Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Formalités administratives > France > Paris - Île de France >
Pourquoi les douaniers me fouillent systématiquement à CDG? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Jupiter2005 le 21 juin 2011 à 6:43
34 réponses sur 2 pages · 15 participants · 8 566 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Jupiter2005
France

79 messages
Inscrit le 23 déc. 2005
21 juin 2011 à 6:43

Pourquoi les douaniers me fouillent systématiquement à CDG?

1 de 35 messages · 6 543 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je commence à en avoir ras-le-bol, à chaque je reviens de Thaïlande, et souvent par Sri Lankan Airlines,
je me fais fouiller les valises, et maintes questions et du pourquoi du comment pourquoi je vais en Thaïlande et pourquoi j'y reste 3 mois, et où est-ce que je vais là-bas, un vrai interrogatoire, la dernière fois, la douanière m'as carrément pris le passeport, et elle est dans son bureau spécial et je ne sais pas ce qu'elle allait faire avec mon passeport ?

1. Apparremment, ils contrôlent la moindre contreaçon ?

Je commence en a voir ras-le-bol sérieux, ça me fait perdre 20 - 25 minutes à chaque fois.

Honte d'être français !
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Jupiter2005  21 juin 2011 à 6:53

Re: Pourquoi les douaniers me fouillent systématiquement à CDG?

2 de 35 messages · 6 536 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Ne prenez plus de vols directs Asie-Paris.

Michel
Haut de la page
Lecridusinge
France

316 messages
Inscrit le 19 mai 2011
À: Jupiter2005  21 juin 2011 à 6:55

3 de 35 messages · 6 493 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les douanes contrôlent spécifiquement certaines provenances, et ensuite c'est parfois selon ce que "dégage" le voyageur: habillement, regard, etc...
Un moyen bien simple: tu te mêles à des voyageurs d'un vol de provenance plus "tranquille": Japon, USA, Europe: tu devrais réduire le % de risques!Clin d'oeil
Haut de la page
Barbot (en ligne!)
Sud/Est, France

Photo/image personnelle du membre Barbot.
Description: L'une des plus belle plage de Koh Lanta .

20 118 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Jupiter2005  21 juin 2011 à 10:10

4 de 35 messages · 6 452 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour ,

A mon avis ils savent que tu viens de Jupiter , donc tu deviens une curiosité . MalinMalin
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Haut de la page
Haut de la page
Lecridusinge
France

316 messages
Inscrit le 19 mai 2011
À: Barbot  21 juin 2011 à 11:54

5 de 35 messages · 6 425 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour ,

A mon avis ils savent que tu viens de Jupiter , donc tu deviens une curiosité . MalinMalin 

Et ne pas oublier de récupérer la VAT avant de revenir sur Terre.Cool
Haut de la page
Barbot (en ligne!)
Sud/Est, France

20 118 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Lecridusinge  21 juin 2011 à 12:05

6 de 35 messages · 6 423 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour ,

Et ne pas oublier de récupérer la VAT avant de revenir sur Terre.Cool 

Très important . Malin
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Haut de la page
Lecridusinge
France

316 messages
Inscrit le 19 mai 2011
À: Barbot  21 juin 2011 à 12:54

7 de 35 messages · 6 408 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est la VAT...Cool
Haut de la page
Barbot (en ligne!)
Sud/Est, France

20 118 messages
Inscrit le 25 août 2004
À: Lecridusinge  21 juin 2011 à 13:32

8 de 35 messages · 6 400 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hé bé je voyais pas comme ça les Jupitériennes . MalinCool
@+ , Marco .
Haut de la page
Haut de la page
Jupiter2005
France

79 messages
Inscrit le 23 déc. 2005
À: Barbot  21 juin 2011 à 13:53

9 de 35 messages · 6 388 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai bien la nationalité gauloise Malin
Haut de la page
Lennjao
France

Photo/image personnelle du membre Lennjao.

22 messages
Inscrite le 17 mai 2011
À: Jupiter2005  21 juin 2011 à 14:36

10 de 35 messages · 6 376 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ça me fait penser à un ami qui se plaint de se faire systématiquement arrêté sa voiture à la douane suisse (il est frontalier). Et lui aussi ne comprend pas ! Peut être qu'il n'a pas la bonne tête, la bonne auto, peut-être qu'il est né sous 1 mauvais jour...
Maintenant que je lis ton histoire, je vois que mon ami n'est pas le seul à vivre cette mésaventure! Mystère , mystère...Tire la langue
Haut de la page
Kujila
Paris, France

5 940 messages
Inscrit le 11 fév. 2010
À: Jupiter2005  21 juin 2011 à 15:24

11 de 35 messages · 5 851 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le fait d'avoir un vol direct "d'Asie" n'est à mon avis pas la raison... J'ai fait de nombreux vols directs depuis l'Inde, la Corée, le Japon et même la Chine (pays reconnu pour les contrefaçons qu'on peut y acheter...), sans le moindre contrôle à l'arrivée...

