Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Afrique du Nord > Tunisie >
Police et douanes tunisiennes
Discussion démarrée par Linda13 le 25 août 2008 à 13:01
19 réponses · 15 participants · 7 084 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Linda13
France

11 messages
Inscrite le 18 mai 2008
25 août 2008 à 13:01

Police et douanes tunisiennes

1 de 20 messages · 7 017 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai choisi de partir par bateau avec ma voiture afin de ne pas louer par internet, j'ai quand même rencontrer quelque probleme, malheuresement et pourtant c'est une réalité, de la police a la douane ils cherchents tous le fric désqu'il voyent un touriste, ou on pense être a l'abri on s'adressant a la police mais non, il faut payer pour obtenir un renseignement ou une aide a la minute ou ils devinent que vous êtes étranger, lorsque je suis arrivé au port de la goulette, on n'a passé deux fois la police et puis trois fois la douanes, il nous en mis a l'écart, afin que nous puissons comprendre et donné un billet, alors que j'avais les papiers en régle, jusqu'a ce que je fasse un scandale et au bout de 2 heures d'attente qu'on n'a pu être liberer mais je n'ai voulu donné aucun centime j'été bien claire, par la suite je me suis perdu dans la direction et je tombe sur un barage de police, alors je demande ma route et celui-ci en regardant ma plaque d'immatriculation et me dis si j'ai ramené quelque chose pour lui, afin qu'il puisse me guidé, j'ai fais celle qui n'a rien compris, afin de ne pas rentrer dans son jeu, aprés plusieurs tentation, il m'a finalement orienté, oufffffff

Cela ce pratique beaucoup plus a la capitale, car dans certain zone trés toursitique l'étranger est roi, comme a la MARSA, SOUSSE, HAMMAMET, les policiers sont plus sympa et plus chaleureux mais a partir au moment ou on s'éloigne de peu tout change, et je sais de quoi je parle, et le gouvernement c'est trés bien ce qui ce passe!!!!! a mon retour, j'ai passé quatre fois la police alors que j'avais l'autorisaton de sortie et quatre fois la douane, je n'ai jamais vu cela, ils t'embétent jusqu'au bout voiture par voiture, des familles entire en pleins chaleurs et personne agées, tous ça pour faire une mauvaise réputation au autre compagnies et que les gens puisse prendre leurs compagnies " Tunisienne", les autre bateaux doivents ralentir afin de laisser passé le Carthage ou Habib, et nous somme partie avec 6 heures de retard

Tous cela pour dire que ils se font une trés mauvais publicité et il ne faut pas compté sur eux pour obtenir quoi que ce soit, si tu sors du fric, comme pas mal de gens le font, tu passe avant tout le monde sans même être fouillé, je l'est vu de mes propres yeux.

Merci

Linda
Haut de la page
Domayeux
Paris/Cairo*, Égypte

Photo/image personnelle du membre Domayeux.

1 758 messages
Inscrit le 31 mars 2005
À: Linda13  25 août 2008 à 19:58

Re: Police et douanes tunisiennes

2 de 20 messages · 6 944 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

comme quoi il n'y a JAMAIS 1 vérité Tire la langue avec un 4*4 chargé .. de chez chargé ... dedans et audessus Angélique nous ne sommes pas Tunisiens nous sommes passés en 2005 et 2007 TOUT s'est passé GRATUITEMENT, SANS UN SOUCI, juste un peu d'attente dans le hangar pour la fouille
très théorique, car elle ne fut que superficielle

mais il est vrai,
que je sais me montrer patient,
et que je reste "cool" avec les fonctionnaires Tire la langue

2 expériences et pas la même impression Clin d'oeil

à +

Dom
à +

Dom
Haut de la page
Hanniba
djerba, Tunisie

50 messages
Inscrit le 28 avr. 2008
À: Domayeux  26 août 2008 à 3:44

3 de 20 messages · 6 896 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je crois que la réponse de "doayeux" est suffisante

linda: vous êtes sûre que vous étiez en Tunisie et pas dans un autre pays !!!
Haut de la page
Laurie06000
nice, France

Photo/image personnelle du membre Laurie06000.

