Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Mayotte >
Randonnée au mont Dziani Bole ou bambous géants Kwale (Mayotte) (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Marcalamar le 11 septembre 2013 à 2:38
26 réponses sur 2 pages · 6 participants · 3 532 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
11 septembre 2013 à 2:38

Randonnée au mont Dziani Bole ou bambous géants Kwale (Mayotte)

1 de 27 messages · 3 052 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Sourire
J'ai pris contact avec les naturalistes de Mayotte pour une rando accompagnée. J'hésite entre le mont Dziani Bole et les bambous géants de la Kwale .
Laquelle est mieux ? Merci pour vos réponses
Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Mousso29
Guidel, France

Photo/image personnelle du membre Mousso29.
Description: Kaolack- février 2011

17 messages
Inscrite le 29 déc. 2007
À: Marcalamar  12 septembre 2013 à 14:32

Re: Randonnée au mont Dziani Bole ou bambous géants Kwale (Mayotte)

2 de 27 messages · 3 015 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Martine,
tout dépend de ta condition physique en fait. L'ascension du dziani bolé est beaucoup plus éprouvante que la remontée de la rivière kwalé. La 1ère se fait en 7 heures avec un dénivelé important alors que la 2ème se fait en 2 heures... Si tu es une marcheuse chevronnée et que tu dois choisir entre l'une et l'autre, je te recommande le dziani bolé. Les différences de végétations entre plantation d'ylang, champs de manioc et forêt primaire sont très marquées et les panoramas sont magnifiques. Dans la descente, par temps dégagé, tu vois Anjouan. Le dziani bolé reste ma plus belle randonnée à Mayotte... Bon séjour à Mayotte en tout cas et belles randos!
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Mousso29  12 septembre 2013 à 16:12

3 de 27 messages · 3 007 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir Sourire
merci Mousso pour ta réponse . On a choisi le mont Dziani Bole et on fera l'ascension avec les naturalistes de Mayotte (à cause de l'insécurité ). J'espère que le rythme ne sera pas trop soutenu !!! nous sommes de bons marcheurs (entre autre 3 jours dans Mafate, la montagne Pelée, le piton de la fournaise) mais ce sera la première fois que nous serons en groupe car on a l'habitude de marcher seuls ou avec un ou deux couples d'amis et on prend notre temps aussi bien pour les photos que pour la marche
Toute ma famille maternelle habite Questembert
Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Mousso29
Guidel, France

17 messages
Inscrite le 29 déc. 2007
À: Marcalamar  13 septembre 2013 à 12:14

4 de 27 messages · 2 994 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La Bretagne à Mayotte alors?!
tu connais l'association des Bretons de Mayotte? il ne faut pas rater le fest-noz de l'année en mars! les cours de danse folk du mardi soir n'ont plus lieu malheureusement... OUi, il est impératif de marcher en grand groupe à Mayotte mais tu verras, les Naturalistes sont très bien et la beauté des paysages fera le reste! tu te retrouveras surtout avec des enseignants mais bon, il est toujours possible de marcher dans son coin...ou près du guide pour ses connaissances sur la flore et la faune mahoraises. Je faisais également du kayak avec Françoise, la directrice du club de kayak qui se trouve à Passamainty, sur la plage: idéal pour prendre le frais à Mayotte et bien sûr de belles balades et des grandes sorties sur la barrière avec PMT. Je faisais enfin de la plongée avec Papaclub sur la plage de Bandrélé: ils sont supers! et ne rate pas le marché du lycée agricole de Coconi, 1 samedi par mois: que des bonnes choses! Voilà, Mayotte me manque parfois mais au bout d'une année, l'insécurité me pesait: je vis seule... même s'il ne m'est jamais rien arrivé puisque je vivais au milieu des Mahorais et Comoriens. Que des belles rencontres et de beaux moments! Je te souhaite le même parcours!
Haut de la page
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Mousso29  14 septembre 2013 à 3:52

