Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > Cuba >
Assurance obligatoire pour Cuba (page 1 de 3)
Discussion démarrée par Cricri le 8 mars 2010 à 8:12
54 réponses sur 3 pages · 20 participants · 11 351 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page
Cricri
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Cricri.

670 messages
Inscrite le 13 jui. 2003
8 mars 2010 à 8:12

Assurance obligatoire pour Cuba

1 de 55 messages · 8 217 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voici un autre moyen que Cuba entreprendra pour se faire de l'argent sur le dos des touristes...
http://www.cyberpresse.ca/...ional ... atoire.php
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
Haut de la page
Montérégie
Québec

Photo/image personnelle du membre Montérégie.
Description: Dans les alizés!

876 messages
Inscrit le 13 mai 2006
À: Cricri  8 mars 2010 à 8:55

Re: Assurance obligatoire pour Cuba

2 de 55 messages · 8 199 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Personnellement je ne part pas en voyage sans assurance, j’ose croire que c’est la même chose pour tout le monde
En ce qui me concerne c’est ma carte de crédit VISA ODYSSÉE qui me procure cette assurance en autant que j’ai acquitté les coûts du voyage avec cette carte.
Est-ce à dire que nous devrons à l’avenir demander à ceux-ci un certificat d’assurance avant de partir pour Cuba, ce qui n’était absolument pas nécessaire jusqu’à maintenant pour Cuba ou ailleurs.
Haut de la page
Cricri
Montréal, Québec

670 messages
Inscrite le 13 jui. 2003
À: Montérégie  8 mars 2010 à 9:00

3 de 55 messages · 8 165 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Montérégie, je suis comme toi, mon assurance est avec ma carte de crédit odyssée et j'ai bien hâte de voir quels seront les assurances qui seront reconnues par Cuba. Et j'espère aussi que les agences de voyages seront bien informées car beaucoup de gens achètent avant de partir alors il faut être certaine que c'est reconnu. De toute façon, je délaisse cette île qui devient de moins en moins intéressante...
Cricri

L'avenir...
Haut de la page
Mldiane57
québec, Québec

Photo/image personnelle du membre Mldiane57.

913 messages
Inscrite le 17 nov. 2005
À: Cricri  8 mars 2010 à 10:37

4 de 55 messages · 8 135 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voici un article ( en image) que j'ai vue en fin de semaine disant que maintenant on se devra d'avoir une preuve que nos assurances voyages nous couvrent vraiment à Cuba.
L'article a parrut dans le journal LE SOLEIL de Québec ce dimanche 7 mars 2010.
Pour nous cela veut dire que l'on doit courrir nos assurances pour avoir une attestation en ...anglais, espagnol...????
Ou bien cela ne change pas grand chose si on était couvert par nos assurances au travail pour les voyages ?

Voici l.article si c'st trop petit ;-)
Les voyageurs étrangers et les Cubains résidant à l'étranger devront être obligatoirement munis à partir du mois de mai d, une attestation d'assurance couvrant notamment les frais médicaux pour entrer à Cuba, selon une directive publiée hier au journal officiel.
Les étrangers en séjour temporaire sur l'île devront être couverts par une assurance médicale souscrite auprès d'un organisme<<cubain ou étranger, à condition qu, il soit agréé à Cuba >> selon le texte approuvé en conseil des ministres.
La vente de polices d'assurances sera assurée aux points d'entrée dans l'île , ajoute le texte. Selon les statistiqus officielles, 2,4 millions de touristes et 300,000cubains résidant à l'étranger , notamment au États-Unis , se seront rendus à Cuba en 2009.

;-)
Haut de la page
Haut de la page
Cricri
Montréal, Québec

670 messages
Inscrite le 13 jui. 2003
À: Mldiane57  8 mars 2010 à 10:43

5 de 55 messages · 8 132 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tous les articles que j'ai lu, que ce soit sur un site canadien, espagnol ou un autre, les renseignements sont les mêmes et ne donnent pas plus de détail à savoir quels sont les compagnies d'assurances qui seront reconnues à Cuba et sous quelle forme devront nous présenter ces preuves d'assurance. À suivre...
Cricri

L'avenir...
Haut de la page
Memphre (en ligne!)
Magog (Région Estrie), Québec

Photo/image personnelle du membre Memphre.
Description: à Magog face au lac...

