Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager en camping-car >
Aménagement électrique d'un camping-car (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Larc le 14 août 2007 à 18:11
34 réponses sur 2 pages · 18 participants · 45 052 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
14 août 2007 à 18:11

Aménagement électrique d'un camping-car

1 de 35 messages · 38 608 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

Je reflechis à la conception du circuit electrique sur un camion que j'aménage en CC. Mes cours d'éléctricité sont loins, et ont été très théoriques...

D'abord les données :

le camping car est un camion, donc en 24 V avec deux batteries en série pour le moteur. Je ne compte pas y toucher pour l'alimentation electrique de la cellule, mais rajouter deux batteries supplémentaires (le poids n'est pas un problème et elles pourront être rechargées par l'alternateur via un repartiteur, ou un coupleur/séparareur).

Pour l'installation elecrique, j'envisage de choisir le 12V plutôt que le 24V, moins commun.
Plutôt que d'utiliser un diviseur de tension, qui dissipe l'energie sous forme de chaleur, je pense plutôt tirer deux lignes, à partir de chaque batterie, alimentant chacune la moitié des appareils electriques.

L'éléctricité sera utilisée par la pompe à eau, l'eclairage, et quelques accessoires (PC portable, recharge d'appareil photo, GPS...). Je pensais mettre un frigo à compression, plus efficace pour les climats chauds, mais la conso eletrique me fait un peu peur, et j'ai vu recemment des modèles de frigo à absorption, même avec congélateur, qui semblent suffisament efficaces, et avec une utilisation beaucoup plus souple.

je me pose plusieurs questions.
puis-je utiliser la même masse (le chassis) pour mes deux circuits electriques, celui des batteries moteurs et celui des batteries cellules, ou suis-je obligé de tirer des cables pour les masses des batteries cellules ?
En roulant, mes deux batteries cellules branchées en serie sont rechargées par l'alternateur 24V. A l'arret, quand je recharge mes deux batteries 12V avec deux chargeurs branchés sur le 220, dois-je deconnecter mes batteries branchées en serie ?

Avant d'avancer plus, j'aimerai savoir si je ne fais pas de grosses erreurs de conception dès à présent. Vos idées, conseils, critiques sont les bienvenus.
Haut de la page
Velaxasega
Villers-La-Ville, Belgique

364 messages
Inscrite le 24 oct. 2005
À: Larc  14 août 2007 à 20:47

Re: Aménagement électrique d'un camping-car

2 de 35 messages · 38 595 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Nous avons adopté exactement la même architecture pour l'installation électrique de notre camion. Nous utilisons un séparateur de batteries à diodes (http://www.e-marine-inc.com/...ators/isolators.h...) acheté aux USA. Nous avons un circuit 12V pour l'éclairage intérieur, le frigo et la ventilation et un autre pour la pompe à eau et le WC. Pour les masses, tu utilises un circuit (circuit 1) entre 0V et 12V et un autre circuit (circuit 2) entre 12V et 24V. Tu ne peux prendre une masse chassis que pour la batterie du circuit 1. Si tu utilises une masse chassis pour la batterie du circuit 2, tu mets la batterie du cicuit 1 en court circuit. Dans la pratique, nous avons eu des problèmes de charge sur une batterie pendant plusieurs mois. Ils ont été résolus en n'utilisant aucune masse chassis pour la cellule. Tout est allimenté par des cables à 2 fils. Je suis électricien, un de mes oncles et mon beau-père sont ingénieurs en électronique et ce problème et sa résolution restent pour nous un mystère.
Si tu utilises 2 chargeurs 12V à régulation électronique, c'est plus sur de séparer les batteries. Pourquoi n'utiliserais tu pas un chargeur 24V.
Nous utilisons un frigo à absorption tri énergies (12V, 220V, gaz) dont nous sommes entièrement satisfaits. Néanmoins, si c'était à refaire, je monterais un frigo à compression et 2 panneaux solaires couplés en série pour charger en 24V.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)

Image attachée:

plan batteries.jpg - Aménagement électrique d'un camping-car
Image postée par le membre Velaxasega dans la discussion «Aménagement électrique d'un camping-car».
Haut de la page
Mabolive
France

59 messages
Inscrite le 23 jan. 2006
À: Larc  14 août 2007 à 23:03

3 de 35 messages · 38 253 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Coucou, c est Olivier, on voyage depuis quasi trois ans, ca veut en gros trois de joyeusetes electriques. Et pis ca fait en gros 35 ans que je fais ca ...

En soit, ton installation n est pas mal, mais je crois qu il n y a pas de soluce parfaite : soit la tienne, deux circuits 12 avec une pseudo-masse, soit un seul circuit 12v cellule avec un chargeur DC-DC v4-12v.
Pour repondre a tes questions, dans l hypothese ou tu gardes ta soluce deux circuits 12V1- les masses
Je suis d accord avec laurent : Un des circuit MOINS (masse) 12v de la cellule sur la masse chassis, et l autre masse du circuit 12v numero 2 sur le pole + du la premiere batterie du pack 24V. utilise au moins un cable 6 carre si tu a plus de 3m, sinon, tu seras confronte a des courants de masses du fait de la resistance du cable. Les reguls electronique (chargeur solaire, chargeur de batterie a decoupage et autres convertisseurs n aiment pas, car ca leur fausse la lecture de la tension relle de ta batterie). Fait de BONNES connexion, avec de bonnes cosses soudees, et bien serree. A mon avis, connecter le moins du premier circuit a la masse cellule connectee a la voiture est une bonne idee, QUE si les cablage sont de fortes sections, et les connexions soignee (toujours pour eviter les courants de masse. L ideal serait de relier toutes tes masses en un point unique, pour former une etoile, mais c est rarement faisable (et rarement fait, meme en electronique).2- pour tes batteries en series a la charge
si elles sont TOUJOURS connectees en serie (donc avec une pseudo masse), meme hors charge, il FAUT que tu y montes des diodes de separation (diodes type shotky a faible perte de tension, ca chauffe moins, et ca coute la peau des fesses). Je te file le schema si ca te branche :-) Si tu ne les connectes en serie QUE pour la charge, il FAUT que tu les deconnecte de tes circuits, sinon ca va jamais correctement charger, et si tes circuits 12v consomment pendant la charge, tu va faire circuler un courant supplementaire dans ta batterie "du haut" (celle connecte sur le 24v, avec sa masse connectee sur l autre batterie. SURTOUT si ton chargeur est un modele PWM (a decoupage, electronique donc), car cette circulation de courant va leur fausser leur algorithme de regulation de charge, pas si simple que ca d ailleurs (charge a courant constant, puis charge a tension constante, puis charge de repos). Et cette circulation de courant va TUER ta batterie (d abord chauffer, puis plus charger du tout). Une batterie, c est pas construit pour faire un diviseur de tension !
3- pour ton frigo. Ecoute, nous on a un ENGEL, electrique et a compression, j en suis HYPER satisfait. En gros, il tourne nuit et jour sur une batteries 110h qui sert aussi a bien autre chose, et ce depuis 3 ans. On est deja reste trois jours sans vrai soleil et sans moteur, IMPEC ! A mon avis (c est que mon avis), ne prend pas un modele a absorbtion. Quoi que te dise le vendeur ou l ingenieur, renseigne toi aupres des voyageurs. TOUS ceux qu on a rencontre, disent tous que leur modele a absorbtion fait a peine du frais. (pense que tu vas l ouvrir ton frigo, tu vas y mettre des truc tiedes dedans, qu il va faire 50 degre autours de son petit radiateur. Bref. Mais bon, tu fais comme tu veux, car c est vrai que les modeles a compression sont plus chers. Ah oui, demande un avis sur ca a Patrice Rider, c est un mec bien, et d experience cherches sur pages jaunes ou google, je peux pas faire de pub ici, il ne te repondra pas comme un commercant desireux de vendre ses produits, mais comme un mec qui a voyage en pendant plus de 10 ans (tu lui feras un bonjour de ma part, Olivier).

