|
 |
 |
Bienvenue sur VoyageForum!

|
 |
 |
Avec ses 896 327 membres, la communauté de VoyageForum est la plus grande et la plus active communauté de voyageurs francophones au monde. Son forum contient 3,8 millions de messages répartis dans 380 000 discussions sur tous les thèmes en lien avec les voyages. Pour participer aux discussions du forum et échanger avec les membres, vous devez être membre de la communauté.

Cliquez ici pour devenir membre de la communauté (gratuit, rapide et facile).

Cliquez ici pour faire une recherche dans toutes les discussions du site.

458 membres et 6 271 visiteurs en ligne depuis une heure!
4 250 membres en ligne depuis 24 heures!

Note: Cet encadré n'apparaît pas aux membres de la communauté. Cliquez ici pour devenir membre.

| |
|
 Forum > Destinations > Asie du Sud > Inde >
|
Adresses d'écoles de yoga en Inde ?
(page 1 de 2)
|
|
Discussion démarrée par JeanLoup le 31 janvier 2004 à 13:15
|
|
29 réponses
sur 2 pages
·
14 participants
·
9 309 affichages
|
|
|
|
|
Campagne du Lot !, France
Inscrit le 30 jan. 2004
3 messages
 |
|
 |
|
Outsiplou Lez Bruxelles..., Belgique
Inscrite le 2 nov. 2002
3 240 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
|
Lausanne, Suisse
Photo/image personnelle du membre Shiva108.
Description de la photo/image: Triskèle celtique du XIIe siècle adapté en yin-yang
Inscrit le 20 jan. 2004
494 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
 |
À:
3 février 2004 à 10:45

Re:

7 de 30 messages
·
8 606 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
... non, je ne suis pas rude, capable de compréhension lorsqu'il le faut, et n'ai absolument rien contre Jean-Loup. J'aurais très bien pu aussi rester sans rien dire, et me contenter de lever les yeux au ciel en me disant : "c'est ça : va voir en Inde si tu y es, et te trouver toi-même personnellement" en sachant combien cette quête est vouée à l'échec ... La réponse de Trans qui précède résume assez bien mon opinion. Je la complèterai en confirmant qu'il est assez, voire complètement, illusoire d'imaginer qu'il suffit de se rendre là-bas et de pratiquer le yoga pour "comprendre le sens de sa vie et y trouver sa propre sérénité". ... ouvrir les yeux, y compris à l'intérieur, me semble un bon début, où que l'on soit ... Que l'on se cherche à 20 ans me paraît tout à fait légitime, mais on n'est pas obligé pour y parvenir de "réchauffer" les ridicules et vieilles recettes à la mode dans les années post 68, qui relèvent plus à mon sens d'une certaine forme d'enfantillage bourgeois (non, non je ne regrette pas la "lutte des classes") qu'à une réelle quête spirituelle. Pour conclure et résumer en faisant un peu de très mauvais esprit, je dirais à notre ami Jean-Loup que "ce qu'il risque de voir tourner autour du yoga en Inde, c'est beaucoup plus des mouches que de la spiritualité", ... c'est à dire une réalité de ce pays à l'opposé de ce qu'il en a apparemment imaginé ! | |
|  |
|  |
|
|
  |
Inscrite le 2 nov. 2002
3 240 messages
 |
|
 |
|
Lausanne, Suisse
Description de la photo/image: Triskèle celtique du XIIe siècle adapté en yin-yang
Inscrit le 20 jan. 2004
494 messages
 |
|
 |
|
Lyon, France
Photo/image personnelle du membre Neil.
Inscrite le 28 jan. 2004
159 messages
 |
|
 |
|
  |
56 Vannes - Bretagne, France
Inscrit le 25 jan. 2004
124 messages
 |
|
 |
 |
À:
3 février 2004 à 15:15
(modifié le 3 fév. 2004 à 15:59)

Re:

11 de 30 messages
·
8 580 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonjour Jean-Loup, Dis-donc, "ils t'ont pas loupé" dans le forum... ...je ne citerai pas de noms... Mais ils n'ont pas bien lu ton message non plus... Je ne pense pas que tu es un "post-68ard" en mal de gourou par manque d'affection de la part de ton chat. Beaucoup de mecs "cools" le sont bien plus, en bandanas ou cravate... Et ce n'est pas le nombre de pays visités qui fait le voyageur, mais ce qu'ils en retirent. Pour manger des bonnes crêpes, j'irais pas en Italie... Idem pour la choucroute qui en Bretagne est infecte...sans parler d'aller déguster des nems en France...qui n'en sont pas...il suffit d'aller dans une vraie boutique vietnamienne et de demander des "nem chuah"... A chacun sa spécialité. Et bien, pour certaines spécialités, c'est la même chose. Je permettrais difficilement à n'importe quel indien de venir apprendre à Joël Robuchon à faire un coq au vin, et je verrais d'un oeil tout aussi sceptique, un de nos "profs de yoga" aller enseigner un art dans son berceau natal. Il existe des subtilités de races, d'affinités, de cohérences et de développements qui font que chacun d'entre nous sur cette planète aura plus de chance d'être développé dans tel ou tel domaine...baignant dans sa propre essence. C'est toute la différence entre un "prof de yoga" commun d'chez nous (yoginus europeanus vulgaris fricos) et un "yogi". L'un en a fait une technique "avec sa tête" et l'autre avec son "essence". Le premier (considéré comme aussi honnête que le second) en fait pour gagner de l'argent en l'enseignant souvent "de travers" (comme une "gymnastique"...je ris...), le second pour son propre développement spirituel au travers de la maîtrise de "ses" corps. Et toute la différence est là. Tout se joue en apparence, mais en apparence seulement, de la même manière..............mais pas, sur les même octaves... Et je pense que c'est ce que Jean-Loup recherche. C'est pour ça qu'ils (les vilains...) te parlaient peut-être de "hamburger" là ou tu souhaitais entendre le mot de "grande cuisine". Tout est histoire "d'octave"... Eh! Les gars, c'est quand même mieux à "20 ans" de vouloir apprendre à maîtriser son esprit par le "respir" que de savoir mieux rouler un "quinze feuilles" que le copain...non? Alors, il mérite un coup de main, Jean-Loup. Non mais... Amicalement à tous, Jean-Michel (à leur décharge, il est vrai que "nombre de paumés" hantent encore les routes de l'Asie à la quête d'un eldorado spirituel, qui se termine, outre la mésestime, courtoise certes, mais bien réelle des locaux, ...par un fiasco intérieur total... Là-dessus, ils ont "tout bon" et ils ont eu raison de soulever le sujet ) | | La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise. |
|
|  |
|  |
|
|
  |
Lausanne, Suisse
Inscrit le 20 jan. 2004
494 messages
 |
|
 |
 |
À:
3 février 2004 à 16:39

Re:

12 de 30 messages
·
8 572 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Force est de reconnaître qu'en Inde, le yoga ouvert aux occidentaux est avant tout un très lucratif business... et que donc il attire pas forcément que des Maîtres spirituels (avé' la majuscule !) dont la réalisation de leurs disciples est la préoccupation première... Mais afin de préciser ma pensée, voici un extrait d'un mail envoyé à un autre "routarnaute": "Pour l'épanouissement spirituel, l'Inde est le pays idéal, mais les dangers existent aussi... Le spiritualité, pour certains, est un très lucratif business. Les escrocs et arnaqueurs en tous genres foisonnent. Les soi-disant Sadhus qui glandent dans les lieux touristiques à fumer de la ganja (et à la dealer aussi...) en font tous partie. Les gurus et ashrams, faut s'en méfier comme de la peste. Osho "Bhagwan" à Poona, Sai Baba dans le sud, etc. Il y a une chose qu'il faut savoir: en Asie, c'est-à-dire pour les religions hindoue et bouddhiste: l'enseignement spirituel n'est pas monnayable !!! Donc dès qu'un sadhu, guru ou autre te demande du fric: fuis ! Pour ma part, j'ai passé trois voyages en Inde avant de trouver un lieu de méditation sérieux. Ce sont des cours de méditation bouddhiste donnés sous forme de retraites silencieuses de 10 jours. La méditation enseignée est le "Vipassana", celle que pratiquait le Bouddha et qui donc est à la base de toutes les traditions boudddhistes (Hinayana, Mahayana et bouddhisme tibétain). Il y a des centres un peu partout en Inde et dans le monde. Il y a aussi un code de discipline strict (silence complet, 12h de médit par jour, pas de musique ni lecture, etc.), c'est intense, parfois rude, mais ça te change la vie !!! Vraiment. Expérience faite, je te les conseille. Pour plus d'infos: http://www.french.dhamma.org/ . Les cours sont donnés en anglais, mais sont faciles à suivre avec quelques bases. Ce n'est pas entièrement gratuit, ça fonctionne sur un système de donnation qui sert à financer le cours suivant: tu donnes ce que tu veux, en fonction de ce que tu estimes être juste, et ce, qu'à la fin de la retraite. Pour ma part, j'ai toujours donné ce que j'estimais que ma bouffe et mon logement avaient coûté et c'est tout. Aucun harcèlement après pour avoir du fric ou des participants, pas de culte de la personnalité (d'un guru égocentrique, sectaire et avide de fric et de pouvoir). Quant au résultat, à toi d'essayer ! Ces cours sont également donnés dans certains prisons indiennes et font chuter les taux de récidive ! A savoir: le terme "guru" (gourou) en Inde, signifie simplement "maître spirituel", et n'a pas la connotation négative qu'il a en Europe." Voilà... Les occidentaux en mal de vivre ou de spiritualité restent des proies de choix, faciles, et on en croise encore un certain nombre on the road qui se sont fait avoir... (trop). Faut le savoir ! N'empêche qu'il y a de très sérieux yogis en Inde. Mais ils sont discrets... Faut bien les chercher.
PS à Jean-Michel: Concernant la question du quinze feuilles, je partage ! |

Image attachée:

Image postée par le membre Shiva108 dans la discussion «Adresses d'écoles de yoga en Inde ?».
|
 |
|  |
|  |
|
|
  |
Inscrit le 25 jan. 2004
124 messages
 |
|
 |
 |
À:
3 février 2004 à 17:23
(modifié le 3 fév. 2004 à 17:53)

Re:

13 de 30 messages
·
8 569 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonjour Shiva, Merci pour tes conseils à JL, tout comme Parvat. Remarque : "J'avais considéré que les profs de yoga étaient d'honnêtetés supposées équivalentes aux yogis indiens" dans ce postulat. Je ne parlais même pas d'arnaqueurs. Je n'opposais pas un loup face à un rat, d'un bord ou de l'autre. Oui tu as raison. Ils ont aussi leurs "hyènes"... Faux gourous, faux sadhus (qui speak french comme toi et moi, du reste... Même avec l'accent breton...si on cherche...), etc... Bien sûr, ils arnaquent, surtout les proies faciles. Mais, hem....comparé à "chez nous".... J'ai moins peur de laisser mon amie déambuler à Delhi, Kuala Lumpur ou Jakarta qu'à Marseille ou Paris... Faut relativiser.... Non? Et d'autre part, si je pouvais te citer les centaines de "formations spirituelles" BIDON qui existent en France, vendues à prix d'or (plusieurs mois de salaire indien ou autre, du même style...) parce qu'un "gugus" a été faire trois jours de "séminaire" au Larzac et s'improvise comme shamane à 5.000balles la formation de 4 jours...! Pfffffff.....! On en finirait plus. Mais t'as raison de lever le lièvre. Faut pas faire ce que les occidentaux font : "Croire qu'ailleurs, les gens ne sont Uniquement que ce que l'on a du mal à trouver chez nous, c'est à dire : -Que des gens...bien-".mais....y'en a souvent plus...dans certains pays... Amitiés, Jean-Michel | | La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise. |
|
|  |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
 |
À:
3 février 2004 à 23:37

Re:

14 de 30 messages
·
8 553 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
1°) Je n'ai cassé personne 2°) L'allusion à la lutte des classes est une boutade, en référence à ce que je venais de dire. Savoir lire ici ne suffit pas, il faut aussi savoir comprendre 3°) Il ne s'agit pas d'un jugement, mais d'un avis personnel, tout ce qu'il y a de plus subjectif, donc! Arrêtez de dire "c'est pas beau de juger" dès que vous n'avez plus d'argument, c'est puéril ... on se croirait dans la cour d'une école maternelle 4°) Bien sûr qu'il doit faire sa propre expérience, mais s'il a renoncé à son projet sur la seule base des réponses jugées négatives qu'il a reçues, c'est que manifestement il n'est pas prêt pour le réaliser ... 5°) Là où tu dis avec d'autres "laissez-le faire son expérience" d'un air béat, d'autres (dont je fais partie) diraient "ne le laissez pas se gaufrer !" Qui a raison, je n'en sais rien, et je doute que notre ami apprenti es spiritualité revienne un jour nous dire s'il s'est réellement trouvé (je le lui souhaite, même si c'est ailleurs qu'en Inde), mais mon avis a autant de valeur que celui de ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord ..., non ? | |
|  |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
|
Inscrite le 2 nov. 2002
3 240 messages
 |
|
 |
|
Lyon, France
Photo/image personnelle du membre Neil.
Inscrite le 28 jan. 2004
159 messages
 |
|
 |
|
Inscrit le 25 jan. 2004
124 messages
 |
|
 |
 |
À:
4 février 2004 à 7:39

Re:

18 de 30 messages
·
8 537 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
|  |
|
|
Inscrit le 30 jan. 2004
3 messages
 |
|
 |
|
  |
Inscrit le 30 jan. 2004
3 messages
 |
|
 |
|
 Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut: |
Ajouter VoyageForum.com à mes favoris · Haut de la page
VoyageForum.com, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !
Aide - faq · Vie privée · Conditions d'utilisation · Contacts · Annoncer sur VoyageForum
Tous les droits réservés © 2002-2012 Voyage Réseau Inc.
|

|
  |
Sur VoyageForum: |
 | 6 271 visiteurs en ligne depuis une heure!

|
 | 3 415 nouveaux membres inscrits lors des 30 derniers jours

|
 | 3,8 millions de messages publics

|
 | 380 000 discussions publiques

|
 | 3,8 millions de visites par mois*

|
 | 2,7 millions de visiteurs uniques par mois*

|
*Source: Google Analytics