Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Mayotte >
Randonnée au mont Dziani Bole ou bambous géants Kwale (Mayotte) (page 2 de 2)
Discussion démarrée par Marcalamar le 11 septembre 2013 à 2:38
26 réponses sur 2 pages · 6 participants · 3 551 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
CarolineC
France

89 messages
Inscrite le 26 déc. 2005
À: Gael561  18 septembre 2013 à 10:10

Re: Randonnée au mont Dziani Bole ou bambous géants Kwale (Mayotte)

21 de 27 messages · 385 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il y a sur la plage de Sazilé, et sur la plage de Moya en petite-terre, une maison avec un éco-garde responsable de l'observation, du comptage et du puçage des tortues qui viennent pondre.

Nous étions seuls le jour où nous y sommes allés. Le garde plutôt surpris de nous voir était très sympa. Attention cependant, ce n'est pas une excursion organisée : le garde n'est pas à notre disposition, il n'est pas là pour s'occuper de notre confort mais pour faire son boulot avec les tortues.

Cependant, nous avons passé une bonne partie de la soirée à discuter avec. Il nous a offert de partager sa lumière et sa terrasse pour manger, et à 4 heures du matin, il est venu "frapper" à notre tente pour nous emmener voir deux tortues en train de pondre sur la plage. C'était fantastique : les enfants ont adoré.

Dans la précipitation, nous avons tout laissé (non pas qu'on ait grand-chose sur nous) dans la tente, mais tout était OK à notre retour. A éviter tout de même (partout dans le monde je crois !).

Aucun confort par contre sur place (tout est entièrement gratuit), juste un endroit pour planter sa tente (un peu plus "organisé" à Moya, mais plus "nature et au bout du monde" à Saziley). Il faut tout prévoir : de quoi boire en grande quantité, de quoi manger et ne pas oublier qu'il faut ramener avec soi ses déchets.
D'après le garde, pour être sûrs de trouver quelqu'un sur place, il aurait fallu qu'on réserve au moins 3 jours à l'avance, mais je n'ai pas retenu le nom de "l'ONF" local (voir avec l'office de tourisme, ils doivent être au courant).

Bonne balade !

Caroline
Haut de la page
Pem
Grenoble, France

222 messages
Inscrit le 6 mars 2007
À: CarolineC  18 septembre 2013 à 10:57

22 de 27 messages · 382 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'insécurité concerne à mon avis plus certains métros qui vivent là-bas (cambriolages en série), roulent en 4x4 et regardent tout le monde de haut (même leurs congénères en vacances !) 

L'insécurité concerne tout le monde, y compris les mahorais "de souche" qui se font cambrioler, même en vivant dans de modestes maisons.
Qu'il y ait de l'insécurité à Mayotte ne veut pas dire que toute la population est composée de truands en puissance, les mahorais sont pour la grande majorité (que j'ai rencontré en tout cas) très gentils et accueillants.
A moi non plus il ne m'est rien arrivé à Mayotte, même si j'ai surpris des enfants fouillant ma voiture (vide), et entendant un certain nombre d'histoires plus sordides. Il faut juste rester sur ses gardes!
Haut de la page
Turbi
Tehran-Paris-Sana-Anjouan, France

Photo/image personnelle du membre Turbi.

799 messages
Inscrit le 17 oct. 2005
À: Pem  18 septembre 2013 à 17:23

23 de 27 messages · 373 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En 1999, j ai vecu 16 mois, sans pretentions, dans un village et une demi douzaine de bivouacs sans histoires a saziley (il ny avait pas de bungalow de bodygard a l epoque), sans parler de snorkelling en solitaire un peu partout et a toute heure. La seule mesaventure avait ete de me faire depouiller des pieces sur la voiture - une P205 en ruines, pas un 4x4 -, et ce bien loin de saziley.

En 2003, je suis revenu en routard (toujours pas de bungalow sur la plage de saziley a l epoque). le bivouac a saziley s est solde par le depouillement de ma machette + mon argent liquide pendant le snorkelling, a 7h00 du matin. Du tombant, j ai apercu le coupable et l ai interrompu dans son "travail". Re-vol le lendemain sur la plage a Soulou (lieu superbe mais reputation anterieure a 1999...).

Certes, les histoires abondaient deja dans les lotissements SIM en 1998. Ces habitations sont comme des aimants pour les petits larcins. Considerant le foisonnement croissant des anecdotes du genre ci dessus, ma conclusion c est que les conditions de securite des biens se sont fortement deteriorees, notamment sur les plages, sur la decennie ecoulee. Je ne fais qu imaginer le reste.
PPP
Haut de la page
Gael561
LORIENT, France

8 messages
Inscrit le 10 sep. 2013
À: Marcalamar  18 octobre 2013 à 5:13

24 de 27 messages · 330 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, Sourirealors ce lagon;magnifique....ça c sur!!!
por le reste je suis curieux.tu peux me dire...les top, flop
merci, a plus
gael Clin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

454 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Gael561  18 octobre 2013 à 13:10

25 de 27 messages · 320 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir Sourire
Nous voilà de retour depuis un peu plus d'une semaine. Je te mets en gros mes impressions sur notre séjour en attendant d'avoir le courage d'écrire quelque chose de plus complet
Les plus :
Nos hébergements
le jardin maoré à Kani Keli : très cher mais le site est sublime et le dépaysement total (makis, tortues , baobabs) , Les Bangas à Dembeni (magnifiques bungalows, super accueil, emplacement idéal pour rayonner sur l'ile) , Le Zalifat à Pamandzi (excellente qualité prix (tout le confort y est pour un prix vraiment interressant , gentillesse de nos hôtes, très bien placé pour visiter Petite Terre et prendre l'avion qui part à 7h du matin)
Les enfants
la finesse des visages, le sourire, la politesse et la joie de vivre des enfants
Le lagon
mon mari s'est mis à l'eau avec une baleine et son baleineau, j'ai nagé avec des dauphins, le tombant est parfois à quelques brasses de la côte (la mauvaise nageuse que je suis a pu voir de beaux poissons et des coraux extraordinaires sur des tombants notamment à l'ilot Bandrelé où nous sommes allés en kayak), les couleurs de la mer
Les randonnées
le mont Choungui et sa sublime vue à 360 ° du sommet, l'odeur des champs d'ylang ylang en allant au dziani bollé, le lac dziani et les couleurs flamboyantes du padzas de Dapani
Les saveurs mahoraises de quelques super petits restos typiques
la Citronnelle et la Perle du sud à Kani Keli, le Mon cheri à Dembeni, Zamzam à Bandrélé, le Bobocca à Mamoudzou, Bibiche et le camion Monaco sur Petite Terre)
La beauté et le soucis du détail des costumes traditionnels des mahoraises portant le masque et les couleurs vives des petits marchés de fruits et légumes en bordures de route
Le plaisir de l'échange suivi des réactions positives de plusieurs femmes le jour où une mahoraise rencontrée à Sada m'a emmenée chez elle pour me faire le masque de santal (t'es belle, t'as fait le masque, c'est bien !!!)
L'association "Jm'enfous" (c'est le nom de l'association) des femmes de Labattoir (petite Terre)qui étaient réunies en bordure de route pour vendre leurs différentes spécialités culinaires mahoraises avec qui j'ai esquissé quelques pas de danses

Les moins :
La pauvreté qui commence a nous surprendre sur Petite Terre et qui nous saute au visage sur Grande Terre
L'état d'esprit et les paroles méprisantes vis à vis des mahorais de certains métros (sans généraliser car nous avons cotoyé aussi des métros différents !!!) avec qui nous avons fait des excursions
Le refus presque systématique de se laisser prendre en photos (je ne prends pas de photos sans demander l'autorisation)
Le sérieux , pour ne pas dire l'impression de tristesse des adultes
La difficulté que j'ai eu à établir le contact avec les gens dans la rue (heureusement que j'ai pu avoir quelques échanges notamment à Sada et sur Petite terre ) due peut être au problème de langue (certaines personnes parlent très peu français)

A aucun moment nous n'avons ressenti une impression d'insécurité mais nous ne sommes pas non plus allés seuls dans des endroits où on aurait pu se faire agresser. Nous avons pris des gens en stop la journée (pas la nuit )
Voilà en vrac ce que je peux dire de notre séjour , trop court il est vrai pour connaitre la véritable Mayotte
Je suis à ta disposition si tu as des questions plus précises
Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Turbi
Tehran-Paris-Sana-Anjouan, France

Photo/image personnelle du membre Turbi.

799 messages
Inscrit le 17 oct. 2005
À: Marcalamar  18 octobre 2013 à 17:34

26 de 27 messages · 317 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ah le "Mon cheri à Dembeni" , je l ai connu en tant que voisin.

En 1999 cette cahute infame s appelait
"Mon cheri Ma cherie / les brochettes de l an 2000".
les messieurs y depensaient toute leur paie en bieres
des les premiers jours du mois, et les 25 jours suivants etaient plus difficiles!

ils ont certainement change leur nom dans les annees qui ont suivi.
PPP
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

454 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Turbi  20 octobre 2013 à 4:46

27 de 27 messages · 305 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Sourire
Celui qui tient le Mon chéri actuellement est un ancien steward rigolo et aimant bien discuter .Ce n'est plus une infâme cahute mais un mignon petit resto à la déco très colorée (un peu kitch) où nous avons super bien mangé . A découvrir
Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
4 515 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options