Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Indonésie >
Délai d'obtention d'un visa long séjour pour conjoint (indonésien) de français?
Discussion démarrée par Rbs le 16 mai 2009 à 12:48
11 réponses · 5 participants · 5 672 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Rbs
France

109 messages
Inscrit le 16 jan. 2007
16 mai 2009 à 12:48

Délai d'obtention d'un visa long séjour pour conjoint (indonésien) de français?

1 de 12 messages · 5 620 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir à tous. Le mariage avec mon amie indonésienne est prévu le 16 Août Tire la langue, à Banyumas, dans le centre de Java. Avant de la faire venir en France, il y a quelques démarches n'est-ce pas ( traduction de l'acte entre autres ). Elle va devois se procurer un visa long séjour, avez- vous une idée du délai ? Y a-t-il toujours 3 mois d'attente avant qu'elle puisse
venir ?
Je sais également qu'elle doit passer un test de français, peut-elle le faire ici ou obligatoirement en Inodnésie ? Elle a dèja suivi des cours là-bas ( - intensifs 7 semaines ).
Egalement si quelqu'un s'y connait, elle va suivre des cours de mariage avant la cérémonie ( "courses wedding ), ça existe en France ça ? Ou se contente-t-on d'un entretien avec
le curé ?

Merci d'avance pour toute info. Salut amical à Boumbastic Sourire, espère que les jours s'écoulent gracieusement avec ta belle Clin d'oeil
Haut de la page
Inventemoa
Bali, Indonésie

Photo/image personnelle du membre Inventemoa.

337 messages
Inscrite le 6 déc. 2007
À: Rbs  16 mai 2009 à 23:13

Re: Délai d'obtention d'un visa long séjour pour conjoint (indonésien) de français?

2 de 12 messages · 5 584 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour

Je pense que les personnes les plus aptes a vous renseigner seront forcement les gens de l`ambassade de France a Jakarta plutot que des gens de forums car pour ce qui est de mariage avec un(e) indonesien(ne) tout change d`une annee a l`autre. Pour un visa long sejour je dirais delais1 mois 1/2 voir 2 mois tout depend de l`administration etc. Avez vous deja publier les bans en France ?
Pour ce qui est du test de francais je pense qu`il se passe a l`ambassade de France avant qu`elle puisse obtenir son visa de long sejour.

Tiens voici quelques infos a propos du mariage indonesien/francais mais je ne sais pas de quand datent ces infos donc le mieux est toujours de contacter l`Ambassade de France a Jakarta