4 991 messages
Inscrit le 14 oct. 2002
À: Mldiane57  8 mars 2010 à 11:06

6 de 55 messages · 8 124 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les étrangers en séjour temporaire sur l'île devront être couverts par une assurance médicale souscrite auprès d'un organisme<<cubain ou étranger, à condition qu, il soit agréé à Cuba >> selon le texte approuvé en conseil des ministres.

.....agréé à Cuba? Moi c'est surtout cela qui me choque....Je possede une tres bonne police d'assurance qui couvre absolument tout....(Mutuelle SSQ) mais qui me dit que ce cher (sic...) gouvernement cubain va l'agréer....????
Je pense que c'est tout à fait discriminatoire et certainement une mesure pour Cuba d'augmenter ses revenus....

Tant va la cruche à l'eau.....Tire la langue
On met longtemps à devenir jeune...
Haut de la page
Marc
Québec

46 messages
Inscrit le 5 nov. 2002
À: Cricri  8 mars 2010 à 11:19

7 de 55 messages · 8 111 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dommage. Je remarque effectivement que Cuba tente de «serrer la vis» d'années en années en exigeant des contributions monétaires auprès des touristes, se fiant probablement sur sa grande popularité. J'aimerais bien qu'une autre destination Caraïbe puisse devenir une alternative à Cuba. À mon avis, cette île a perdu de son charme d'antan depuis quelques années.
Haut de la page
Cricri
Montréal, Québec

670 messages
Inscrite le 13 jui. 2003
À: Marc  8 mars 2010 à 11:30

8 de 55 messages · 8 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En effet, Cuba va perdre des touristes si ça continue de coûter de plus en plus cher et une baisse de la qualité des services offerts. Je crois qu'avec une trentaine de voyages à Cuba en 10 ans, que le temps est venu de voir ailleurs, chose que je ferai en avril en me rendant au Mexique. Ensuite, l'Espagne, le Panama et ...Je voyagerai moins souvent mais peu importe.
Cricri

L'avenir...
Haut de la page
Haut de la page
Cricri
Montréal, Québec

670 messages
Inscrite le 13 jui. 2003
À: Memphre  8 mars 2010 à 11:33

9 de 55 messages · 8 097 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

.....agréé à Cuba? Moi c'est surtout cela qui me choque....Je possede une tres bonne police d'assurance qui couvre absolument tout....(Mutuelle SSQ) mais qui me dit que ce cher (sic...) gouvernement cubain va l'agréer....????
Je pense que c'est tout à fait discriminatoire et certainement une mesure pour Cuba d'augmenter ses revenus....

Tant va la cruche à l'eau.....Tire la langue 

Memphre, c'est exactement la même chose pour moi, très bien couverte ici alors est-ce que ces assurances seront reconnues...et de quelle façon devrons-nous fournir les informations pour qu'ils comprennent, faire traduire les documents???
Cricri

L'avenir...
Haut de la page
Mldiane57
québec, Québec

Photo/image personnelle du membre Mldiane57.

913 messages
Inscrite le 17 nov. 2005
À: Cricri  8 mars 2010 à 11:45

10 de 55 messages · 8 086 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

pour mieux voir l, article:
http://www.expressvoyage.ca/...hp?sequence_no=29...
Haut de la page
Memphre (en ligne!)

4 991 messages
Inscrit le 14 oct. 2002
À: Mldiane57  8 mars 2010 à 12:11

11 de 55 messages · 7 770 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne suis pas actuaire, donc mes chiffre valent ce qu'il valent....Cool

Mais....

Selon les statistiques officielles, 2,4 millions de touristes et 300 000 Cubains résidant à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, se sont rendus à Cuba en 2009.