Ta provenance est en effet probablement davantage surveillée que d'autres...

Après, les douaniers scrutent souvent l'attitude des gens qui attendent leurs bagages pour faire des contrôles (selon que les gens semblent stressés, énervés par exemple)...

Bon après, il ne faut pas se leurrer aussi, il y a très probablement un "délit de sale gueule"... Tu as en effet peut-être un physique ou une manière de t'habiller qui fait que les douaniers s'arrêtent davantage sur toi que sur d'autres. Ce n'est pas juste mais là, je ne vois malheureusement pas de solution...
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

Photo/image personnelle du membre Jcamericasur.
Description: La Pasionaria, flor nacional del Paraguay. Passiflore pour nous, ou bien encore fleur du fruit de la passion. Elle ne dure que quelques heures Photo prise le 14 avril 2014, devant ma maison.

1 766 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: Jupiter2005  22 juin 2011 à 9:56

12 de 35 messages · 5 771 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour les mêmes raisons que tu as beaucoup plus de chances qu'on t'arrête en voiture en revenant d'Amsterdam qu'en revenant de Barcelone.
j'ai beaucoup voyagé dans ma vie, même en vols directs je n'ai jamais été fouillé ni interrogé une seule fois.

Je ne comprends pas que tu t'étonnes d'être controlé en revenant l'un pays phares de la contrefaçon, de la drogue et du tourisme sexuel/pédophilie, et dans lequel tu te rends régulièrement de surcroît (tu dis "à chaque fois que je reviens ..."), ça ne peut donc qu'éveiller les soupçons. D'où les questions...
Ce que la douanière a fait avec ton passeport ? Elle a tout simplement vérifié auprès des stups et des moeurs si tu n'étais pas sur leurs listes.

Le fait d'être Francais n'a rien à voir là-dedans, la douane, les moeurs, les stups et la protection des mineurs font leur boulot, il n'y a pas de honte à avoir, au contraire !
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Proverbe Shadock
Haut de la page
Haut de la page
Lecridusinge
France

316 messages
Inscrit le 19 mai 2011
À: Jcamericasur  22 juin 2011 à 10:21

13 de 35 messages · 5 752 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je pense que ce que voulait dire le Klingon, c'est pourquoi LUI dans le flot de passagers revenant de Thaïlande?
Haut de la page
Kujila
Paris, France

5 940 messages
Inscrit le 11 fév. 2010
À: Lecridusinge  22 juin 2011 à 11:03

14 de 35 messages · 5 744 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

On en revient à ce que je disais je pense...
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

Description: La Pasionaria, flor nacional del Paraguay. Passiflore pour nous, ou bien encore fleur du fruit de la passion. Elle ne dure que quelques heures Photo prise le 14 avril 2014, devant ma maison.

1 766 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: Lecridusinge  22 juin 2011 à 11:49

15 de 35 messages · 5 733 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Zembla

Pardon, tu as raison, j'ai répondu un peu vite...

Dans ce cas ça pourrait être parce qu'il 25 ans. Je sais c'est con, nous savons tous qu'il y a plus de vieux cochons qui vont faire du tourisme sexuel que de jeunes, mais c'est comme ça !
Mais un type de 25 ans intriguera toujours plus, car les jeunes sont moins intéressés par la plage que les les vieux ! En théorie !
Je sais, c'est très con également.

D'autre part j'ai su par "les milieux autorisés" de Coluche qu'il existe des statistiques d'aéroports, une sorte de fichier central dans lequel les gens qui vont à des endroits précis régulièrement dans le monde sont fichés. Evidemment il y a dedans tous les hommes d'affaires et il n'y a pas que des mauvais garçons. C'est parait-il pour lutter contre le terrorisme et la drogue.
Il est possible qu'un "clignotant" se soit activé sur sa personne, va savoir ?
Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.
Proverbe Shadock
Haut de la page
Fayd
Tunisie

Photo/image personnelle du membre Fayd.
Description: Les ghorfas

4 287 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Jcamericasur  22 juin 2011 à 12:16