Mariage en Indonésie Conformément à l'article 74 du Code Civil, "le mariage sera célébré dans la commune où l'un des deux époux aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi". publication des bans
Pour publier les bans, veuillez nous adresser le questionnaire d'identité. Les publications des bans sont affichées pendant 10 jours à cette Ambassade ainsi qu'à la Mairie de votre résidence en France ou à l'Ambassade/au Consulat de France si vous résidez à l'étranger. Pendant ce temps, il est souhaitable que vous vous procuriez les autres documents figurant dans la liste ci-jointe, en particulier une copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de trois mois auprès de la Mairie de votre lieu de naissance en France, ou du Service central de l'état civil à Nantes si vous êtes né(e) à l'étranger. certificat de capacité à mariage
Ce document est requis par les autorités locales pour célébrer le mariage. Il vous est délivré à l'issue des publications des bans à cette Ambassade, après accord de la Mairie/l'Ambassade/le Consulat de France de votre résidence et remise de votre acte de naissance.
Délai à prévoir : 1 mois et demi à 2 mois après la réception du dossier complet par cette Ambassade. le mariage
Votre mariage doit être d'abord célébré en forme locale, puis transcrit sur les registres de l'état civil de cette Ambassade pour être valable au regard de la loi française.
La loi indonésienne prévoit que le mariage est obligatoirement constitué d'une cérémonie religieuse puis d'une cérémonie civile pour toutes les confessions officiellement reconnues (chrétiennes, bouddhique, hindouiste) à l'exception de l'islam ; dans ce dernier cas, la cérémonie religieuse tient lieu de cérémonie civile. Par ailleurs, la loi veut que les futurs époux soient de la même religion. le visa d'entrée en France pour le conjoint étranger
Après la transcription de l'acte indonésien de mariage sur les registres de l'état civil et la délivrance d'un livret de famille, un visa d'entrée en France "conjoint de Français" sera apposé sur le passeport de votre conjoint étranger. Ce visa d'une validité de 90 jours lui permettra de déposer une demande de carte de résident à la Préfecture de votre domicile.
DOCUMENTS A FOURNIR PAR CHACUN DES FUTURS EPOUX EN VUE DE PUBLIER LES BANS A L'AMBASSADE DE FRANCE (et éventuellement à la Mairie du domicile en France ou au Consulat/à l'Ambassade de France si le requérant réside à l'étranger) ET POUR LA DELIVRANCE D'UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE DEMANDE PAR LES AUTORITES LOCALES. 1 - Remplir le questionnaire AE 82/EC (fourni par ce poste)
2 - Preuve du domicile ou de la résidence (factures d'électricité ou de téléphone).
Pour le futur conjoint de nationalité indonésienne : sa Kartu Penduduk (KTP)
3 - Preuve de la nationalité française : Carte Nationale d'Identité en cours de validité ou Certificat de nationalité française établi après la majorité.
4 - Copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois à la date de célébration du mariage.
pour le futur conjoint de nationalité étrangère, pas de date limite de délivrance ;
s'il est de nationalité indonésienne, son Akte Kelahiran.
5 - Pour les personnes divorcées de nationalité française ou étrangère ayant été mariées avec un citoyen français dont le mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil français, la mention de divorce doit être portée en marge de l'acte de naissance de l'intéressé ou du conjoint français. Pour les autres étrangers, copie du jugement définitif et traduction en français.
6 - Pour les veufs/veuves, un extrait de l'acte de décès du conjoint ou photocopie du livret de famille mentionnant le décès.
7 - Pour le futur conjoint dépourvu de nom patronymique, déclaration à remplir (imprimé fourni par ce poste).
8 - Pour le futur conjoint de nationalité étrangère, certificat de coutume délivré par son Ambassade,
S'il est de nationalité indonésienne, certificat N1, N2, N4. délivré par le Lurah du quartier de résidence. Note : - Un mariage entre deux Français peut être célébré à l'ambassade de France à Jakarta. Si un enfant naturel est né du couple, il convient que les deux parents le reconnaissent avant le mariage, à cette ambassade. Contrat de mariage
Dans le cas où le premier domicile conjugal est à l'étranger et si les futurs époux souhaitent faire appliquer le droit français à leur mariage, il convient de faire enregistrer à cette Ambassade et avant le mariage, soit : un contrat de mariage (séparation des biens ou autre communauté) établi à l'Ambassade sur modèle d'un notaire français, une déclaration pour le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. Transcription
Pour la transcription de l'acte indonésien sur les registres de l'état civil de cette ambassade, il convient de remettre à ce Poste : pour les musulmans, les deux Buku Nikah (= acte de mariage musulman), qui vous seront retournés ensuite, pour les non-musulmans, soit une copie intégrale de l'acte de mariage (en indonésien "Salinan Lengkap Akte Perkawinan", soit une photocopie certifiée conforme du registre où figure l'acte en question. Vous voudrez bien vérifier attentivement votre acte de mariage indonésien avant de le remettre à l'ambassade. Si vous y trouvez des erreurs, pas de nom de famille, fautes d'orthographe, erreur de date (cela arrive très souvent), faites le rectifier tout de suite sinon votre acte de mariage français reprendra toutes ces erreurs.

Extrait de http://www.infoindonesie.com/...ndonesie.htm#mariage.

Haut de la page
Nicolas1970i
Paris, France

269 messages
Inscrit le 5 jui. 2006
À: Rbs  17 mai 2009 à 12:09

Re: Délai d'obtention d'un visa long séjour pour conjoint (indonésien) de français?

3 de 12 messages · 5 523 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

As tu fais les démarches nécessaires aupres du consulat pour obtenir un certificat de capacité a mariage?
D'apres ce que j'ai compris (je suis en train de me marier avec ma compagne sénégalaise), les démarches pour l'obtention du visa du conjoint sont plus compliquées si tu n'es pas passé par la procédure du consulat, mais que tu t'es marié "en indépendant".
Haut de la page
Rbs
France

109 messages
Inscrit le 16 jan. 2007
À: Nicolas1970i  17 mai 2009 à 13:01

4 de 12 messages · 5 519 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui tout cela est fait, nous avons le certificat. Le mariage est donc le 16 Aout. La question portait sur le délai. Comme j'espérai qu'elle puisse venir en Octobre ici, c'ets peut etre un peu juste Sourire
Haut de la page
Haut de la page
Nicolas1970i
Paris, France

