Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Maroc >
Budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Maroc?
Discussion démarrée par Néophite le 6 mars 2008 à 9:04
7 réponses · 4 participants · 21 442 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Néophite
France

213 messages
Inscrit le 20 sep. 2007
6 mars 2008 à 9:04

Budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Maroc?

1 de 8 messages · 21 116 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je suis entrain de me choisir un pt de chute pour ma retraite.
Je connais pas trop mal la Thaïlande et par exemple le pouvoir d'achat sur place est pour la même somme en euros de 5 à 7fois en fonction de votre manière de vivre
exemple : un studio neuf tout équipé +/- 200 euros/mois
une chambre (clim, salle de bain, telé cablée)dans une très belle guesthouse 220 à 250 Euros/mois
un repas +/- 3 euros
les fringues même pas la peine d'en parler tellement c'est bas
Système de santé top niveau mais besoin d'avoir une bonne assurance

Qu'en est-il au Maroc?

Un studio ou un deux pièces tout équipé marrackech, essaouira, zagora, irfoud par exemple
une bouffe dans un estaminet

Bref quel est le budget moyen mensuel nécessaire pour vivre dignement et agréablement sans faire la fête tout les jours
neophite
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 152 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Néophite  6 mars 2008 à 9:26

Re: Budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Maroc?

2 de 8 messages · 21 109 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

pour un couple sans enfant il faudra prevoir un budget autour de 1300-1500 euros

la vie coute bcp plus cher que dans l'asie sud-est
Haut de la page
Néophite
France

213 messages
Inscrit le 20 sep. 2007
À: Nemo1001  6 mars 2008 à 9:30

3 de 8 messages · 20 714 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

merci de ta réponse.

Je serai seul.

Est-ce les mêmes prix dans le sud ouarzazate, erfoud etc

merci encore
neophite
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 152 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Néophite  6 mars 2008 à 9:39

4 de 8 messages · 20 705 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

dans le sud-est il faudra prevoir moins bien sur mais en terme de service de santé cé pas du tout la meme chose surtout pour un retraité.
Haut de la page
Haut de la page
Mezgarne (en ligne!)
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 587 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Néophite  6 mars 2008 à 19:16

5 de 8 messages · 20 567 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vis la moitié de l'année à Ouarzazate.
Bien sûr les prix sont moins chers, mais on est dans un autre contexte. Si tu aimes le désert, ça va, sinon tu auras besoin de bouger.
Et bouger ça coute des sous.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le climat est rude. Il caille très fortement à Ouarzazate l'hiver, il faut absolument un chauffage d'appoint, (et quasi absolument à Marrakech, ou à Essaouira, en plus sur les villes côtières l'humidité est très forte), et une bonne clim l'été.

Enfin les assurances santés complémentaires sont assez chères, hors si tu passes plus de six mois hors de France, tu n'es plus couvert dans le régime normal.

Comme dit Nemo, le service santé n'est pas là à Ouarzazate, pour des choses sérieuses, il faut remonter sur Marrakech et se faire soigner dans le privé, ou carrément rentrer en France. Et le privé est au même prix qu'en France.

Tu dois compter environ 5 à 6 euros de nourriture quotidienne en vivant comme un marocain, sans doute 7 à 8 pour toi, sans compter le budget bière ou vin, très chers au Maroc, et le budget cigarettes.
Un trois pièces correct sans plus te coutera 1000 dirhams par mois environ, 3.000 à 4.000 si tu veux une petite villa (c'est à dire en clair terrasse et petit jardinet pour ne pas rester enfermé entre 4 murs), compte 200-300 dirhams pour l'électricité, 100-150 pour l'eau, 450 pour une connection internet digne de ce nom (et encore.... mais bon), rajoute 250 pour le poste de téléphone fixe, compte 400 dirhams par mois pour le téléphone portable, beaucoup plus si tu veux appeler la France.

Tu vois donc que le budget de base incompressible est dans les 6.200 - 7.000 dirhams.
Assurance santé complémentaire ? Tout dépend de chaque cas, mais on va tabler dans les 300 euros par mois.

Reste donc à calculer ce que tu estimes nécessaire pour vivre agréablement ?

Un café à la terrasse d'un bistrot, c'est entre 7 et 15 dirhams, un repas dans un petit restau marocain c'est 50 dirham, dans une pizzeria c'est 100 dirhams, dans un bon restau (il n'y en a pas beaucoup), ça commence à 250 dirhams et ça va jusqu'à 500.

Une petite virée en voiture pour visiter ?
Soit tu achètes sur place ta voiture (tu trouves des petites fiat autour de 3.000 euros, des vieilles mercédes qui roulent encore très bien à 5.000 euros... et tu prévois environ 500 dirhams de budget annuel assurance (aux tiers) et vignette, 300 dirhams de réparations mensuelles, et 300 dirhams pour un plein), soit tu la loue, les premiers prix pour des trucs qui risquent de tomber en panne au bout d'une demi heure sont à 250 dirham, on va plutôt compter du 350 dirham, la nuit d'hôtel te reviendra à 200 dirhams...

Si tu vas vers Marrakech ou Agadir, bien sûr les prix sont plus élevés.

Mais surtout, Ouarzazate ou ailleurs dans le sud, sauf si tu as vraiment quelque chose à faire et/ou que tu aimes la vie contemplative face au nuage de sable soulevé par le vent, tu vas vite t'ennuyer.
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Néophite
France

213 messages
Inscrit le 20 sep. 2007
À: Mezgarne  7 mars 2008 à 3:13

6 de 8 messages · 20 546 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beucoup pour ta réponse qui a le mérite d'être claire.

Si j'ai bien compris entre 1500 et 2000 euros semblent nécessaires sans faire de folie, surtout si finalement le choix se porte sur marakech par exemple.

En ce qui concerne le désert ce n'est pas un problème : j'ai vécu 2 ans à Tamanrasset à silloner le désert et j'ai été fasciné et envouté. Comme l'a écrit Saint-ex "le désert est un état d'âme".

Mais, bon, le sud est asiatique paraît beaucoup plus accueillant au niveau financier.

Merci encore et bonne journée.
neophite
Haut de la page
Mezgarne (en ligne!)
El Jadida - Ouarzazate, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mezgarne.
Description: Ahaouache dans la palmeraie de Tazzarine, un spectacle traditionnel pour un mariage local. Pas de mise en scène, les vêtements sont hétérogènes, on se filme, bref on vit...

3 587 messages
Inscrite le 23 oct. 2005
À: Néophite  7 mars 2008 à 3:19

7 de 8 messages · 20 518 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sur Marrakech, oui c'est ce qu'il faut compter.
- -
Marie-Aude
Pour ceux qui veulent vivre au Maroc : http://o-maroc.com
Haut de la page
Haut de la page
Clovelom
Madagascar

14 messages
Inscrite le 20 mars 2008
À: Néophite  31 mars 2008 à 14:57

8 de 8 messages · 20 179 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjours nèophite, peux tu me donner des renseignements sur la thailande car j'ai un proget de chambre d'hotes en tète depuis très longtemps, m
ais je n'ai pu le rèaliser a madagascar, trop de problème. Des amis qui connaissent un peu ce pays m'en ont parlè. Merci de me dire ta pensèClin d'oeil mon adresse email claudinelair@hotmail.comclo
je vous informe de ma nouvelle adresse mail claudinelair@yahoo.fr
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 682 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options