Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à moto > Argentine >
Envoyer une moto à Buenos Aires par avion ou bateau? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Laroche1948 le 22 mars 2011 à 12:55
30 réponses sur 2 pages · 9 participants · 5 009 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Laroche1948
France

10 messages
Inscrit le 29 jui. 2010
22 mars 2011 à 12:55

Envoyer une moto à Buenos Aires par avion ou bateau?

1 de 31 messages · 3 564 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
je prepare un voyage en amerique du sud de 10 mois , je cherche les possibilités d envoyer une moto a B.Aires par avion ou par bateau , si quelqu un a des infos d' avance merci
christian
Haut de la page
Perdu666
Buenos Aires, Argentine

Photo/image personnelle du membre Perdu666.
Description: Voxan Black magique lors de la presentation de la Voxan Charade

93 messages
Inscrit le 14 juin 2004
À: Laroche1948  14 avril 2011 à 20:44

Re: Envoyer une moto à Buenos Aires par avion ou bateau?

2 de 31 messages · 3 486 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Alors si tu veux faire des économies...

1 tu l'envoyes en bateau
2 tu ne l'envoies pas sur Buenos Aires...

Tu peux regarder le forum anglais horizons unlimited qui sera plus à jour que mon site mais en gros cela te coutera moins cher de l'envoyer à Puerto Natalesou punta arenas (port franc) au chili que de la faire sortir de buenos aires...
a moto en Voxan en Argentine: http://enargentine.wordpress.com/
Location d'appartements meublés sur Buenos Aires http://www.bedinba.com
Haut de la page
Th2nor
Mâcon, France

77 messages
Inscrit le 14 mai 2007
À: Perdu666  20 avril 2011 à 13:11

3 de 31 messages · 3 431 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
mon expérience de fin 2007:
- aller en bateau (caisse bois traité dans container) depuis Lyon, arrivée à Buenos aires, frais de dédouanement, dégroupage, taxes de port...2000euros tout compris!
- retour depuis Buenos Aires (bateau) vers Dieppe et Lyon....tout compris...même tarif environ.
Dans les 2 cas, j'ai posé ma moto chez l'emballeur et l'ai récupérée chez lui; tout le reste a été pris en charge par les différents intervenants...et ils sont nombreux...d'ou les prix...
Cette solution de l'envoi d'un véhicule ne se justifie que pour un long séjour.
PS: penser au carnet de passage en douanes (et caution de 2300 euros minimum) si tu voyage sur plusieurs pays (pour les plus de 125cc).
Suerte.
Théo
Haut de la page
Perdu666
Buenos Aires, Argentine

93 messages
Inscrit le 14 juin 2004
À: Th2nor  20 avril 2011 à 17:37

4 de 31 messages · 3 425 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour la caisse, un moyen simple est d'aller voir un concess et de lui demander de te garder une caisse lorsqu'il recoit une moto, cela ne coute rien sinon l'essence pour aller la chercher. (au total cela m'avait coûté quelque chose comme 800dollars)

Le carnet de douanes, perso on ne me l'a jamais demandé (la moto est ici depuis 2007 et je sors tous les 8 mois) mais je n'ai pour l'heure qu'été en uruguay, chili et argentine. Pour les autres pays, aucune idée..
Haut de la page
Haut de la page
Silvi68
France

Photo/image personnelle du membre Silvi68.

13 messages
Inscrite le 14 sep. 2011
À: Laroche1948  14 septembre 2011 à 14:57

5 de 31 messages · 3 075 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
nous sommes en train de préparer un voyage en amérique du sud avec nos motos pour aout / décembre 2012.
Le fret aérien est très pratique, durée et formalité mais le prix nous a dissuadé. En effet pour 1 moto A/R env. 6000€ avec un transitaire allemand. Là nous sommes en train d'établir des devis pour un fret maritime, plus long 20j env +/- 8j, avec un transitaire donc prise en charge des motos près du domicile, 5000€ A/R pour 2 motos. voilà pour ton info, tu penses partir quand ?

