Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager au féminin > Cambodge >
Plaisir de partir seule au Cambodge? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Bab le 20 décembre 2005 à 6:15
36 réponses sur 2 pages · 12 participants · 9 416 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Bab
Toulouse, France

44 messages
Inscrite le 30 mai 2003
20 décembre 2005 à 6:15

Plaisir de partir seule au Cambodge?

1 de 37 messages · 7 139 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à toutes et à tous

j'ai pas mal lu vos discussions en cours sur ce forum. Le Cambodge me trotte dans la tête depuis longtemps, et je suis en train de craquer....

Mes compagnons de voyage habituels m'ont laissé tomber, (partis en tour du monde, autres destinations....) et donc je me pose la question de partir seule en début d'année 2006 (si c'est pas trop tard pour les billets d'avion....).

Je n'ai jamais voyagé toute seule, et ça ne me tente pas vraiment. Pourtant j'ai l'impression que certains d'entre vous le font régulièrement.... Pouvez vous me donner vos raisons, vos impressions, vos plaisirs ????

Je trouve ça tellement triste de partir, découvrir un endroit merveilleux et de ne pas partager ses impressions et émotions sur le moment.... je me trompe ?????

merci pour vos réponses, bonne journée et bon vent.....
Bab
Haut de la page
Ren
France

1 040 messages
Inscrite le 31 jui. 2004
À: Bab  20 décembre 2005 à 8:56 (modifié le 20 déc. 2005 à 9:15)

Re: Plaisir de partir seule au Cambodge?

2 de 37 messages · 7 115 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Allo Bab Sourire

Triste ? Mais pourquoi ? J'ai lu dans ton profil que tu aimes aller à la rencontre des gens, n'est-ce-pas tout aussi agréable de pouvoir partager tes impressions avec les locaux qu'avec tes compagnons de voyage ?
De plus à certains endroits, tu ne pourras pas te passer soit d'un guide, soit d'un chauffeur à moins que tu ne sois intrépide et conduire une moto ne te fasse pas des frayeurs Clin d'oeil

Tes questions rejoignent celles d'un sujet sur ce même forum où tu as diverses réponses...
http://voyageforum.com/v.f?post=382877;

Lis-les et fais partager tes impressions si tu en as envie Sourire
Haut de la page
Ericsson1970
Paris, France

35 messages
Inscrit le 10 nov. 2004
À: Bab  23 décembre 2005 à 11:18

3 de 37 messages · 7 052 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SourireBonjour
Je ne sais pas si ton message est uniquement destiné aux femmes voyageant seules.
Mais je peux te répondre tout de meme.
En fait tu n'es pratiquement JAMAIS seul car tu rencontres beaucoup d'autres touristes et des habitants.
Tu fais tes choix seul mais surtout tu es beaucoup plus dispo pour rencontrer (évidence car meme si a plusieurs tu partages tes sensations, encore que parfois elles peuvent différer^)). Tu te retrouves dans un espece de cocon qui peut etre bloquant pour s'ouvir aux autres, et quid de la découverte de toi meme???.
Parfois aussi, tu crois connaitre des personnes et en voyage il s'avére que mutuellement on sagace^)).

Bref: sois prudente (comme partout ailleurs).
Pour ma part je suis assez atypique et je n'irai jamais draguer une femme au loin. (surtout une compatriote^))

Bon voyage.
Haut de la page
MokshuPatamu
Ngozi, Burundi

Photo/image personnelle du membre MokshuPatamu.

2 messages
Inscrit le 23 déc. 2005
À: Bab  23 décembre 2005 à 18:37

4 de 37 messages · 7 041 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ola bab.

Je sais pas si ce que jvais dire va t'interesser, mais bon j'ai passe pas loin d'un mois au cambodge seul ya 3 ans. C'etait pas vraiment un choix (personne pour venir avec moi...), mais je l'ai vraiment pas regrette !!
Au debut je me demandais ce que je foutais la.... mais ca a pas dure longtemps ! La cuite a l'alcool de riz dans un train avec des bonzes a 3 heure de l'aprem, le 1er de l'an a bouffer des crevettes avec le sous prefet de Kep, deux nuits dans un temple a Kampot Khrom....jpense pas que j'aurais pu vivre ca avec qqun !

