Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Espagne >
Budget pour randonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Essyline le 16 juillet 2008 à 21:13
30 réponses sur 2 pages · 16 participants · 30 387 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Essyline
Belgique

Photo/image personnelle du membre Essyline.

17 messages
Inscrite le 13 jui. 2008
16 juillet 2008 à 21:13

Budget pour randonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle?

1 de 31 messages · 26 375 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir à tous,

je souhaiterais obtenir des témoignages de personnes ayant randonné sur la route du saint-jacques de compostel
budget nourriture, auberges, ...?
est-il permis de planter sa tente partout?
y-a-t-il des périodes à éviter (tourisme)?
vos impressions?

j'attend vos réponses! merci!
Haut de la page
Cagouille17
Le Grand Village Plage, France

Photo/image personnelle du membre Cagouille17.

87 messages
Inscrit le 20 mars 2008
À: Essyline  17 juillet 2008 à 4:07

Re: Budget pour randonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle?

2 de 31 messages · 26 349 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Difficile de fixer un budget sans savoir comment tu pars. Tout d'abord la période. Nous sommes allés à St-Jacques en septembre par le Camino del Norte (qui suit la côte) : peu de fréquentation, places libres dans les auberges pour pèlerins, accueil plus chaleureux. Il fallait compter 10 euros le menu du jour, et la plupart des auberges pour pèlerins sont "donativo", on donne ce qu'on veut. Les auberges sont équipées pour faire de la petite cuisine.
Nous sommes revenus par le camino frances en octobre. Les auberges étaient encore complètes. Il faut donc partir très tôt pour arriver dans les premiers à l'auberge. Elles sont payante, même si pas très chères. Attention, il y a des auberges privées plus cher. Les menus du jours sont au même prix. En octobre, nous avons compté un jour 15 pèlerins au 100 mètres, je n'ose pas imaginer ce que ça peut être en de juin à septembre. De plus, à part les Mont du Leon et la partie Galice, j'ai trouvé le paysage moins beau.
Nous n'avons pas testé le bivouac, car on nous l'avait déconseillé (présence fréquente de la guardia civile). Mais je pense que tu trouverais sur ce forum des gens qui ont bivouaqué sans problème en Espagne.
Faire St-Jacques, c'est vraiment intéressant, par les gens que l'on rencontre, par la ville, par l'expérience, car même si on va à Compostelle sans motivations religieuses, il y a "quelque chose" sur les chemins. Si tu as du temps, après St-Jacques, rends toi à Fisterra et Muixia (Renseignement à l'OT de Gallice). La côte de la Mort est très belle, et on peut obtenir 2 compostella supplémentaires, plus belle, amha, que celle qu'on te donne à Compostelle.
Mon conseil, prends le Camino del Norte (qui part de Irun), tu ne le regrettera pas.
Buen Camino

Cagouille
Haut de la page
Erikson
Lyon, France

1 message
Inscrit le 17 jui. 2008
À: Essyline  17 juillet 2008 à 6:46

3 de 31 messages · 25 149 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

ll y a 2 ans j'en ai fait une petite partie (Le Puy-> Cahors).
C'était vraiement une super expérience, très enrichissante.

Pour ma part je suis partie avec une tente. Je la plantais un peu là ou je pouvais. Un camping, un champ un peu à l'écart de la route... Je souhaitais minimiser un maximum mon budget "hebergement". En fait, au bout de 4 jours, je me suis arrêté à une Poste et j'ai envoyé ma tente chez des amis.

