Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Afrique du Nord > Tunisie >
Tunisie: circuit de deux jours dans le grand sud
Discussion démarrée par Softdy le 29 août 2010 à 12:09
12 réponses · 8 participants · 1 595 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Softdy
France

7 messages
Inscrite le 27 août 2010
29 août 2010 à 12:09

Tunisie: circuit de deux jours dans le grand sud

1 de 13 messages · 1 551 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je cherche des informations pour faire un circuit de 2 jours dans le grand sud (en partant de Djerba) en octobre.

J'ai plusieurs questions:

- Quels sont les endroits les plus typiques "saharien"? (dunes à perte de vue, oasis, etc...). Et quels sont également les endroits à ne surtout pas manquer dans un court circuit de 2 jours?

- Est-il POSSIBLE et FACILE de faire ce genre de circuit seul (si oui : voiture ou 4x4?) ou bien vaut-il mieux y aller avec un guide-chauffeur?

Toutes informations et expériences seront bienvenues.

Merci.
Haut de la page
Theuil
Morzine, France

4 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Softdy  29 août 2010 à 13:43

Re: Tunisie: circuit de deux jours dans le grand sud

2 de 13 messages · 1 523 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ksar Ghilane et le Campement Paradis correspondent à votre recherche. Voir sur le site: www.paradis-sahara.com"
Haut de la page
Softdy
France

7 messages
Inscrite le 27 août 2010
À: Theuil  29 août 2010 à 13:49

3 de 13 messages · 1 519 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ksar Ghilane et le Campement Paradis correspondent à votre recherche. Voir sur le site: www.paradis-sahara.com" 

Merci pour votre réponse.

En effet, c'est un peu ce campement que j'ai choisi pour y passer 1 nuit.
Savez-vous si je dois réserver à l'avance?

Je souhaite un circuit de 2 jours : le 1er jour sera donc consacré au trajet DJERBA à KSAR GHILANE (en passant par Médénine, Tataouine, Chénini).

Mis à part le campement, savez-vous quels endroits peuvent être visités autour de Ksar Ghilane, ou peut-être en remontant vers Douz. Comme je l'ai mentionné plus haut, mon but est de voir un maximum de "désert" (erg).
Il me reste donc à "boucler" mon 2ème jour de circuit en partant de Ksar Ghilane (pour retourner vers Djerba).

Merci pour vos conseils.
Haut de la page
Theuil
Morzine, France

4 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Softdy  29 août 2010 à 16:01

4 de 13 messages · 1 480 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il existe une piste Chenini- Ksar Ghilane (48 km de piste) et Bebi Khedache-Ksar Ghilane (37 km de piste) très belles toutes les deux, à condition de disposer d'un 4x4, sinon route du pipe pour un véhicule ordinaire (bifurcation entre Matmata et Douz au km 30). A ksar Ghilane, des pistes innombrables dans le désert et à travers le grand Erg, en particulier Ksar Ghilane-Douz par le grand Erg et le parc nationnal ( 90 km de piste).
Si vous voulez vraiment vivre le désert, possibilité de Méharée (raid en dromadaire avec chameliers et bivouac dans le désert) de 24 h au départ du Paradis à Ksar Ghilane.
Haut de la page
Haut de la page
Tembain
Tunisie

42 messages
Inscrit le 30 juin 2010
À: Softdy  29 août 2010 à 17:39

5 de 13 messages · 1 472 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
je comprends très bien ce que vous voulez voire pendant ces deux jours ...il y a deux jours en 4x4 qui partent vers Tembaïn ...Que de désert au délà de la nouvelle matmata (lieu d'approvisionnement ) puis à mi chemin entre douz et matamta quitter la goudronnée vers bir el hadj brahim - Hedba et tembain
Second jour de Temabaïn vers Ksar ghilane à travers une mer de sable et hors pistes ..... 2 jours de rêve testé et approuvé !
Cordialement
Ali
Haut de la page
Airline
France

Photo/image personnelle du membre Airline.

330 messages
Inscrit le 4 fév. 2007
À: Softdy  30 août 2010 à 5:27

6 de 13 messages · 1 444 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
- Pour les dunes à perte de vue, vous ne verrez rien en 4x4 a partir de Djerba...(Les dunes c'est en dromadaire qu'on les côtoient)
Pourquoi ne pas prévoir une sortie d'une journée ou 2 dans le Sahara à partir de Douz (Oasis et porte du désert) + une nuit en bivouac sous les étoiles....

