Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada >
Travailler dans le pétrole au Canada?
Discussion démarrée par Frank69 le 21 mars 2009 à 14:40
14 réponses · 7 participants · 5 690 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Frank69
France

41 messages
Inscrit le 21 mars 2009
21 mars 2009 à 14:40

Travailler dans le pétrole au Canada?

1 de 15 messages · 5 583 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
j'ai vu dans plusieurs documentaires qu'il était possible de travailler au Canada dans le pétrole pour un bon salaire et sans qualification. Par contre avec des conditions de vie pas forcément plaisantes pour tous, dormir dans un mobilhome toute l'année avec une température négative. Mais cela ne me dérange pas.
Si quelqu'un peut me donner des informations sur ce sujet. Ou trouver un employeur, comment faire etc...
J'ai 20 ans et je n'ai pas encore travailler.
Je vous remercie pour votre aide
Bonne journée
Haut de la page
Mimi2009
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Mimi2009.

24 messages
Inscrite le 11 fév. 2009
À: Frank69  23 mars 2009 à 16:10

Re: Travailler dans le pétrole au Canada?

2 de 15 messages · 5 513 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

J'imagine que tu penses aux sables bitumineux en Alberta. C'est vrai qu'il y a eu un boom du secteur de l'emploi là-bas à cause du pétrole les dernières années. Mais à cause de la crise, la situation a beaucoup changé et même cette province riche vit des difficultés. Je vis au Québec, mais on entend aux nouvelles que l'emploi est devenu problématique même là-bas : http://www.radio-canada.ca/...ta_recession_n.shtml

Je voudrais aussi souligner que cette industrie est l'une des plus polluante qu'on puisse concevoir, je te conseille le dernier National Geographic à ce sujet : http://ngm.nationalgeographic.com/...il-sands/kunzig-text.

En somme, je ne crois pas que ce soit un bon plan, en tout cas pas pour l'instant.
Haut de la page
Frank69
France

41 messages
Inscrit le 21 mars 2009
À: Mimi2009  24 mars 2009 à 1:22

3 de 15 messages · 5 451 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je pense comme tous les economistes que la crise est temporaire et je sais que les entrepreneurs dans le milieu pétrolier sont confiants. Connais tu des personnes y étant allé (en alberta pour le petrole) ou sais tu comment je pourais en trouver ? et aussi trouver un emmployeur ?
merci pour ton aide
a bientot
Haut de la page
Mimi2009
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Mimi2009.

24 messages
Inscrite le 11 fév. 2009
À: Frank69  25 mars 2009 à 0:23

4 de 15 messages · 5 417 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Désolée mais je ne peux t'aider davantage. Je suis contre cette industrie des sables bitumineux que je trouve plutôt abominable et je ne connais personne qui y travaille.
Haut de la page
Haut de la page
Renaudgoulet
Québec

7 messages
Inscrit le 3 avr. 2009
À: Frank69  3 avril 2009 à 15:46

5 de 15 messages · 5 349 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut moi jsuis a edmonton depuis 5mois pis lindustrie du petrol est mort pour linstant dans le semploi le monde eprdent leur jobs meme ceux avec bcp dexperience perde leur emploi c vrm vrm slow pour linstant pis si t ben motiver a faire bcp dargent quand sa va reprendre apres la crise et quil repartent des nouveau projet c payer le salaire de base 28$/h pis tu fait en moyenne 70h semaine tu tombe a temps et demi apres 44h desfois tu peut faire des 14h par jour jai un ami qui en a fait 1 mois et demi ils ces faite 15 000$ c tes payant mais ta aucune vie pis tu fait des heure de fou je sais pas comment est ton anglais mais il te faut parle run peu anglais et si tu est bien decider un jour quand les activiter von reparendre vient a edmonton tinformer ya un centre demploi ils te faut 2 cartes pour pouvoir travailelr dans le petrol c facil a obtenir apres sufis ka aller voir des compagnie si tes chanceux tu te trouve un emploi et si t vrm motiver et un bon travailleur et taime les condition de marde et le travail de marde en 1ans tu pourrais te faire 100 000$ sa depend de toi mais anyway pour linstant c MORT.
Haut de la page
Frank69
France

41 messages
Inscrit le 21 mars 2009
À: Renaudgoulet  4 avril 2009 à 4:17

6 de 15 messages · 5 339 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
merci pr ta réponse
tu m'a bcp aidé, peut on parler sur msn stp ?
merci
a bientot
Haut de la page
Renaudgoulet
Québec

7 messages
Inscrit le 3 avr. 2009
À: Frank69  4 avril 2009 à 16:49

7 de 15 messages · 5 307 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ouais voila mon email : molsondry290@hotmail.com
Haut de la page
MarioDk
Région Parisienne, France

Photo/image personnelle du membre MarioDk.

