Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Asie Centrale > Mongolie >
Mongolie en solo en été 2011? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Fonk le 7 septembre 2010 à 8:28
33 réponses sur 2 pages · 12 participants · 4 533 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Fonk
France

Photo/image personnelle du membre Fonk.
Description: Les potos du temples // Rameshwarran // Inde.

200 messages
Inscrit le 7 mai 2010
7 septembre 2010 à 8:28

Mongolie en solo en été 2011?

1 de 34 messages · 3 224 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour a Tous !

J'envisage l'année prochaine de vivre la Mongolie pendant un voire deux mois (ou entre les deux), je suis passionné de voyage, et je reviens tout juste d'un voyage solo en Inde du sud de deux mois également.
J'aimerais tenter cependant une nouvelle expérience, en Mongolie, pays qui m'attire particulièrement depuis que je suis assez jeune, cependant, je suis conscient des grandes difficulté qu'un tel voyage peut représenter, je suis encore jeune, j'aurais dix-neuf ans dans quelques semaines, donc j'irais sur mes vingts ans lors du voyage, et (SURPRISE !) je déteste les voyage organisé.
J'ai donc l'ambition de visiter ce pays par mes propres moyens, ou les moyens mis a disposition de tous, les transports publics, j'ai déjà lu la majeure partie des posts concernant cette destinations, cependant, c'est toujours plus agréable d'avoir son post avec quelques conseils personnalisés...

Bien sur, même si l'idée d'aller côtoyer les mongols et les steppes date, j'ai seulement pris conscience qu'il était possible de réaliser ce voyage pendant que j'étais en Inde, je suis donc aux prémices de la préparations même. j'ai les informations essentielles sur tout ce qui touche a l'administratif, au sanitaire, a la préparation quoi, cependant, j'avoues que je suis un peu perdu quand a l'immensité de ce voyage et les conditions dans lesquelles je devrais l'effectuer. Ainsi, si je réfléchis a ce voyage tant de temps a l'avance, c'est bien sur dans l'espoir de combler mes lacunes dues a mon jeune âge, et surtout a la vie mongole et celle du baroudeur que je ne connais pas vraiment non plus, pour en dire plus a mon propos, je suis très débrouillard, et j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je suis également très fier (malheureusement) mais cela peut avoir son avantage, puisque c'est toujours ce qui m'a permis d'aller au bout de moi même.
A l'heure actuelle, je ne me sens bien évidemment pas prêt a réaliser ce voyage dans les conditions que j'imagines et qui feraient de moi un homme heureux ! l'idéal bien sur serait d'arpenter les steppes a cheval ( un peu a la façon de Mcanivet, d'ailleurs, si il voulait donner des nouvelles, ça serait cool) et de bivouaquer, cependant, j'avoues n'avoir ni une grande expérience de l'équitation (encore moins des chevaux mongols) ni du camping sauvage dans ces conditions et en solitaire.

Ma premiere interrogations s'adresse aux voyageurs ayant déjà vécu la Mongolie dans ces conditions, est ce jouable humainement dans mon cas ? je voyagerais en sac a dos, pour le moment a pied et seul, c'est a dire sans guide. je souhaite absolument rester le temps maximum sur place, c'est pourquoi je me demandais si il ne valait mieux pas consacrer une partie de son temps a la préparation avec un guide qui pourrait montrer comment me débrouiller ou comment m'occuper d'un cheval, les règles de bivouacs en Mongolie et les bases de son pays et de sa culture, puis au terme de cette première phase ( une semaine ou deux) voler de mes propres ailes ?

D'autres part, il y a bien évidement la question du budget qui entre en compte, étant étudiant, je n'ai bien évidement que de faibles ressources, cependant, j'ai quelques économies qui attendent patiemment un tel voyage pour changer de propriétaire. j'ai lu sur différents post les prix que coutent les différentes locations, et le voyage me semble viable au niveau tarifaire si je voyage dans les conditions que j'ai énoncé en premier, cependant, je n'aurais clairement pas les moyens de payer un guide pour deux mois (Environs 10-12 euros par jour) que pensez vous de ça ?
En Inde par exemple, je dépensais environs 7 euros par jour, mais mon budget était de 18, est il possible de partir avec un budget équivalent ?
1000 euros (ou un peu plus) pour un mois et demi / deux mois (sans avion ni formalité administrative) mais par contre en englobant toute dépense sur place (même le cheval).
Sinon j'ai aussi pris connaissance de la possibilité de recevoir une bourse par la fondation de France "Zellidja", si je trouves un projet adéquat, et qui me tient a coeur (autant dire qu'il y en a beaucoup, il me faudrait juste les formuler) pensez vous qu'il est possible de bénéficier de ces bourses ? Si quelqu'un est déjà parti grâce a celles ci, son expérience m'intéresse.