Bref bref... je ne serais jamais parti seul spontanement mais maintenant... Je pars quasiment tjs tout seul...
De toute maniere si tu t'emmerde, il y a des voyageurs a tous les coins de rue !
Et ce qui est pas mal, c'est que le cambodge c'est quand meme tres tranquille pour voyager. J'ai ete super bien accueilli et ne me suis jamais senti en milieu hostile... (sauf quand j'ai debarque a 2h du mat a Battabang apres 19h de train, mais ct pas tres malin).

Voili bah tres bon voyage, et n'hesite pas si tu veux des infos.
Mokshu
Dans le cocktail molotov, il faut mettre du martini, mon petit !!
Haut de la page
Haut de la page
Theamine
paris, France

83 messages
Inscrite le 16 août 2005
À: Bab  26 décembre 2005 à 4:55

5 de 37 messages · 6 991 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pour ma part je voyage toujours seule, et je ne le regrette pas, même si parfois certaines personnes me manque.

En 2004 je suis partie 3 semaines en Thailande, seule pour mon premier voyage en Asie. J'ai adoré, et même plus que ça.Cool
Du coup je part en février 2006 pour visiter d'autres pays d'Asie, Thailande, Laos, Vientnam et biensur Cambodge. La question ne c'est pas posé, je part seule SourireSourireSourire

Je sais qu'il faut être plus prudente quant on est seule, mais on rencontre aussi plus facilement les gens, touriste ou non. En plus tu poursuis ton voyage à ton rythme, et pas de prise de tête avec personne.

Biensur de temps en temps ça me manqué de ne pouvoir discuter en Français, mais même si mon anglais n'ai pas génial, j'ai toujours trouvé à discuter.Malin

Profite à fond de ton voyage et tu n'auras qu'une envie................repartir !!!Clin d'oeil

Théamine
Voyager c'est s'ouvrir aux autres et accepter les différences.
Haut de la page
Bab
Toulouse, France

44 messages
Inscrite le 30 mai 2003
À: Theamine  26 décembre 2005 à 6:47

6 de 37 messages · 6 984 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

super !
Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos encouragements !!!!!

Effectivement, mon problème n'était pas "seule" au féminin, mais plutôt "seule" face à personne d'autre !

Jusqu'ici j'ai toujours eu de la chance sans doute dans le choix de mes compagnons de voyages, jamais de clash, accord parfait sur le circuit, les hotels, et tout et tout et tout.
Mais là je cale !!!! j'ai personne pour partir....

Alors partir seule.... j'avoue que j'hésite encore, mais vos réponses excitent ma curiosité...... un peu peur de pas être à la hauteur sans doute, ou de me gacher moi même mon propre voyage, le comble !!!!!!

La sécurité m'inquiète moins, je connais un tout petit peu l'Asie, et je m'y sens bien, et je suis plutôt prudente.

Alors promis je pense TRES SERIEUSEMENT à tous vos arguments...... et sans doute à très bientôt pour d'autres questions du style, quoi voir, comment faire, connaissez vous.....

merchimerchimerchi......

Bab
Haut de la page
Ren
France

1 040 messages
Inscrite le 31 jui. 2004
À: Bab  26 décembre 2005 à 8:16

7 de 37 messages · 6 978 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Allo Bab Sourire

Tu as donc quelques idées à présent... Je vais te raconter mon expérience en solitaire pour la première fois cette année et......... Au cambodge Clin d'oeil, au mois d'août.
Comme tout le monde je pense, j'ai eu un frousse incroyable le jour du départ et je n'ose même pas te raconter l'arrivée ! à déambuler à la sortie de l'aéroport sans savoir où me diriger bien qu'au fond de moi, je savais qu'il faille que je prenne un taxi pour me mener au centre ville, là où j'avais repéré une guest house dans mon guide...
Après m'être fait abordée par un moto dop qui n'arrêtait pas de me demander " Moto lady ?? Moto ??? Moto lady ?? "
et que je ne m'attendais pas à transporter mes affaires sur une moto, j'étais partie et bien à Phnom Penh la Belle...

J'avais mis 5 heures à sortir de ma chambre !!! Gêné ( décalage horaire incluant un dodo incontrôlable ) et j'étais revenue vers 11.30 au soir... Après avoir discuté avec un serveur du restaurant où je dînais et un Américain du nom de Brook... Première rencontre.

