Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Brésil >
Visa conjoint pour le Brésil?
Discussion démarrée par Picora le 8 décembre 2010 à 3:21
18 réponses · 6 participants · 3 435 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
8 décembre 2010 à 3:21

Visa conjoint pour le Brésil?

1 de 19 messages · 3 283 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous

Je dois partir très bientôt au Brésil pour une mission d'un an en tant que VIE (accords entre entreprises françaises et pays d'implantation). Mon conjoint, avec qui je suis pacsée depuis juin dernier, a quitté son travail pour pouvoir me suivre. Nous nous sommes rensignés sur les visas et avons conscience qu'il ne pourra pas travailler là bas, il pourra seulement obtenir un visa d'accompagnant (pour ma part, j'aurais un "visa temporario V") après en avoir fait la demande à la police fédérale sur place.

A en lire certaines des discussions antérieures, je commence à me poser des questions.
Tout d'abord, est ce facile d'obtenir ce visa d'accompagnant? Alors que personne ne nous a parlé de durée d'union stable, je vois sur certains sujets qu'il faut justifier d'un an de pacs ou de mariage...
Puis ne sera t il pas possible pour mon conjoint, une fois ce visa obtenu, de faire du bénévolat quand même?

Et enfin, si vous avez des conseils particuliers quant à ma future situation, merci d'avance de vos réponses. La date de départ approche (début janvier ou février selon l'attribution de mon propre visa de travail) et je commence vraiment à avoir très peur que mon conjoint ne puisse pas rester avec moi toute cette année durant...

Merci

Clin d'oeil
Picora
Haut de la page
Chicobrasil
Sao jose dos Campos (BR), Brésil

Photo/image personnelle du membre Chicobrasil.

1 375 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Picora  10 décembre 2010 à 2:42

Re: Visa conjoint pour le Brésil?

2 de 19 messages · 3 258 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

pour votre conjoint, cela risque de ne pas être évident FouFouFou

si vous n'obtenez pas de visa , il ne pourra pas rester au Brésil plus de 3 mois, qui pourront être prolongé de 90 jours (visa de tourisme) supplémentaires, ensuite il devra rentrer en France sous peine d'être en situation irrégulière.
Il peut prendre le risque de rester au Brésil après la fin de validité de son visa de tourisme accordé en prolongation des 3 premiers mois, il faudra simplement s'acquitter d'une amende pour dépassement de durée de séjour lors de son départ du Brésil d'environ 400€ qui sera infligé à l'aéroport avant embarquement par la Police Fédérale et payable immédiatement sur place.

Votre PACS étant récent, difficile d'obtenir quoique ce soi en terme de visa .....car il faut au minimum 12 mois de PACS pour pouvoir demander un visa de compagnon.

Compte tenu de votre départ proche.....les délais pour demander un visa sont de 3 mois minimum....le visa doit être récupéré auprès de l'ambassade du Brésil à Paris......il faut 12 mois de PACS pour prétendre à un visa de compagnon..je vous conseille la première option 3 mois sans visa + 90 jours visa touristique à demander sur place+ rester au Brésil après la fin de validité du visa et payer l'amende....

Attention comme votre compagnon n'aura pas de visa, le billet d'avion A/R ne pourra pas être supérieur à 3 mois, lors de l'embarquement, les compagnies aériennes vérifiant ce point....donc prendre un billet d'avion qui pourra être modifiable une fois au Brésil afin de changer la date de retour....Les billets achetés sur Internet ne sont ni échangeables ni modifiables donc vous rendre dans une agence de voyage.....
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Chicobrasil  10 décembre 2010 à 5:05

3 de 19 messages · 3 217 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

on peut acheter des billets sur internet des billets modifiables ou remboursables
Haut de la page
Chicobrasil

1 375 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Nemo1001  10 décembre 2010 à 6:19

4 de 19 messages · 3 212 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Acheter des billets d'avion sur internet modifiable et échangeable je demande à voir Clin d'oeil .......car les 30 derniers billets que j'ai acheté !!! ont tous été sous ce format....rien ne précise lors de l'achat qu'ils ne sont pas modifiable ni échangeable sur les sites consultés, on le découvre seulement une fois qu'ils sont achetés Fou et cela m'a causé quelque soucis, alors qu'il a 4 ans en arrière, les billets de + de 1 mois entre l' A/R l'étaient obligatoirement et ce n'est plus le cas aujourd'hui....donc méfiance et bien lire les conditions .....
Haut de la page
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Chicobrasil  10 décembre 2010 à 8:07

