Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Océanie >
Itinéraire de mon voyage de neuf mois en Océanie
Discussion démarrée par Faery le 7 novembre 2011 à 7:57
5 réponses · 4 participants · 1 382 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Faery
Genève, Suisse

Photo/image personnelle du membre Faery.

2 messages
Inscrite le 25 déc. 2010
7 novembre 2011 à 7:57

Itinéraire de mon voyage de neuf mois en Océanie

1 de 6 messages · 1 371 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à vous tous, ami-e-s voyageur-euses!

J'ai 25 ans, je viens de finir mes études. Je m'apprête à enfin réaliser un rêve que j'ai depuis de nombreuses années : un long voyage en Océanie! Je ne suis pas du tout du genre à prévoir mes arrêts au jour près, je préfère adapter mon trajet selon mon ressenti des endroits que je visite... Mais quand même, on ne part pas 9 mois en Océanie sans une petite idée d'itinéraire... Alors voilà, j'ai réfléchi, et en fonction du climat des différentes régions et de certains impératifs, j'en suis arrivée à l'itinéraire ci-dessous.

Précisions :
- Je pensais aller d'abord en Tasmanie en janvier, et pas tout de suite en Nouvelle-Zélande, car d'après ce que j'ai pu lire, janvier est trop touristique en NZ et février est le meilleur mois (rapport climat/tourisme). Alors je sais que ça fait un peu bizarre d'atterrir en Australie pour quasiment direct aller en NZ, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour l'instant.
- Pour l'école à Melbourne, je suis obligée d'y rester 3 mois car je souhaite préparer mon examen Cambridge Advanced. Je choisis Melbourne car j'adore la culture, l'art et les sorties, assez alternatives si possible. Je sais que mars à mai n'est pas la meilleure période là-bas, mais je n'ai pas le choix au niveau du commencement des cours...

Question pratique :
- J'aimerais savoir s'il existe dans les grandes villes (Melbourne, Sidney, Brisbane, Auckland...) des sortes de consignes surveillées pour bagage et combien une consigne coûte pour environ 1 mois? En effet, je pense faire des parties de mon itinéraire avec sac à dos, mais pour d'autres (notamment mon séjour linguistique de 3 mois à Melbourne) j'aimerais avoir également une grande valise, où stocker aussi les achats que je ferai durant mon voyage (même si mon but n'est pas du tout le shopping, on ne peut pas visiter autant d'endroits sans rien acheter :D!)

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE GRANDEMENT DE TOUT VOS CONSEILS ET AVIS!!!! N’HÉSITEZ PAS :)))

Janvier (dès le 9.1.12)
- Tasmanie (arrivée à Melbourne) : 2 semaines
- Nouvelle-Zélande : 1 semaine

Février
- Nouvelle-Zélande (suite) : 3 semaines
- sud du Queensland (arrivée à Brisbane) : 2 semaines

Début mars (environ jusqu’au 15.1.12)
- Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) : 2 semaines

Mi-mars-mai
- Victoria (école à Melbourne) : 3 mois

Juin
- Australie méridionale (South Australia) : 2 semaines
- Australie occidentale (Western Australia) : 2 semaines

Juillet
- Australie occidentale (suite) : 1 semaine
- Territoire du Nord (Northern Territory) : 2 semaines
- Red center : Uluru : 1 semaine

Août
- Nord du Queensland : 2 semaines
- Iles du Pacifique (Fidji, Vanuatu, Tuvalu, Samoa, Tonga) : 3 semaines

Septembre
- Nouvelle-Calédonie : 3 semaines
Haut de la page
Rangzen
France

63 messages
Inscrite le 7 avr. 2010
À: Faery  8 novembre 2011 à 11:24

Re: Itinéraire de mon voyage de neuf mois en Océanie

2 de 6 messages · 1 332 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

OMG cinq îles en trois semaines!!!!! Ca va être fait au pas de course! Pour avoir passé 10jours aux îles Cook, je te conseille de faire un choix de deux ou trois îles grand maximum. Le mieux serait de choisir un des archipels et de te concentrer dessus. Par exemple, quand on parle du Vanuatu on parle de l'archipel qui contient en fait... 81 îles!!

