Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique du Sud > Argentine / Chili >
Bus San Pedro (Chili)- Salta (Argentine)?
Discussion démarrée par Saboli2007 le 2 août 2010 à 6:21
14 réponses · 5 participants · 1 275 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Saboli2007
France

50 messages
Inscrit le 16 août 2007
2 août 2010 à 6:21

Bus San Pedro (Chili)- Salta (Argentine)?

1 de 15 messages · 1 239 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum qu'il exsitait des liaisons San Pedro - Salta avec en autres Andesmar (qui pour l'avoir pris l'année dernière est très bien). Pourriez-vous me dire si le trajet s'effectue tout de même début septembre car lrosque je regarde la carte la route est en altitude et je me demandais si l'hiver les routes n'étaient pas fermé. J'ai eu ce problème dans les andes l'année dernière mais sur une petite route.

Merci d'avance

Saboli
http://saboli.tour.free.fr
Haut de la page
Vorko
Hong Kong, Chine

889 messages
Inscrit le 1 oct. 2007
À: Saboli2007  2 août 2010 à 9:18

Re: Bus San Pedro (Chili)- Salta (Argentine)?

2 de 15 messages · 1 226 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A vrai dire il me semblait qu'Andesmar ne faisait pas ce trajet. Il y a les Pullman et Geminis uniquement. je n'ai pas eu de problemes l'an dernier pour passer au mois de mai donc je ne pense pas qu'il y ait de problemes particuliers en hiver.
Haut de la page
Danmasse
Nancy, France

112 messages
Inscrit le 5 sep. 2006
À: Saboli2007  2 août 2010 à 11:32

3 de 15 messages · 1 213 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous sommes allés à San Pedro depuis l'Argentine le 1/7/2010, et retour le 6/7, en Clio de location : aucun problème avec la route, asphaltée et en parfait état. Absolument pas de neige.

Mais il y a eu une vague de froid en Argentine vers le 17/7 : il y a eu de la neige jusqu'à Salta... Elle a dû fondre depuis longtemps, mais cela prouve qu'en hiver, le temps peut se gâter rapidement...

Cela dit, la route du col de Jama est d'une beauté extraordinaire. Il doit être très frustrant de faire ce parcours en bus, sans pouvoir s'arrêter...
Dan

http://www.masse-fr.com
Haut de la page
Fifix
Paris, France

2 messages
Inscrit le 4 août 2010
À: Vorko  4 août 2010 à 11:18

4 de 15 messages · 1 165 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A vrai dire il me semblait qu'Andesmar ne faisait pas ce trajet. Il y a les Pullman et Geminis uniquement. je n'ai pas eu de problemes l'an dernier pour passer au mois de mai donc je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers en hiver. 

Maintenant Andesmar le fait aussi...
San Perdo est un village très mignon au milieu du désert, son côté bohème est contrasté par les prix prohibitifs d'à peu près tout sur place. Après tout, c'est une ville touristique au milieu du désert...
Du coup, il n'y a pas de bus tous les jours pour les 3 compagnies donc mieux vaut réserver à l'avance si ton agenda, ou ta bourse, est serré. On a fini par faire du stop pour ce trajet pour ne pas rester coincés 2 ou 3 jours de plus que prévu.

Il arrive qu'il y ait de la neige sur la route apparemment mais d'après ce que j'ai compris c'est relativement rare. Et oui, la route est somptueuse. Pense à faire le plein de batteries pour ton appareil photo!Tire la langue
Haut de la page
Haut de la page
Saboli2007
France

50 messages
Inscrit le 16 août 2007
À: Fifix  6 août 2010 à 4:13

5 de 15 messages · 1 128 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour le plein de batteries, c'est sûr que je vais le faire d'autant plus qu'à ces altitudes ca se décharge. En tout cas merci pour vos réponses.
Haut de la page
Vorko
Hong Kong, Chine

889 messages
Inscrit le 1 oct. 2007
À: Saboli2007  6 août 2010 à 4:21

6 de 15 messages · 1 125 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour le plein de batteries, c'est sûr que je vais le faire d'autant plus qu'à ces altitudes ca se décharge. En tout cas merci pour vos réponses. 

De mon cote c'etaient surtout les passages qui etaient decharges :P Au cours de la montee de Salta vers les Andes, les passagers sont tombes les uns apres les autres a cause de l'altitude... il y avait 5-6 personnes allongees sur le sol du bus et la plupart des autres etaient dans les vaps, les yeux fermes, affales dans leurs sieges.

