Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager avec des enfants > Québec >
Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?
Discussion démarrée par Amandnico le 21 juillet 2008 à 15:52
15 réponses · 13 participants · 24 037 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Amandnico
Nice, France

2 messages
Inscrite le 21 jui. 2008
21 juillet 2008 à 15:52

Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?

1 de 16 messages · 23 834 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je suis une nouvelle inscrite sur ce forum, mais je vous lis déjà depuis plusieurs mois et je tiens à tous vous remercier pour les échanges et les précieux conseils qui nous ont eprmis d'imaginer notre circuit...
Nous partons dans deux semaines et passerons 20 jours au Québec avec nos deux enfants de 3 et 4 ans.

nous avons prévu de visiter Montréal, Québec, puis de passer par le Charlevoix pour rejoindre Tadoussac, de remonter le fjord du Saguenay, le Lac St Jean et de resdescendre vers Montréal....

J'aurais aimé savoir si vous aviez des adresses de sites, attractions, à recommander spécialement pour des enfants.

Par exemple, à Montréal faut-il visiter le biodôme ou mes enfants sont-ils trop petits?
J'ai également vu qu'il y avait le Labyrinthe du Hangar, cela vaut le coup?

Et à Laval, le Muséee pour enfants??? qu'en pensez-vous? Laval est à combien de temps de Montréal?

A Québec, le Musée des civilisations?
Le village Huron?

Nous ferons bien sûr une croisière pour voir les baleines (au départ de Tadoussac c'est le mieux?)
Et sinon, me conseillerez-vous de dormir à la Ferme 5 étoiles (au dessus de Tadoussac)? http://www.ferme5etoiles.com/accueil/1024.html

enfin, avez-vous un endroit à me conseiller pour dormir en Tipi? J'ai vu l'auberge du trappeur dans le parc de la Mauricie...

Je sais que cela fait beaucoup de questions.....
Mais je suis preneuse de toutes idées, bon plan pour que ce soit des vacances de rêve pour nos enfants!!!!

Merci beaucoup!Sourire
Haut de la page
Néfer
Québec

Photo/image personnelle du membre Néfer.
Description: Sur Royal st à New Orleans (03/2013), le bon temps roule pour tout le monde.

6 854 messages
Inscrit le 5 avr. 2004
À: Amandnico  21 juillet 2008 à 16:45

Re: Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?

2 de 16 messages · 23 814 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je pense à vos enfants....

Vous m'apprenez l'existence d'un musée pour enfants à .... Laval!

Il y en a aussi un très complet et très divertissant à Hull-Gatineau (expérience maintes fois vécue).

En revenant de Hull, il y a le parc Oméga (animaux en liberté).

À Granby, un zoo de réputation internationale classé parmi les meilleurs au monde.

Au Vieux Port de Mtl vous trouverez facilement du divertissement pour eux.

il y a une très belle plage en face, au Parc Jean-Drapeau.

En allant au Biodôme, aussi bien faire l'Insectarium

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/

Tous les lieux mentionnés ont un site internet complet et facile à trouver sur Google.

Ps. Vous savez quoi? Une activité qui sera probablement très appréciée par eux, la baignade à la piscine des hôtels où vous logerez.

Ps. ps. J'arrive d'une journée d'activité dans la capitale du Canada avec un enfant de cinq ans.

1. Atelier Bout-de-Choux au Musée des Beaux-Arts: passage dans les galeries et arrêt devant quelques tableaux avec commentaire approprié à l'âge de l'enfant + un bricolage: monterun tableau avec des fleurs, tableau semblable à celui vu suspendu au mur.

2. Deuxième bricolage au musée.

3. Visite d'une tente où on enregistrait une émissions de télé en direct

4. Observation commentée (par nous) du passage des bateaux dans les écluses du canal Rideau.

5. Montée à la Tour du Parlement où il a vu le carillon qu'il avait entendu précédemment.

À l'heure du bilan, ai demandé à Jules de nommer parmi ces cinq activités de la journée celle qu'il avait préférée...

sa réponse: aller manger au restaurant!!!!!!!!Incertain

Quelle activités vos deux Jules auront-ils préférées à la fin de leur périple? Mystère et surprise!
Néfer

"Difficile d'être quelqu'un quand on fait comme tout le monde" de Gaulle

"Certains apportent un GPS mais oublient leur GBS: le gros bon sens"
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Leocadie33.
Description: Iceland

