Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Afrique du Nord > Algérie >
Ain Taya en Algérie (page 4 de 5)
Discussion démarrée par Rasons le 7 novembre 2007 à 0:37
80 réponses sur 5 pages · 12 participants · 10 134 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page
Lisa3244
lille, France

7 messages
Inscrite le 17 avr. 2010
À: Rasons  17 avril 2010 à 12:55

Re: Ain Taya en Algérie

61 de 81 messages · 2 022 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Jacquot,

Merci d'avoir répondu aussi vite ce n'est pas étonnant que tu ne te souviennes pas de moi, à l'époque nous ne fréquentions pas les garçons, c'était mal vu, mais si tu as des nouvelles des camarades de classe de Jeanine fais-les moi parvenir cela me fera beaucoup de bien. J'allais à l'école des filles à l'entrée de suffren et la directrice s'appelait Mme Pons, si quelqu'un se reconnaît et surtout s'il a des photos de classe j'aimerais bien qu'on me les envoie. Cela fait tellement plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens camarades et de revivre les moments inoubliables que nous avons passés ensemble. Tu feras de gros bisous à Jeanine, je lui souhaite un prompt rétablissement.
Amicalement
Louisa
Haut de la page
Mlpp
fribourg, Allemagne

4 messages
Inscrite le 1 août 2009
À: Demy  17 avril 2010 à 13:15

62 de 81 messages · 2 021 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
Votre réponse m'avait échappé. Merci. En effet nous partageons le souvenir d'une époque révolue. Vous etes de la meme année que mon frère mais longtemps encore les classes ne furent pas mixtes!
Je n'ai pas le souvenir des noms de mes camarades de classe si ce n'est d'une seule, Patricia Bonnevie dont le père était capitaine. Nous étions toutes deux très bonnes élèves. Quelle fierté pour mon père adjudant chef! Je me souviens aussi tristement d'une petite fille de CE2 maltraitée par sa grande soeur qui l'obligeait à aller à l'école avec une valise quand elle avait mouillé son lit. Elle n'avait plus de parents, je crois, et habitait au dessus du marché. Il y avait aussi Laurence qui avait joué du piano à la télévision mais personne n'avait de télévision.
Je me souviens aussi de Fatima qui m'avait invitée chez elle, mais était-elle dans ma classe?
Je me souviens des jeunes musulmanes qui tout d'un coup portaient une serviette de bain sur la tete puis disparaissaient. Elles étaient souvent plus agées que nous car avant l'entrée au CP elles suivaient des cours de " langage". Ma mère, il me revient a donné ces cours à Ain Taya. J'ai utilisé ses fiches plus tard pour enseigner le francais langue étrangère en Allemagne. Que de jolis adjectifs on enseignait alors disparus aujourd'hui des colpies de nos élèves! Que sont devenues ces jeunes filles? Leurs petits enfants doivent etre sur les forums! Elles avaient de l'instruction, certainement plus que nos bacheliers actuels! Qui connait une grand-mère ayant fréquenté l'école de filles de Ain Taya en 1960,61,62?
Qu'est devenue l'épicerie des moabites?
L'ancienne église? La nouvelle église? A bientot!

Marie Louise Patricia
Désolée pour les accents, je ne dispose pas de clavier francais aujourd'hui
Haut de la page
Mlpp
fribourg, Allemagne

4 messages
Inscrite le 1 août 2009
À: Demy  17 avril 2010 à 13:23

63 de 81 messages · 2 019 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Surcouf c'était le dimanche pour l'apéritif!
Haut de la page
Khalfi
ALGER, Algérie

52 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Mlpp  17 avril 2010 à 14:07

64 de 81 messages · 2 016 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour a toi Marie oui en effet tout cela fait p&rtie de l'histoire la ville jadis connue pour ses caracterisquestres particulières surtout en matiere de loisirs e de sa belle saison estivale ce n'est plus le cas l'environnement a completement change elle a ete labouree de fond en comble elle changee de visage completement mais alors mais au fil des temps une fois tout ls grands traveaux termines elle v certainement retrouve ses lignes et son passe mais sous une autre forme

Le changement est une obligation de part l'evolution des choses la population son mode de vie sa densite les moyens et j'en passe chose qui introduit obligatoirement des changement pour adapter les unes aux autres ceci bien entendu a travers toutes les villes du mondes.............