A Battambang, le moto dop qui me faisait visiter la ville s'appelle Kriss et j'avais passé une journée excellente avec lui. Pour prendre le bâteau pour se rendre à Siem Reap, j'avais sympathisé avec trois Belges Flamands, un couple d'Anglais, un couple de Français ainsi que les quelques personnes Khmères qui peuplaient le transport... 6 heures de rires.
A Siem Reap, après avoir visité Angkor la première journée de mon pass en compagnie d'un ancien bonze qui s'était reconverti en moto dop et qui m'avait accompagné sur les lieux de visite même au lieu de m'attendre, j'avais retrouvé le couple de Français ainsi qu'un Anglais avec qui j'avais dîné et on avait tous partagé un verre ensemble, puis Ruben le second jour de ma visite ( petite exception qu'un ami vivant en Thailande m'avait rejoint le troisième jour de mon pass pour une semaine mais il ne m'empêchait pas de rencontrer d'autres gens ). AKompong Thom, on avait passé une excellente journée en compagnie de Julie, une petite Française qui venait passer quelques jours au Cambodge après avoir fait un stage au Vietnam ainsi que nos moto dops-guides, en particulier le mien qui s'appelait Sokhom.

Après que mon ami soit reparti sur Phnom Penh, j'étais en route pour Kratié... Pendant la pause déjeuner, j'avais discuté avec un Américano-Brésilien du nom de Brendan et au soir, comme on partageait la même guest house, on discutait autour d'une bière avec deux Allemands. Le lendemain, je partageais un taxi collectif avec 6 Khmers et un Français du nom de Florian en route pour Banlung... Les pauvres locaux, ils avaient dû subir notre conversation qui avait duré près de 7 heures en plus de la route rock 'n roll de la région !!! Malin

A Banlung même, il y avait peu de Barangs mais le peu que l'on croisait nous permettaient de partager des rires et des expériences et par la suite, j'avais suivi Florian à Sihanoukville... Là bas, j'avais sympathisé avec un autre Américain qui s'appelait Brandy qui vivait au Cambodge depuis pas mal de temps et nous avait invité à dîner. Je m'étais séparée de mon compagnon de route et partais vers Kampot où j'avais extrêmement rigolé avec deux Françaises, deux Hollandais et bien sûr, notre guide du Bokor qui travaillait pour notre guest house, Za... Malin. Je rejoignais les deux Françaises, Olivia et Amélie, à Kep où elles étaient venues me chercher pour me demander de les suivre sur l'Ile du Lapin... Allez...
Retour sur Phnom Penh où Florian et moi s'étions donnés rendez-vous dans une guest house qu'il connaissait. Là, je devais rencontrer Maxime, un Québécois, les gérantes de la guest house si adorables ainsi que trois Français avec qui j'allais passer de longues soirées à discuter autour d'une Angkor Beer... Clin d'oeil ( je précise qu'avant de repartir sur la capitale, j'attendais mon bus en squattant un stand au marché à baragouiner avec les gens )

Je repartais par la suite au Vietnam par voie fluviale... Le Mekong m'avait joliment autorisé de faire connaissance avec un couple Sud Africains le jour même et le lendemain... Un Lillois !!!!!! MalinMalin

Si je m'attendais à faire toutes ces rencontres... J'ai oublié des noms mais le Cambodge restera un de mes meilleurs voyages car je n'ai jamais pu m'ennuyer une seule fois ! les fois où j'étais seule, c'était parce que j'en avais besoin...
Tu crains de ne pas être à quelle hauteur ? Sourire si tu es de nature sociable, tu n'auras pas peur de parler aux gens mais dans le cas contraire, il va te falloir un petit effort qui ne gâchera pas ton voyage... Crois-moi, lorsque tu es seule, tu n'as plus trop le choix à moins que tu apprécies ta propre compagnie en permanence...
Je m'étonne parfois d'avoir été aussi culottée à certains moments Gêné mais c'est ainsi que tu te découvres...

