Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Compagnies aériennes > Mayotte >
Ouverture de la première ligne directe Paris CDG - Dzaoudzi (Mayotte) par Air Austral (page 1 de 3)
Discussion démarrée par Damss974 le 19 février 2011 à 3:28
50 réponses sur 3 pages · 14 participants · 5 801 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page
Damss974
Sur Saint-Denis pour un a, Réunion

Photo/image personnelle du membre Damss974.
Description: Air France, Air Austral, prise l'été dernier à la Réunion.

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
19 février 2011 à 3:28

Ouverture de la première ligne directe Paris CDG - Dzaoudzi (Mayotte) par Air Austral

1 de 51 messages · 3 485 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

C'était prévu mais l'annonce officielle est maintenant sur le site d'Air Austral :
"Air austral a le plaisir de vous informer de l’ouverture de la nouvelle ligne Long Courrier Dzaoudzi < > Paris CDG en vols directs à compter du 31 octobre 2011."
Il volera 3 fois par semaine, vol de jour dans le sens DZA-CDG et vol de nuit au retour, voir les horaires et jours au lien ci-dessous :
http://www.air-austral.com/...tral/actualites.html

Elle est la première compagnie à proposer des vols directs dans les deux sens grâce à l'acquisition de deux B777-200LR déjà en commande (le premier arrivera mi 2011).
Cela évitera donc aux Mahorais de faire le détour par RUN pour ceux qui ont déjà l'habitude de prendre UU sur cette route.
Ce sera également la première route de la compagnie au départ d'un autre aéroport que RUN.

Pour info sur la flotte de UU : les deux nouveaux B777-200LR devraient s'inscrire dans une optique de renouvellement des deux plus vieux B777-200ER (F-ORUN et F-OPAR) qui datent de 1999. L'aménagement cabine de ces deux nouveaux avion laisse espérer une démocratisation des écrans individuels sur toute la flotte Long Courrier et non seulement sur les 3 B777-300ER actuels.
Aports :LYS, GNB, ORY, TLS, CDG, MRS, BOD, NTE, MXP, ATH, LHR, LGW, BRS, FRA, MUC, GVA, RUN, MRU, NOS, HAH, DZA.
Alines : AF, MK, UU, SS, LH, BA, EZY.
Acrafts : 318/319/320/321/332/343/388/738/742/744/772/773/DC10/AT7/CR1/CR7/CR9.
Haut de la page
Bibi97430
Réunion

Photo/image personnelle du membre Bibi97430.
Description: Sublime Sydney...

409 messages
Inscrit le 5 oct. 2008
À: Damss974  19 février 2011 à 3:53

Re: Ouverture de la première ligne directe Paris CDG - Dzaoudzi (Mayotte) par Air Austral

2 de 51 messages · 3 478 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Oui assurémment une très bonne nouvelle pour nos amis mahorais mais j'ai quelques doutes sur la pérennité de cette ligne : outre sa saisonnalité (comme beaucoup pour l'outre-mer) , cette ligne touche un marché très restreint: maxi 200 000 personnes voire même moins si on enlève la part (non négligeable) de clandestins qui ne font pas partie de la clientèle potentielle.
Elle peut par ailleurs représenter une alternative pour la Réunion aux vols directs St Denis --> Paris si ceux sont complets ou inabordables en période de pointe; un petit transit par Mayotte peut représenter une alternative à un transit à Maurice, non ?
Bonne journée.
@lain
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Bibi97430  19 février 2011 à 4:07

Re: Ouverture de la première ligne directe Paris CDG - Dzaoudzi (Mayotte) par Air Austral

3 de 51 messages · 3 453 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sur le marché je pense que ca pourrait marcher... L'avantage du vol direct par rapport à SS et surtout AF peut en intérésser plus d'un même si je pense que le prix reste très déterminant. Je ne sais pas si le service sera revu à la baisse malheureusement mais je pense qu'ils auront tout interêt à proposer le meilleur tarif possible.

Quand à l'alternative, pourquoi pas, mais ca fait un peu long quand même !
Les Mahorais le faisait par obligation souvent mais un pour un réunionnais, faire ce trajet lorsque l'on a trois compagnies direct vers CDG ou ORY... faudrait pas avoir de chance pour le peu qu'il n'aime pas l'avion Rire
Aports :LYS, GNB, ORY, TLS, CDG, MRS, BOD, NTE, MXP, ATH, LHR, LGW, BRS, FRA, MUC, GVA, RUN, MRU, NOS, HAH, DZA.
Haut de la page
RYRthebest
France

Photo/image personnelle du membre RYRthebest.

665 messages
Inscrit le 4 mars 2010
À: Damss974  19 février 2011 à 5:19

4 de 51 messages · 3 438 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis aussi assez sceptique concernant les remplissages de cette ligne. Au début c'était les UU974/975 en 772 qui faisaient un stop à RUN puis continuaient sur DZA, depuis l'introduction des 77W il y a de nouveau un changement d'avion à RUN mais le RUN/DZA est encore en 772.
UU a sûrement les statistiques des pax ayant réservé un France/Mayotte via RUN, donc elle doit savoir ce qu'elle fait. Par contre, l'avantage est que toute la flotte long courrier sera équipée d'IFE (s'ils ont l'intelligence d'équiper le 772 qui va rester).
Mais ça fait un lourd investissement pour pas grand chose, car le vol direct dans le sens CDG/DZA était déjà possible avec les 772.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660
Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
Haut de la page
Haut de la page
Pepito2
France

1 155 messages
Inscrit le 19 jan. 2006
À: Damss974  19 février 2011 à 7:09

5 de 51 messages · 3 416 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sur le marché je pense que ca pourrait marcher... L'avantage du vol direct par rapport à SS et surtout AF peut en intérésser plus d'un même si je pense que le prix reste très déterminant. Je ne sais pas si le service sera revu à la baisse malheureusement mais je pense qu'ils auront tout interêt à proposer le meilleur tarif possible. 

Bonne nouvelle. Vous avez raison quant au tarif : ce sera LE principal critère sur cette ligne.
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: RYRthebest  19 février 2011 à 9:40

6 de 51 messages · 3 401 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Par contre, l'avantage est que toute la flotte long courrier sera équipée d'IFE (s'ils ont l'intelligence d'équiper le 772 qui va rester). 

Oui ca sera bien, finit les LC en 772 sans IFE Sourire
Dans la logique des choses ils devraient évidemment équiper le F-OMAY (le plus récent des 772 loué neuf depuis 2005).

Mais ça fait un lourd investissement pour pas grand chose, car le vol direct dans le sens CDG/DZA était déjà possible avec les 772. 

Oui mais la problématique restait bien le sens DZA-CDG direct avec une piste aussi courte.
Les deux LR sont aussi inscrit dans l'élan de remplacement des deux vieux ER, qui de plus seront capables d'effectuer cette rotation, c'est donc un bon plan.
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Damss974  19 février 2011 à 10:42

7 de 51 messages · 3 370 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour l'instant, les 772 font les vols RUN/Province (2 par semaine avec un double toucher à chaque fois, MRS/TLS, BOD/NTE et LYS/CDG), RUN/DZA tous les jours (en correspondance avec le CDG/RUN) et RUN/BKK. 

Apparemment le LYS-CDG devrait passer en 77W d'ici peu... Le 772 peut encore voler sur SYD-NOU de temps à autres ca varie mais l'essentiel est effectué en 77W depuis l'arrivée du F-OREU le mois dernier.

Au fait pour la petite anecdote les premiers vols BOD-NTE se sont un peu mal passé car il y avait un problème avec l'aéroport de BOD du coup le 777 a fait RUN-CDG-NTE à la place.
Haut de la page
Ontaien
Aix en Provence, France

123 messages
Inscrit le 15 fév. 2007
À: Damss974  19 février 2011 à 12:41

8 de 51 messages · 3 346 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Quel genre de problème avec l'aéroport de BOD?
Haut de la page
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Ontaien  19 février 2011 à 15:14

9 de 51 messages · 3 323 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vraiment aucune idée et je ne trouve pas d'infos sur le net dessus.
C'est un PNC qui me l'a dit mais ca reste à confirmer parce que de un je ne le connais pas bien et ca n'a pas géné plus que ca qu'un vol inaugural sur BOD ne passe pas par BOD ??
Je commence à douter de cette info bien que c'est moi qui l'ai posté ici, je m'en excuse, je vais essayer de me renseigner via d'autres PN Sourire
Haut de la page
RYRthebest
France

Photo/image personnelle du membre RYRthebest.

