Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Antilles > Cuba >
Cuba, pauvre ou pas?
Discussion démarrée par Syrius le 5 novembre 2005 à 12:19
18 réponses · 13 participants · 4 634 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Syrius
France

576 messages
Inscrite le 2 nov. 2005
5 novembre 2005 à 12:19

Cuba, pauvre ou pas?

1 de 19 messages · 4 567 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'entends souvent, Cuba est pauvre, trés pauvre, mais moi je trouve pas!
Qu'est ce que la pauvreté pour vous? Trouvez vous cuba pauvre ou pas?
Haut de la page
Denisginnett
mascouche, Québec

Photo/image personnelle du membre Denisginnett.

27 messages
Inscrit le 5 sep. 2004
À: Syrius  6 novembre 2005 à 1:01

Re: Cuba, pauvre ou pas?

2 de 19 messages · 4 529 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

cuba est l ile la plus civiliser, la plus cultiver, les ecole sont parmie les meilleure au monde, la medecine surtout .les viols, meurtre ou vol sont tres rare si on compare a la jamaique ou la republique dominicaine ou haiti cuba est la meilleure pour y vivre mais la pauvrete monetaire ou bien materiel est la .il n ont aucune possesion
la vie c, est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur lequel on va tomber
Haut de la page
Syrius
France

576 messages
Inscrite le 2 nov. 2005
À: Denisginnett  6 novembre 2005 à 2:25

3 de 19 messages · 4 497 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pourquoi aucune possession??? Il n'y a pas de bidon ville a cuba, tout le monde a un toit, la grande majorité de la population a acces à l'eau et l'éléctricité, la tv (et education santé comme tu l'as dit...). les gens ne sont pas en haillons dans les rues... La vie a Cuba n'est pas facile, "hay que luchar", pour autant ca ne justifie pas à mon gout les commentaires qu'on entend si souvent: "Que c'est pauvre, c'est la misere noire"...
Haut de la page
Magic76
Lavaltrie, Québec

Photo/image personnelle du membre Magic76.

200 messages
Inscrit le 1 août 2005
À: Syrius  6 novembre 2005 à 6:03

4 de 19 messages · 4 487 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Moi, je suis d'avis pour dire qu'il ne sont pas pauvre. Ils ont peut-être un accès restreint à des commodités qui pour nous sont banales mais, il n'ont pas a payer de facture de chauffageTire la langue

Sûrement que nous somme tous millionnaires à leurs yeux mais moi, je les considères aussi chanceux que nous. Ils n'ont pas été éduquer dans un grand monde qui tourne autour de la piastre comme nous (le capitaliste). Ils ont beaucoup moins de pression social et les touristes leurs amènes de beaux dollars pour vivre.

Ceci n'est que mon point de vue et je croit bien que j'aimerais vivre a la cubaineSourire
Si nous fesons une équipe de hockey, je te laisse prendre Jean Coutu. Moi je prend Ernesto Ché Guévara (o:

Ceci est seulement le point de vue d'un touriste!!
Éric, Joliette
Haut de la page
Haut de la page
Nestor
Rennes, France

Photo/image personnelle du membre Nestor.
Description: Plage d'Andilana, Nosy Be, Mada

675 messages
Inscrit le 7 mars 2004
À: Syrius  6 novembre 2005 à 6:29

5 de 19 messages · 4 481 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut à tous,

