Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Madagascar >
Achat immobilier à Madagascar
Discussion démarrée par Herve02 le 29 décembre 2007 à 12:12
10 réponses · 8 participants · 10 514 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Herve02
Le Havre, France

8 messages
Inscrit le 29 déc. 2007
29 décembre 2007 à 12:12

Achat immobilier à Madagascar

1 de 11 messages · 10 457 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'avait l'intention de prendre ma retraite à Madagascar, au soleil avec une vie bon marché, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Il semble impossible d'y acheter un bien immobilier en pleine propriété. Une loi d'août 2003 autorise seulement les étrangers à acheter en pleine propriété pour au minimum 500.000 dollars et encore il faut de nombreuses autorisations d'administrations qu'évidemment il faut monnayer sous la table. Les gens cèdent donc des baux emphytéotiques de 50 ans, même pas de 99 ans, que l'on n'est pas sûr de renouveler à la date d'expiration, à moins de repayer une seconde fois un prix à la discrétion du propriétaire du bien. Il semble sacrilège à un Malgache de vendre la terre de son pays à un étranger, alors que pour nous en France c'est une transaction normale. Si certains ont été confrontés à ce problème qu'ils me fassent part de leurs remarques, précisions ou corrections éventuelles.
Haut de la page
Jipi
bordeaux/leognan, France

6 519 messages
Inscrit le 17 sep. 2003
À: Herve02  29 décembre 2007 à 12:35

Re: Achat immobilier à Madagascar

2 de 11 messages · 10 441 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tu as compris le systeme
pas de propriete en plein droit a madagascar
la location ou le bail seule solution mais de la retraite a plus 50 ans cela devrait suffirClin d'oeil
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Haut de la page
Herve02
Le Havre, France

8 messages
Inscrit le 29 déc. 2007
À: Jipi  29 décembre 2007 à 12:58

3 de 11 messages · 10 393 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de votre réponse. Vous avez raison en ce qui me concerne. Un bail emphytéotique est d'une telle durée, 50 ans minimum, que j'aurais "passé l'arme à gauche" quand il viendra à expiration. Rete la question de mes enfants. Les prix pratiqués par les cédants de tels baux sont ceux d'une vente pure et simple en peline propriété en métropole, du style 150.000 Euros la villa ou l'appartement de 140 m2 à Noisy Be vue mer. Dans ces conditions, y engloutir les économies de toute une vie pour que les enfants n'en profitent pas n'est pas tentant. Vos remarques et commentaires m'intéressent.
Haut de la page
Chantalb
bordeaux, France

400 messages
Inscrite le 28 nov. 2003
À: Herve02  29 décembre 2007 à 13:29

4 de 11 messages · 10 387 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous revenons de Madagascar et à Nosy komba ( ou mananjary) on a trouvé beaucoup de retraités ( ou futurs retraités) ayant ou voulant acheter un terrain pour y construire un bungalow et vivre au soleil pour pas cher ( en étant servi éventuellement) .
Ce phénomène engendre un inflation telle des terrains que Madagascar deviendra la cote d'azur et que les malgaches ( les rares qui pourraient devenir propriétaires) ne pourront plus investir .

Allez en vacances à Madagascar, consommez, mais ne leur prenez pas tout

Bonne année
chantal
http://www.vacanceo.com/...fiche-voyage1518.php

http://madagascarlabelle.uniterre.com/
http://madagascarlaplusbelle.uniterre.com/
Haut de la page
Haut de la page
Lekoly
Chom Tian, Thaïlande

503 messages
Inscrit le 30 jan. 2006
À: Herve02  31 décembre 2007 à 5:09

5 de 11 messages · 10 269 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,
Mada n'est pas le seul pays à ne pas permettre l'acquisition du sol par des étrangers.
La misère pousserait beaucoup de petits propriétaires (ou pseudos) à se défaire de leur seule ressource -agricole- pour toucher le pactole.
Il faut attendre que le niveau de vie monte ! Et à Mada, ça risque d'être long, très long !
Reste la constitution d'une société ou le mariage. Dans les 2 cas, une prudence extrême ne suffira pas toujours à éviter la faillite...
Attention aussi aux baux longue durée. La propriété du terrain doit être vérifiée et confirmée par un juriste malagache ayant pignon sur rue, qui devra aussi impérativement établir le bail et le faire enregistrer.
Dernière solution : soudoyer l'administration. C'est facile, mais comme les rouages sont du type soviétique d'antan, ça concerne tant de fonctionnaires que la note sera très conséquente, et la fiabilité pas forcément à l'épreuve du temps !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a."
Norbert Bensaïd
Haut de la page
Nat7
Grande-Bretagne

Photo/image personnelle du membre Nat7.
Description: Mon amour

908 messages
Inscrite le 16 jui. 2003
À: Herve02  31 décembre 2007 à 7:04

6 de 11 messages · 10 260 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Herve,

Excuse moi de me meler de ce qui ne me regarde pas, mais pourquoi ne regardes tu pas la situation sous un autre angle.
Rien ni personne ne t'empeche de prendre ta retraite a Madagascar... en location.
Si tu achetes une propriete en France et la mets en location, cela te fera un revenu regulier qui, j'en suis sure, financerait largement une retraite a Madagascar. De plus, tu te blindes de tous les cotes, car, si, disons apres 3 ou quatre ans, tu en as marre de Mada et veux aller autre part... tu peux le faire.
Ta famille etant en France, pourrait garder un oeil sur la propriete, et tu leguerais a tes enfants un capital immobilier.
Qu'en penses-tu ?
Pour moi, j'ai encore quelques annees avant la retraite, mais c'est ce que j'ai l'intention de faire
Amities
Nat
Haut de la page
Herve02
Le Havre, France

8 messages
Inscrit le 29 déc. 2007
À: Nat7  31 décembre 2007 à 7:51

7 de 11 messages · 10 254 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de tes conseils Nat. C'est évidemment la solution que je vais choisir. A dire vrai les prix de l'immobilier ont tellement flambés en France que je voulais plutôt que d'acheter un F2 en France dans un quartier quelconque, acheter pour le même prix un grand appartement avec vue sur la mer à Madagascar (Nosy Be ou région de Diego Suarez). Evidemment les revenus tirés de la location en France d'un F2 couvrant largement le prix des loyers à Madagascar, je vais m'orienter vers l'investissement en France moins risqué et la location à Madagascar. Heureuse nouvelle année à toi et à tous ceux qui participent à ce forum.
Haut de la page
Haut de la page
Ramiaraka
Tana-Tulear-Diego, Madagascar

428 messages
Inscrit le 22 oct. 2003
À: Herve02  31 décembre 2007 à 9:15

8 de 11 messages · 10 245 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ca c'est une superbe idée que je n'avais pas pensé, donne nous des nouvelles si la combine fonctionne, car cela m'intersse
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Haut de la page
Telmita
antananarivo, Madagascar

20 messages
Inscrite le 31 déc. 2007
À: Herve02  2 janvier 2008 à 6:08

9 de 11 messages · 10 139 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

c'est exact, et ceci est pratiqué dans beaucoup de pays, ce qui permet au locaux de pouvoir acheter, sinon les prix flamberaient, comme en France dans certaines régions où beaucoup d'étrangers plus fortunés font grimper les prix.
Haut de la page
Nat7
Grande-Bretagne

Photo/image personnelle du membre Nat7.
Description: Mon amour

908 messages
Inscrite le 16 jui. 2003
À: Herve02  2 janvier 2008 à 7:16

10 de 11 messages · 10 131 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonne annee 2008 a toi aussi et bonne chance dans tes projets !
Amities
Nat
Haut de la page
Haut de la page
Majunga
voiron, France

1 message
Inscrite le 5 jan. 2008
À: Herve02  5 janvier 2008 à 7:18

11 de 11 messages · 9 823 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut contactez nous au famille.gallin@orange.fr pour les renseignements, merci, monde
mondeo
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
4 248 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options