Je ne peux pas te parler de l'Australie puisque je n'y suis pas allée.

Pour ce qui est de la Nouvelle Zélande, j'y ai passé un an, voilà ce que je peux te dire.
Janvier ou février sont sensiblement la même chose. Le temps y est plutôt agréable et tu pourrais par exemple passer le mois de janvier sur l'île du Nord et février sur l'île du Sud (ou le contraire: ça te permettrait d'être à contre courant et donc de voir moins de "touristes"). L'île du Sud est magnifique, je te conseillerais donc de la favoriser. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de choses à voir sur l'île du Nord: le trop délaissé et très sauvage East Cape, le Northland, la Hawkes Bay sont mes endroits favoris. Mis à part la Hawkes Bay (j'y ai passé 6mois, l'attachement est donc avant tout sentimental), ce sont des endroits sauvages et relativement peu fréquentés. Ce sont dans ces régions que j'ai trouvé des petits coins de paradis au hasard des routes. Evidemment tout est relatif et d'autres personnes te diront que Rotorua et Tongariro sont à voir prioritairement. A toi de te décider ce qui pourrait le plus te plaire.

Pour ce qui est de l'île du Sud, le seul conseil que je pourrais te donner est de louer une voiture pour conduire le long de la West Coast. Cette côte est une des plus belles que j'ai vues jusque maintenant et la parcourir en bus doit être extrêmement frustrant.

Les consignes. Je t'avoue que je ne sais absolument pas où tu pourrais en trouver (peut-être à l'aéroport ou peut-être au centre des transports en bas de Queen Street à Auckland). Par contre, tu peux tout à fait laisser une valise ou deux dans une auberge de jeunesse (je recommande Bamber House). Habituellement, ça ne pose aucun problème, à condition de revenir, c'est sans limite de temps, surveillé et gratuit!:p

En tous cas, enjoy ton voyage, la Nouvelle Zélande est un pays magnifique et les gens y sont très amicaux!!
"Tout est vérité tout est mensonge." C. Nodier
Haut de la page
AirOne
Granville, France

Photo/image personnelle du membre AirOne.
Description: Requin baleine croisé tout au Sud d'un pays qui est capable de condamner à mort un enfant de 7 ans : les Maldives. C'est très beau sous l'eau là bas, mais il faut savoir où l'on va.

1 457 messages
Inscrit le 23 jan. 2008
À: Faery  8 novembre 2011 à 14:38

3 de 6 messages · 1 314 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il existe des consignes pour les bagages dans les aéroports australiens, Melbourne y compris et ça va chercher dans les 10-15$ / jour pour une grosse valise je crois, ça fait donc dans les 300$ ou + pour un mois ! Mais il y a peut être un prix pour les périodes de + de 1 semaine.
En ville , il y a une consigne à Southern cross station.
Mais il vaudrait mieux que tu trouves quelqu'un sur place avec qui tu auras sympathisé qui acceptera de te garder tes bagages dans le garage contre dédommagement.

Concernant ton trajet, je pointerais juste le retour de Nouvelle Zelande, il n'est pas logique de revenir vers Brisbane à cette période, je ne sais pas si tu te rapelle, mais en Février 2011 , Brisbane était sous les eaux...Si tu veux avoir une chance sérieuse de voir 2 semaines de pluie, c'est LA période qu'il faut choisir.
Il serait plus prudent de revenir par Sydney et de passer 4 semaines dans le Queensland en Août.
A toi de voir...
Plus longtemps on est en vie, moins longtemps on est mort.
P Geluck

Mes carnets de voyages et vidéos ( Australie, Afrique du Sud/Lesotho, Orcades :
http://voyageforum.com/v.f?post=6594570;live=1;
Haut de la page
Faery
Genève, Suisse

Photo/image personnelle du membre Faery.

2 messages
Inscrite le 25 déc. 2010
À: AirOne  8 novembre 2011 à 17:03

4 de 6 messages · 1 306 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

rangzen et AirOne, je vous remercie vraiment de vos conseils qui m'ont déjà aidée à repenser mon voyage en mieux!