Une autre difficulté, surtout dans ces conditions, la barrière de la langue. Je ne parle pas mongol, et pas russe non plus, bien sur, comme dans tout pays que je visite, j'apprendrais avant et au début du voyage, les rudiments, cependant dois profiter du temps d'avance que j'ai sur mon voyage pour apprendre sérieusement les bases ou est il possible de se débrouiller sans ? Je suis étudiant a la fac, en deuxième année de droit, j'aurais donc beaucoup de travail, c'est pourquoi je pose la question, apprendre une langue demande de l'investissement, surtout quand elle est si éloignée de la langue maternelle. Les mongols parlent ils russe en général ? Ou seulement dans les grandes villes et lieux touristique ? (si j'apprends les rudiments du russes, pourrais je me faire comprendre ? )

Je fais encore une fois face a d'autres difficultés, pour un premier voyage, sans passer par une agence, il est difficile de se rendre compte d'un itinéraire précis, je veux bien sur voir le plus de paysage possible, cependant, je ne veux en aucun cas que ce soit au détriment de la qualité de mon voyage, j'aime prendre mon temps (chose que j'ai découverte en Inde) et bien sur, outre les paysages, j'aimerais partager la culture mongole, mais pareillement, j'aimerais assez dormir chez l'habitant, dans les yourtes, cependant, je ne veux surtout pas être couteux, ou un fardeau pour mes hôtes qui m'accueillerai au motif de leur culture accueillante (Je ne sais pas si c'est très clair, je préfère dormir dans mon bivouac et n'être un fardeau pour personne que d'être accueilli et par conséquent couter a une famille, bien sur, je connais les règles d'hospitalité et je donnerais en échange cadeau ou même argent mais je ne veux surtout pas gêner, et je n'aurais pas les moyens de dormir chez l'habitant tout les jours et de le rémunérer a la hauteur de son accueil.)
Pour en revenir a l'itinéraire, avez vous des suggestions quand a celui le plus adapté a ce type de voyage dans mes conditions ?

Ce post s'éternise bien sur, plus j'écris plus je ressent le besoin de le compléter, je reviendrais donc point par point sur mes différent(e)s problèmes/questions.

Merci d'Avance,

Amicalement FONK.
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
Haut de la page
Meridiana
Suisse

1 332 messages
Inscrite le 16 mai 2005
À: Fonk  7 septembre 2010 à 10:47

Re: Mongolie en solo en été 2011?

2 de 34 messages · 3 211 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Gêné comme ton post est long et donc un peu difficile a y repondre tu pourrais dejà en plus de toutes els infos que tu as recuperé de ci et de là lire mes apges pratiques www.terramongolia.com car tu devrais trouver qq infos en plus pour faire du solo et en moyen du bord en mongolie.
le budget si on enleve les transports on vit avec 2-5 euro jour
si tu campes cela ne couteras aps un centimes
si tu vas parfois chez les nomades on dedomage un peu base 5 euro, certes on peut aussi ne rien donner mais... bon trouver une autre monaie d'echange pourquoi pas en portant des produits comme du the et du tabac... a toi de juger... les gens sont pauvres mais leur hospitalite est aussi grande que leur pauvrete, user mais ne aps abuser...

on peut aussi y sejourner plsusieurs jours et ainsi aprtager plus avec... voir un recit pour avoir des idees sur http://aroundzeworld.com

les transports en bus publics ne sont aps chers certes cela depend de la distance et du nombres de trajets que l'on compte faire ceus qui ont voyage en bus pourront donner des prix fiables

bonne recherche
l'eau c'est la vie( proverbe tuareg)
Haut de la page
Flanagan1505
France

11 messages
Inscrit le 23 jui. 2009
À: Fonk  9 septembre 2010 à 2:45

3 de 34 messages · 3 163 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Allez, je me lance et je vais te répondre sur la partie de la langue...
Très peu de Mongols parlent anglais...Un peu à UB et un peu dans les agences touristiques mais il ne faut pas trop compter sur ton anglais pour t'en sortir...
J'ai l'impression que la plupart parlent le russe, mais moi-même ne le parlant pas, je n'ai pas vraiment pu en juger...