silvi
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est d'en avoir
Haut de la page
Perdu666
Buenos Aires, Argentine

93 messages
Inscrit le 14 juin 2004
À: Perdu666  14 septembre 2011 à 15:28

6 de 31 messages · 3 067 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
Faites bien attention de demander quels seront les frais que vous aurez a payer en argentine...
De ce que j ai compris vous allez en avoir pour qqch comme 1000dollars par moto->peut etre plus interressant de l envoyer a montevideo (3h30 en bateau depuis buenos aires.)
Haut de la page
Silvi68
France

13 messages
Inscrite le 14 sep. 2011
À: Perdu666  15 septembre 2011 à 2:15

7 de 31 messages · 3 054 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut

le voyage se prépare, nous sommes plongés dans la jungle des formalités douanières et les conseils sur ton site nous sont d'une précieuse aide, merci d'être aussi précis. Là nous avons pu récupérer 2 boxes métal pour le transport des motos, chez un concessionnaire. Question est-ce que les frais sont les mêmes pour un fret aérien ? dans le devis les frais sont compris normalement, mais je vais redemander le détail des frais de dédouanement. On va aussi avoir des frais pour le stockage des boxes jusqu'a notre retour.
En fait nous partons pour 4mois, avec nos 2 BMW650 gs à travers les Andes et la Patagonie, Argentine, Bolivie, Pérou, Chili, Terre de feu, retour par l'Est argentin. Le problème du transport est un gros point à règler.
Haut de la page
Perdu666
Buenos Aires, Argentine

93 messages
Inscrit le 14 juin 2004
À: Silvi68  15 septembre 2011 à 7:51

8 de 31 messages · 3 048 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je pense que dans le cas du fret aerien, les taxes de sorties de l'aeroport sont inferieures; dans le cadre du port ils te font payer l'ouverture du container, la sortie de la caisse du container, la mise dans le depot et a sortie du depot (etapes que tu n'aurais pas dans un fret aerien) MAIS cela reste un supposition.

Si j'ai bonne mémoire le transporteur que j'avais utilisé faisait partie du groupe GRIMANDI; vais essayer de retrouver le mail de la boite qui m'avait donné les papiers ici car c'est probablement a eux que tu vas devoir demander le montant des frais; je doute qu'en France ils soient au courant.
Haut de la page
Haut de la page
Th2nor
Mâcon, France

77 messages
Inscrit le 14 mai 2007
À: Perdu666  15 septembre 2011 à 9:03

9 de 31 messages · 3 044 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
si cela peut aider:
en fin 2007 et pour le retour en janvier 2008 (moto 250 Ducati mono, en caisse 4m3 en bois traité...), j'avais utilisé les services du transitaire SDV (qui fait partie du groupe Boloré); ils ont une agence à Lyon et aussi à Buenos aires (centre ville)(et aussi à Lima...); ils étaient français (la responsable) à BA.
J'ai été très satisfait de leurs services; ils travaillent avec un "dédouaneur" (despanchante en aduanas) qui a aussi été très compétent et charmant.
Voici quelques adresses "Email":
à Lyon: py.jongit@sdv.com
à BA: A.Vezins@sdvargentina.com.ar (Mme De Vesins)
le "dédouaneur":
Nestor Scuncia
argvanlines@fibertel.cpm.ar

...suerte!
ThéoApurimac
Haut de la page
Silvi68
France

13 messages
Inscrite le 14 sep. 2011
À: Th2nor  15 septembre 2011 à 15:20

10 de 31 messages · 3 038 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ces infos je vais prendre contact avec ton transitaire, le fait que la personne soit française est intéressant car mon espagnol est moyen. Ton transport était aérien ou maritime ? Là nous avons des palettes métal utilisé par les conssessions, donc pas besoin de bois traité. J'ai fait une demande chez bagages du monde, le prix est un peu élévé mais il semblerait qu'il s'occupe de tout, à voir. Quel a été ton itinéraire ? côté autonomie pas trop de soucis avec les pompes ?
de soucis mécanique ou crevaison ? on nous a conseillé de mettre un produit anti-crevaison dans les pneus (restom), qu'en penses-tu?
buenas noches.
Haut de la page
Perdu666
Buenos Aires, Argentine