mon avis general sur ta soluce a deux circuits (sans aucune pretention, Ok ?) :1- je pense que tu ne pourras jamais bien equilibrer la consommation electrique sur les deux circuits, et donc tu auras toujours une batterie plus dechargee que autre. MAIS, puisque tu vas les charger en serie (en roulant ET a l arret si je ne me trompe pas, ou au moins en roulant, c est a dire la majeure partie du temps), il y en aura une qui sera toujours a moitie charge, et qui va mourrir assez vite. C est pas un probleme en soit, mais il faudra que tu la change plus souvent2- si tu decides de ne vouloir pas installer de trucs "compliques" (diodes, relais, coupleurs ... etc), tu peux tres bien t en sortir avec de braves coupe-circuits. C est simple, robuste, ca marche toujours, MAIS, il faut faire attention a ce qu on fait et ne jamais rien oublier : avant de rouler, tu remets tes batteries en serie, tu isoles tes circuits 12v cellule, et a l arret, tu decouples tes batteries, et tu les reconnectes a tes deux circuits 12v. Au moins, ca ne tombe jamais en panne. Mais le jour ou tu es un peu ivre, tu mets tes batteries a plat. Dans tous les cas, tu peux installer un systeme de coupe circuit au cas ou.3- Une solution a base de bon vieux relais me semble aussi a etudier, c est simple : un relais pour connecter tes batteries en series a la charge, et qui se deconnecte qd le moteur est a l arret. Un bon relais 60 A est garantit pour un million d operation, est etanche et coute moins de 8 euros.4- la solution, robuste, fiable qu aime un ingenieur comme moi est d utiliser un melange du tout : quelques diodes d isolations shotky anti retour (indispensable pour une masse flottante), des relais commamdes sur +24V de la cle de contact pour connecter les batteries en series a la charge et isoler tes circuits 12V quand elles sont trop a plat, et des coupes circuits auxiliaires en secours (c est toujours utile)
et pourquoi pas la soluce 12v avec un convertisseur 24/12 ?
Attend, je suis d accord avec toi, a priori, tu gaches de l elec. MAIS, tu sais, tout bien pese, c est simple aussi, et on vend maintenant des convertisseurs 24/12 treeees performant, qui ont un tres tres bon rendement. Tout bien pese, je me demande si tu ne vas pas perdre plus d elec a charger a moitie ta batterie numero 2 en serie, qu en utilisant le bidule 24v/12v. L idee est de bien le dimensionner, pour que non seulement il te serve pour charger tes batteries en roulant, mais aussi qui puisse alimenter tes circuits 12v pendant que le moteur tourne. Pense a ce que cette solution va t economiser comme travail et comme cablage complique. En plus, quand tu prend en compte la question des panneaux solaires, ton installation double circuit 12V a masse flottante va etre un vrai bonheur. Possible, on est bien d accord, et fort interessant mais ... Mais bon, comme je te dis, ce n est qu un avis
Si ca te branche, je peux te proposer un schema electrique de ce que j ai compris de ta soluce, avec ce que j en ferais dans l ideal. Juste comme echange d idee ...
Bon cablage vieux . Ah si, une preconisation d un mec qui voyage : pense que TOUT, je dis bien TOUT va lacher a un moment ou un autre. Prevoie TOUJOURS accessible une solution manuelle (coupe circuit, cable, le truc simple). C est toujours mieux de le prevoir a la conception, plutot que sous la pluie, la nuit, bien fatigue, dans un coin qui craint.
Olivier
www.laroutedesmers.com

houla, j ai fait un peu long. pardon.
Haut de la page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
À: Larc  16 août 2007 à 14:48

4 de 35 messages · 38 205 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci à vous pour vos conseils.

velaxasega, je suis très jaloux du voyage que tu as fait. Clin d'oeil
Concernant le séparateur de batteries à diodes, je pensais avoir lu qu'il y avait une perte de charge, et que le deuxième lot de batteries (cellule) ne se chargaient donc pas correctement, et donc qu'il valait mieux avoir un répartiteur ?

Je suis pas sur de vraiment bien comprendre ce que vous m'expliquez. d'après ce que vous dites, il semble plus sûr que mes deux circuits 12V partant de deux batteries cellule soit isolés du reste, cad que je fasse revenir la masse par des fils. Ca ne me pose pas de problème, j'ai de la place.

Mabolive, je suis egalement allé voir ton site, chouette voyage également, bande de veinards.
Concernant la charge de batteries, je souhaiterai qu'elles soient tout le temps connectées, j'aimerai ne pas avoir de manip à faire pour charger ou etre en mode utilisation. Tu me parles de diodes de separation, mais est-ce entre le pack des deux batteries moteur et le pack des deux batteries cellules, ou entre les deux batteries cellules (qui restent branchées en série, avec une masse au chassis). Si tu as des shémas sur l'installation que tu préconises, c'est bien volontiers.

A propos du chargeur, je pensais à deux chargeurs 12V, d'abord parce que j'en ai deja un, fait pour être embarqué, à découpage, et je me disais qu'effectivement, les deux batteries seront déchargées de manière désequilibrée, et donc chaque chargeurs pourraient les recharger à fond, alors qu'un chargeur 24V ferait comme l'alternateur, mesurer la tension sur les deux en série.

A propos du frigo, je n'ai toujours pas fait mon choix, et c'est le point qui m'ennuie vraiment.
si je met un compression, je reste en 24V, avec un petit diviseur de tension pour les appareils qui necessite du 12V, mais le gros de l'installation (frigo, pompe, eclairage) en 24V.
de plus le 24V permet de baisser l'intensité, et donc les pertes dues à l'échauffement ?
l'idéal serait sans doute des panneaux solaires pour recharger, mais je trouve leur prix encore prohibitif.

Le frigo trimixte dégage beaucoup de chaleur, refroidit moins bien, mais permet de pouvoir rester une semane sur une plage sans démarrer le moteur.
Si quelqu'un peut témoigner sur l'utilisation de ces frigos recents dans des pays chauds...

a+
Haut de la page
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

Photo/image personnelle du membre Patrick26.

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Larc  16 août 2007 à 15:32

5 de 35 messages · 38 313 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

UN AVIS DE PLUS!

Tu prends un XPC de chez studer(tapes studer dans google, tu trouveras), tu le choisis en 24v/2500w et tu ne t'occupes plus de rien! ca s'occupe de charger, de transformer, de reguler, bref, de t'assurer du jus tout le temps!...

tu y raccordes tes 2 batteries cellule, tes 2 batteries moteur, la sortie de ton alternateur, tes panneaux solaires si tu as, ton petit groupe si t'en a un(recommandé de 2000w a demarage electrique)(il le demarera automatiquement!), de la tu as une sortie en 220v pour un frigo a compression du commerce (pas cher) et tout le reste en 220v (pc, chargeurs, seche cheveux, etc...) et une sortie 24v pour tes eclairages, le webasto, la pompe, etc...

et la pour le jus, t'es comme a la maison! plus de questions, c'est du tout le temps.

tous les pros de l'ammenagement ont arreté de bidouiller des solutions depuis longtemps (depuis que ces combis chargeurs convertisseurs inverters existent, en fait!)

c'est homologué, facile a installer, secure, garanti et pratique!

le prix peut parraitre dissuasif, mais après calculs dans tous les sens, c'est pas plus cher qu'une install bricolée avec divers morceaux, et pour le cablage, c'est enfantin.

nous sommes plusieurs a avoir ammenagé des cars et bus, on les a tous equipés de ce type de materiel!

j'oubliais, le seul truc a rajouter: le tableau de fusibles!