Bref, pour communiquer, j'avais emmener deux petits bouquins :

http://www.amazon.fr/...golian/dp/0781809584
http://www.amazon.fr/...ref=pd_bxgy_eb_img_b

Ils servent à la fois de dictionnaires anglais-mongol/mongol-anglais (n'existe pas en français, désolé) et également de phrasebook. C'est à dire qu'un bon nombre de mini-conversations courantes sont traduites dans les deux langues... Comment se présenter, remercier, demander conseil, etc. Bref, c'est relativement exhaustif!

A savoir que même paumé au milieu de la steppe, tous les mongols que j'ai rencontré savaient lire. Ces petits bouquins étaient donc précieux pour pouvoir échanger avec eux. Bien sur tu y trouveras également les transcriptions phonétiques de tous les mots traduits mais sache que ça n'aide pas vraiment sur le terrain...J'ai essayé de nombreuse fois de dire des mots en mongol mais ils n'ont jamais rien compris!!! Mieux vaut leur faire lire...et essayer de répéter ensuite!!! tu te rendras vite compte que c'est une langue très difficile pour nous pauvre occidentaux...

Voilà, je m'arrête là. J'espère t'avoir aidé un peu. En tous cas profites bien de ce voyage et si j'ai un conseil à te donner : tu verras de très jolis paysages et l'immensité de la nature te suffoqueras, mais profites surtout des mongols qui sont vraiment des gens formidables et qui ont tant à nous apprendre...
Bons voyages,
Fabien
Haut de la page
Fonk
France

200 messages
Inscrit le 7 mai 2010
À: Flanagan1505  9 septembre 2010 à 7:07

4 de 34 messages · 3 154 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut !
Merci a vous deux pour vos réponses !
Meridiana, j'avais bien sur deja visité ton site, (faut dire qu'il n'est pas peu présent sur VF si l'on farfouille un minimum sur la Mongolie ;)) c'est vrai qu'il est très complet niveau info pratique mais plutôt théorique.

@ Flanagan: Merci, on m'a dit qu'il n'était pas rare que les mongols parlent russes, je veux absolument apprendre un nouvelle langue cette année, c'est vrai que je serais très intéressé par le mongol, mais ce n'est pas le genre de langue qui coïnciderait avec mes études et que je pourrais pratiquer régulièrement, c'est donc un choix a faire avant de tenter de se lancer dans ce genre d'apprentissage.
Je vais jeter un oeil aux livres que tu m'as conseillé, peut etre d'abord tenter de les trouver en blibli, il ne sont pas cher, mais ma maitrise de l'anglais n'est pas ultime (pas encore) donc j'hésite un peu.
Sinon je suis aussi a la recherche d'un guilde papier, si vous pouviez me conseiller, d'habitude je ne jure que par le Lonely, cependant pour la "Mongolia" il n'existe qu'en anglais, donc pareil, a méditer, si vous en avez d'autre de qualité semblable, je suis preneur !
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
Haut de la page
Haut de la page
Flanagan1505
France

11 messages
Inscrit le 23 jui. 2009
À: Fonk  9 septembre 2010 à 7:41

5 de 34 messages · 3 152 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour les guides, j'avais :
- le petit futé Mongolie : pas top mais quelques conseils pratiques utiles quand même il me semble...Je n'ai pas le souvenir de m'en être beaucoup servi.
- le guide Olizane Mongolie : peu de conseils pratiques et des cartes vraiment affreuses mais plein d'infos sur l'histoire et la culture mongole et sur les différentes régions.
Je pense que les deux guides m'ont été utiles pour différentes raisons. Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le guide Olizane parce que je ne suis pas fan des petits futés en général. Le problème est qu'on trouve relativement peu de guides en français sur la Mongolie...J'avais pêché la plus grande partie des infos sur le net avant de partir...
Fabien
Haut de la page
Kikilecyclo
France

Photo/image personnelle du membre Kikilecyclo.
Description: uvs aïmag, mont türgen vu du nord est 20 mai 2010