Courage 'Tiote !!!
Haut de la page
Bab
Toulouse, France

44 messages
Inscrite le 30 mai 2003
À: Ren  26 décembre 2005 à 9:01

8 de 37 messages · 6 972 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci Ren pour ton témoignage......
Gêné je sais plus quoi dire !!!
Haut de la page
Haut de la page
Ren
France

1 040 messages
Inscrite le 31 jui. 2004
À: Bab  26 décembre 2005 à 9:23

9 de 37 messages · 6 969 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dis tout ce qui se passe dans ta tête et surtout ne pas te contenir... Car ça risque de devenir une fâcheuse habitude quand tu seras au Cambodge Clin d'oeil
Haut de la page
Clarie77
France

78 messages
Inscrite le 31 août 2005
À: Ren  26 décembre 2005 à 10:34

10 de 37 messages · 6 961 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hello,

je m incruste ds votre conversation, je pars seule pour la 1 ere fois ds 4 semaines. destination: birmanie

j ai une frousse énorme, j image mon arrivée à l aéroport comme un grand vertige de vide et de panique.

moi aussi je crains de ne pas être à la hauteur, au niveau forme physique, énergie, d aller tjs de l avant, de sortir, rester enthousiaste

mais qd on a envie, il faut fonçer sans se poser des milliards d'auto limite. Je n arrete pas de me dire, CA VA ETRE SUPER ET POINT.

@+
http://sdf101.smugmug.com/Travel
Haut de la page
Eagles514
Montreal, Québec

7 messages
Inscrit le 27 déc. 2005
À: Bab  28 décembre 2005 à 0:00

11 de 37 messages · 6 782 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ressens un peu ce que tu ressens.... moi aussi je vais partir seul au cambodge dans quelques semaines. J'ai peur de ne pas comprendre ce que les gens disent et de me perdre dans cette ville. lolz
Ca va etre mon premier voyage en Asie et j'espere juste que tout ira pour le mieux et que j'aurais la chance de croiser des touristes et faire connaissances avec eux ou les habitants de la-bas.
Courage! je me suis dis.Cool
Kev
Haut de la page
FAaNnie
France

61 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Bab  29 décembre 2005 à 12:06

12 de 37 messages · 6 743 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut Bab!

je m'appelle fannie et je suis nouvelle sur le forum! alors voilà, j'ai vu ton sujet sur le Cambodge, et je peux pas m'empêcher de te parler de mon expérience!

j'y suis partie l'été dernier pendant cinq semaines (19 ans, premier voyage en Asie, premier voyage toute seule en autonomie!) en mission humanitaire pendant 4 semaines.

ensuite, ma mission s'est finie plus tôt et j'ai donc décidé de partir dans l'est, dans le mondolkiri. j'y suis allée toute seule et ça a été vraiment mais génial! tu te retrouves dans des situations, notamment pour les déplacements, étant la seule blanche, la seule touriste, à l'arrière d'un pick-up entourée de khmers ne parlant pas un mot d'anglais (le français encore moins!) mais c'était vraiment génial! déjà ça, c'est super, les gens sont hypers sympas avec toi, ensuite, tu n'aies jamais seule car tu rencontres d'autres voyageurs avec qui tu fais un bout de chemin et c'est hyper enrichissant!

perso, je me suis vraiment régalée quand j'étais seule!

je me baladais aussi souvent toute seule à Siem reap, quand je ne donnais pas mes cours, et là aussi c'était génial notamment dans les pagodes, où je rencontrais et passait parfois l'après-midi avec des moines bouddhistes! j'arrivais dans la pagode, je restais même pas deux minutes tout seule avant qu'un khmer ne m'aborde pour discuter, et ça ce sont les meilleures rencontres!

et détrompes toi sur la question du partage de l'expérience! tu trouveras toujours quelqu'un pour partager cela, car les gens qui voyagent sont généralement très ouverts et c'est un plaisir de discuter et parler de ton voyage avec eux! je me souviens que je venais d'arriver à Sen Monorom, j'avais eu un coup de flip (inutile) dans la bourgade de Snuol, et bien le soir même j'en rigolais avec un médecin français et une autre française qui venait de passer 5 mois entre l'Inde et le Sri Lanka! donc t'inquiètes, tu partages!

et le Cambodge c'est vraiment super!
l'été prochain je repars en Asie, mais au Sri Lanka, toute seule pour le moment!Clin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
FAaNnie
France

61 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Eagles514  29 décembre 2005 à 12:12

13 de 37 messages · 6 742 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hello!

t'inquiètes pas, les gens là-bas parlent anglais, tu trouveras toujours qq'un connaissant un minimum la langue!
par contre, c'est normal si tu comprends rien au début à leur anglais, car l'accent khmer en anglais est à couper au couteau!
au début je comprenais rien de ce qu'il disait, mais je me suis vite habituée (valait mieux d'ailleurs, étant donné que je donnais des cours d'anglais!)