Supposons que seulement 10% des 2,7 millions ne soient pas assurés et qu'ils achetent l'assurance en arrivant à raison de 1$/jour pour 15 jours soit:
270,000 x 15$= 4,050.000$ aux 15 jours....
Sont pas fous ces cubains....Tire la langue
Haut de la page
Lepokémon
Laurentides, Québec

Photo/image personnelle du membre Lepokémon.

5 messages
Inscrit le 17 fév. 2010
À: Memphre  8 mars 2010 à 12:16

12 de 55 messages · 7 765 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Supposons que seulement 10% des 2,7 millions ne soient pas assurés et qu'ils achetent l'assurance en arrivant à raison de 1$/jour pour 15 jours soit:
270,000 x 15$= 4,050.000$ aux 15 jours.... 

Votre calcul est incomplet. En offrant de l'assurance, il faut aussi couvrir les dépenses reliées aux risques...
Haut de la page
Haut de la page
Memphre (en ligne!)

4 991 messages
Inscrit le 14 oct. 2002
À: Lepokémon  8 mars 2010 à 12:20

13 de 55 messages · 7 764 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Heu...depuis quand est-ce que Cuba va calculer.....''les dépenses reliées au risque...''???
Haut de la page
Viajecuba
France

2 558 messages
Inscrit le 4 jui. 2006
À: Memphre  8 mars 2010 à 14:40 (modifié le 8 mars 2010 à 15:37)

14 de 55 messages · 7 726 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je crains que les français, dans ce domaine, se retrouvent quelque peu pénalisés !

en effet la Carte Visa (et la carte Premier) sont couvertes chez nous par le GIE Interbancaire ''Carte Bleue'' auprès d'un organisme du Havre, la SPB (Société de Prévoyance Bancaire)

rien de bien inhabituel si ce n'est que la police d'assurance (c'est marqué sur le certificat) est souscrite auprès d' AIG (anciennement American International Underwriters) un groupe tout à fait US qui a d'ailleurs quelque peu défrayé la chronique...

ils remboursent effectivement les frais médicaux à Cuba (je l'ai fait par le passé) mais cela me surprendrait que Cuba autorise un assureur américain .....

par contre presque tous les français ont une assistance frais médicaux rapatriement (vendue automatiquement en général avec leur assurance voiture ou leur multirisque habitation) et je pense que cela devrait passer, reste plus qu'à obtenir le fameux certificat et qu' Europ Assistance, InterMutuelle Assistance et j'en oublie soient acceptés comme valides à Cuba

sinon, je ne vois pas qui pourrait l'être !

pour les visiteurs canadiens, je serais surpris, compte tenu de leur nombre dans l'ile, que le service SAQ ( si j'ai bien suivi ?) ne soit pas autorisé par Cuba, ce serait se tirer une balle dans le pied...
Haut de la page
Gigi1234
Montréal, Québec

3 625 messages
Inscrite le 4 jan. 2008
À: Viajecuba  8 mars 2010 à 15:49

15 de 55 messages · 7 708 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je crains que les français, dans ce domaine, se retrouvent quelque peu pénalisés !

en effet la Carte Visa (et la carte Premier) sont couvertes chez nous par le GIE Interbancaire ''Carte Bleue'' auprès d'un organisme du Havre, la SPB (Société de Prévoyance Bancaire)

rien de bien inhabituel si ce n'est que la police d'assurance (c'est marqué sur le certificat) est souscrite auprès d' AIG (anciennement American International Underwriters) un groupe tout à fait US qui a d'ailleurs quelque peu défrayé la chronique...

ils remboursent effectivement les frais médicaux à Cuba (je l'ai fait par le passé) mais cela me surprendrait que Cuba autorise un assureur américain .....

par contre presque tous les français ont une assistance frais médicaux rapatriement (vendue automatiquement en général avec leur assurance voiture ou leur multirisque habitation) et je pense que cela devrait passer, reste plus qu'à obtenir le fameux certificat et qu' Europ Assistance, InterMutuelle Assistance et j'en oublie soient acceptés comme valides à Cuba

sinon, je ne vois pas qui pourrait l'être !

pour les visiteurs canadiens, je serais surpris, compte tenu de leur nombre dans l'ile, que le service SAQ ( si j'ai bien suivi ?) ne soit pas autorisé par Cuba, ce serait se tirer une balle dans le pied... 

