Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger >
Etudes supérieures au Canada
Discussion démarrée par NewTraveller le 4 novembre 2011 à 18:39
5 réponses · 3 participants · 1 011 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
NewTraveller
Marseille, FR, France

39 messages
Inscrit le 28 jan. 2011
4 novembre 2011 à 18:39

Etudes supérieures au Canada

1 de 6 messages · 986 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour,

Je rêverais de faire mes études à l'étranger, en premier lieu en Amérique du Nord. Le cursus que j'envisage en France serait celui de Sciences Po, certainement en province : Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg.
Mais l'expérience de l'expatriation m'a toujours fait rêver, habiter un pays pour le découvrir, ses coutumes, ses habitants, sa langue, et accéder à la double nationalité Sourire
J'ai une petite expérience des USA "from the inside". En effet j'ai vécu en immersion dans une famille Américaine en Pennsylvanie pendant deux mois. Je suis par ailleurs quasiment bilingue dans la vie courante ou dans mes centres d’intérêt.
Mais les frais de scolarité y sont exorbitants, aussi me suis-je tourné vers le Canada, réputé pour offrir des études supérieures plus abordables, sa politique d'immigration avantageuse et sa qualité de vie.
J'ai fait une visite éclair de Toronto, et cette métropole m'a vraiment emballé. Par amour pour la langue anglaise, c'est dans cette ville que j'ai cherché des opportunités de poursuivre un cursus universitaire correspondant à mes ambitions.

University of Toronto a une réputation digne des plus grandes, mais je suis complètement perdu au niveau des droits de scolarité, qui sont en fait le seul critère éliminatoire. J'ai longuement cherché sur Internet, et je trouve des chiffres absolument incohérents : de 6 900 $CAD à 28 409 $CAD ! Surpris
Il va sans dire qu'à ce tarif, c'est inenvisageable...

Ensuite, en ayant entendu parler des accords France-Québec permettant à un Français d'étudier au Québec pour le même coût qu'un Québécois, je me suis renseigné sur cette éventualité. L'Université de Montréal propose un département de Sciences Politiques, et les droits de scolarité sont abordables : 1 450 $CAD. McGill, bien que mieux classée et choix de prédilection des anciens élèves du LFNY, ne semble pas proposer de département de Sciences Po. Mais il faut avouer que le Québec me fait moins rêver que l'Ontario...

Alors là viennent les questions qui s'accumulent au fil des recherches :
  • Quels sont les vrais montants des frais de scolarité de la Toronto University pour un Français ?
  • Quel est le coût de la vie minimal pour un étudiant à Toronto ?
  • Avez vous des informations sur un éventuel département de Sciences Po à McGill ?
  • Quel est le coût de la vie minimal pour un étudiant à Montréal ?
  • Existe-t-il des bourses pour les étudiants étrangers au Canada ? au Québec ?
  • Existe-t-il une équivalence des diplômes entre Canada et France ? Québec et France ?
  • Quel est le niveau de Sciences Po au Canada ?
  • Est-il possible de suivre des cours en anglais à Montréal ?
  • Les cursus de Sciences Po Canadiens et Français sont ils proches l'un de l'autre ?
  • Quels sont les concours/formalités nécessaires à la poursuite d'études dans ce domaine au Canada ?
Désolé pour ce catalogue de questions, ce sont celles qui me viennent à l'esprit. J'espère vraiment que vous pouvez m'aider, afin de commencer à affiner mes recherches ou de laisser tomber toute idée de ce genre ! Sourire

Merci d'avance !
Haut de la page
Myos
France

1 509 messages
Inscrite le 31 oct. 2011
À: NewTraveller  4 novembre 2011 à 19:28

Re: Etudes supérieures au Canada

2 de 6 messages · 976 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Salut,
je vais réfléchir pour te donner une bonne réponse bien construite :) mais en attendant vas lire le fil "partir étudier aux Etats-Unis à 16 ans, avant le bac", tu auras plein plein d'informations sur ce pays et pour les bourses ça marche en partie pareil au Canada donc tu auras déjà une petite idée.

Actuellement, quel âge as-tu ou en quelles classe es-tu?

