Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Divers >
Signification du chiffre 3 dans le bouddhisme?
Discussion démarrée par Akenaton06 le 18 août 2006 à 20:42
13 réponses · 10 participants · 18 651 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Akenaton06
Thaïlande

22 messages
Inscrit le 11 jui. 2006
18 août 2006 à 20:42

Signification du chiffre 3 dans le bouddhisme?

1 de 14 messages · 18 503 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour a tous(te),

j'ai remarqué dans les Wats, les fidéles touchent 3 fois le sol avant et aprés la priere,
et, pour appeler l'esprit de Bouddha, font sonner 3 fois la cloche,
j'aimerais savoir quelle est la signification de 3 ?

merci d'avance

Dubitatif
Haut de la page
Mondopthai
Bangkok, Thaïlande

215 messages
Inscrit le 18 jan. 2005
À: Akenaton06  18 août 2006 à 22:25

Re: Signification du chiffre 3 dans le bouddhisme?

2 de 14 messages · 18 496 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le chiffre 3 représente, dans la pratique du bouddhisme siamois, les 3 joyaux du bouddhisme : Bouddha (le prophète), Dharma (l’enseignement du prophète) et le Sangha (le clergé représentant pour l’enseignement le prophète).
C’est pour cette raison que l’on retrouve ce chiffre 3 dans le nombre de bâtonnets d’encens utilisé pour la prière au Bouddha. Il est à remarquer que pour prier les morts, les thais n’allume qu’un seul bâtonnet d’encens. Il est aussi retrouvé dans la répétition des prières (une prière est dite souvent 3 fois), dans le nombre de tours que l’on fait autour d’un monument lors des cérémonies. Il faut bien noter que l’on doit toujours tourner autour des monuments ou bâtiments bouddhistes dans le sens des aiguilles d’une montre (vu du ciel), c'est-à-dire toujours avoir le monument à sa droite en tournant, pour la prière ou les visites. Le sens contraire n’est pratiqué uniquement au cours de la crémation.
Haut de la page
GeorgesOZ
Bangkok, Thaïlande

Photo/image personnelle du membre GeorgesOZ.
Description: c'est Khem que j'aime

2 531 messages
Inscrit le 12 sep. 2004
À: Mondopthai  19 août 2006 à 1:19

3 de 14 messages · 18 415 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Mondop!

Me permettras-tu d' apporter un petit son de cloche Clin d'oeil different a tes explications? Je trouve que le terme "prophete" est mal choisi pour designer le Bouddha. Certainement, dans le Mahayana ou dans le Vajrayana, on n' utilise pas ce terme. Par ailleurs, la Sangha ne designe pas le clerge, mais la communaute et cela peut-etre dans un sens restreint pour la communaute d' un monastere (ou il y a souvent des laics en plus du "clerge"), aussi bien que dans un sens plus large, c.a.d. l' ensemble des personnes qui suivent d' une facon ou d' une autre la philosophie et les enseignements, dans un pays bouddhiste cela pourra meme inclure jusqu'a ton voisin de palier Sourire (un peu le sens de l' "umma" musulmane).
Haut de la page
Mondopthai
Bangkok, Thaïlande

215 messages
Inscrit le 18 jan. 2005
À: GeorgesOZ  19 août 2006 à 3:02

4 de 14 messages · 18 405 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Mondop!

Me permettras-tu d' apporter un petit son de cloche Clin d'oeil different a tes explications? Je trouve que le terme "prophete" est mal choisi pour designer le Bouddha. Certainement, dans le Mahayana ou dans le Vajrayana, on n' utilise pas ce terme. Par ailleurs, la Sangha ne designe pas le clerge, mais la communaute et cela peut-etre dans un sens restreint pour la communaute d' un monastere (ou il y a souvent des laics en plus du "clerge"), aussi bien que dans un sens plus large, c.a.d. l' ensemble des personnes qui suivent d' une facon ou d' une autre la philosophie et les enseignements, dans un pays bouddhiste cela pourra meme inclure jusqu'a ton voisin de palier Sourire (un peu le sens de l' "umma" musulmane). 