Mais pour ce que j'en ai vu, les paysages sont magnifiques, des montagnes vertes, rouges, bleues...
Haut de la page
Flo3385
Paris, France

32 messages
Inscrit le 30 juin 2007
À: Vorko  6 août 2010 à 18:40

7 de 15 messages · 1 108 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voilà quasiment un an maintenant j'avais fait San Pedro de Atacama Salta avec la compagnie Geminis, excellente compagnie soit dit en passant (bus remarquable personnel sérieux).

Il y a des bus les mardi, jeudi et samedi au départ de san pedro de atacama, donc de salta ce doit être lundi, jeudi et vendredi. Problème, les deux compagnies ont mis leurs bus au même moment dans les deux sens, du coup pas trop de choix au niveau des dates, et il faut réserver avec un ou deux jours d'avance, car le bus peut être plein.

Le voyage dure 12h il y a des haltes, dont une à la frontière Chili Argentine qui peut s'éterniser... ou non, selon la chance que vous avez.

C'est une route somptueuse, on traverse la cordillère, attention: il vaut mieux ne pas avoir le mal des montagnes car 1/3 du voyage est à plus de 4000.... mais ça en vaut vraiment la peine.

Compter 30 US$ le trajet.
le voyage, l'école de la vie
Haut de la page
Vorko
Hong Kong, Chine

889 messages
Inscrit le 1 oct. 2007
À: Flo3385  7 août 2010 à 3:37

8 de 15 messages · 1 098 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est une route somptueuse, on traverse la cordillère, attention: il vaut mieux ne pas avoir le mal des montagnes car 1/3 du voyage est à plus de 4000.... mais ça en vaut vraiment la peine. 

Juste pour preciser, pour les gens qui ne connaissent pas trop, le mal des montagnes touche tout le monde. Je veux dire qu'il n'y a pas des gens qui l'ont et d'autres non, c'est juste une histoire de pas de chance... et d'altitude. Apres partir de SPA est mieux que de Salta car SPA est plus haut que Salta dont on n'est deja habitue a l'altitude, voire a la haute-altitude si vous etes alles aux geysers El Tatyo et autres.
Haut de la page
Haut de la page
Danmasse
Nancy, France

112 messages
Inscrit le 5 sep. 2006
À: Vorko  11 août 2010 à 3:50

9 de 15 messages · 1 052 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il est exact que le Mal Aigu des Montagnes (MAM) touche tout le monde, mais ce n'est pas une question de chance : le MAM est dû au fait que le sang ne compte pas assez de globules rouges pour transporter l'oxygène raréfié aux cellules. Le corps réagit en fabriquant de nouveaux globules, ce qui prend un certain temps, variable suivant les individus.

La solution est donc toute simple (et bien connue) : il faut s'acclimater doucement à l'altitude, en montant par paliers successifs. En alpinisme, la règle préconisée est de monter chaque jour de 400 à 500 m, et de redescendre dormir à 300 m de plus que la veille. C'est à peu près ce que nous avons fait en Juin/Juillet cette année, et nous n'avons eu aucun problème.

Le MAM se manifeste d'abord par des maux de tête (facilement guéris avec de l'aspirine), puis des vomissements, puis des oedèmes (pulmonaires et cérébraux). En cas d'oedème (qui peut être mortel), un seul remède : redescendre - et l'oedème se résorbe. En très haute montagne, il est prudent d'emporter un caisson hyperbare, qui permet de remonter la pression d'oxygène de l'air respiré par le patient. Mais je vois mal emporter un caisson dans un bus...

Pour info, il y a une infirmerie au poste de douane argentin , près du col de Jama.
Dan

Haut de la page
Saboli2007
France

50 messages
Inscrit le 16 août 2007
À: Danmasse  11 août 2010 à 4:12

10 de 15 messages · 1 048 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Très intéressant ces informations sur le MAM.
Par contre, j'ai lu ici et là qu'il peut être intéressant d'acheter une bouteille d'oxygene sur Arica avant de monter à Lauca (en 4x4 ou 4x2). Pensez-vous que c'est réellement nécessaire ? Si oui, ca se trouve facilement ?
Dans tous les cas, comme le dis Danmasse, j'imagine que dans les postes de douanes et du parc, il y a le minimum non ?
Haut de la page
Vorko
Hong Kong, Chine

889 messages
Inscrit le 1 oct. 2007
À: Saboli2007  11 août 2010 à 4:33

11 de 15 messages · 997 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans tous les cas, comme le dis Danmasse, j'imagine que dans les postes de douanes et du parc, il y a le minimum non ? 