328 messages
Inscrite le 18 jui. 2008
À: Hanniba  26 août 2008 à 6:16

4 de 20 messages · 6 876 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

non non je confirme les dires de linda!
je suis parti assez souvent en bateau avec mon amie marocaine et je peux dire que a la goulette tou se monnaye.....
il a fallu rincer tout le monde pour pouvoir sortir tranquillement. sinon c l attente et on cherche a tout prix la moindre chose qui pourrait eventuellement etre pas "ok" onn vous fait un peu peur et avec un ptit billet tout s arrange.

il en est de meme a sousse ou mon amie et moi avons été controlé a un rond point.
resultat: tous les papiers etait en regle.... mais il trouvé que mon phare gauche marché mieux que mon phare droit.... que c ' était domage..... qu il allait devoir me mettre une amande(pour un phare moins puissant laisse moi rire) bref il attendait le bakchiche pas etonnant avec la camionnete imatriculé 06.
au final je ne cede pas je lui tend tout mes papiers et lui dit: vas y mets le moi le pv! y a pas de probleme!
voyant ca il a compris m a rendu mes papier et m a laissé partir!
nos aventures en thailande..... covoyageurs.canalblog.com
Haut de la page
Haut de la page
Linda13
France

11 messages
Inscrite le 18 mai 2008
À: Domayeux  26 août 2008 à 6:27

5 de 20 messages · 6 871 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

comme quoi il n'y a JAMAIS 1 vérité Tire la langue avec un 4*4 chargé .. de chez chargé ... dedans et audessus Angélique nous ne sommes pas Tunisiens nous sommes passés en 2005 et 2007 TOUT s'est passé GRATUITEMENT, SANS UN SOUCI, juste un peu d'attente dans le hangar pour la fouille
très théorique, car elle ne fut que superficielle

mais il est vrai,
que je sais me montrer patient,
et que je reste "cool" avec les fonctionnaires Tire la langue

2 expériences et pas la même impression Clin d'oeil

à +

Dom 

On peux dire que ce jour là vous avez eu de la chance et c'est tant mieux pour vous.

Merci

Linda
Haut de la page
Linda13
France

11 messages
Inscrite le 18 mai 2008
À: Hanniba  26 août 2008 à 6:36

6 de 20 messages · 6 866 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ton intervention, Hanniba, mais vous savez trés bien ce qui ce passe et je comprends votre crainte...

Linda.
Haut de la page
Linda13
France

11 messages
Inscrite le 18 mai 2008
À: Laurie06000  26 août 2008 à 6:39

7 de 20 messages · 6 864 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci laurie, j'espere avoir d'autre intervention, faut juste oser dire les choses...

Linda
Haut de la page
Nejmeddine
tunis, Tunisie

Photo/image personnelle du membre Nejmeddine.

849 messages
Inscrit le 23 jan. 2008
À: Laurie06000  26 août 2008 à 17:03

8 de 20 messages · 6 738 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

LAURIE06000
salut
rincer tout le monde pour sortir tranquille, abreger certaines formalités!!!
voici le prelude à un tourisme polluant!!! les pourboires par la suite seraient les cerises sur le gateau...
ce que je retiens c'est que parfois vous prenez l'initiative et vous concourez à ce genre de pratiques et parfois en heroine
vous ne cedez point ( histoire de phares ... )...
ceci n'entache pas l'hospitalité d'un pays touristique acceuillant mais reflete aussi l'etat d'esprit de touristes complices !!!
njm
Haut de la page
Haut de la page
Fradhiab
Belgique

627 messages
Inscrite le 9 août 2007
À: Nejmeddine  26 août 2008 à 18:20

9 de 20 messages · 6 722 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je partage votre avis: nous nous sommes fait arréter plusieurs fois, mon mari et moià un barrage de police
En mai 2008, nous revenions de Tataouine et allions vers Mdenine.