93 messages
Inscrit le 14 juin 2004
À: Silvi68  15 septembre 2011 à 16:20

11 de 31 messages · 2 859 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut

Point de vue autonomie tout depend ou tu vas... Dans le sud tu peux très bien avoir 200 à 300kms sans avoir un patelin (la route 40 entre la ville du mont Fitz Roy et Rio Mayo par exemple) voire plus si tu passes la cordillière au niveau de Fiambala (560 kms sans rien sauf la douane qui n'a absolument rien à vendre).

Pour les crevaisons une bombe peut etre utile mais si j'ai bonne mémoire la 650gs vient avec des chambres à air => pas conseillé car cela va coller la chambre a air au pneu. Moi j'avais pris 2 chambres à air de rechange (avant/arriere) et j'ai du demonter le pneu 3 ou 4 fois; tout depend des routes empruntées.

Quant tu arrives ici, achéte le gros guide YPF avec les cartes, tu auras une idée du km entre 2 stations.

Demande aussi à ton mécano s il y a des choses à faire pour les passages en altitude (4000m et plus) du style coller un oignon sut la pipe d'air de l'injection comme cela se fait sur les voitures à carbu.
Haut de la page
Yancoff
TOULOUSE, France

6 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Silvi68  27 septembre 2011 à 9:45

12 de 31 messages · 2 763 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
Je pars pour un voyage de 9 mois en moto et en Amérique du Sud à partir d'Octobre 2011.
Voilà où j'en suis à présent d'un point de vue logistique :
- j'oublie l'envoi de la moto en avion car trop cher
- j'ai opté pour envoi de la moto à Montevideo car parait il plus 'calme' que B.A même si pas forcement moins cher.
- J'ai choisi un transitaire ' Partnair Sea ' à Toulouse qui s'occupe de la moto depuis Marseille .
- J'ai fait faire une caisse aux normes NIMP15 à Toulouse ( 380€) , puis je l'ai amené démontée à Marseille (photo) ainsi que la moto en remorque.
- le coût du transport de Marseille à Montevideo sera de 700€.
- La moto est en mer en ce moment sur Cargo MSC Soraya et arrive le 12/10
- Il me restera à payer les frais de " débarquement' dont j'aurai la surprise .
Voilà , j'espère que ces quelques infos pourront t'aider .
mais j'en saurai beaucoup + dans 2 semaines.. à suivre ....
Haut de la page
Haut de la page
Perdu666
Buenos Aires, Argentine

93 messages
Inscrit le 14 juin 2004
À: Yancoff  27 septembre 2011 à 10:21

13 de 31 messages · 2 757 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut

si tu peux poster les frais qu'ils te comptent quand tu vas chercher la moto à Montévideo, cela me serait bien utile pour voir si la prochaine moto que je fais venir je la fais venir par l'uruguay et pas par Buenos aires.

PS pour amener la moto de Montevidéo à Buenos aires tu as la compagnie buquebus qui font le transport de personne et vehicules (un peu comme les ferry vers la corse)
Haut de la page
Yancoff
TOULOUSE, France

6 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Perdu666  27 septembre 2011 à 10:32

14 de 31 messages · 2 753 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ok , pas de pb , j'espère en savoir plus vers le 15/10 Clin d'oeil
Yannick
Haut de la page
Yvestt39
paris, France

Photo/image personnelle du membre Yvestt39.

