Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique Centrale > Belize >
Conseils pour un voyage au Belize
Discussion démarrée par Pechet le 4 mai 2006 à 8:38
6 réponses · 3 participants · 9 193 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Pechet
France

138 messages
Inscrite le 3 sep. 2005
4 mai 2006 à 8:38

Conseils pour un voyage au Belize

1 de 7 messages · 9 170 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, après avoir lu le routard du Bélize, plusieurs questions me dévorent (car oui, nous partons au Bélize Tire la langue), pourriez vous donc démentir ou confirmer certaines des affirmations que nous avons lu?
1) concernant la monnaie: ils n'acceptent que la monnaie de leur pays et aucun autre pays n'accepte leur monnaie: donc il faut changer au fur et à mesure et repartir avec rien, sauf que très peu de bureau de change (aéroport et capitale). Vrai ou faux?
2) A beaucoup préparer: pas de magasin partout donc prévoir la bouffe dans certains coins, zone à éviter (les mois où nous y serons) en raison des moustiques, transports très pourris, bref, des conditions de voyage assez rudes et à bien anticiper...
3) dernier point (je crois) ils sont très vagues sur la sécurité, un coup ils disent là c'est un coupe gorge, et qques pages après ils disent de ne surtout pas manquer ce même endroit...Bref, mais là je ne pense vraiment pas que ce soit dangereux, c'est ce qui m'inquiète le moins.
4) (oui je savais j'avais dit le dernier point) ils disent que c'est bcp plus cher qu'au Mexique, ça veut dire quoi, c'est vraiment très cher? savez vous combien faut il compter pour un toit sur sa tête (on n'est pas hotel 4 étoiles, une ptite pièce ira très bien), un transport en bus, ou une bouteille d'eau, pis un truc à manger (là encore pas de 4 étoiles, mais il y a une grosse bouffe avec moi Clin d'oeil)
Bon pour le bus je sais vous allez me dire que ça dépend de où à où mais moi je veux juste une idée.
5)Enfin, cette fois c'est le dernier: Avez vous des coins superbes à conseiller? (comme vous vous en doutez on est plutôt nature, la ville on a tendance à la fuir un peu...)
MERCI Sourire
Haut de la page
OtraTerra
Carcassonne (2/3) et Dax , France

108 messages
Inscrit le 7 mai 2005
À: Pechet  4 mai 2006 à 10:56

Re: Conseils pour un voyage au Belize

2 de 7 messages · 9 165 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Le Bélize a plusieurs facettes différentes. Les îles sont bien différentes du continent, les cultures noir-caraïbe et latino coexistent et sont très différentes. Personnellement, mes attentes ont été déçues, surtout à cause de la différence entre l'image qu'ils arrivent à donner à l'étranger et la réalité sur place. Alors, autant être au courant des défauts pour ne pas avoir des attentes trop élevées.

Pour ce qui est de la nature dans la partie continentale c'est très en-dessous de ce qu'on peut trouver ailleurs en Amérique Centrale. Par exemple, la grande forêt du Pine Ridge District est détruite par un parasite, elle a l'air d'avoir été brulée (et aucun guide ne le mentionne clairement).

Par contre les îles sont réellement paradisiaques et la mangrove est fascinante. Une occasion rare de voir des lamantins. J'ai adoré Caye Caulker, une très jolie île, vrai rendez-vous de routards, très vivante, avec une mer turquoise magnifique et une bonne ambiance. Il faut absolument aller y plonger ou snorkeler !

Question population et contact humain, c'est pas toujours évident, surtout sur le continent. J'y ai trouvé une certaine réserve, pour ne pas dire froideur dans l'accueil (un reste de la colonisation anglaise ???). La partie continentale du Bélize que je préfère, c'est Cayo, qui est une ville latino.

Pour la sécurité, il ne m'est jamais rien arrivé, à part une fois un rasta qui s'est fait menaçant parce que je refusait de lui donner de l'argent, mais un peu de fermeté m'en a débarrassé. Ceci dit, j'ai aussi fait un tour dans Belize City de nuit (en revenant tard à pied d'un restau éloigné), c'est pas mal glauque et je ne recommande pas...

Pour la bouffe, aucun problème à ma connaissance, il y a des "chinois" partout.

La monnaie : ils acceptent les dollars partout, même dans la plus infime épicerie ! Où c'est que vous avez lu le contraire ? C'est fou !

Plus cher qu'au Mexique, je ne sais pas. Plus cher que le Guate, le Honduras le Nica, oui certes. Mêmes prix qu'au Costa-Rica, la qualité en moins. On peut s'en sortir pour 10$/personne pour la nuit si on n'a pas peur du sordide. Les excursions peuvent être "chères", mais tout est relatif.

Bon voyage

Jean-Mi
2005-2006 Notre année sabbatique en famille au Costa-Rica. Cool
http://coucouducostarica.over-blog.com/
Haut de la page
AstridE
France

52 messages
Inscrite le 14 mars 2006
À: Pechet  4 mai 2006 à 14:22

3 de 7 messages · 9 127 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour répondre juste sur ce que je sais, je dirais comme Jean-Mi a propos de la monaie, ils acceptent les dollars, par contre leur monaie ne s'utilise nulle part ailleurs (il faut un peu se méfier des infos du routard);
pour Belize City, oui c'est vrai qu'il ne faut pas s'y aventurer trop tard, mais il faut faire comme eux et vivre avec la lumière du jour plus ou moins;`
mais la chose qui m'a oui le plus marqué, c'est au niveau des iles, enfin de Caye Caulker. elle respecte très bien la nature, et l'ambiance est tout à fait reposante et chaleureuse. mais ca dépend aussi de l'époque, après environ le 20 aout, jusque fin spetembre, il y a vmt peu de monde, ca peut etre agréable, mais la raison est les orages très forts de cette période (il y a longtemps; c'est l'un d'eux qui avait coupé l'ile en deux, .... mais, il y a longtemps :) ). mais sur les atolls il y a surtout le paradis des plongeurs (un des endroit préféré de Cousteau le "Blue Hole") mais aussi de ceux qui aiment l'eau et ce qu'il y a en dessous (possibilité de nager avec les requins, raies, de nager vers la barrière de corail .... ) tout ca prend bcp de temps puisqu'il y a vmt bcp à voir, mais comme disait Jean-Mi, les prix sont assez élévés .....
bon voyage,
Astride
AstridE
Haut de la page
Pechet
France

138 messages
Inscrite le 3 sep. 2005
À: OtraTerra  5 mai 2006 à 7:03

4 de 7 messages · 9 113 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci à toi pour avoir partagé ton expérience, c'est exactement les réponses que j'attendais... donc pour la monnaie c'est n'importe quoi( c'est le routard guaté, mexique, bélize qu'on a regardé, et justement, le routard étant souvent pleins de petites bétises, je préferais m'en assurer...
Je ne comprends pas bien pourquoi tu as été déçu, quelle image donnent ils aux étrangers? cela dit c'est exactement le genre d'infos qui nous interesse, mieux vaut être agréablement surpris que déçu...
Pour la sécurité donc aucun pb, pour la bouffe non plus (très étonnant, le routard était très catégorique sur la question).
Et le transport? se fait il facilement? est il vraiment casse dos? est il cher?
10$ par pers effectivement c'est cher, presque comme en France quoi... étonnant pour un pays aussi pauvre.
Et par rapport au Guaté et au Honduras? tu as trouvé ça comment?
Je dérive un peu mais je veux bien tes conseils pratiques (où dormir, les tarifs, le transport et la bouffe) et "sites incontournables" de ces pays car nous iront là du Bélize...
Merci pour tout,
E
Haut de la page
Haut de la page
Pechet
France

138 messages
Inscrite le 3 sep. 2005
À: AstridE  5 mai 2006 à 7:08

5 de 7 messages · 9 110 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta réponse, tu soulèves en fait un point qui nous interesse particulièrement sans t'en douter: nous y serons probablement au mois de septembre justement... et les fonds marins, on adoooooore.
Tu dis orages, il y en a vraiment tant que ça? sont ils ponctuels dans la journée entre deux éclaircies ou vraiment du non stop mauvais temps? je présume que comme c'est tropical et d'après ce que j'ai lu c'est plutôt le premier cas, mais toute expérience est la bienvenue... De plus c'est en pleine saison cyclonique mais on m'a dit que l'info passait très bien et qu'on était prévenu en avance... donc sans trop de danger selon les témoignages... mais ce n'était pas pour le Bélize en particulier mais pour l'A centrale en générale...
Vosu commencez à tous me faire vraimetn peur sur les prix...
En fait ce qu'il y a c'est qu'on y va dans le cadre d'un tour du monde, donc tout ce qu'on dépense en trop se repercute dans le pays suivant...
En tout cas, merci à toi pour tes infos
Haut de la page
AstridE
France

52 messages
Inscrite le 14 mars 2006
À: Pechet  5 mai 2006 à 17:05

6 de 7 messages · 9 103 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ahaha, oui je comprends le principe. d'ailleurs, vous avez déjà une idée de votre itinéraire ? a votre place dans tous les cas je garderais les endroits comme caye caulker soit pour une pause, soit mm pour la fin pour se reposer un peu.... mais soit. pour les orages, disons que oui, c'est plutot la première option. enfin, disons que lorsqu'il arrive, il fait mal, il fait peur :) non si je t'assure, on se sent tellement coupé du monde, sur une ile ou mm sur la terre, on a l'impression que ca ne s'arretera jms, mais puis voilà, comme tu dis il s'éloigne un peu d'une minute à l'autre. enfin donc non ce n'est généralement pas du mauvais temps tout le temps (mais je peux me tromper). Par contre, si vous comptez justement partir pour septembre, c'est plutot bien, puisque comme je te l'ai dis, c'est hors saison et tout devient très vite moins cher. il n'y a plus le contrepoids de la concurence, donc c'est plutot bien pour vous .... bref, j'éspère vous avoir un peu aidé,
Astride
AstridE
Haut de la page
OtraTerra
Carcassonne (2/3) et Dax , France

108 messages
Inscrit le 7 mai 2005
À: Pechet  9 mai 2006 à 10:51

7 de 7 messages · 9 070 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour AstridE

Je comprends que mon point de vue sur le Bélize puisse être inatendu, beaucoup de gens y ont voyagé et en ont été contents. Mais le Bélize a plusieurs parties différentes et donc des facettes différentes aussi.

Mon appréciation vient de ce que nous avions envisagé le Bélize comme destination pour passer une année sabbatique. En 2005, j'ai fait un voyage de reconnaissance minutieusement préparé. Au travers des guides, des infos glanées sur un forum anglophone dédié au Bélize (1) et du bouquin d'un certain Ian Slutter (Adapter Kit to Belize) il nous paraissait que c'était une destination avec une nature d'une variété exceptionnelle et surtout (le plus important pour nous) des gens accueillants, gentils, qui vivent à un rythme humain.

Pendant mon voyage, j'ai vu une grande partie du pays, visité des écoles, rencontré des bélizéens et des expatriés pour avoir des avis de leur expérience, etc...

Résultat, question nature ce que j'ai vu est bien en-dessous de ce qui est annoncé dans les guides et question contact, ça été très difficile d'établir spontanément des liens avec les gens. C'est du ressenti personnel peut-être, mais j'ai eu souvent l'impression d'être vu comme un portefeuille à pattes et pas comme un être humain (je précise, je voyage routard, pas en costume). Dans les écoles de la partie Caraïbe, j'ai eu droit à un accueil plutôt frais et même des réflexions du genre "c'est quoi cet étranger plein de fric (tu parles) qui vient profiter de notre pays pour pas cher".

En tant que touriste de passage, on peut ne pas avoir la même perception des Bélizéens, surtout si on reste sur les îles où l'accueil est bien meilleur. Dans le cadre d'un voyage autour du monde, je vous recommande chaleureusement d'aller à Caye Caulker et de prendre un tour pour la mangrove à lamantins. Les fonds marins sont exceptionnels. Je ne plonge pas, je ne fais que snorkeler, mais même comme ça, c'est fabuleux.

Essayez d'aller snorkeler avec Junis (prononcer iounis). C'est un vieux monsieur de 70 ans qui a un bateau à voile qu'il a construit lui-même et qui fait sa tournée des spots avec un décalage sur les autres : résultat vous êtes tout seuls sur le récif. Mais il y a beaucoup plus... une expérience inoubliable car Junis est un gars pas ordinaire. Je peux pas vous en parler, il fait promettre à ses clients de ne pas vendre la mèche... Mais ça vaut le coup, promis !

Bon voyage

Jean-Mi

(1) PS: une fois revenu, j'ai fait part de mes impressions sur ce forum bélizéen, mon post a été effacé...
2005-2006 Notre année sabbatique en famille au Costa-Rica. Cool
http://coucouducostarica.over-blog.com/
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 414 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au Belize