Ceci pour plusieurs raisons: Quand tu bivouac dans un champ tu n'as pas forcement de point d'eau pour faire ta lessive. (Habitude très règulière entre 17 et 19h chez les randonneurs du chemin !!! Cool). Et comme tu n'as qu'une tenu de rechange, tu laves tous les jours tes affaires que tu viens de porter.... Si tu n'as pas d'eau c'est difficile. De plus il faut s'allèger un maximum quand on part pour plus de 3 jours. Et avec une tente de 3 Kg plus 1 Kg de matos suppémentaires (une gamelle, + un butagaz, + tapis de sol, une gourde supplémentaire au cas ou je campes sur un lieu sans eau, ...) Soit 4Kg inutile sur le dos, ça devenait vraiement pénible. Et crois moi, tu sentiras vraiment la différence.
Tu verras que tu emporteras toujours des choses dont tu peux te passer... (Une paire de chaussette en trop, une trousse de toilette trop rempli, .... Je te conseille de regarder le forum suivant: "http://www.randonner-leger.org/forum/search.php?action=search&keywords=compostelle&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Envoyer" surtout au niveau de la composition des sacs à dos. Le fait de rencontrer du monde sur le chemin te permet d'échanger, de découvrir d'autres choses. Et souvent cela se fait après la marche quand toutes les personnes du gite se retrouves. Alors que (dans le meilleur des cas) quand tu te retrouve dans un camping où tu es la seule tente la communication avec toi même devient difficile Malin

Pour ma part, je prévoyais un budget moyen par jour de 30 à 35 € 15 à 22 € d'hébergement 10 € pour la nourriture 3 € pour le demi après la marche Clin d'oeil (très important!)
Il est clair, que l'hébergement est le plus important... J'en discutais justement avec une Anglaise qui faisait le chemin. Elle, elle tapait aux portes afin de demander aux habitants, le gite et le couvert (ainsi que son sandwich pour le lendemain midi) A prirori, ça marchait assez bien.... Les personnes qui ont une maison sur le bord du chemin sont habitués à se genre de chose. Parfois même, certains achètes une maison sur le chemin pour justement pouvoir proposer gratuitement un café, un thé. L'esprit du "Camino" est réellement celui ci...

Les periodes à éviter sont les "vacances scolaires".
Personnellement, je suis parti en Septembre. Il y avait quelques marcheurs (80% d'étrangers). Juste assez pour ne pas se retrouver seul le soir. Mais pas il m'arrivait parfois de croisser seulement 2 personnes dans la journée. Si je devais faire le chemin en entier je partirais en septembre. De cette façon en Octobre, novembre je suis en Espagne.

Il faut absolumement partir avec un de ces deux bouquin: "Miam Miam dodo" ou "Le chemin du Puy vers St Jacques de Compostelle" (Celui que j'avais) Ils te donneront toutes les infos sur l'hebergement, le prix, les endroits ou tu peux te ravitailler, ...

A+ et bon chemin ...
Haut de la page
Pepita65
petit coin des Pyrénées, France

Photo/image personnelle du membre Pepita65.
Description: A table les vautours !

344 messages
Inscrite le 25 juin 2008
À: Essyline  17 juillet 2008 à 7:05

4 de 31 messages · 25 145 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il y a un préalable à ta question : envisages-tu de marcher en France ? auquel cas, c'est plus cher qu'en Espagne. Si tu marches en Espagne, j'ignore si c'est plus cher en été, mais j'ai dépensé 20 € par jour (à l'auberge repas du soir, nuit, petit-déj), casse croute de midi. C'est vrai que je ne prenais pas un pot "en ville" seulement de l'eau. J'ai privilégié le repas du soir, à midi c'était plutôt une boite de sardines une tomate, du pain et un fruit, et fruits secs/biscuits pour 10h. J'ai marché en avril/mai 2007, en sept/oct 2007 et mai 2008 et j'ai fait le camino francès, comme on t'a déjà dit, il y a "quelque chose" sur ce chemin.
Donc buen camino.
Pepita
Carpe diem
Pepita
Haut de la page
Haut de la page
Essyline
Belgique