si tu veux mon plan electrique de mon bus avec ce type d'equipement, demande moi le en MP en me donnant ton adresse mail et je te le fait passer

PATRICK26
Haut de la page
Velaxasega

364 messages
Inscrite le 24 oct. 2005
À: Larc  17 août 2007 à 20:54

6 de 35 messages · 38 264 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Le séparateur de batteries à diodes est largement utilisé en maritime. Si le deuxième jeux de batteries ne charge pas, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème de masse(s). Après quelques tatonnements, je suis très satisfait du montage suivant: une masse chassis pour la charge et des masses cablées pour les circuits des 2 batteries. Je ne sais pas si mes batteries chargent à 100%, mais avec 2 X 85A et sans panneaux, je peux rester 6 jours à l'arrêt.

Je pense que ta décision dépendra de où tu comptes aller avec ton véhicule. Si tu restes en Europe, la solution de Patrick est la meilleure. Hors Europe, moins tu as d'électronique et de systèmes complexes et mieux tu te portes. J'ai commandé mon séparateur de batteries depuis le Brésil et je l'ai fait installer par un électricien automobile de Cuiaba. Alors que le Brésil est un pays techniquement avancé où les écoles techniques forment d'excellents techniciens, le montage de ce système ne comportant que 3 connexions a été source de longues discussions et de nombreux schémas. Au final, il n'était pas connecté correctement. J'aurais pu le monter moi-même, mais sans outillage et sans matériel, c'est pas évident.

Le frigo trimix est bien si tu t'arrète dans les campings où tu peux te brancher sur du 220V. En utilisation mobile comme nous le faisons, la consommation de gaz est multipliée par 3. Avec un ensemble frigo à compression / panneaux solaires j'aurais une indépendance énergétique pour un coût journalier nul.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
Haut de la page
Rovilie
France

113 messages
Inscrit le 18 août 2007
À: Larc  18 août 2007 à 11:30

7 de 35 messages · 38 061 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

FRIGO: j'utilise depuis plus de 10 ans un compression sans problèmes, sur 2 batteries 100 a/h 12V. + un panneau solaire 75 W.

MASSE: Attention piège à KON source à problème et pannes quasi introuvables
Tirer toujours un fil neutre et un fil phase - et +. C'est pas ce que ça coute et c'est plus sûr.

220V: Si tu as mis en place un coupleur séparateur et un chargeur "floating" tu n'auras pas de problème. Une seule réserve, ne JAMAIS démarrer le moteur avec le 220 branché car si ton coupleur et en position "sur retour batterie" tu vas le niquer car il ne résisteras pas au courant d'appel du démarreur.

Si tu opte pour un frigo compression, ce que je te conseille, met le en 24 volts plustôt qu'en 12. Pour t'enlever des doutes éventuels je te signales que tous les bateaux de plaisance sont équipés en compression.
Haut de la page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
À: Larc  18 août 2007 à 17:14

8 de 35 messages · 38 046 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Oui, il est vrai qu'en nautique on utilise uniquement des frigos à compression, mais je pensais que c'était surtout à cause de l'horizontalité nécessaire aux frigo à absorption, qu'on a rarement en mer, encore moins sur un voilier. Clin d'oeil

Pour le frigo, d'après ce que vous me dites, je crois que j'opterai finalement plutôt pour le compression. Quite à envisager plus tard un panneau solaire ou un petit groupe si la puissance est trop juste.

La solution de Patrick parait intéressante, et le 220 permet de s'affranchir du matériel fait pour les campings car, materiel "de luxe" et donc hors de prix.

Mes objectifs de voyage les plus immédiats sont l'Afrique, Maroc, Mauritanie, Mali..., donc de la piste, de la poussière, de la tole ondulée, des devers et des chocs.
Haut de la page
Haut de la page
Velaxasega

364 messages
Inscrite le 24 oct. 2005
À: Larc  18 août 2007 à 20:00

9 de 35 messages · 38 033 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour voyager en Afrique je ne miserais pas toute mon alimentation électrique sur un unique système électronique. La fiabilité 100% est un mythe; la NASA en sait quelque chose. Comme je l'ai dit, en Europe une panne pose peu de problèmes, mais en Afrique cela peut devenir "gènant".

