Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Guadeloupe >
Randonnée à la Soufrière (Guadeloupe)
Discussion démarrée par Val40 le 12 février 2008 à 5:29
13 réponses · 6 participants · 12 358 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Val40
France

23 messages
Inscrite le 18 jan. 2008
12 février 2008 à 5:29

Randonnée à la Soufrière (Guadeloupe)

1 de 14 messages · 12 214 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, durant notre séjour en guadeloupe fin février, nous voudrions faire une randonnée à la soufrière. Est-ce qu'il y a un accès pas trop difficile en remontant par les chutes du carbet? Sinon si on passe par St Claude, les bains jaunes, est-ce que c'est possible de monter sans trop de difficulté vers la soufrière sans guide?
Enfin quel est le meilleur moment de la journée pour y aller?
Merci d'avance pour vos conseils !
Haut de la page
Maryflo7
chambery, France

1 message
Inscrite le 12 fév. 2008
À: Val40  12 février 2008 à 7:25

Re: Randonnée à la Soufrière (Guadeloupe)

2 de 14 messages · 12 196 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut val40!
Je rentre de Guadeloupe, et nous avons été à la Soufrière!
Nous sommes partis de St Claude, nous avons marché un peu plus d'une heure voir une heure trente pour arriver au col de l'échelle (1264 m d'altitude) mais nous n'avons pas pu aller plus loin parce qu'il faisait vraiment mauvais temps là haut et on y voyait rien, donc nous sommes redescendu!!
la marche n'est pas très difficile, mais n'est quand même pas facile non plus, surtout quand on est pas très sportif, il faut mieux prendre son temps!!
Les chutes du carbet sont à voir aussi, mais pour rejoindre la Soufrière, je ne pense pas que çà soit le chemin le plus court!!
Et de St CLaude, si jamais vous vous prenez une rincée, il y a au moins les bains jaunes pour se réchauffer!!!et çà s'est pas mal!!
Conseils pour monter à la Soufrière:
1/Regarder la météo,
2/prendre un pull et un Kway et des bonnes chaussures
3/partir super tôt le matin, 7h làbas, c'est pas mal mais à partir de 10h, il y a trop de monde!!

Voilà, si je peux te renseigner sur d'autres activités (canyoning, rando, kayak, plages...), n'hésite pas!!

salut et bonnes vacances!!Clin d'oeil
Haut de la page
Val40
France

23 messages
Inscrite le 18 jan. 2008
À: Maryflo7  12 février 2008 à 7:35

3 de 14 messages · 12 107 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour maryflo7
Merci pour ces infos et conseils. J'espère qu'on aura meilleur temps... même si je sais que la soufrière est rarement dégagée. Est-ce que le chemin est bien balisé et doit-on acheter une carte de rando pour y aller ?

Salut et bonne journée
val40
Haut de la page
Oracio
Pays Basque, Espagne

58 messages
Inscrit le 28 avr. 2005
À: Val40  12 février 2008 à 15:40

4 de 14 messages · 12 077 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous sommes montés a la Soufrière debut janvier, depuis le parking des Bains Jaunes, aux hauteurs de Saint-Claude.

Il est aussi possible de monter depuis le parking des Chutes de Carbet, par la trace Karukera, mais il faut calculer 7 / 8 heures pour faire l'allé retour. En plus le chemin est a eviter en temps de pluies. En tous cas, avant de le faire il faudrait se renseigner sur l'etat du sentier au centre d'information a coté du parking des chutes, ou en plus il faut payer 1 € / personne pour prendre les sentiers. C'est là qu'ils nous ont expliqué la possibilité de monter a la Soufrière depuis içi, nous ne l'avons pas fait. Par contre, nous sommes montés jusqu'a la 1ere chute de carbet. Elle est magnifique et la douche refrechissante! Il faut compter 4 h. aller/retour depuis le parking, en passant aussi par la 2eme chute de carbet, beaucoup moins spectaculaire.

Pour la Soufriere, c'est difficile a dire quand c'est mieux d'y aller. Nous avons dormi 3 nuits a Saint-Claude, pour être plus près du debut du sentier et pouvoir y aller dès que le ciel se degage. Le premier jour pas de chance, il a plu tout le matin. Le deuxieme jour le sommet etait couvert mais nous avons decidé de monter et nous etions aux Bains Jaunes a 8 h. du matin. Quand nous arrivons au sommet, on est completement dans le nuage. Les gens qu'ont monté avant nous nous ont dit qu'ils n'ont rien vu. Mais pendant qu'on fait le circuit du plateau sommital (20 minutes), le ciel se degage et il faira bleu toute la journée. Nous profitons pour faire un 2eme tour du plateau et on commece la descente, non sans faire avant la courte mais sportive montée de l'Echelle depuis le col du même nom. En descendant on croise tout le monde qui veut profiter du bon temps.

Tout ça pour dire que même si partout on lit qu'il est preferable d'y aller de bonne heure, ce jour la, le seuls qui n'ont rien vu ce sont les premiers qui sont montés. Et pendant tout notre sejour, nous avons vu le ciel plus degagé a 11.00 h. qu'a 07.00 h. Mais peut-etre le temps n'etait pas normale pendant notre sejour...

Pour les autres questions, il n'est pas necessaire de se faire accompagner par un guide pour monter a la Soufriere. Le sentier est evident a suivre, même dans le brouillard, et assez facile, sauf la dernière montée d'acces au plateau, ou il faut utiliser ses mains pour avancer. Il faut compter 4 heures pour le tour complet depuis les Bains Jaunes.

Pour le cartes rando, pour la Souffrière depuis les Bains Jeunes je pense qu'elle n'est pas necessaire, il y a de panneaux partout. Mais pour le reste des sentiers c'est mieux d'en avoir une.

Bon voyage en Guadeloupe!

Oracio
Haut de la page
Haut de la page
Val40
France

23 messages
Inscrite le 18 jan. 2008
À: Oracio  12 février 2008 à 17:03

5 de 14 messages · 12 058 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup Oracio pour ces informations détaillées. Je pense que nous allons pouvoir ainsi choisir le meilleur sentier et le meilleur moment pour y aller. Ma fille rêve de voir le volcan donc j'espère qu'on pourra y aller et sous le soleil!
Bonne soirée
val40
Haut de la page
Gwada07
le gosier, Guadeloupe

64 messages
Inscrit le 20 jan. 2008
À: Val40  15 février 2008 à 13:22

6 de 14 messages · 12 006 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

l'accès par les chutes du carbet est plus long et en effet en cette saison vous devez payé (en basse saison, c'est gratuit) 1euro, mais la rallonge n'est pas très importante, les 7/8 heures dont on vous parle correspond à une marche lente, si vous êtes un bon marcheur ce sera plutôt 5heures; l'accès par les bains jaunes est plus simple: personnellement du parking j'atteinds le sommet en peu plus d'une heure (il est vrai que j'ai atteinds la première chute du carbet en une heure et fait l'aller-retour en 2heures, ce qui ne correspond pas à un rythme paisible), mais pour info, la plupart de mes invités (y compris mes parents sexagénaires) ont atteint le sommet en moins de deux heures des bains jaunes et vous avez en effet la possibilité de vous reposer au bain jaune au retour : de l'eau sulfurée, c'est très bon contre les courbatures ! je vous parle de l'ascension directe par le premier chemin qui se présentera face à vous quand vous arriverez à l'ancien parking (le chemin des dames); l'accés par le col de l'échelle est plus long. Vous devez quand même être des habitués des randonnées pour l'accomplir avec facilité, notamment dans les 5 dernières minutes qui nécessitent de monter à "quatre pattes" !
l'accès par les chutes du carbet permet de voir le magnifique cratère de la citerne, que vous pouvez voir en longeant la route goudronnée de la savane à mulet jusqu'à son terminus (15 min maxi de marche aller).
gwada07
Haut de la page
Gwada07
le gosier, Guadeloupe

64 messages
Inscrit le 20 jan. 2008
À: Oracio  15 février 2008 à 13:25

7 de 14 messages · 11 989 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je pense que vous avez raison; pour vivre ici, je me rends compte que si bien souvent la soufrière est dégagée de bonne heure, il n'est pas rare qu'elle soit dégagée bien plus tard ! et puis, je l'ai souvent faite sous un brouillard épais et même dans ces conditions le sommet vaut le détour, évidemment pas pour la vue, mais pour l'ambiance surréaliste qui y règne !
gwada07
Haut de la page
Val40
France

23 messages
Inscrite le 18 jan. 2008
À: Gwada07  19 février 2008 à 3:29

8 de 14 messages · 11 926 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils. Je pense qu'on passera par les bains jaunes, vu qu'on est avec des ados qui n'ont pas trop l'habitude de marcher. J'espère que le ciel sera assez dégagé!
Bonne journée
Cordialement,
val40
Haut de la page
Haut de la page
Gwada07
le gosier, Guadeloupe

64 messages
Inscrit le 20 jan. 2008
À: Val40  19 février 2008 à 6:55

9 de 14 messages · 11 912 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour!
de rien pour les renseignements ! vous verrez l'accès est très fréquenté et ce sera plus raisonnable si tous ne sont pas de bons marcheurs .
Pour le temps, j'espère que ce sera bien, il semble que ce s'améliore tout doucement, mais n'oubliez pas la polaire et le coupe vent, ils vous seront peut-être utile.
thibault
gwada07
Haut de la page
Val40
France

23 messages
Inscrite le 18 jan. 2008
À: Gwada07  19 février 2008 à 7:40

10 de 14 messages · 11 905 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Bien noté. Les coupe-vents et polaires + bonnes chaussures sont prévues.
Nous arrivons jeudi soir et restons 11 jours donc j'espère qu'on aura du beau
temps quand même. On a besoin de soleil et de chaleur vu qu'ici à Paris, il fait
beau mais 1°C seulement !
Merci encore pour vos conseils,
Cordialement
val40
Haut de la page
Gwada07
le gosier, Guadeloupe

64 messages
Inscrit le 20 jan. 2008
À: Val40  19 février 2008 à 16:27

11 de 14 messages · 11 344 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

rassurez vous, même si le temps est extrêmement variable et les nuits anormalement fraiches ici, il fait quand même 30° le jour et c'est vrai entre 20 et 15° le soir; alors pour vous, ce sera chaud! pour nous par contre, c'est pas habituel aussi on en parle aux infos et on est tous grippés!
bon courage et si vous voulez des infos une fois sur place contactez moi par message privé!
sinon, bon voyage!
cordialement,
Thibault
gwada07
Haut de la page
Val40
France

23 messages
Inscrite le 18 jan. 2008
À: Gwada07  20 février 2008 à 7:39

12 de 14 messages · 11 325 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Bon il devrait faire beau quand même et la nuit, on ne devrait pas avoir
besoin de la clim!
C'est sûr que l'écart de température entre le jour et la nuit doit provoquer
quelques rhumes ou mal de gorges.
Merci pour vos avis.
Cordialement
Valérie
Haut de la page
Haut de la page
Kimy91
Essonne, France

Photo/image personnelle du membre Kimy91.
Description: Smith Rock SP, Oregon - Misery Ridge Trail - Sommet 1024m - Monkey Face (Face de Singe)

2 456 messages
Inscrite le 22 sep. 2006
À: Val40  21 février 2008 à 8:11

13 de 14 messages · 11 300 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous rentrons de 2 semaines en Guadeloupe (4 au 18 février), et j'espère pour toi que le temps va s'arranger.

Il a plu tous les jours, et pas des "averses tropicales" (une journée entière....).
Nous n'avons pas fait beaucoup de ballades en forêt, partout on pataugeait dans la boue..... Seules la cascade de l'Ecrevisse et la 2ème chute du Carbet étaient facilement accessible, car chemin pavé.

Nous n'avons pas vu de moustiques, mais nous avons été dévoré par des bestioles invisibles. Rien n'y a fait, ni les répulsififs, ni les prises électriques, ni la clim....

Notre séjour a été quelques peu gaché.
Je te souhaite beaucoup de soleil et bonnes vacances.
Quelques Voyages en Photos
Haut de la page
Fanfanmangos
France

1 message
Inscrit le 19 jui. 2009
À: Val40  19 juillet 2009 à 11:47

14 de 14 messages · 10 256 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui c'est possible de rejoindre la soufrière par les chutes du carbet
2 possibilités d'ailleurs

1) tout juste avant de rejoindre la 1ère chute aux panneux jaunes ou il est indiqué que la première chute est à 15 minutes tu trouvera la trace du GR un panneau couvert de mousse indique "itinéraire dangereux "bon si tu es habitué à la rando c'est faisable tu montera alors directement vers la soufrière en passant par le refuge

2) juste après l'aire d'accueil des chutes du carbet tu prend direction la citerne et une heure 15 ou 30 après tu es à la citèrne . De là tu peux rejoindre la savanne à mulets et en vant vers la soufrière c'est itinéraire est plus facile et il y'aura plus de monde.

ATTENTION prévoir un trans fert de voiture : on t'amène à l'aire d'accueil des chutes du carbet route de bananier capesterre mais il faut qu'on vienne te chercher aux bains jaune à Saint claude

attention tu va devenir accroc à la Basse Terre

J'espère que ma réponse te convient

cordialement
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
7 171 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options