Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > France > Paris - Île de France / Belgique >
Perte de la carte de séjour et voyage Paris-Bruxelles-Paris (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Dsanchez le 23 mai 2009 à 12:39
20 réponses sur 2 pages · 5 participants · 5 670 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Dsanchez
Lima, Pérou

16 messages
Inscrit le 6 déc. 2007
23 mai 2009 à 12:39

Perte de la carte de séjour et voyage Paris-Bruxelles-Paris

1 de 21 messages · 5 219 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour a tous

J'avais planifié un voyage court le 5 juin, Paris-Bruxelles-Paris, dont retour le 8 juin.

Je pars de Poitiers (je suis étudiants ici) vers Paris, et la je prends le Thalys direct vers Bruxelles. Pareil pour le retour.

Malheuresement je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon portemonei avec mes documents, dont la carte de séjour compris Incertain

Je suis de nationalité péruvienne, dont mon passeport tout seul n'est pas valable pour le voyage dans l'space schengen.

Lundi je vais a la prefecture pour demander une nouvelle carte de séjour, mais je sais que ca va prendre quelques semaines.

Quelques questions

1) Est-ce qu'il y a des controls fréquents dans la route Paris-Bruxelles-Paris?
2) Normalement quel est délai pour obtenir une duplicata de la carte de séjour? Savez-vous combien va me couter ceci?
3) Dans la prefecture ils vont me donner quelque pappier lorsque me carte de séjour est en tramite?

Merci de vos réponses!

:(

David.
Haut de la page
Lexav
Wagnelée, Belgique

Photo/image personnelle du membre Lexav.
Description: Strawberry Fields Central Park NYC

2 296 messages
Inscrit le 26 oct. 2003
À: Dsanchez  23 mai 2009 à 13:00

Re: Perte de la carte de séjour et voyage Paris-Bruxelles-Paris

2 de 21 messages · 5 210 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

1) Est-ce qu'il y a des controls fréquents dans la route Paris-Bruxelles-Paris?

TristeNon, le risque est quassi nul mais une fois en Belgique tu seras un "sans papier" avec le risque en cas de control de te faire expulser vers la frontiére par laquel tu es rentré soit la France dans le meilleur des cas, ou te faire enfermer dans un centre de rétention pour clandestins en attente d'expulsion....Incertaindans le pire des cas.

Maintenant la Police Fédéral n'a pas l'habitude de controler à tout va...Peut etre qu'en évitant les endroits chauds, et sourtout éviter de se faire remarquer...Clin d'oeil
Xavier.
Finalement il nous fallu bien du talent
Pour être vieux sans être adulte
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

Photo/image personnelle du membre Barbot.
Description: L'une des plus belle plage de Koh Lanta .

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Dsanchez  23 mai 2009 à 13:32

3 de 21 messages · 5 161 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Emporte avec toi d'autres papiers qui prouvent que tu es étudiant à Poitiers par exemple carte d'étudiant ou autres, et faire une déclaration à la Police de Poitiers de la perte de ta carte de séjour pour prouver ta bonne foi ainsi je pense que tu auras pas de problème .
Oui la préfecture te donneras un papier comme quoi tu en a fait la demande, mais demande leur ou cas ou ?
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Haut de la page
Dsanchez
Lima, Pérou

16 messages
Inscrit le 6 déc. 2007
À: Barbot  23 mai 2009 à 13:42

4 de 21 messages · 5 153 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tout a fait, je pensais amener mon attestation de bourse, le pappier de la police, ma carte d'étudiant, et aussi une pappier "recipise" ou un truc comment ca que j'espere la prefecture va me donner

quel mal chance :(
Haut de la page
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Dsanchez  23 mai 2009 à 13:57

5 de 21 messages · 5 133 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tout a fait, je pensais amener mon attestation de bourse, le pappier de la police, ma carte d'étudiant, et aussi une pappier "recipise" ou un truc comment ca que j'espere la prefecture va me donner

quel mal chance :( 

Oui normalement la préfecture le fera ce papier en attente de ta carte de séjour, mais va à la Police pour faire une déclaration de perte de tes papiers très important cela va accélérer les démarches . Clin d'oeil
Bien sur tu prends ton attestation de bourse et carte d'étudiant + ton passeport pas de problème là .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Haut de la page
Dsanchez
Lima, Pérou