ça va le faire, le pays est très "doux", pas de choc ni quoi que ce soit en arrivant (c'était aussi la premirèe fois que j'allais en Asie), et la vie là-bas est..... cool!

tu atteris où?

si c'est Siem Reap, t'inquiètes pas, tu risqueras pas de te perdre dans la ville et l'aéroport est tout petit! Phnom-Penh est plus grande et c'est plus le bordel mais loin d'être insurmontable, j'y suis passé deux fois mais pas longtemps, juste en transit!
Haut de la page
Eagles514
Montreal, Québec

7 messages
Inscrit le 27 déc. 2005
À: FAaNnie  30 décembre 2005 à 15:34

14 de 37 messages · 6 725 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Fannie, bravo tu as ete courageuse d'y aller seule a l'age de 19 ans seulement!
Moi je debarque a phnom penh, et je me cherche presentement un bon hotel pas trop cher... pour l'instant l'hotel Flamingos m'a beacoup interesse. Tu n'aurais pas des idees, des endroits ou je pourrais visiter a phnom penh?
Kev
Haut de la page
FAaNnie
France

61 messages
Inscrite le 21 fév. 2005
À: Eagles514  31 décembre 2005 à 4:16

15 de 37 messages · 6 718 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

phnom penh je n'ai fait qu'y passer... donc je pourrais pas trop d'aider, par contre si tu cherches quoi voir à Siem Reap (où j'ai d'abord fait ma mission avant de partir à l'aventure!) pas de problème!!! Clin d'oeil

j'y suis passée juste pour partir vers l'est (un jour).... tu as le palais royal à voir, sinon le central market c'est sympa aussi. pour ma part, je suis allée aussi au musée tuol sleng, c'est l'ancien bloc S-21 des khmers rouges.... je suis ressortie de là choquée, par toutes les horreurs qu'il y avait eu, par l'atmosphère, par tout en fait, et j'ai mis un moment à m'en remettre... mais c'est à voir, bon si t'es trop sensible ni va pas, car c'est vraiment bouleversant

je te conseille vraiment l'est, je ne sais pas si t'as prévu d'y aller, mais Sen Monorom c'est génial, une bourgade pommée, des heures de pick-up pour y arriver mais tu n'es pas déçu du voyage!

bonjour aux khmers!

bon voyage et bonne année

hésites pas si t'as d'autres questions! Malin
Haut de la page
Parvat
Outsiplou Lez Bruxelles.., Belgique

Photo/image personnelle du membre Parvat.

3 394 messages
Inscrite le 2 nov. 2002
À: FAaNnie  31 décembre 2005 à 8:04

16 de 37 messages · 6 700 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Chouette vos récits et témoignages, Faannie et Ren... Eagles tu peux demander aussi à Alan des infos sur le Cambodge, il prendra surement grand plaisir à te répondre.

Ren, l'île aux lapins au large de kep...
Je suis restée 6 mois au Cambodge en 96-97, parfois je me sentais fort seule... Mais au bout de trois mois, j'ai rencontré un très chouette français, et qu'est ce que j'ai comme bon souvenir entre autre sur cette île avec lui... GênéTire la langueCool
Accompagnée, je ne l'aurais sans doute pas rencontré, jamais je ne me serais essayée au ski nautique sur le Mékong, avec lui me regardant en éclatant de rire... Jamais je n'aurais été collée à lui derrière la moto, sur les belles routes cambodgiennes...
Avant de le rencontrer, à Siam Reap je me levais à l'aurore, prennais une moto dop aller simple pour mon temple préferé, le Tha Phrom, j'installais mon hamac entre une grosse racine et une vieille pierre, et jusqu'au coucher du soleil, j'écrivais mon journal, je rêvais les yeux mouillés de bonheur de me trouver dans un si bel endroit...
Je prennais mon pic nic et ma bouteille d'eau, et au coucher du soleil je repartais sur la route, levais mon pouce, une charette tirée par une moto s'arrêtait, je montais dans la charette... Heureuse avec un tellement grand H!!!Cool
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Haut de la page
Haut de la page
Ren
France

1 040 messages
Inscrite le 31 jui. 2004
À: Parvat  31 décembre 2005 à 11:48

17 de 37 messages · 6 687 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hmmm... Moui chère Parvat, je vois très bien ce que tu veux dire... Hum !!! GênéTire la langueTire la langueTire la langue

Les plaisirs d'un voyage solo... Soupir..... MalinMalinMalinMalin
Haut de la page
Alan
Phnom Penh, Cambodge

Photo/image personnelle du membre Alan.
Description: Le stupa ou a lieu la crémation du roi Sihannouk ......

6 285 messages
Inscrit le 1 fév. 2003
À: Eagles514  31 décembre 2005 à 12:35

18 de 37 messages · 6 682 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu débarques à Phnom Penh et tu verras comme cette ville est super attachante, mais il faudra apprendre à l'apprécier à travers toutes ses différentes facettes, et elles sont nombreuses et pas toutes belles à voir, mais c'est ce qui fait que l'on puisse tomber sous le charme de ce pays et de ses habitants .....

Dis moi un peu quand tu pars, et peut être on pourra s'y rencontrer ..... j'y serais vers le début Février je pense .....

Tiens, je te ressors un extrait d'un demes carnets sur le Cambodge pour te montrer comment c'est Phnom Penh .....

Mais je me souviens alors de mon arrivée dans cette capitale aux quatre visages qu'est Phnom Penh ..... " Sage " l'américaine m'accompagnait, et au sortir du bus, nous pûmes tout de suite prendre un tuk tuk pour nous rendre dans le quartier du lac Boeng Kak, petit coin de paradis aux rues terreuses et aux baraques de bois et tôles ou quelques guesthouses sont là en surplomb du lac ..... ouahou dirait Parvat ..... !!, affalé dans nos chaises en rotin, sirotant nos premiers milkshakes en regardant cette vue offerte sur le lac gangréné par des bancs de jonquilles, la ville se découvrait déjà sous un angle particulier et petit à petit elle m'imprégnait de cette certitude que plus rien jamais ne serait pareille ......

Oui, je me souviens .......

......... du Palais royal avec sa Pagode d'argent aux 5000 carreaux d'argent, 1 kg chacun, saccagé par les khmers rouges et reconstruite en 1962, je me revois agenouillé devant le boudha d'Emeraude sous son baldaquin géant à 9 étages, assis devant le boudha d'or incrusté de ses 2086 diamants, dont un de 25 carats ..... je me revois faire mes prières en compagnie de Sam Ath afin de remercier l'Eveillé pour son aide future ....... je revois aussi ce curieux professeur à la retraite, parlant trés bien le français et nous servant de guide, me demandant si je pouvais lui venir en aide pour le faire venir en France, alors même me dit il qu'il n'y avait aucun problème si je préférais les garçons .......
........ du Wat Phnom, qui domine la ville de ses 27 mètres, du haut de sa butte abritant une pagode et le stupa gardant les cendres du fondateur de la ville le roi Pona Yat, havre de fraîcheur et de tranquillité, plus ancien sanctuaire de la ville ou libérer des oiseaux de leur cage est un gage de bonheur pour la suite de votre destin ...... dommage qu'il faille payer une obole ( que pour les barangs ) et que les mutilés de cette terrible guerre civile vous accablent de leur misère et de leur déchéance .... mais que rétorquer devant tant de désespoir ...... et je ne parlerais pas de tous ces Wats aux toits brillants d'or qui attirent l'oeil du voyageur avide d'aller brûler des batonnets d'encens, ou d'offrir des fleurs de lotus, afin de s'allouer les bonnes grâces du Boudha protecteur des voyageurs ......

........ des rues le long du fleuve Tonlé Sap, avec ses petits marchés, ses diseuses de bonne aventure, mais aussi ses familles entières dormant sur les berges et laissant leurs enfants quémander auprés des touristes leur pitance quotidienne, aprés avoir versé leur contribution aux adolescents plus agés et jouant les maquereaux de service ..... je me souviens du FCCC, restaurant à dominante sépia avec sa déco coloniale, ou admirer le spectacle de tout ce que l'humanité a pu jeter sur ses trottoirs, car je me souviens aussi de tous ces bars à hotesses ou des jeunes filles arrivées de leur province natale sont jetées en pâture à ce qu'on appelle parfois des " hommes " et tout ça non loin du quai Sisowath et de la trop tristement célébre " rue des fleurs " .......