5 de 27 messages · 2 977 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour Sourire
Malheureusement nous serons à Mayotte que pour 2 semaines de vacances !!! Nous avons prévu de loger sur Petite Terre pour la visiter pendant les deux jours précédant notre départ et nous aurons rendu la voiture donc pas possible d'aller au marché de Coconi . Nous n'avons rien contre le fait de marcher en groupe mais c'est seulement que comme nous faisons beaucoup de photos on peut s'arrêter comme on veut quand on est seuls mais là priorité à la sécurité et comme je suis une pipelette je trouverai certainement des gens sympa pour faire la conversation Clin d'oeil
Peux tu me dire STP ce qu'il y a à voir à Mamoudzou
Merci d'avance
marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Mousso29
Guidel, France

17 messages
Inscrite le 29 déc. 2007
À: Marcalamar  14 septembre 2013 à 6:43

6 de 27 messages · 2 974 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Rien de spécial à voir à Mamoudzou, surtout quand on est de passage... Le grand marché, les abords de la barge, quelques bons restos ou brochettis. C'est la ville quoi mais aucun monument ou site particulier. Peut-être la balade vers la Maison du Gouverneur, toujours à plusieurs, c'est plus prudent. Petite-Terre est plus sûre et recelle des petites merveilles aussi: le tour du dziani dzaha, les plages de Moya, la ponte des tortues, le soir, sur Moya...
Le sud de Grande-Terre est particulièrement photogénique alors: entre Sada (voir la vannerie traditionnelle et l'écomusée de la vanille à la sortie de la ville) et Kani Kéli. L'ascension du Mont Choungui et incontournable, la plage de N'gouja (une nuit au Jardin Maoré, pour se faire plaisir). A Boueni, allez dormir chez Taambati, la meilleure ambassadrice de Mayotte. Très bon séjour!
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Mousso29  14 septembre 2013 à 15:30

7 de 27 messages · 2 958 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Sourire
Nous avons réservé 3 nuits au jardin maore (plongée et snorkeling une journée et Mont Choungui et presqu'ile de Boueni le deuxieme ) de là nous partirons 7 nuits aux Bangas (près de Dembeni) (1 jour plongée et snorkeling, 1 jour tour de l'ile avec Nautile,1 jour rando avec les naturalistes, 1 jour boucle du nord, 1 jour boucle du sud et enfin un jour Mamoudzou et l'ilot Brandele en kayak) et enfin on va terminer par nos 3 nuits au Zalifat sur Petite Terre (1 jour plongée et snorkeling et le dernier pour le lac Dziani et les plages de Papani et Moya. Voilà notre programme, bien chargé comme d'hab (mon mari est plus fatigué après les vacances qu'avant ). Et encore j'ai ralenti sur les randos compte tenu du contexte !!!
Une dernière petite question : je suis très frileuse est ce que le soir ou quand il y a du vent nous avons besoin d'un petit gilet et d'un pantalon long
Merci et bonne soirée
Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Mousso29
Guidel, France

17 messages
Inscrite le 29 déc. 2007
À: Marcalamar  15 septembre 2013 à 7:47

8 de 27 messages · 2 939 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Beau programme en effet! Idéal pour découvrir les charmes du lagon mahorais, dessus et dessous! Moi, j'avais toujours chaud à Mayotte: je n'ai jamais porté de pantalon long ni de petite laine... mais mieux vaut se prémunir, on ne sait jamais... Beau voyage!
Haut de la page
Haut de la page
Turbi
Tehran-Paris-Sana-Anjouan, France

Photo/image personnelle du membre Turbi.

798 messages
Inscrit le 17 oct. 2005
À: Mousso29  15 septembre 2013 à 12:20

9 de 27 messages · 2 930 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

"L'ascension du dziani bolé est beaucoup plus éprouvante que la remontée de la rivière kwalé. La 1ère se fait en 7 heures avec un dénivelé important alors que la 2ème se fait en 2 heures..."

il doit y avoir une confusion entre le benara et le dziani bole, situe au nord de l ile.
l ascension ne prend pas plus de 2 h A/R au depart du village de mtsamboro.
PPP
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Turbi  15 septembre 2013 à 15:51

10 de 27 messages · 2 924 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir TurbiSourire
Je ne sais pas quel est l'itinéraire exact des naturalistes mais dans le descriptif de la rando elle est donnée pour 6 h de marche ce qui rejoint la durée de Mousso Peut être c'est parce qu'il y a aussi le sentier d'ylang dans la même excursion
Merci pour ta réponse en tout cas . Pour Mousso, je vais tout de même prendre un pantalon fin et un gilet , c'est l'avion qui porte !!!
Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Gael561
LORIENT, France

