Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Maroc >
Installation à Agadir au Maroc (page 1 de 3)
Discussion démarrée par Loolipop le 18 janvier 2011 à 15:24
56 réponses sur 3 pages · 15 participants · 7 735 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page
Loolipop
France

6 messages
Inscrite le 29 oct. 2009
18 janvier 2011 à 15:24

Installation à Agadir au Maroc

1 de 57 messages · 4 390 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous et à toutes, je souhaite partir m'installer qi=uelques temps sur Agadir avec mon mari et mon fils de 3 ans. Découvrir et voir si le projet de mon mari est faisable.
Je pense donc venir en voiture e prendre un hôtel le temps de trouver une maison à louer. Savez-vous où se situe l'école maternelle française, dans quel quartier? Je pense chercher une maison à côté pour pouvoir me rendre à pied à l'école. Quels sont les prix pour une maison avec un jardin ou un appart avec terrasse, le moins cher?
Savez-vous combien de temps on peut rester sur le territoire marocain en tant que touriste avec une voiture française?
Et pour celles qui savent, je pense avoir un autre bébé et accoucher à Agadir, en gardant ma sécu française, comment faites vous pour les frais médicaux là-bas?
Merci encore pour vos réponses et votre aide précieuse.
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Loolipop  18 janvier 2011 à 15:29

Re: Installation à Agadir au Maroc

2 de 57 messages · 4 384 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Savez-vous combien de temps on peut rester sur le territoire marocain en tant que touriste avec une voiture française? 

3 mois

Et pour celles qui savent, je pense avoir un autre bébé et accoucher à Agadir, en gardant ma sécu française, comment faites vous pour les frais médicaux là-bas? 

tu avances l'argent et on te rembourse au retour en france
Haut de la page
Givordin
GIVORS, France

64 messages
Inscrit le 12 oct. 2008
À: Loolipop  19 janvier 2011 à 8:51

3 de 57 messages · 4 291 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Allez sur le site www.ami-agadir.com/communauté française du maroc.
Vous serze mis en relation avec des Français installés à Agadir
Haut de la page
Tilke
agadir, Maroc

Photo/image personnelle du membre Tilke.

3 messages
Inscrit le 24 fév. 2006
À: Loolipop  23 janvier 2011 à 9:05

4 de 57 messages · 4 236 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour la durée max pour un touriste au maroc c 3 mois et l'ecole francaise se situe au centre ville (talborjt) , et pour le prix d'une appart c environs de 5000 dh/mois (environ 550 euro) au centre ville .
Les frais medicaux jsé pa cmt ca marche avec les etrangers mais ce qui est sure que vous payé espece!
Haut de la page
Haut de la page
Loolipop
France

6 messages
Inscrite le 29 oct. 2009
À: Tilke  27 janvier 2011 à 9:36

5 de 57 messages · 4 201 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que parfois en lisant les forums je suis découragée! Nous aurons environ 1000euros par mois pour vivre donc j'espère y arriver. Pour louer dans le quartier Talborjt un appart avec terrasse ça coûte combien?
Je voudrais engager une aide à domicile avec moi les premiers temps pour ne pas être seule, m'aider à m'adapter à la vie là-bas et apprendre l'arabe? Où trouver cette personne?Et combien cela coûte?Car je sais que je vais avoir besoin de soutien avec mon fils et tout car mon mari va devoir beaucoup travailler.
Merci de me répondre
Haut de la page
Tilke
agadir, Maroc

Photo/image personnelle du membre Tilke.