Il y a de nombreuses agences à Douz (tous prix, toutes formules seul ou en groupe etc...). et pas de problèmes pour le faire seul. On apprécie mieux....
Haut de la page
Oiseau123
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Oiseau123.
Description: Dans la maison de Tahar (mon guide dans le désert) à Douz, complètement intégrée, je me prépare pour assister à un mariage!!

118 messages
Inscrite le 4 jan. 2009
À: Softdy  31 août 2010 à 3:56

7 de 13 messages · 1 380 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Voir aussi le gite de Douiret (adresse sur internet) gite atypique, très bon accueil bon rapport qualité prix.
Le désert est beaucoup plus beau (à mes yeux) en randonnée chamelière, pour un départ depuis Douz. 2j est déjà une bonne approche du Sahara et octobre est mon mois préféré.

Ksar Ghilane (route goudronnée depuis Douz pas besoin de 4x4) devenu trop touristique à mon goût.

Bonne ballade

Marie
Haut de la page
Softdy
France

7 messages
Inscrite le 27 août 2010
À: Oiseau123  31 août 2010 à 5:49

8 de 13 messages · 1 367 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci à tous pour vos réponses.
Haut de la page
Haut de la page
Mehdis
Tunis, Tunisie

Photo/image personnelle du membre Mehdis.

559 messages
Inscrit le 11 sep. 2006
À: Theuil  31 août 2010 à 10:30

9 de 13 messages · 1 333 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Il existe une piste Chenini- Ksar Ghilane (48 km de piste) et Bebi Khedache-Ksar Ghilane (37 km de piste) très belles toutes les deux, à condition de disposer d'un 4x4, sinon route du pipe pour un véhicule ordinaire (bifurcation entre Matmata et Douz au km 30). A ksar Ghilane, des pistes innombrables dans le désert et à travers le grand Erg, en particulier Ksar Ghilane-Douz par le grand Erg et le parc nationnal ( 90 km de piste).
Si vous voulez vraiment vivre le désert, possibilité de Méharée (raid en dromadaire avec chameliers et bivouac dans le désert) de 24 h au départ du Paradis à Ksar Ghilane. 

bonjour,
  1. La piste Chenini- Ksar Ghilane est un vrai cauchemar, même en 4x4. Piste caillouteuse et défoncée.
  2. Ksar Ghilane-Douz par le grand Erg: Ce n'est pas que de la piste. il y a des passages de dunes pour les quels il faut obligatoirement un 4x4 correctement équipé et une bonne expérience de la conduite dans les dunes.
Cordialement.
Mehdi SELLAMI
Haut de la page
Mehdis
Tunis, Tunisie

Photo/image personnelle du membre Mehdis.

559 messages
Inscrit le 11 sep. 2006
À: Softdy  31 août 2010 à 10:42

10 de 13 messages · 1 331 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

- Quels sont les endroits les plus typiques "saharien"? (dunes à perte de vue, oasis, etc...). Et quels sont également les endroits à ne surtout pas manquer dans un court circuit de 2 jours?

- Est-il POSSIBLE et FACILE de faire ce genre de circuit seul (si oui : voiture ou 4x4?) ou bien vaut-il mieux y aller avec un guide-chauffeur?

Toutes informations et expériences seront bienvenues.

Merci. 

Bonjour,

Vous avez deux possibilités:
1. Douz: Une ville en bordure du désert où il y a pas mal d'agences de voyages qui peuvent vous organiser un circuit dans le désert.
2. Ksar Ghilane: Une oasis accessible par voiture de tourisme. Possibilités de faire un circuit mais le choix est restreint par rapport à douz.

Pour faire un circuit seul, il convient d'avoir un 4x4 correctement équipé, une bonne expérience de la conduite sur dunes et des points GPS pour éviter de tomber dans des endroits pas vraiment intéressants. En tout état de cause, il est très fortement déconseillé de s'aventurer dans les dunes à un seul véhicule. Deux véhicules est un strict minimum. De plus, pour les étrangers, il y a une autorisation à demander. C'est l'agence qui organise le circuit qui se charge de l'obtenir.