8 messages
Inscrit le 10 sep. 2013
À: Mousso29  16 septembre 2013 à 5:53

11 de 27 messages · 2 253 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La Bretagne à Mayotte alors?!
tu connais l'association des Bretons de Mayotte? il ne faut pas rater le fest-noz de l'année en mars! les cours de danse folk du mardi soir n'ont plus lieu malheureusement... OUi, il est impératif de marcher en grand groupe à Mayotte mais tu verras, les Naturalistes sont très bien et la beauté des paysages fera le reste! tu te retrouveras surtout avec des enseignants mais bon, il est toujours possible de marcher dans son coin...ou près du guide pour ses connaissances sur la flore et la faune mahoraises. Je faisais également du kayak avec Françoise, la directrice du club de kayak qui se trouve à Passamainty, sur la plage: idéal pour prendre le frais à Mayotte et bien sûr de belles balades et des grandes sorties sur la barrière avec PMT. Je faisais enfin de la plongée avec Papaclub sur la plage de Bandrélé: ils sont supers! et ne rate pas le marché du lycée agricole de Coconi, 1 samedi par mois: que des bonnes choses! Voilà, Mayotte me manque parfois mais au bout d'une année, l'insécurité me pesait: je vis seule... même s'il ne m'est jamais rien arrivé puisque je vivais au milieu des Mahorais et Comoriens. Que des belles rencontres et de beaux moments! Je te souhaite le même

parcours! 

bonjour les bretons...moi c'est lorient.
je pars avec ma niece de 20ans.j'envisage randos en solo a combani, sazilè avec bivouac et choungi.
faisable ou vraiment trop risquè?
ps:bien sur avec le minimum vital...rien a voler
merci
Haut de la page
Turbi

798 messages
Inscrit le 17 oct. 2005
À: Marcalamar  16 septembre 2013 à 19:41

12 de 27 messages · 2 233 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En 1999, j ai fait, autour de cette "montagne", une boucle Nord qui peut effectivement rallonger cette ascension modeste: de dzoumogne, on entre dans le terres pour approcher et rallier le dziani bole a mi hauteur par les chemins de cultivateurs, contourner alors la bete puis la grimper, le dos tourne a la mer... on peut encore allonger la boucle en prolongeant les plaisirs de l ascension sur les cretes de la cote NW jusqu au dessus d Acoua. Les montagnes russes, entre patures clairsemees, sentiers forestiers discontinus et padzas lessives.
J en garde un tres bon souvenir, les points de vue sur hamjago et les ilots msamboro sont valables depuis le dziani bole... Ensuite , hormis les padza, la piste slalome avec les cretes (c est pas le mont blanc...) , souvent dans la verdure, donc moins de points de vue, mais qques panoramas inhabituels vers le centre de l ile. je garde le souvenir d une course effreinee jusqu a acoua, un tacoss retour Mliha-Mamoudzou.... Ceci dit, considerant les degats de la deforestation, la vegetation a pu changer en 15 ans !
PPP
Haut de la page
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Turbi  16 septembre 2013 à 23:50

13 de 27 messages · 2 230 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Turbi Sourire
Je raconterai à mon retour quel tour exact on aura fait ! En attendant je vais apprécier le fait d'avoir un guide et de ne pas hésiter entre deux chemins lorsque le balisage n'est pas au top comme ça arrive parfois !!
MarcalamarSourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Gael561
LORIENT, France

8 messages
Inscrit le 10 sep. 2013
À: Marcalamar  17 septembre 2013 à 5:42

14 de 27 messages · 2 221 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Turbi Sourire
Je raconterai à mon retour quel tour exact on aura fait ! En attendant je vais apprécier le fait d'avoir un guide et de ne pas hésiter entre deux chemins lorsque le balisage n'est pas au top comme ça arrive parfois !!
MarcalamarSourire 

bonjour, breton de lorient je pars avec ma niece de 20ans le 4 nov.
J'envisage randos solo : combani
choungi et sazilè avec bivouac
faisable ou dangeureux?
ps:vous partez quand?
merci
Haut de la page
Marcalamar
la seyne sur mer, France

