Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager en camping-car >
Technique: schéma électrique d'un camping-car
Discussion démarrée par Elios le 9 février 2009 à 10:13
2 réponses · 2 participants · 18 024 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Elios
France

3 messages
Inscrit le 9 fév. 2009
9 février 2009 à 10:13

Technique: schéma électrique d'un camping-car

1 de 3 messages · 17 984 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à vous, voyageurs...

Voilà, je viens d'aménager très sommairement mon premier camion (un jumper). Il y a juste une banquette/lit et le meuble de cuisine.
Même si j'ai beaucoup marché avant, je ne souhaite pas faire de très longs voyages avec ce véhicule ; je n'ai donc pas besoin d'une grande autonomie d'énergie.
Mais bon, niveau électrique, j'ai quand même prévu de tirer les câbles pour un confort minimum. C'est à dire une prise 220 pour l'ordi et un minimum
d'éclairage. J'ai opté pour une pompe à eau manuelle, et je n'ai pas besoin d'un frigo dans mon appart' alors pas plus dans le camion ! (peut-être cela changera t'il?)

Après avoir un peu potassé les schémas élec.sur internet, j'en arrive au résultat ci-joint.
N'étant pas électricien pour un sou, encore moins dans l'automobile, pourriez-vous vérifier mon schéma et répondre à ces quelques interrogations ?

1) Les masses ? je ne suis pas sûr de mon coup !

2) Les sections ? mis à part entre les deux batteries où je prévois du 6mm2, j'ai "tout" pré-câblé en 2 fois 1, 5.

3) les batteries 12V ? voilà mes réferences - batterie moteur : 70 Ah - 640 A batterie auxiliaire : 110 Ah - 680 A (usure et marques différentes)
La batterie auxiliaire n'étant pas semi-stationnaire (donc pas idéale pour le solaire, ni pour la charge/décharge de l'usage ponctuel)
je comprends que certains diront que c'est du bricolage ! Mais est-ce que cela fonctionne sans détériorer ma batterie moteur ou l'alternateur ?
Nota bene : on m'a donné la batterie ainsi que le panneau solaire, et grâce à la récup j'ai amménagé le camion pour tout au plus 400€

4) La protection élec ? où place t-on les fusibles ou autres disjoncteurs dans l'installation ?

5) L'équipement ? Pourriez -vous me rancarder au meilleur rapport qualité prix pour le "coupleur -séparateur" et le "coupe- batterie" ?

6) La glacière électrique ? ça fonctionne bien sur mon système ?

Merci à vous d'avance, je répondrai quand ma route croisera un cyber café....... ;-)
Haut de la page
Elios
France

3 messages
Inscrit le 9 fév. 2009
À: Elios  9 février 2009 à 16:58

Re: Technique: schéma électrique d'un camping-car

2 de 3 messages · 17 955 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oups voila le schéma cette fois-ci

Image attachée:

schema_filaire.jpg - Technique: schéma électrique d'un camping-car
Image postée par le membre Elios dans la discussion «Technique: schéma électrique d'un camping-car».
Haut de la page
Paroze
France

Photo/image personnelle du membre Paroze.
Description: Notre ensemble camping car, pour visité un maximum de pays avec un confort minimum.....Juste pour le plaisir des yeux et des contactes humains Trois lits séparés, WC, Douche, cuisine, salon, garage quad, soute Zodiac. C'est notre maison roulante, sans aucune prétention, juste un peu de confort

135 messages
Inscrit le 12 déc. 2007
À: Elios  11 février 2009 à 3:07

Re: Technique: schéma électrique d'un camping-car

3 de 3 messages · 17 016 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Tu as toutes les réponses sur :

http://www.campingcar-poidslourd.fr/forum/index.php

Slts
La seul écriture valable est celle qu'on invente. C'est ça qui rend les choses réelles "Ernest Hemingway"
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 673 visiteurs en ligne depuis une heure!
486 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix