Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager en camping-car > Luxembourg / Belgique >
Aide pour une première en camping-car...Luxembourg, Belgique?
Discussion démarrée par LoloR le 26 janvier 2011 à 3:16
10 réponses · 6 participants · 6 316 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
LoloR
Lyon, France

Photo/image personnelle du membre LoloR.

105 messages
Inscrite le 14 déc. 2005
26 janvier 2011 à 3:16

Aide pour une première en camping-car...Luxembourg, Belgique?

1 de 11 messages · 6 093 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous !
Nous avons décidé de louer un camping car 15 jours pour les vacances de Pâques... Et le camping car est une grande première pour nous. Nous sommes un couple avec un enfant de 10 ans. Nous avons trouvé à louer un profilé... maintenant nous cherchons la destination !
Nous partons de Lyon et voudrions faire le Luxembourg, la Belgique... En sachant qu'au retour nous ferons une halte de deux jours en Picardie, et que nous disposons de 3000 kms.
Nous voudrions privilégier le " sauvage " et éviter au maxi les campings. Est ce envisageable ?
Avez vous d'autres destinations à privilégier pour un premier voyage camping car ?
Nous voulons rouler bien sur, mais aussi découvrir des coins natures sympas, faire quelques balades à vélo, et des dégustation "gastronomique"...( vins, bières ) et bien sur quelques visites culturelles. C'est pourquoi nous avions penser au Luxembourg et à la Belgique.
Merci pour votre aide et vos renseignements.
Haut de la page
Harhatzofim
Belgique

55 messages
Inscrite le 10 jui. 2009
À: LoloR  28 janvier 2011 à 16:47

Re: Aide pour une première en camping-car...Luxembourg, Belgique?

2 de 11 messages · 6 057 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Votre idée est très sympa, mais il faut savoir qu'il fait froid chez nous, même à Pâque. Et plus vous allez vers le Sud, plus il fait froid. Donc, je ne sais pas si c'est bien chauffé les camping cars, mais pensez-y tout de même.
Et prenez des gros pulls, des grosses chaussettes, des grosses couvertures et même du shampooing sec !

A priori, je vous conseillerais la région Esneux-Tilff en région liégeoise. Les bords de l'Ourthe sont très pittoresques.
Vous pourriez aussi aller à la Cascade de Coo et/ou à Han-sur-Lesse et faire la descente de la Lesse en kayak. A ne faire bien sûr que si vous savez nager.

Vous pouvez aller aussi vers les Cantons de l'Est, Eupen, Malmédy, Saint-Vith et descendre de là vers le Luxembourg en passant par Stavelot.
( Regardez aussi sur google images Baraque Fraiture et Baraque Michel - ce sont des endroits très jolis à voir au moins une fois quand on vient en Belgique)

Par contre, je n'ai aucune idée des endroits où vous pourriez vous arrêter. Les sites de camping sont quand même plus sécurisants que sur le bord des routes ou au milieu de nulle part. Enfin, ça peut être très joli mais ce n'est pas trop mon truc, surtout la nuit quand il n'y a personne aux alentours.

Voilà, à tout bientôt et bonne route. Profitez de votre voyage chez nous.....tant que notre pays n'a pas encore changé de nomIncertain
Haut de la page
LoloR
Lyon, France

105 messages
Inscrite le 14 déc. 2005
À: Harhatzofim  4 février 2011 à 3:46

3 de 11 messages · 5 842 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour toutes ces infos !
J'ai bien noté... Il faut que l'on pense à emmener doudoune et ski !! Clin d'oeil Je ne savais pas que l'on pouvait skier en Belgique à Baraque Fraiture... moi je pensais à baraque à frites ( miam ) . Enfin, nous sommes à 1h30 des pistes des Alpes... Donc, on va oublier les skis et j'espère que fin avril il n'y aura plus de neige... Pour la doudoune on l'a prendra au cas ou.
Je pense qu'il y a de quoi faire... L'Ourthe très sympa, cascade coo, etc... j'ai noté. Nous ferons un tour à Liège et sa région.
Ce matin au petit déj, j'ai essayé d'expliquer les problèmes politiques Belges à mon fils de 9 ans. Il ne savait pas que vous aviez un roi: Albert II, je crois que ce soir nous allons avoir une discussion sur votre crise politique devant une bonne biere ! Mais il va falloir que je révise un peu .
Merci
Haut de la page
Harhatzofim
Belgique

55 messages
Inscrite le 10 jui. 2009
À: LoloR  4 février 2011 à 5:18

4 de 11 messages · 5 837 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vais vous aider à réviser un peu :-)

Notre roi , Albert 2 et son épouse Paola, sont un couple que nous aimons.