Viaje...Malin La SAQ est la Société des Alcools!!! Malin

Si vous faites références à la SAAQ, c'est la Société d'assurance automobile du Québec, mais ça n'a absolument rien à voir avec l'assurance voyage. C'est un régime d'indemnisation pour les accidents auto sans égard à la faute, c'est tout. Et c'est uniquement au Québec, les autres provinces canadiennes n'ont pas un tel régime d'indemnisation.

Au Québec, il faut acheter son assurance voyage, à moins qu'elle ne soit fournie par l'employeur, ou par certaines cartes de crédit lorsuq ele voyage est acheté avec la carte.
Haut de la page
Viajecuba
France

2 558 messages
Inscrit le 4 jui. 2006
À: Gigi1234  8 mars 2010 à 15:55

16 de 55 messages · 7 675 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

effectivement, je me suis mélangé Piratedans les initiales SSQ, SAQ (oui j'aurais du m'en souvenir, les boutiques d'alcool ont ce nom au QC...Malin ) , SAAQ.... je crois que le forumiste avait dit SSQ pour le nom de son assurance mutuelle ?

la Sécurité Sociale d'état française rembourse sur le barème de base les frais médicaux à Cuba (et ensuite on va voir son assureur ou sa carte de crédit) mais il faut faire l'avance

nous autres européens n'avons une couverture gratuite -assurée par l'état - que dans la communauté européenne avec la C.E.A.M (carte européenne d'assurance maladie)

http://www.ameli.fr/...ssurance-maladie.php

pour le reste du monde il faut nous organiser... et payer
Haut de la page
Haut de la page
Liniaz
LIEGE, Belgique

1 154 messages
Inscrit le 31 août 2006
À: Viajecuba  8 mars 2010 à 16:06

17 de 55 messages · 7 667 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

comment pouvez vous être aussi naïf
sur les 2.700.000 visiteurs
1:combien ont été malade a cuba et on du recevoir des soins
2:de cette quantité combien ont été pris en charge économiquement par les autorités cubaines ( mis a part les vénézuéliens)
3 dans le cas d'une intervention d'un service médical cubain , le patient a du payer soit en cache soit avec sa carte de crédit
donc ou est le problème !!!!!!!!!!!!!!!!

maintenant venons en a la réalité
un article dit : un bureau de vente se trouvera dans tous les points d'entrée du pays
plus clair que ca......................
je prend les paris a 5 contre un , qu'a tous les coups les compagnies d'assurance étrangères qui n'ont pas passé un accord économique avec cuba sur la forme de répartir le magot seront refusée donc il vous faudra passer par le fameux bureau de vente , et la tan que nous n'avons pas de retour de passager nous ne pourrons pas en connaître la valeur
ha oui avec l'excuse cuba et sans vous en rendre compte , le prix de l'assurance étrangère va probablement augmenter pour toute les destinations , ils ne s'en priveront pas , une fois le nouveau tarif appliqué
LINIAZ
Haut de la page
Gigi1234
Montréal, Québec

3 625 messages
Inscrite le 4 jan. 2008
À: Viajecuba  8 mars 2010 à 16:10

18 de 55 messages · 7 664 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

effectivement, je me suis mélangé Piratedans les initiales SSQ, SAQ (oui j'aurais du m'en souvenir, les boutiques d'alcool ont ce nom au QC...Malin ) , SAAQ.... je crois que le forumiste avait dit SSQ pour le nom de son assurance mutuelle ?

la Sécurité Sociale d'état française rembourse sur le barème de base les frais médicaux à Cuba (et ensuite on va voir son assureur ou sa carte de crédit) mais il faut faire l'avance

nous autres européens n'avons une couverture gratuite -assurée par l'état - que dans la communauté européenne avec la C.E.A.M (carte européenne d'assurance maladie)

http://www.ameli.fr/...ssurance-maladie.php

pour le reste du monde il faut nous organiser... et payer 

LA SSQ est un assureur privé. Notre régime public d, assurance-maladie (RAMQ) doit fonctionner un peu comme le vôtre, c'est-à-dire que si des soins à l'étranger sont nécessaires, ils nous rembourses certaines sommes. Mais comme c'est loin de couvrir ce que des soins à l'étranger coûte normalement, il est beaucoup plus prudent d'avoir une assurance privée.