Un policier nous arrête, demande nos papiers, tourne autour de notre voiture de location et...demande 30 dinars à mon mari (tunisien).
Nousdemandonc quelle infraction nous avons commise mon mari se fait emmener "pour contrôle approfondi" dans le poste de police
Un autre policier m'explique que mon mari devrait être compréhensif sinon "il aura des ennuis"
Je rétorque que si nous avons un papier non en règle, ils n'ont qu'à faire leur boulot et on paiera l'amende mais à la Recette des Finances, pas dans la rue.

20 minutes plus tard mon mari sort, suivi par le policier qui, manifestement, n'est pas content.
Il dit à mon mari que, de toute façon, il ne nous rend pas nos papiers jusqu'à ce qu'on paie.
Mon mari met la clef de contact, salue poliment et s'apprête à partir
Le policier nous dit "mais qu'est-ce que vous allez faire sans vos papiers? Vous serez en infraction "

En choeur, nous lui avons dit que nous allions de ce pas nous rendre à police de Médenine, pour faire une déclaration selon laquelle la police nous a confisqué nos papiers, donner le n° des policiers le lieu et l'heure du barrage, et demander une attestation de "perte"
le policier nous a rendu tous les papiers illco !

Je crois effectivement que la corruption, c'est comme le chantage, il ne faut jamais y céder, même si on doit perdre beaucoup de temps, sinon c'est une chaîne sans fin.

Ceci dit, je reconnais que c'est bien plus facile pour les touristes que nous sommes que pour les tunisiens qui vivent là toute l'année et peuvent parfois attendre des mois un papier dont ils ont un besoin urgent et qui n'arrivera plus vite qu'avec une "aide"
Mais pour ma part, en tout cas, je n'alimenterai jamais ce tonneau des Danaïdes, quitte à passer 3 heures d'attente à la sortie d'un bateau
Haut de la page
Jackkathi
ile de KRK, Croatie

Photo/image personnelle du membre Jackkathi.

663 messages
Inscrit le 23 mars 2008
À: Linda13  27 août 2008 à 3:29

10 de 20 messages · 6 674 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hi Linda,

Je suis également d'accord avec Domayeux mais aussi avec toi ! La douane et la police Tunsienne ne sont pas un exemple de courtoisie, il faut l'avouer ! Ca détruit le tourisme . Il faut être patient à la douane, ignorer les mains tendues pour baccich indécent. Et rester courtois ...attendre attendre et attendre sans ronchonner. Les flics, j'ai trouvé un truc qui marche : je dis que je suis venu en visite au ministère ....et ca marche ils me laissent tranquille ¨! Le baccich je le donne QUE si il y a un travail fourni : bagages femme de chambre (mais pas tous les jours) porteurs au souk etc... pas les flemmards qui tendent la main pour un rien, il faut être ferme.
Voila ma philosophie....
Ciao
Jack
Haut de la page
Tounsia13
marseille, France

26 messages
Inscrite le 19 juin 2008
À: Linda13  27 août 2008 à 4:04

11 de 20 messages · 6 514 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour

personnellement je suis d'origine tunisienne et j'ai biensur la nationalité tunisienne mais quand j'arrive sur le port avec mon immatriculation 13 je ne suis qu'une immigré breffff tout ça pour te dire linda que rien ne t'oblige à rentré dans leur jeux et qu'il ya quand même des lois en tunisie il ne faut surtout pas avoir peur d'eux et de taper du poing pour les faire reagir une fois je me suis fait arrete par un policier soit disant pour exces de vitesse j'etais à 49km/h!!!!!!!!!!! deja g baissé la vitre qu'a moitié ensuite il ma dit que j'etais en exces de vitesse alor je lui es dit qu'en france on utilisé des radar et que lui à l'oeil nu il a pu detecter l'infraction??!!!!! et j'ai rajouté arrete de travailler ici et va en france !!! ça la enervé il ma dit permis carte d'identité je lui é donné toujours avec la vitre legerement baissé ensuite il ma dit je vai te mettre une amende je lui ai di bin c bien va y ! il ma di mais on peu s'arranger je lui ai dit ecoute moi bien soit tu me rend mes papiers et je part soit tu me donne une amende ya pa d'argent et puis je lui ai dit tu sais tu peu garder les papiers je vais de ce pas faire une declaration de perte!!!!!!
il m'a dit ok ok il m'a rendu les papiers et je suis partie
donc pour conclure il ne faut pas cede à la corruption
Haut de la page
Anniefrancis
PUIMISSON, France

53 messages
Inscrite le 8 mars 2007
À: Linda13  27 août 2008 à 7:49

12 de 20 messages · 6 468 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
En mai dernier nous sommes allés en Tunisie pour la troisième fois. Nous aimons ce pays passionnément.
Nous avons nous aussi subi ces problèmes et nous en gardons un souvenir amer. Ce qui m'a fait le plus mal, c'est quand nous avons été arrêtés à un poste de contrôle de police dans le sud entre Tozeur et Douz.
Le policier a voulu consulté nos passeports, jusque là pas de soucis, c'est normal. Ensuite il a jeté un coup d'oeil dans la voiture et sur le siège arrière il y avait des vêtements et quelques jouets que nous avions emportés de France pour les offrir à des famille et des enfants. Pour avoir la paix je lui ai donné un jouet et un vêtement mais autant cela m'a fait plaisir de donner à d'autres personnes autant j'ai été contrariée d'avoir cédé à la demande de ce policier. Je sais qu'ils ne gagnent pas beaucoup d'argent mais ce n'est pas une raison. Nous repartons en Tunisie l'année prochaine mais je crois que nous prendrons l'avion plutôt que le bateau.
En octobre nous avons visité une bonne partie de la Tunisie avec notre voiture personnelle et si nous avons été arrêtés plusieurs fois à des postes de contrôle de police, ça s'est toujours passé avec beaucoup de courtoisie. Nous ne comptons pas le nombre de fois ou les policiers nous ont souhaité avec chaleur "bienvenue en Tunisie" sans même nous demander nos papiers. Pourquoi ce changement car je pense qu'il y a changement.
Cela ne nous empêchera pas de revenir dans ce beau pays que nous aimons tout comme nous aimons ses habitants.
Une pensée affectueuse aux Tunisiens qui liront mon message.
Anniefrancis
franie
Haut de la page
Haut de la page
Layeesha
Région parisienne, France

65 messages
Inscrite le 3 juin 2005
À: Anniefrancis  27 août 2008 à 10:06

13 de 20 messages · 6 439 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Un truc qui peut marcher aussi c'est de demandé au flic s'il est bien en service au moment où il vous arrete...
Cet été nous nous sommes fait arrête par un mec, en uniforme certe, mais tout seul, sans vehicule, sorti de je ne sais où ...

Bref, mon ami, lui a demandé s'il était bien en service ... il a fait semblant de s'enerver puis nous a laissé partir...
Haut de la page
Linda13
France

11 messages
Inscrite le 18 mai 2008
À: Layeesha  28 août 2008 à 15:14

14 de 20 messages · 6 300 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour vos témoignages...une chose est sûr ne jamais céder et j'y retourne avec plaisir dans les années a venir, cela ne change en rien mon idée sur l'hospitalité du peuple a part la police et la douane Clin d'oeil a present que je sais comment ça ce passe.

linda.
Haut de la page
Gattous
Pays-Bas

Photo/image personnelle du membre Gattous.