Le roi est conciliant et apprécié plus au sud par les Wallons ( francophones qui tiennent à la Belgique) qu'au nord par les Flamands ( qui rêvent d'une république flamande et de la suppression de la royauté).

On ne peut pas stigmatiser mais en résumé, les deux populations ont bien fonctionné ensemble tant que la Wallonie était prospère ( révolution industrielle - John Cockerill) et que la Flandre "profitait" de la Wallonie.

La Wallonie a commencé à perdre de la vitesse avec la fermeture des charbonnages et la Flandre est devenue prospère, notamment grâce au développement du port d'Anvers, financé par l'argent wallon.

Et donc la Flandre ne veut pas perdre ses sous au profit notamment de la sécurité sociale qui profiterait également à la Wallonie. Certaines communes de Flandre durcissent aussi leurs exigences linguistiques au niveau de l'acquisition d'un bien immobilier si on ne maîtrise pas le néerlandais. Et tout est à l'avenant avec des mesures vexatoires de styles variés.

Un gros problème est Bruxelles, enclave à 90% francophone en terre flamande que les deux communautés revendiquent.

Et donc, certains partis flamands , dont la NVA de Bart de Wever ont des revendications séparatistes qui sont intolérables aux partis francophones et c'est ce qui empêche la formation du gouvernement.

Sans oublier que nous avons une communauté germanophone, 77.000 Belges d'expression allemande, plurilingues, sympas et attachés à la Belgique unie qui habitent dans deux arrondissements, celui d'Eupen et celui de Saint-Vith.
Mais je peux dire sans exagérer que ce sont les Belges les plus paisibles et les plus aimables du royaume. Pour info, la Communauté Germanophone de Belgique a un site officiel bilingue français-allemand. Intéressant à consulter surtout si vous voulez aller vous y promener.

Voilà, j'ai tout dit pour aujourd'hui. Si d'autres Belges me lisent, qu'ils me pardonnent d'avoir schématisé la situation pour un forumiste français qui va venir découvrir notre beau pays avec sa famille.

Signé : la francophone qui habite en Flandre et qui trouve que la Belgique est une bien douce patrie.
Haut de la page
Haut de la page
Marie31
France

4 652 messages
Inscrite le 23 jui. 2003
À: LoloR  4 février 2011 à 6:15

5 de 11 messages · 5 811 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

qq lectures là http://hdv.jimdo.com/en-europe/ pour la belgique parce que le luxembourg ??
je n'ai fait que le traverser et bof bof
tu as aussi la vallee de la moselle voir la foret noire (moins loin)
Haut de la page
Badjm5551
France

4 messages
Inscrit le 7 fév. 2010
À: Marie31  25 février 2011 à 17:41

6 de 11 messages · 5 733 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,
Camping cariste depuis 8 ans, j'habite Reims et je voudrais vous mettre en garde pour une première expérience en Belgique ou Luxembourg, région que je connais un peu.
Dans ces pays le stationnement sauvage est interdit.
Cet été après avoir fait la voie verte le Long de la Meuse ( Charleville Givet 80 kMS en vélo) je suis parti en Belgique
En longeant la Semoy j'ai fait une halte à Bouillon, où j'ai eu des difficultés pour me garer, finalement je suis rentré en France et je me suis arrété à Sedan.

Par ailleurs les campings ne sont pas tous ouverts et vous risquez d'être déçus.

Au départ de Lyon pourquoi ne pas aller dans le Jura, région accueillante où les Campings cars sont bien accueillis, ou même faire la route du Vignoble Alsacien, .
La Bourgogne est une région méconnue très agréable à découvrir.

Si vous débutez ne tombez pas dans le piège de "trop rouler" prenez le temps de vous arrêter et de faire de petites étapes.
Au début on a du mal à gérer son temps de conduite.

J'éspère que vous ne serez pas déçu de cette première expérience.