Cordialement.
Mehdi SELLAMI
Haut de la page
Theuil
Morzine, France

4 messages
Inscrit le 29 août 2010
À: Mehdis  31 août 2010 à 12:38

11 de 13 messages · 1 262 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour
J'habite en Tunisie et pratique ces deux pistes régulièrement. Personnellement je les apprécie beaucoup.
Quand à la piste de Douz à Ksar Ghilane, à part le passage de dunes de Bee Ben qui n'offre pas de difficulté particulière, c'est bien une piste et qui plus est régulièrement fréquentée et bordée de plusieurs cafés répartis tout au long du parcours. Les autorisations ne sont nécessaires que pour le grand Sud, pas pour ces zones.
Cordialement
Daniel
Haut de la page
Beduin
Douz, Tunisie

18 messages
Inscrit le 26 nov. 2007
À: Softdy  31 août 2010 à 20:32

12 de 13 messages · 1 248 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut:

moi je vous conseil de partie directe vers ksar ghilan en voiture pour arriver si tôt bien sur avec les visite dans le chemin et de l'oasis vous pouvez aller direct en plien désert si soit en bivouac ou vers un campement (zmila) ce à 17 km de ksar ghilane et vous pouvez voir sur internet , ce en face des grand dunes et pour y aller ya deux possiblité en dos de dromadaire ou en quads.
cordialement
Haut de la page
Haut de la page
Ghilanquad
liege, Belgique

Photo/image personnelle du membre Ghilanquad.

8 messages
Inscrit le 3 août 2009
À: Softdy  31 août 2010 à 21:01

13 de 13 messages · 1 247 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut:
vous pouvez aller à ksar ghilan, c'est une oasis en plien desert , en chemin vous pouvez faire des visite et ca depond de votre voiture si 4x4 le passage par chenini...etc si non c par la route de matmata , à ksar ghilan ya 3 campement et un hotel de lux (tente climatiser et pescine )vous pouvez faire balade en dromadaire ou en quads ou meme au pied , ya le for à visiter , ou vous pouvez aller plus loin vers le sud au camp zmila et c encors plus beau que loasis et c à votre choix d'y aller si soit en quads ou dromadaire.
cordialement
ghilane-quads
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Circuit de 8 jours dans le Sud tunisien
Afrique du Nord > Tunisie
18 sep. 2014 à 10:17
de Dideve
6 13 oct. 2014 à 12:36
de Aylapaka »
Itinéraire de 3 jours dans le Sud tunisien avec 2 enfants
Voyager avec des enfants > Tunisie
14 jan. 2014 à 8:31
de Lylouna33
6 27 fév. 2014 à 14:43
de Tunisconseil »
Itinéraire de 4 jours en Tunisie
8 mai 2014 à 8:22
de AKC
20 11 juin 2014 à 0:31
de Clau05 »
Itinéraire de seize jours en Tunisie en indépendant en juin?
4 avr. 2012 à 15:24
de Ayis
7 22 avr. 2012 à 12:51
de Lu2 »
Circuit 4x4 en Tunisie avec deux enfants de 7 et 4 ans
Voyager avec des enfants > Tunisie
25 sep. 2013 à 7:18
de Lets
6 4 fév. 2014 à 13:38
de Desertrouge »
Tunisia Lodge en 2012?
Hôtels et forfaits tout-inclus > Tunisie
11 jui. 2012 à 12:41
de Rosevelyne
2 29 sep. 2012 à 3:20
de Aveyron »
Cherche circuit (tour) pour le Sud, suis à Hammamet
22 oct. 2014 à 0:32
de Penneloppe
4 23 oct. 2014 à 15:29
de Desertrouge »
Hôtel Tunisia Lodge à Yasmine avec une agence
Hôtels et forfaits tout-inclus > Tunisie
21 oct. 2012 à 3:45
de Sandjer33
1 14 jan. 2013 à 16:28
de Zayer »
Parcours de golf à Djerba?
14 jui. 2012 à 3:29
de Curioso
1 14 jui. 2012 à 9:24
de Desertrouge »
Trajet Sousse - Zarzis
7 fév. 2014 à 5:56
de AndreFortin2
3 11 fév. 2014 à 10:51
de Chouchanthr »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 929 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options