Une certitude: Cuba n'est pas riche. Certes, le niveau d'éducation et de santé sont très corrects par rapport à bien des pays environnants. Personne ne souffre de la faim. Mais cela ne suffit pas à qualifier de pauvre ou riche un pays. J'aime bien Cuba et les Cubains, mais un peu moins le régime, bien qu'il ait beaucoup fait dans les premières années de la révolution. Au fil du temps, la situation se dégrade quand même pas mal. Sans doute, cela est-il lié à l'embargo américain, c'est incontestable, mais aussi à la façon de diriger le pays. Quand je lis que certains voudraient bien vivre à Cuba, je pense qu'ils font référence à leur mode de vie pendant quelques semaines de vacances et non pas à la façon de vivre à la cubaine. Si tu vis dans la Habana Vieja ou à Santa Clara, au piso tercero d'un immeuble qui n'a pas l'eau courante (si, si, ça existe), que tu te nourris avec la libreta et que tu n'as pas accès aux devises étrangères, le quotidien te paraîtra déjà moins reluisant au bout de quelque temps.
A Cuba, tu rencontres encore beaucoup de gens qui soutiennent le régime mais la part de ceux qui souhaitent un changement augmente de plus en plus vite, notamment chez les jeunes.
Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'un changement radical et trop rapide soit souhaitable. Il vaudrait mieux une transition, que Fidel passe la main, que le pays s'ouvre un peu plus, que les relations se normalisent avec les Ricains (à condition que ceux-ci veuillent bien le faire). C'est ce qui pourrais arriver de mieux à Cuba!
Haut de la page
Synergie
Québec

93 messages
Inscrite le 16 oct. 2005
À: Magic76  6 novembre 2005 à 7:50

6 de 19 messages · 4 475 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Wow, aussi chanceux que nous??? J'en doute beaucoup Magic76. Il n'y a pas de régime social parfait, mais de dire que les Cubains ont la même chance que nous, c'est à mon avis erroné ou par un manque de connaissance des conditions de vie à Cuba.
Ils n'ont peut être pas été éduqués dans un grand monde qui tourne autour de la piastre, mais dans une liberté d'action restreinte au plus haut point. Tu ne fais pas ce que tu veux à Cuba, tu fais ce qu'on te dit de faire....Toute une différence avec notre capitaliste. Ici, tu as le choix de vivre dans le luxe et de gérer les pressions sociales. La bas, tu n'as pas de choix de ce genre. Aussi, les droits de la personne sont brîmés au plus haut point. Par exemple, est-ce normal en 2005, de ne pas être libre de fréquenter qui tu veux? D'aimer qui tu veux? Les Cubains n'ont pas ce droit puisqu'il est illégal pour eux de fréquenter un(e) étranger(e) à moins d'être marier!
A Cuba, pour mieux vivire, tu dois le faire dans l'illégalité, le mensonge et la corrpution si tu veux une vie acceptable!

Il n'ont peut-être pas à payer de facture de chauffage hi hi hi mais quand il manque d'électricité (parfois une moyenne de 6 heures par jour dépendant des villes), bien d'aller puiser ton eau brune au bas de ton édifice de 5 étages pour pouvoir actionner la toilette ou te brosser les dents, c'est pas comparable à notre vie iciClin d'oeil.

Les cubains ne sont pas pauvres comme certains peuples d'Afrique certe mais comparativement à nos vie capitaliste, où les choix sont multiples dans le genre de vie que tu peux ou veux faire, he bien oui en ce sens, ils sont pauvres.
Synergie
Haut de la page
Clency
Québec

156 messages
Inscrit le 17 fév. 2005
À: Syrius  6 novembre 2005 à 11:23

7 de 19 messages · 4 449 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui Cuba est un pays pauvre.