Pour les équipements spécifiques camping car, en plus d'être honteusement chers, ils sont d'une fragilité exaspérante. Jusqu'a présent, les seuls équipements et accessoires qui aient cassé sont spécifiques camping car; lanterneau fendu, ruptures électriques... La palme de la fragilité peut, je pense, être attribuée à la robinetterie. Nous avions, heureusement, choisi d'équiper Enzo (c'est le petit nom de notre camion) avec une robinetterie domestique: mitigeur Grohe pour la cuisine et mitigeur thermostatique pour la douche (j'ai oublié la marque).

Laurent
www.aquandes.be

Haut de la page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
À: Velaxasega  21 août 2007 à 18:17

10 de 35 messages · 37 921 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Effectivement Laurent, j'ai déjà fait plusieurs fois le parcours jusqu'à Dakar, de la 505 au 4x4, et il vaut mieux prévoir que tout va lacher ! (bien que c'est toujours la pièce qui nous manque qui lache !Tire la langue)
Et puis en Afrique tout est réparable !
Si le combi chargeur/onduleur préconisé par Patrick lache, celà ne fait que le frigo qui ne fonctionne plus, ce qui n'est pas bien grave. l'eclairage, la pompe à eau et le chargement des batteries cellule via l'alternateur fonctionneront toujours.
A moins d'utiliser le 220 pour l'eclairage, avec des ampoules basse conso ?
Je ne sais pas s'il existe des lampes à diodes en 24 V ?

Pour la robinetterie, je compte bien utiliser le materiel standard. Tiens, une autre question à propos d'eau. un reservoir alimentaire pour l'eau de 100 litres coute environ 100€ chez Narbonne, ce qui revient cher le litre quand on compte avoir 300 litres au minimum. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour dépenser moins et optimiser l'espace utilisable. Est-il possible, sans trop de risque de fuite, avec une colle spéciale, de relier entre eux plusieurs reservoirs ?
Haut de la page
Jose6440
orthez ( 64 ), France

97 messages
Inscrit le 22 sep. 2006
À: Larc  25 août 2007 à 4:53

11 de 35 messages · 37 025 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut a tous

je vient de finir l'aménagement de mon bus en camping car avec toutes les certif de conformité ok
et comme le dit patrick26 arreter de bidouiller!!!

j'ai mis 2 batteries en série pour faire du 24v branche dessus un XPC 2200w 24/220 + chargeur et (floating )
qui me recharger les batteries cellule et moteur via un coupleur séparateur double sens et fait fonctionner mon frigo standard ( maison ) de 110l, 1 chargeur dc dc 24/12 qui me recharge une 3em batteries pour mes consommation en 12v, j'ai fait toutes mais branchement en 2 fils pour le 24 et le 12 3 fil pour le 220 v
toutes les masses 24 et 12 de toutes les batteries compris moteur sont relier a la masse ( norme 56-201 afnor )+ les terres pour le 220 et tous marche très bien
plus tard je vais rajouter un groupe demarrage électrique qui sera commandé par le xpc automatiquement qu'a de tension basse des batteries

a+ jose
http://jose6440.skyblog.com

http://www.aavl.fr/ l'association des aménageurs
Haut de la page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
À: Jose6440  25 août 2007 à 6:32

12 de 35 messages · 37 021 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de ton expérience José

Pourrais-tu me dire combien tu as payé ton XPC 2200-24, car aucun des distributeurs indiqués sur le site de studer ne donnent de tarifs. en cherchant à droite à gauche, j'ai trouvé de 1000 à 1600 €. As-tu l'option régulateur solaire ?

Avec ta solution, quelle est la puissance de tes batteries et combien de jours d'autonomie electricité disposes-tu ?