Pour les consignes à bagages, AirOne c'est clair que la meilleure possibilité est de trouver une personne de confiance qui gardera ma valise, ce qui sera sûrement le cas :) Mais je voulais prévoir une solution de secours au cas où, d'où l'idée des consignes...

A propos de bagage:
- Une amie m'a dit qu'il n'était finalement pas si nécessaire d'avoir un sac backpacker en Australie. En effet, elle est allée là-bas avec sa valise et, arrivée sur place, elle s'est achetée un sac backpacker qu'elle n'a finalement jamais utilisé, malgré un grand tour du pays!
En effet, si on imagine que je prendrai souvent les bus et les avions et que je laisserai dès que possible mes affaires à l'auberge de jeunesse ou chez des gens que je connais, une valise ne serait-elle pas plus simple???
En effet, je me vois pas du tout faire des excursions et des randonnées avec un gros sac à dos!
- Si vous me conseillez quand même le sac backpacker, quelle contenance d'après vous sachant que je fais 1m65 et que je suis assez fine?

Autres questions avant de vous montrer mon nouvel itinéraire :
- Si je fais la Nouvelle-Zélande pendant 5 semaines, avec un accent particulier sur l'île du Sud (en tous cas 3 semaines), pensez-vous qu'il vaille la peine d'aller en Tasmanie??? Bien que magnifique, j'ai eu des échos comme quoi la Tasmanie n'est en effet qu'une miniature moins belle de la NZ...

- Si vous me conseillez quand même la Tasmanie, je suppose donc qu'il vaut mieux y aller avant la NZ étant donné que la T. est moins spectaculaire?

- J'ai lu à divers endroits qu'il était mieux d'avoir une voiture pour visiter la Tasmanie, mais je n'ai pas mon permis de conduire et je pense faire mes trajets uniquement par bus en Tasmanie (voire dans la voiture de compagnons rencontrés sur la route, mais ça c'est une question de chance...)
Vaut-il la peine de visiter la Tasmanie sans voiture?

Ci-dessous, mon itinéraire modifié (j'ai SOULIGNE les modifications) :
- 1 semaine de + en NZ
- 1 semaine de + en Australie occidentale (Western Australia) car en fait c'est vraiment immense et paraît que c'est magnifique, vous pensez aussi que cette région mérite 1 mois en tout???
- visite du Queensland déplacée en août comme conseillé par AirOne :)
- pour les îles du Pacifique, j'ai réduit à "seulement" une partie de la Mélanésie (Nouvelle-Calédonie, Fidji, voire Vanuatu si temps et argent) en 4-5 semaines. Ca reste peu mais je pense que ça permet déjà un bon aperçu, en tous cas de la NC et des Fidji, qu'en pensez-vous???
Bon je vous cache pas que cette partie du voyage est plus qu'hypothétique car dépendant fortement de mes sous restants et du voyage qui aura précédé... on verra bien, mais c'est un grand rêve en tous cas :) !

ENCORE MERCI :)

Dès mi-janvier
- arrivée à Melbourne
- Tasmanie : 2 semaines

Février
- Nouvelle-Zélande (suite) : 5 semaines

Début mars à mi-mars
- arrivée à Sidney
- Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) : 2 semaines

Mi-mars à début juin
- Victoria (école à Melbourne) : 3 mois

Juin

- Australie méridionale (South Australia) : 2 semaines
- Australie occidentale (Western Australia) : 2 semaines

Juillet
- Australie occidentale (suite) : 2 semaines
- Territoire du Nord (Northern Territory) : 2 semaines

Août
- Red center : Uluru : 1 semaine
- Queensland : 3 semaines
- Mélanésie (Nouvelle-Calédonie, Fidji, éventuellement Vanuatu) : 1 semaine

Septembre
- Mélanésie (suite) : 3-4 semaines
- retour depuis Brisbane
Haut de la page
Haut de la page
AirOne
Granville, France

Photo/image personnelle du membre AirOne.
Description: Requin baleine croisé tout au Sud d'un pays qui est capable de condamner à mort un enfant de 7 ans : les Maldives. C'est très beau sous l'eau là bas, mais il faut savoir où l'on va.