16 messages
Inscrit le 6 déc. 2007
À: Barbot  23 mai 2009 à 14:01

6 de 21 messages · 5 131 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui, oui, j'ai deja le pappier de declaration de perte signé para la police. le lundi tres tot je vais a la prefecture pour demander la duplicata de carte de séjour...
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Dsanchez  23 mai 2009 à 14:13

7 de 21 messages · 5 119 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Donc pas de soucis tu peux partir tranquille, mais prends avec toi les autres papiers pour prouver ta bonne foi, ça m'étonnerais que tu es un contrôle, tu me diras à ton retour . Clin d'oeil
@+ , Marco .
Haut de la page
Dsanchez
Lima, Pérou

16 messages
Inscrit le 6 déc. 2007
À: Barbot  24 mai 2009 à 7:47

8 de 21 messages · 5 078 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

est-ce que vous pensez que c'est mieux de prendre le train Lille Flandres (F) jusqu'a la premiere ville belge, Tournai?

dans le cas qu'il y a un controle ca sera plus possible qu'ils me font retourner a la France tout simplement?

j'ai peur que a Bruxelles ils feront un peu plus de controls...?
Haut de la page
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Dsanchez  24 mai 2009 à 23:32

9 de 21 messages · 5 054 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

est-ce que vous pensez que c'est mieux de prendre le train Lille Flandres (F) jusqu'a la premiere ville belge, Tournai?

dans le cas qu'il y a un controle ca sera plus possible qu'ils me font retourner a la France tout simplement?

j'ai peur que a Bruxelles ils feront un peu plus de controls...? 

Ça revient au même, de toute façon c'est pas à Bruxelles qui font les contrôles mais dans le train, perso j'ai pris plusieurs fois le Thalys et j'ai pas de souvenirs d'avoir était contrôler .
Une chose à savoir aussi, une carte de séjour n'est pas considéré comme une pièce d'identité pour franchir une frontière donc le passeport reste obligatoire mais avec la carte de séjour qui prouve que tu as une permission de rester en France tout simplement .
Voici un exemple : un jour ma soeur qui était venu en France ( elle vit en Belgique et elle est française de nationalité ) en vacances chez moi, elle était venu en voiture avec des amis pas de soucis pour passer la frontière et elle devait retourner à Bruxelles en avion au départ de Carcassonne, elle avait que sa carte de séjour Belge et n'avait pas son passeport français avec elle à l'aéroport de Carcassonne on lui a refuser l'embarquement pour prendre l'avion faute du manque de pièce d'identité, de ce fait elle est rentrer en TGV à Bruxelles .
@+ , Marco .
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 152 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Barbot  25 mai 2009 à 4:12

10 de 21 messages · 5 045 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

- --
elle vit en Belgique et elle est française de nationalité

elle avait que sa carte de séjour Belge et n'avait pas son passeport français--

tu es sur de ce que tu dis???
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Nemo1001  25 mai 2009 à 4:20

11 de 21 messages · 4 769 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

--
elle vit en Belgique et elle est française de nationalité

elle avait que sa carte de séjour Belge et n'avait pas son passeport français--

tu es sur de ce que tu dis??? 

Bonjour Nemo,

Absolument, de plus c'est moi même qui est conduit ma soeur à l'aéroport de Carcassonne et elle revenu avec moi après le refus d'embarquer faute de pièce d'identité étant donner que la carte de séjour n'est pas considérer comme pièce d'identité, voir sur leur site ICI .
@+ , Marco .
Haut de la page
Nemo1001
France

29 152 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Barbot  25 mai 2009 à 4:23

12 de 21 messages · 4 766 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

je crois que tu n'as pas compris ma question.

un francais n'a pas de carte de sejour en belgique!
Haut de la page
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Nemo1001  25 mai 2009 à 4:24

13 de 21 messages · 4 765 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voici un extrait .--

Ryanair N'accepte PAS les cartes de résidence, les livrets de famille, les livrets professionnels de marin ou les cartes d'identité militaire, etc. Les pièces d'identité avec photo endommagée ou ayant expiré ne seront pas acceptées.--
@+ , Marco .
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Nemo1001  25 mai 2009 à 4:26

14 de 21 messages · 4 764 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

je crois que tu n'as pas compris ma question.

Et bien si la preuve, puisque cela est arrivé à ma soeur . Maintenant elle vit en Belgique depuis plus de 30 ans et elle a cette carte .
@+ , Marco .
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Nemo1001  25 mai 2009 à 4:32

15 de 21 messages · 4 763 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Maintenant on inverse les rôles, exemple ma nièce 22 ans ( donc la fille de ma soeur qui vit en Belgique ) elle vit maintenant depuis 3 ans en France près de chez moi elle elle est Belge puisque elle est naît en Belgique et son père est Belge, elle travaille et pour se mettre en ordre elle a une carte de séjour française . Clin d'oeil
@+ , Marco .
Haut de la page
Nemo1001
France

29 152 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Barbot  25 mai 2009 à 4:53

16 de 21 messages · 4 708 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

"Depuis le 1/12/2003, les Belges résidant en France ne sont plus tenus de détenir une carte de séjour."

http://www.diplomatie.be/...?id=28&mnu=28#C5
Haut de la page
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Nemo1001  25 mai 2009 à 4:54

17 de 21 messages · 4 707 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

"Depuis le 1/12/2003, les Belges résidant en France ne sont plus tenus de détenir une carte de séjour."

http://www.diplomatie.be/...?id=28&mnu=28#C5 

Voir ici pour plus d'explications . http://fr.wikipedia.org/...nion_europ.C3.A9enne

Tout étranger sur le territoire belge doit se présenter à l'administration communale du lieu de sa résidence, dès son arrivée sur le territoire (dans les huit jours pour les ressortissants de l'Union européenne (UE), dans les trois jours pour les ressortissants non UE).
La carte de séjour de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne appelée également carte bleue est valable cinq ans. Les titulaires de ces cartes de séjour bénéficient des directives européennes relatives à la libre circulation des travailleurs ou sont les bénéficiaires du droit de séjour.
@+ , Marco .
Haut de la page
Nemo1001
France

29 152 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Barbot  25 mai 2009 à 4:57

18 de 21 messages · 4 704 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ton lien

mais comme je l'ai dit et ecrit sur le lien officiel que je t'ai donné, un belge n'a pas besoin de demander une carte de sejour pour resider en france
Haut de la page
Barbot
Sud/Est, France

19 939 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Nemo1001  25 mai 2009 à 5:03

19 de 21 messages · 4 702 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour ton lien

mais comme je l'ai dit et ecrit sur le lien officiel que je t'ai donné, un belge n'a pas besoin de demander une carte de sejour pour resider en france 

Ma nièce elle elle a sa carte qu'elle du faire pour pouvoir travailler et être en ordre et c'est tout récent . D'ailleurs elle est parti en Belgique voir sa mère depuis vendredi pour 5 jours en prenant l'avion et elle a pas montrer sa carte française pour embarquer sinon refus, elle a tout simplement présenter son passeport ça c'est récent de vendredi dernier donc c'est vécu quand même .
@+ , Marco .
Haut de la page
Youfie
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Youfie.
Description: White Island (Nov 2009)

39 messages
Inscrite le 10 mai 2009
À: Barbot  10 juin 2009 à 11:51

20 de 21 messages · 4 594 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

C'est bizarre que ta nièce possède une carte de séjour.

Pour info, de part mon expérience, travaillant au sein d'une agence de recrutement, j'ai souvent détaché des ressortissants belges et au niveau du droit du travail, une pièce d'identité valide ( passeport ou carte) suffit pour qu'ils puissent travailler.
Donc pour moi, elle n'a pas besoin de titre de séjour pour vivre ou travailler en France ( seules exceptions pour les bulgares ou les roumains)

Par contre, un point où je suis d'accord avec toi, il est toujours préférable de prendre son passeport qd on prend l'avion car le CNI n'est pas toujours accepté ( c'est en fonction du pays de destination)

Bonne journée
Chris
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 916 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options