Tu dis que toutes tes masses 12 et 24V sont reliées à la masse. tu veux dire au chassis ?
Et la terre pour le 220. comment peux-tu avoir une terre sur un camion mobile ?
Haut de la page
Haut de la page
Jose6440
orthez ( 64 ), France

97 messages
Inscrit le 22 sep. 2006
À: Larc  25 août 2007 à 6:45

13 de 35 messages · 37 017 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

salut De:larc

un xpc 2200 24 avec chargeur sans régulateur solaire coûte environ 1400€ht

j'ai 3 batteries au plomb décharge lente de 195Ah chacune

tous les neutres 24 et 12 + les fils de terre pour le 220 (pas le neutre) sont reliés au châssis = masse

a + jose
http://jose6440.skyblog.com

http://www.aavl.fr/ l'association des aménageurs
Haut de la page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
À: Jose6440  25 août 2007 à 10:58

14 de 35 messages · 37 001 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Et quelle autonomie en electricité ?

j'ai 3 batteries au plomb décharge lente de 195Ah chacune 
Haut de la page
Liberty1
Perpignan, France

Photo/image personnelle du membre Liberty1.
Description: Cette photo est prise dans les Pyrénées, près de Olette CC de réalisation personnelle. Durée de vie 17 ans. Fin de vie aux USA à El Paso en 1998

50 messages
Inscrit le 11 oct. 2006
À: Larc  25 août 2007 à 14:38

15 de 35 messages · 36 998 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Réponse consernant seulement les réservoirs, il est facile de les réaliser:
Tôles galvanisées, assemblage par rivets "POP" étanches en galva également, étanchéités par soudures étain. Ne pas oublier de mettre des cloisons de séparation, de 20 à 50 litres par élément, avec des trous de mises a niveau bien évidemments. Durée de vie 50 ans !!!!!!! Salutations et bonnes réalisations avec de bons voyages. http://gedavoyages.aliceblogs.fr/ Voyager, c'est découvrir les autres.!!!
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Larc  25 août 2007 à 16:45

16 de 35 messages · 36 892 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

pour ta question sur les reservoirs:

5 reservoirs de 120litres de renault FR1 (reserve d'eau propre pour les sanitaires du car) dans une casse de cars pour 100 euros le lot. reliées avec des passes-flots de chez narbonne accessoire.

pour les reservoirs d'eaux grises et noires:
grises: un reservoir de gasoil de 440l (cloisonné) fixé en soute au chassis. cout 70 euros avec les brides de fixations
noires: un reservoir de 80l de FR1(wc broyeur).cout 20euros dans la meme casses que ceux pour les eaux propres.

pour mon elec montage a peu pres similaire a josé (sauf le 12v que j'ai pas prevu) et effectivement la pompe et les eclairage ne passent pas par le studer. pour les eclairages, je mets des basses tension sans le transfo, 2 par 2 en series.
Haut de la page
Haut de la page
Larc
France

48 messages
Inscrit le 18 mai 2005
À: Liberty1  26 août 2007 à 8:49

17 de 35 messages · 36 865 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut Liberty,

Pas mal celle-là ! Sourire

J'ai un copain qui a fait le sien en inox, à partir de feuilles d'inox formées, puis soudées sur toute la longueur pour l'étanchéité. C'est vrai que le résultat est beau, mais il m'a dit avoir galéré pour ce boulot !
Dis-m'en un peu plus. tu as fait chevaucher les feuilles de galva, tu les as rivetées avec des rivets aveugles (ceux où le clou reste), avec un joint silicone ? Et soudure étain, à l'exterieur ? Comment as-tu fait pour les bords inférieurs aux angles ?

Patrick, effectivement la casse pour car, c'est une bonne idée pour les reservoirs plastique et les accesoires camping. Je n'en connais malheuseemnt pas près de chez moi (Aix en Pce), et c'est pas facile d'y trouver les dimensions souhaitées. Pour les eaux grises, le vieux reservoir GO est en effet la solution idéale, les prix que tu donnes ne sont pas les mêmes dans ma région Incertain

Pour en revenir à l'électricité, tu mets donc toutes les masse et la terre du CA sur le chassis ? Je n'ai pas bien compris ce que tu dis concerant les eclairages.