269 messages
Inscrit le 5 jui. 2006
À: Rbs  17 mai 2009 à 13:11

5 de 12 messages · 5 511 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'en suis a peu pres au même point, et on nous a donné plein de réponses contradictoires au sujet du délai, de "quasi immédiatement" a "8 mois", selon la personne a qui l'on a posé la question au consulat. J'ai renoncé a savoir a l'avance, j'attends le lendemain du mariage (pour nous ce sera le 11 juillet) pour voir ce qu'on me dira a ce moment la.
Je suis quasi sûr que ça varie de consulat a consulat, voire même que c'est a la "tête du client" pour un même pays!
Haut de la page
Inventemoa
Bali, Indonésie

Photo/image personnelle du membre Inventemoa.

337 messages
Inscrite le 6 déc. 2007
À: Rbs  17 mai 2009 à 19:43

6 de 12 messages · 5 495 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Moi je serais vous pour son billet d`avion je le prendrais plutot novembre le temps que tout se fasse au niveau administratif et ainsi ne pas etre trop juste dans les temps. Ce n`est qu`un avis bien entendu.
Haut de la page
Rbs
France

109 messages
Inscrit le 16 jan. 2007
À: Inventemoa  18 mai 2009 à 3:08

7 de 12 messages · 5 487 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui c'est vrai Sourire Mais en Octobre j'ai 2 semaines de vacances et la tradition veut que j'aille la chercher, elle ne peut venir seule. Et puis il faut éviter un billet en Décembre, les prix volent.
Haut de la page
Haut de la page
Fayd
Tunisie

Photo/image personnelle du membre Fayd.
Description: Les ghorfas

4 268 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Nicolas1970i  18 mai 2009 à 3:56

8 de 12 messages · 5 480 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

j'attends le lendemain du mariage (pour nous ce sera le 11 juillet) pour voir ce qu'on me dira a ce moment la. 

Après le mariage, il faut déposer au consulat une demande de transcription.
Le consulat envoie la demande au service de l'état civil à Nantes, et tout dépend de Nantes.
Une fois la transcription faite, on reçoit le livret de famille français, et c'est seulement avec ce livret, et l'attestation de transcription du mariage, qu'on dépose la demande de visa.
bonnes démarches
Fayd
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Rbs
France

109 messages
Inscrit le 16 jan. 2007
À: Fayd  18 mai 2009 à 4:06

9 de 12 messages · 5 476 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

D'accord. Mais le livret est envoyé où ? en France me concernant je suppose ? Donc dans ce cas, c'est toujours ma compagne en Indonésie qui fait les démarches pour le visa n'est-ce pas, même si le livret reste en France ?
Malin
Haut de la page
Nicolas1970i
Paris, France

269 messages
Inscrit le 5 jui. 2006
À: Fayd  18 mai 2009 à 4:15

10 de 12 messages · 5 473 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Fayd pour ces précisions.
Si ça dépend de Nantes, je me fais moins de soucis (je suis né a l'étranger donc j'ai souvent affaire a eux, quand j'ai besoin d'un acte de naissance), et je vois pas tres bien comment ça pourrais prendre 8 mois pour ça.
C'est plutôt le consulat local qui me fait peur, faut voir comment ça bosse la dedans... Fou
Haut de la page
Haut de la page
Fayd
Tunisie

Photo/image personnelle du membre Fayd.
Description: Les ghorfas

4 268 messages
Inscrit le 29 mars 2007
À: Rbs  18 mai 2009 à 5:28

11 de 12 messages · 5 232 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

France

18 mai 2009 à 10:06
Copier l'adresse du message

D'accord. Mais le livret est envoyé où ? 

Il est envoyé au conjoint français.
Et il sert à faire la demande de visa, sinon, envoyer une attestation de transcription du mariage.
bonnes démarches
Fayd
Cordialement
Fayd
Haut de la page
Annitabanana
Marseille, France

Photo/image personnelle du membre Annitabanana.
Description: Malheureusement ce n'est pas moi à côté du requin baleine, c'est mon cousin Guillaume, à Ko Tao.

228 messages
Inscrite le 31 déc. 2005
À: Rbs  18 mai 2009 à 8:52

12 de 12 messages · 5 207 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pour mon mari (indonésien), le délai d'obtention du visa pour suivre conjoint français a été de 3 semaines. Mais c'était en septembre 2007 (à Bali), cela a dû changer depuis.
Bonne chance pour vos démarches !
Un jour ici, l'autre là-bas...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 452 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels en Indonésie