Attention en France "Sciences Po" est une école, au Canada, aux US, etc, sciences politiques est une spécialisation de diplôme (Bachelor). De plus, chaque Ecole ou fac propose un programme différent, dont l'intensité dépend de son niveau de sélectivité (plus les étudiants sont bons, plus les cours vont vite, et donc plus tu apprends en un semestre. Sur 4 ans, ça peut faire des différences vraiment énormes.)
Haut de la page
Nikky
Playa del Carmen, Mexique

Photo/image personnelle du membre Nikky.
Description: Ho'omaluhia Botanical Garden, île d'Oahu (février 2012)


10 710 messages
Inscrite le 7 sep. 2003
À: NewTraveller  4 novembre 2011 à 21:49

Re: Etudes supérieures au Canada

3 de 6 messages · 957 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonsoir,

C'est vrai que les frais de scolarités sont moins élevés au Canada, mais ça reste tout de même un peu cher pour ceux qui ont l'habitude des études gratuites Tire la langue.

Il faudrait que tu me dises quel est ton objectif exactement? La réputation de l'université? Améliorer ton anglais ou le pratiquer? Que projettes-tu dans l'avenir?

Je ne sais pas ce que c'est "science po" en France (une école que j'ai lue?) mais comme on te l'a dit science po ici c'est le bachelor en science politique...Programme intéressant si la politique te passionne, mais qui ne mène pas vraiment sur le marché du travail (idéalement il faut poursuivre en mâitrise ex: journalisme, relations publiques, etc. pour décrocher un emploi lié à ce domaine.) Beaucoup de diplômés au bachelor en sciences politiques finissent par travailler dans la fonction publique fédérale, mais elle est réservée aux citoyens canadiens.

L'avantage du Québec, c'est bien sûr les frais moins élevés grâce à l'entente France-Québec. Tu peux étudier dans 3 universités québécoises anglophones: McGill, Concordia, Bishop. Ce sont des universités où les cours sont donnés exclusivement en anglais (sauf les cours de français, bien entendu...).

Je ne sais pas quelle carrière tu vises ni à quel endroit, mais sache que toutes les universités sont de bonne qualité au Canada. Oui, il y a un classement mais ne mise pas trop là dessus, les employeurs (sauf exceptions) nord-américains ne recherchent pas un "branding", mais un candidat qualifié pour le poste, point. Tes chances de décrocher un emploi sont sensiblement les mêmes peu importe l'université dont tu gradueras. Je te conseille plutôt de choisir ton université en fonction de la qualité du programme qui t'intéresse (par exemple, l'Université de Montréal et son école associée Polytechnique sont réputés pour la formation en génie.) Renseignes-toi au niveau des stages, etc.

Toronto est une ville très chère pour le loyer. Il faudra enviser la colocation. Montréal est moins cher mais il faut savoir choisir son quartier. Pour les loyers, tu peux regarder toi-même sur les sites comme toutmontreal.com ou craiglist ou Kijiji. Ça te donnera une idée, c'est dur de te donner un prix comme ça.

Les bourses sont normalement réservés aux Canadiens, bien entendu!!!

Pour être admis dans un programme, et bien tu regardes sur le site web de l'université les critères qu'il faut. Certains programmes sont contingentés, d'autres pas. Une fois accepté, tu peux faire une demande de permis d'études à Immigration Canada.

Je vois que tu viens du sud de la France...attention, les hivers sont plutôt longs au Canada (novembre à fin mars), le printemps très hasardeux et l'été suffocant.
Guide pour travailler au Canada
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Haut de la page
NewTraveller
Marseille, FR, France

39 messages
Inscrit le 28 jan. 2011
À: Nikky  5 novembre 2011 à 8:29

Re: Etudes supérieures au Canada

4 de 6 messages · 930 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Bonjour et merci pour vos réponses !

En fait, je n'ai pas d'objectif précis, je veux juste faire ce qui me plaît, pour une fois. L'idée de parler Anglais au quotidien me plaît vraiment, j'adore la langue et je compte travailler hors de France de toutes façons. Ensuite, je verrai en affinant mes intérêts, mais je ne comptais bien sûr pas m'arrêter après au Bachelor Sourire (4 ans, c'est ça ?)
Le meilleur Institut d'Etudes Politiques (IEP) en France est, bien évidemment, celui de Paris. Les frais de scolarité sont de groso modo 9 500 € l'année pour un Français, donc environ 13 000 $CAD. Cette somme est le maximum que mes parents pourraient débourser. Donc si ils ne sont "que" de 4 000 $CAD au Québec, par exemple à McGill, ça devient crédible.

Merci de m'avoir parlé de McGill, elle m'intéresse beaucoup ! C'est aussi rassurant de pouvoir (devoir !) parler Anglais en cours, entre étudiants, mais ensuite Français pour l'administratif, la santé... etc. Elle a semble-t-il un très bon niveau, alors à partir de ce moment, je ne vois pas de problème. D'autant plus que même l'IEP de Paris y envois des étudiants de 3e année.
Je leur ai envoyé un mail dans le but d'obtenir des renseignements spécifiques sur tout ce qui est procédure d'inscription etc... Je suis vraiment impatient de recevoir une réponse !

Qu'entends-tu par "programmes contingentés" ?

Quelles sont les différences entre McGill, Concordia et Bishop ?
Haut de la page
Haut de la page
Nikky
Playa del Carmen, Mexique

Photo/image personnelle du membre Nikky.
Description: Ho'omaluhia Botanical Garden, île d'Oahu (février 2012)


10 710 messages
Inscrite le 7 sep. 2003
À: NewTraveller  5 novembre 2011 à 15:46

Re: Etudes supérieures au Canada

5 de 6 messages · 919 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
Si tu veux parler anglais au quotidien, Montréal n'est pas le meilleur des choix, mais il n'est pas un mauvais choix non plus. Beaucoup de francophones vont dans des universités anglophones et la communauté française est très présente à Montréal. Tu seras probablement tenté de parler en français, et à l'extérieur des cours on détectera ton accent français et on te parlera en français. Mais c'est sûr qu'en allant à McGill ou Concordia, les cours sont exclusivement en anglais. À toi de voir.

Le baccalauréat (bachelor en anglais) dure 3 ans au Québec, 4 ans dans le reste du pays (au Québec nous suivons une programme préparatoire de 2 ans au niveau cégep, c'est pourquoi le bacc est plus court car le Cégep n'existe pas ailleurs au Canada).

Pour McGill, il y a une section pour les étudiants internationaux sur leur site.

 Qu'entends-tu par "programmes contingentés" ? 

Ce sont des programmes d'études dont les places sont très limitées. Évidemment, seuls les meilleurs candidats, avec un dossier très fort, y sont admis. Quand le programme n'est pas contingenté, tu es pratiquement certain d'y être admis si tu respectes les conditions d'admission minimales.

 Quelles sont les différences entre McGill, Concordia et Bishop ? 

Bien, je ne les ai pas fréquentés, alors dur à dire. McGill et Concordia se trouvent au centre-ville de Montréal, Bishop se trouve à Sherbrooke, dans les Cantons-de-l'Est (200 km de Montréal).
Guide pour travailler au Canada
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Haut de la page
Myos
France

1 509 messages
Inscrite le 31 oct. 2011
À: NewTraveller  6 novembre 2011 à 8:00

Re: Etudes supérieures au Canada

6 de 6 messages · 893 affichages · Partager 

  Répondre   Signaler
 
1° Vu ton budget, tu peux faire des demandes dans l'ensemble des universités d'Amérique du Nord qui offrent des bourses, pas seulement au Canada. (Je te réfère à la discussion "faire des études aux Etats-Unis avant le bac", où la question est abordée). Si c'est pour l'an prochain, dépêche-toi car les tests d'anglais sont en décembre-janvier et l'inscription maintenant. Le dossier est à rendre (électroniquement) entre le 1er janvier et le 1er mars environ, selon l'université. Que ce soit au Canada ou aux US, de toute façon, chaque université à ses critères et ses dates butoir.
2° McGill est souvent considéré comme la meilleure université du Canada, ou du moins l'une des plus sélectives. Tu as assez peu de chances d'être admis si tu as moins de 14 de moyenne.
3° Il existe très peu d'universités de faible niveau au Canada. De toute façon, on ne fait pas juste UNE demande, on en fait au moins 5: 1 ou 2 "sûres" (tu est largement au-dessus du niveau requis), 2 "désirables" (tu veux vraiment y aller et tu rentres dans les critères donc tout dépendra des autres dossiers) et 1 "peut-être" (tu aimerais bien mais tu n'as pas beaucoup d'espoir quand même vu le niveau demandé.) Plus de 10 dossiers on est dans l'excessif.
Tout dépend de ce que tu recherches: une petite université avec un bon suivi (cherche Primarily Undergraduate dans le classement de McLean), une université qui fait un peu de tout (Comprehensive) ou une université où l'enseignement est effectué par des doctorants et le CM par un chercheur très connu (doctoral/medical). Ces trois types d'universités sont classés ici:
http://oncampus.macleans.ca/...iversity-rankings...
4° Toutes les universités anglophones de Québec sont correctes et, à mon avis, d'un meilleur niveau que les universités françaises au niveau licence, au sens où les étudiants sont obligés de plus apprendre, plus travailler, par rapport à la France où chacun est totalement laissé à ses propres moyens; le suivi quand même meilleur. De plus, elles sont me semble-t-il en 4 ans, alors que dans les universités francophones, tu dois faire une année de type propédeutique d'abord puisque le lycée (cégep) dure un an de plus.
Comparé à des prépas, c'est totalement différent et on ne peut pas vraiment comparer, sinon que c'est beaucoup moins scolaire et stressant mais ça ne signifie pas que tu ne bosses pas énormément.
5° Au Canada, tu t'inscris dans une université et une filière. Tu as des pré-requis (attention, pour les Français c'est souvent une filière de bac). Aux Etats-Unis, tu t'inscris à une université et tu DOIS explorer diverses disciplines avant de faire ton choix définitif. Dans les deux cas, il est assez facile de combiner deux disciplines, même deux disciplines très différentes. En France, tu peux combiner Arts et Anglais, par exemple, mais pas SVT et Anglais ou SVT et Arts. En Amérique du Nord, tu peux. La facilité avec laquelle tu le peux varie selon l'université (Allegheny College par exemple s'est une spécialité de cela. Ils recherchent des étudiants curieux de tout, qui au lieu de vouloir uniquement faire des maths et de la physique, voudront faire des maths et du théâtre, par exemple.)
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Etudes supérieures aux Etats-Unis
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > États-Unis
19 jan. 2013 à 15:06
de MSushi
2 22 jan. 2013 à 7:50
de MSushi »
Discussion avec des réponses
Études au Canada
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
11 sep. 2012 à 13:04
de Siaka
13 23 jui. 2014 à 13:13
de Nikky »
Discussion avec des réponses
Études de pharmacie au Canada
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
12 oct. 2011 à 16:29
de Reine72
2 11 nov. 2011 à 9:42
de Surry »
Discussion avec des réponses
Etudes courtes au Canada
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
24 oct. 2012 à 18:40
de Simmon
8 10 jan. 2013 à 10:41
de Nikky »
Discussion avec des réponses
Étude à Winnipeg (Canada)
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
7 jan. 2013 à 16:22
de Nathalie69
3 18 août 2013 à 16:18
de Nathalie69 »
Discussion avec des réponses
Continuer ses études au Canada sans bac?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
13 déc. 2011 à 9:11
de ArTiSto0
3 14 déc. 2011 à 17:55
de Myos »
Discussion avec des réponses
Demande de permis d'étude pour le Canada
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Québec
27 sep. 2013 à 16:50
de Alisss1
19 1 avr. 2014 à 14:47
de Nikky »
Discussion avec des réponses
Poursuivre des études en pharmacie au Canada: formalités?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
7 nov. 2012 à 8:47
de Loubna2012
2 8 nov. 2012 à 9:09
de Nikky »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Demande de permis d'études au Canada pour les Algériens
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
29 jui. 2014 à 8:52
de Zougheleche
381 8 oct. 2014 à 13:04
de Amine02 »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Demande de permis d'études et visa Canada
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Canada
28 mars 2014 à 6:20
de Joebridge
999 27 jui. 2014 à 19:59
de Fikka »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 573 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:
  

Date de retour:
  

options