Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Entre deux voyages > Pensées, réflexions de voyageurs >
Que pensez-vous du tourisme solidaire et éthique? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Chafouine le 3 octobre 2005 à 12:55
22 réponses sur 2 pages · 14 participants · 3 140 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Chafouine
angouleme, France

4 messages
Inscrite le 16 jan. 2005
3 octobre 2005 à 12:55

Que pensez-vous du tourisme solidaire et éthique?

1 de 23 messages · 2 668 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

Je me présente un peu... Je suis étudiante et je réalise un mémoire sur le tourisme solidaire et éthique.

Aussi je souhaiterais recueillir vos impressions, vos commentaires et votre opinion sur ce thème....
Pensez-vous qu'il existe réellement un tourisme humanitaire? Ou alors est-ce un moyen détourné pour les opérateurs de faire des affaires tout en se donnant bonne conscience?

N'est-ce pas également pour les voyageurs un moyen de se donner bonne conscience?

Vous qui étes partis dans ce contexte, quelle expérience en retirez-vous?

Toutes vos commentaires seront les bienvenus!!!
Haut de la page
Alan
Phnom Penh, Cambodge

Photo/image personnelle du membre Alan.
Description: Le stupa ou a lieu la crémation du roi Sihannouk ......

6 285 messages
Inscrit le 1 fév. 2003
À: Chafouine  3 octobre 2005 à 13:19

Re: Que pensez-vous du tourisme solidaire et éthique?

2 de 23 messages · 2 641 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Moi, je vais faire court .......

Pensez-vous qu'il existe réellement un tourisme humanitaire? Ou alors est-ce un moyen détourné pour les opérateurs de faire des affaires tout en se donnant bonne conscience?

Oui .......

N'est-ce pas également pour les voyageurs un moyen de se donner bonne conscience?

Oui .........

Mais je pense et j'espère que d'autres voyageurs te développeront d'autres arguments, moi je risquerais d'être un peu sarcastique et moqueur ......

Juste une chose, à savoir que même si on n'utilise pas les services d'un T.O pour voyager, et que l'on se targue de voyager en voyageur individuel ..... et que l'on apporte à titre individuel notre petite pierre quant au mieux être des personnes en souffrance, je pense que l'on effectue cette démarche également pour se donner une bonne conscience, mais en fait peu importe si les résultats sont au bout de notre démarche, et j'aurais tendance à dire la même chose pour le tourisme humanitaire ...... je dis bien " tendance " ..... Dubitatif

Mais comment faire autrement aussi devant les " énormes besoins " de notre monde actuel ......
Phnom Penh est belle et vénéneuse en même temps, ses nuits sont faciles pour le touriste, difficiles pour ses habitants .....
J'aime pourtant ardemment Phnom Penh, les sourires y sont tellement plus vrais ......

Alan
Haut de la page
BobMorane
Sochaux, France

Photo/image personnelle du membre BobMorane.

17 messages
Inscrit le 3 oct. 2005
À: Alan  3 octobre 2005 à 15:28

3 de 23 messages · 2 619 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

On peut pratiquer une certaine forme d'éthique quand on voyage. C'est à dire éviter certaines destinations dont les gouvernements ne respectent par les droits humains élémentaires. Mais si l'on voulait appliquer cette règle, on ne se déplacerait plus du tout sur la planète, et souvent même à l'intérieur de son propre pays ! Clin d'oeil

D'autant plus que lorsque l'on voyage, une certaine courtoisie veut que l'on ne se mêle pas de politique par respect pour le pays ou la région qui nous accueille.