Mais la question aurais du être si vous aimeriez mieux vivre dans un pays pauvre comme Cuba
sans votre richesse ou dans un pays du tiers monde, soit plus de cent trente pays, qui non plus droit au développement. Aurait-il beau faire les plus grands efforts, le système économique imposé au monde le lui en empêche. Il n’a pas accès aux marchés, aux nouvelles techniques, il est menotté par une dette qu’il a déjà payée plus d’une fois. Il n’a le droit qu’à la dépendance. On lui fait croire que sa pauvreté est le fruit de ses erreurs. Et dans ce tiers monde, les pauvres, qui sont la majorité, n’ont même pas droit à la vie. Ce qui explique pourquoi plusieurs enfants de moins de cinq ans meurent tous les ans, alors qu’une partie pourrait les sauver rien que par un simple vaccin. Ce qui explique aussi pourquoi plusieurs femmes pauvres meurent en couches. Les pauvres n’ont pas le droit de lire et d’écrire. Ce serait trop dangereux pour les maîtres. On les maintient ignorants pour les maintenir dociles. Voilà pourquoi l’existence de presque un milliard d’analphabètes dans le monde. Ce qui explique pourquoi vingt millions de petits Latino-américains travaillent tous les jours, victimes d’une cruelle exploitation, au lieu d’aller à l’école. Personne ne peut vaincre un peuple libre, cultivé et uni ! On verra bien si l’anti Cubain peut renverser un gouvernement du peuple, dont les dirigeants marchent sans crainte au milieu de la population, forts de l’autorité morale que leur donnent leur absence totale de corruption et leur dévouement total à leurs devoirs. Le peuple cubain ne permet pas la formation à Cuba d’organisations et de partis de mercenaires financés par le gouvernement des Etats-Unis et à sa solde ! Ils ne permettent pas des journaux et des chaînes de télévision financés par le gouvernement des Etats-Unis en vue de prôner parmi ses politiques de blocus et ses mensonges ! À Cuba, la presse, la radio et la télévision sont propriété du peuple dont ils servent et serviront les intérêts de Cuba Le président Bush aurait-il beau menacer d’agression, menacé de ramener Cuba à la condition de colonie, d’enlever aux Cubains leurs maisons, leurs terres et leurs écoles pour les rendre aux anciens propriétaires batistiens qui rentreraient des Etats-Unis. Malgré son plan de privatiser la santé et de convertir les médecins en chômeurs ; malgré le plan de Bush de privatiser l’éducation et de ne la rendre accessible qu’aux élites,
Haut de la page
Micorazon
Montreal, Québec

Photo/image personnelle du membre Micorazon.

19 messages
Inscrite le 8 mai 2005
À: Syrius  6 novembre 2005 à 12:16

8 de 19 messages · 4 438 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut.
J'ai demeuré 3 mois à Cardenas(environ 15 km de Varadero). La vie quotidienne y est très difficile.Il n'y a pas d'eau courante chez la plupart des habitants, pourtant le systeme de plomberie est installé...Pour l'électricité, il y a des coupures de plusieurs heures dans le jour, le soir et la nuit.Quand il fait 37 degré et plus c'est fou...même pas d'électricité pour faire fonctionner le petit ventilateur.Tu sais que les cubains ont le carnet alimentaire.Ils ont une journée déterminée dans la semaine pour acheter le riz, les fêves, le sucre, le café, la farine, les oeufs(chaque habitant a le droit a maximum 7 oeufs par mois)Ils ont aussi droit à deux petits pains par jour...WOWetc...si il y vont trop tard et qu'il y en a plus et bien zut et tant pis reviens la semaine prochaine!!!Pour ce qui est de la viande, ils en ont pas à chaque jour.Le rhum par contre est vraiment pas cher et facil à trouver... peut-être pour engourdir le peuple un peu!!!Pour le lait tu peux en acheter si tu as un enfant en bas de un an ou si tu vis avec un personne agée(je crois plus de 70 ans).Oui l'école est gratuite, l'université aussi.Mais après les études universitaires, le cubain doit donner deux ans de travaille à demi salaire. Ce qui donne environ 5 pesos/mois($7.00 canadiens).Ha oui j'oubliais, ils ont droit d'acheter 3 sous-vêtements par année et ça c'est quand ils ont l'argent pour le faire.Pour ce qui est des t-shirt et des jeans, si tu magasine un peu tu verras que c'est juste un peu moin cher qu'ici(t-shirt:10 pesos, jeans:15 pesos)Si un cubain veut aller prendre une bière dans un bar, elle lui coüte 1 pesos....Donc on peut facilement faire un petit calcul.....Tu crois vraiment que les cubains ne sont pas pauvres???
Haut de la page
Haut de la page
Romantique
Québec

46 messages
Inscrit le 26 jui. 2004
À: Clency  6 novembre 2005 à 12:32

9 de 19 messages · 4 433 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le peuple Cubain est loin d'être pauvre . Si je compare avec les nombreuses iles du sud, le peuple Cubain sont des gens avec un haut niveau de scolarité. Il ne manque pas de nourriture et toutes les personnes sont respectueuses et accueillantes. Je dis même que Cuba est un pays avec une grande richesse. Oui ils sont restrains dans leurs pays mais bon il n'y a pas un pays où tout est parfait.Ils n'ont pas le stress des pays industrialisés. Bien entendu il faut comparer Cuba avec les iles des Caraibes.Ils ne faut pas les comparer avec nos pays industrialisés.J'ai vue quelques iles du sud et Cuba reste une ile où le crime est presque innexistant.
Bye
Romantique
Haut de la page
Syrius
France

576 messages
Inscrite le 2 nov. 2005
À: Romantique  6 novembre 2005 à 16:46

10 de 19 messages · 4 396 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je lis beaucoup de chose étranges... On ne peut pas acheter plus de tant de ceci ou cela... Carnet de rationnement... Je crois que le carnet de rationement est percu de maniere tres negative sur ce forum... C'est pourtant ce qui permet à Chaque cubain d'avoir le minimum, m^me si ce n'est pas suffisant pour vivre amplement!!! Apres il n'y a absolument rien qui empeche qui que ce soit de s'acheter plus de riz, plus de frijoles, plus de viande, plus de sous vetements, ect... La limite est biensure financiere! Comme partout, il y a des gens plus ou moins "pauvres" à cuba, les plus pauvres doivent se contenter de quelques dollars par mois, alors que d'autres ont de quoi vivre bien (même si l'argent ne vient pas que du salaire) !!!
Ceux qui ne peuvent acheter que dans les magasins en pesos (pas tres fourni effectivement!!) et ceux qui ont les moyens d'aller dans les magasins en $. Et pour tout le monde, il y a le marché (surtout noir!)....
Pour moi, un pays pauvre en quelques chiffres, c'est (quelques exemples parmis tant d'autres)
Angola:
30% des enfants meurent avant 5 ans...
70% de la population n'a pas accés à l'eau potable...
Espérance de vie: 40 ans...
Congo: 70% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté....
Voila, ca c’est pour moi de « bons » exemple de pays pauvres… (évidement, pas d’école et pas de medicine..)
Par contre, désolée de le rappeler, mais ce sont aussi 2 pays parmis les plus gros exportateurs de petrole au monde… Avec moins de 15 millions d’habitant pour l’angola, pays immense par la taille et les reserves naturelles, le probleme ne vient pas que de l’exterieur…
Pour revenir à cuba : Biensure qu’il y a un probleme de relation entre le salaire et le cout de la vie, mais actuelement il y a une économie parallele qui permet pour pas mal de personne de vivre bien (c’est tout a fait criticable, mais le fait est que les cubains ont quand même accés a un minimum voir plus !). Personnelement, je trouve tres réducteur de limiter la notion de riche ou pauvre au fait d’avoir un amoncelement de chose materielles… Grosses voitures, play station, portable, tv, ordinateur, des armoires pleines de choses qu’on ne regarde jamais… Voilà quelques paroles de la jolie chanson d’Alain Souchon (Foule sentimentale) qui illustre bien ma pensée :
« Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
D’en avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car

Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des… »

Voilà… Personnelement, j’ai vecu à Cuba au cumulé 4 ans, j’y passe encore 6 mois/ans…. Je n’ai pas de tele, pas de clim, les pannes de courant ne me genent pas, le plus dure c’est l’eau (la majorité des cubains ont accés à l’eau, m^me si c’est pas au robinet) quand elle vient à manquer : on apprend à economiser et me laver avec un sceau d’eau, ne me derange pas… Absolument rien de toutes les choses que j’avais en France ne me manque, je ne veux surtout pas de voiture : j’ai mon cheval et c’est mon petit luxe !! La-bas la vie est différente, le temps ne compte pas : c’est pas du luxe ca ???
Je comprends tres bien que certains cubains veulent plus que ce qu’ils ont, je suis comme eux finalement, sauf que je voulais juste des choses différentes !!!
Mon mari a vecu en France, il s’est bien adapté, maintenant il est retourné à cuba : il aime les 2 pays, et reconnait que chacun a ses bons et mauvais cotés !!!!

Pour la liberté d’aimer, il n’y a pas de loies qui interdisent les relations étrangers-cubains, à partir du moment ou s’est pas du « jineterisme » ! Les casas n’acceuillaient pas les couples mixtes, puisque cela était assimilé à du jineterisme, mais les loies ont changées il y a quelques temps, c’est maintenant possible d’aller en casa m^me non marié (il faut declarer le cubain au registre, c’est tout).
Haut de la page
Tigrou11
montréal, Québec

713 messages
Inscrite le 17 jui. 2005
À: Syrius  7 novembre 2005 à 0:07

11 de 19 messages · 4 215 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour moi la richesse ne réside pas dans les avoirs monétaires ou matériels. Elle se trouve dans le fond du coeur et dans les valeurs...
Une de mes amies Cubaine m'a dit lors de mon dernier voyage en septembre, Nous les cubains voulons avoir les mêmes choses que vous, Les mêmes objets et les mêmes trucs électronique. Je lui ai dis que je comprenais ça mais le problème avec nous qui avons tout c'est que nous sommes nombrilliste... Souvent centré sur nous même. La grand majorité des gens ne parlent pas à leurs voisins ou même à leurs familles respective ou élargie. Il reste peut-être aux Cubains des valeurs que nous avons laisser derrière nous quand nous sommes entré dans le monde de la sur-consomation et de l'individualismeIncertain Non nous ne sommes pas tous comme ça et heureusement car les biens sont effémère mais les amis et la famille reste toute la vie.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière
(Jose Marti)
Haut de la page
Samana
France

41 messages
Inscrite le 2 déc. 2004
À: Syrius  7 novembre 2005 à 4:46

12 de 19 messages · 4 204 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sourire oui en dehors des zones hotelieres ils vivent avec 15 euro par moins quand meme !! bon d accord il ne paie pas le pain l eau le loyer edf etc mais j ai pas trouve un cubain rachitique !!
Haut de la page
Haut de la page
Julia17
France

221 messages
Inscrite le 8 avr. 2005
À: Samana  7 novembre 2005 à 6:28

13 de 19 messages · 4 196 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui et Non.

Cuba n'a pas la même notion d'argent que nous et ne l'utilisent pas de la même façon que nous non plus. Je veux dire par là (j'espère que je vais arriver à faire une phrase "simple") qu'un français possèdant 15 euros par mois (salaire moyen d'un cubain) ne peut pas autant satisfaire ses besoins qu'un cubain possèdant 15 euros. En France tu peux rien faire avec ça, avec 15 euros par mois tu es dans le caca mais un caca énorme c'est la galère alors qu'un cubain avec 15 euros par mois ça ne le dérange pas d'avoir un toit et de la nourriture (exemple flagrant : des cubains qui se nourrissent grâce à leurs terres qu'ils cultivent eux mêmes).
Je trouve que les cubains ont un mode de vie qui n'est pas précaire, ils vivent avec des choses plus simples, plus concrêtes. Pourquoi les cubains doivent-ils se sentir obliger d'acheter un téléphone fixe dans leurs maisons alors que la solidarité et la générosité font qu'il n'y a qu'un seul téléphone fixe dans l'immeuble ??? c'est plus économique et ça coute rien de plus pour celui ou celle a qui appartient le téléphone puisqu'ils s'arrangent tout le temps pour que ce soit l'interlocuteur qui appelle ! C'est le cas pour Guantanamo, je trouve cela très bien ! lol allez demander à quelq'un de votre immeuble s'il peut vous preter son téléphone fixe (surtout si c'est ton interlocuteur qui appelle donc gratos) en france et bien 60% des gens répondront que "ce n'est pas possible"parce que ça les dérangent (les dérangent de quoi??.)...enfin bref...
Ils sont tous solidaires et se débrouillent ansi. Je toruve que mon copain ne se sent pas "pauvre" et je suis étonnée de pouvoir parler de tout (enfin j'évite politique lol) avec lui et qu'il me comprenne très bien...ils ont un petit peu de mal à avoir la notion de l'argent pour un français (je suis lycéenne donc pas de revenus à part un petit peu d'argent de poche) et bien ça il a du mal à capter que je n'ai pas plus d'argent que lui pour le moment (pensée trop idéale de l'europe à mon avis) mais même un tunisien n'a pas la notion de l'argent (parole d'expérience) et je n'ai pas peur d'avouer qu'un cubain a plus la notion d'argent qu'un tunisien...
Je pourrais continuer ainsi des pages et des pages entières d'exemples mais je m'arrêterais là...