Si tu parles de la frontiere ARG-CHI elle semble tres mal equipee... et le vrai probleme est qu'elle est au final assez basse. Personnellement j'etais beaucoup mieux au passage de frontiere et tres mal avant.
Haut de la page
Danmasse
Nancy, France

112 messages
Inscrit le 5 sep. 2006
À: Vorko  11 août 2010 à 4:47

12 de 15 messages · 993 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je parle de la frontière ARG-CHI au col de Jama, entre Salta et SPA : dans ce sens, le poste de douane argentin se trouve juste en contrebas du col, donc à plus de 4000 m. La douane chilienne est à l'entrée de SPA, donc beaucoup plus bas, effectivement.
Dan

Haut de la page
Haut de la page
Vorko
Hong Kong, Chine

889 messages
Inscrit le 1 oct. 2007
À: Danmasse  11 août 2010 à 4:52

13 de 15 messages · 992 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je parle de la frontière ARG-CHI au col de Jama, entre Salta et SPA : dans ce sens, le poste de douane argentin se trouve juste en contrebas du col, donc à plus de 4000 m. La douane chilienne est à l'entrée de SPA, donc beaucoup plus bas, effectivement. 

C'est bien du poste du col de Jama dont je parle. Personnellement j'ai ete tres mal dans la montee depuis Salta mais j'ai repris connaissance en redescendant vers le poste frontiere. Et dans la descente en question, les personnes allonges sur le sol du bus se sont relevees. J'ignore exactement quelle difference d'altitude cela fait, mais les passagers etaient beaucoup mieux. D'apres mon altimetre le bus a atteint un peu plus de 4820m au cours de ce trajet, mais je n'ai pas regarde l'altitude du poste frontiere.
Haut de la page
Fifix
Paris, France

2 messages
Inscrit le 4 août 2010
À: Vorko  13 août 2010 à 8:11

14 de 15 messages · 962 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour info le risque est bien plus limité dans l'autre sens vu qu'à priori vous êtes déjà passés par les hauteurs boliviennes pour arriver à SPA. Ensuite il me semble que les bus sont équipées de bouteilles d'oxygène au cas où.
Haut de la page
Vorko
Hong Kong, Chine

889 messages
Inscrit le 1 oct. 2007
À: Fifix  13 août 2010 à 8:16

15 de 15 messages · 961 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour info le risque est bien plus limité dans l'autre sens vu qu'à priori vous êtes déjà passés par les hauteurs boliviennes pour arriver à SPA. Ensuite il me semble que les bus sont équipées de bouteilles d'oxygène au cas où. 

C'est surtout que si vous venez de SPA vous etes deja habitue a une altitude plus elevee.
Salta 1100m
SPA 2100m

Les bouteilles d'oxygene ne permettent pas de lutter contre le mal aigu des montagnes, elles ne servent a traiter que certains symptomes.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Bus San Pedro de Atacama - Salta?
Amérique du Sud > Argentine / Chili
21 sep. 2011 à 7:40
de Jozefa
4 22 sep. 2011 à 4:33
de Gnome »
Bus Salta - San Pedro De Atacama
30 juin 2014 à 3:09
de Cyraph
3 2 jui. 2014 à 14:43
de Grandevita »
Bus Salta - San Pedro de Atacama
Amérique du Sud > Chili / Argentine
27 jui. 2013 à 3:00
de Boogie06
1 28 jui. 2013 à 5:15
de Triskelion »
Bus Salta - San Pedro de Atacama (urgent)
16 sep. 2013 à 9:45
de Alan1
3 17 sep. 2013 à 7:45
de Madikéra »
Jours où les bus assurent le trajet de San Pedro de Atacama à Salta?
23 nov. 2011 à 3:38
de Lacolline
17 16 fév. 2012 à 18:21
de Diamina »
Bus Salta-San Pedro de Atacama: jours et horaires des bus?
17 oct. 2011 à 4:03
de Lachenal38
9 29 fév. 2012 à 7:00
de Saketphoto »
Bus de San Pedro de Atacama vers Salta, jours de retour?
12 nov. 2011 à 9:25
de Mifarafa
10 9 fév. 2012 à 15:26
de Diamina »
Quel compagnie de bus de San Pedro de Atacama à Salta?
21 sep. 2011 à 14:57
de Jozefa
1 21 sep. 2011 à 17:29
de JulTsc »
Horaires de bus entre Salta et San Pedro de Atacama?
3 avr. 2012 à 14:37
de Celimarc
2 6 avr. 2012 à 5:52
de Celimarc »
Trajet Salta/San Pedro de Atacama en bus de nuit
18 août 2013 à 15:55
de Nama83
7 22 août 2013 à 9:38
de Kashtin »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
3 369 visiteurs en ligne depuis une heure!
489 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options