Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > France >
Être enseignante au primaire en France avec un diplôme du Canada (Québec)
Discussion démarrée par Amayleee le 26 mai 2008 à 10:29
11 réponses · 6 participants · 5 413 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Amayleee
Deux-Montagnes, Québec

6 messages
Inscrite le 26 mai 2008
26 mai 2008 à 10:29

Être enseignante au primaire en France avec un diplôme du Canada (Québec)

1 de 12 messages · 5 228 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

j'ai terminé mon bacc ici au Québec, il y a un an et je regarde pour aller enseigner en France. Est-ce que c'est possible, je sais qu'il y a beaucoup d'échanges entre le Canada et la France pour les jeunes, mais c'est surtout la disponibilité de l'emploi en France qui m'inquiète. Est-ce qu'il y a beaucoup de postes ? de possibilités ? faut-il faire du remplacement quotidiennement? Est-ce qu'il y a possiblité d'avoir un poste, de faire du remplacement prolongé ? en banlieue la situation ressemble à quoi, est-ce que c'est la même chose qu'à Paris ? J'ai fait une recherche sur internet, mais je ne trouve rien qui répond réellement à mes questions.

J'aimerais déménager en France pour une année et y travailler, enseigner le plus possible... Ça se fait? est-ce qu'il faut une reconnaissance de la France pour enseigner?

Merci de m'aider ;)
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Leocadie33.
Description: Iceland

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Amayleee  30 mai 2008 à 10:56

Re: Être enseignante au primaire en France avec un diplôme du Canada (Québec)

2 de 12 messages · 5 145 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ouille ! difficile de te répondre car moi je ne connais pas le système québécois !
tu écris Bacc c'est quoi ?
nous le bac c'est à 18 ans, est-ce une faute de frappe ou un autre diplome ?
as-tu une expérience en tant qu'enseignante ?
qu'as-tu fait comme études ?

pour les remplacements oui c'est possible
mais à quel niveau ? (1er degré ? 2ème degré ?)

bref, je vais plutôt attendre tes réponses pour te répondre de façon plus précise...
juillet 2008 = Montréal, juillet 2009 = Belgique, juillet 2010 = Copenhague, july 2011= Islande, august 2011= Amsterdam,
summer 2012 = Vancouver, july 2013 = Irlande
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Amayleee  30 mai 2008 à 11:01

3 de 12 messages · 5 119 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oups ! pardon je viens de voir que c'était en primaire.
donc 1er degre.
juillet 2008 = Montréal, juillet 2009 = Belgique, juillet 2010 = Copenhague, july 2011= Islande, august 2011= Amsterdam,
Haut de la page
Amayleee
Deux-Montagnes, Québec

6 messages
Inscrite le 26 mai 2008
À: Leocadie33  30 mai 2008 à 15:39

4 de 12 messages · 5 113 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour!

Pour le bac, je voulais parler du baccalauréat c'est le diplôme universitaire, donc vers 19-20 peut-être. Après mon secondaire (jusqu'à 16 ans), j'ai fait un diplôme pré-universitaire et ensuite j'ai été à l'université en enseignement primaire et préscolaire. Mes expériences comme enseignante et bien j'ai, en ce moment, un contrat de quelques mois dans une classe de 6ème année en anglais intensif. J'ai aussi quelques années d'expérience comme remplaçante au primaire. C'est long pour se placer ici.. ça peut prendre quelques années avant d'avoir un poste permanent, et d'ici là c'est de la suppléance, des fois des remplacements prolongés et finalement des contrats de quelques mois.

Donc ici, j'ai un diplôme et un brevet me permettant d'enseigner au primaire à des élèves âgés de 5 à 12 ans. Est-ce qu'en France il y a une pénurie d'enseignants.. bon ok :) c'est un gros mot.. mais est-ce qu'il semble en manquer? J'aimerais beaucoup y enseigner quelques temps. Ìci, quand on arrive dans la commission scolaire (regroupement de différentes écoles d'un même secteur) on commence par faire de la suppléance et remplacer au jour le jour dans les écoles qui nous appellent. Des fois, on a des contrats de suppléance un peu plus long et si on est chanceux, on peut signer un contrat pour quelques mois. Mais bon!!! Même si je suis à l'emploi de la commission scolaire, je peux très bien rester chez nous, ne rien faire et ne pas être payer. C'est pas super! Mais ça c'est lorsqu'on fait de la suppléance et en ce moment j'ai un contrat, donc je travaille à tous les jours.

Comment ça fonctionne en France ? et surtout, comment ça pourrait fonctionner pour quelqu'un comme moi qui désire enseigner là-bas!

Merciiiiii :)
Haut de la page
Haut de la page
Zootopia
Lyon, France

398 messages
Inscrite le 17 oct. 2006
À: Amayleee  31 mai 2008 à 7:22

5 de 12 messages · 5 095 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, parce que le dédale administratif... c'est souvent pas simple!
Juste pour la compréhension, tu as un baccalauréat québécois, ici c'est une Licence (qui s'obtient après trois années d'université)
En France, pour être instituteur (ou professeur des écoles, c'est le juste mot), il faut passer un concours (celui de l'IUFM) pour ensuite avoir une formation une fois qu'il est réussi etc. Il y a un quota chaque année.
Voilà le topo : http://www.education.gouv.fr/cid220/a-l-ecole.html
Ca va pas être simple, dans le public tout au moins. Après dans le privé, je ne sais pas, je n'y connais rien, mais peut etre qu'ils recrutent sur expérience et sur diplome (souvent c'est comme ca...)
Tu devrais contacter l'éducation nationale (ressources humaines) : info-dgrhb@education.gouv.fr
Je pense que tu auras une réponse, pas rapidement, mais essaye de trouver un numéro ou quelque chose... Il doit y avoir quand même quelques personnes qui ont le même parcours!
Keep the car Running

Voici mon blog : http://letsgotomontreal.blogspot.com à propos de nos voyages (en particulier à Montréal où nous sommes pour quelques mois) mais aussi Londres, l'Utah, le Maine....!
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Amayleee  31 mai 2008 à 8:37

6 de 12 messages · 5 087 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

je pense que tu as déjà un bon résumé dans le message précédent !

Pour être enseignant en france tu prépares un concours (IUFM) et si tu le réussis, ensuite tu es sure de travailler et d'être rémunérée. Donc dans ce cas là en france si tu veux être prof des écoles tu dois tenter le concours (qui es difficile, puisque "concours" !) Les places sont chères comme tu peux l'imaginer, beaucoup de jeunes passent le concours plusieurs années avant d'obtenir le statut de professeur des écoles ou ... de renoncer !

sinon tu peux faire des remplacements, mais là encore j'ai bien peur d'être plutôt pessimiste !
il y a des brigades d'interventions (c'est leur nom : ça désigne des enseignants qui ne font que des remplacements de très courtes, quelques heures sur une journée ; courtes : 2 jours ; ou longues durées : 1 semaine) qui se déplacent par zone au sein d'un département.

ensuite tu as l'enseignement dans le privé, en effet tu peux postuler directement auprès des directeurs d'écoles. et là n'hésites pas à te déplacer et à frapper à toutes les portes.

sinon, c'est différent de ce que tu veux mais, ...., comme visiblement tu as un bon niveau en anglais, tu peux essayer de donner des cours d'anglais en école primaire (privé et publique), certes cela ne représentera pas beaucoup d'heures ni de quoi vivre financièrement, mais tu auras une expérience, et si tu réussis à le faire dans plusierus écoles (c'est possible), ton nombre d'heures d'intervenante sera + élevé et la rémunération avec ;)

enfin pour répondre à ta dernière question, non il n'y a aucune "pénurie" de profs, c'est tout à fait le contraire, il y a des milliers d'étudiants chaque année qui présentent le concours pour être prof des écoles et qui, le ratant, tentent de faire des remplacements à pied levé en attendant de repasser le concours.

bon je ne suis pas sure d'être très claire, ...?
s'il y a quelque chose de confus signale-le moi

si tu as d'autres questions ?

bonne journée,
Léocadie.
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Leocadie33  31 mai 2008 à 8:52

7 de 12 messages · 5 081 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je crois que si le membre qui pose la question est de nationalité canadienne, les informations sur le parcours pour devenir fonctionnaire français sont superflue, cela lui sera simplement impossible.
Les statuts de contractuels de l'Etat, pour enseigner par exemple dans le privé ça va aussi être très difficile, je n'ose dire impossible, mais je le pense.
Restent les établissement de stricte droit privé, les instituts privés, les boîtes à bac, les école de langue privées... Là des possibilités doivent exister.

