Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Antilles > Cuba >
Cuba et les pesos, coût des repas...
Discussion démarrée par Anguille87 le 21 septembre 2008 à 20:08
7 réponses · 8 participants · 5 611 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Anguille87
la pocatiere, Québec

Photo/image personnelle du membre Anguille87.
Description: mexique 2010

54 messages
Inscrit le 21 sep. 2008
21 septembre 2008 à 20:08

Cuba et les pesos, coût des repas...

1 de 8 messages · 5 597 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour il as ti quel qu'un qui pourais m'expliquer combien ca marche pour argent les hotel, cadeau, magasin ect comment ca marche.combien d epeso pour 1 dollard canadien.les repas et autre pouvez vous me donner de bonne idee combien ca coute pour achetez
merci
2009 cuba
2010 mexique
Haut de la page
LouisQc
Québec, Québec

26 messages
Inscrit le 3 mai 2006
À: Anguille87  21 septembre 2008 à 20:22

Re: Cuba et les pesos, coût des repas...

2 de 8 messages · 5 585 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

loll!!! Cool
Haut de la page
Voyagejulie
montréal, Québec

5 messages
Inscrite le 19 sep. 2008
À: Anguille87  21 septembre 2008 à 20:45

3 de 8 messages · 5 531 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis allée 2 fois a Cuba. La première fois, en 2004 ils acceptaient encore le dollard américain et tout coutait peu cher. J'y suis retournée en 2006 et j'ai trouvé que le prix des achats avaient beaucoup augmenté. Je ne sais pas si c'est du au fait que les prix sont maintenant en pesos (CUC) cubain et que ça coute un peu plus cher que l'argent américain ou plutôt au fait que mon voyage en 2004 était à santa maria del mar dans un quartier d'hotel de basses catégories et qu'en 2006 j'étais à Varadero qui est un endroit de tourisme beaucoup plus luxueux mais reste que j'ai noté une différence dans les prix.

Pour répondre plus précisément à ta question, si tu vas dans un tout inclus... tout est inclus...donc bouffe.. boisson.. il te faut juste un peu d'argent pour du tip si tu veux en donner.
Haut de la page
MariaPierra
Sherbrooke, Québec

1 671 messages
Inscrite le 16 nov. 2007
À: Anguille87  22 septembre 2008 à 0:22

4 de 8 messages · 5 491 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

À Cuba il y a deux monnaies: les pesos convertibles (CUC) et la monnaie nationale (CUP).

Les CUC sont utilisés à la fois par les touristes et par les Cubains. Dans tous les restaurants, bars, commerces, boutiques, épiceries, etc. tout est vendu en CUC. La monnaie nationale (1 CUC = 24 CUP) est utilisée, en pratique, uniquement par les Cubains. La seule chose qui peut être payée avec ça est l'électricité, le loyer et la nourriture de base qui est fournie par le gouvernement (carnet de rationnement). Ou encore des choses vendues dans la rue (sandwichs, légumes, fruits, etc.).

Donc si tu y vas en voyage tu vas changer ton argent canadien en CUC: entre 1, 12 et 1, 15 CUC pour 1 dollar. Tu changes à la banque ou à l'hôtel, ou à l'aéroport en arrivant. Pour les pourboires également, tu les donnes en CUC (donner un dollar canadien à un Cubain ne sert à rien, il ne pourra pas l'échanger).

Pour les prix, un taxi à Varadero coûte 1 CUC du kilomètre. La bière coûte normalement 1, 15 CUC à Cuba (mais je ne sais pas si c'est un peu plus cher à Varadero). Une nuit dans une casa particular (bed & breakfast), 25 CUC. Un souper à la langouste chez un Cubain, 10 CUC. Un souper au restaurant, disons entre 20 et 30 CUC. Une entrée à la discothèque ou un spectacle, entre 10 et 20 CUC. En somme les prix sont assez chers pour un pays pauvre: les prix sont beaucoup plus semblables à ce qui se pratique ici que dans les pays du tiers monde.

C'est parce que la plupart de ces biens de consommation sont destinés aux touristes. Le problème est que les Cubains, dont la très grande majorité travaillent pour le gouvernement, sont payés en monnaie nationale, en moyenne 300 CUP (12, 50$)... par MOIS. Donc leur seul moyen de survivre est de se procurer des CUC, par tous les moyens possibles...

Bon voyage!
Haut de la page
Haut de la page
Mimi0001
Trois-Rivieres, Québec

Photo/image personnelle du membre Mimi0001.

89 messages
Inscrite le 11 mai 2006
À: Anguille87  22 septembre 2008 à 17:18

5 de 8 messages · 5 357 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut!

pour la monnaie nationale, si tu décides de sortir de l'hôtel et d'aller dans la ville, il y a des restaurants en monnaie nationale... un repas avec riz, salade de concombres, porc ou poulet, chicharitas, pour 2 personnes pourrait te coûter entre 2 et 3 pesos par rapport au même repas dans un restaurant en pesos convertible qui te coûterait environ 14 pesos...

mais tu dois t'attendre que les restaurants en monnaie nationale ont de la nourriture en quantité limitée chaque jour, donc même si tu regardes le menu, demandes ce qu'il reste... souvent il reste et souvent il ne reste pas grand chose si tu y vas le soir, il peut ne rester que soit le poulet ou le porc ou pas de viande mais du riz... et quelquefois il m'est arrivé qu'il ne reste rien comme consommation... ni liqueur, ni bière...
mimi001
Haut de la page
Seoldraf
France

21 messages
Inscrit le 17 mars 2008
À: Mimi0001  23 septembre 2008 à 5:56

6 de 8 messages · 5 291 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ouais enfin pour etre tout a fait exact il faut préciser que ceci n'est pas le propre des restaurants en MN, les restaurants payable en devise forte ( CUC) n'ont très souvent que du poulet ou du porc a proposer alors que la carte fait 5 pages!
Haut de la page
Cricri
Montréal, Québec

Photo/image personnelle du membre Cricri.

670 messages
Inscrite le 13 jui. 2003
À: Seoldraf  23 septembre 2008 à 11:41

7 de 8 messages · 5 235 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ouais enfin pour etre tout a fait exact il faut préciser que ceci n'est pas le propre des restaurants en MN, les restaurants payable en devise forte ( CUC) n'ont très souvent que du poulet ou du porc a proposer alors que la carte fait 5 pages! 

J'ajouterais que si tu arrives dans les restaurants après 20h30, il risque de ne plus avoir rien à manger comme ce fut le cas à quelques reprises dans la ville de Sancti Spiritus.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
Haut de la page
Haut de la page
Lynnd
deux-montagnes, Québec

Photo/image personnelle du membre Lynnd.

45 messages
Inscrite le 31 jan. 2008
À: MariaPierra  9 novembre 2008 à 10:07

8 de 8 messages · 4 621 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je quitte pour Cuba dans 11 jours pour me marier . J, espere que l, ouragan Paloma n'a pas trop fait de dommage à Santa Clara. Tu m'a l'air au caourant de plusieurs choses. Je vais aetre dans un tout inclus au Melias las dunas . Je voyage avec mon futur mari et mes 4 enfants, j, aimerais savoir si le lait est comme nous ici, lait de vache . Ou si non est ce que l'on peut s'en procurer et ou? J'ai mon ptit dernier qui boit du lait 3.25 % . Autre question avec ma visa peut t-on acheter plusieurs chose ou vaut mieux emporter de l'argent CUC.

merci a l'avace

Lynn
bonne journée
LYNN
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
4 456 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels à Cuba