Une personne d'un autre forum a soulevé un point intéressant. Ici, il est difficile, très coûteux, voir impossible pour des personnes ayant des conditions préexistantes de s'assurer. C'est la même chose pour les personnes ayant atteint un certain âge. Il serait surprenant que l'assureur cubain fasse remplir un questionnaire d'assurance et refuse de couvrir sur la base du risque...

Donc, l'avantage de cette nouvelle mesure pourrait être de permettre à des gens autrement non assurables d'obtenir une assurance et de voyager à Cuba l'esprit tranquille... On verra bien comment cette mesure sera appliquée...
Haut de la page
Memphre (en ligne!)

4 991 messages
Inscrit le 14 oct. 2002
À: Gigi1234  8 mars 2010 à 16:23

19 de 55 messages · 7 660 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Donc, l'avantage de cette nouvelle mesure pourrait être de permettre à des gens autrement non assurables d'obtenir une assurance et de voyager à Cuba l'esprit tranquille... On verra bien comment cette mesure sera appliquée...

Effectivement. Je n'avais pas pensé à cela....
Gardons ça secret.....avant qu'ils ne demandent une attestation du médecin ou que les contrats ne mentionnent des conditions préalables.....Fou

Pour le moment on en est au stade des suppositions. On en saura bcp plus à partir de la mi-mai
Haut de la page
Chrisz
Montreal, Québec

Photo/image personnelle du membre Chrisz.

340 messages
Inscrit le 7 déc. 2004
À: Memphre  8 mars 2010 à 21:24

20 de 55 messages · 7 613 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Une autre source de revenus pour ce pays de moins en moins intéressant. J'ai une très bonne assurance voyage avec la SSQ, si jamais elle n'est pas acceptée par le gouvernement cubain, bien je dis : adios cuba! de toute façon avec le prix du pesos cuc pour les canadiens (presque au prix de l'euro!), ça devient une destination de moins en moins intéressante...

En tout cas, je ne pige pas la logique de ce geste, car des touristes, ils vont en perdre un paquet!
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Assurance voyage obligatoire à Cuba?
Formalités administratives > Cuba
18 oct. 2011 à 6:51
de Saint001
11 29 oct. 2011 à 19:54
de Mimi14 »
Assurance obligatoire pour Cuba à partir du 1er mai
16 mars 2010 à 0:18
de Fridon
19 16 mai 2010 à 20:09
de Gigi1234 »
Assistance obligatoire pour Cuba?
27 jui. 2011 à 10:59
de Yoy
1 27 jui. 2011 à 11:24
de Quintavenida »
Documents obligatoires pour entrer à Cuba?
7 sep. 2010 à 21:36
de Manoncarrier
40 14 sep. 2010 à 11:19
de Salsaj »
Vol de retour obligatoire pour Cuba?
29 mars 2011 à 15:53
de Frede99
1 29 mars 2011 à 17:46
de Gigi1234 »
Assurance de voyage pour Cuba?
9 mars 2010 à 11:18
de Mldiane57
48 13 jui. 2010 à 7:27
de Jenny13 »
Billet retour obligatoire pour Cuba?
30 août 2006 à 15:34
de Jpierre
16 2 août 2011 à 16:58
de MarieD23 »
Attestation d'assurance voyage pour Cuba
26 juin 2014 à 23:22
de Olivia2011
7 27 juin 2014 à 16:30
de Cubavida »
Arrivée à Cuba: sortie de territoire obligatoire?
6 avr. 2011 à 12:53
de Midounette69
17 2 août 2011 à 17:10
de Midounette69 »
Réservation d'hôtel obligatoire à Cuba?
9 déc. 2007 à 12:11
de Babacar13
6 13 déc. 2007 à 2:50
de Syrius »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 879 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options