........ du marché central, immense hall jaune édifié par les français, ou l'on trouve ces " kramas " foulards khmers, et le marché russe digne d'un souk arabe, ou marchander est force de loi car les marchands eux mêmes ne connaissent forcément pas la valeur exacte de ce qu'ils vendent ..... mais ou l'on trouve pratiquement tout .....

....... de l'île de la soie, Koh Dah, île des tisserands ou sous la pluie on s'est arrété au bord de la route dans cette cabane servant des repas aux gens de passage et quelques épiceries, et de ce petit garçon avec sa cravate bleu à élastique, au sortir de son école, et me dévisageant de ses grands yeux .....bouche bée devant l'objectif de mon appareil photo ..... et de sa mère, sans âge mais trop déjà pour bercer dans son hamac cette petite fille qui de toute évidence ne connaitrait pas le bonheur de courir un jour avec son frère .....

........ de l'horreur absolu quant on part à la découverte du camp d'extermination Choeung Ek ( Killings fields ), que l'on voit ces fosses ou plus de 8000 personnes furent assassinées, parfois à coups de barres de fer par ces mêmes personnes que vous pouvez encore rencontrées au hasard de vos ballades dans Phnom Penh, aucun procés à ce jour n'ayant encore eu lieu ...... que vous voyez ces arbres ou les enfants étaient fracassés devant leurs mères suppliantes ....... de la prison S21 en plein centre ville, vision cauchemardesque du génocide perpétré par les frères ennemis rouges ou les pires exactions furent commises ..... mieux vaut se taire ......

........ du Tonlé bati, dans son beau décor floral à l'extérieur de la ville, au bord d'un lac, avec ses petites vieilles édentées à l'entrés du Wat m'invitant à m'agenouiller à leurs côtés afin de communier avec les esprits ..... de ces jeunes filles aux sourires à vous perdre définitivement, mais un peu jeune quand même pour vous proposer les services d'une Mama San .....

........ du magnifique musée des Beaux Arts datant de 1920, chef d'oeuvre de l'art Khmer dans ses habits rouges et abritant une collection sans égale et qui a étonné la visiteuse qui m'accompagnait .....

........ du Phnom Chisor, le plus beau temple de la région à une cinquantaine de km, sans aucun touriste en pleine nature, avec ses 400 marches pour accéder au terre plein ou se trouve le sanctuaire tout en briques avec ses superbes lintaux et ses escaliers de terre qui descendent tout là bas, là bas ......... le temps s'est arrété, les dieux sont là à vos côtés, tout est suspendu au bon vouloir de ceux ci et vous ne pensez plus à rien qu'au bonheur d'être assis là à vous damner la vue de toute cette beauté .......

........ je me souviens encore des ballades en motorbike avec Sam et cette facheuse mannie de couper les files inverses en biais ..... Fou, des massages effectués par ces victimes aveugles mais sachant trouver les points délicats à traiter et vous arrachant quelques cris de douleur, de ces combats de boxe au rituel trés compliqué au rythme d'un gamelan qui n'a rien de balinais mais qui donne aux combats une puissance spirituelle sans égale, à ces restaurants partagés avec Sam et Sam Ath découvrant les soupes cambodgiennes, Samla matchou acide avec ses viandes, Samla koko traditionelle avec ses légumes mélangés, son riz pilé et ses viandes, ses nouilles khmères, Nom bantchok ..... que je tentais de manger avec des baguettes arrachant force rires à mes compagnons khmers ......

Toutes ces émotions elles étaient pour moi dans ce Phnom Penh que je découvrais pour la première fois et dont j'aspire au retour ......

Oui de tout celà on se souvient quant nos amis voyageurs partent à leur tour, comme de ce regard empreint d'inquiétude lors de votre départ le dernier jour, et on se dit qu'effectuer le chemin entre deux voyages est parfois bien long et que l'attente peut s'avérer insupportable à qui croit avoir trouvé son paradis lors de ses découvertes .......