Toutefois, rien n'empêche le voyageur de rencontrer les autochtones, de discuter, de nouer des contacts et surtout prendre des images, pour montrer à ses proches, ses amis, quelques difficultés auxquelles le pays est confronté.
Haut de la page
Tanss
France

4 866 messages
Inscrit le 21 déc. 2002
À: Chafouine  4 octobre 2005 à 0:49

4 de 23 messages · 2 605 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sous la terminologie "tourisme solidaire" on découvre un vrai fourretout ! Bien souvent ce n'est qu'un label que l'on s'attribue parce qu'actuellement c'est vendeur.
De toute façon le tourisme dit solidaire ne peut fonctionner que dans la mesure où il reste marginale. En effet si cette forme de tourisme se développe énormément, il lui faudra de grandes capacités d'accueil, ce que par définition elle est incapable de fournir. On serait dans l'impossibilité de loger tous les touristes qui visitent l'Egypte ou Cuzco par ce biais.
Et puis les structures qui au départ prétendaient pratiquer le tourisme solidaire ou équitable, deviennent rapidement des business plus ou moins gros.

Personnellement je préfère viser le "tourisme intelligent". C'est-à-dire le tourisme qui permet d'avoir une véritable approche de la réalité d'un pays. Cette façon de voyager n'a rien à voir avec la logistique choisie.
Il y a des voyages organisés en hôtels 4 étoiles qui sont une vraie découverte d'un pays, et il y a nombre de routards qui se comportent comme des imbéciles ou des irresponsables.
Haut de la page
Haut de la page
ZeBadGuy
France

823 messages
Inscrit le 2 déc. 2004
À: Tanss  4 octobre 2005 à 6:21

5 de 23 messages · 2 587 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Entièrement d'accord, je n'aurais pas mieux dit.

Attention toutefois de ne pas croire que sa manière de voyager est intelligente quand elle ne l'est pas plus que celle des autres ;)

cela dit ce n'est pas parce qu'on a une vraie approche du pays que c'est forcément solidaire et équitable.
Et honnetement j'ai du mal à voir ce qui peut etre solidaire dans le voyage de tourisme (pour différencier les voyages professionnels) à partir du moment ou on passe par des structures (locales ou françaises) dont le but est de gagner de l'argent. cela n'a rien de déshonorant de gagner de l'argent mais bon il faut rester objectif.

Sinon une anecdote sur le commerce équitable cette fois. dans ma ville il y a (avait ?) un magasin de commerce équitable qui vendait de l'artisanat africain et sud-américain. Le problème c'est que les produits vendus étaient nintéressants (par rapport à ce qu'on peut trouver sur place), d'une qualité lamentable et surtout très très cher... (je veux bien payer plus cher mais pas 10 fois le prix qu'on payerait sur place : je doute très fort que les salaires des artisans aient été multipliés par 10...).

De toutes façons le probleme des pays du sud c'est pas que les touristes voyagent avec nouvelles Frontieres. C'est plutot qu'ils subissent une concurrence artificielle des pays du nord notamment concernant l'agriculture (subventions à la production européenne qui empeche les produits africains d'etre compétitifs, etc...). Le libéraslime seulement quand ça nous arrange...
Haut de la page
Loopkin
Lyon, France

847 messages
Inscrit le 20 fév. 2003
À: Chafouine  18 octobre 2005 à 6:24

6 de 23 messages · 2 512 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ajouterais ma pierre à l'édifice. Certains parlent de tourisme éthique, solidaire, voire durable. Bon. Des concepts intéressants, même si l'oxymore est assez proche. Des concepts récupérés pour la plupart, cela vient d'être dit. D'autres, comme Trans, parlent de tourisme intelligent.