1 457 messages
Inscrit le 23 jan. 2008
À: Faery  9 novembre 2011 à 4:57

5 de 6 messages · 1 285 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le sac à dos est très utile si tu ne loues pas de voiture.
La taille du sac n'a pas tellement d'importance, son poid et son ergonomie oui.
Il faut éviter de dépasser 20% de ton propre poids : 50 kg => 10 kg de sac, c'est assez vite fait 10 kg.

Je ne connais ni la Nouvelle Zelande ni la Tasmanie, mais je me poserais la même question que toi et je pense que je zapperais la Tasmanie. Mes amis qui vivent à Melbourne et y vont régulièrement me disent que ça ressemble beaucoup au Victoria en plus Sauvage, plus pluvieux et plus froid.
La Nouvelle Zelande est unanimement reconnue comme ayant des paysages de Montagne bien plus spectaculaires que l'Australie, j'ai peur que la Tasmanie paraisse bienpâle à côté.
Ceci dit, tu as beaucoup de temps, mais personnellement, je mettrais ces 2 semaines soit sur une extension de mon voyage en NZ ou en Mélanésie ( ou les 2).
Plus longtemps on est en vie, moins longtemps on est mort.
P Geluck

Mes carnets de voyages et vidéos ( Australie, Afrique du Sud/Lesotho, Orcades :
http://voyageforum.com/v.f?post=6594570;live=1;
Haut de la page
Willemspie
Bruxelles, Belgique

8 551 messages
Inscrit le 19 juin 2004
À: Faery  10 novembre 2011 à 4:39

6 de 6 messages · 1 271 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui a ta place je laisserais tomber la Tasmanie et resterais plus longtemps en NZ. Fidji c'est une bonne idee aussi, tu peux facilement y rester 3 semaines.
Si tu aimes la rando et la nature, tu peux regarder Larapinta Trail a Alice Springs, jusque 15 jours.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Itinéraire de vingt-neuf jours en Nouvelle-Zélande
Océanie > Nouvelle-Zélande
30 sep. 2012 à 13:31
de Lilijo974
19 10 déc. 2013 à 14:42
de Fantail »
Trajet de Cairns à Melbourne en un mois: est ce possible?
Océanie > Australie
21 nov. 2012 à 1:53
de Awanavite
3 22 nov. 2012 à 7:22
de Awanavite »
Circuit en Australie au mois de janvier
Océanie > Australie
1 août 2014 à 14:50
de Enchenberg
11 16 août 2014 à 11:10
de Enchenberg »
Itinéraire de dix-neuf jours en Nouvelle-Zélande
Océanie > Nouvelle-Zélande
10 oct. 2012 à 15:17
de Pandami
7 17 oct. 2012 à 9:45
de Drizzt2511 »
Itinéraire d'un mois en Australie
Océanie > Australie
12 avr. 2013 à 11:09
de Oliandshi
6 23 avr. 2013 à 6:24
de Michelia »
6 mois en Australie, projet de parcours
Océanie > Australie / Nouvelle-Zélande
18 août 2013 à 2:56
de Isily
3 19 août 2013 à 17:44
de Yhmpottier »
Itinéraire pour trois mois en Australie?
Océanie > Australie
26 août 2012 à 14:48
de Benharper770
20 10 nov. 2012 à 14:41
de Benharper770 »
Aide sur mon itinéraire de sept semaines en Australie
Océanie > Australie
22 déc. 2012 à 6:59
de Osirirs
6 26 déc. 2012 à 5:20
de AirOne »
Itinéraire d'un mois en Australie
Océanie > Australie
6 mars 2013 à 8:37
de Apnoea
2 7 mars 2013 à 3:04
de Apnoea »
Avis sur mon itinéraire de deux semaines à Hawaï?
Océanie > Hawaï
21 mai 2012 à 1:05
de Raphael
7 10 juin 2012 à 10:50
de Titemanu »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
3 551 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options