Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique Centrale >
Traverser l'Amérique Centrale: sécurité?
Discussion démarrée par Lolattack le 5 juillet 2011 à 21:07
13 réponses · 10 participants · 2 917 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Lolattack
France

111 messages
Inscrite le 1 fév. 2008
5 juillet 2011 à 21:07

Traverser l'Amérique Centrale: sécurité?

1 de 14 messages · 2 835 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,
mon fiancé et moi avons pour projet de traverser l'Amérique Centrale du Panama au sud du Mexique au mois de novembre prochain.

Mais voila, plus je me renseigne sur la sécurité de ces pays (notamment Honduras, Guatemala, Nicaragua et Mexique) plus je vois notre rêve s'éloigner !

Je meurs d'envi de découvrir ces pays mais j'ai vraiment trop peur qu'il nous arrive qlq ch ...
On comptait tout traverser avec le Ticabus...
Peut-être quil vaudrait mieux passer par un réceptif touristique pour traverser les pays assez risqués ... En connaissez-vous ?

Je me doute de ce qu'on va me répondre : de toute façon, on est à l'abris nul, on peut très bien se faire agresser dans le RER parisien mais ça nempeche que si les agressions de touristes sont si fréquente que ça, je ne souhaite pas que notre superbe projet se transformeen cauchemard...

Je me suis renseigner auprès du site du quai d'Orsay mais bien évidemment à lire leur recommandation on reste chez soit (et encore)

Merci de me répondre

Bonne journée

Lola
Haut de la page
Nicoletela
tela, Honduras

317 messages
Inscrite le 23 nov. 2007
À: Lolattack  5 juillet 2011 à 21:47

Re: Traverser l'Amérique Centrale: sécurité?

2 de 14 messages · 2 831 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir Lola

N abandonnez pas votre reve juste au cas ou il pourrait arriver quelque chose.
J ai traverse tous ces pays, seule, je me suis installee au Honduras, et cela depuis plusieurs annees, et j ai eu la frousse une seule fois.
Mon conseil: realisez votre reve, soyez vigilents, ne vous fiez pas au premier venu et n affichez pas vos possessions.
C est tout ce qu il vous faut pour faire le tour de l Amerique Centrale sans probleme.
Bon voyage.
Haut de la page
Marieva
rennes, France

Photo/image personnelle du membre Marieva.
Description: Au bout de la jetée...prendre son envol.....

548 messages
Inscrite le 15 août 2007
À: Lolattack  6 juillet 2011 à 2:36

3 de 14 messages · 2 786 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Il est exact que personne ne peut vous garantir que vous serez en sécurité partout car les situations bougent assez facilement surtout si on se trouve là où il y a la chasse aux cartels de drogue! J'ai effectué ce voyage seule l'année dernière à la même époque (de sept à déc) et je ne me suis jamais sentie en insécurité nulle part
Cordialement.......et surtout ne vous privez pas de ce magnifique voyage!
marieva la bretonne
http://chrisoma.travelblog.fr
http://www.ipernity.com/home/chrisoma
Haut de la page
Jackfack
Bagneux-près-Paname, France

Photo/image personnelle du membre Jackfack.
Description: Une porte ouverte sur l'Afrique : Douentza, pays Dogon (Mali)

2 687 messages
Inscrit le 20 avr. 2006
À: Lolattack  6 juillet 2011 à 3:22

4 de 14 messages · 2 784 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
sur le Mexique, aucun souci.
Concernant le Guatemala, je suis resté dans le Peten mais je ne me suis pas senti en danger, jamais. J'ai croisé des touristes qui venaient du sud et ils étaient vivants :)
A coté du Guatemala, il y a le Belize super sécure.

Franchement, je ne suis pas certain que les agences locales améliorent ta sécurité. Au contraire, fonds-toi dans la masse...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline
mes photos de voyage : http://www.facebook.com/...aphe/232403640142664
Haut de la page
Haut de la page
Eltopo
ste maxime, France

4 410 messages
Inscrit le 19 mars 2009
À: Lolattack  7 juillet 2011 à 3:27

5 de 14 messages · 2 750 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, il suffit de respecter certains conseils de base, ne voyager que de jour, en utilisant effectivement les bus, jamais accepter des propositions de camionneurs ou autres.Etre toujours au milieu de la population, ne jamais tenter le camping solitaire sur le bord d'une plage (je sais c'est très tentant, l'impression d'etre seul au monde au milieu de nulle part)
Et bien sur en ville choisir un quartier résidentiel pour l'hotel, ne pas tenter les expériences vaseuses, de vouloir aller dans un quartier"populaire" pour etre plus proche de la population pauvre (style je vais aller dans une favela pour voir par moi meme).
Et coté Mexique, pas de soucis, le problème c'est au nord le long de la frontière US.
Un dernier conseil, ne faire confiance a aucun mec sympa que vous rencontrez sur le parcours, meme si c'est un compatriote, certains routards pour continuer leur trip sont tentés parfois de voler ou d'escroquer les touristes de rencontre.
Haut de la page
Tramp33
Bordeaux, France

Photo/image personnelle du membre Tramp33.
Description: Photo prise en Bolivie, Laguna Colorada, Sud Lipez.

199 messages
Inscrit le 22 déc. 2007
À: Lolattack  7 juillet 2011 à 13:03

6 de 14 messages · 2 730 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

c'est bien normal de ce poser ce genre de question.

Je reviens de 7 mois et demi de voyage en Amérique du Sud et Centrale.
Je me suis jamais senti en insécurité en Amérique Centrale. Tout est une question de bon sens pour éviter quelques problèmes. Aller dans des petites ruelles la nuit à 3 heures du matin. Aller dans des quartiers défavorisé. Ne pas trop montrer de la richesse ( montre, collier en Or )... C'est partout la même vigilance dans chaque pays du monde entier. Et ne pas être "parano" non plus Sourire.
Mais je crois que vous en avez conscience.

Les endroits je vais dire un peu "chaud".
Au Panama, il y a la ville Colon ou j'ai eu pas mal de mauvais retour parmi les voyageurs et les quartiers limitrophes de Panama City qui faut éviter. Pour la petite histoire à Panama City, je me promenais avec mon gros reflex numérique, et j'ai croisé une personne qui m'a fortement conseiller d'aller plus loin. Qu'il fallait faire demi-tour car sinon j'allais me le faire voler... J'ai manqué de bon sens ce jour-là. Gros touriste avec un gros appareil photo, ça attire ! Le mieux est de demander à l’hôtel par exemple les quartiers à éviter.
Certains quartiers des capitales sont dangereuses, Honduras, Guatemala City, San Salvador...

Bon le site du ministères des affaires étrangères, il faut prendre les infos avec parcimonie. Ils recensent tout les problèmes qu'ont eu les touristes. Pour exemple quand je suis allé en Colombie et quand je suis allé sur le site des affaires étrangère, 90 % du pays était déconseillé.
Alors que j'ai crapahuté un peu partout ( en évitant quand même les régions vraiment dangereuse ). Je n'ai jamais eu de problème, jamais sentie en insécurité.

Pour résumer, comme le dit Maeriva, ne vous priver pas de ce voyage ! ça serait bien dommage. Vous en serez ravie car les paysages sont magnifiques, les gens vraiment adorable et toujours serviable.
Faire attention certes car le risque zéro n'existe pas. Et ne pas en faire un blocage dessus.

Buen Viaje !

Michaël
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
Haut de la page
Omcashtoo
MONTREAL, Québec

Photo/image personnelle du membre Omcashtoo.
Description: Les San Blas au Panama. Nov 2011

26 messages
Inscrit le 22 fév. 2011
À: Lolattack  7 juillet 2011 à 21:11

7 de 14 messages · 2 707 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les 5 conseils que tu as reçu sont exactes, ayant moi meme passe plusieurs fois dans ces regions surtout au Mexique du nord au sud plus Baja California , en celibataire et en marié ....alors surtout pas de fortunes etales , pas de deal ... , pas le meilleur ami rencontre sur la route qui veut te faire tout connaitre et le compatriote toujours bien intentionné et tout ira bien et, si jamais ta route te mene vers Puerto Angel et ses environs dans l'etat du Oaxaca au Mexique alors laisse toi aller, tu trouveras peut-etre ce que tu recherches et tu poseras ton sac pour plus longtemps que tu le pensais . Et si tu veux plus de renseignements n'hesite pas.... je suis un compatriote bien intentionné qui en revient !!! et bon voyage a vous deux .
Haut de la page
Fastkoala
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Fastkoala.

1 895 messages
Inscrit le 19 sep. 2004
À: Jackfack  8 juillet 2011 à 17:04

8 de 14 messages · 2 679 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

A coté du Guatemala, il y a le Belize super sécure. 

Belize c'est pas "super secure", surtout les dimanches où les voyous squattent les rues...
Haut de la page
Haut de la page
Lolattack
France

111 messages
Inscrite le 1 fév. 2008
À: Lolattack  11 juillet 2011 à 12:30

9 de 14 messages · 2 634 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci beaucoup pour tout vos messages ! c'est vraiment hyper sympas de votre part de m'avoir repondu ! ça me rassure vraiment ! je vais réétudier cette itinéraire car du coup j'avais pensé faire une semaine à Hawaii en camping, deux semaines entre le Panama et le Costa Rica (car cetait une façon de découvrir l'amerique centrale dans des pays qui semble etre plus secure) et deux semaines au Mexique (un vol de San Jose à Cancun pour éviter de traverser les autres pays)

Je vais repenser mon itineraire !

Tica bus est vraiment la compagnie de bus principale en Amerique CEntrale ? peut-etre connaissez-vous dautres compagnies qui permettent de passer par de super coin ! et une foi au Guatemala comment se rendre en direction du Yucatan ?

+ Le chiapas est une région sur pour les touristes ? ça a lair vraiment magnifique jaimerais vraiment découvrir cette région

Merci mille foi à tous :)
Haut de la page
Mathews
France

Photo/image personnelle du membre Mathews.
Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 669 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Lolattack  11 juillet 2011 à 12:42

10 de 14 messages · 2 629 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonojour,

et une foi au Guatemala comment se rendre en direction du Yucatan ? 

question déja abordée; de Flores il y a des minibus de l'agence San Juan départ à 05heures du matin arrivée en fin d'après-midi à Palenque.
De Palenque nombreux bus pour le Chiapas.

Dans l'autre sens la seule possibilité c'est de passer par le Belize même topo départ à 05h00 du matin de Flores et arrivée vers les 10h00 à Belize City.
Attention à Belize City c'est pas une ville "secure" comme l'affirme JackFack.
Les cayes c'est sécuritaire oui les villes beaucoup moins.
Puis de Belize City soit bus pour Chetumal puis Tulum et Cancun soit par les Cayes; ily a un bateau Caye Caulker Chetumal
Haut de la page
Lolattack
France

111 messages
Inscrite le 1 fév. 2008
À: Mathews  11 juillet 2011 à 13:01

11 de 14 messages · 2 426 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'imagine que ça vaut plus le coup de passer par le Chiapas que par le Belize non ? quitte à ce que la route soit plus longue ?

Vous pensez que deux semaines au Mexique (1 semaine au Chiapas et une semaine dans dans le Yucatan) ça serait bien ?

Vous savez combien de temps de route environ entre le Guate et Cancun ? ça ma lair assez loin ...

+ Je pensais zappé le Honduras par exemple pour consacrer plus de temps au Nicaragua et au Guatemala vous pensez que cest une bonne idée ?

merci beaucoup pour votre aide !
Haut de la page
Mathews
France

Description: l'ami Ricoré du petit déjeuner, alouatta pigra sur la pyramide La Danta à El Mirador

6 669 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Lolattack  11 juillet 2011 à 16:31

12 de 14 messages · 2 411 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

rebonjour,

J'imagine que ça vaut plus le coup de passer par le Chiapas que par le Belize non ? quitte à ce que la route soit plus longue ? 

c'est une question difficile...les 2 ont leur charme Clin d'oeil
Au Chiapas je ne connais que Palenque c'est un site Maya qui vaut vraiment la peine d'être vu je l'ai revisité en février de cette année ( la première fois c'était en 1998) eh bien j'ai été émerveillé une seconde fois.
Ceci dit les sites Mayas on peut en avoir une indigestion à force.
Sinon il y a aussi Agua Azul , la cascade de Misol Ha , le canyon du Sumidero , Bonampak, etc...
L'avantage du Belize c'est les plages des Cayes et la plongée, la population locale bélizéenne colorée..
il y a un site maya pas très connu sur la route de Flores Belize City qui s'appelle Xunantunich.