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Amandnico  21 juillet 2008 à 21:32

3 de 16 messages · 23 676 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour Montreal =
le cinema Beaubien (rue Beaubien, voir leur site) est gratuit les week ends a 10H, y etre vers 9H30, les enfants adorent !
les piscines et pataugoires sont aussi gratuites, sauf certains piscines les week ends qui deviennent payantes. les pataugeoires peuvent etre grandes et ma fille s y eclate presque chaque jour dedans ;)

pour le biodome on va le faire dans la semaine donc je ne sais pas encore...

le musee pour enfants a Laval, connais pas !

desolee pour l absence d accent et de ponctuation mais je n ai pas l habitude des claviers qwerty ici, et si quelqu un peut me dire comment faire les points d interrogation ... le bonheur sera complet !
juillet 2008 = Montréal, juillet 2009 = Belgique, juillet 2010 = Copenhague, july 2011= Islande, august 2011= Amsterdam,
summer 2012 = Vancouver, july 2013 = Irlande
Haut de la page
Sweetpete
Montréal, Québec

71 messages
Inscrit le 10 août 2006
À: Leocadie33  21 juillet 2008 à 22:50

4 de 16 messages · 23 667 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le point d'interrogation est le shift 6....Sourire

Effectivement, je seconde, je n'ai aucune idée de quoi vous parlez avec votre Musée pour enfants à Laval.....oubliez Laval, c'est une banlieue pathétique et absolument pas touristique. Votre musée pour enfant devrait en réalité plus être La Récréathèque, qui elle est à Laval....mais pas vraiment pour des enfants de 3-4 ans.....ne faites pas un détour pour rien à Laval! Tire la langue

Le biodome, vos enfants vos adorez, mais il y a beaucoup mais beaucoup de personnes....surtout durant l'été....essayez d'y aller la semaine....éviter les samedi et dimanche au Biodome...

La Ronde est très bien aussi sur l'île Ste-Hélène....mais dispendieux un peu par contre....compter plus de 100$ pour 2 adultes et 2 enfants....seulement pour l'entrée....

Le Labyrinthe du Hangar oui, mais je ne suis pas sûr si des enfants en si bas âge vont aimer....c'est plus pour des adolescents ou des enfants de 8 ans et plus....selon moi.

À Québec, le Village Vacance Valcartier est aussi très bien pour les enfants et les adultes! Tire la langue
Haut de la page
Haut de la page
Saskja
Québec, Québec

Photo/image personnelle du membre Saskja.
Description: Patou rêve ....

720 messages
Inscrite le 27 sep. 2007
À: Amandnico  22 juillet 2008 à 10:43

5 de 16 messages · 23 622 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le Biodôme: oui, mais en semaine. Prévoyez une petite laine parce que la zone polaire est ... fraîche. Compter 1 heure tout au plus pour la visite, qui en vaut le coup et le coût.

À Québec:
le Musée de la Civilisation est immensément populaire auprès des enfants de tous âges. Le Potager des visionnaires, sur le toit du Musée, est aussi intéressant à voir, en soirée les légumes sont illuminés de lumières bleues magnifiques; l'accès au Potager est gratuit. Village Vacances Valcartier: oui, mais cela dépend de la température. Si jamais il faisait trop frais ou pluvieux pour des activités extérieures lors de votre passage, il y a un grand centre d'amusement intérieur à la galerie marchande Les Galeries de la Capitale. Prenez le traversier qui fait la navette aux ½ heures entre Québec et Lévis - les enfants aiment toujours, et c'est une bonne occasion photo pour la vue qu'on y a de Québec. La traversée se fait en 10 petites minutes, et sera gratuite pour vos enfants.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
Haut de la page
Lescaribous
montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Lescaribous.
Description: Spardeck du Belem, magnifique trois mats français

1 502 messages
Inscrit le 4 sep. 2006
À: Amandnico  22 juillet 2008 à 11:28

6 de 16 messages · 23 613 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Pour les activités pour enfants à Montréal il y a effectivement les nombreuses piscines et pateaugoires (celles du Parc Jean Drapeau est sympa). Pour ce qui est du Musée des Enfants de Laval c'est un endroit régulièrement visité par les garderies (équivalent québécois des crèches françaises). Personnellement je n'ai pas encore testé avec mon ptit garçon mais j'ai déjà entendu dire que c'était très bien ( voici le lien pour plus d'infos http://www.museepourenfants.com/musee.html)
Vos enfants aimeront sûrement le Biodôme car mon ptit garçon de 3 ans adore!! Pas mal pour occuper la ptite famille quand il pleut!!! Sur la rive sud à une heure environ de Montréal vous avez le zoo de Granby. L"entrée au zoo inclut l'"accès à un parc aquatique fort apprécié quand il fait chaud!!
Tant qu'on est à parler de zoo, si vous allez vers le Lac St Jean une visite du zoo de ST Félicien s'impose!! Les enfants vont adorer. Voici le lien http://www.borealie.org/page.php/fr
SI vous y allez je vous conseille de vous présenter à l"ouverture et de commencer par la visite en ptit train
Pour Québec je suis certain qu"avec les nombreuses activités du 400enaire vous trouverez des choses intéressantes http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/...ule=sta...
dernier ptit point, si vous aimez un peu l'Aventure il est possible de dormir dans des huttes au bord d'un lac, très sympa http://www.laccastor.com/
voila en esperant vous avoir été utile, je vous souhaite un bon sejour au Québec!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Leocadie33.
Description: Iceland

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Amandnico  22 juillet 2008 à 22:30

7 de 16 messages · 23 574 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

nous venons de faire le Biodome aujourd hui, c est tres bien mais beaucoup de monde en effet, prevoir au moins 2 heures, mais c est vraiment tres bien.
petite laine pour ecosysteme St laurent Marin mais pas froid en Arctique, etrange ?!

tres bien aussi le Jardin botanique, ma fille a beaucoup aime, mais beaucoup plus grand que je ne pensais, prevoir du temps et surtout un ciel degage (averse a 18H today et du coup il nous manque des bouts... dommage !)

merci Sweetpete pour les ???, ca maaaaarche, ouf !
juillet 2008 = Montréal, juillet 2009 = Belgique, juillet 2010 = Copenhague, july 2011= Islande, august 2011= Amsterdam,
summer 2012 = Vancouver, july 2013 = Irlande
Haut de la page
Juliette2
Montréal, Québec

20 messages
Inscrite le 5 juin 2007
À: Amandnico  23 juillet 2008 à 9:36

8 de 16 messages · 23 551 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Près de Montréal, à Saint-Jean-sur-Richelieu, il y a un labyrinthe en maïs. C'est très bien.
http://www.lelabyrinthe.ca/...n_savoir_plus_fr.php

La Ronde, un parc d'attraction sur l'ile Ste-Hélène, c'est un must avec les enfants.
http://www.laronde.com/larondefr/

Pour un pique-nique, il y a le Mont-Royal ou le Parc des Iles à Boucherville
http://www.bonjourquebec.com/...erville_1933948....

Il y a le Planetarium qui offre toujours des représentations s'adressant particulièrement aux tout-petits.

Je vous mets également le lien d'un site québécois dédié aux familles. Ils ont une rubrique Quoi faire en famille... Ça peut vous donner d'autres idées
http://www.petitmonde.com/...uoi_faire_en_famille
Juliette de Montréal
Haut de la page
Haut de la page
JulietteQc
Graye sur Mer, France

Photo/image personnelle du membre JulietteQc.

7 messages
Inscrite le 9 jui. 2007
À: Amandnico  23 juillet 2008 à 11:59

9 de 16 messages · 23 531 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pour compléter les réponses précédentes, je n'ai eu que des bons échos de la Ferme 5 étoiles. Même si ces échos datent d'il y a 2 ans et plus car je ne vis plus au Québec.
Mon fils y a séjourné avec ses grands-parents il y a 2 ans et il a adoré ! Il y avait des loups, des ratons-laveurs, un jeune orignal, etc... Les enfants pouvaient assister/aider au nourrissage des animaux.

A côté, à Tadoussac, il avait aussi trouvé très intéressant le centre d'interprétation sur les mammifères marins (http://www.gremm.org/).

Bon voyage !
Juliette
Haut de la page
Amandnico
Nice, France

2 messages
Inscrite le 21 jui. 2008
À: JulietteQc  23 juillet 2008 à 16:48

10 de 16 messages · 23 515 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

GENIAL!!!!
Mille mercis pour toutes vos réponses!
Je vais noter tout cela et continuer à préparer notre voyage....

