Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique du Sud > Brésil >
Voyager en voiture au Brésil
Discussion démarrée par Sthy le 2 août 2013 à 18:29
18 réponses · 7 participants · 1 081 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Sthy
montréal, Québec

3 messages
Inscrit le 2 août 2013
2 août 2013 à 18:29

Voyager en voiture au Brésil

1 de 19 messages · 1 039 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'aimerais me louer une voiture et j'aimerais savoir quel est l'état du réseau routier au Brésil.

J'aimerais surtout savoir si c'est sécuritaire, peut-on s'arrêter faire une sieste dans les haltes routières en toute sécurité?

Combien coûte l'essence et les péages?

Merci pour vos réponses!

sthy
Haut de la page
Tyrmael
France

Photo/image personnelle du membre Tyrmael.

43 messages
Inscrit le 13 oct. 2012
À: Sthy  3 août 2013 à 10:55

Re: Voyager en voiture au Brésil

2 de 19 messages · 1 009 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le réseau n’a pas une très bonne réputation (justifier), et les disparités sont très importantes. Il est possible de rencontrer de très belles routes comme d’autre pire qu’un chemin de terre qui lui même peut-être satisfaisant.

Les risques sont sensiblement les mêmes qu’en Europe ou en Amérique du nord, les seuls gringos qui ont des problèmes sont généralement ceux qui se sont fait « repéré ».

Un brésilien te dira que les taxes sont énormes (ce qui est vrai, mais moins qu’en Italie ou en France), le coût général est bien moindre, mais là aussi, d’un état à un autre le prix au litre peut varier jusqu’à +/- 20 - 25%. Comparativement au Canada, tu le trouveras peut-être un peu plus élevé.

Attention aux tarifs des amendes et aux radars automatiques !

Si tu penses « couvrir » une grande distance, il sera probablement préférable de faire un mix avion/voiture (ou bus/voiture) et la louer dans chaque grande ville !
Cris
Haut de la page
Sthy
montréal, Québec

3 messages
Inscrit le 2 août 2013
À: Tyrmael  3 août 2013 à 18:54

3 de 19 messages · 996 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci Tyrmael!

Je prévois surtout me déplacer sur les autoroutes entre les grandes villes ( Rio, Brasilia, Salvador). Alors je me demandais si ily a des péages et si ils sont chers et si il y a des haltes routières où l'on peut faire une sieste sans danger.

sthy

Merci de m'avertir pour les radars, je suivrai les limites de vitesse...
Haut de la page
Chicobrasil
Sao jose dos Campos (BR), Brésil

Photo/image personnelle du membre Chicobrasil.

1 383 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Sthy  4 août 2013 à 6:46

4 de 19 messages · 981 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le réseau autoroutier est aussi meilleur que celui qui existe en France....le prix des péages est dérisoire selon ou l'on va compte tenu des distances parcourues....

un exemple Sao Paulo--Belo Horizonte 500 km = 3 € par contre un Sao Paulo--Rio de Janeiro = 500 km = 15€

le prix de l'essence ne varie pas d'autant que cela surtout que les véhicules roulent à 90% à l' Ethanol comun ...en fait on peut mettre soit de l'ethanol soit de la gasolina dans le réservoir en fonction des opportunités, si écart de plus de 1 R$, vaut mieux mettre de l' Ethanol car une voiture à l'ethanol consomme plus, + 15% en moyenne que si elle roule à la gasolina.

1 litre d' Ethanol coute 1.69 R$ sur Sao Paulo 1.99 R$ sur Rio de Janeiro et 1.79 R$ du côté de Brasilia

par contre dans certain Etat, notamment dans le nord, l' Ethanol est au même prix que la gasolina Comun donc vaut mieux rouler à la Gasolina car on consomme moins

pour l'essence 1l coute 2.69 R$ à Sao Paulo 2.99 R$ à Rio de Janeiro et 2.89 R$ à Brasilia

Pour les amendes : beaucoup de radars fixes et de radars mobile, plus des radars aux feux et aussi on peut vous verbaliser sans vous arrêter à la volée par des agents en civil (DER) qui peuvent vous voir téléphoner au volant, sans ceinture de sécurité etc...

voila le type d'amende que vouspouvez recevoir :

conduire un bras sur la fenêtre = 85 R$
conduire torse nu = 85 R$
téléphoner au volant = 131 R$
s'arrêter sur la bande passage piéton à un feux rouge 85 R$
dépassement de 20% de la vitesse autorisée = 85 R$
non port de ceinture de sécurité avant et arrière = 131 R$
conduire avec des tongs = 85 R$

alcool au volant = 1831 R$ là le taux autorisé est de 0.00 donc la moindre bière est vous êtes bon pour 1831 R$
Haut de la page
Haut de la page
Sthy
montréal, Québec

3 messages
Inscrit le 2 août 2013
À: Chicobrasil  4 août 2013 à 11:01

5 de 19 messages · 974 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci Chico!

Donc l'essence est moins chère qu'ici au Canada!! et je m'assurerai de suivre le code de la route à la lettre!
Haut de la page
Jcender
Quelque part sur cette pl, Chine

Photo/image personnelle du membre Jcender.

586 messages
Inscrit le 11 fév. 2006
À: Sthy  4 août 2013 à 13:22

6 de 19 messages · 968 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Les routes sont pour la plupart bien pratiquable, voir même excellent pour les autoroutes.
Fait surtout attention aux radars automatique, il y'en a énormément, et pas forcément indiqués. Ca peut vite faire monter l'addition, en plus je me demande si les loueurs ne se prennent pas une marge au passage? Je m'etais pris 90 euros pour un stationement en sens contraire de la rue, et le loueur préléve directement sur ta carte et t'envoie un papier à ton domicile.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
Haut de la page
Chicobrasil

1 383 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Jcender  4 août 2013 à 18:50

7 de 19 messages · 959 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu peux faire opposition aux paiements si le loueur vient te prendre une somme quelconque plusieurs mois après, et la banque annulera l'opération car le loueur sera incapable de fournir ton acceptation pour le montant prélevé, notamment ton accord par ta signature...je l'ai déjà fait plusieurs fois auprès de ma banque et à chaque fois l'opération a été rejeté donc annulée et la somme re-créditée sur mon compte
Haut de la page
Jcender
Quelque part sur cette pl, Chine

Photo/image personnelle du membre Jcender.

586 messages
Inscrit le 11 fév. 2006
À: Chicobrasil  5 août 2013 à 10:26

8 de 19 messages · 943 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de l'info Sourire, c'est vrai que la somme a été prélevée plusieurs mois apres et sans details plus precis sur la raison exacte de l'amende. J'ai surtout trouvé l'addition bien salée par rapport au délit. Mais j'imagine que si tu ne paye pas lors du prochain voyage au Brésil il faut changer de loueur?
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
Haut de la page
Haut de la page
Chicobrasil

1 383 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Jcender  5 août 2013 à 13:38

9 de 19 messages · 938 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Non, pas forcément, et si tu passe par des sites comme www.alibabuy.com pour faire des simulations de tarifs, tu ne loue pas forcément chez le même loueur et cela dépendra des offres reçues Cool je loue régulièrement des voitures au Brésil et il est rare que je reloue donc chez le même loueur
Haut de la page
Topodidi
florianopolis, Brésil

110 messages
Inscrit le 18 mars 2011
À: Chicobrasil  5 août 2013 à 15:04

10 de 19 messages · 936 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le réseau autoroutier est aussi meilleur que celui qui existe en France....le prix des péages est dérisoire selon ou l'on va compte tenu des distances parcourues....

un exemple Sao Paulo--Belo Horizonte 500 km = 3 € par contre un Sao Paulo--Rio de Janeiro = 500 km = 15€

le prix de l'essence ne varie pas d'autant que cela surtout que les véhicules roulent à 90% à l' Ethanol comun ...en fait on peut mettre soit de l'ethanol soit de la gasolina dans le réservoir en fonction des opportunités, si écart de plus de 1 R$, vaut mieux mettre de l' Ethanol car une voiture à l'ethanol consomme plus, + 15% en moyenne que si elle roule à la gasolina. 

Quand je lis que le reseau autoroutier bresilien est aussi meilleur que celui qui existe en France !!!! C'est une plaisanterie je pense .
Le nombre de Kms n'est pas comparable , la qualite des routes non plus .
Je ne pense pas que tu connais la BR101 , qui quand meme traverse tout le Bresil , et qui est dans plusieurs etats , um porcaria .
Dans le sud , Parana par exemple , la plupart des routes principales sont a peage , et que 2 voies , non 4 voies .

Ensuite ne pas confondre que le parc automobile est constitue de 90 % de voitures "flex" ( voiture a ethanol ou essence ) , et que les vehicules roulent a 90 % a l'ethanol . Depuis qqs annees , plus grand monde ne roule a l'ethanol .
Une voiture roulant a l'ethanol , consomme 30% de plus de combustible . Donc si l'ethanol est a plus de 70% du prix de l'essence , ce n'est plus interessant .

A+
Haut de la page
Chicobrasil

1 383 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Topodidi  5 août 2013 à 17:09

11 de 19 messages · 871 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Topodidi

Concernant les voitures flex, qui peuvent rouler à l' Ethanol ou à l'essence, celles ci sont plus économiques à condition que l'écart de prix entre ces 2 carburant est égale ou supérieur à 1 R$......donc relit ce que je viens d'écrire plus haut...

quand tu paye le litre 1.69 R$ et l'essence 2.69 R$, même si le véhicule consomme 20% de plus en Ethanol, avec 1R$ d'écart l' Ethanol reste compétitif

Celta 1.00L pour 100 kms 8 litres d' Ethanol x 1.69 R$ = 13.52 R$
en essence 6.5 litres de Gasolina comun à 2.69 R$ = 17.48 R$

donc même avec 23% de consommation en plus en Ethanol, l'économie est en faveur de l' ethanol !!! c'est mathématique alors après ne vient pas raconter n'importe quoi, je parcours 35 000 kms par an et depuis longtemps j'ai fait mes calculs de consommations avec les
2 types de carburant.
Par contre du côté de Vitoria ou le litre d'Ethanol est vendu au même prix que le litre de Gasolina, il n'y a pas à se poser de question

Ensuite pour les routes, je parlais du réseau autoroutier qui reste en général trés correct voir très bon dans certains Etat, ensuite je ne parle pas des routes du fin fond du Mato Grosso, ou du Nord du Brésil voir du centre du côté Amazonie et en ce qui concerne le Parana, quand on paye une Ipva (impôts servant à financer les investissements routiers) sur les véhicules à 2% on ne vient pas se plaindre des routes, car Sao Paulo et Rio de Janeiro c'est 4% l'Ipva
Haut de la page
Topodidi
florianopolis, Brésil

110 messages
Inscrit le 18 mars 2011
À: Chicobrasil  6 août 2013 à 2:43

12 de 19 messages · 859 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Topodidi

Concernant les voitures flex, qui peuvent rouler à l' Ethanol ou à l'essence, celles ci sont plus économiques à condition que l'écart de prix entre ces 2 carburant est égale ou supérieur à 1 R$......donc relit ce que je viens d'écrire plus haut...

Ensuite pour les routes, je parlais du réseau autoroutier qui reste en général trés correct voir très bon dans certains Etat, ensuite je ne parle pas des routes du fin fond du Mato Grosso, ou du Nord du Brésil voir du centre du côté Amazonie et en ce qui concerne le Parana, quand on paye une Ipva (impôts servant à financer les investissements routiers) sur les véhicules à 2% on ne vient pas se plaindre des routes, car Sao Paulo et Rio de Janeiro c'est 4% l'Ipva 

Si tu relis aussi ce que je viens d'ecrire , et ceci tu le trouveras dans toutes les revues , ou articles concernant les consommations au Bresil , le calcul de l'interet de rouler ou non a l'alcool , n'est pas une somme comme tu le dis de 1 real , mais d'un pourcentage . Dans notre cas ici a Floripa , l'essence est ces jours ci a 2.49 reas .
Que multiplie 0.7 (valeur moyenne calculee) = 1.74 . Prix auquel l'alcool est aussi interessante que l'essence . Donc dans notre cas , ce n'est pas une difference de 1 real , mais 0.75 real.

Ensuite au sujet des routes , lis cela , donc que l'on paie 2 ou 4 % sur l'IPVA , tous le monde le sait tres bien , que cet impot ( en fait ce vol ) , ne sert tres peu a l'entretien des routes :
"O montante da arrecadação do IPVA é dividido em proporções iguais entre Estado e o Município onde o veículo está licenciado. Ao contrário do que muita gente pensa, o dinheiro arrecadado com o IPVA não é destinado a recuperar ruas e estradas. Como se trata de um imposto, a Constituição Federal proíbe qualquer tipo de vínculo predeterminado. Assim, há um repasse para um caixa comum, de onde saem os recursos aplicados em serviços públicos, como saúde, educação e segurança."

Mais je n'essaie aucunement d'affoler nos amis qui veulent parcourir le Bresil en voiture , le budget essence , peage sera toujours plus economique que en France .
Et essayez d'eviter de rouler de nuit , pas toujours tres sur.
Haut de la page
Haut de la page
Ixke
Salvador da Bahia, Brésil

Photo/image personnelle du membre Ixke.

140 messages
Inscrit le 8 nov. 2010
À: Sthy  6 août 2013 à 8:48

13 de 19 messages · 850 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

J'aimerais me louer une voiture et j'aimerais savoir quel est l'état du réseau routier au Brésil.

J'aimerais surtout savoir si c'est sécuritaire, peut-on s'arrêter faire une sieste dans les haltes routières en toute sécurité?

Combien coûte l'essence et les péages?

Merci pour vos réponses!

sthy 

Salut Yves,

Ici à Bahia les prix normaux d'essence commum sont de 2.95R$, l'éthanol se vends à 2,20R$.
En ce moment la petite gueruerre entre les postes est actif (chaque quelques mois quelqu'un tente de faire bouger un peu le marché, ça dure quelques semaines et après tout le monde s'accorde pour appliquer les tarifs maxis a nouveau) et l'essence peut se trouver a partir de 2.61R$ (c'était hier mais ça change tous les jours)
Les péages ici varient entre 1.8 et 5.6R$ par tronçon.
Un conseil : n'oublie pas ton (programme) GPS (pour smartphone par exemple tomtom ou sygic ont des cartes du Brésil)!
ça t'aideras beaucoup dans tes déplacements, mais pas toujours ... hier j'ai eu un couple de français qui m'appellait ici à Salvador pour demander pourquoi leur GPS ne montrait pas le chemain pour aller sur Cachoeira (ville pourtant bien connue ici MAIS il i y a un tronçon de route qui jusqu'à aujourd'hui ne figure sur aucune carte digitale, meme si on peut la voir sur google earth, et ça complique parfois l'utilisation gps ... tenez en compte).
Au niveau sécurité ...
Ici au nord-est on roule de manière extrèmement agressive et on ne tient rarement compte du code de la route ou des autres conducteurs (sauf les camioneurs qui sont, surtout en montagnes, assez compréhensibles pour les autres).
Les feux rouges ne sont pas respectés le soir (en théorie on ne doit plus s'arrèter à partir de 22h pour raisons de sécurité) et les dimanches.
Ne roulez jamais sur les routes intérieures la nuit ici : il y a pas d'éclairage, peu de réflecteurs sur la route et surtout on peut facimelement rencontrer cheval, ane ou vache ou plein milieu de la route (de préférence derriere un virage ...) ET sachez que si vous tuez un animal ainsi vous êtes responsable (crime ambiental !).
Voila, les infos du nord-est.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan
Vivre à Bahia (NE-Brésil), c'est une vie différente qu'un Europe, surement ! Et, il faut savoir s'adapter à ce savoir vivre local ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, le bonheur des uns et des autres :-)
Haut de la page
Lkb
France

4 messages
Inscrite le 16 jan. 2014
À: Ixke  16 janvier 2014 à 12:04

14 de 19 messages · 622 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,
Je cherche à avoir le prix d'un parcours: salvador de bahia (aéroport) jusqu'à feira de santana (université) : On ne me demande 90 euros alors que je ne pense pas que ça fasse autant. Pouvez vous m'éclairez. Merci
Haut de la page
Ixke

140 messages
Inscrit le 8 nov. 2010
À: Lkb  16 janvier 2014 à 14:12

15 de 19 messages · 616 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir,
Je cherche à avoir le prix d'un parcours: salvador de bahia (aéroport) jusqu'à feira de santana (université) : On ne me demande 90 euros alors que je ne pense pas que ça fasse autant. Pouvez vous m'éclairez. Merci 

Si on vous 'demande' ce prix c'est que vous auriez la voiture pour vous tout seul.

Vu le prix du trajet ici à Bahia c'est normal pour du transport privé d'une personne.
C'est pour ça qu'ici on compartille Clin d'oeil

Si cela vous coute trop prenez le bus
cad. prenez d'abord le bus de l'aéroport vers la station de bus centrale de Salvador (la cherchez le qui et le comment et espérez votre bus vers Feira, j'espère que tu parles courament le portugais ?) depuis espérez votre bus ou taxi vers votre université ...
tout cela vous prendra le triple du temps et vous coutera peut'être la moitié

Ivan
Vivre à Bahia (NE-Brésil), c'est une vie différente qu'un Europe, surement ! Et, il faut savoir s'adapter à ce savoir vivre local ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, le bonheur des uns et des autres :-)
Haut de la page
Lkb
France

4 messages
Inscrite le 16 jan. 2014
À: Ixke  16 janvier 2014 à 14:29

16 de 19 messages · 613 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour toutes ces informations
finalement je vais prendre le taxi avec cette personne
connaissez vous la ville de feira de santana?
Haut de la page
Haut de la page
Ixke

140 messages
Inscrit le 8 nov. 2010
À: Lkb  16 janvier 2014 à 15:00

17 de 19 messages · 612 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

j'y passe rarement, généralement je passe sur le ring vers le Parc National de la Chapada Diamantina.

c'est une grande ville commercialle qui a très peu d'intéret culturel
quand on y va c'est pour acheter des choses qu'on ne trouve pas a Salvador Clin d'oeil
Haut de la page
Lkb
France

4 messages
Inscrite le 16 jan. 2014
À: Ixke  16 janvier 2014 à 15:06

18 de 19 messages · 608 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ok merci
Haut de la page
Chicobrasil

1 383 messages
Inscrit le 28 nov. 2004
À: Lkb  17 janvier 2014 à 16:44

19 de 19 messages · 585 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

voila un compte rendu d'un trajet de 4000 km que je viens de faire en 10 jours, de Fortaleza à Sao Paulo, en voiture.

Prenez un GPS, c'est l'ideal...en 4000 km, le GPS s'est trompé une fois, en cause un rond point modifié, détour de 10 km et à Salvador, il m'a indiqué un chemin dans la favelas au centre ville, dans une rue ou j'ai dû mettre 2 roues sur le trottoir pour pouvoir passer, car autrement les roues touchaient de chaque côté le trottoir..et aussi que ma destination finale était accessible par une 2 voies

Route impeccable, durée de trajet à multiplier par 2, c'est à dire que pour faire 100 km prévoir 2h sauf entre Belo Horizonte et Sao Paulo ...580 km = 7h

Fortaleza - Joao Pessoa 850 km = 12h route impeccable
Joao Pessoa --Salvador de Bahia = 1100 km = 17h route impeccable sauf un tronçon de 10 km à la hauteur de Maceio
Salvador de Bahia-- Governador Talavares 980 km = 15h route impeccable
Governador Talavares- Ouro Preto 360 km = 8h route impeccable
Ouro Preto--Belo Horizonte 100 km = 1h45 route impeccable
Belo Horizonte- Sao Paulo 580 km = 7h Autoroute

coût total des péages : + ou -25 Reals pour 4000 km
carburant : moyenne de 10l/100 km C4 110cv ethanol .....gazolina 8.5l/100 km
NB: si vous avez 0.60 cts d'écart avec le prix de la gazolina, prenez de l'ethanol, c'est plus rentable.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Importation de véhicules en Argentine (ou au Brésil)
Formalités administratives > Argentine / Brésil
26 juin 2012 à 11:14
de Maxmaus
3 10 jui. 2012 à 10:55
de Coux »
Brazil Air Pass?
Compagnies aériennes > Brésil
12 mars 2012 à 11:12
de Melakumba
3 24 août 2013 à 12:14
de Rzronlinefr »
Coût du Brazil Air Pass?
20 jan. 2013 à 12:23
de Solenng08
3 6 juin 2013 à 17:02
de Tyrmael »
Auto-stop dans l'état de Piaui au Brésil
Amérique du Sud > Brésil
8 juin 2014 à 16:50
de Finedelfe
1 8 juin 2014 à 18:08
de Chicobrasil »
Achat de billets avion Brésil et Brazil Air Pass
24 sep. 2014 à 17:12
de Mado22
1 29 sep. 2014 à 6:20
de Bongatijac »
Envoi d'un camping-car ou véhicule au Brésil
Formalités administratives > Brésil
25 fév. 2013 à 10:04
de Rougevin
1 25 fév. 2013 à 15:24
de Espacla »
Comment assurer sa voiture au Brésil?
Amérique du Sud > Brésil
12 avr. 2014 à 9:59
de Oyapox
2 16 avr. 2014 à 7:38
de Chicobrasil »
Prix exorbitant des locations de voiture au Brésil
Amérique du Sud > Brésil
24 mars 2012 à 16:22
de Flavien1321
24 28 mars 2012 à 12:03
de Chicobrasil »
Recherche podcasts give me Brasil / Cuba de l’émission France Inter
Musiques du monde > Brésil
19 nov. 2012 à 5:27
de Christoto
1 5 jan. 2014 à 9:23
de Brainster »
Visiter le Minas Gerais en voiture ou en bus? (Brésil)
Amérique du Sud > Brésil
26 juin 2014 à 10:35
de Delphf
6 29 juin 2014 à 11:36
de Chicobrasil »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 627 visiteurs en ligne depuis une heure!
493 000 discussions · 4,9 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options