J’ai employé le terme de prophète dans le sens religieux qu’il porte pour « Celui qui est l’interprète des Dieux ». Tu dois savoir que la religion bouddhique a vu naissance en Inde au moment où l’hindouisme connaissait des tourments de complexité dus aux castes entre autres. De plus, le Bouddha est en fait une des incarnations du dieu Vishnou (les 10 derniers avatars) pour régler les problèmes sur terre. En fonction de la nature du problème, Vishnou a donc pris une forme particulière adaptée aux problèmes en question.
Par ailleurs, le terme de clergé désigne un ensemble des ecclésiastiques consacrés d'une nation, d'un diocèse, d'une ville, d'une paroisse, d'une communauté ou équipe sacerdotale. J’ai bien précisé Bouddhisme siamois dans mes explications. En désignant sous le terme de clergé, j’entends la communauté des Bonzes. Le Sangha désigne bel et bien la communauté des bonzes qui sont régis par les règles de discipline bouddhique (227 règles pour le clergé permanent et 10 règles pour le clergé provisoire, c'est-à-dire des thais civils qui font leur période de retraite en bonze pendant le khao Phansa par exemple). Ils doivent tous porter la robe jaune safran, se raser la tête et les sourcils, etc, etc. De plus la communauté des bonzes est soumise à une législation spéciale dictée par le Département des Affaires Religieuses. Ils sont recensés, ont une identité, etc. Dans ce cas mon voisin de palier ne peut en aucun cas être inclus au Sangha.
Haut de la page
Haut de la page
Akenaton06
Thaïlande

22 messages
Inscrit le 11 jui. 2006
À: Mondopthai  19 août 2006 à 5:52

5 de 14 messages · 18 376 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

explications trés claires et beau debat,
une réponse appele souvent d' autres questions :

pouquoi un seul batonnet d'encens et, est specifique aux Thais seulement ?
Dubitatif
Haut de la page
Thuan
entre BKK et France, Thaïlande

Photo/image personnelle du membre Thuan.
Description: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D1JeiOphDBA#!

18 698 messages
Inscrit le 20 jan. 2005
À: Akenaton06  19 août 2006 à 5:55

6 de 14 messages · 18 373 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

explications trés claires et beau debat,
une réponse appele souvent d' autres questions :

pouquoi un seul batonnet d'encens et, est specifique aux Thais seulement ?
Dubitatif 

vrai, ça change des cliché, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Haut de la page
Mondopthai
Bangkok, Thaïlande

215 messages
Inscrit le 18 jan. 2005
À: Akenaton06  19 août 2006 à 6:36

7 de 14 messages · 18 362 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La prière au Bouddha utilise 3 bâtonnets d’encens pour marquer le respect aux 3 joyaux du bouddhisme.
La prière au mort utilise 1 bâtonnet d’encens car il s’agît du bâtonnet dont la fumée sert de guide pour l’âme du défunt vers le « nirvana » ou une meilleure vie.
Haut de la page
Akenaton06
Thaïlande

22 messages
Inscrit le 11 jui. 2006
À: Mondopthai  19 août 2006 à 10:32

8 de 14 messages · 18 343 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

La prière au Bouddha utilise 3 bâtonnets d’encens pour marquer le respect aux 3 joyaux du bouddhisme.
La prière au mort utilise 1 bâtonnet d’encens car il s’agît du bâtonnet dont la fumée sert de guide pour l’âme du défunt vers le « nirvana » ou une meilleure vie. 

encore merci pour ces precisions, entre temps,
j'ai vu qu'il y avait d'autres posts qui traitait du Bouddhisme,
je vais aller plus avant avec,
afin de ne pas faire de doublon et,
je sais s'il me manque des elements ou m'adresser !
Clin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Parvat
Outsiplou le doudou..., Belgique

Photo/image personnelle du membre Parvat.