370 messages
Inscrit le 16 sep. 2006
À: Flanagan1505  10 septembre 2010 à 3:11

6 de 34 messages · 3 131 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut
je rebondis sur la question de la langue mongole. il y a un petit guide de conversation français mongol que je trouve plus pratique que le lonely planet, et une méthode d'initiation français-mongol, les deux faits par louis simon roy, très efficace si on s'y met vraiment : ce lien y mène
http://www.voyagemongolie.com/...a_langue_mongole.htm
j'ai pu l'expérimenter deux mois sur place cette année ça m'a permis d'avoir des échanges basiques dans pas mal de situations
ça me semble indispensable d' apprendre à lire l'alphabet cyrillique, ça permet au moins une transcription sonore de ce qu'on lit, ne serait-ce que les cartes mongoles , et ça n'est pas si terrible à mémoriser
bons voyages
kiki
Haut de la page
Flanagan1505
France

11 messages
Inscrit le 23 jui. 2009
À: Kikilecyclo  10 septembre 2010 à 4:20

7 de 34 messages · 3 130 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ah oui! tout à fait d'accord avec toi pour l'alphabet cyrillique...
Sinon, je ne connaissais pas cette méthode mais ça peut en effet être très utile...
Haut de la page
Fairywalk
France

Photo/image personnelle du membre Fairywalk.

20 messages
Inscrite le 4 avr. 2008
À: Fonk  21 octobre 2010 à 14:50

8 de 34 messages · 2 913 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à toi!
Je ne suis pas sure de pouvoir répondre à tes questions, mais je suis partie en Mongolie l'hiver dernier, et j'ai essayé de m'y débrouiller un petit peu, allergique aussi aux minibus. Je vais donc essayer de partager un peu de mon expérience, et essayer de te donner quelques pistes...

Deja pour la langue, en effet, sorti d'UB, peu d'anglophones sur le chemin, mis a part ceux bossant pour les touristes. Pour le russe, il est clairement plus parlé, en fait la vraie différence est que celui qui "parlera" anglais n'en aura certainement que quelques rudiments, et tu auras probablement beaucoup de mal à te faire comprendre, alors que celui qui parlera russe le parlera plus couramment. Ceci dit, t'en croisera pas non plus à tout les coins de rues (euh, de steppe?), mais il reste sur que ca te servirai malgré tout probablement plus que l'anglais. Lire le cyrillique, c'est bien, et franchement, cet alphabet est facile à apprendre, en a peine quelques heures, tu le connais, et pour ne serait ce que lire les cartes ou t'y retrouver un peu en ville, c'est cool. Apprendre le Mongol, ca par contre, bon courage, c'est vraiment une langue "étrange", si tu te le sens, pourquoi pas, mais franchement, quite a apprendre une nouvelle langue, le russe te sera toujours plus utile... Evidemment, un petit guide de conversation est un allié de taille, par contre n'en attends pas beaucoup plus que le coté pratique, pour les conversations, c'est limité.

Ensuite, pour le cheval, je doute un peu. Déjà, une première difficulté et non des moindres, trouver un cheval, parce que y'en a pas à vendre à tout les coins de rues, et dans le cas ou tu t'en trouve un à vendre, comment être sur que ce n'est pas une saloperie de canasson qu'on t'aura refilé moyennant un prix exorbitant :) . Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cavaliers expérimentés, mais en tant que néophyte, je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée. Et apprendre à soigner un animal, ca ne prend pas que 2 semaines et ca relève beaucoup de l'expérience, non? Donc partir à cheval, pourquoi pas, mais pour le coup pas sans guide.

Pour l'administratif, c'est relativement simple, tu chopes ton visa pour un mois, et quand t'arrives à UB, tu vas dans le bureau spécial pour et tu doubles la durée du visa. Apres, pour la pêche aux infos dans cette grande ville histoire de savoir dans quoi tu t'aventures en la quittant, dans mon cas, je me suis retrouvée vite perdue entre ceux qui ne savaient pas et parlait beaucoup et ceux qui pour le coup savaient mais ne disait rien, ou alors restaient évasifs. Si jamais tu cherches des infos la bas, le mieux je pense est de contacter des guides ou des gens qui gèrent des agences mais en cherchant parmi les étrangers. De un, ce sera plus facile d'avoir un rapport moins intéressé, et de deux, au moins, ils connaitront aussi tes repères et tes habitudes, et te donneront des informations beaucoup plus valables, sur ce qu'est la Mongolie, et sur ce qu'un étranger peut avoir besoin de savoir si il veut partir à l'aventure dans l'immensité de la steppe.

