Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Faire le tour du monde >
Tour du monde seul avec un enfant
Discussion démarrée par Sylvietekla le 9 juillet 2013 à 8:51
16 réponses · 8 participants · 1 328 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Sylvietekla
noves, France

3 messages
Inscrite le 31 jui. 2012
9 juillet 2013 à 8:51

Tour du monde seul avec un enfant

1 de 17 messages · 1 328 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je prépare doucement un tour du monde départ prévu été 2014, je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui sont partis seul(e) avec des enfants. Mon projet étant de partir seule avec ma fille (qui aura 4ans et demi au moment du départ) en camping car, durant 1 an ou plus.
Merci de votre reponse
Haut de la page
Rikimiki
Beloeil, Québec

Photo/image personnelle du membre Rikimiki.
Description: Juillet 2010: De retour à Beloeil après un périple de 8 jours au Vermont et dans l'état de New-York. Eugénie (la petite rouquine sur le tandem) avait 10 ans, son frère Richard avait 13 ans, comme son ami Marc-Olivier .

444 messages
Inscrit le 1 août 2009
À: Sylvietekla  9 juillet 2013 à 10:12

Re: Tour du monde seul avec un enfant

2 de 17 messages · 1 313 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Sylvie

Vous semblez indiquer que vous voyagerez seule avec votre enfant; Quelle est la position du père quant à ses droits d'accès?
Que pense votre fille de ne pas voir son père pendant une si longue période?

Une problématique sera de franchir les frontières en prouvant chaque fois votre droit de voyager seule avec votre enfant (i.e. avec une confirmation acceptable de l'autre parent à permettre à son enfant de partir seule avec sa mère).

J'ai voyagé seul à quelques reprises avec mes enfants (France, Espagne, USA, Canada) - la permission de voyage consentie par leur mère n'étant pas nécéssairement une procédure "automatique".
D'autre part, certains doauniers m'avaient semblé pointilleux sur ces questions, bien qu'en bout de ligne les documents complets permettent de dénouer l'impasse.
" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: Sylvietekla  9 juillet 2013 à 12:23

3 de 17 messages · 1 297 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Il m'est arrivé de voyager seul avec ma fille, à Londres puis au Canada : chaque fois, la présentation du livret de famille a suffi. Lors de ces voyages, ma fille avait 14 ans et 17 ans.
mboloani
Haut de la page
Cyrilleho
Obernai, France

Photo/image personnelle du membre Cyrilleho.
Description: Cyrille, le praticien du bilinguisme

42 messages
Inscrit le 15 nov. 2005
À: Sylvietekla  10 juillet 2013 à 4:17

4 de 17 messages · 1 262 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour,
J'ai un collègue dont la concubine avait les enfants avec elle en Egypte mais comme elle est d'origine africaine, elle n'a eu que des ennuis (Les enfants n'avaient pas le même nom sans compter les suspicions).
La mesure préventive qu'ils ont pris est de se marier et de toujours avoir les papiers nécessaires.
Bon voyage
Offrez le monde à vos enfants grâce à www.enfant-bilingue.com
Haut de la page
Haut de la page
Sylvietekla
noves, France

3 messages
Inscrite le 31 jui. 2012
À: Cyrilleho  18 juillet 2013 à 15:26

5 de 17 messages · 1 145 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, et merci pour vos conseils, il me sont utiles. Je cherche également des renseignements sur le type de camping car a acheter, quels pays traverser, mais je recherche surtout des témoignages de femmes qui sont parties faire le tour du monde avec un ou plusieurs enfants

Merci pour vos témoignages
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: Sylvietekla  19 juillet 2013 à 11:06

6 de 17 messages · 1 113 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Réflexion faite et en appelant mes souvenirs en renfort, je crois que vous n'aurez aucun problème si votre fille est inscrite sur votre passeport ! Bon voyage
mboloani
Haut de la page
Vpa91
France

9 messages
Inscrit le 2 juin 2012
À: Mboloani  19 juillet 2013 à 11:27

7 de 17 messages · 1 112 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Depuis quelques temps, il n'est plus possible d'avoir ses enfants sur son passeport. Les enfants doivent avoir leur propre passeport (prix largement inférieur à celui d'un adulte).
Haut de la page
Mboloani
France

274 messages
Inscrit le 20 avr. 2008
À: Vpa91  20 juillet 2013 à 11:05

8 de 17 messages · 1 089 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Merci du renseignement, on n'arrête décidément pas le progrès et je me demande bien comment on peut reconnaître le détenteur d'un passeport quand sa photo a été prise à l'âge de quelques jours ou quelques mois et qu'il voyage à 4 ou 5 ans ! Avoir ma fille sur mon passeport était fort pratique et simplifiait grandement les formalités avec les policiers congolais susceptibles de l'aéroport de Brazzaville...
mboloani
Haut de la page
Haut de la page
Elodieplouin
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Elodieplouin.

4 messages
Inscrite le 29 jan. 2014
À: Sylvietekla  29 janvier 2014 à 7:20

9 de 17 messages · 672 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

je prépare moi aussi un tour du monde seule avec mes deux enfants (5 et 8 ans). départ prévu debut octobre (pour 10 mois).
nous pouvons échanger sur le sujet avec plaisir.
quel est ton itinéraire ? pourquoi as-tu choisi le camping car, plutot que le sac à dos ?

elodie
En préparation de notre tour du monde à Trois. Départ octobre 2014 pour 10 mois.
Haut de la page
Glycine
Saillans (Drôme), France

134 messages
Inscrite le 28 août 2011
À: Elodieplouin  29 janvier 2014 à 11:59

10 de 17 messages · 647 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour !
Voici le blog d'une maman qui est partie seule en camping-car avec ses deux enfants : http://jumatolie.eklablog.fr/
http://10fois80jours.blogspot.fr/
Haut de la page
AstridHash
France

Photo/image personnelle du membre AstridHash.

9 messages
Inscrite le 22 jan. 2014
À: Sylvietekla  30 janvier 2014 à 9:20

11 de 17 messages · 611 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Je voyage également seule avec ma fille.

J'ai déjà fait le tour d'Europe de l'Est avec elle, et nous nous envolons bientôt pour l'Asie du Sud Est.

Concernant les visas :

Si le papa est dans les parages il te faudra une photocopie de sa CI et une attestation comme quoi il accepte que vous voyagiez toutes les deux, idéalement, la mention du JAF précisant qu'il n'y a aucune interdiction de sortie de territoire. Si le papa n'est pas présent, et bien il te faudra faire une croix sur certains pays. L'ambassade Indienne a refusé le visa de ma fille pour cette raison.

Pour le camping car je ne peux pas vous aider puisque ce n'est pas notre mode de transport.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, nos filles ont sensiblement le même âge en plus.

Notre blog : www.partonsenvadrouille.com
Maman solo qui parcours le monde avec sa fille de 5 ans.
Après un tour d'Europe, nous repartons cette fois-ci en Asie.
www.partonsenvadrouille.com
Haut de la page
Elodieplouin
Paris, France

4 messages
Inscrite le 29 jan. 2014
À: Glycine  30 janvier 2014 à 16:46

12 de 17 messages · 586 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bjr claire et merci pour l'info, j'avais en effet entendu parler de cette maman. son blog est très intéressant et j'adore aussi le vôtre. j'ai tellement hâte de partir quand je vous vois déjà sur la route. pour ma part, je passerai au laos en avril pour une petite mission humanitaire. je suivrai avec plaisir votre passage en birmanie.

votre blog est une super source d'inspiration Sourire

j'en profite pour te demander concernant l'école, si tu passes par le cned pour tes enfants ?

à très bientôt,

élodie
En préparation de notre tour du monde à Trois. Départ octobre 2014 pour 10 mois.
Haut de la page
Haut de la page
Elodieplouin
Paris, France

4 messages
Inscrite le 29 jan. 2014
À: AstridHash  30 janvier 2014 à 16:57

13 de 17 messages · 584 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

slt astrid,

je profite de tes conseils... je n'avais pas encore pensé à ces histoires d'autorisation de sortie de territoire.. il va falloir que je regarde ça de près. un site officiel (http://vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F1359.xhtml ) dit que ce type d'autorisation n'existe plus... et que seule une déclaration simple du père sur papier libre peut-être demandée par certains pays... mais bon, en effet, il faut mieux se barder de papiers officiels pour éviter tout problèmes... je vais me rapprocher de mon avocate je crois...

sinon, j'ai parcouru ton blog qui me plait bcp , je te suivrai avec plaisir... ton départ est imminent ! enjoy

à très bientôt,

élodie
Haut de la page
AstridHash
France

Photo/image personnelle du membre AstridHash.

9 messages
Inscrite le 22 jan. 2014
À: Elodieplouin  30 janvier 2014 à 17:06

14 de 17 messages · 577 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Elodie,

Effectivement, les autorisations de sortie de territoire n'existent plus, en revanche certains pays assez tatillons peuvent te demander une copie du jugement si jamais tu n'as pas a ta disposition la CI du père, un simple courrier sur papier libre ne suffit pas malheureusement...

Je viens d'en faire les frais, le visa de ma fille pour l'Inde a été refusé car je ne suis pas en mesure de produire la CI du père et/ou un jugement, j'ai même été obligé d'expliquer à la personne de l'ambassade que les autorisations de sorties de territoire n'étaient plus en vigueur en France Malin

Heureusement, rare sont les pays ayant ce genre de pratique, dans la majorité des cas, le livret de famille suffit, voir rien du tout Cool

Si tu as des questions n'hésites pas.

Merci de nous suivre, ça fait toujours plaisir Sourire
Maman solo qui parcours le monde avec sa fille de 5 ans.
Après un tour d'Europe, nous repartons cette fois-ci en Asie.
www.partonsenvadrouille.com
Haut de la page
Glycine
Saillans (Drôme), France

134 messages
Inscrite le 28 août 2011
À: Elodieplouin  31 janvier 2014 à 1:49

15 de 17 messages · 555 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour !
Pour l'école, nous avons téléchargé tous les cours du CNED (gratuit sur Académie en ligne, mais ça m'a bien pris une vingtaine d'heures !!!), mais nous n'avons pas inscrit les enfants (trop lourd dans les sacs à dos, trop lourd au niveau des plannings de devoirs...).
Pour le primaire, puisque vos enfants sont encore petits, c'est vraiment facile, et le programme n'est vraiment pas copieux : un écran et un cahier suffisent, et ça ne prend pas un temps fou.
Finalement, nous ne sommes pas allés en Birmanie, car c'est un pays trop cher pour notre budget. Nous sommes actuellement à Hanoi, et nous serons en avril au Laos !!! Vous serez où ???
Haut de la page
Elodieplouin
Paris, France

4 messages
Inscrite le 29 jan. 2014
À: Glycine  31 janvier 2014 à 4:34

16 de 17 messages · 541 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Claire,

ce que tu dis sur le budget birmanie m'interpelle.. j'ai prévu de passer par ce pays et d'après mes recherches, le budget moyen/jour/pers est d'environ 20€... tu penses qu'il est vraiment plus cher en réalité ?

pour le laos, nous partitons pour une mission de 10 jours environ, du 19 au 29 avril, nous passerons par takhek et irons ensuite sur les villages de Lang Khang et Phone, qui se situent tout à l'est de la province de Khammouane ( à peu près au centre du pays), nous y allons pour installer l'éléctricité dans 2 écoles.. super projet aussi Rire

j'en profite pour t'indiquer, au cas ou tu n'aurais pas déjà eu l'info, qu'en avril, les Laotiens célèbrent la fête de PiMai (nouvel an laotien du 13 au 16 avril), fête qui semble t-il paralyse fortement les activités locales au-delà de ces seuls 4 jours ( hotels et restos fermés.. ce genre de trucs...). nous devions au départ partir le 7 et nous avons du décaler notre voyage pour ces raisons.

sinon, pour l'école, je te remercie pour tes infos.
de mon coté, j'ai récemment contacté le CNED, qui m'a dit qu'il n'y avait rien à emporter... ou presque ( en tout cas pas de bouquins) et qu'ils nous enverraient en 2/3 envois, tout au long de l'année les cours ...

moi je suis pas super emballée par le CNED, mais ce qui me gêne, c'est qu'ils ont l'air de dire qu'ils sont les seuls à pouvoir valider le niveau scolaire de l'enfant et donc de valider son passage dans la classe supérieure au retour... j'avoue que ça m'embêterai que mon fils refasse un CE2 en rentrant. qu'en penses-tu ? comment comptes-tu faire valider les acquis de tes enfants en rentrant ?
Haut de la page
Haut de la page
Glycine
Saillans (Drôme), France

134 messages
Inscrite le 28 août 2011
À: Elodieplouin  31 janvier 2014 à 11:09

17 de 17 messages · 519 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour la Birmanie, ça ferait donc 120 euros pour nous, ce qui est le double de notre budget !... Les deux familles à qui on en a parlé par mail, qui y étaient il y a quelques semaines, nous ont donné une idée de prix : entre 40 et 80 euros par nuit pour loger une famille, plus les transports très chers, et les entrées des sites touristiques très chers aussi. Ça nous a fait renoncer, car en plus, on n'est pas toujours sûrs de trouver à se loger car il y a un manque énorme de logements autorisés aux touristes (règle très stricte), et les transports sont longs et fatigants. Bref...
Merci pour l'info sur le nouvel an laotien... (Nous sommes aujourd'hui à Hanoi en plein nouvel an vietnamien !) Les dates correspondent très exactement à notre entrée au Laos. Du coup, je pense qu'on entrera un peu avant et qu'on se posera.
Pour le CNED : je te conseille d'aller lire les sites de quelques associations d'instruction en famille. Je ne les connais pas personnellement, mais les infos y sont précieuses sur la différence entre scolarisation (école ou CNED) et instruction. Seule l'instruction est obligatoire.
Ce que nous avons fait : nous avons parlé avec l'école des enfants (zéro problème de ce côté-là) et envoyé un dossier/déclaration de déscolarisation/description du projet familial à l'inspection d'académie et à la mairie. Après quelques petits coups de fil pour des détails, on a reçu l'accusé de réception de l'IA. Au retour en France, rentrée dans la même classe, avec les mêmes copains. Pas de souci.
Au niveau de ce qui est à emporter avec le CNED, à vérifier avec des familles dont les enfants sont inscrits, mais je crois que ça fait quand même quelques kilos...
Bons préparatifs !
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
5 929 visiteurs en ligne depuis une heure!
487 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options
Hôtels au meilleur prix