Si vous avez encore des tuyaux, je suis toujours preneuse!

vivement que l'on y soit!

Amandine
Haut de la page
Christou29
St-Eustache, Québec

795 messages
Inscrite le 6 sep. 2006
À: Amandnico  24 juillet 2008 à 12:43

11 de 16 messages · 23 198 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Le Biodôme et l'insectarium (juste à côté) sont interessants...mon fils y est allé plusieurs fois et il a 5 ans. La ronde à Montréal est vraiment super amusante, il y a une section pour les petits. ce sont des manèges.

Pour Laval c'est maximum 30 minutes de Montréal et le Musée des enfants ainsi que le Funtropolis juste à côté sont grandement apprécié des enfants, surtout de votre âge, ils adoreraient.....au musée ce sont les métiers avec tous les jouets qui vont avec...auto de police, ambulance, marché, prison etc. Le funtropolis ce sont de gros modules et toboggans pour sauter, glisser et lancer des balles...même les parents peuvent participer! N'oubliez pas les chaussettes qui sont obligatoires car les enfants doivent enlever leurs souliers.

Pour le musée de la civilisation moi j'ai bien aimé et mon fils aussi même si certaines choses ne l'interessait pas....

Partout sur votre route vous trouverez des jeux et parcs pour amuser vos enfants (surtout si vous voyez des écoles, les cours extérieures sont habituellement accessibles) et aussi tous les McDonalds et Harvey's en général ont des jeux pour les enfants (fast food mais bon à l'occasion!).

Comme vous ferez beaucoup de route je vous conseille d'avoir pas mal de petites choses pour les occuper en voiture...DVD portatif pour les films, livres, dessins, sacs à surprise etc.....

Je ne connais pas la ferme à Tadoussac mais oui pour les baleines c'est un bon endroit. Il fait pas toujours très chaud sur l'eau....prévoyez un vêtement chaud.

Mon seul conseil est de profiter plus longtemps de chaque endoit avec vos enfants au lieu de faire trop de voiture, le Québec est immense et au pire vous reviendrez!

La ville de Québec est superbe (surtout dans le vieux), la région de Charlevoix aussi....si jamais vous allez dans les Laurentides il y a le village du père-noël, des glissades d'eau, Mont-Tremblant qui est magnifique etc.

Bon voyage!
Marie-C
Haut de la page
VEFcom
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre VEFcom.
Description: Photo de la famille de voyageurs prise à la frontière entre la Zambie et la Namibie lors de notre tour du monde de 2013-2014. Les enfants avaient 7 et 10 ans à cette époque.

75 messages
Inscrit le 17 août 2007
À: Amandnico  13 août 2008 à 13:22

12 de 16 messages · 22 559 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Pour Montréal, je crois que l'information est complète. Pour ce qui est de laval, le musée pour enfant est bien, mais il ne vaut pas le détour pour des touristes, il y a mieux à faire de votre temps.

à Tadousac, le centre d'interprétation du gremm est très bien et celui de grande bergerone aussi.

Si vous voulez de l'info sur le lac st-jean, nous avons fait le tour en vélo il y a quelques années et nous avons quelques photos et informations sur notre site www.voyageenfamille.com. Le parc de la pointe Taillon est vraiment beau.

Bon séjour chez nous

Vincent
Venez nous visiter au http://www.voyageenfamille.com
Haut de la page
Haut de la page
Shane20
L'Assomption, Québec

Photo/image personnelle du membre Shane20.

131 messages
Inscrite le 22 mai 2007
À: Amandnico  14 août 2008 à 14:27

13 de 16 messages · 22 527 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Si vous passez par la région de Lanaudière, il y a l'Orange Bleu qui se trouve à Repentigny, secteur Le Gardeur
Haut de la page
Juliejoli
lorrainville, Québec

29 messages
Inscrite le 22 août 2008
À: VEFcom  1 juillet 2009 à 21:20

14 de 16 messages · 18 435 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ca m'insulte vraiment de lire que Laval ne vaut pas le détour... voyons vous qui habitez montréal... vous vous prenez pour qui?????????????????

Laval est un très beau coin.... j'adore et je ne suis surment pas la seule puisque ce n'est pas un petit village d'habitant....

prenez une paye et allez visiter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir que Montréal est mieux... ville salle et route laide!!!
Haut de la page
VEFcom
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre VEFcom.
Description: Photo de la famille de voyageurs prise à la frontière entre la Zambie et la Namibie lors de notre tour du monde de 2013-2014. Les enfants avaient 7 et 10 ans à cette époque.

75 messages
Inscrit le 17 août 2007
À: Juliejoli  2 juillet 2009 à 7:03

15 de 16 messages · 18 426 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Attention, je parle bien du musé pour enfants de Laval, pas de la ville...

Ce musé est bien pour les québécois qui habitent dans les environs, mais un touriste qui ne passe que quelques jours dans la région devrait selon moi privilégié d'autres activités, dont un tour de la ville de Laval s'ils veulent

Vincent
Venez nous visiter au http://www.voyageenfamille.com
Haut de la page
Mmich
Québec

3 messages
Inscrite le 3 août 2009
À: Amandnico  3 août 2009 à 15:58

16 de 16 messages · 17 635 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour!
Voici une suggestion d'activité originale et éducative à faire en famille!

Le Labyrinthe Arctic Gardens de Saint-Jean-sur-Richelieu
Petits et grands moussaillons peuvent partir à la chasse au trésor dans le gigantesque labyrinthe de maïs théâtral d'un million de pieds carrés. Les téméraires qui affronteront pirates et barbares afin de mettre la main sur le précieux trésor pourront s’initier à la culture des légumes et déguster du maïs sous le chapiteau.

Le témoignage d'une maman satisfaite! Nous, les adultes, avont autant trippé que les enfants...Pour que je chante "Mon beau sapin" en plein milieu des champs de maïs en juillet! Plaisir en famille assuré!

Devenez fan sur Facebook (information, photos et témoignages disponibles): http://www.facebook.com/.../lelabyrinthe?ref=mf

Courez la chance de gagner une journée VIP pour toute la famille au Labyrinthe Arctic Gardens! Vous avez jusqu'au 26 août 2009. Consultez le site Web http://www.lelabyrinthe.ca/

Amusez-vous bien!

Image attachée:

Vue aerienne LAB.jpg - Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?
Image postée par le membre Mmich dans la discussion «Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?».
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Voyager au Québec avec un enfant de 8 ans
Voyager avec des enfants > Québec
9 mai 2013 à 5:38
de Alexemi
9 29 mai 2013 à 3:50
de Tipapa »
Diverses activités pour un voyage en famille au Québec
21 mai 2009 à 12:47
de Gabyali
5 3 août 2009 à 15:40
de Mmich »
Voyage à Québec avec un enfant en septembre: activités à faire?
Voyager avec des enfants > Québec > Région de Québec
14 mars 2010 à 10:24
de Anthony33
10 11 août 2010 à 12:58
de Melo123 »
Préparer un voyage en hiver au Québec avec un enfant de 5 ans
20 déc. 2010 à 13:10
de Thynas
7 8 jan. 2011 à 8:24
de Mikette83 »
Au Québec en hiver: quelles sont les bonnes activités à faire avec les enfants?
3 déc. 2010 à 10:49
de SoniaLB
3 7 jan. 2011 à 23:36
de Christou29 »
Randonnées faciles au Québec avec un enfant de trois ans?
11 juin 2009 à 1:38
de Alik01
10 4 août 2009 à 12:06
de SurUnNuage »
Roadbook: tour du Québec avec enfants de 5 à 10 ans
19 jui. 2011 à 9:13
de Frogui01
5 22 jui. 2011 à 9:00
de RM633 »
Voyage au Quebec avec deux enfants (10 et 12 ans): itinéraire?
7 mars 2011 à 11:22
de Tarachanese
22 12 avr. 2011 à 11:38
de Tarachanese »
Voyage au Québec avec enfants de 7 et 5 ans
22 fév. 2008 à 6:56
de Flov
1 22 fév. 2008 à 10:51
de Marclamarre »
Séjour au Québec avec un enfant de 2 ans: les essentiels à emmener?
9 avr. 2010 à 15:42
de Snoopette67
6 11 avr. 2010 à 7:36
de Snoopette67 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 171 visiteurs en ligne depuis une heure!
489 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options