16 de 35 messages · 5 657 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
les bagages et valises en provenance de certains pays sont reniflés par des chiens avant d'être mis sur le tapis, si le chien sent quelque chose comme de la drogue, la valise est surveillée par les caméras de surveillance, et souvent elle sort la dernière, et le douanier va directement vers la personne qui l'a prise.
Il se peut qu'il y a une trace infime de drogue qui est passée dans cette valise pendant le séjour en Thailande, et qui a fait réagir le chien.
Les douaniers ciblent également les personnes qui ont plusieurs bagages, et lui, il parle de plusieurs valises, du fait qu'il séjourne 3 mois dans ce pays.
Avec quoi vit-il pendant tout ce temps?, ça aussi aiguise la curiodité de la douane.
Tatra a donné une solution, pas de vol direct, faire escale dans un autre pays européenMalin!
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Haut de la page
Lecridusinge
France

316 messages
Inscrit le 19 mai 2011
À: Jcamericasur  22 juin 2011 à 12:28

17 de 35 messages · 5 650 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans ce cas ça pourrait être parce qu'il 25 ans. Je sais c'est con, nous savons tous qu'il y a plus de vieux cochons qui vont faire du tourisme sexuel que de jeunes, mais c'est comme ça ! 

Depuis 2 ou 3 ans, on voit aussi un gros afflux de jeunes qui viennent "flamber" dans les zones de perdition.

Mais un type de 25 ans intriguera toujours plus, car les jeunes sont moins intéressés par la plage que les les vieux ! 

J'ai vu un jour une famille "lambda", parents et 2 enfants, être contrôlés. Pour la Thaïlande, je pense que la raison majeure, c'est la contrefaçon.
Peut-être qu'une grosse montre au poignet attirera l'attention d'un douanier?

D'autre part j'ai su par "les milieux autorisés" de Coluche qu'il existe des statistiques d'aéroports, une sorte de fichier central dans lequel les gens qui vont à des endroits précis régulièrement dans le monde sont fichés. Evidemment il y a dedans tous les hommes d'affaires et il n'y a pas que des mauvais garçons. C'est parait-il pour lutter contre le terrorisme et la drogue. 

Le rôle des douanes, c'est de contrôler l'importation des produits, licites ou pas. Je ne pense pas qu'il faut aller chercher plus loin.
Par contre, a priori ils ne contrôlent pas fréquemment les vols venant des USA, puisque j'ai entendu un douanier le dire devant moi.
Donc il y aurait un 1er "tri" fonction de la provenance. Le volume de bagage me semble aussi un critère logique.
Je vais très régulièrement en Thaïlande depuis de nombreuses années, au retour je n'ai jamais été contrôlé par les douanes françaises, et ça arrivera peut-être.
Sur un des terminaux, le passage devant les douanes est très étroit, et aux regards scrutateurs des douaniers, il me semble bien qu'ils font de la physionomie.
Par contre, mon bagage est passé une fois aux X-ray des douanes: à l'arrivée à Bangkok!
Haut de la page
Jcamericasur
Aregua, Paraguay

1 766 messages
Inscrit le 10 nov. 2007
À: Kujila  22 juin 2011 à 13:03

18 de 35 messages · 5 640 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

De toute façon oui, mais je ne pense pas que tout ne se passe pas simplement sur l'allure générale.
On a souvent tendance à prendre les douaniers pour des cons (moi le premier avant), je peux te dire que c'est loin d'être le cas.

Quand je vivais en France j'avais demandé à un ami Cubain qui vivait en France lui aussi, de me ramener des cigares régulièrement et chaque fois qu'il allait dans sa famille il m'en ramenait et je les lui payais par chèque. Jusqu'ici rien de bien méchant sauf que suivant la loi, c'est complètement illégal.
Un jour ce pote s'est fâché avec sa femme à la suite d'une jalousie à la cubaine (c'est quelque chose) et sa femme l'a dénoncé aux douanes comme trafiquant pour se venger.
Situation cocasse a priori, mais s'en est suivi une enquête dans les règles. J'ai été convoqué par le service des douanes et interrogé 4 heures par 3 inspecteurs qui connaissaient absolument tout de ma vie, mes comptes bancaires, photocopie de mes chèques, dates auxquelles je partais à Cuba, qu'est ce que j'allais y faire, etc.
Et il ne faut pas répondre a coté ni essayer de mentir, car quand ils te posent une question ils ont la réponse et la preuve de la réponse.
Mais ils sont loin d'être idiots, ils savaient aussi en me convoquant que je n'étais pas ujn bandit et ça s'est terminé très sympathiquement d'autant que mon témoignage leur a permis de voir également que mon copain n'était pas un trafiquant de métier, loin de là.