17 messages
Inscrite le 13 jui. 2008
À: Pepita65  17 juillet 2008 à 8:06

5 de 31 messages · 24 975 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour!
merci à cagouille17, erikson et pepita65 pour vos précieuses informations.
j'hésite encore: j'avais pensé au camino del norte pour éviter les grandes masses touristiques et d'un autre côté la rencontre de voyageurs du monde m'attire et fait aussi partie de l'esprit du compostel.
l'idéal pour moi serait de faire les 2 (aller-retour) mais je préfère ne planifier qu'un aller simple de randonnée pour cette première expérience pour moi.
J'ai une bonne condition physique mais ne suis pas une grande sportive Fou

Ce voyage représente aussi pour moi une sorte de challenge, d'épreuve physique,
une sorte de voyage initiatique vers une meilleure connaissance de soi.

je surfe sur les sites consacrés au compostel et j'essaie maintenant d'estimer le nombre de kilomètres que je vais pouvoir parcourir par jour, afin de prévoir 2 ou 3 mois

nb: j'imaginais quand-même un plus petit budget-logement en espagne!Incertain

bonne journée à tous!
Haut de la page
Gencenas
France

Photo/image personnelle du membre Gencenas.

144 messages
Inscrit le 7 jan. 2007
À: Essyline  18 juillet 2008 à 5:30

6 de 31 messages · 24 898 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Budget: environ 20€ en france et 15 à 17€ en Espagne. En Espagne, privilégie les gîtes "donativo", mais n'oublie pas de donner...
Le midi pic-nique et le soir soit resto soit tu prépares ton petit repas. (n'oublie pas les protéines-viande lait oeufs-, les sels minéraux-une bonne soupe le soir-, les hydrates de carbone-pâtes etc- et la bonne hydratation dans la journée(quand tu pisses "blanc" c'est que l'hydratation est bonne...)
Marche paisiblement.
La somme globale a débourser pour un pèlerinage ou un trek est 20€ par x jours=tant.
Voyage le plus léger possible (voir le site des MUL) http://www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil
Dans tous les cas, on y va et on y retourne.
Bon voyage
Haut de la page
Essyline
Belgique

17 messages
Inscrite le 13 jui. 2008
À: Gencenas  18 juillet 2008 à 8:18

7 de 31 messages · 24 813 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour tes infos.
pour le voyage léger, j'ai voyagé en asie de l'est sac à dos et j'ai jeté plus de la moitié de mon sac!!! d'un autre côté, j'en ai fait profité des locaux.
j'ai remplacé mon épilateur par un chauffe-eau, mes chaussures à talons (mais quelle idée!) par une moustiquaire, ....
j'hésite encore à emmener ma tente (quite à la jeter!)
tu y retournes cette année?

bonne journée
Haut de la page
Gencenas
France

144 messages
Inscrit le 7 jan. 2007
À: Essyline  18 juillet 2008 à 15:18 (modifié le 18 jui. 2008 à 16:43)

8 de 31 messages · 24 791 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pas besoin de tente, il y a toujours des portes cochères.
Je rigole, je veux seulement dire que l'on peux souvent dormir par terre dans un coin de cuisine de gîte (le petit tapis de mousse de 90cm de long roulé sur le côté du sac a dos enlève l'anxiété du lit suivant, cette anxiété se traduit chez le pèlerin par un lever vers 5h du matin pour l'ouverture de la course au gîte), sauf que je n'ai pas l'expérience des gîtes dans les caminos en juillet/aout.
Moi je ne prendrai pas de tente, dans l'esprit pèlerin, le camino se charge de tout...
Bien sincèrement,
René
ps: cette année je restaure le pèlerin, une sciatique en mars m'a enlevé le releveur du pied gauche. Ca devrait s'améliorer. Aussi je réfléchis pour repartir, a partir de Léon, en janvier. J'aime bien marcher un peu l'hiver. Et aussi visiter Léon, la dernière fois j'ai "zapé" l'église romane et ses fresques
Haut de la page
Haut de la page
Essyline
Belgique

17 messages
Inscrite le 13 jui. 2008
À: Gencenas  19 juillet 2008 à 8:44

9 de 31 messages · 24 712 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci rené,

tu as raison, je pense que ce sera bien mieux sans tente!
d'autant que le poids d'une tente n'est pas à négliger dans une telle randonnée

j'espère sincèrement que ton état de santé va s'améliorer

quelle bonne idée de partir hors-saison, mais dis-moi la pluie ne te fait donc pas peur? :)

a bientôt

pamela
Haut de la page
Pepita65
petit coin des Pyrénées, France

Photo/image personnelle du membre Pepita65.
Description: A table les vautours !

344 messages
Inscrite le 25 juin 2008
À: Essyline  19 juillet 2008 à 9:11

10 de 31 messages · 24 708 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je m'intercale à propos de la pluie : elle fait partie du chemin et un poncho, lui, fait partie de l'équipement et doit dormir au fond du sac ; enfin, si tu es sûre de ne pas avoir de pluie.. Mais de quoi peut-on être certain ? En tout cas, d'accord avec René, pas de tente. Pepita
Carpe diem
Pepita
Haut de la page
Gencenas
France

144 messages
Inscrit le 7 jan. 2007
À: Essyline  20 juillet 2008 à 16:57

11 de 31 messages · 23 183 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Paméla,
Comme l'écrit Pépita, la pluie fait partie du chemin, la neige aussi, c'est déjà arrivé.
L'important est de ne pas trop en souffrir. Il y a des équipements bien utiles: le poncho en est un, presque gratuit et étanche, tellement qu'il faut d'abord le faire sécher à l'intérieur. Pour ma part, je casse un peu ma tirelire et j'utilise une parka de chez Vertical en mp+, et un surpantalon de même marque. C'est bien étanche et ça respire assez pour évacuer. C'est très léger: parka 220gr et surpantalon 180gr. Il y a un gros défaut au pantalon: il n'y a pas de braguette et pour la petite "opération" il faut l'ouvrir depuis le bas. Pas pratique.
Très agréable sous le pantalon ou le surpantalon l'hiver: un bon collant de ski.
Bien sincèrement,
René
Haut de la page
Askelon
France

Photo/image personnelle du membre Askelon.

22 messages
Inscrit le 23 jui. 2008
À: Essyline  23 juillet 2008 à 16:11

12 de 31 messages · 23 096 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous !

Je compte moi aussi partir prochainement (fin aout probablement) pour Compostelle, je suis actuellement en période de prise d'informations diverses sur mon futur périple :) cela ne sera pas seulement le chemin de St-Jacques, en effet je compte partir pour plus longtemps, quitter tout ce qui m'entoure pour faire un bon bout de chemin à pied et voir le monde de mes yeux :) je pense rejoindre la voie de Soulac en Aquitaine, et en longeant carrément la cote, descendre jusqu'à Irun d'ou je voudrais suivre le Camino del Norte. Mais à ce que j'ai pu lire pour le moment, il parait plus dur à entreprendre pour un novice ... devrais-je privilégier le Camino Francès ?

Mais je suis surtout un peu perturbé par ce que je lis ici :P d'une part je comptais partir avec une tente et un matériel de bivouac, car au-delà de Compostelle, j'envisage de descendre jusqu'en Andalousie, et poursuivre ailleurs, je ne sais pas encore ou. Je ne m'inquiète pas trop pour le camping sauvage en France, je serais de toute façon forcé d'en faire si je suis mon objectif de longer l'océan le long des Landes, mais s'il est interdit en Espagne de bivouaquer ou l'on veut, cela m'ennuie un peu ...

D'autre part, je comptais partir avec un budget assez seré, entre 700 et 1000€ pour le matériel complet, et 1000€ pour le voyage lui meme, sachant que je n'ai pas de plan précis après Compostelle et l'Andalousie ... autant donc économiser le plus possible ! de ce que j'ai lu pour le moment, il faut compter une 40aine de jour pour le Camino del Norte, et j'estime à entre 15 et 20 jours ma descente des Landes (début du voyage, d'ou possible difficultés de mise en route, etc). Cela donne environ 2 mois de voyage ; à raison des 20€ conseillés par jour sur la partie espagnole, je plombe presque intégralement mon budget Fou meme en comptant entre 5 et 7€ par jour, donc en voyageant très seré, cela revient à très cher :/
Haut de la page
Haut de la page
Lemarcheur
Rouyn Noranda, Québec

5 messages
Inscrit le 31 jui. 2008
À: Askelon  31 juillet 2008 à 15:47

13 de 31 messages · 22 928 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, j'en suis au budget moi aussi, nous partons du Québec début septembre pour Puy en Velay, je compte me rendre à St-Jacques début novembre, en utilisant les gîtes pour pélerins.
Si on évaluent 30 euro par jour par personne (France-Espagne) est-ce suffisant?
Merci
Haut de la page
Wobé
Laval, Québec

Photo/image personnelle du membre Wobé.
Description: Ste-Félicité, Gaspésie

211 messages
Inscrit le 4 mai 2006
À: Lemarcheur  1 août 2008 à 2:40

14 de 31 messages · 22 912 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
À mon avis, 30 euros par jour est plus qu'amplement suffisant en comptant que le gite lui-même t'en coûteras entre 5 et 10. Reste à te faire la popote. Dans beaucoup de gites, on offre la ½ pension ce qui comprend le repas du soir, le coucher et le petit déjeuner pour environ 25 euros. Achète le "Miam Miam Dodo" et tu auras tous les détails.

Ultreia
Haut de la page
Cagouille17
Le Grand Village Plage, France

Photo/image personnelle du membre Cagouille17.

87 messages
Inscrit le 20 mars 2008
À: Askelon  1 août 2008 à 3:01

15 de 31 messages · 22 918 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Askelon,

J'avais lu ton post sur un autre forum. Je te renvoie le même conseil, Pas d'hésitation, pars, sinon tu le regretterais plus tard.
En ce qui concerne le Camino del Norte, faut pas exagérer, c'est pas l'anapurna Cool. Bon ça monte (mais ça descend aussiClin d'oeil) plus souvent que sur le camino francés, mais c'est plus varié et je pense plus beau. Et plus tu auras le temps de te mettre en jambe sur la voie de Soulac.
Amitiés et ... Buen Camino et bon voyage

Cagouille
Haut de la page
Sylviana
France

Photo/image personnelle du membre Sylviana.

59 messages
Inscrite le 14 nov. 2003
À: Wobé  1 août 2008 à 13:01

16 de 31 messages · 22 546 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis pas trop d'accord quand tu dis que 30€ sont amplement suffisant. J'étais sur le chemin en juin, il faut compter entre 25 et 28€ pour une demi pension, reste le casse croûte du midi en +. Si tu prends seulement la nuit au gîte c'est entre 10 et 15€, pas trouvé entre le Puy et Roncevaux de nuité à 5€. Je me suis rarement arrêtée prendre un café ou autre car là c'est le coup de masse. Par expérience je peux te dire que sans faire d'écart tu peux pour la partie Française compter sur un budget minimun de 30€
Bueno Camino!
Haut de la page
Haut de la page
Wobé
Laval, Québec

Photo/image personnelle du membre Wobé.
Description: Ste-Félicité, Gaspésie

211 messages
Inscrit le 4 mai 2006
À: Sylviana  1 août 2008 à 16:19

17 de 31 messages · 22 501 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu as sans aucun doute raison, J'ai fait le Camino il y a 5 ans; les choses ont sûrement changé...Fou
Haut de la page
Randoalp
RP - ALPES... ALPES - RP, France

Photo/image personnelle du membre Randoalp.
Description: Les Grandes Jorasses à l'aube...

635 messages
Inscrit le 7 fév. 2007
À: Essyline  12 août 2008 à 8:10

18 de 31 messages · 22 316 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je peux te faire part de ma propre experience de ce chemin que j'ai suivi du Puy en velay à Santiago (septembre-octobre 2005)
cela me coutait une bonne 30taine d'euros par jour pour la partie française.
Le midi je me contentais de fruits glanés çà et là le long du chemin... pommes, prunes, raisins, etc... et fruits secs (amandes, noisettes, abricots secs).
Sur la partie espagnole : le camino frances je dépensais deux fois moins!
Il est vrai que depuis 3 ans, même si çà parait peu de temps, beaucoup de choses ont changé!
D'après les pèlerins que je connais ou que j'ai rencontré depuis, il faut rajouter 8 à 10% de plus à ces prix!

Si on n'a pas peur... et par beau temps, il est toujours possible de passer une nuit ou deux par semaine à la belle étoile, et de préférence loin des zones urbaines : çà fait baisser la moyenne des dépenses, et permet de temps à autre une (re)concentration sur ses propres motivations.

Quant à emmener une tente.... comme beaucoup d'autres, je trouve que c'est inutile.
Pour ce chemin, le sac à dos ne doit pas dépasser 10 ou 11 kg.

Ultreïa
Jean-Claude
Haut de la page
Jobil
59132 LA FAGNE, France

12 messages
Inscrit le 3 sep. 2008
À: Essyline  3 septembre 2008 à 8:33

19 de 31 messages · 22 072 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour voisine de l'aut'côté del'frontière

quant au choix de l'hébergement, l'"albergue de peregrinos" se situe dans l'esprit du Chemin, permet de rencontrer d'autres cheminants, de partager quelques tâches matérielles et d'échanger (encore que sur le Camino del Norte il arrive quelquefois de passer la soirée en tête-à-tête avec soi-même) ; préfère les gîtes tenus par des associations pour leur chaleur personnelle (quelquefois avec un "hospitalero") et leur moindre coût (n'oublie pas le "donativo") aux gîtes publics (souvent froids), aux auberges de jeunesses impersonnelles et aux auberges privées (quel que soit le nom qu'elles se donnent) ;

l'hypothèse de l'autonomie est séduisante, mais induit un poids supplémentaire (tente, mais aussi réchaud ...et provisions plus conséquentes, matelas même sommaire, duvet on n'est pas loin de 2 kg) ;

le moment du voyage : les jours plus courts mais encore lumineux laissent largement le temps d'effectuer son étape puis de vaquer aux soins domestiques, mais sauf à être fana de la frontale pas de départ avant 7:30 et le temps du loisir-flânerie-visite est plus réduit ; avantage non négligeable les fruits le long de la route : de l'énergie immédiatement assimilable et qu'on ne trimballe pas sur le dos ;

les points d'accueil bondés : la fréquentation des chemins reprend après la période d'été (retraités et étudiants) mais à un degré moindre ; d'autre part je n'ai jamais vu, en période d'affluence forte, un pélerin rester sans réponse dans les équipements associatifs ou communaux ; la solution des matelas répond au premier surnombre puis les bénévoles se démènent pour bricoler d'autres alternatives ; on est en pays latin : l'ingéniosité supplée l'inorganisation ; en cartésien on peut déplorer l'absence de réseau, comme on le voit s'organiser entre certains gîtes, y compris privés, de la première tronçon de la voie de LE PUY ;

budget : avec 20 € on passe pour les dépenses au quotidien (hors grands restos, soirées costumées ou fancy fairs ...Malin)
Haut de la page
Rainstars1
France

9 messages
Inscrit le 11 jui. 2010
À: Wobé  11 juillet 2010 à 7:50

20 de 31 messages · 18 579 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

30€! Oh! les petits bourgeois!Sourire
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 561 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options