J.M.A
Haut de la page
LoloR
Lyon, France

105 messages
Inscrite le 14 déc. 2005
À: Badjm5551  26 février 2011 à 4:13

7 de 11 messages · 5 710 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour !
Merci à tous pour vos bons conseils !
En effet le jura et l'Alsace sont de très belles régions. Nous ne sommes qu'à 1h15 du sud Jura et avons l'occasion de nous y rendre assez souvent pour randonner. L'Alsace aussi bien que plus éloignée! Pour la Bourgogne, où j'ai vécu, nous la connaissons assez bien ainsi que ses crus excellents !!
Nous pensons assez bien connaître la France, quoiqu'il faudrait plus d'une vie, mais pour 15 jours de location de camping car nous pensions élargir un peu notre horizon. Au retour de ce périple, nous pensons nous arrêter en Picardie d'où je suis originaire. En effet le Luxembourg n'a pas l'air très hospitalière pour les campings caristes... nous profiterons des aires aménagées et éviterons la sauvage. Nous allons la traverser, pour ensuite nous rendre aux Pays Bas. Pour le retour nous traverserons la Belgique.
L'avantage du camping car ( je pense ) c'est de pouvoir modifier notre itinéraire en fonction de nos envies... et des imprévus.
Dans l'idéal, nous aurions privilégié le "sauvage", mais cela n'a pas l'air d'être très bien vu des pays du nord et donc nous nous adapterons. Surtout que c'est notre baptême !
merci encore !
Haut de la page
Haut de la page
Brebioux85
Beaulieu sous la roche, France

50 messages
Inscrit le 14 mars 2009
À: LoloR  26 février 2011 à 12:01

8 de 11 messages · 5 701 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
Cela n'est qu'un avis, mais après 20 ans de camping-car, se garer le soir sur une place de petit village, dans tous les pays que nous avons pu visiter, s'appelle un stationnement "LIBRE" et pas sauvage!! et ne nous a jamais poser de problème.Personne ne vous fera de difficulté si vous ètes stationné sans gèner, discretement (pas de cales, marchepied rentré, etc) sur une place de parking sans déborder etc...
Ensuite, notre truc, quand on ne trouve pas, on se gare dans une cour de ferme en demandant poliment l'autorisation. Que du bonheur.
Bonne route
Brebioux85
brebioux85
Haut de la page
LoloR
Lyon, France

105 messages
Inscrite le 14 déc. 2005
À: Brebioux85  26 février 2011 à 13:59

9 de 11 messages · 5 693 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci... cela me rassure un peu ! Perso, un camping cariste viendrait me demander l'hospitalité dans le coin de ma cour en restant discret et respectueux... sans problème. Par contre, je comprends que dans certains coins touristiques l'afflux de camping cariste " pousse toi que je m'y mette" puisse franchement enquiquiner.
On restera discret et emmenerons quelques bons saucissons pour remercier nos hôtes. Je pense que nous apprendrons vite lors de ce baptême.
Merci !
Haut de la page
Mamadodo
douai, France

64 messages
Inscrite le 3 fév. 2009
À: LoloR  26 février 2011 à 19:26

10 de 11 messages · 5 682 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut

nous avons l'habitude d'aller au Luxembourg est en Belgique avec notre cc.

pour trouver mes lieu de stationnement je vais sur campingcar-infos, tu as le choix entre aire, camping, où parking tout dépend de la ville et surtout tu as le commentaire de quelques personnes.
au Luxembourg sur les aires de repos d'autoroutes tu as des vidanges et places pour cc.
le Luxembourg nous l'avons visités par tout les temps même avec la neige. La vallée de la moselle c'est joli
quand nous allons au Luxembourg nous fessons le plein en gasoil et café puis nous passons du côté de l'Allemagne à Perl pour faire le plein en produit d'entretien . Par-contre hier nous sommes passer par la Belgique en rentrant d'Allemagne et là surprise sur le prix du gasoil 10cents de plus qu'en France et ce n'était pas sur l'autoroute c'était dans le centre de Mons.

bonne recherche.

mamadodo
Haut de la page
Haut de la page
LoloR
Lyon, France

105 messages
Inscrite le 14 déc. 2005
À: Mamadodo  27 février 2011 à 2:59

11 de 11 messages · 5 184 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous avons découvert " campingcar-infos " et en effet le site est très bien fait ! Il va nous être bien utile.
Merci
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 433 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options