Commencer par un tour avec un guide, ca peut vraiment être bien, pour te familiariser avec cette culture, apprendre à te comporter poliment sous la ger ou encore comprendre un peu comment les gens fonctionnent et pouvoir analyser les situations après (genre non, ce monsieur n'est pas un gentil monsieur plein de bonne intentions, mais plutôt un mec complètement bourré potentiellement violent :) )

Après, même en deux mois en Mongolie, tu dois faire avec le fait que tu ne pourras pas tout voir, on n'a plus la notion du temps, tout en prend beaucoup, surtout si tu tentes l'aventure en indépendant, sauf ton visa qui n'est pas élastique. Donc à mon avis, ne cherche pas à en faire trois fois le tour, ce serait dommage, ca vaut le coup de prendre le temps, d'essayer de comprendre, de s'acclimater un peu. Parce que en solo, c'est pas si simple, la Mongolie est aussi un pays rude, à l'image de la nature. Il faut juste le temps de s'y faire, accepter pour un temps que les idées qu'on s'en fait tranquillement installé devant son ordinateur ne soit pas tout a fait la réalité, ou du moins que le rêve n'est pas disponible en un claquement de doigt. Mais ca vaut le coup hein :)

Pour les itinéraires possibles, du moins c'est un peu ce que j'envisage de faire si par hasard je réussi à repasser dans le coin mais cette fois ci en été (oui une bourrasque par -30° a eu raison de mes envies d'aventures et de mes tentatives d'autostop, quand à me perdre seule loin des pistes j'en parle même pas :) ), j'avais pensé soit à suivre une rivière entre deux villes à pied sur une distance qui n'excède pas une centaine de kms, ce qui est déjà pas mal quand on n'a pas l'habitude, ou alors me rendre à Altaï (celui qui est tout à l'Ouest, parce que y'en a au moins 3) et de là rentrer tranquillement vers UB en prenant le chemin des écoliers. Je me suis pas particulièrement renseignée, mais ces deux projets me paraissaient tout à fait réalisables sur le moment.

Pour le budget, la vie en elle même n'est pas très chère, du moins pour te nourrir et les transports en commun, par contre un guide, une jeep, un cheval fait tout de suite monter la note en flèche. Donc si tu prends un guide, pas la peine de partir bien loin, ni bien longtemps, et le mieux est peut être de pas le faire depuis UB, mais plutôt d'une ville de province. Je garde un excellent souvenir du Morin Jim Café à Karakorum (aka. Kharkhorin). 1000€ ca me parait tout à fait possible, à condition de bien gérer. Tu peux camper quasiment partout, la steppe est à tout le monde :) Et le mieux est peut être de camper à proximité d'une famille, comme ca tu "encombres" pas, mais tu peux quand partager des moments avec des familles.

Pour les petits trucs à partager, tu as déjà du lire toute une liste d'objets à ramener, mais par exemple, le tabac à rouler européen, si tu fumes, ca peut être cool à partager (le leur ressemble plutôt à du thé bien sec), une bouteille de vodka c'est bien vu (petite, pour éviter la beuverie générale) et c'est cool de se balader avec quelques photos, histoire de pouvoir raconter une histoire sans les mots.

Après, je n'ai vu la Mongolie qu'en hiver, donc sorti d'UB, pas un seul touriste à l'horizon, pas mal de guesthouses fermées ou introuvables (cachées sous la neige?), une activité touristique inexistante dans les villes de provinces, et une ambiance étrange de désolation à la fin d'un hiver trop rude... Du coup je ne sais pas ce que valent mes infos par rapport à ce que tu y rencontrerai en été.

J'espère cependant t'avoir un peu aidé. Je me rends compte que mon post est un gros bordel. Si jamais tu as des questions n'hésites pas :)
Haut de la page
Haut de la page
Fonk
France

200 messages
Inscrit le 7 mai 2010
À: Fairywalk  22 octobre 2010 à 19:30

9 de 34 messages · 2 878 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut !
Merci beaucoup pour tes indications, je prends note de tout. Je me suis mis sérieusement a préparer ce voyage, et j'avoue que je commence a m'inquiéter un peu, je savais bien évidement les difficultés auxquels j'allais être confronté notamment "de monte et d'entretien du cheval, mais la, le contre commence a peser plus que le pour. Et je ne conçois pas découvrir la Mongolie autrement qu'a cheval, c'est comme aller a Disneyland sans faire d'attractions ... (Tres mauvaises comparaison, mais le message est la.) Quand au fait de voyager accompagné, j'avoue que ça me tente vraiment moyen, c'est un projet que j'ai envie de mener seul, vraiment seul.
En ce qui concerne la langue, j'avais abandonné l'idée de me mettre au mongol, trop restreint, par contre si j'y vais j'essayerais d'apprendre les rudiments.
Merci pour les autres précisions, c'est pour la plupart du bon sens, mais les écrire permet de mieux situer la difficulté que tout cela represente.
Et bien, si j'ai besoin d'autres informations je te demanderais, n'hésite pas si tu as d'autres choses a raconter, c'est toujours interessant, d'ailleurs comment as tu visité le pays ?
Haut de la page
Meridiana
Suisse