Bonne soiree................
kh.ah.
Haut de la page
Haut de la page
Lisa3244
lille, France

7 messages
Inscrite le 17 avr. 2010
À: Mlpp  18 avril 2010 à 6:42

65 de 81 messages · 2 003 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Marie Louise,

je suis toujours heureuse de partager des souvenirs d'Aïn-Taya qui est est un village merveilleux avec ses plages de sable blanc, Surcouf, Suffren, Déca Plage et surtout la plage d'Aïn-Taya où étaient organisés des jeux, je me souviens surtout d'un jeu que j'aimais beaucoup, c'était la course aux canards, je ne sais pas si vous vous en souvenez. J'habitais en face de la mer, pas loin de la gendarmerie et dès que je le pouvais je courrais piquer un plongeon au grand dam de ma maman. Je me souviens également des kermesses au boulodrome, des soirées organisées par les scouts que l'on appelait les feux de camp. Et puis sur la place du village les fêtes du 14 juillet.
Vous souvenez-vous du centenaire d'Aïn-Taya. C'était magnifique. Ce sont des flashs qui me reviennent de temps en temps. C'est une époque avec ses bons et ses mauvais moments, mais qui est révolue à jamais.
Que de souvenirs !!! Je ne me souviens presque plus des noms de mes camarades de classe à part quelques unes que j'ai recherché en vain par le biais d'internet. Il y avait les soeurs Moll, Nicole Porteilla, les filles Gomila et quelques autres dont j'ai oublié le nom. J'avais un ami d'enfance Armand Bauer, mais j'ai appris qu'il était décédé.
Mais si sur ce forum quelqu'un se reconnaît j'aimerais bien qu'il me contacte.
J'habite actuellement dans le Nord de la France à Lille, (c'est une longue histoire) il fait toujours froid et gris, il y a rarement du soleil, quant à la mer la plus proche Dunkerque, elle est sale et cela ne donne pas envie de se baigner.
Amicalement

Louisa
Haut de la page
Khalfi
ALGER, Algérie

52 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Lisa3244  18 avril 2010 à 16:45

66 de 81 messages · 1 979 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

BONJOUR a toi de nouveau oui tres juste et tu peux le dire a haute voix, du soleil il y en a plein du sable blanc oui aussi de l'eau de mers tres propre aussi et les belles nuits fraiches d'ete ou l'on pouvait se baigner au claire de la lune ho que de bons souvenir mais helas tout cela comme tu viens de le dire c'est revolu plus aucune trace de ce mode de vie le vent du nord ou je ne sais d'ou a souffler et a provoquer un changement radicale...........

Les kermesses les jeux d'enfants les recreations, les ecritures au tableau avec une attention particulière qu'accorder le maitre surtout a la proprete du tableau lui meme pour faire apparaitre clairement les exercices les leçons , les chansons au claire de la lune................. trois jeunes tombours.......... SI CETTE ENFANCE REVENAIT..

Cherches sur internet tu pouras trouver qque chose meme en photds ou vielles cartes postales........
Si jamais je croiserai qque chose sur la ville de Ain Taya appelee jadis Fort de l'Eau à cause de la grande nape souterraine et d'ou on pouvait extraire facilement de l'eau pour divers usages

Au plaisir de te lire tres prochainement.......
Aussi en faisant la comparaison entre ta ville ton environnement et la mers c'est incomparable et c ttafais l'oppose et avec un grand ecart
kh.ah.
Haut de la page
Rasons
ain taya, Algérie

25 messages
Inscrit le 6 nov. 2007
À: Mlpp  18 avril 2010 à 23:51

67 de 81 messages · 1 976 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Louisa,
Je constate que toi aussi tu as gardé le souvenir de la directrice de l'école de filles...
Par contre, en ce qui concerne tes anciennes copines, c'est plus problématique, dans le sens ou vous les filles, vous changez de nom avec le mariageRire En tout cas, je sais que beaucoup de tes amies sont installées soit du côté de Montpellier. ou sur la côte d'azur.
Dans mon secteur, c'est à dire sur Port Vendres, je n'ai pas connaissance de filles qui étaient d'Aïn Taya. Bien entendu, si j'obtiens des renseignements, je ne manquerai pas de t'en informer.
En ce qui me concerne, j'ai été confronté au dicton qui dit que seules les montagnes ne se rencontrent jamais....En effet, alors que je me trouvais dans un coin vraiment perdu dans nos montagnes, et alors que je cassais la croûte, j'ai rencontré un jeune couple avec un bébé, et au fil de notre conversation, le gars me dit qu'il était pied noir, et lorsque je lui ai demandé de quel endroit, il me dit d'Aïn TayaSurpris Imagine sa tête lorsque je lui ai dit que moi aussi j'étais du pays !!
En fait, son père était à l'école avc moi....et pour cause! c'était le fils de Monsieur RIPOLL, le directeur de l'école de garçon !! Conclusion, il m'a filé l'adresse et je suis allé le voir puisqu'il habite à 35 Kms de chez moi....et là, grosse surprise tellement il étai content !! Comme quoi la vie est parfois très surprenante...
En ce qui concrne ma frangine je lui ferais part de ton message....Elle habite en Alsace.
Bizs
jacquot
Haut de la page
Khalfi
ALGER, Algérie