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Tatra  31 mai 2008 à 9:16

8 de 12 messages · 5 079 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui c'est ce que nous pourrions penser
mais dans la pratique de nombreux étrangers travaillent dans les établissements scolaires en s'appuyant sur leur connaissance et pratique d'une autre langue (anglais surtout, mais aussi dans le 2ème degré : italien, espagnol et allemand).
Maintenant en effet je ne sais pas comment les formalités sont faites ou à faire, donc à ce niveau là je ne suis d'aucune aide.

bonne journée.
Léocadie.
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Leocadie33  31 mai 2008 à 11:06

9 de 12 messages · 5 070 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Re....
Assistante de langue ou quelque chose comme ça, oui, mais lui parler d'IUFM, c'est vain.

Michel
Haut de la page
Schawna
paris, Montreal, Québec

Photo/image personnelle du membre Schawna.
Description: me voila enfin. la realite est un peu dur pour l instant... mais apres...

801 messages
Inscrite le 4 fév. 2008
À: Amayleee  31 mai 2008 à 12:47

10 de 12 messages · 5 059 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
tu n'as aucune chance de présenter le concour, tu dois être de nationalité française ou de l'union européenne
tu peux éventuellement postuler dans une école, privé non reconnue par l'éducation nationale, tu as peux voir auprès des écoles hors contrat je peux te donner leur adresse si tu veux,
mais tu dois obtenir un visa, comme nous français si on veux venir travaillé o Canada, (c'est mon cas)
n'hésite pas à demander des adresses je peux te les communiquer, car j'ai un livre sur tous les lycées de France, surtout de Paris, javascript:%20addTag(';)')
javascript:%20addTag(':P')
Clin d'oeiljavascript:%20addTag('gêné')
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
Haut de la page
Haut de la page
Leocadie33
Bordeaux, France

87 messages
Inscrite le 22 mars 2008
À: Tatra  31 mai 2008 à 14:51

11 de 12 messages · 4 815 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, c'est exact Tatra !

bonne soirée.

(mais en revanche le message d'en dessous est en partie faux, puisqu'il ne s'agit pas de limiter ses "prospections" aux établissements privés hors contrat ; voir ma réponse au dessus / dans mon message précédent...)
Haut de la page
Musesud
Rabat, Maroc

Photo/image personnelle du membre Musesud.

30 messages
Inscrite le 25 mai 2008
À: Amayleee  31 mai 2008 à 15:49

12 de 12 messages · 4 811 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis dans presque la même situation:je cherche un travail en france comme enseignante, je suis marocaine et j'enseigne au lycée (secondaire) le français comme langue étrangère (fle) j'ai une experience de 20 ans et diplome de l'école normale superieure des professeurs ......j'ai beaucoup cherché mais on m'a dit qu'il faut avoir un mastere1 ....si jamais tu trouves des ecoles privées, tu me passerai les adresses..........merci d'avance
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Équivalence du diplôme de droit en France par rapport à celui du Canada?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > France
16 mai 2010 à 8:17
de Audray18
3 17 mai 2010 à 15:01
de Nikky »
Équivalence d'un diplôme en mathématiques (Math Sup/SPE) Canada/France?
12 mai 2011 à 9:27
de Battiste
23 15 mai 2011 à 5:58
de Battiste »
Diplôme d'infirmier au Québec reconnu pour travailler en France?
17 oct. 2010 à 16:05
de Leiah27
2 21 mars 2012 à 12:32
de Dorramiss »
Où s'installer: au Canada ou en France?
2 fév. 2010 à 12:20
de Fetya
9 5 août 2011 à 14:36
de Nanisabelle »
Béninoise désirant étudier en France après une licence
26 août 2007 à 12:36
de Adideme
1 30 août 2007 à 10:35
de Kcharles »
Équivalence du diplôme de kinésithérapie en France?
5 avr. 2009 à 13:34
de Thouraya33
3 18 août 2009 à 16:22
de Mahalobleu »
Enseigner en France avec un diplome québécois
1 avr. 2011 à 18:03
de Pierre613
3 31 jui. 2011 à 13:22
de Nemo1001 »
Droit à l'allocation familiale du Québec (Canada) en France?
5 jui. 2007 à 17:34
de Jennie31
4 7 jui. 2007 à 7:32
de Archeo007 »
Programmes d'échange Canada-France
7 mai 2008 à 19:24
de Karo2008
1 13 mai 2008 à 5:23
de Calliopi »
Echange de jeunes France / Canada (été 2006)
1 nov. 2005 à 4:36
de Floriancaux
11 7 août 2008 à 16:10
de Flo101 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 272 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options