665 messages
Inscrit le 4 mars 2010
À: Damss974  19 février 2011 à 17:26

10 de 51 messages · 3 310 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bizarre effectivement. Je suppose qu'ils en auraient parlé dans les journaux si le 772 n'avait pas pu atterrir à BOD pour le vol inaugural.

Sinon, j'ai changé mon avatarRire
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660
Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: RYRthebest  20 février 2011 à 5:08

11 de 51 messages · 3 165 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bizarre effectivement. Je suppose qu'ils en auraient parlé dans les journaux si le 772 n'avait pas pu atterrir à BOD pour le vol inaugural. 

Enigme résolue : C'était un énorme mal entendu entre deux amis PNC Rire
En fait un équipage tout entier a fait un RUN-CDG-NTE en mise en place (en voyageant aux frais de la compagnie en tant que PAX) afin d'être prêt pour effectuer le tout premier retour du vol inaugural NTE-BOD-RUN.

Bref rien de spécial, excusez-moi Sourire
Haut de la page
Frwstar2
Suisse

Photo/image personnelle du membre Frwstar2.

601 messages
Inscrit le 7 fév. 2010
À: Damss974  20 février 2011 à 6:19

12 de 51 messages · 3 151 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La raison de l'ouverture de cette ligne est-t-elle aussi du à des contraintes de droit de trafic entre CDG-RUN ? En faisan passer le surplus de clients par CDG-DZA-RUN cela contourne le problème ?
Haut de la page
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Frwstar2  20 février 2011 à 7:10

13 de 51 messages · 3 140 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La raison de l'ouverture de cette ligne est-t-elle aussi du à des contraintes de droit de trafic entre CDG-RUN ? En faisan passer le surplus de clients par CDG-DZA-RUN cela contourne le problème ? 

Pas bête comme réflexion... Ca peut se discuter.
Je ne m'y connait pas trop dans ce domaine de "slot" etc... Mais néanmoins pour cette nouvelle ligne elle a du obtenir de nouveaux créneaux etc.. non ? Si UU voulait vraiment de nouveaux créneaux pour du trafic RUN-CDG alors elle l'aurait demandé directement pour cette ligne déjà existante non ?
Haut de la page
Viadi
Somewhere..., France

2 321 messages
Inscrit le 13 sep. 2008
À: Damss974  20 février 2011 à 7:26

14 de 51 messages · 3 136 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Y a til des droits de trafic entre la France et les DOM?

Il me semblait que la condition etait d exploiter la ligne y compris en basse saison pour pouvoir etre autorise a l ouvrir, et ne pas venir uniquement pour la haute saison pour se faire de l'argent et abandonnner en basse saison, au nom de la continuite territoriale.
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Viadi  20 février 2011 à 7:36

15 de 51 messages · 3 130 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui ca se peut, je ne connais pas du tout ce domaine.

Mais de toute manière je ne pense pas tellement que RUN-DZA-CDG serait une alternative à RUN-CDG au niveau des réservations si ils sont pleins.
Haut de la page
Lanoireelles
France

45 messages
Inscrit le 12 fév. 2011
À: Damss974  20 février 2011 à 8:00

16 de 51 messages · 3 109 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fonction des mauvaises conditions climatiques il y aura souvent des détournements sur La Réunion. On entend déjà la grogne des passagers....
Piste trop courte par vent fort, pluie tropicale etc.. pas moyen de se poser en toute sécurité.
Exception faites s'ils embauchent des pilotes Japonais Kamikaze.
2500m préconisé par Boeing pour un atterrissage en toute sécurité ,1900m pour Mayotte manque 600m pour Esthève ça doit passer ou ça pète BOUM !!!!
Les pilotes ont intérêt à calculer la masse totale au décollage sans se tromper dans leurs calculs.
Cette ligne ne se fera jamais en pleine charge tant que la piste ne sera pas rallongée.
Ceci n'est qu'un point de vue personnel mais au-dessus de moi il y a des cerveaux et des cerf-volants QUI CHERCHENT UNIQUEMENT A GAGNER DE L'ARGENT AU DETRIMENT DE LA SECURITE DES CLIENTS
Il y a des instances dans la sécurité aériennes (D.G.A.C) Direction Générale de l'aviation civile qui donnent leur accord pour l'ouverture de cette ligne.Sauf erreur de ma part je n'ai pas connaissance de cette autorisation à moins que quelqu'un ne me donne le lien internet pour lire ce rapport.

Mahorais, et Métropolitains serrez les fesses au décollage ça risque d'être chaud.
Haut de la page
Haut de la page
TCP07
Réunion

Photo/image personnelle du membre TCP07.

10 messages
Inscrit le 9 avr. 2010
À: Lanoireelles  20 février 2011 à 8:13

17 de 51 messages · 3 101 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mauvaises langues ...

Le transport aérien est assez surveillé et règlementé pour assurer un minimum de sécurité. Le 777-200LR sera Neuf, je doute qu'ils prennent le risque de le sacrifier pour quelques zéro en plus sur le chiffre d'affaire..

Si la ligne est ouverte, c'est que les conditions minimales de sécurité sont assurés ... Il y a d'autres compagnies aériennes qui se posent à mayotte qui ont des avions plus adapté à la piste et pourtant .... j'ai le souvenir d'une vidéo ou un appareil sur Dzaouzi qui a faillit décoller sans le bouchon du réservoir ...

C'est vers ce genre de compagnie que vous devriez regarder et critiquer!
Parce qu'il existe un monde au dessus des nuages, et pour que le ciel devienne votre seule limite ..... BON CIEL à tous!
Haut de la page
Mottoth
Lyon, France

485 messages
Inscrit le 22 avr. 2007
À: TCP07  20 février 2011 à 8:32

18 de 51 messages · 3 093 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis sceptique sur la faisabilité du DZA-CDG en non-stop: la piste me semble vraiment trop courte pour un 777, même un LR. D'ailleurs sur leur site Air Austral écrit "Dzaoudzi < > Paris CDG en vols directs". Et "vol direct" n'est pas la même chose que "vol non-stop": il peut très bien y avoir un stop intermédiaire pour prendre du carburant. Reste à savoir où.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Lanoireelles  20 février 2011 à 8:32

19 de 51 messages · 3 093 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En fonction des mauvaises conditions climatiques il y aura souvent des détournements sur La Réunion. On entend déjà la grogne des passagers....
Piste trop courte par vent fort, pluie tropicale etc.. pas moyen de se poser en toute sécurité.
Exception faites s'ils embauchent des pilotes Japonais Kamikaze.
2500m préconisé par Boeing pour un atterrissage en toute sécurité ,1900m pour Mayotte manque 600m pour Esthève ça doit passer ou ça pète BOUM !!!! 

2500 mètres ca fait vraiment long pour se poser... Des 777-200ER de UU atterrissent à DZA depuis X Années sans aucuns problèmes, jamais eu à serrer les fesses.
(au fait, c'est mr Ethève)

Les pilotes ont intérêt à calculer la masse totale au décollage sans se tromper dans leurs calculs.
Cette ligne ne se fera jamais en pleine charge tant que la piste ne sera pas rallongée. 

Si comme vous dites la pleine charge est trop élevée pour cette piste, alors oui ils ne décollerons pas à pleine charge, que cherchez-vous à prouver ?