3 403 messages
Inscrite le 2 nov. 2002
À: Mondopthai  20 août 2006 à 16:01

9 de 14 messages · 18 296 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Très interessant! Merci beaucoup, Kop koun na ma kha Sourire
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Haut de la page
RRR
retour 95 avec la famille, France

4 481 messages
Inscrit le 1 nov. 2006
À: Akenaton06  1 novembre 2006 à 16:59

10 de 14 messages · 18 083 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

le chiffre 3 représente Bouddha (je croix) on brule 3 encens pour Bouddha 1 seul pour les morts mais je ne sais pas pour les autres chiffres 5, 7 et 9 dsl
Clin d'oeil
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Haut de la page
Michelji
Mandelieu la Napoule, France

93 messages
Inscrit le 28 mai 2007
À: Akenaton06  6 août 2008 à 17:56

11 de 14 messages · 14 570 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ce chiffre à plusieurs significations mais la principale est qu'il représente une sorte de trirnité.
1 - Le Bouddha
2 - le Dharma - c'est à dire l'enseignement du Bouddha
3 - Le sangha - la communauté ou disciples du Bouddha

Il représente aussi les trois corps du Boudha
Dharmakaya
Sambhogakaya
Nirmanakaya

Chez nous quand on rentre dans un temple on fait 3 prosternations. A chaque prosternation nous pensons que nous rendons hommage au Bouddha, au Dharma, au Sangha.

Mes explications sont un peu brèves et vite résumées mais vous pourrez approfondir en cherchant sur le net.
http://inde-eternelle.blogspot.com
Si il y a une solution pourquoi s'en faire
Si il n'y a pas de solution pourquoi s'en préoccuper
Dalai-Lama
Haut de la page
Nanyouth
Thaïlande

Photo/image personnelle du membre Nanyouth.

282 messages
Inscrit le 11 juin 2007
À: Mondopthai  6 août 2008 à 20:58

12 de 14 messages · 14 565 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

On pourrait savoir ce que tu entends par " Boudhisme Siamois"

"10 règles pour le clergé provisoire, c'est-à-dire des thais civils qui font leur période de retraite en bonze pendant le khao Phansa par exemple)".
absolument faux.que tu sois Moine pour 1 jour ou toute ta vie tu dois respecter le code de discipline dans son integralite c'est la dire les 227 regles
ce sont les novices ( les moins de 20 ans) qui respectent que les 10 preceptes

pour en savoir plus fais comme moi: fais toi Moine boudhsite ( Therevada en Thailande)
J'adore lire les lecons de gens qui n'ont jamais porte la robe ne serait ce qu'une journee...............
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
Haut de la page
Haut de la page
Salsa3
Maïsanoukville, France

Photo/image personnelle du membre Salsa3.
Description: J'ai observé un escargot qui rampait le long du fil d'un rasoir. C'est mon rève, c'est mon cauchemar. Ramper, glisser, le long du fil de la lame d'un rasoir, des heures et survivre...

4 679 messages
Inscrit le 14 fév. 2007
À: Nanyouth  8 septembre 2008 à 10:21

13 de 14 messages · 14 204 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

pour en savoir plus fais comme moi: fais toi Moine boudhsite ( Therevada en Thailande)
J'adore lire les lecons de gens qui n'ont jamais porte la robe ne serait ce qu'une journee...............

Proverbe français : L'habit ne fait pas le moine...

Annata ça veut dire quoi en français ?

http://www.geocities.com/...rum/2359/anatta.html

Extrait :
Les prolongements de cette illusion d'une appropriation à soi-même de biens, de choses, de personnes, que se soit sous la forme de l'attachement, de l'envie, de la possession matérielle ou de l'idéologie (mon, ma, mes, le mien, mien, miens, à moi, ... ) sont non seulement parfaitement illusoires, mais sont aussi la principale source de tous les conflits, depuis l'altercation bénigne jusqu'aux conflits graves.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Haut de la page
Blacrevette
perros guirec, France

Photo/image personnelle du membre Blacrevette.