1 332 messages
Inscrite le 16 mai 2005
À: Fonk  25 octobre 2010 à 4:11

10 de 34 messages · 2 844 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

qui sait si ce lien sur le cheval sur ce forum ne sera pas trop theorique et aidera ton projet?

http://voyageforum.com/...0;page=unread#unread

ai aussi une doc sur cheval solo qui reprend surement tous ou en partie les conseils pratiques et theoriques que l'on t'a donné, si tu la veux ai besoin d'un email de ton choix car assez longue.

bonne recherches
Haut de la page
Lionelf
chambéry, France

24 messages
Inscrit le 10 jan. 2006
À: Fonk  25 octobre 2010 à 12:43

11 de 34 messages · 2 774 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut,

je tiens à t'encourager dans ton projet car tu vas vivre un moment unique.

je suis parti en Mongolie pendant 2 mois en 2007 dont 1 mois 1/2 en solo.à l'aller en transsibérien et retour en avion.

d'après ce que j'ai vécu, je te conseillerais de prendre un guide pendant 15 jours et de partir avec lui dans une famille au milieu de la steppe. là , tu vas pouvoir gouter aux joies de l'équitation en restant bien encadré. j'ai entendu quelques mauvaises expériences à ce sujet, c'est pour cela que j'insiste en te disant "bien encadré".

comme je l'ai lu sur un autre post 'très interessant d'ailleurs), on n'apprend pas tout sur le cheval, l'entretien, les soins en 2 semaines ; imagine quelque instants si ton cheval est malade ou se casse une patte... sauras tu le guérir?. dans mon cas, j'ai fait beaucoup de cheval dans une famille et ensuite je suis retourné à UB acheter un VTT. je suis parti en minibus à Harhorin et j'ai fait mon solo en vélo pendant plus d'un mois. j'ai donné mon vélo dans une famille le dernier jour.

tout ce que j'ai appris avec le guide et la famille en début de voyage m'ont énormément aidé par la suite, pour communiquer, me déplacer dans la yourte et pour tous les gestes quotidiens comme recevoir un cadeau en le prenant toujours de la main droite par exemple.

pour camper, c'est vrai que c'est mieux à côté d'une yourte, pour le côté convivial et aussi pour éviter de mauvaises surprises ( vol, visites de mongols un peu trop alcoolisés...), il suffit de leur demander par politesse et tout se passera bien.
au niveau de l'équipement, je te conseillerais de l'acheter ici dans un magasin style vieux campeur : tente, sac de couchage, filter à eau, panneau solaire.
comme j'étais en solo, j'avais pris la décision de prendre avec moi un tel satellite en cas de gros pépins. je l'ai acheté sur e bay et revendu au retour.

j'ai oublié... pour la langue, l'apprentissage de l'alphabet cyrillique est une bonne chose et un dico anglais /mongol. au fait le lonely planet est bien, même s'il est en anglais... j'avais le petit futé : trop basique.
amène des photos de ta famille, amis, paysages de chez nous, c'est le meilleur moyen de t'intégrer.
achete des cadeaux utiles pour les familles, genre cahiers, crayons pour les enfants. la vodka, je ne suis pas d'accord car, même si ça peut faire plaisir, tu t'apercevras que l'alcoolisme est un fléau de grandeur ampleur là bas.
tu vas beaucoup t'enrichir par le contact avec les nomades, leur accueil ; même en leur faisant des cadeaux, j'avais cette impression qu'ils me donnaient toujours plus.

bonne préparation et n'hésite pas si tu as des questions.

Lionel

"l'extraordinaire est sur le chemin des gens ordinaires"
Haut de la page
Relie49
Belgique

4 messages
Inscrite le 26 avr. 2010
À: Lionelf  2 novembre 2010 à 8:54

12 de 34 messages · 2 672 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

d'après ce que j'ai vécu, je te conseillerais de prendre un guide pendant 15 jours et de partir avec lui dans une famille au milieu de la steppe. là , tu vas pouvoir gouter aux joies de l'équitation en restant bien encadré. j'ai entendu quelques mauvaises expériences à ce sujet, c'est pour cela que j'insiste en te disant "bien encadré". 

Bonjour Lionelf,
J'envisage aussi de partir l'été prochain avec mon compagnon.
Je serais bien tenté par ce que tu proposes, c'est à dire partir 15 jours avec un guide dans une famille au milieu de la steppe. Aurais-tu des coordonnées de guides ou agences à me conseiller?
Ensuite, j'aimerais faire un trek d'environ une semaine, est-ce que tu en aurais un à me conseiller?
Merci d'avance pour vos conseils,

Aurélie
Haut de la page
Haut de la page
Fonk
France

200 messages
Inscrit le 7 mai 2010
À: Lionelf  2 novembre 2010 à 9:22

13 de 34 messages · 2 665 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oups, j'avais oublié de répondre a ton post Lionelf, désolé.
En tout cas merci bien pour tes précieux conseils, c'est vrai qu'il serait sans doute plus sage de faire comme cela.
Ton experience m'interesse beaucoup et si je pars en Mongolie (j'hésite aussi a retourner en Inde et au Népal), c'est sans doute plus dans ce cadre que cela se fera plutot que celui prévus initialement.
J'ai eu de la documentation sur ce type de voyage, est ce facile d'acheter un velo a UB ?
Quel itinéraire as tu emprunté a vélo ?
Et pourrais tu donner une idée du prix total de ton voyage, si ce n'est pas trop indiscret ?

En tout cas merci, j'aurais sans doute d'autre question a te poser si je décide de concrétiser tout cela. Clin d'oeil
Haut de la page
Lionelf
chambéry, France

24 messages
Inscrit le 10 jan. 2006
À: Relie49  2 novembre 2010 à 15:30

14 de 34 messages · 2 651 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

je peux te donner l'adresse mail du guide que j'avais en Mongolie ; par contre, j'avais prévu de le garder 1 mois au départ mais sa connaissance de la vie rurale n'était pas ...convaincante. je l'ai donc gardé 15 jours lors de mon passage dans la famille dans la steppe. il m'a été d'un grand secours pour communiquer, comme interprête. je l'ai payé pour le mois prévu mais j'ai continué tout seul mon périple.

à la fin de mon voyage, de retour à UB, j'ai logé dans une guest house tenue par 2 françaises, c'est "ciel mongol", tu pourras trouver l'adresse mail sur le net. elles sont très sympas, et proposent des treks ( et peut être des guides), je te conseille de les contacter.

Lionel
Haut de la page
Lionelf
chambéry, France

24 messages
Inscrit le 10 jan. 2006
À: Fonk  2 novembre 2010 à 15:54

15 de 34 messages · 2 645 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

il est facile d'acheter un vélo à UB ; pour cela, il faut aller au marché Narantuul. il ya vraiment tout sur ce marché mais attention à la qualité.
j'ai eu quelques pépins avec mon vélo genre pédale qui casse ou porte bagages qui cassent (que j'ai pu faire réparer dans les villages en demandant à des gens...) mais dans l'ensemble il a bien tenu le choc. pourtant je ne l'ai pas ménagé avec plus de 30 kg de bagages et nourriture et des chemins de terre, sable et cailloux. les 10 premiers km étaient sur de la route goudronnée..... et les 800 autres : terre, sable ou cailloux !

l'itinéraire en vélo : harhorin, lac oggy nur, tsenher, tsetserleg, rocher taihar, bulgan, retour tsetserleg, vallée de l'orhon, hujirt, harhorin.
je ne regrette pas cet itinéraire car diversifié avec pêche, sources eau chaude, spas.

question budget, je dirais environ 1500 euros. l'aller avec traversée de la russie en transsibérien est très économique ; de plus, quand j'étais en solo au milieu de la steppe, j'allais dans des épiceries en traversant les villages (je me ravitaillais tous les 10 jours environ) et ça me coûtais l'équivalent de 8 à 10 euros pour ces 10 jours.