3 messages
Inscrit le 24 fév. 2006
À: Loolipop  27 janvier 2011 à 9:41

6 de 57 messages · 4 200 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, une appart à talborjt entre 3500 et 5000 dh (peut etre meublé)
Pour l'aide à domicile je sais pas ce se passe mais trouver kelk1 de confiance ossi qui sait parlé francais et qui peut vs aidé.
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Loolipop  27 janvier 2011 à 10:56

7 de 57 messages · 4 188 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

avec 1000euros, ca va etre un budget tres serré et meme difficile si le loyer est inclus dedans et une aide menagere
Haut de la page
Raoulx
France

12 539 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Loolipop  27 janvier 2011 à 11:06

8 de 57 messages · 4 186 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

1000 euros par mois !!!
ne pas oublier qu'il faudra payer les frais de scolarité et les cotisations santé retraite avec éventuellement une complémentaire , et que c'est la fin de toutes les aides ou prestations venant de France!

C'est difficilement jouable !
Haut de la page
Haut de la page
Mido66
Agadir, Maroc

Photo/image personnelle du membre Mido66.

21 messages
Inscrit le 21 mai 2010
À: Raoulx  1 février 2011 à 5:00

9 de 57 messages · 4 151 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous n'avez pas dit quel est le projet de votre mari.
1000 € correspond à environ 11000 Dh

Vous pouvez trouver un appart pour 3500 Dh à Agadir mais pas au centre, il vous resterez 7500 Dh , si vous vivrez à l'Européenne c'est à dire faire ses courses à Marjane, (supermarché) où c'est plus cher qu'en France ce ne sera pas possible, par contre si vous vivrez à la Marocaine (avec une aide à domicile qui vous fera la cuisine) Tajine etc... c'est faisable mais oubliez les fromages, charcuteries, le vin etc... hors de prix.

En tous cas vous pourrez voir venir pendant 2/3 années avant l'âge d'entrer à l'école de votre enfant.

Nous sommes un couple Français/ Marocaine à Agadir, nous n'avons pas de loyer à payer et nous vivons avec 6000 Dh par mois avec une aide à domicile, nous vivons très bien et ne manquons de rien mais nous vivons à la Marocaine, Tajine, pain fait maison, les légumes sont très bon marché pour un Européen, le poulet et la dinde également exemple 26 Dh le Kg d'osobouco de dinde, les prix de tous les légumes confondus tourne autour de 4/8 Dh le Kg, nous avons eu des oranges en pleine saison à 2 Dh le Kg, le Gas oil est à 7,3 Dh le litre, surtout ne venais pas avec un véhicule essence 11 Dh le litre.
Si vous avez besoin de plus de renseignement n'hésitez pas à nous contacter
midodiali@gmail.com
Haut de la page
Abisael
Agadir, Maroc

10 messages
Inscrite le 15 mars 2008
À: Loolipop  3 février 2011 à 12:14

10 de 57 messages · 4 131 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je suis française et je vis à Agadir. Nous avons préféré mettre notre enfant dans une école privée (Al hanane) plutôt que dans l'école française pour une question de qualité d'enseignement. Ce n'est pas du tout le même niveau.
Nous louons un F3 sans garage pour environ 250 € proche de l'école. Le quartier est calme, relativement bien fréquenté.
La vie est devenu assez chère au Maroc, surtout à Agadir. Les produits français se paient parfois le double du prix en grande surface.
Vous pouvez rester 6 mois en tout, mais il faut se rendre à la police pour accord avant la fin du 3ème mois. La voiture peut elle aussi rester 6 mois, mais après il faut la dédouaner.

Pour la sécurité sociale, nous avons opté pour la CFE (caisse des français de l'étranger), mais tant que vous n'avez pas fait de demande de carte de séjour, vous restez indemnisés en France.

En espérant avoir pu vous aider.
Haut de la page
Lemusicien
le mans, France

27 messages
Inscrite le 6 nov. 2007
À: Abisael  4 février 2011 à 4:22

11 de 57 messages · 3 850 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, nous envisageons d'acheter un appartement à Agadir , nous avons visité ISLANE à HAY MOHAMMEDI qui nous a bien plus, avez vous des conseils sur les quartiers d'agadir car nous somme déjà venus mais on ne voudrais pas faire d'erreur sur les quartiers*. Merci
Haut de la page
Abisael
Agadir, Maroc