Mais revenons à la sagesse indienne de Douya et trouvons notre comptant dans cette faculté que nous avons à nous déplacer et à pouvoir retrouver au plus vite ce berceau ou nous avons déposé nos rêves devenus soudainement réalité .......

Et là tu vois, j'ai hâte d'y être à nouveau ....... Clin d'oeil et un bon endroit aussi ou loger est la Okay guesthouse tout prés du Palais royal et derrière le Cambodiana hôtel ..... 3 à 5 USD la chambre, trés propre, on y mange bien et la ballade le soir sur le quai Sisowath pour rejoindre le centre est un super moment .......

Bon voyage,
Phnom Penh est belle et vénéneuse en même temps, ses nuits sont faciles pour le touriste, difficiles pour ses habitants .....
J'aime pourtant ardemment Phnom Penh, les sourires y sont tellement plus vrais ......

Alan
Haut de la page
Eagles514
Montreal, Québec

7 messages
Inscrit le 27 déc. 2005
À: Alan  3 janvier 2006 à 1:01

19 de 37 messages · 6 641 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Wow tres bon recit que tu as lah....
Je me suis permit de regarder tes occupations et je vois que tu es dans le domaine de l'hotelerie...y aurait-il un lien avec le voyage que tu fais au Cambodge?
Je vais chercher mon billet d'avion cette semaine que je te mettrai au courant de la date. Juste une question comme ca, est-il dangereux de circuler le soir dans les rues et dans les bars lorsque on est seul ou avec un ami? Par exemple dans les place ou il y a beacoup d'homme riches et politiciens?
Kev
Haut de la page
LaurenceQc
Québec, Québec

10 messages
Inscrite le 14 nov. 2005
À: Bab  3 janvier 2006 à 1:27

20 de 37 messages · 6 639 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour! Moi aussi, c'est la même angoisse! Je suis seule pendant un mois en Asie... Je ne sais pas encore ce que je ferai comme itinéraire mais je me dis que se fier à son instinct est peut-être la meilleure chose à faire dans ces cas-là! Je l'ai déjà fait à 17ans mais c'tait en Allemagne et j'ai eu qq fois la peur de ma vie! Alors, malgré les 23 ans et l'assurance gagnée, je redoute un peu le départ de mon partner de voyage fin avril! Enfin, j'imagine que ce n'est pas si dur que ça de rencontrer des gens et de se trouver sur le fait des personnes avec qui voyager?? Je me croise les doigts... Sinon je connais des gens au Québec qui se feront des ulcères d'estomac pendant un mois à attendre de mes nouvelles... laurence
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Voyager seule au Cambodge
Voyager au féminin > Cambodge
26 sep. 2006 à 8:21
de Sof29
8 9 oct. 2006 à 11:43
de Sof29 »
Seule au Cambodge
18 jan. 2006 à 15:36
de Elisa2006
1 19 jan. 2006 à 2:25
de Leelaa »
Voyager seule au Cambodge
8 août 2013 à 16:16
de Skating33
18 3 nov. 2013 à 10:21
de Skating33 »
Seule au Cambodge
12 sep. 2013 à 10:01
de Sprengnether
13 23 sep. 2013 à 1:59
de Marigeri »
Sécurité en voyage seule au Cambodge
25 oct. 2013 à 10:32
de Mylu
7 27 oct. 2013 à 5:46
de Sprengnether »
Sécurité pour femme seule au Cambodge?
27 jan. 2006 à 23:59
de Cecilia2
3 30 jan. 2006 à 10:30
de Cecilia2 »
Itinéraire de seize jours seule au Cambodge?
5 août 2011 à 7:28
de Nanoushkette
5 26 jan. 2012 à 5:05
de Laly632 »
De Bangkok au Cambodge seule
Voyager au féminin > Cambodge / Thaïlande
28 mars 2006 à 15:31
de Yasminew
18 20 avr. 2011 à 9:33
de Chauley »
Visiter le Cambodge pour trois mois seule?
18 oct. 2009 à 10:32
de Aventurada
10 7 nov. 2009 à 18:54
de Aventurada »
Voyager seule au Cambodge et Laos
Voyager au féminin > Cambodge / Laos
9 fév. 2008 à 10:48
de Doucette
11 16 avr. 2008 à 3:13
de Ubikako »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
5 559 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options