453 messages
Inscrite le 6 fév. 2006
À: Gael561  17 septembre 2013 à 12:34

15 de 27 messages · 2 204 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Sourire
Nous partons lundi 23 pour 2 semaines sur place. On verra si on peut faire tout ce que j'ai prévu mais je n'hésiterai pas à modifier et suivre les conseils des gens sur place . On m'avait conseillé les naturalistes de Mayotte pour les randos. Ils ont un site internet où leur programme est précisé et il ne faut pas hésiter à réserver à l'avance (j'ai réservé avec succès il y a une quinzaine de jours ) car les places sont limitées et ils ont rapidement une liste d'attente (tu trouveras leur programme en cliquant sur la lettre du mois ). J'ai renoncé aux crêtes de Saziley car apparemment il y a de l'insécurité et je verrai sur place pour le mont Choungui où on avait aussi prévu de grimper et qui n'est pas proposé par les naturalistes à la période où nous y sommes . On revient le 9 octobre prépare tes questions et décontracté moi

Marcalamar Sourire
Vivre et laisser vivre
Haut de la page
Gael561
LORIENT, France

8 messages
Inscrit le 10 sep. 2013
À: Marcalamar  17 septembre 2013 à 14:46

16 de 27 messages · 2 200 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir, je vous souhaite un "periple"agreable et surtout bien rempli !!!!
profitez bien, a bientot pour partager votre vecu sur place
GAEL Clin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Turbi

798 messages
Inscrit le 17 oct. 2005
À: Gael561  17 septembre 2013 à 15:21

17 de 27 messages · 2 197 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

combani >>> tres facile, vous pouvez meme vous faire dropper vers la retenue colinaire par des voitures depuis combani si vous n etes eventuellement pas trop sportifs

choungi: ca grimpe tres sec sur la fin. l ascension ne dure pas 7 h mais vous vous souviendrez du denivelle.

saziley avec bivouac: c est de la marche, et on peut etre fatigue au matin si le bivouac est frugal. la visite en bivouac de la reserve a longtemps ete libre. ceci dit les possibilites ont peut etre change depuis 2003. il y avait qques problemes de securite en bivouac (larcins) et j ignore le reglement actuel de la reserve naturelle.
PPP
Haut de la page
Gael561
LORIENT, France

8 messages
Inscrit le 10 sep. 2013
À: Turbi  18 septembre 2013 à 4:20

18 de 27 messages · 2 190 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour turbi, concernant le principe du bivouac solo l'insecurite=risque de vol sans mettre en jeu l'integritè physique de ma niece?
pour avoir vecu en zup 20 ans:
t'as rien de valeur, le sens du respect'de l'aplomb...ça roule !!!
ça me semble international.t'en pense quoi pour mayotte?
gaelClin d'oeil
Haut de la page
CarolineC
France

89 messages
Inscrite le 26 déc. 2005
À: Gael561  18 septembre 2013 à 8:18

19 de 27 messages · 2 186 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Pour info, il y a un ou plusieurs éco-gardes selon la saison à Saziley. Nous avons planté la tente à côté de la maison des éco-gardes et n'avons à aucun moment ressenti la moindre insécurité... même avec deux très jeunes enfants.
Pour ce qui est de l'aplomb, il me semble qu'un "bonjour" et un sourire vous seront plus utiles...
Non blague à part, nous avons voyagé en taxi-brousse, discuté avec pas mal de monde là-bas, fait plusieurs balades seuls, et avons plus ressenti de la gentillesse et du partage que de l'insécurité à Mayotte. L'insécurité concerne à mon avis plus certains métros qui vivent là-bas (cambriolages en série), roulent en 4x4 et regardent tout le monde de haut (même leurs congénères en vacances !)

Bonnes vacances à vous, l'île est superbe et les gens extrêmement gentils.

Caroline
Haut de la page
Gael561
LORIENT, France

8 messages
Inscrit le 10 sep. 2013
À: CarolineC  18 septembre 2013 à 8:31

20 de 27 messages · 2 182 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour caroline,
ravi de te lire.cette vue de la vie de mayotte et ses habs est plus positive que parfois...je vais voir pour le coup des eco-gardes.si tu as des infos...merci
GAELRire
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
5 083 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options