Avant de les quitter, on a donc parlé et en particulier un bon moment des contrefaçons. A priori ils ne se baseraient absolument pas sur l'allure générale, enfin c'est ce qu'ils disent, même si je crois dur comme fer que le look ne puisse pas les influencer à un quelconque moment, auquel cas on rejoindrait le post de zembla.

L'explication de fayd est plausible, mais dans un cas unique, sinon pourquoi à chaque fois ? Dans ce cas, il faudrait qu'il soit vraiment maudit ce pauvre jupiter pour avoir à chaque fois des traces de drogue sur ses valises...

Certes la solution de Michel-tatra (que je salue) est la plus simple pour l'ami jupiter, sauf que moi, l'escale c'est justement ma hantise. Surtout qu'il y en a qui peuvent durer très longtemps.
Partir de Cuba par Ibéria par exemple et arriver à 5 heures du mat à Madrid (en réalité 11h sur place), avec 4 h d'attente pour redécoller pour Paris, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé ! Je préfère Air France direct, je pars de La Havane à 11h du soir pour arriver à paris à 7h du mat (13h à Paris) en ayant dormi tranquille dans l'avion.
Donc je fais partie de ceux qui préfèrent perdre un peu de temps (20 minutes ?) à la douane si contrainte oblige, que de m'envoyer une ou deux escales. Je cherche au contraire toujours un vol direct.

Enfin quand Air France n'est pas en grève, et ça, c'est une autre histoire !
Proverbe Shadock
Haut de la page
Lecridusinge
France

316 messages
Inscrit le 19 mai 2011
À: Fayd  23 juin 2011 à 1:33

19 de 35 messages · 5 579 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il se peut qu'il y a une trace infime de drogue qui est passée dans cette valise pendant le séjour en Thailande, et qui a fait réagir le chien. Malin

Ah voilà! Je me demandais d'où venait cette poussière blanche sous mes tongs.Cool
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 418 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Jupiter2005  23 juin 2011 à 11:54

20 de 35 messages · 5 542 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, il y a plusieurs raisons,
la provenance qui suppose bien sur le transport de drogues, copies etc...
le look, un habillement "djeun" attire plus l'attention, pour preuve, de retour d'amérique du sud avec mon fils et sa copine, moi et ma femme passage sans aucune question, mon fils et sa copine fouille complète et questions subsidiaires.
les conditions de séjour, pour un douanier c'est automatiquement louche un gars qui part en vacances 3 mois, de quoi vit il ?si ce n'est de trafic illicite.
C'est sur qu'en costume cravate, en revenant de New York avec une valisette de trader il n'y aurait aucun problème.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Temps de transfert Roissy CDG - gare Montparnasse avec formalités?
Formalités administratives > France > Paris - Île de France
11 oct. 2012 à 21:04
de Antoninho53
2 12 oct. 2012 à 7:25
de Fayd »
Visa nécessaire pour escale à Paris? (vol Montréal - Paris - Casablanca)
2 avr. 2013 à 22:02
de Suisselife09
6 5 avr. 2013 à 23:18
de Suisselife09 »
Petite aventure à la détaxe d'Orly-Sud...
31 août 2009 à 11:06
de Fzoo
4 29 jui. 2010 à 22:05
de Fzoo »
Formalités pour emmener son chat de Montréal à Paris?
3 juin 2009 à 5:08
de Newburry
3 2 oct. 2009 à 7:52
de Billigeits »
Transit à Paris pour partir à Marrakech: nécessité du visa pour un Indien?
2 avr. 2009 à 21:59
de Induratna
5 4 avr. 2009 à 12:40
de Fayd »
Escale d'un jour à Paris avec changement d'aéroport, pas de visa Schengen
24 fév. 2013 à 20:41
de Zambasos
4 25 fév. 2013 à 18:41
de Sigiriya69 »
Transit entre deux vols à Charles de Gaulle EasyJet - AirFrance?
26 fév. 2011 à 17:55
de Jeanne67
7 27 fév. 2011 à 4:14
de Aurore038 »
Hôtel pour mineur non accompagné à Paris
15 fév. 2014 à 14:32
de FreeSpiiirit
10 24 fév. 2014 à 14:44
de Cambrousse »
Accès en zone internationale de l'aéroport de Roissy sans billet d'avion?
10 juin 2012 à 6:22
de Gogo06
15 15 juin 2013 à 15:13
de Totomania »
Agents Securitas à Roissy
17 nov. 2007 à 17:35
de Vincentmty
7 25 nov. 2007 à 11:24
de Vincentmty »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 050 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options