Lionel
Haut de la page
Meridiana
Suisse

1 332 messages
Inscrite le 16 mai 2005
À: Relie49  3 novembre 2010 à 6:20

16 de 34 messages · 2 617 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour pour avoir des infos pratiques et les comparer aussi a toutes celels que vous avez reçu vous pouvez aussi voir mes pages www.terramongolia.com lire aussi les recits de http://aroudzeworld.com ces jeuens ont fait un sejour dans une famille nomade, cela pourrait vous donner des infos en plus?

allons souvent la bas au besoin me contacter

bonnes recherches
Haut de la page
Haut de la page
Relie49
Belgique

4 messages
Inscrite le 26 avr. 2010
À: Lionelf  3 novembre 2010 à 6:31

17 de 34 messages · 2 614 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup Lionel pour l'info de Ciel Mongol.
Ca a l'air très bien. Je vais peut-être organiser tout mon voyage avec elles!
Haut de la page
Relie49
Belgique

4 messages
Inscrite le 26 avr. 2010
À: Meridiana  3 novembre 2010 à 6:34

18 de 34 messages · 2 612 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour les infos Meridiana.
J'ai déjà vsiter ton site, les photos y sont splendides.
Ton 2ème lien ne semble pas fonctionner.
Haut de la page
Bzh35
rennes, France

Photo/image personnelle du membre Bzh35.
Description: trip au népal

13 messages
Inscrit le 9 déc. 2009
À: Fonk  4 novembre 2010 à 19:10

19 de 34 messages · 2 572 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'étais en Mongolie il y a encore quelques semaines.
pour le voyage en solo c'est possible, j'ai une bone adresse horse trail, il doit surement y avoir des post sur VF.tenu par un français qui lui te vendra des chevaux et des bonnes cartes a des prix compétitifs. ciel mongol, terre mongolia sont 50% plus cher.et fermé en hiver. je sais plus lequel des deux

j'ai rencontré un français dans ce village il sait fait voler son cheval des la première nuit d'ou l'utilité de dormir a coté des gets.
Achète du tres tres bon matos, je me suis juré de porter plainte contre décathlon a mon retour en France tellement j'ai eu froid. -15 Fou la nuit.
moi a ta place ce que je ferais c'est trois jours avec un guide et tu vas dans les familles.comme ça tu apprend tout les petits truc a savoir. et après tu part a l'aventure.
si un jour je retourne en mongolie j'achete mes deux chevaux et je part a l'aventure.je voulais faire sa initialement et le froid ma fait changer de décision et heureusement.
Si tu es venu m'aider tu perds ton temps.
Mais si tu es venu parce que tu pense que ta libération est liée à la mienne,
Alors travaillons ensemble.
Haut de la page
Fonk
France

200 messages
Inscrit le 7 mai 2010
À: Bzh35  8 novembre 2010 à 11:30

20 de 34 messages · 2 503 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour tes conseils Bzh, si tu pouvais me communiquer les adresses, je pourrais comparer avec celles que j'ai déjà.

En tout cas merci a tous, tout ces post confirment et reconfirment mon envie de découvrir ce pays.
D'ailleurs, je suis a la recherche d'un ouvrage sur l'histoire de la Mongolie, c'est un sujet très restreint et c'est dur de trouver des informations fiables historiques sur ce pays (mis a part sur Gengis Khan...) donc si quelqu'un connait un livre qui en vaut la peine, je suis prenneur.

Par ailleurs, j'aimerais axer une partie de mon voyage sur la découverte culturelle de la Mongolie, je m'explique en donnant un exemple similaire:

Dans le cas de la Russie, le type de voyage que j'aimerais beaucoup faire est un voyage suivant le périple d'un homme celebre dans ce pays, par exemple "Sur les traces de Michel Strogoff" (Michel Strogoff, héros de Jules Verne qui traversa la Russie en suivant a peu pres le tracé du Transibérien de Irkoutsk a Moscou.)
Et bien j'aimerais faire ce type de voyage en Mongolie, en suivant les traces d'un héros, d'une personnalité, d'un voyageur (pas Gengis khan, trop facile) qui serait allé ou aurait vécus en Mongolie. C'est un peu compliqué, je m'excuse par ailleurs si je ne suis pas clair.
Je veux donc savoir si quelqu'un aurait des informations ou des pistes sur un tracé ou une personnalité qui aurait pu faire un périple en Mongolie. C'est tres difficile d'en trouver sur le net, ou meme en bibliotheque sachant que la Mongolie est un pays complement méconnus et que la littérature mongole est très rare en France.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
3 764 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels en Mongolie