Autre question. Quelles sont les différences entre les fils electriques constitués de fils tressé, et ceux dont l'âme est pleine, massive ? Je pensais à utiliser les seconds, plus résistants, dans des goutières, comme dans les maisons...
Haut de la page
Liberty1
Perpignan, France

Photo/image personnelle du membre Liberty1.
Description: Cette photo est prise dans les Pyrénées, près de Olette CC de réalisation personnelle. Durée de vie 17 ans. Fin de vie aux USA à El Paso en 1998

50 messages
Inscrit le 11 oct. 2006
À: Larc  29 août 2007 à 14:21

18 de 35 messages · 36 772 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonsoir à tous,
J'ai repondu hier soir, mais sans doute une erreur de ma part et le message est disparu!!!!!
Pour les réservoirs, je fais un pliage à la main avec maillet bois et cornières.
Prévoir un surplus de 12 à 15 mm pour faire un bord tombé. Les parties devants être soudée sont dabord étamées, puis après approchage des ces parties qui doivent être liées, percer des trous au diamètre des rivets tous les 5 à 8 Cms. Mettre les rivets en place, puis souder les parties précédemments étamées ainsi que les rivets.
Attention, surtout ne pas prendre une tôle dont la protection est a base de plomb !!!.Si j'ai quelques moments je ferais un petit croquis sur le blog: http://gedavoyages.aliceblogs.fr/ C'est simple mais il faut du temps. En ce qui concerne l'inox, c'est bien mieux mais très très galère à souder par brasure argent. Dans l'autre cas il faut souder à l'arc sous atmosphère, donc avoir ce type de matériel.!! En ce qui concerne les problèmes de masse, c'est un point très important. Si on ne veux pas faire un retour par le chassis ce qui est logique, mais pas le mieux, l'idéal est de mettre toutes les masses en étoile et de raccorder ce point commun au chassis. Toute boucle de masse pose en général plein de problèmes; de la décharge de la batterie à des accrochages ou même des entrées en oscillation des circuits électroniques connectés. Le tout pouvant conduire à la destruction de ceux-ci. Salutations et bonne bidouille.!!!!
Haut de la page
Patrick26
VALENCE, France

551 messages
Inscrit le 16 avr. 2004
À: Larc  30 août 2007 à 13:25

19 de 35 messages · 36 735 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour les masses, je laisse le chassis en masse des batteries du moteur et des accessoires du bahut.

pour l'amenagement, je tire tout en 2 fils (souples! le rigide est interdit par la norme 56-201!). je ne me sert pas de la carlingue comme masse!

pour le 220v, je tire tout en trois fils, et je raccorde la "terre" a celle du groupe electrogene et a celle de la prise de quai (sans la raccorder au chassis), pour que les disjoncteurs puissent detecter les defauts.

voila!
Haut de la page
Sairusvirus
France

3 messages
Inscrit le 26 mars 2008
À: Mabolive  26 mars 2008 à 10:27

20 de 35 messages · 35 550 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

SALUT. BONJOUR TOUT LE MONDE.

JE VIENS POUR DEMANDER A MABOLIVE S'IL PEUT ME TRANSMETTRE SON SCHEMA ET CES EXPLICATION SUR L'INSTALLATION ELECTRIQUE QU'IL FERAIS POUR CE CAMPING CAR:

IL A UN ORDINATEUR 220V 400W
ET PLUSIEUR ECRANS (4) DE 12V. JE SUIS PAS DU TOUT ELECTRICITE ALORS AIDEZ MOI SVP.

JE VEUX AVOIR TOUS LES DETAILS POUR POUVOIR LE FAIRE SEUL!

CABLAGE CALIBRAGE, CHARGEUR ETC...

MERCI D'AVANCE
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
1 648 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options