182 messages
Inscrit le 13 déc. 2005
À: Laroche1948  27 septembre 2011 à 11:45

15 de 31 messages · 2 750 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
ayant préparé un voyage de 6 mois en amérique du sud voila qques infos glanées sur les sites anglophones
- pas d'obligation de carnet de passage en douane même si cela facilite les rapports aux frontières
- toutefois il est exigé au brésil en cas d'entrée autre que par terre
- les ports brésiliens semblent être chers, il vaut mieux passer par Buenos Aires, se faire aider ou héberger par Dakar Moto si nécessaire
- globalement les prix fret aériens (AF / KLM) où tout est chiffré d'emblée et maritimes qui réservent tjrs des surprises se recoupent
- il est tjrs utile et rentable de se rendre directement dans les entreprises de fret aérien car les rêves de voyage à moto se "prêtent au partage"
- qque soit la moto, si elle cliquette ne pas hésiter à vidanger son carburant pour en mettre du frais, les mélanges sont une spécialité locale
- plusieurs pays permettent de laisser le véhicule sur place, notamment l'uruguay

bon voyage et gaffe sur la route
Yves
chic, je me suis encore paumé
Haut de la page
Silvi68
France

13 messages
Inscrite le 14 sep. 2011
À: Yancoff  28 septembre 2011 à 14:53

16 de 31 messages · 2 704 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut
Merci pour tes infos. Pour l'instant j'ai plusieurs devis, tous env. 2300€ (2motos) avec recherche des 2 motos à domicile via le Havre + frais de débarquement + droits et taxes de douane . On a récupéré des boxes chez un concessionnaire (Suzuki pour info), mais non fermé c'est pas le top. On a aussi un devis pour des caisses/palettes cartons,

www.sofrapack.com, 300€ht/moto Deux motos ça chiffre vite Incertain A voir...

Côté fret, j'attends un devis coté allemagne, ils ont l'avantage d'avoir une offre A/R, agent sur place pour stocker les caisses, et assister à la douane. Avec ce qu'on lit sur le carnet de douane, je pense qu'au final on va se lancer sans. La caution pour 2 motos est très conséquente. 9 mois cool ton trip Cool nous on part pour 4mois, quand tu reviendras on s'appretera à partir. Mais pour l'instant on démarre les préparatifs, motos, itinéraire, formalités ect...

Tiens nous au courant pour l'arrivée de la moto au port, les frais, les difficultés ...

En attendant, buen viaje, buena suerte !
Haut de la page
Haut de la page
Yvestt39
paris, France

Photo/image personnelle du membre Yvestt39.

182 messages
Inscrit le 13 déc. 2005
À: Silvi68  29 septembre 2011 à 15:30

17 de 31 messages · 2 693 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Uffe, Danois, sur HU cherche a partager un container
A+
chic, je me suis encore paumé
Haut de la page
Yancoff
TOULOUSE, France

6 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Silvi68  3 novembre 2011 à 16:48

18 de 31 messages · 2 519 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Voilà des nouvelles un peu tardives certes mais assez précises j'espère.

Ma moto est bien arrivé le 14/10 : là mon transporteur (ECULINE-Partnair Sea de Montevideo) m'a demandé 400 USD de frais et différentes taxes.

Le 17/10, ils m'ont donné le papier pour aller voir les douanes
Les douanes m'ont simplement donné le numéro de tel et l'adresse d'une personne en charge de ' tout faire' pour sortir la moto . Ce monsieur est un agent indépendant, très gentil qui m'a expliqué que j'aurai à payer 48 USD de Taxes + 160 de frais de garde (Je n'ai eu la moto que le 19/10) alors que je suis là depuis 1 semaine + 450 de " taxes du pays" , autrement dit SA commission. J'ai demandé une facture officielle , il m'a dit que dans ce cas , il fallait ajouter 20 % de Taxes. Il m'a bien précisé que je pouvais choir un autre agent. Entre temps j'ai rencontré 2 suisses qui avaient les mêmes soucis , et même un peu plus cher et que cet agent n'est pas cher par rapport à un autre.
Donc cet agent m'a conduit au port et a fait toutes les démarches pour que je puisse libérer la moto de l'entrepot et de sa caisse ( que j'ai laissé au dépot).
Là , j'ai du payer 500 USD de ' déposit ' soit les vrais frais de port avec la facture correspondante.
Ensuite j'ai été "libre"
Concernant les assurances , il faut savoir qu'avec une plaque étrangère , les compagnies uruguayennes n'assurent que pour le seul pays. J'ai donc du faire un aller retour à Buenos aires pour m'assurer pour 6 mois et pour Argentine , Uruguay , Chili, Brésil, Pérou , Bolivie pour 200 USD , chez Mercantil Andina.
Enfin , on ne sort pas de l'Uruguay à l'improviste avec sa moto . Il faut dire à l'avance à "l'agent" , à quelle frontière et quand on sort pour que celui ci fasse les démarches administratives auprès de la douane ( ça fait partie des frais mais c'est réel).