25 messages
Inscrit le 24 jui. 2009
À: Domayeux  24 juillet 2009 à 5:14

15 de 20 messages · 4 963 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La procedure est assez simple. Il y deux equipes: la police et la douane.
1. Douane
Des qu'on voit que vous avez du bagage au dessus de la voiture ou que vous qvez beaucoup de bagage toujours dans son emballage d'otigine on vous demande de'ouvrir tout.
Il y a deux controles de la douane. Un agent verifie la liste que vous avez rempli. C'est tout est en ordre il va signer le papier et vous demander jusque'a que son chef vienne confirmer sa sinature. Le chef, apres, verifie encore une fois, et vous donne l'accord final.
Bon si vous avez beaucoup de bagage ou on sent que vous ne voulez pas perdre du temps, alors commencent les mesures de "donne moi qqechose et je te laisse partir.
On a le droit d'importer, te sans payer des frais de dounae, des affaires dont la valeur ne depasse pas les 1, 000 dinars tunisiens (par annee fiscale 01-Janvier => 31-Dec). Les affaires doivent etre a titre personnel et ne pas porter aucun aspect commercial. Au dessous de ces 1, 000 dinars il n'y a pas de risques. Essayer d'apporter le maximum de factures et recus.
Ces controles se passent sous un hangar. Il y aura toujours des douaniers et des "hammelas" qui essyent de vous escroquer. Tant que vos paiers sont en regle et tant que la valeur de vos affaires ne deppasent pas les 1, 000 dinars/personne, vous n'avez rien a craindre et la douane ne peut que vous ralentir mais pas vous stopper.
2. La police verifie l'identite des passagers. Il se trouvent juste a la sortie du bateau et juste avant la sortie du port. L'equipe qui se trouve a la sortie du port est une petite mafia. Ils essayent de te convaincre qu'il y a un papier non tamponne et des papiers qui manquent. Ca se passe au moment ou on essaye de franchir la derniere porte. J'ai meme temoigne un chef de la police qui disait a son agent (qui vient juste de laisser passer une fourgonnette Volswagen sans avoir rien collecte): "wallahi me nhasbik 3liha", dont la traduction: "tu vas payer pour les avoir laisse passer".

Un petit conseil, si vos affaires et vos papiers sont en regle, vous n'avez rien craindre. Soyez calmes, donnez des reponses qux questions, rien de plus et ne vous engagez pas dans des discussions vides juste pour gagner la sympathie de l'agent de la douane ou de la police.
On oublie tres vite qu'ils sont la pour servir les citoyens....
Haut de la page
Mourad93
AULNAY SOUS BOIS, France

6 messages
Inscrit le 2 nov. 2006
À: Linda13  28 août 2009 à 14:52

16 de 20 messages · 4 754 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir à tous....

Il y a beaucoup de verité sur les post...je me rend à Tunis port de la Goulette le 26.08.2009 pour prendre le bateau...Veneziolos pour Marseille...on a du attendre presque 05 heures dehors...passage police c'est bien passé...passage douane vérification du véhicule et des bagages..RAS...arrivée pour monter dans le bateau barrage de police pour verifier si il n'y a pas de clandestins dans le véhicule...il me pose la question se que je transporte je lui réponds des souvenirs...et un peu de nourritures Tunisiennes et 30 litres d'huiles d'oilive..j'ai ouvert mon coffre..il me dit comme quoi que j'ai pas droit d'emmener 30 litres d'huiles d'olive avec moi...je lui explique comme quoi le service douane n'on rien dit...alors que lui se n'est pas son role...qu'il était là juste por la securié...je me suis enervée contre lui en lui faisant comprendre qu"a chaque fois ils embetent les personnes qui viennent voir leur famille en Tunisie...et qui commence à nous faire dégouter de plus se rendre en Tunisie...je lui ai fait comprendre que tout mes papiers était en régle...mais se qu'il cherchait c'est qu'on lui donne un billet...et moi parlant trés fort je lui ai fait comprendre qu'il est hors de question que je joue à cette magouille..son responsable est venu m'a pris mon passeport et ceux de mes 2 enfants...en me disant que je monterais pas dans le bateau...je lui ai fait comprendre comme quoi il était en tort dans se qu'il faisait..et qu'il n est pas douanier pour que je decharge mon véhicule...finalement...je suis montée le dernier..mais je me suis pas laisée marché sur les pieds..pourquoi mentir...rien est dans les lois en Tunisie...pays de dictature....aucun respect pour nous...alors moi je dis la Tunisie bye pour un bon bout de temps......Cool

Bonjour,

J'ai choisi de partir par bateau avec ma voiture afin de ne pas louer par internet, j'ai quand même rencontrer quelque probleme, malheuresement et pourtant c'est une réalité, de la police a la douane ils cherchents tous le fric désqu'il voyent un touriste, ou on pense être a l'abri on s'adressant a la police mais non, il faut payer pour obtenir un renseignement ou une aide a la minute ou ils devinent que vous êtes étranger, lorsque je suis arrivé au port de la goulette, on n'a passé deux fois la police et puis trois fois la douanes, il nous en mis a l'écart, afin que nous puissons comprendre et donné un billet, alors que j'avais les papiers en régle, jusqu'a ce que je fasse un scandale et au bout de 2 heures d'attente qu'on n'a pu être liberer mais je n'ai voulu donné aucun centime j'été bien claire, par la suite je me suis perdu dans la direction et je tombe sur un barage de police, alors je demande ma route et celui-ci en regardant ma plaque d'immatriculation et me dis si j'ai ramené quelque chose pour lui, afin qu'il puisse me guidé, j'ai fais celle qui n'a rien compris, afin de ne pas rentrer dans son jeu, aprés plusieurs tentation, il m'a finalement orienté, oufffffff

Cela ce pratique beaucoup plus a la capitale, car dans certain zone trés toursitique l'étranger est roi, comme a la MARSA, SOUSSE, HAMMAMET, les policiers sont plus sympa et plus chaleureux mais a partir au moment ou on s'éloigne de peu tout change, et je sais de quoi je parle, et le gouvernement c'est trés bien ce qui ce passe!!!!! a mon retour, j'ai passé quatre fois la police alors que j'avais l'autorisaton de sortie et quatre fois la douane, je n'ai jamais vu cela, ils t'embétent jusqu'au bout voiture par voiture, des familles entire en pleins chaleurs et personne agées, tous ça pour faire une mauvaise réputation au autre compagnies et que les gens puisse prendre leurs compagnies " Tunisienne", les autre bateaux doivents ralentir afin de laisser passé le Carthage ou Habib, et nous somme partie avec 6 heures de retard

Tous cela pour dire que ils se font une trés mauvais publicité et il ne faut pas compté sur eux pour obtenir quoi que ce soit, si tu sors du fric, comme pas mal de gens le font, tu passe avant tout le monde sans même être fouillé, je l'est vu de mes propres yeux.

Merci

Linda 
Mourad
Haut de la page
Haut de la page
Zirome
Zürich, Suisse

Photo/image personnelle du membre Zirome.

26 messages
Inscrit le 12 jui. 2009
À: Mourad93  22 janvier 2011 à 12:49

17 de 20 messages · 3 427 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Maintenant vous pouvez repartir en Tunisie la dictature est tombée lol
Haut de la page
Libertad31 (en ligne!)
proche Toulouse, France

997 messages
Inscrite le 2 mars 2010
À: Zirome  22 janvier 2011 à 13:15

18 de 20 messages · 3 420 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mouais bon.
Je n'ai aucun doute quant aux galères vécues par les voyageurs mais ce n'est pas propre à la Tunisie malheureusement, j'ai croisé à peu près la même chose à la frontière romano-bulgare et en Bosnie.
Haut de la page
Raoulx
France

12 543 messages
Inscrit le 2 jui. 2005
À: Zirome  22 janvier 2011 à 14:15

19 de 20 messages · 3 400 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Il faut quand même avoir une sacré dose d'angélisme pour imaginer un seul instant que cette mascarade de révolution va anéantir d'un seul coup de baguette la petite corruption des fonctionnaires..
Haut de la page
Domayeux
Paris/Cairo*, Égypte

Photo/image personnelle du membre Domayeux.

1 758 messages
Inscrit le 31 mars 2005
À: Zirome  22 janvier 2011 à 16:55

20 de 20 messages · 3 371 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Maintenant vous pouvez repartir en Tunisie la dictature est tombée lol 

mais là c'est clair ....
dans les 2 cas c'est la "DICTATURE de l'homme sur la Femme"
celle là n'est pas prête à disparaître Tire la langue
à +

Dom
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
6 153 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options