52 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Rasons  19 avril 2010 à 4:57

68 de 81 messages · 1 959 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour tout nos internautes,

Je voudrai juste corriger une erreur qui a glisseee de ma part sur ma reponse plus haut, en effet la ville de Ain Taya s'appelait toujours comme ca et c'est la ville à cote qui s'appelait Fort de l'Eau, je m'excuse aupres de nos chers lecteurs.....

Quand a la ville de Ain Taya elle a aussi comme prestige son cinema et theatre qui se trouve au milieu d'un carrefour a l'image d'une île et encore par ses jardins publics et placettes surtout qui demaurent toujours comme jolies coins a visiter et a cote aussi se trouve mainteant la gare routière................ enfin son cote mers reste toujours aussi splendide...........................
kh.ah.
Haut de la page
Haut de la page
Fiodra
villeurbanne ( Lyon), France

Photo/image personnelle du membre Fiodra.

2 455 messages
Inscrite le 5 oct. 2005
À: Khalfi  19 avril 2010 à 6:19

69 de 81 messages · 1 955 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
sans vouloir t'offenser, le cinéma-thétre est fermé depuis des années, c'est mon beau-frère qui l'exploitait les dernières années, et question prestige Fou.
La ville a énormément changé, pas forcément dans le bon sens, trop bétonnée et de façon anarchique. Les plages n'ont plus le charme que je leur ai connu dans les années 75/80, tout est à l'abandon desormais, le front de mer dont les escaliers se sont éffondrés n'est pas entretenu, dommage, j'ai aimé cette charmante petite ville, qui ne ressemble certainement plus à ce qu'elle a pu être, je peux envoyer des photos à nos amis pout leur donner une idée!
YAS
Haut de la page
Lisa3244
lille, France

7 messages
Inscrite le 17 avr. 2010
À: Fiodra  19 avril 2010 à 6:47

70 de 81 messages · 1 951 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi, je vais à Ain-aya presque tous les ans, je trouve que les mentalités ont changées, le village aussi, tout ce qui faisait son charme, c'est-à-dire les platanes tout au long la rue, les bancs où les petits vieux venaient s'asseoir pour prendre l'air le soir, le boulodrome n'existe plus. Mais la plage nommée Coronel est toujours aussi limpide et aussi claire, certaines plages ont été aménagées comme par exemple Kadous ou Décaplage. Ce qui me dérange le plus ce n'est pas l'infrastructure, ce sont les mentalités qui ont été importées d'Arabie Saoudite, d'Afghanistan et d'ailleurs, et qui ne nous ressemblent pas. Il n'y a plus cet esprit convivial, les gens sont devenus individualistes tout comme les européens que nous critiquions avant pour leur égoïsme. C'est dommage, je ne me reconnais dans ce nouveau peuple qui a émergé d'on ne sait où, ces jeunes qui veulent donner des leçons à leurs ainés. Ce n'est pas le village qui a tellement changé, ce sont les gens.
amicalement
louisa
Haut de la page
Rasons
ain taya, Algérie

25 messages
Inscrit le 6 nov. 2007
À: Lisa3244  19 avril 2010 à 12:28

71 de 81 messages · 1 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Ce message s'adresse à Louisa...
Je comprends très bien la nostalgie qui flotte dans tes évocations......Surtout lorsque tu évoques tes amies d'Aïn Taya, cependant, saches que vivre dans ses meilleurs souvenirs, est un façon très propice pour ne pas les oubliés...
Tu évoques également certaines de tes amies d'école, et peut être as tu oublié les filles PONS qui résidaient en face de chez moi, ( au dessus du café maure en allant vers l'auberge de jeunesse) ou de la famille MACQUI.....de francette HAU, la soeur de Georges ou de gilbert ( les parents tenant le premier cinéma en plein air )....Egalement Christiane FERRER, dont les parents tenaient un café au centre du village.......également la famille RIPPERT, ou bien aussi Annie TENTEN et sa soeur Anne Marie, qui habitaient à côté du stade........Et bien d'autres encore...
Tu évoques également les festivités de notre village !!!! des festivités inoubliables !!! Et dans ce sens, souviens toi des Week End, ou l'après midi après la baignade, tout le monde se retrouvait à la fontaine fraiche pour danser et participer à plein de jeuxMalin
Souviens toi aussi des Algérois qui venaient passer ces Week End chez nous, faisaient la halte à Fort de l'eau à leur retour sur la ville, pour déguster les brochettes et les merguezs........Oui c'était des bons moments ...Egalement, souviens toi de nos bals sur la place du village avec l'orcherstre de Michel GESINA et de la chanteuse Anita MORALES............Tu vois moi aussi je suis plein de souvenirs.....Par contre, je suis peiné d'apprendre qu'Armand BAUER est décédé.......on était dans la même classe..... On le surnommait KIKI, parce que tout le temps il clignait sans arrêt des paupières..
Amicalement d'un ancien d'Aïn TayaClin d'oeil
jacquot
Haut de la page
Lisa3244
lille, France