10 messages
Inscrite le 15 mars 2008
À: Lemusicien  4 février 2011 à 6:07

12 de 57 messages · 3 843 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Le quartier est proche du mien puisque j'habite dans le quartier des amicales.
Hay Mohammedi me semble pour le moment un quartier calme puisque la majorité des logements ne sont pas encore terminés. Le quartier n'est pas si loin du centre ville. Maintenant, je suis française. Je vois cela d'un oeil extérieur. Un quartier très calme est celui de Sonaba mais je crois que les prix ne sont pas identiques. C'est plus proche de la mer et juste derrière Marjane.
La vie est très agréable ici avec du soleil presque toute l'année.
Notre budget est de 2000 € et je dois dire que c'est juste si on compte tous les frais : scolarité, crédits maison, assurance santé, .... Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut aussi prévoir un budget pour les allers-retours en Europe.
Nous nous faisons envoyer d'ailleurs beaucoup de produits de France qui même avec les frais d'envoi restent toujours moins chers qu'ici.
Pour exemple, un simple sachet de dosettes Senseo fait 75 dh ici. C'est le double qu'en France. Il y a des produits dont franchement je ne peux me passer et qui me manque ici.
Haut de la page
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Abisael  4 février 2011 à 6:12

13 de 57 messages · 3 836 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

il ne faut pas trop aimer evian par exemple dont le prix au maroc est explosif
Haut de la page
Lemusicien
le mans, France

27 messages
Inscrite le 6 nov. 2007
À: Abisael  4 février 2011 à 6:17

14 de 57 messages · 3 834 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour votre réponse, nous nous achetons pour notre future retraite (4 ans) et attendons la vente de notre appartement en france pour acheter à Agadir, donc nous n'avons plus d'enfants à charge et pas de crédit mais nous sommes fonctionnaires et nous n'aurons pas au dessus de 2500 euros au grand maximum, donc j'espère que l'on pourra s'en sortir car en france cela ne sera pas le cas. Ne ressentez vous pas actuellement que cela "bouge" comme la Tunisie et l'Egypte car les médias parlent que cela pourrait venir aussi en Algérie et au Maroc ?
Haut de la page
Abisael
Agadir, Maroc

10 messages
Inscrite le 15 mars 2008
À: Lemusicien  4 février 2011 à 7:14

15 de 57 messages · 3 828 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je pense effectivement qu'avec 2500 €, sans crédit, c'est jouable. Vous pourrez vivre très bien ici. Ce qui revient chers, ce sont les produits français, le fromage, ... Des choses dont peut-être vous pouvez vous passer, ce qui n'est pas notre cas.
De plus au Maroc, en tant que retraité, vous avez des avantages au niveau des impôts si vous décidez de les payer ici.
Au consulat, il y a un guide très bien fait où tout est renseigné, si vous ne l'avez pas déjà.
Je suis aussi retraitée de la fonction publique après mes 15 ans de service et 3 enfants.
Je cotise à la CFE et je bénéficie toujours d'une couverture en France. J'ai même reçu une nouvelle carte vitale. C'est parfait car il faut faire attention, la caisse rembourse sur la base des tarifs français, alors que par exemple, les bilans sanguins sont plus onéreux ici. Il y a plein d’astuces à connaître, mais vous avez encore un peu le temps avant votre retraite. Mais, vous avez raison, un changement aussi radical se prépare longtemps à l'avance.
Haut de la page
Lemusicien
le mans, France

27 messages
Inscrite le 6 nov. 2007
À: Abisael  4 février 2011 à 7:35

16 de 57 messages · 3 793 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'est aussi parce que nous voulons acheter l'appartement en 2011 pour y prendre avant nos vacances et après venir en 6 et 7 mois de l'année (période hivernale en france) nous reviendrions en france d'avril à septembre tout dépend du temps. Mais il y a aussi nos enfants et nos 2 petites filles qui nous manqueront certainement beaucoup mais avec internet ce n'est plus un gros gros problème. Mais mon mari n'est pas rassuré de ce qu'il se passe en ce moment en egypte et tunisie.
Haut de la page
Haut de la page
Abisael
Agadir, Maroc

10 messages
Inscrite le 15 mars 2008
À: Lemusicien  4 février 2011 à 7:59

17 de 57 messages · 3 783 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Au Maroc, le roi est adulé. La majorité des gens que je côtoie me disent qu'il n'y a rien à craindre car personne ne veut renverser le roi. Il a apporté beaucoup de choses au pays. La seule chose qui dérange, ce sont les ministres qui sont presque issus tous de la même famille.

Se séparer de sa famille est difficile. Nous avons 2 enfants restés en France pour leurs études. Mais, avec internet et msn, il n'y a aucun problème, on se voit pratiquement tous les jours. De plus, les vols entre Agadir et la France sont accessibles.
Haut de la page
Raoulx
France

12 539 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Abisael  4 février 2011 à 8:10

18 de 57 messages · 3 780 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

* **** Au Maroc, le roi est adulé. La majorité des gens que je côtoie me disent qu'il n'y a rien à craindre car personne ne veut renverser le roi. ****
Bien sur, ils ne peuvent pas dire autre chose, surtout à n'importe qui , il y a des "oreilles" partout !
Le jour ou la caisse de compensation sera vide , et que la farine , l'huile , le sucre seront vendus à leur vrai prix, le discours changera violemment .... espérons que les saoudiens la maintiendront à un bon niveau !

La personne du Roi est en général respectée, mais le "makhzen", son entourage , complètement corrumpu, est honni, de même que toute la petite féodalité locale, qui encaisse , boit, partouze, rackette .... etc..

Il y a assez de ressentiment dans tout cela pour attiser des mécontentements.
le détonateur sera dans les prix des denrées de base.
Haut de la page
Abisael
Agadir, Maroc

10 messages
Inscrite le 15 mars 2008
À: Raoulx  4 février 2011 à 10:10

19 de 57 messages · 3 763 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En ce qui concerne la corruption, je suis tout à fait d'accord, c'est une réalité à tous les niveaux. Même le roi est corrompu. Mais pour le moment, ça ne semble pas déranger le peuple.
Haut de la page
Lemusicien
le mans, France

27 messages
Inscrite le 6 nov. 2007
À: Abisael  4 février 2011 à 12:02

20 de 57 messages · 3 752 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir, alors d'après vous il vaut mieux louer ou acheter ?
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 3 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Installation à Agadir
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Maroc
30 mars 2010 à 11:42
de Rangueil
7 18 avr. 2010 à 4:31
de Taberlo07 »
S'installer à Agadir
22 fév. 2009 à 7:48
de Ilsarra
22 5 mars 2009 à 18:50
de Daniele777 »
Installation à Agadir
25 mars 2012 à 4:14
de Patrick10
4 26 mars 2012 à 9:48
de Reneserge »
S'installer à Agadir
17 mai 2009 à 16:03
de Cathéjo
12 30 jan. 2012 à 9:13
de Tingaud »
Installation à Agadir
2 juin 2012 à 8:17
de Anthodu82
6 9 mars 2013 à 11:44
de 1française »
Où s'installer à Agadir?
18 mai 2008 à 5:04
de Cathéjo
2 18 mai 2008 à 6:17
de Michagadir »
S'installer à Agadir: déménagement?
31 jan. 2012 à 11:05
de Jodeni
6 3 jan. 2013 à 5:08
de Mactoto »
Contacts à Agadir pour s'installer et travailler à Essaouira?
9 nov. 2008 à 12:13
de Bacardi
9 11 sep. 2009 à 9:19
de Juniornys »
Installation à Agadir pour la rentrée 2014
26 mai 2014 à 9:49
de Elobtpgirl
1 1 juin 2014 à 16:05
de Jawdarnaim »
Installation à Agadir au Maroc
16 avr. 2010 à 15:03
de Combrador
15 20 avr. 2010 à 16:56
de Combrador »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 768 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options