Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Québec > Mauricie >
Activités dans et aux environs de Trois Rivières en février? (Québec)
Discussion démarrée par Maoria le 30 novembre 2006 à 15:11
11 réponses · 7 participants · 5 185 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Maoria
France

90 messages
Inscrite le 30 jan. 2006
30 novembre 2006 à 15:11

Activités dans et aux environs de Trois Rivières en février? (Québec)

1 de 12 messages · 5 141 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ca y est je vais partir un mois à trois Rivières en février (glagla) pour faire un stage (je suis ensiegnante en maternelle-élémentaire).
Bon maintenant je cherche des trucs sympa à faire dans et aux environs de Trois Rivières (je vais peut être partir seule donc il va falloir s'occuper) et aussi plus loin (un très bon ami habite Montréal). j'avais pensé à :
visite de Montréal cabane à sucre (oui touristique mais je serais en touriste) visite de Québec j'aimerais visiter une réseve d'autochtones mais est-ce vraiment trop touristique ? motoneige (une journée) : avez vous des adresses aux environs de Montréal (en gros pour y aller, en profiter et revenir sur Montréal dans la journée) chute de Montmorency

Avez vous des propositions ?

Sinon une question : combien coûte le taxi par rapport à la France ?
En février est-ce froid froid froid au point que je serais la seule folle à prendre le bus ou on peut quand même "vivre" ?

Merci d'avance !!
Haut de la page
Vivlavie
Mourial et Prakon Chai, Québec

Photo/image personnelle du membre Vivlavie.
Description: Rocher percé, en Gaspésie (Québec)

3 996 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Maoria  30 novembre 2006 à 17:02

Re: Activités dans et aux environs de Trois Rivières en février? (Québec)

2 de 12 messages · 5 132 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ne vous en faites pas en février au Québec, les touristes sont comme les moustiques très rares.........

Allez voir ce site: http://www.tourisme.gouv.qc.ca/qc-fr/accueil.html

Et aussi ce très bon post du membre rsaucier:

http://voyageforum.com/v.f?post=535814;
S.D
Haut de la page
4nnie
Montreal, Québec

29 messages
Inscrite le 19 juin 2006
À: Maoria  30 novembre 2006 à 19:07

3 de 12 messages · 5 090 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Maoria,

J'espère que tu t'amuseras au Québec en hiver autant que je l'aime moi-meme.

Tu arriveras surement par l'aréoport de Montréal. Je te suggère de prendre l'autobus jusqu'a Trois-Rivière. Tu peux prendre l'autobus directement depuis l'aéroport avec la compagnie Orléans express (orleansexpress.ca) Sur leur site tu trouveras une grille tarifaire détaillée. Sans quoi un taxi entre l'aréoport et le centre-ville de montréal coute 35$ à tarif fixe. (pour les transports régulier, compte 3, 15$ de base plus environ 1, 15$ du kilometre)

Dans le coin de Trois-Rivière, tu dois absoluement passer par le parc de la Mauricie ou tu pourras faire du ski de fonds, de la raquette, de la motoneige. Selon ma propre expérience, il s'agit d'un des plus beaux parc du Québec, les gorges sont manifiques. (voir http://pc.gc.ca/...mauricie/index_F.asp). Par contre, je n'y ai jamais fait de motoneige. Mais la région de la Mauricie est reconnue pour ses sentiers de motoneige, alors tu n'as pas à t'inquiéter.

La région de Trois-Rivère comporte de nombreuses cabanes à sucre. Mais avant de t'y rendre renseigne toi auprès des autres enseignants, même si le commerciale ne te dérange pas, certaines cabanes à sucre coupent le sirop d'érable avec de l'eau et c'est bien dommage! Pour une vrai ambiance de cabane à sucre, attends le plus tard possible pour y aller, la saison ne commence pas vraiment avant la fin du mois de mars.

Dans la région de Québec, je te suggère de t'y rendre pour un week-end complet. Depuis Trois-Rivière il faut compter 1h30 pour se rendre à Québec en voiture. Le meilleur moment serait de se rendre durant le carnaval de Québec qui a lieu en février. Tu pourras voir la ville sous un air de fete et tu pourras constater que malgré le froid le gens de Québec savent feter! (voir http://www.carnaval.qc.ca/). Tu peux compter une journée et demi dans Québec et une autre journée pour les activités un peu plus en périphérie.

Durant ton ou tes séjours à Québec tu peux aller aux chutes Montmorency, Au village Hurons (bien que tres touristiques, la plus part des Européens rencontrer, qui ont tenté l'expérience, ont tous adoré leur visite. (voir http://www.huron-wendat.qc.ca/).

Si tu disposes d'un peu plus de temps, tu peux passer par l'ile d'Orléans, Charlevoix (pour des payasages à couper le souffle) ou encore la vallée de la Jacques Cartier.

Pour voyager à peu de frais entre Québec-Trois-Riviere et Montreal rien de mieux que le covoiturage. Voici deux organismes en charge de jumeler conducteurs et passagers à peu de frais. (http://www.amigoexpress.com/ et http://www.allostop.ca/)

Coté Montréal, il y a la beaucoup de chose à faire, le night life est important et la fine cuisine tres présente. Il faut compter environ 1h00 de transport depuis Trois-Rivière. Je te déconseile l'idée de la motoneige dans la région de Montréal. Puisqu'il s'agit d'un centre urbain, les grands espaces sont beaucoup moins accessible. Garde la motoneige pour Trois-Rivière, tu y seras davantage servie. Visite du centre ville, visite des différents lieux historiques, mais surtout, des spectacles, des bars... Montréal est très urbain, mais un détour au Mont-Royal est abosluement nécessaire. Aussi, un petit tour près du canal Lachine et ses rapides. (voir http://www.bonjourquebec.com/)

Bref j'espere que ca aidera et que tu passeras un super mois avec nous.

Oublie pas ton manteau chaud. L'hiver la température peut être parfois surprenante entre 5 et -25. Mais plus souvent qu'autrement il fait autour de -10. Dans le coin de Trois-Rivière et Québec le vent est très présent ce qui rends l'air un peu plus sec. A Montréal il fait toujours quelques degrée de plus. Mais dit toi que ca presques 400 ans que des gens vivent à Québec. Alors rapel toi qu'est les Québecois ont parfois les pieds froid, mais ils ont le coeur Chaud!

Bon voyage!

Annie
Haut de la page
Maoria
France

90 messages
Inscrite le 30 jan. 2006
À: 4nnie  2 décembre 2006 à 6:40

4 de 12 messages · 5 064 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour vos réponses !!
Ca donne vraiment envie et j'ai trop hâte d'y être autant sur le plan touristique que professionnel : j'ai postulé pour ce stage pour me confronter à une autre manière d'enseigner.
Des collègues ici me disent "ohh les enfants vont avoir un de ces accent !!". Faux c'est moi que vais avoir un accent pour eux Tire la langue

Pour le manteau chaud je pense garder le mien (assez chaud mais manteau "français") quitte à en acheter un sur place car je pense que les manteaux français ne sont, en général, pas adaptés au climat québécois (ici quand il neige 2 cm tout est bloqué plus personne ne circule !!)

Sinon que pensez vous de Air Canada ? Car pour air france (en tout cas le retour) c'est trop tard : le retour coûte 1300 euro en tarif jeune Pirate ouille !!
Haut de la page
Haut de la page
Vivlavie
Mourial et Prakon Chai, Québec

Photo/image personnelle du membre Vivlavie.
Description: Rocher percé, en Gaspésie (Québec)

3 996 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Maoria  2 décembre 2006 à 7:09

5 de 12 messages · 5 063 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Selon les sites de rating, Air Canada a eu droit a 3 étolies Air France 4......Perso je prends Air Canada, beaucoup moins cher, pour a peu près le même service.....il y a d'autre compagnie encore moins cher mais c'est des vraies boites a sardinesGêné

http://www.airlinequality.com/index.htm
S.D
Haut de la page
Cinie28
Trois-Rivières, Québec

Photo/image personnelle du membre Cinie28.
Description: Petit arrêt à St-Malo... on se croirait chez nous...

119 messages
Inscrite le 9 mai 2006
À: Maoria  5 décembre 2006 à 9:41

6 de 12 messages · 5 030 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'aimerais bien savoir à quel école tu vas faire ton stage car je travail moi même dans une écoleClin d'oeil. De plus si tu pense être la seule à prendre le bus tu te trompe. Lorsqu'il fait trop froid en février les gens prennent le bus car la voiture en hiver c'est parfois Fâché. Elle ne démarre pas ou les vitres sont glacées etc. Si tu veux une bonne adresse de cabane à sucre, c'est Chez Gerry à St-paulin c'est un peu touristique mais tu mange bien et tu peux aussi manger de la viande sauvage. C'est environ à 30 minutes de Trois-Rivières. De la motoneige en Mauricie pas de problème pour ça! Pour les vêtements c'est très important!!! En février tout est en solde pour les vêtements d'hiver... Écono Sport propose de bons vêtements à prix abordable.

Je te souhaite bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions!
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler...
Tryo
Haut de la page
Maoria
France

90 messages
Inscrite le 30 jan. 2006
À: Cinie28  5 décembre 2006 à 13:52

7 de 12 messages · 5 022 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne connais pas encore l'adresse et le nom de l'école où nous allons aller : c'est un grand mystère que nos foamteurs daigneront nous révéler sûrement le 20 décembre ... peut être qu'il s'agit de ton école Cool

J'ai pris mon billet d'avion, ça commence à se préciser, c'est dans moins de deux mois.
C'est chouette que les vêtements soient soldés pour pouvoir bien se couvrir (dixit un ami français à Montréal les français sont repérables de loin car ce sont eux les plus couverts)
Haut de la page
Haut de la page
Leon2
Québec, Québec

122 messages
Inscrit le 17 déc. 2005
À: Maoria  10 décembre 2006 à 13:55

8 de 12 messages · 5 004 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

si tu vas faire de la motoneige tu pourras louer des vetements donc pas besoin d'en acheter.

à trois rivieres tu peux visiter les vielles forges et tu peux te rendre aussi à shawinigan pour visiter la cité de l'énergie qui est tres intéressant( c'est un genre de musé qui parle de l'historique de l électricité.)

y a plein de choses à faire entre quebec et montreal, il s'agit de savoir se que tu as le gout!

pour se qui est de touristique ou pas touristique, qu est ce que sa change si tu as du plaisir.

si tu as besoin d'autre reseignements n'hésite pas.
Haut de la page
Eva1205
Québec

2 messages
Inscrite le 2 jan. 2009
À: Maoria  2 janvier 2009 à 23:59

9 de 12 messages · 3 189 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour?Sourire
je suis francaise et je vis a montreal depuis presque un an et crois moi il fait vraiment trés trés trés froid alors prend pas tes petits top ni té jupes oublie vite.............
tu as raison de voiloir visiter montreal c est une ville formidable tu vas t éclater c est super le fun....
mais c est plus agreable de faire sa l été car maintenan avec la neige c est pas trés simple de se deplacer..
en tout cas passe de bonne vacances et surtout pense pas pense pas au froid!!!!
bye
Haut de la page
Maoria
France

90 messages
Inscrite le 30 jan. 2006
À: Eva1205  3 janvier 2009 à 2:10

10 de 12 messages · 3 181 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Eva je suis revenue de 3R ... il y a presque 2 ans ! J'y suis retournée et y retourne encore en été 2010 :-)

Et je suis allée en jupe au travail une fois (il ne faisait "que" -5+C) !!
Haut de la page
Haut de la page
Elanama
Québec

Photo/image personnelle du membre Elanama.

35 messages
Inscrit le 24 nov. 2005
À: Eva1205  3 janvier 2009 à 17:25

11 de 12 messages · 3 031 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

le message date de 2006 Clin d'oeil ça fait 3ans Fou !! Faut regarder les dates avant de poster
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même."
Haut de la page
Eva1205
Québec

2 messages
Inscrite le 2 jan. 2009
À: Elanama  3 janvier 2009 à 17:46

12 de 12 messages · 3 026 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

mdrrrrrrClin d'oeil desolé cé la premiere foi k je vé ds un forum ...
javé meme pa vu kil yavé des datesTire la langue
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
4 979 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options