Moi, je voudrais parler de tourisme conscient. Conscient des conséquences de nos actions, conscient de la pollution qu'on engendre, conscient de où va l'argent qu'on donne, à qui, comment, conscient des modifications comportementales sur les populations après notre passage. Toujours se poser des questions est la clé de tout. Je n'ai rien contre les voyageurs qui se posent ces questions, et corrolaire à priori évident, qui y répondent avec une réponse acceptable, qu'ils soient routards ou pas. En effet le problème n'est pas là. Ceux qui me dérangent sont ceux qui font du tourisme sans se poser aucune question sur les conséquences de leur voyage. Par exemple, quelqu'un qui part "en routard" en Inde pour seulement deux semaines, mais en avion, celui-là a un comportement plus nocif que celui qui part un mois en Inde aussi, en routard ou pas. Je repense aussi à tous ceux qui sont allé au FSM (Forum Social Mondial) en Inde, pour quelques jours, il y a quelques années: la pollution aérienne engendrée par le déplacement de ces centaines de milliers d'activistes (ou pseudo activistes, combien y sont allés avec de réelles convictions et une réelle raison d'y être?) fut absolument scandaleuse. Reflechissons avant de consommer, que ce soit du tourisme, du déplacement a priori politique, ou des biens de consommation.

Peut être que ce concept de tourisme conscient est proche du concept de tourisme intelligent. Le second terme est juste un peu plus prétentieux, selon moi.
Geantropie, Vivre l'espace
http://geantropie.free.fr
Haut de la page
Kuluzai
charleville-Mézières, France

122 messages
Inscrit le 6 oct. 2005
À: Chafouine  18 octobre 2005 à 11:19

7 de 23 messages · 2 486 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
je ne sais rien des tourismes utilitaire, ecologique, solidaire, intelligent ou conscient
chacun voyage à sa manière et va tenter de trouver ce qu'il cherche.
dernierement, j'ai sejourné dans des villages hani, miao, etc en chine du sud, là ou on n'avait pas encore vu de blanc; depuis j'ai créé une assoc et on parraine la scolarisation d'une centaine d'enfants
ca, on peut le faire tous, ça aide vraiment et c'est en chine, pays totalitaire. avons nous tort d'y mettre les pieds ?
cependant, mefiance vis a vis de ce type d'assoc. je connais une assoc de parrainage de scolarité d'enfants puor la province du guangxi qui demande 20 euros par mois aux parrains alors que la scolarité ne coute que 16 euros/an !!! (ou va le reste ?)
si certains aiment jouer les riches dans des **** et se prelacer à pattaya phuket etc, tant mieux pour eux, tres peu pour moi !
kuluzai
Haut de la page
Estha
France

62 messages
Inscrite le 11 nov. 2004
À: ZeBadGuy  18 octobre 2005 à 16:05

8 de 23 messages · 2 469 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

cela dit ce n'est pas parce qu'on a une vraie approche du pays que c'est forcément solidaire et équitable.
Et honnetement j'ai du mal à voir ce qui peut etre solidaire dans le voyage de tourisme (pour différencier les voyages professionnels) à partir du moment ou on passe par des structures (locales ou françaises) dont le but est de gagner de l'argent. cela n'a rien de déshonorant de gagner de l'argent mais bon il faut rester objectif.

Sinon une anecdote sur le commerce équitable cette fois. dans ma ville il y a (avait ?) un magasin de commerce équitable qui vendait de l'artisanat africain et sud-américain. Le problème c'est que les produits vendus étaient nintéressants (par rapport à ce qu'on peut trouver sur place), d'une qualité lamentable et surtout très très cher... (je veux bien payer plus cher mais pas 10 fois le prix qu'on payerait sur place : je doute très fort que les salaires des artisans aient été multipliés par 10...).

De toutes façons le probleme des pays du sud c'est pas que les touristes voyagent avec nouvelles Frontieres. C'est plutot qu'ils subissent une concurrence artificielle des pays du nord notamment concernant l'agriculture (subventions à la production européenne qui empeche les produits africains d'etre compétitifs, etc...). Le libéraslime seulement quand ça nous arrange... 

Je suis d'accord qu'il n'y a pas forcément de rapport entre la "vraie" approche du pays et le fait de voyager solidaire/équitable.

En revanche, pour moi, si, une structure qui a pour objectif de gagner de l'argent peut également être solidaire/équitable, dans la mesure où elle garantit un certain nombre de critères, notamment le fait de faire travailler des locaux dans des conditions normales, à savoir pour le moins respecter la législation du travail locale. De plus un des objectifs de la structure touristique, peut également être d'augmenter le niveau de développement local, possible si elle reverse une partie des bénéfices à une association locale de développement, et/ou si cela permet de créer des circuits de distribution pour des artisan-e-s isolé-e-s.
Et cela, pas uniquement dans les pays dits "du Sud".
Bien sûr je pense préférable que le projet soit géré directement par les personnes qui en seront bénéficiaires. Mais je ne suis pas sûre que ce soit possible dans tous les cas, en tout cas au démarrage.

Sinon pour ton commentaire sur le commerce équitable dans ta ville, sans revenir sur l'intérêt et la qualité des produits dont je ne peux juger (mais je te crois volontiers), non, le salaire des artisans n'a sans doute pas été multiplié par 10. Mais même dans le commerce classique, les plus gros coûts ne sont pas liés à la main-d'oeuvre, c'est bien connu, mais à l'emballage, la promotion et la distribution. Le loyer de ce magasin devait bien se répercuter sur le prix des produits, ainsi que le salaire des vendeurs et vendeuses.

Et je suis d'accord à 100% avec ta dernière phrase. Par extension, on peut dire que les microprojets de développement, c'est bien, les politiques globales, c'est mieux.
Yo no busco la felicidad. Busco la libertad, porque ser libre es lo que me hace feliz.
Haut de la page
Haut de la page
Loki
France

Photo/image personnelle du membre Loki.
Description: After the pass between Santiago (CHI) and Mendoza (ARG), 2008

137 messages
Inscrit le 13 fév. 2005
À: Chafouine  20 octobre 2005 à 6:36

9 de 23 messages · 2 442 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

un petit élément de réflexion: pour un véritable tourisme solidaire et éclairé, y a t-il vraiment d'autres moyens que de changer notre société dans sa globalité ? Le problème ne vient pas que des touristes-consommateurs, conditionnés par notre système économique, mais aussi de ceux (pauvres ou riches) qui les encouragent par intérêt personnel (intérêt personnel qui gouverne malheureusement chacun de nos agissements)...
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
Amerique Sud velo 2008 http://cyclotrek.blogspot.com
Croatie velo 2009 http://cyclotrekcroatia.blogspot.com
Indonesie MUL 2012 http://svendoveva.blogspot.com.au/
Haut de la page
CatherineGil (en ligne!)
Montpellier, France

Photo/image personnelle du membre CatherineGil.
Description: Notre habitation nomade dans l'Altiplano Bolivien

3 895 messages
Inscrite le 8 oct. 2005
À: Chafouine  26 octobre 2005 à 3:33

10 de 23 messages · 2 378 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les personnes qui disent que les termes de tourisme humanitaire, solidaire etc. sont un peu superfétatoire. Dés lors que l'on voyage avec l'envie de rencontrer l'autre, d'autres paysage, d'autres modes de vie, d'autres usages, ne sommes nous pas guidés par un sentiment "humaniste" à défaut d'être "humanitaire ?

Ceci dit, en voyage en Roumanie dans les Maramures en CC l'été 2004, nous avons rencontré une personne qui, sous l'appellation de "tourisme solidaire" organise des visites de sa région, qu'elle connaît parfaitement bien, en proposant des chambres d'hôtes chez l'habitant. C'est sympa, ça donne un complément de revenu aux familles accueillantes, et ça permet de visiter dans les meilleures conditions les monastères et églises peintes.

Tout le monde est content, que demander de plus ? Tout le monde n'est pas Mère Thérésa et ce n'est pas en quinze jours, trois semaines, ou un mois de séjour qu'on peut imaginer soulager la misère ( misère mesurée à l'aune de notre gaspillage ) d'une région.

P.S. Je peux par courrier privé donner l'adresse de la personne qui organise les séjours dans les Maramures. Elle parle le Français et l'Anglais, il est donc tout à fait facile de prendre contact avec elle.
Catherine

Yo creo que la verdad es perfecta para las matemàticas, la quimica, la filosofia pero no para la vida. En la vida la ilusion, la imaginacion, el deseo, la esperanza cuentan màs.- Ernesto Sabato-

http://www.catherinegil.com
Haut de la page
Chafouine
angouleme, France

4 messages
Inscrite le 16 jan. 2005
À: CatherineGil  26 octobre 2005 à 5:52

11 de 23 messages · 2 324 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'adresse de cette personne m'interresserait...Car il est difficle d'avoir les témoignages des personnes pronant ce type de tourisme...
Je te remercie
Haut de la page
Vincent120
banlieue parisienne, France

211 messages
Inscrit le 26 déc. 2004
À: Chafouine  26 octobre 2005 à 17:03

12 de 23 messages · 2 294 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Sortir de chez soi, marcher en direction de la grande rue, interpeller un passant, parler à un clochard, me parait une forme de tourisme solidaire et humanitaire.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
Haut de la page
Haut de la page
CatherineGil (en ligne!)
Montpellier, France

3 895 messages
Inscrite le 8 oct. 2005
À: Vincent120  27 octobre 2005 à 2:38

13 de 23 messages · 2 284 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Malin C'est un peu radical, mais pas très loin en fait de ce que je pense et en tous cas plus "humanitaire" de mon point de vue, que de distribuer deux tee-shirts et trois stylos usés en se prenant pour un "spin-doctor", à des gosses qui n'en finiront plus de mendier pour le plus grand dommage à leur dignité.
"La façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne" et parfois donner rabaisse tellement celui à qui l'on donne, lui inspire tellement d' illusions au sujet d'un hypothétique monde qui serait meilleur que le sien, qu'il est, toujours de mon point de vue, plus "humain de ne pas donner.
Catherine

Yo creo que la verdad es perfecta para las matemàticas, la quimica, la filosofia pero no para la vida. En la vida la ilusion, la imaginacion, el deseo, la esperanza cuentan màs.- Ernesto Sabato-

Haut de la page
Lotusbleue
Au milieu des pins, France

Photo/image personnelle du membre Lotusbleue.
Description: Coquelicot au jardin

371 messages
Inscrite le 15 mai 2004
À: CatherineGil  9 novembre 2005 à 19:32

14 de 23 messages · 2 219 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le tourisme solidaire commence chez soi.
J'ai rencontré plein de gens qui partaient et jetaient des stylos ou bonbons par la fenêtre de leur bus...
Pour ma part, le tourisme solidaire c'est par exemple organiser autour de chez soi une collecte de quoi... demandez à des orphelinats dans le pays où vous vous rendez leurs besoins... n'amenez pas n'importe quoi.
Je me rends au Vietnam en décembre, les gens me connaissent et savent comment je voyage.
Je fais des brocantes et revends tout ce que je peux récupérer, l'argent servira à l'orphelinat pour acheter un vélo, du lait et des paquets de soupe dans les magasins d'état, amener les enfants faire un tour de manège, amener quelques bonbons par trop (conseil des institutions en place) mais surtout donner de son temps, rester avec eux.
J'ai déjà obtenu pour l'orphelinat les faveurs d'une société qui accepte d'acheter une machine à laver (une grosse pour 120 personnes) il faut presque compter 450 €, une autre accepte aussi d'acheter les dictionnaires vietnamien/français et vietnamien/anglais, une autre encore m'amène quelques petites voitures ou poupées (des petits jouets aux normes de sécurité, là-bas aussi c'est important)
Les magasins où je suis cliente, un me donne des sacs fantaisie, un autre des babioles, un tas de chose que je pourrais revendre en brocante.
Une pharmacie va faire une collecte pour m'obtenir des pansements point de suture, des compresses nettoyantes etc...
Je vais recenser tout ça et voir ce que je pourrais réellement emporter car tout n'est pas permis.
Le tourisme humanitaire c'est selon comment on l'aborde, du fond de ses tripes, les gens participent. On a ça dans le coeur ou pas, libre à chacun de l'interpréter comme il veut. En plus de cela je cotise auprès d'associations car elles sont tout aussi importantes dans leurs actions, et heureusement qu'elle existent. En france je me rends disponible pour tenir un stand de commerce équitable, d'ailleurs j'achète mon café commerce équitable, un stand qu'une association organisera, je suis là aussi, dans mon village dés qu'il y a une brocante à but humanitaire je n'hésite pas je fonce aussi. Par contre si les temps deviennent un peu plus serré, je donne uniquement de mon temps et je cherche à regagner de l'argent, c'est comme ça ! Enfin chacun fait comme il veut. Ce n'est pas se donner une bonne conduite c'est agir selon ses propres visions des choses... selon comment vous avez été élevé et selon aussi vos envies. Celui qui n'a pas cette fibre humanitaire a peut et certainement d'autres qualités toutes aussi importantes !
Chacun sa philosophie et à chacun de la respecter !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
Haut de la page
CatherineGil (en ligne!)
Montpellier, France

