Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Europe de l'Est > République Tchèque >
Changement d'argent pour Prague?
Discussion démarrée par MarineTrupi le 16 février 2011 à 12:47
19 réponses · 8 participants · 6 034 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
MarineTrupi
bordeaux, France

7 messages
Inscrite le 29 nov. 2010
16 février 2011 à 12:47

Changement d'argent pour Prague?

1 de 20 messages · 5 722 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour nous partons 3jours à Prague en amoureux ce mois-ci !

Le pb c'est que je me suis déjà renseignée à propos du change de la monnaie de l'euro à la couronne (je sais que 1€ = environ 24.40czk c'est ça ?) mais je n'y comprends pas grand chose ! Est-il mieux de changer ses euros en couronne à l'aéroport en France ou bien dans un bureau de change à Prague ???? D'autre part, est-il préférable de payer en espèce ou par carte bancaire à cause des commissions ???

Je vous prie de bien vouloir m'aider svp !!!

Marine
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: MarineTrupi  16 février 2011 à 12:50

Re: Changement d'argent pour Prague?

2 de 20 messages · 5 720 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il est préférable de faire un retrait avec une carte en arrivant.

Michel
Haut de la page
MarineTrupi
bordeaux, France

7 messages
Inscrite le 29 nov. 2010
À: Tatra  16 février 2011 à 13:05

3 de 20 messages · 5 628 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mais beaucoup de gens sur ce site ont dit qu'ils ont été surpris des notes de leur facture à la suite de retrait d'argent avec leur carte bancaire à cause des taux de commissions !! Faire un retrait est-il la meilleur solution ??

Merci beaucoup,
Marine
Haut de la page
Tatra
France

40 668 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: MarineTrupi  16 février 2011 à 13:08

4 de 20 messages · 5 626 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, c'est quand même la meilleure solution.
Pour ne pas avoir de surprise, consultez les conditions de votre banque pour ces retraits.

Michel
Haut de la page
Haut de la page
MarineTrupi
bordeaux, France

7 messages
Inscrite le 29 nov. 2010
À: Tatra  16 février 2011 à 13:10

5 de 20 messages · 5 615 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

D'accord je vous remercie beaucoup car là dessus j'avoue qu'à 20ans j'ai du mal à comprendre ces histoires de taux de change etc... ! Merci Sourire
Haut de la page
LetsGo2003
France

Photo/image personnelle du membre LetsGo2003.

417 messages
Inscrite le 27 jan. 2006
À: MarineTrupi  16 février 2011 à 13:50

6 de 20 messages · 5 605 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,

Personnellement j'évite le change je préfère retirer avec la cb même si cela engendre quelques frais. Surtout ne faites pas de change au niveau de la place de l'horloge une belle arnaque avec un taux spécial touriste Clin d'oeilClin d'oeil !!
Haut de la page
MarineTrupi
bordeaux, France

7 messages
Inscrite le 29 nov. 2010
À: LetsGo2003  16 février 2011 à 13:54

7 de 20 messages · 5 595 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup du conseil !! Tant que j'y suis est ce que je peux vous demander à quelle heure les bus et métro s'arrêtent ils de fonctionner !? si c'est après minuit comment pouvons nous circuler dans la ville la nuit !?
Merci d'avance
Marine
Haut de la page
LetsGo2003
France

Photo/image personnelle du membre LetsGo2003.

417 messages
Inscrite le 27 jan. 2006
À: MarineTrupi  16 février 2011 à 14:43

8 de 20 messages · 5 589 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

aucune idée pour le bus, notre hôtel était à 10min du centre nous avons tout fait à pied !

des info ici : http://fr.marys.cz/...ps/public_transport/ ou ici : http://czech-transport.com/index.php?id=52
Haut de la page
Haut de la page
Threedea
Rouen, France

Photo/image personnelle du membre Threedea.

193 messages
Inscrit le 12 août 2006
À: MarineTrupi  17 février 2011 à 6:54

9 de 20 messages · 5 555 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Pour le change avant que ça ne passe bientôt à l'Euro. Il y a beaucoup de rabatteurs vers la place Venceslas qui te proposeront des taux hyper-intéressants mais malheureusement frauduleux car ils te refilent d'anciennes couronnes tchèques. FâchéLes billets sont les mêmes en plus petits je crois et ils sont surtout invalides. On peut les voir affichés dans les banques pour prévenir les visiteurs et ne se sont pas repris genre anciens francs pour nous.
Si tu as besoin de beaucoup d'euros à changer (genre pour payer un appart) ça vaut le coup de chercher le meilleur taux sur place. Il peut varier de 4 couronnes en 50 mètres. (sur +de 1000€, ca fait facilement la différence!) On a réussi à économiser 150€ comme ça.Clin d'oeil Une des meilleures boites de change qu'on ai trouvé en discutant avec l'autochtone se trouve dans une rue parrallèle à l'avenue Venceslas. Précisement au 14 Politchych veznu. C'est dans le haut vers le muséum. La rue n'est pas très bien éclairée, ce qui peut être rédhibitoire quand on a du fric plein les poches mais le change en comission-free est sûr. Les clients ne sont pas des touristes mais plutôt des immigrés locaux ce qui est bon signe pour ton porte-monnaie. Derniers détails: demande une facture sinon il t'en donne pas.Sourire

Si ça vous intérèsse: D'autres petits trucs que je me souviens sur Prague ici
Everybody's doing a blog so why can't i?: http://threedea.canalblog.com/
Haut de la page
Nothinfails
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Nothinfails.

19 messages
Inscrite le 18 fév. 2011
À: Threedea  9 septembre 2011 à 19:21

10 de 20 messages · 4 857 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je souhaite partir à Prague au mois de septembre et je me questionne sur la monnaie tchèque.

J'ai parcouru les différents topics et j'aimerais savoir pourquoi tout le monde répond de retirer l'argent une fois la bas plutot qu'en France.
Lorsqu'on retire à Prague on paye des comissions ou alors on paye les comissions lors du change ? Dans les deux cas ce n'est pas avantageux de faire le change la bas ou alors les comissions sont aussi présentes en France et sont plus élevées ?? J'ai besoin de lumières...

deuxièmement, la vie est-elle chère ? moins qu'en France ?
Haut de la page
Threedea
Rouen, France

193 messages
Inscrit le 12 août 2006
À: Nothinfails  10 septembre 2011 à 3:48

11 de 20 messages · 4 401 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'ai besoin de lumières... 

Parce que les prix de vente et d'achat sont différents. La couronne te revient plus chère achetée en France que la vente d'Euro en Rep Tchèque. Dans les shop-exchange, il y a tjs 2 prix pour une même monnaie, une d'achat et une de vente. Avec le système de comission free sur place, tu es gagnant de vendre des euros aux tchèque. Parfois la marge n'est pas énorme, c'est pourquoi, il vaut mieux changer une grosse somme. c'est aussi la raison pour laquel, ils ont inventé le carnet tchèque!!Clin d'oeilSourire Elle était facile mais j'ai pas pu m'empêcher de la faire!!
Voilà, amis boursiers, banquiers, traders et agents de change, j'èspère ne pas avoir induit trop d'erreurs dans ma réponse.Fou
sinon, le coût de la vie tend à devenir la même que le tien si ce n'est quelques differences à notre avantage sur la nourriture, les transports en commun et LA BIERE!!! Clin d'oeil
Haut de la page
PélicanBrun
France

681 messages
Inscrit le 28 nov. 2007
À: Nothinfails  10 septembre 2011 à 12:09

12 de 20 messages · 4 388 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour nothinfails,

Un conseil d'ami: applique bien lors de ton voyage à Prague, une règle de base valable dans pratiquement tous les aéroports du monde, celle qui consiste à changer le minimun vital (juste pour les premiers frais: bus, métro, tram ou taxi) à l'aéroport et le reste dans les bureaux de change officiels en ville, car la différence de taux est assez conséquente !

De plus, une fois en ville, n'hésite pas à comparer le taux entre différents bureaux et surtout, tu en choisis un qui indique bien:
"0 commission" à l'entrée !

Dans le centre historique (grosso modo "Prague 1") qui concentre une grande partie des choses intéressantes à voir, la vie est pratiquement aussi chère qu'en France, dès que l'on sort de ce quartier, la vie y est beaucoup moins chère, mais il y a beaucoup moins de choses intéressantes à y voir !

Le réseau de transports en commun (héritage de la période communiste) est excellent et à un tarif raisonnable !
Bus, trams et lignes de métro sillonnent la ville dans toutes les directions.

Pour te rendre de l'aéroport au centre ville (ou l'inverse), privilégie ce type de transport facile et beaucoup moins cher que le taxi ou le minibus collectif.
Durant un laps de temps de 90 mn (largement suffisant pour se rendre en ville) tu peux, en achetant au comptoir de l'aéroport 1 ticket qui coûte
32 couronnes (1,28 euros), utiliser le bus + le métro + le tram.

Amicalement
Haut de la page
Haut de la page
Nothinfails
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Nothinfails.

19 messages
Inscrite le 18 fév. 2011
À: PélicanBrun  14 septembre 2011 à 4:55

13 de 20 messages · 4 356 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour vos réponses mes lumières se sont éclairées !! Il ne me reste plus qu'a découvrir ce pays.
Haut de la page
Londinium
France

54 messages
Inscrit le 12 juin 2006
À: Nothinfails  29 septembre 2011 à 18:19

14 de 20 messages · 4 302 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai trouvé un bureau de change qui me paraît intéressant, il est situé dans la station de métro "Mustek" (côté ligne B)

pour trouver ce bureau, il faut entrer/sortir dans la station par la bonne sortie (ce qui peut être difficile à Prague vu que différentes sorties d'une même station peuvent être espacées de centaines de mètres) :

la station de métro : Mustek (côté ligne jaune, la B)
la bonne sortie c'est : Narodni Trida / Zofin
de la rue Narodni Trida : repérer le kiosque du voyagiste premiant city tour et emprunter la bouche de métro juste en face de ce kiosque.

le bureau de change est situé juste en dessous de la rue, dans la grande salle d'échanges reliant les bouches de métro à l'escalator menant au quai de la ligne B.
dans la même grande salle du bureau de change se trouvent des WC et un guichet de vente de titres de transport

taux pratiqués par ce bureau le 29/09
1€ -> 24.02 CZK
24.48 CZK -> 1€

taux de la banque nationale tchèque (CNB) du 29/09 : 1€ = 24.560 CZK http://www.cnb.cz/en/
pareil sur ce site http://fxtop.com/fr/

heures d'ouverture : 09h00 - 17h00
pas de ticket si non réclamé
pas de souci pour changer les petites pièces (1 CZK, 0.05 € etc...)
Haut de la page
Kedor
Prague, République Tchèque

Photo/image personnelle du membre Kedor.

3 903 messages
Inscrit le 9 sep. 2005
À: PélicanBrun  29 septembre 2011 à 20:18

15 de 20 messages · 4 299 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le réseau de transports en commun (héritage de la période communiste) est excellent et à un tarif raisonnable ! 

Je vous sais nostalgique de la faucille mais il ne faut pas persévérer : les transports en commun de Prague ne sont pas hérités des cocos, à l'exception notable du métro (qui soit dit en passant avait été projeté dans les années 30).
Pour les tarifs, ils sont relativement coûteux maintenant (j'ai fait un post à ce sujet, doit pas être difficile de le retrouver). Enfin, à considérer que 32 CZK est cher ou bon marché, c'est sans doute une question de point de vue...

Dans le centre historique (grosso modo "Prague 1") qui concentre une grande partie des choses intéressantes à voir, la vie est pratiquement aussi chère qu'en France, dès que l'on sort de ce quartier, la vie y est beaucoup moins chère, mais il y a beaucoup moins de choses intéressantes à y voir ! 

Rectification : "la vie" est aussi chère dans l'hypercentre qu'ailleurs. En revanche, ce sont les restaurants pour touristes et de luxe et magasins de souvenirs qui disparaissent presque intégralement. Pour ce qui est de l'intérêt de sortir de l'hypercentre, chacun son truc. Mais je ne trouve pas qu'il y ait peu de choses à voir, même en dehors de Prague 1 et 2.

