Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Congo >
S'expatrier au Congo-Brazzaville avec des enfants?
Discussion démarrée par DelphineR le 3 mars 2010 à 16:34
10 réponses · 4 participants · 6 200 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
DelphineR
rouen, France

7 messages
Inscrite le 3 mars 2010
3 mars 2010 à 16:34

S'expatrier au Congo-Brazzaville avec des enfants?

1 de 11 messages · 5 979 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,

j'ai deux enfants (6 et 11 ans) et j'aurais voulu savoir comment se passe la scolarisation dans le lycée français de Brazzaville.
je pars avec eux et j'aimerais les renvoyer en France à chaque vacances scolaires. y a t-il des tarifs préférentiels quand on prend régulièrement l'avion ?

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

delphine
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: DelphineR  19 mars 2010 à 12:51

Re: S'expatrier au Congo-Brazzaville avec des enfants?

2 de 11 messages · 5 893 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir à vous,

L'Ecole Consulaire Française est ce qu'il y a de meilleur mais évidemment, ce n'est pas gratuit. Mes deux filles ont fait leurs débuts scolaires à l'école consulaire Charlemagne, à Pointe-Noire, et cela s'est extrêmement bien passé...il y a vingt ans de cela !

Rentrer en France tous les ans est salutaire, mais j'ignore s'il existe des tarifs spéciaux, j'en doute même fortement !

En tout cas, bonne chance, j'ai été brazzavillois pendant 15 ans, le climat était très agréable et si je me suis retrouvé à l'hôpital, c'est par suite d'une attaque à mon domicile par deux truands armés...jamais pour cause de maladie !
mboloani
Haut de la page
DelphineR
rouen, France

7 messages
Inscrite le 3 mars 2010
À: Mboloani  20 mars 2010 à 4:37

3 de 11 messages · 5 800 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
merci pour votre réponse
le fait que les écoles soient d'un bon niveau me rassure.
je suis moins emballée par les attaques à domicile...
n'était-ce pas pendant la guerre ?

à bientôt
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: DelphineR  20 mars 2010 à 11:52

4 de 11 messages · 5 790 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Le Congo-Brazzaville est un pays de contrastes brutaux, certaines régions sont calmes, d'autres agitées, et il y règne des rivalités tribales qui mènent souvent à des explosions, mais les Européens sont tenus à l'écart de ce genre de manifestations. Les vols et agressions à domicile - y compris dans les halls d'hôtels - sont en revanche orientés vers eux, car ce sont eux les "riches". Le vocabulaire marxiste, imposé pendant des années d'un communisme stupide (le "marxisme-léniniste" teinté de maoïsme...) subsiste dans la bouche de certains attardés des bas quartiers, issus généralement des tribus du nord du pays mais bon, il faut faire la sourde oreille...et distribuer les billets de 1000 frCFA discrètement en cas de mauvaises rencontres (barrages et contrôles divers...).

Pour le moment, la situation politique du pays semble stable, rien à craindre de ce côté là, l'insécurité naît de la misère et de la présence de nombreux étrangers sans bases sociales ou tribales...Vous verrez que toutes les cases sont équipées de grilles solides sur portes et fenêtres, et les gardiens de nuit veillent, armés de machetes et de sifflets pour alerter les collègues du voisinage. En voiture, une prudence élémentaire consiste à verrouiller les portes quand on circule et en cas de crevaison (souvent provoquée pendant un stationnement...), la meilleure chose à faire est de laisser le véhicule sur place, verrouillé et d'aller chercher du secours !

D'une façon générale, il n'y a aucune hostilité à l'égard des Blancs en tant que tels, mais attendez-vous à être surveillée, jugée, à voir la moindre faiblesse exploitée. J'ai vécu un total de 22 ans dans le pays, que j'ai parcouru dans tous les sens sans jamais me sentir menacé d'une façon quelconque mais il est évident que de nos jours, il faut être sur ses gardes.

Alors bonne chance !
mboloani
Haut de la page
Haut de la page
DelphineR
rouen, France

7 messages
Inscrite le 3 mars 2010
À: Mboloani  20 mars 2010 à 16:08

5 de 11 messages · 5 771 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour la rapidité de vos réponses
en tout cas ça me permet d'avoir une vision plus global du pays
la particularité de ma situation est que mon mari est congolais
il a beaucoup de famille à Pointe noire et Brazzaville
nous allons là-bas parce que nous avons de très bonnes opportunités professionnelles
est-ce que le fiat d'être un couple mixte et de vivre discrètement peut minimiser les phénomènes que vous décrivez ?
à bientôt
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: DelphineR  21 mars 2010 à 11:56

6 de 11 messages · 5 751 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je suis à la retraite, ce qui me laisse pas mal de liberté, et je suis heureux de pouvoir vous faire partager l'expérience acquise en près de quarante années de vie dans cette région.