Julia.
Haut de la page
Magic76
Lavaltrie, Québec

Photo/image personnelle du membre Magic76.

200 messages
Inscrit le 1 août 2005
À: Clency  7 novembre 2005 à 6:30

14 de 19 messages · 4 196 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Clency, juste un ptit rapel, Cuba n'est pas un pays du tiers mondeClin d'oeil
Si nous fesons une équipe de hockey, je te laisse prendre Jean Coutu. Moi je prend Ernesto Ché Guévara (o:

Ceci est seulement le point de vue d'un touriste!!
Éric, Joliette
Haut de la page
Chantalix
marseille, France

60 messages
Inscrite le 26 mai 2005
À: Syrius  7 novembre 2005 à 8:29

15 de 19 messages · 4 185 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je pense que vous ne plaisantez pas, mais j'ai un ami qui a débarqué de ce pays où il y a vécu une trentaine d'année et où il a laissé sa famille. Cela fait à peu prés 3 ans qu'il vit en France et l'été dernier il est retourné en vacances à Cuba avec son épouse et sa petite fille, il est revenu totalement déprimé après avoir revu cette misère dans laquelle se trouve les siens et la majorité de ses compatriotes. Les gens malgré leur extrême pauvreté ont une joie de vivre exceptionnelle sur cette île et certes une grande richesse culturelle. Alors effectivement qu'est ce que la pauvreté?
Haut de la page
Chantalix
marseille, France

60 messages
Inscrite le 26 mai 2005
À: Synergie  7 novembre 2005 à 8:38

16 de 19 messages · 4 170 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, après avoir lu cette discussion, je tiens à vous dire que je suis entièrement d'accord, et malgré une certaine richesse de culture, de connaissance je pense qu'il est vraiment ironique de penser que les Cubains sont aussi bien "lotis" que nous occidentaux. Au niveau de leur nutrition on peut voir des jeunes filles de moins de 25 ans avoir des sortes de rhumatismes à cause du manque de laitage, et bien d'autres carences; ceci est un détail effectivement ils vivent sur une île magnifique avec de la salsa et "tout et tout". Pour ce qui est des notes de chauffage cela me fait vraiment sourire vu le climat de Cuba, et ils ont un toit sur la tête mais que c'est vide dans certaines maisons!!!!! Merci de votre message qui relate vraiment la réalité de ce peuple. A bientôt
Haut de la page
Haut de la page
Micorazon
Montreal, Québec

Photo/image personnelle du membre Micorazon.

19 messages
Inscrite le 8 mai 2005
À: Samana  7 novembre 2005 à 21:07

17 de 19 messages · 4 127 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut.
Oui ils paient le loyer, le pain, l'électricité, l'eau, le gaz... ils ne sont pas rachitiques, ça veut pas dire qu'ils sont biens.....Sans vouloir de la surconsommation(comme trop de gens ici), au moin avoir la base, sans toujours devoir être dans l'illégalité....Bye
Haut de la page
Mariecris
France

1 513 messages
Inscrite le 3 avr. 2005
À: Syrius  8 novembre 2005 à 12:13

18 de 19 messages · 4 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

les quantités allouées sur le carnet de rationnement ne suffisent pas !( elles ne sont pas chères mais pas gratuites)
pour acheter ce qu'il manque il faut des CUC!or les cubains sont payés en pesos cubains
le salaire minimum est de 225 pesos (soit 9 euro)
un exemple: un pain coute 10 pesos
un kilo de tomates 10 pesos
un avocat 10 pesos
(sur un salaire de 2250 euro c est comme si le pain coutait 100 euro !!!)
Mais à part ça la vie n'est pas chère pour un cubain ....................
Haut de la page
Syrius
France

576 messages
Inscrite le 2 nov. 2005
À: Tigrou11  8 novembre 2005 à 13:54

19 de 19 messages · 4 090 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

200% d'accord!
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
3 791 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels à Cuba