Vous pensez que deux semaines au Mexique (1 semaine au Chiapas et une semaine dans dans le Yucatan) ça serait bien ? 

oui cela peut-être bien mais tout dépend si on veut voir la nature ou bien faire un peu de plage.

Vous savez combien de temps de route environ entre le Guate et Cancun ? ça ma lair assez loin ... 

De Cancun il faut presque 07h00 pour Chetumal puis prendre un taxi collectif pour Belize City cela prend 3heures.
Ensuite Belize City Flores c'est 5heures...donc il faut tabler sur 2 jours.
Il y avait un vol direct Cancun Flores je l'ai pris la dernière fois en janvier 2010 mais TACA l'a supprimé l'année dernière...
donc il faut "descendre" sur Belize City soit par bus ADO soit par avion Tropic Air puis reprendre un vol avec Maya Air.

+ Je pensais zappé le Honduras par exemple pour consacrer plus de temps au Nicaragua et au Guatemala vous pensez que cest une bonne idée ?

merci beaucoup pour votre aide ! 

je ne peux pas me prononcer je ne connais pas ces pays-là
Haut de la page
Haut de la page
Mathews
France

6 669 messages
Inscrit le 9 août 2006
À: Lolattack  11 juillet 2011 à 16:33

13 de 14 messages · 2 406 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

+ Le chiapas est une région sur pour les touristes ? ça a lair vraiment magnifique jaimerais vraiment découvrir cette région 

exception faite de Palenque et Agua Azul puis aussi Bonampak le Chiapas n'est pas du tout une région touristique c'est une des plus isolée du Mexique..
c'est un état mexicain couvert de forêt tropicale et de montagnes ; il y a quelques années le sub-comandante Marcos chef de l'EZLN pouvait s'y cacher
Haut de la page
Ilivic (en ligne!)
Paris, France

644 messages
Inscrit le 2 jan. 2008
À: Lolattack  27 juillet 2011 à 5:30

14 de 14 messages · 2 298 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Du lever au coucher du soleil, aucun risque nulle part. Mais il est mieux d'avoir trouvé une chambre au crépuscule.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Traverser en pouce la Colombie Britannique-Mexique: sécurité?
Amérique Centrale > Mexique
8 nov. 2012 à 18:16
de Sarah19
2 3 déc. 2012 à 11:06
de Maicob »
Les risques au Guatemala?
Amérique Centrale > Guatemala
29 jan. 2012 à 11:48
de Skydole
38 26 sep. 2012 à 20:39
de EcoAventura »
Amérique Centrale: sécurité, zones à éviter?
Amérique Centrale
10 oct. 2011 à 18:22
de Mastred
14 23 jan. 2012 à 22:18
de CelineC26 »
Sécurité au Guatemala?
21 août 2012 à 16:16
de Perrinegr
23 12 nov. 2012 à 7:39
de Guatetitia »
Guatemala, sécurité et que faire?
8 déc. 2011 à 19:17
de Tuttobene
10 27 déc. 2011 à 13:12
de EcoAventura »
Sécurité en Amérique Centrale
Amérique Centrale > Guatemala / Nicaragua / Honduras
13 oct. 2013 à 15:18
de Dumju
4 13 nov. 2013 à 6:37
de Catrine13500 »
Sécurité au Guatemala?
22 avr. 2013 à 5:51
de Nickk78
10 24 août 2013 à 19:50
de Petitesynaps »
Sécurité au Nicaragua en janvier?
Amérique Centrale > Nicaragua
17 oct. 2012 à 11:06
de Ilami
7 5 avr. 2013 à 12:06
de Kipilli »
Problèmes de sécurité au Mexique?
Amérique Centrale > Mexique
16 jan. 2012 à 15:40
de Kania
22 10 jui. 2012 à 11:45
de Aquilegia »
Sécurité au Belize?
Amérique Centrale > Belize
6 déc. 2011 à 4:28
de Morganeddd59
8 1 jan. 2012 à 12:04
de Alexandrebib »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 556 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options