33 messages
Inscrit le 11 août 2008
À: Frank69  10 avril 2009 à 17:36

8 de 15 messages · 5 253 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il n'y a pas que le pétrole en Alberta ou on peut se faire de l'argent au canada, surtout qu'en se moment comme vous l'avez indiquer la crise financière à fait des dégats !
Il y a beaucoup de recrutement dans les mines de fer et d'aluminium ou c'est bien payé mais bien isolée, avec la crise je ne sais pas si la crise à fait des dégats dans se secteur, mais je pense que oui.
Il reste plus que les mines d'argent, d'or de cuivre et de zinc et en ces temps de crise l'or n'a jamais été aussi bon Sourire
A vous de cherchez Clin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Tourloutt
Montreal, Québec

Photo/image personnelle du membre Tourloutt.

293 messages
Inscrite le 3 nov. 2007
À: Frank69  11 avril 2009 à 16:23

9 de 15 messages · 5 223 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hallo

effectivement en ce moment en alberta, tous les chantiers sont ralentis, les projets qui devaient commencer sont retarder. Sans formation, pour travailler là, idéalement il te faut un contact, quand ca a commencé il prenait pas mal n'importe qui mais plus maintenant. Tu dois égaement un drogue-test pour être embauché. Va voir sur le site de CNRL, ils ont un chantier à FortMckay. Les conditions de travail ont également changé avant le transport était payé si tu résidais dans une autre province ou même une autre ville en Alberta mais ce n'est plus le cas. Pis il faut savoir que 95% du temps tu es nourri/logé sur le chantier. Tu travailles 21 jours consécutifs, 10h par jour et ensuite tu as une semaine de congé chez toi.
Donc tu peux regarder avec qui CNRL fait affaire, c'est le seul que je connaisse, mais je sais qu'il y a aussi un projet à Firebag mais c vraiment tranquille en ce moment.
Rien ne sert de courir, il faut partir a point (La Fontaine)
Haut de la page
Spoko
Québec, Québec

Photo/image personnelle du membre Spoko.
Description: Histoires de voyages...

89 messages
Inscrit le 26 avr. 2009
À: Tourloutt  11 mai 2009 à 2:46

10 de 15 messages · 5 065 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Allo tourloutt

je vois que tu es bien informé sur Fort Mcmurray. j'y ai travaillé l'été dernier. Vrai que c'est tranquilo depuis le ralentissement survenu octobre 2008.

Malgré ça, j'y retourne fin mai et voulais savoir si tu penses y retourner? Je cherche des covoitureurs..Clin d'oeil

Kiewit a un gros contrat à Kearl Lake, quand j'ai appelé début mai, y prenaient les cv. Petro-Can devrait ressusciter sous peu à Ft McKay.

Y'a aussi d'la grosse construction sur Anthony-Henday à Edmonton. Aussi un gros pont en projet près de Vancouver, gracieuseté d'Iron Flats (cie d'acier qui faisait le pont de l'Athabaska à FtMc l'été dernier). J'ai plusieurs noms/contacts à vérifier, reste à voir où y en sont...

bye - michel
;) bienvenue
Haut de la page
Spoko
Québec, Québec

89 messages
Inscrit le 26 avr. 2009
À: MarioDk  11 mai 2009 à 2:58

11 de 15 messages · 4 750 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

en effet, les mines ont le moral assez 'minés' par les temps qui courent. En décembre 20008, plusieurs minières ont préférés fermer et attendre. Au lieu du 21$ habituel obtenu pour l'argent, ils en obtenaient 4$ !!!

info obtenu d'un contremaitre de mine situé au nord du Québec, opéré par Kiewit. Inutile de préciser qu'aucun 'contact' n'était utile ici...

Dans les territoires du nord-ouest tout comme au Québec, pas fort! faudra reconsidérer fin juin prochain je crois.

mais il restera toujours qu'entre spéculer sur le travail et y être, on embauchera celui qui sera sur place. Quoique le milieu de travail soit effectivement assez rude. je crois qu'il faut être 'faite fort'. je n'ai pas réussi à vendre l'idée à aucun de mes amis(es), malgré le salaire. Soit les conditions de travail ou l'éloignement, ne leur a plu... Mais je me dis qu'il suffit que de quelques mois et une discipline de fer pour percer et passer ensuite à autre chose.

bonne journée
;) bienvenue
Haut de la page
Krazilek88
Québec

4 messages
Inscrit le 5 mars 2011
À: Spoko  3 mai 2011 à 11:54

12 de 15 messages · 3 298 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

BOnjours je voudrais savoir combien de temp que sa prend pour avoir nos carte et combien sa coute svp
Haut de la page
Haut de la page
Spoko
Québec, Québec

89 messages
Inscrit le 26 avr. 2009
À: Krazilek88  3 mai 2011 à 14:05

13 de 15 messages · 3 294 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Allo krazilek88,

Je ne peux malheureusement répondre à ta question, elle manque de précision.

Tu dois te poser ces questions avant: Où veux-tu travailler? (province). Ton métier est-il réglementé par la CCQ? As-tu des heures d'accumulées? Sont-elles reconnues par la CCQ? Combien en faut-il pour ton métier? Connais-tu quelqu'un qui peut te faire entrer sur un chantier? Déjà, jusqu'ici, on 'ratisse large' et on peut éliminer un tas de situations selon ce que tu répondra !

Avoir des cartes peut être simple ou complexe, dépendant de quelques facteurs. La CCQ peut t'aider, les as-tu contactés ?

Enfin, ...tu as un peu de travail à faire. Vois avec la CCQ et reviens sur le forum si tu n'obtiens pas les infos souhaités, ou encore pour 'démystifié' certains aspects de ce 'parcours du combattant'.

Bonne chance

Spoko
;) bienvenue
Haut de la page
Krazilek88
Québec

4 messages
Inscrit le 5 mars 2011
À: Spoko  3 mai 2011 à 14:41

14 de 15 messages · 3 293 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

DSL pour le manque de précision. Je souhaitrais aller travailler dans les sable bitumineu en alberta, je n'es qu'une connaissance qui me n'a parler legerement et il es reparti travailler dans le nord du quebec (donc je ne peut plus le rejoindre). Je ne possede aucune qualification en construction a part 8 ans de travaux sur une ferme non declarer, a ce que je me suis fait dire l'on pouvais arriver au centre d'emploi d'Edmonton et qu'il nous aidais a obtenir les carte de securité en chantier de construction pour travailler la bas. Je n'ai aucune idée sur les demarche pour obtenir mes carte excepter par le centre d'emploi d'edmonton. Je n'es pas appeler la CCQ je penssait arriver la bas habiter cher une de mes amie le temp de l'obtention de mes cartes. D'apres la CCQ il engage des non diplomer lors de pénurie de travailleur qualifié mais j'en ait aucune idée s'il sont en pénurie, l'on m'a dit que n'importe qui pouvais aller la bas et se faire former. Si il forment les gens la bas par example le cout et la durée je ne trouve rien d'interessant a se sujet a part que la duré au qc il disent quil a une formation de 30 heure, je vais les appeller et je te laisse des nouvelle a se sujet. merci pour ton aide et dsl pour mon orthographe.

Kevin
Haut de la page
Spoko
Québec, Québec

89 messages
Inscrit le 26 avr. 2009
À: Krazilek88  3 mai 2011 à 22:29

15 de 15 messages · 3 285 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Kevin,

Attention au mélange des choses !! L’ouest, c’est quatre provinces (C-B/AB/MB & SK), avec chacune leur loi…

Les sables bitumineux = en Alberta. Ce que tu rapportes ci-haut est vrai. La CCQ n’a pas à voir là-dedans. ‘‘Habiter chez une amie le temps d’avoir tes cartes’’ : oui, pour les cartes dont tu auras besoin pour là-bas. Pas bête! Mais rien à voir avec les ‘cartes’ au Québec.

Les cartes à obtenir pour les sables sont : Carte en premiers soins (Standard First Aid); Santé-sécurité sur les chantiers (CSTS); Sur les matières dangereuses (WHMIS), et OSSA.

Appelle le centre d’Emploi francophone d’Edmonton, au 1.866.490.6999 Je ne crois pas que par tél, on t’informe des dates des diverses formations, et les places disponibles. Ils veulent rencontrer les travailleurs, évaluer leur motivation. Il n’y a généralement pas de coût, mais peut-être quelques frais administratifs, et compte +/- trois semaines pour tout compléter.

Mais appeler pour vérifier si ces cours se donnent toujours et à quelles conditions ? Possible que des choses changent d’un été à l’autre.

Dans la case ‘Rechercher’, essai mon nom, tu tomberas sur des discussions précédentes sur l’ouest. Essai aussi : ‘pétrole ouest canadien’ ou ‘travailler ouest canadien’.

Prends note d’un détail : si tu travaille en construction dans l’ouest, tiens un carnet détaillé de tes heures, I.e. quel genre de travail tu as fais, avec quel outil(s), etc, dépendant du métier en apprentissage.

À ton départ de la cie., demandes une lettre à l’employeur laquelle énumère ce que tu as fait (donne-leur une photocopie de ton carnet, en anglais), et combien d’heures travaillées s’applique à quoi?

À ton retour au Qc., la CCQ approuvera ces heures travaillés et les reconnaîtra… Pour qu’on te remettre ensuite la carte de métier correspondante, en fonction du nombre d’heures accumulées à l’extérieur du Qc. Une des façons d’obtenir une carte au Québec…

Pour voir s’il y a pénurie : http://www.ccq.org/...p;profil=GrandPublic, et ensuite sur état des bassins de main-d’œuvre.

J’ai de la difficulté à saisir ton dernier paragraphe : ‘‘D'apres la CCQ il engage des non diplomer lors de pénurie de travailleur qualifié mais j'en ait aucune idée s'il sont en pénurie, l'on m'a dit que n'importe qui pouvais aller la bas et se faire former. Si il forment les gens la bas par example le cout et la durée je ne trouve rien d'interessant a se sujet a part que la duré au qc il disent quil a une formation de 30 heure, je vais les appeller et je te laisse des nouvelle a se sujet’’

Bonne chance à toi

Spoko
;) bienvenue
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
7 063 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options