Bien sûr, épouse d'un Congolais, vous courez moins de risques que ceux décrits précédemment...mais vous rencontrerez d'autres problèmes...Mes années brazzavilloises se sont déroulées en compagnie de mon ex-épouse française mais pour Pointe-Noire, mon épouse était gabonaise, d'ethnie mpongwè, ce qui changeait un certain nombre de choses, car d'une part le personnel la vénérait littéralement (elle distribuait le casse-croûte gratuit à 10 h...), ce qui rejaillissait sur nos deux filles, et dans la rue et les magasins, elle savait faire face aux jalousies féminines (femmes congolaises qui auraient bien voulu prendre sa place), à l'agressivité masculine (hommes congolais qui s'estimaient lèsés et se conduisaient comme des mufles), et elle flairait de loin les voleurs potentiels. Mais être Mpongwè à Pointe-Noire ne permet de bonnes relations qu'avec le peuple vili local, les deux ethnies ayant un passé historique commun. Avec les autres ethnies, ce n'est pas aussi simple, jalousie et méfiance sont souvent présentes. De toutes manières, votre mari vous mettra au courant de l'ambiance locale....s'il la connaît encore, car après quelques années d'absence, il pourrait bien être regardé comme suspect et vous-même devenir l'objet de convoitises non déguisées, sans qu'il puisse rien faire pour vous protéger. La société africaine réserve des surprises, auxquelles je ne vous souhaite pas d'être confrontée mais il vaut mieux que vous soyez prévenue.
mboloani
Haut de la page
DelphineR
rouen, France

7 messages
Inscrite le 3 mars 2010
À: Mboloani  29 mars 2010 à 11:57

7 de 11 messages · 5 689 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour toutes ces informations
j'en ai parlé avec mon mari et nous sommes conscient des inconvénients, toutefois nous avons envie de tenter l'aventure congolaise ensemble même si ce n'est que pour quelques années. il n'y a pas d'endroits idéal, en France il y a d'autres contraintes je pense qu'il faut tenter les choses et se préparant pour le reste c'est la vie. on n'est en sécurité nul part. je parle par expérience.
merci pour vos conseil encore
Haut de la page
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: DelphineR  30 mars 2010 à 3:16

8 de 11 messages · 5 675 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

C'était avec plaisir : j'ai une certaine expérience (dans ma 83e année...), deux filles et je pense pouvoir encore être utile !

Alors bonne chance.
mboloani
Haut de la page
Nanie64
France

1 message
Inscrite le 28 avr. 2010
À: DelphineR  29 avril 2010 à 8:35

9 de 11 messages · 5 537 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je viens un peu vous rassurer sur la situation au Congo-Brazzaville après un séjour de 5 ans (2004-2009).
Je suis moi-même mariée à un congolais et nous avons eu un enfant qui a passé ses premières années là-bas (inoubliables pour un enfant!!). La vie est relativement paisible et le calme s'est bien installé. Il n'y a aucun souci pour vous et il n'y a plus de braquages: il y en avait pendant les évènements et après mais là, c'est calme. Je n'ai quasiment jamais entendu de problèmes de ce type durant tout mon séjour et j'ai vécu dans toutes les conditions à Bacongo. De la maison de mes beaux parents (pas d'eau courante ni électricité dans une zone un peu isolée) à une maison avec groupe électrogène, surpresseur et gardien...
Il faut juste prendre quelques précautions, notamment bien fermer votre maison quand vous la quittez (sans non plus en psychoter), pour ne pas tenter...
Il y a tellement à dire...
En tout cas, si vous avez une situation professionnelle intéressante donc un bon salaire, un logement agréable (attention rare et cher), tout ira pour le mieux... enfin, si la famille ne vous embête pas trop! attendez-vous à des "pressions" constantes (maladie, décès...)...
Pour l'école, pas de souci, vous avez l'école française St Exupéry ou l'école de Mme Adada.
En tout cas, le peuple congolais est très gentil et toujours souriant, mais malheureusement souvent intéressé car dans la misère financière... Tenter de tisser des liens sincères comme en France sera extrêmement difficile car il y a trop d'intérêts en jeu.
Enfin, tout dépendra aussi dans quel milieu congolais vous vous trouverez: "ceux du pouvoir" ou le "peuple".
En tous les cas, c'est une très belle expérience à vivre, alors n'hésitez pas et foncez...! Un pays et des gens attachants...
Prévoyer de rentrer en France au moins une fois par an pour décompresser un peu...
Très bon séjour!
Haut de la page
Eugaffal
Allemagne

2 messages
Inscrit le 27 jui. 2010
À: Mboloani  9 mai 2011 à 12:01

10 de 11 messages · 4 670 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour je viens de lire vos messages avec attention.
Je dois partir en famille vers Nkayi. Seriez-vous me renseigner sur le coin ?
Haut de la page
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: Eugaffal  10 mai 2011 à 11:41

11 de 11 messages · 4 197 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai quitté le Congo-Brazza depuis trop longtemps pour pouvoir vous donner des renseignements utiles sur Nkayi, mais je pense que les diverses interventions précédentes vous donnent une idée générale du mode de vie. Le pays est merveilleux mais la situation pour les divers peuples est loin d'être reluisante...Bonne chance !
mboloani
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
1 777 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au Congo