34 messages
Inscrit le 4 sep. 2010
À: Salsa3  24 février 2012 à 0:53

14 de 14 messages · 4 077 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Hello je voudrais apporter mon petit grain de sel sur un vieux post mais je reviens juste du temple et en cherchant la signification des cendres d'encens je suis tombe sur ce post.

Bon moi ma question est : quand on plante les batons d'encens, leurs cendres ou positionnement a une signification , connaissez vous celles ci ?

Genre on peut lire des fois 3 ou 8 en regardant les cendres, ou si elles sont hyper excentrees ou groupees etc ... ou bien suis je hors sujet et ceci n'est que foutaise intellectuelle ( humour ) .

Maintenant pour l'histoire du chiffre 3, je ne suis pas bouddhiste specialement mais m'interresse et pratique la spiritualite ( ce qui me permet de multiplier et comparer mes sources sur diverses croyances, philosophies et plus rarement religions ), les chiffres impairs sont des chiffres magiques et on les retrouve deja partout dans la spiritualite.

Le 7 par exemple est omnipresent, les 7 chakras, 7 notes de la musique etc ... vous pouvez lire le debut du livre de ouspensky "Ouspensky, Gurdjieff et les Fragments d'un Enseignement inconnu" par exemple pour plus d'infos.

Le 3 moi ca me rappelle plusieurs choses mais principalement les " 3 corps " :

1. corps physique ( la matiere )
2. corps energetique ( l'aura )
3. corps spirituel ( l'ame )

Lorsque l'on decede l'ame quitte les deux autres corps ce qui expliquerait l'unique batonnet utilise dans ce cas ?

Ca a l'air de coller .
Tu as mal à la tête ??
C'est loin des pieds quand la bète est grande :)
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Recherche signification de calligraphie
Langues du monde
21 mars 2012 à 16:24
de Azhael76
1 22 mars 2012 à 14:05
de Didierswiss »
Signification idéogramme chinois
Langues du monde > Chine
15 juin 2014 à 10:56
de Beat1972
2 16 jui. 2014 à 14:56
de Doliphant »
Signification signe chinois
Langues du monde > Chine
11 mai 2014 à 23:05
de Malie11
3 12 mai 2014 à 10:09
de Kujila »
Signification d'un sigle chinois?
Langues du monde > Chine
10 avr. 2012 à 1:42
de Tony40000
2 12 avr. 2012 à 6:25
de Tony40000 »
Livre sur l'hindouisme et le bouddhisme (voyage en Asie du Sud-Est)
Asie du Sud-Est
14 mai 2014 à 7:32
de Noemielec
1 14 mai 2014 à 8:59
de Filfog »
Médicament acheté au Sénégal: signification des vignettes?
Voyager en santé > Sénégal
4 juin 2013 à 2:39
de Hachiko
9 22 juin 2013 à 15:36
de Idrissa38 »
Aidez-moi à traduire ces signes (Chinois? Japonais?), signification?
Langues du monde
16 août 2012 à 8:10
de Manolavi
2 22 août 2012 à 10:35
de Kola »
Voyage au Népal et Tibet - bouddhisme et découverte
Asie du Sud > Népal / Tibet
13 déc. 2012 à 4:53
de Marioumil
1 14 déc. 2012 à 14:16
de Naps »
Ethiopie: quel budget prévoir? - Quelques chiffres
Afrique de l'Est et Australe > Éthiopie
4 jan. 2013 à 5:47
de Kris63
12 22 nov. 2014 à 5:00
de Kris63 »
Signification de ce symbole?
Langues du monde
26 déc. 2011 à 18:13
de Natha78
1 29 déc. 2011 à 14:42
de TitRoulotte »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
5 103 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options