Voilà , j'espère que ce n'est pas trop confus . C'est un peu compliqué , cher , mais je crois que c'est le prix à payer ICI pour pouvoir profiter de sa moto.
Il y a peut être mieux ailleurs...
Haut de la page
Yancoff
TOULOUSE, France

6 messages
Inscrit le 27 sep. 2011
À: Perdu666  3 novembre 2011 à 16:50

19 de 31 messages · 2 517 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je ne sais pas si tu as pu lire le mail fait précédemment mais le voilà :

Voilà des nouvelles un peu tardives certes mais assez précises j'espère.

Ma moto est bien arrivé le 14/10 : là mon transporteur (ECULINE-Partnair Sea de Montevideo) m'a demandé 400 USD de frais et différentes taxes.

Le 17/10, ils m'ont donné le papier pour aller voir les douanes
Les douanes m'ont simplement donné le numéro de tel et l'adresse d'une personne en charge de ' tout faire' pour sortir la moto . Ce monsieur est un agent indépendant, très gentil qui m'a expliqué que j'aurai à payer 48 USD de Taxes + 160 de frais de garde (Je n'ai eu la moto que le 19/10) alors que je suis là depuis 1 semaine + 450 de " taxes du pays" , autrement dit SA commission. J'ai demandé une facture officielle , il m'a dit que dans ce cas , il fallait ajouter 20 % de Taxes. Il m'a bien précisé que je pouvais choir un autre agent. Entre temps j'ai rencontré 2 suisses qui avaient les mêmes soucis , et même un peu plus cher et que cet agent n'est pas cher par rapport à un autre.
Donc cet agent m'a conduit au port et a fait toutes les démarches pour que je puisse libérer la moto de l'entrepot et de sa caisse ( que j'ai laissé au dépot).
Là , j'ai du payer 500 USD de ' déposit ' soit les vrais frais de port avec la facture correspondante.
Ensuite j'ai été "libre"
Concernant les assurances , il faut savoir qu'avec une plaque étrangère , les compagnies uruguayennes n'assurent que pour le seul pays. J'ai donc du faire un aller retour à Buenos aires pour m'assurer pour 6 mois et pour Argentine , Uruguay , Chili, Brésil, Pérou , Bolivie pour 200 USD , chez Mercantil Andina.
Enfin , on ne sort pas de l'Uruguay à l'improviste avec sa moto . Il faut dire à l'avance à "l'agent" , à quelle frontière et quand on sort pour que celui ci fasse les démarches administratives auprès de la douane ( ça fait partie des frais mais c'est réel).

Voilà , j'espère que ce n'est pas trop confus . C'est un peu compliqué , cher , mais je crois que c'est le prix à payer ICI pour pouvoir profiter de sa moto.
Il y a peut être mieux ailleurs...
Haut de la page
Silvi68
France

13 messages
Inscrite le 14 sep. 2011
À: Yancoff  7 novembre 2011 à 14:42

20 de 31 messages · 2 478 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour tes précieuses informations. Nous suivons avec attention ton périple afin d'y puiser les conseils, remarques et avis sur ton voyage. Notre départ est prévu en aout 2012, on ne manquera pas de te recontacter pour de nouveaux conseils.
En attendant buen viaje et hasta luego !!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
3 465 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options