7 messages
Inscrite le 17 avr. 2010
À: Rasons  19 avril 2010 à 12:51

72 de 81 messages · 1 924 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Jacquot, pour ton message qui me met du baume au coeur, effectiement on ne peut pas oublier ses souvenirs d'enfance, surtout nous qui avions le privilège de vivre chaque jour des instants merveilleux, nous étions privilégiés, nous avions la mer et le soleil. Le temps a passé nous avons les uns et les autres traversé des tempêtes et mais nous avons quand même survécu. J'ai malheureusement oublié pas mal de noms et comme par hasard le seul nom que j'ai retenu c'est celui de Jeanine. Quant à Armand Bauer, c'était mon ami d'enfance nous habitions ensemble pas loin de la gendarmerie et en faisant des recherches j'ai retrouvé Edwige Moret, c'est par elle que j'ai su qu'Armand était décédé d'une scérose du foie. Ce qui m'a fait tellement de peine c'est que je ne l'ai plus revu depuis qu'il est parti pour la France, bien avant 1962, il s'était engagé dans l'armée et nous ne nous sommes plus revus hélas. Tu me parles de la Fontaine Fraîche où nous allions jouer et nager dans le bassin, malgré que c'était interdit !!! Les bals du village je m'en souviens aussi mais je n'ai plus les noms en tête cela fait tellement longtemps.. Je suis à Lille depuis 1994 et je t'assures que ce n'est pas toujours gai, la grisaille est pratiquement notre lot au quotidien, heureusement que je vais passer mes vacances à Aïn-Taya, sinon je crois que j'aurai fait une dépression. Mais si tu veux tu peux m'écrire à mon adresse mail louisa.bensaibi@sfr.fr je pourrai parler plus librement.
amicalement
louisa
Haut de la page
Haut de la page
Rasons
ain taya, Algérie

25 messages
Inscrit le 6 nov. 2007
À: Lisa3244  19 avril 2010 à 15:01

73 de 81 messages · 1 969 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Re salut mon pays, Je comprends très bien que pour toi c très difficile dans le nord de la France!!!!! mais qu'elle idée de se jeter dans un endroit pareil ???Rire
En ce qui me concerne, lorsque g été rapatrié militaire en 62, g été envoyé dans la région champagne, et je ne suis resté que durant 12 ans.......Ensuite g demandé ma mutation dans le sud, et depuis, je demeure à Port Vendres........c un peu comme chez nous.......les senteurs en moins !!!!!
Il y a cependant un petit réconfort dans le contexte, dans la mesure ou je suis toujours en contact avec notre village.......qui semble t'il, de 1500 habitants à l'époque, est passé à 25000 millesIncertain
Qui plus est, la plage qu nous aimions tant est en train de disparaitre, puisque une digue a été construite du bas des tamaris jusqu'à Suffren.........A l'époque déjà je me souviens des affaissements de la falaise en hiver.
Quoiqu'il en soit, je garde dans le fond de mon coeur, et je pense comme toi même, ce que la France ne nous offrira jamais .......LA LIBERTE D'AVOIR ETE !!! LIBRES malgré les évènements.
Amicalement
jacquot
Haut de la page
Khalfi
ALGER, Algérie

52 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Rasons  24 avril 2010 à 12:51

74 de 81 messages · 1 952 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour a toi lisa mais a lire a reponse ici je crois qu'elle n'est plus de vigueur car les temps ont changes et les vents ont souffles provoquants des changements radicaux............ donc faut etre a la page certe il y a plein de nostalgie que je partage viviement avec toi mais helas c'est revolu malheureusement.............
kh.ah.
Haut de la page
Demy
France

2 messages
Inscrite le 22 sep. 2009
À: Mlpp  24 avril 2010 à 14:23

75 de 81 messages · 1 938 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Aïn taya pour moi , c'etait le car pour y aller et les courses !!!!! Mon père était dans l'armee de l'air à cette époque ,
merci de m'avoir répondu, je suis toujours à la recherche d'anciennes de Surcouf ......il semblerait qu'il n'y en ait pas ???
Cordialement.
AA
anne
Haut de la page
Khalfi
ALGER, Algérie

52 messages
Inscrit le 31 mai 2004
À: Demy  24 avril 2010 à 15:15

76 de 81 messages · 1 933 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Anne oui surcouf c une jolie petite ville a l'ouest de Ain Taya connue surtout par sa jolie plage au sable fin et ses structures d'accompagnement restau cafe.... tout de suite en haut de cette plage il y a de larges champs de verges et production de divers legumes avec des ruelles et routes qui s'y trouvent en été surtout c tres vivant.......
Quand a trouver des anciennes de cette localiteje ne pense que tu trouvera cela car cela fait bien longtemps et c une generation qui est partie........

AU PLAISIR
kh.ah.
Haut de la page
Haut de la page
Mlpp
fribourg, Allemagne

4 messages
Inscrite le 1 août 2009
À: Demy  24 avril 2010 à 16:21

77 de 81 messages · 1 931 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir
Mon père était également dans l'armée de l'air à Regaia. Il est resté jusqu'en décembre après l'indépendance.
Nous cherchons tous les lieux de notre enfance. Nous ne les avons pas vus évoluer ou disparaître petit à petit. J'aimerais retrouver celles qui sont restées, celles qui fréquentaient l'école d'Ain Taya dans les années 1960, 1961, 1962. Il ne s'agit pas de rester attachés à une époque " révolue". Nous étions des enfants, depuis nous avons formé notre jugement, nous avons des bribes de celui de nos parents, selon nos communautés.
Haut de la page
Lisa3244
lille, France

7 messages
Inscrite le 17 avr. 2010
À: Demy  25 avril 2010 à 5:03

78 de 81 messages · 1 917 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Anne,
Je crois que tu as connu ma soeur Bensaïbi Nadia, elle a fréquenté l'école de Surcouf en même temps que toi, la directrice était Mme Mondoloni, c'était une blonde aux yeux verts, par contre j'ai été contacté par la fille de Mme Mondoloni, j'ai répondu mais depuis je n'ai plus eu de nouvelles.
Je vais chercher dans mes courriels et si je trouve son adresse je te l'envoie. Ma soeur est née en 1950.
Amicalement
Louisa
Haut de la page
Misslin
STRASBOURG, France

Photo/image personnelle du membre Misslin.

5 messages
Inscrit le 19 avr. 2010
À: Rasons  9 novembre 2011 à 3:42

79 de 81 messages · 1 445 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Jacquot

Je connais votre soeur Jeannine, elle habite Strasbourg et souhaiterai connaitre l'adresse de son frère
en Nouvelle Calédonie. Vous pourrez me répondre à mon adresse mail f6kfg@aol.com. D'avance
je vous en remercie. Bien cordialement Francis
Haut de la page
NathalieNC
Nouméa, Nouvelle-Calédonie

1 message
Inscrite le 20 avr. 2012
À: Rasons  20 avril 2012 à 17:19

80 de 81 messages · 1 150 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, Je m'appelle Nathalie Spennato , mon père c'est sylve Spennato donc c'est ton frère. Je cherchais la famille Spennato sur Internet et je suis tombée sur ce site. Incroyablement surprise de voir tout un Passé d'une famille , d'une histoire qui s'est passée il y a longtemps en Algérie.

J'ai un frère et une soeur mon frère s'appelle Fabrice et ma soeur Carole... J'ai aujourd'hui 45 ans , je ne sais pas si tu te souviens quand j'étais petite , je suis venue à Perpignan chez mes grands parents, tes parents, Je les appelais Pépé et mémé Ato.... J'avais 10 ans... Je suis allée chez toi et j'ai rencontré tout mes cousins, cousines....

Je suis partie et je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la famille....

Aujourdh'ui, il y a facebook, twitter, pleins de choses qui permettent de retrouver nos familles.... et c'est génial...

Enfin, tu es mon oncle et j'espère que tu vas bien , j'ai vu ton Post concernant Jeanine, c'est triste pour sa maladie... J'essaierai d'avoir les infos sur mon Père car mes parents sont divorcés....

Si tu veux entrer en contact ou me donner des renseignements sur mes cousins cousines cela me ferait plaisir.

A bientot Jacquot

Nathalie
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante Dernière page
Haut de la page
8 065 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options