5 de 19 messages · 3 208 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tu peux aller par exemple sur le site de AF

tu as meme des billets modifiables sans frais
Haut de la page
Chicobrasil

1 375 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Nemo1001  10 décembre 2010 à 13:16

6 de 19 messages · 3 199 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, en allant sur Air France site officiel ou Ibérai, ou Luftansa etc..... effectivement, c'est ce que je disais en allant dans une agence de voyage...... mais tu paiera plus cher que si tu vas sur un comparateur de voyage type easyvoyage .... qui te donnera pour un même voyage les meilleurs opportunités de prix et en validant ton billet au travers de Go voyage, Opodo ou autres tu n'aura que des billets non modifiables, non échangeable
Haut de la page
Nemo1001
France

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Chicobrasil  10 décembre 2010 à 16:16

7 de 19 messages · 3 193 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

le site de AF n'est pas une agence de voyage que je sache.

un comparateur ne cherche que les billets le moins cher qques soirt la classe donc forecement les moins cher ont des contraintes plus fortes
Haut de la page
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
À: Nemo1001  29 décembre 2010 à 7:17

8 de 19 messages · 3 134 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour et merci pour vos réponses

Depuis mon premier message, j'ai continué mes recherches d'info, et ce sera plus simple que ce que tout le monde me dit.

En effet, je pars là bas avec un visa temporaire, non pas un visa permanent. Mon visa devra être bloqué à 12 mois jour pour jour. Et dans ce cas, mon fiancé peut partir avec moi, avec un simple visa touristique (donc effectivement, billet d'avion à prendre pour 3 mois modifiable, renseignements déjà pris). Une fois sur place, il faut se rendre ensemble à la police fédérale, (aucun nécessité pour ce cas précis d'aller à l'ambassade du brésil en France, celle ci étant réservée aux cas de demandes de visa permanents ou de visas de rapprochement familial auprès d'une personne ayant un visa permanent) et fournir les justificatifs d'union stable (pacs, certificat de compte joint, éventuellement témoignage sur l'honneur de la part de la famille). Notre pacs date de juin, mais nous avons un compte joint depuis un an maintenant, ce qui suffira comme preuve apparemment.

De toutes les manières, je crois qu'avant de m'inquiéter pour les formalités pour mon fiancé, je devrais m'inquiéter pour mon départ à moi qui ne cesse d'être repoussé. les relations ont l'air d'être tendues entre la france et le Brésil, et de ce fait, depuis septembre aucune personne n'a pu partir au Brésil avec le même type de contrat que moi. Inquiétant...
Picora
Haut de la page
Haut de la page
Lamelbe
France

3 messages
Inscrit le 20 déc. 2010
À: Picora  5 janvier 2011 à 7:01

9 de 19 messages · 3 100 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Picora, PACSé depuis moins d'un an et en partance pour le Brésil dans quelques mois. A la seule différence que je n'aurai pas un visa temporaire, mais un "visa officiel" (permettant de travailler en administration).
Et je ne parviens pas a trouver d'infos sur les formalités d'admission des accompagnatrices, les consuls et ambassades ne me répondant pas...

Si quelqu'un à des infos, elles sont les bienvenues.

Merci
Haut de la page
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
À: Lamelbe  5 janvier 2011 à 8:42

10 de 19 messages · 3 095 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Lamelbe,

J'ai une très vieille amie qui est partie au brésil il y a de ça un an et demie, rejoindre son petit copain. Lui est donc brésilien, et est pour l'instant étudiant, et elle était sans emploi en arrivant là bas. Ils se sont très rapidement pacsés, de façon à dépasser les un an minimum d'union stable. Et ils ont fait une demande de visa tout aussi rapidement pour elle. Comme son conjoint est résident là bas, il s'git donc de demander un visa permanent. En attendant l'attribution, elle a donc cumulé deux visas touristiques de 3 mois chacun, et a cumulé les petits jobs au noir, très répandus là bas. Une fois la durée des deux visas touristiques écoulés, elle a obtenu son visa permanent, qui lui a permis de rester auprès de son conjoint de façon légale d'une part, et d'autre part, de trouver du travail sous contrat.
Elle a obtenu son visa assez facilement du fait que son conjoint sont brésilien.
Dans ton cas, tu n'es certes pas brésilienne, mais tu vas avoir un travail (quel type de contrat??? car c'est ça qui va déterminer les démarches à faire pour ton conjoint) là bas, et donc un visa longue durée a priori. Les démarches pour ton conjoint sont similaires à celles de mon amie donc, et sont à effectuer ici en France, au Consulat du brésil à Paris. En attendant que les autorités délivrent le visa, il pourra partir avec toi sous visa touristique, de 3 mois, renouvelable une fois auprès de la Police Fédérale. Mais il devra rentrer en France pour récupérer ce visa. UNIQUEMENT S IL S AGIT BIEN D UN VISA AUTRE QUE TEMPORAIRE POUR TOI.
Pour ceux qui liront ce message et qui sont concernés : TOUS LES VISAS TEMPORAIRES POUR LES PERSONNES PARTANT SOUS CONTRAT VIE AU BRESIL SONT BLOQUES DEPUIS SEPTEMBRE ET CE, JUSQU A NOUVEL ORDRE. (en d'autres termes, je ne sais pas quand je vais partir finalement!)
Avez vous un autre justificatif que le pacs? Type un compte joint datant de plus d'un an lui??

A bientôt
Picora
Haut de la page
Lamelbe
France

3 messages
Inscrit le 20 déc. 2010
À: Picora  5 janvier 2011 à 9:32

11 de 19 messages · 2 887 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
et merci pour ta réponse. Mon cas est particulier, parce que mon visa est particulier. Il est temporaire, 2 ans max, mais n'entre pas dans la catégorie des visas temporaires (VITEM), il s'agit d'un VISA Officiel (visto oficial), il ne permet pas de travailler sur le sol Brésilien en dehors d'une ambassade, consul...
Je pense que c'est pour ça que j'ai du mal à trouver les infos. Sinon oui nous avons un compte commun depuis plus d'un an.

Bon courage pour le départ!
Haut de la page
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
À: Lamelbe  5 janvier 2011 à 9:45

12 de 19 messages · 2 883 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui en effet, c'est un cas très particulier !
Seule une moyenne des réponses du consulat que tu auras te donneras LA bonne réponse. Je parle de moyenne, car en posant la question au Consulat trois fois de suite de la même façon, et bien on a pas deux réponses identiques ! J'ironise mais franchement, faut pas être pressé, ils te renvoient systématiquement sur leur site pas forcément très bien fait, et si tu insistes, ils te donnent une réponse mais sans conviction.
Je pense de toute manière que dès lors que tu as ce contrat sur le sol brésilien, et que vous avez un compte jointe et un pacs avec ton conjoint, ça ne posera pas de problème. Là où je ne saurai te répondre, c'est sur quel type de visa tu dois demander pour lui, et auprès de qui !

Bon courage à toi aussi
Picora
Haut de la page
Haut de la page
Lamelbe
France

3 messages
Inscrit le 20 déc. 2010
À: Picora  5 janvier 2011 à 10:26

13 de 19 messages · 2 877 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bon je vais continuer à creuser et je posterai une réponse définitive pour les suivants quand je serai sur de quelque chose.

Merci encore.
Haut de la page
Maku
Santo Domingo, République Dominicaine

5 messages
Inscrit le 13 jan. 2006
À: Lamelbe  8 janvier 2011 à 5:53

14 de 19 messages · 2 863 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'ai le même problème que toi pour les VIE, il y a 29 procédures VIE vers le Brésil de bloquées, et ils n'acceptent plus les nouvelles candidatures. Et apparemment, pas d'issue favorable en prévision à court terme...

Je n'avais pas encore commencé la procédure, je travaille déjà en France dans l'entreprise que je vais implanter au Brésil, et on étudie les différentes possibilités pour partir sans VIE (gérant, visa temporaire de travail...).

Tu attends le VIE ou tu vas chercher une autre possibilité?

Bon courage
Haut de la page
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
À: Maku  10 janvier 2011 à 4:53

15 de 19 messages · 2 850 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour !

Pour ma part, ce qui peut me sauver, c'est qu'à part le visa, tous les papiers étaient signés. Autrement dit, je ne fais pas partie des nouvelles procédures, mais des procédures en cours d'instruction. Je me suis beaucoup renseignée sur le pourquoi nos visas étaient bloqués, mais aucune source ne fournit les mêmes raisons. D'un coté, on me dit que c'est à cause des anciens VIE qui ont abusé du système en restant plus longtemps qu'un an. D'un autre côté, on me sort que c'est à cause de la non fiscalisation des VIE au Brésil. etc etc... mais en réalité, lorsque l'on regarde l'actu là bas, il y a quoi? un changement de présidence... Et ce qu'on a déjà pu remarquer auparavant, c'est que comme dans tout pays "pauvre" et "dangereux", les arrivées dasn le pays sont limitées en période électorale. Maintenant que Dilma Roussef est au pouvoir, les choses vont peut être se rétablir d'ici quelques mois.

En attendant le départ (que je continue d'espérer), je suis sans travail. En fait, j'ai eu une fin de contrat fin octobre, qui coincidait parfaitement avec le départ qui devait avoir lieu au 1er décembre.Malheureusement, tout est tombé à l'eau, et je me retrouve en galère, d'autant plus que l'entreprise française pour laquelle je suis censée partir refuse de me donner un poste chez eux à Paris en attendant, histoire que je m'accoutume à la politique d'entreprise. Donc pour le moment, je fais comme si le départ était annulé, et je cherche du travail normalement.
Picora
Haut de la page
Manouchkha
France

33 messages
Inscrite le 12 jan. 2008
À: Picora  16 janvier 2013 à 9:21

16 de 19 messages · 1 299 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour a tou
Je suis en cours de demande de visa daccompagnant et il semblerait que le PACS n'ai pas de valeur au Brésil ?? Moi française pacsee depuis plus de 7 ans avec mon compagnon français. Quelqu'un aurait il une adresse de site attestant que le PACS est valable dans mon cas ?? Je ne trouve rien a ce sujet sur les sites des ambassades et autres. Merci par avance pour votre aide !
Haut de la page
Haut de la page
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
À: Manouchkha  16 janvier 2013 à 9:35

17 de 19 messages · 1 296 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Manouchka,

Le PACS est toujours reconnu comme "união estavel" ici au Brésil. C'est ce terme qu'il faut rechercher sur les sites.

Par contre, il est vrai que depuis peu, certains consulats n'acceptent plus le PACS comme preuve de relation stable, et c'est le cas de Paris (mais c est tres dependant des jours et de leur humeur lol). certaines personnes ont eu leur visa d'accompagnant refusé à Buenos Aires aussi. En fait, c est pas le ministere qui refuse, c'est vraiment le jour du retrait que parfois, les consulats font chier. Tu as demandé le retrait dans quel consulat ?
Picora
Haut de la page
Manouchkha
France

33 messages
Inscrite le 12 jan. 2008
À: Picora  16 janvier 2013 à 9:41

18 de 19 messages · 1 293 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mon dossier est traité à Sao Paul. Je leur ai transmis originaux du PACS certifié par notaire francais et tous le toutim mais ils me demandent de le faire tamponner par un maire français... Chose impossible, je suis au Bresil !
Haut de la page
Picora
Angers, France

8 messages
Inscrite le 8 déc. 2010
À: Manouchkha  16 janvier 2013 à 12:18

19 de 19 messages · 1 291 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ton dossier est traité par quel cabinet d'avocat ? Ils ont forcément du te demander dans quel consulat tu voudrais retirer ton visa, ils ne peuvent pas faire sans ton avis, et ça sera forcément dans un pays hors Brésil.
Picora
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Partir travailler au Brésil: visa pour mon conjoint?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Brésil
10 fév. 2010 à 13:16
de Flo100000000
5 11 mars 2010 à 21:02
de Binho1 »
Brésil: visa touriste + visa étudiant
15 oct. 2011 à 11:05
de Ninanouche
6 15 nov. 2011 à 7:33
de Tubarao »
Visa et pacs au Brésil?
9 oct. 2006 à 12:53
de Quoisaga
16 1 oct. 2007 à 11:12
de Pouillot »
Visa permanent pour le Brésil
21 nov. 2013 à 10:59
de Dermoute
1 21 nov. 2013 à 11:48
de Nikky »
Brésil : obtenir un visa permanent sur place
8 sep. 2010 à 5:18
de Backpackman
1 9 sep. 2010 à 7:43
de Chicobrasil »
Visa stagiaire pour le Brésil?
21 jan. 2012 à 11:28
de Thibb
2 22 jan. 2012 à 10:55
de Thibb »
Visa étudiant au Brésil, entrée sur le territoire
23 août 2011 à 20:19
de Leanascota
3 25 août 2011 à 7:27
de Chicobrasil »
Visa pour travailler au Brésil?
26 oct. 2006 à 11:17
de Rudinho
1 4 nov. 2006 à 12:05
de Zalelo2 »
Renouveler un visa étudiant pour le Brésil?
29 mai 2011 à 11:41
de Elizinha
1 29 mai 2011 à 12:59
de Jaganda »
Visa étudiant pour le Brésil
18 nov. 2008 à 14:10
de Dobrasil
9 28 avr. 2011 à 12:39
de Jc28300 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 514 visiteurs en ligne depuis une heure!
489 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options