De plus, une fois en ville, n'hésite pas à comparer le taux entre différents bureaux et surtout, tu en choisis un qui indique bien:

"0 commission" ne veut pas encore dire qu'ils n'en prennent pas d'une autre manière. Par exemple, cela peut être "0 commission" pour des sommes inférieures à 50 000€ uniquement, les taux de change pipeautés, etc. A tout prendre, il est préférable d'aller dans une banque, même si leurs tarifs sont prohibitifs.
Une règle d'or est de s'informer sur la somme qu'on peut obtenir au change puis demander à l'employé du bureau de change le montant qu'il vous donnera. Si cela correspond, tant mieux, si non, passez votre chemin. Enfin, le meilleur moyen toute catégorie, c'est encore le DAB.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Haut de la page
Threedea
Rouen, France

193 messages
Inscrit le 12 août 2006
À: Kedor  30 septembre 2011 à 12:04

16 de 20 messages · 4 251 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

le meilleur moyen toute catégorie, c'est encore le DAB. 

Oui mais lorsque que l'on a besoin d'une grosse somme pour payer par exemple un hébergement, on arrive vite au delà du plafond hebdromadaire de la visa et après, on mange des cailloux!Triste
Haut de la page
Haut de la page
Kedor

3 903 messages
Inscrit le 9 sep. 2005
À: Threedea  30 septembre 2011 à 12:13

17 de 20 messages · 4 243 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui mais lorsque que l'on a besoin d'une grosse somme pour payer par exemple un hébergement, on arrive vite au delà du plafond hebdromadaire de la visa et après, on mange des cailloux!Triste 

Je crois que c'est Tatra qui en a parlé : il faut ajuster avec votre banque les limites de paiement/retrait quotidiens/hebdomadaires. Ce n'est pas très long et c'est on ne peut plus pratique.

Si vous n'en avez pas la possibilité, alors oui, il faut sans doute se rabattre sur les bureaux de change. Pour des sommes élevées, je pense que je préférerais quand même une banque. Au cas où...
Haut de la page
Threedea
Rouen, France

193 messages
Inscrit le 12 août 2006
À: Kedor  30 septembre 2011 à 16:44

18 de 20 messages · 4 231 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour des sommes élevées, je pense que je préférerais quand même une banque. 

Chez toi, à Prague, en 2008, j'y ai bien plus gagné que dans une banque. J'avais trouvé un bon bureau de change en comission free en discutant pas mal avec les autochtones sur une parallèle à Venseslas place au 14 Politchych veznu...Clin d'oeil
Haut de la page
PélicanBrun
France

681 messages
Inscrit le 28 nov. 2007
À: Kedor  30 septembre 2011 à 17:06

19 de 20 messages · 4 233 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vous sais nostalgique de la faucille mais il ne faut pas persévérer : les transports en commun de Prague ne sont pas hérités des cocos, à l'exception notable du métro (qui soit dit en passant avait été projeté dans les années 30). 

A moins qu'il ne s'agisse d'une simple plaisanterie, je ne vois pas franchement en quoi, le simple fait de dire que le réseau de transports en commun est un héritage de la période communiste t'autorise à me prendre pour un nostalgique de la faucille !!! Clin d'oeil

Pour les tarifs, ils sont relativement coûteux maintenant 

Cela est relatif ! Ils me paraissent effectivement coûteux pour la grande majorité des habitants de Prague mais pas pour des touristes Français !
Or sur ce Post, il s'agissait bien de renseigner une touriste Française !!! Clin d'oeil

Enfin, à considérer que 32 CZK est cher ou bon marché, c'est sans doute une question de point de vue... 

Si tu arrives à trouver un tarif moins cher que 32 CZK pour te rendre de l'aéroport au centre ville, n'hésite surtout pas à nous dire lequel !!! Clin d'oeil

Rectification : "la vie" est aussi chère dans l'hypercentre qu'ailleurs. En revanche, ce sont les restaurants pour touristes et de luxe et magasins de souvenirs qui disparaissent presque intégralement. Pour ce qui est de l'intérêt de sortir de l'hypercentre, chacun son truc. Mais je ne trouve pas qu'il y ait peu de choses à voir, même en dehors de Prague 1 et 2. 

Je persiste à dire (pour y avoir été), que la vie est moins chère dès que l'on sort du centre historique de Prague et pas seulement pour les restaurants !

Pour ce qui est de l'intérêt de sortir ou pas de l'hypercentre, je suis entièrement d'accord avec toi: chacun son truc !!! Clin d'oeil

"0 commission" ne veut pas encore dire qu'ils n'en prennent pas d'une autre manière. Par exemple, cela peut être "0 commission" pour des sommes inférieures à 50 000€ uniquement, les taux de change pipeautés, etc. A tout prendre, il est préférable d'aller dans une banque, même si leurs tarifs sont prohibitifs.
Une règle d'or est de s'informer sur la somme qu'on peut obtenir au change puis demander à l'employé du bureau de change le montant qu'il vous donnera. Si cela correspond, tant mieux, si non, passez votre chemin. Enfin, le meilleur moyen toute catégorie, c'est encore le DAB. 

J'ai bien précisé qu'il fallait faire deux choses:

1) En choisir un qui indique bien "0 commission" (dans le cas contraire, ce n'est même pas la peine de s'arrêter !)
2) Comparer le taux entre différents bureaux de change (sous-entendu: comparer entre les bureaux qui pratiquent déjà "0 commission" !)

En ce qui concerne le DAB, chacun est libre de ses choix, personnellement je ne suis, ni pour, ni contre !!! Clin d'oeil
Haut de la page
Kedor

3 903 messages
Inscrit le 9 sep. 2005
À: PélicanBrun  30 septembre 2011 à 17:37

20 de 20 messages · 4 221 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A moins qu'il ne s'agisse d'une simple plaisanterie, je ne vois pas franchement en quoi, le simple fait de dire que le réseau de transports en commun est un héritage de la période communiste t'autorise à me prendre pour un nostalgique de la faucille !!! Clin d'oeil 

D'une, il s'agissait évidemment d'une plaisanterie, sans quoi je n'aurais pas formulé ma pique de façon si.... directe. Cela dit, je trouvais curieux que vous ayez jugé utile de dire que les transports étaient hérités du régime communiste : au delà du fait que ce n'est que très partiellement vrai, quel pouvait en être l'intérêt ?

Cela est relatif ! Ils me paraissent effectivement coûteux pour la grande majorité des habitants de Prague mais pas pour des touristes Français !
Or sur ce Post, il s'agissait bien de renseigner une touriste Française !!! Clin d'oeil 

Double erreur : d'une, le Pragois lambda ayant un revenu moyen plus élevé (ppa) que le Parisien lambda, les prix ne sont certainement pas trop élevés pour eux. La seconde erreur vient du sens de ma phrase : je trouve que payer 1.5€ un simple ticket de tram/bus/métro n'est pas donné (rappelons le, les transports publics sont censés être.... un service public). La récente augmentation des tarifs est officiellement justifiée par les travaux de prolongement de la ligne A et de la construction de la ligne D. Qu'en est-il réellement... ?

Si tu arrives à trouver un tarif moins cher que 32 CZK pour te rendre de l'aéroport au centre ville, n'hésite surtout pas à nous dire lequel !!! Clin d'oeil 

Ca, c'est bien vrai, y'a pas. Et vous remarquerez que je suis systématiquement le premier à recommander les transports en commun pour aller de l'aéroport vers le centre. Mais ça ne change rien à la question du dessus Sourire

Je persiste à dire (pour y avoir été), que la vie est moins chère dès que l'on sort du centre historique de Prague et pas seulement pour les restaurants ! 

Je persiste et signe, en bon Pragois : les prix de tout ce qui forme les dépenses courantes (soit nourriture en supermarché, produits divers en magasins, fringues etc...) sont radicalement les mêmes à Namesti Republiky qu'à Cerny Most selon les marques. Un Starbuck's coffee, un Schlecker, un Promod ou encore un Albert auront les mêmes prix aux deux endroits. Par contre, ce qu'il n'y a pas à Cerny Most et qu'il y a à Namesti Republiky, ce sont les cafés "branchés" et les restaurants "in", et encore les fameux "czech specialties"...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
2 445 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels en République Tchèque