Ceci n'est qu'un point de vue personnel mais au-dessus de moi il y a des cerveaux et des cerf-volants QUI CHERCHENT UNIQUEMENT A GAGNER DE L'ARGENT AU DETRIMENT DE LA SECURITE DES CLIENTS
Il y a des instances dans la sécurité aériennes (D.G.A.C) Direction Générale de l'aviation civile qui donnent leur accord pour l'ouverture de cette ligne.Sauf erreur de ma part je n'ai pas connaissance de cette autorisation à moins que quelqu'un ne me donne le lien internet pour lire ce rapport. 

Comment reprocher à une compagnie aérienne de vouloir se faire de l'argent ? Tant que la ligne n'est pas saisonnière je trouve cette nouvelle ligne très appropriée.
Niveau sécurité ca a l'air d'être le grand complot pour vous. Justement oui, il y a des instances et je ne pense vraiment pas que cette ligne puisse d'ouvrir sans que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

La livraison du premier 77L est prévu pour mi-2011, ce qui laissera donc trois mois environs minimum pour les pilotes UU à s'habituer, et à tourner autour du terrain de RUN comme cela arrive souvent, et sur la piste de 3200 mètres qu'il y a ici les preuves seront faites.
Haut de la page
Damss974

1 405 messages
Inscrit le 11 oct. 2009
À: Mottoth  20 février 2011 à 8:35

20 de 51 messages · 3 091 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis sceptique sur la faisabilité du DZA-CDG en non-stop: la piste me semble vraiment trop courte pour un 777, même un LR. D'ailleurs sur leur site Air Austral écrit "Dzaoudzi < > Paris CDG en vols directs". Et "vol direct" n'est pas la même chose que "vol non-stop": il peut très bien y avoir un stop intermédiaire pour prendre du carburant. Reste à savoir où. 

Le but est de faire un DZA-CDG non stop. Si l'avion doit faire le plein en escale technique quelque part, alors l'acquisition des -LR n'a aucun sens. L'autonomie de cette version n'a aucun intérêt pour la compagnie car toutes ses lignes rentrent largement dans les capacités des -ER.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Pas de Mayotte en direct pour Air-Austral
Compagnies aériennes > Mayotte
29 mars 2012 à 6:02
de Tripulante
13 30 avr. 2012 à 23:41
de OcéanI »
Compte rendu d'un vol Air Austral Réunion - Dzaoudzi (Mayotte) en classe "Loisirs/Confort" en B737-800
Compagnies aériennes > Mayotte / Réunion
9 mars 2011 à 15:30
de Damss974
7 10 mars 2011 à 4:58
de Damss974 »
Corsair: enregistrement en ligne possible pour Orly - Dzaoudzi (Mayotte)?
4 oct. 2012 à 14:56
de Dewami
6 5 oct. 2012 à 7:21
de Azerty013 »
Air Austral: changement d'appareil pour desservir Mayotte
11 jui. 2010 à 6:16
de Pacha25
7 22 jui. 2010 à 9:19
de Damss974 »
Quelle compagnie aérienne pour se rendre de Londres à Dzaoudzi ou Mamoudzou (Mayotte)?
Compagnies aériennes > Mayotte / Grande-Bretagne
2 jan. 2009 à 14:34
de Annya
7 16 jan. 2009 à 16:18
de Ziboulette »
Corsair: enregistrement en ligne possible sur Mayotte?
14 déc. 2012 à 2:58
de Dewami
2 30 mai 2013 à 5:01
de Mokshu »
Ewa Air nouvelle compagnie aérienne mahoraise
14 sep. 2013 à 7:30
de Pacha25
2 16 sep. 2013 à 9:10
de Laboum »
Discordance entre récapitulatif du voyage et billet électronique (Paris-Madagascar-Mayotte)
Compagnies aériennes > Madagascar / Mayotte
3 mars 2012 à 4:10
de Dewami
10 10 mai 2012 à 15:16
de Dewami »
Coll'Air: Axis ça commence bien pour Mayotte
21 juin 2006 à 12:57
de Mzungu
5 29 juin 2006 à 2:22
de Kamiko »
Quelles compagnies d'avion pour Mayotte?
13 nov. 2013 à 16:16
de Capucine33
10 5 jan. 2014 à 7:27
de Capucine33 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 007 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options