3 895 messages
Inscrite le 8 oct. 2005
À: Lotusbleue  10 novembre 2005 à 3:06

15 de 23 messages · 2 214 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mais c'est très bien tout ça !

Mon intention n'était pas de contester ou d'amoindrir ton action personnelle que je ne connaissais pas, mais de parler du "tourisme humanitaire" en général et de la façon dont je l'ai vu pratiquer. A chacun ensuite d'agir selon sa conscience et je suis presque certaine que bien des personnes ici, ont fait des tas d'actions généreuses, naturellement, sans éprouver le besoin de venir en témoigner tu ne penses pas ?
Catherine

Haut de la page
Lotusbleue
Au milieu des pins, France

Photo/image personnelle du membre Lotusbleue.
Description: Coquelicot au jardin

371 messages
Inscrite le 15 mai 2004
À: CatherineGil  20 novembre 2005 à 5:44

16 de 23 messages · 2 148 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, un maximum de gens participent sans mot dire, sans bruit !!!
Et d'autres, véhiculent l'information avec leurs propres mots, leurs propres actions !
Pour votre information,
L'année dernière, j'ai parlé des actions faites à l'orphelinat de Sadec... une personne m'a contacté... après entretien par téléphone... un contact s'est fait aurpès de l'orphelinat... Cette année, les nouvelles sont là... je viens d'apprendre que ces personnes agissent dans l'ombre d'internet car ils n'utilisent pas l'ordinateur comme moi, ces personnes-là que j'admire aujourd'hui proposent des lotos dans leur ville de Ste Foy dans le 85 pour financer les besoins de l'orphelinat de Sadec. Ils souhaitaient venir au Vietnam mais le financement personnel est honéreux et ce n'est que partie remise. Ils ne souhaitent pas le faire financer par l'association ce qui est tout à fait normal à mon sens. Aujourd'hui + de 200 personnes participent à ces lotos et l'agrandissement et le surrélévation du dortoir des garçons c'est grâce à la participation de toutes ces personnes. C'est avec le coeur ouvert que ces gens de tous les coins participent et c'est avec le coeur grand ouvert que les organisateurs proposent ces lotos, et c'est avec le coeur grand ouvert que je vous le raconte ! Je suis emplie d'émotions devant l'élan de chacun !
Merci à tous les intervenants qu'ils soient anonymes ou pas !
Et avec ma tchatche comme on dit par chez nous, je vous en fait part sur VF.
Voilà Catherine, peut-être un autre aperçu de tourisme solidaire et éthique, beaucoup restent chez eux et voyagent ainsi en faisant du tourisme solidaire et éthique.
Beaucoup participent et donnent de leur temps aux associations sur place et lorsqu'ils voyagent, ils proposent de se rendre là ou là selon, les instructions des professionnels.
A tous les intervenants, un grand merci !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
Haut de la page
Haut de la page
CatherineGil (en ligne!)
Montpellier, France

3 895 messages
Inscrite le 8 oct. 2005
À: Lotusbleue  21 novembre 2005 à 4:49

17 de 23 messages · 2 123 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Lotusbleue,

Tu as choisi le voyage et pour soutenir ta décision, tu as choisi le voyage humanitaire. Il n'y a rien à dire à ça, c'est ton choix et tu fais bien.

Ce que je voulais souligner et excuses moi de ma brutalité, c'est que le proverbe africain qui dit :

" Si ton frère à faim, au lieu de lui apporter un poisson, apprends lui à pêcher" me paraît à moi très "humaniste".

D'autre part et il semble que ce soit assez mal vu finalement sur ce forum mais je persiste " faire de l'humanitaire est un acte éminemment "politique". ONG veut dire organisation non gouvernementale, c'est à dire organisations qui agissent en dehors des options des gouvernements aussi bien des gouvernements des pays riches que des gouvernements des pays en voie de développement.Ca ne veut pas dire que l'action des ONG n'a pas d'impact politique, en Occident, comme dans les pays où se déroule leur action.

Les missionnaires, pour la plus part, partaient avec des intentions pacifiques et avec l'idée de bien faire, mais ils emportaient dans leurs bagages, peut-être malgré eux, je n'en sais rien, les marchands et la colonisation. C'est un fait historique et vérifiable.

Ce que je crains, c'est que, et, il y a de tout dans les ONG, mais imaginons qu'il n'y ait que des ONG de bonne volonté, avec notre aide nous n'emportions aussi nos modes de vies, nos schémas, nos valeurs, dans une sorte d'ethnocentrisme qui supposerait que ce sont les seuls modéles valables pour l'humanité. Une sorte d'écrasement des différences, de la diversité qui aboutirait à une sorte d'écrasement des valeurs culturelles qui ne sont pas celles de l'Occident.

Ceci dit, je sais bien qu'il y a eu et qu'il y a des actions menées dans le monde qui sont splendides, utiles, et d'une extrême générosité. Comme pour les bons missionnaires, l'un n'empêche pas l'autres.

Mon point de vu personnel, mais ce n'est que le mien, est que la diversité est plus riche pour l'humanité que l'uniformité et qu'il faut y faire attention, en tenir compte, dans notre désir d'aider.

Ceci dit bravo pour ta décision et ton courage . Bonne continuation.
Catherine

Haut de la page
Lepiaf
Nantes, France

Photo/image personnelle du membre Lepiaf.

10 991 messages
Inscrit le 29 sep. 2003
À: Lotusbleue  21 novembre 2005 à 5:09

18 de 23 messages · 2 121 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le tourisme solitaire et éthylique, je suis pour, hips.
Haut de la page
Loopkin
Lyon, France

847 messages
Inscrit le 20 fév. 2003
À: Lepiaf  21 novembre 2005 à 6:08

19 de 23 messages · 2 112 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le tourisme solitaire et éthylique, je suis pour, hips. 

Message posté à 11h09 un lundi matin. Tu attaques tôt! Ou c'est le résultat du week end qui fut particulièrement arrosé?
Geantropie, Vivre l'espace
http://geantropie.free.fr
Haut de la page
Lepiaf
Nantes, France

Photo/image personnelle du membre Lepiaf.

10 991 messages
Inscrit le 29 sep. 2003
À: Loopkin  21 novembre 2005 à 8:43

20 de 23 messages · 2 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il n'y a pas d'heure pour les braves, burp. Excusez-moi.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
3 910 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix