|
 |
 |
Bienvenue sur VoyageForum!

|
 |
 |
Avec ses 896 327 membres, la communauté de VoyageForum est la plus grande et la plus active communauté de voyageurs francophones au monde. Son forum contient 3,8 millions de messages répartis dans 380 000 discussions sur tous les thèmes en lien avec les voyages. Pour participer aux discussions du forum et échanger avec les membres, vous devez être membre de la communauté.

Cliquez ici pour devenir membre de la communauté (gratuit, rapide et facile).

Cliquez ici pour faire une recherche dans toutes les discussions du site.

458 membres et 6 271 visiteurs en ligne depuis une heure!
4 250 membres en ligne depuis 24 heures!

Note: Cet encadré n'apparaît pas aux membres de la communauté. Cliquez ici pour devenir membre.

| |
|
 Forum > Thèmes > Voyager en camping-car >
|
Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion
(page 1 de 161)
|
|
Discussion démarrée par Patrick26 le 14 juin 2004 à 9:47
|
|
3217 réponses
sur 161 pages
·
336 participants
·
660 266 affichages
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
14 juin 2004 à 9:47

1 de 3 218 messages
·
188 858 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
|  |
|
|
rivesaltes, France
Inscrite le 19 août 2004
5 messages
 |
|
 |
|
  |
rivesaltes, France
Inscrite le 19 août 2004
5 messages
 |
|
 |
|
Strasbourg, France
Inscrit le 24 août 2004
6 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
 |
À:
24 août 2004 à 13:51

Re:

6 de 3 218 messages
·
188 326 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
tout est faisable mais il faut commencer par le debut... choisir le bon modele de bus et se mettre devant une table a dessin ou un ordinateur pour preparer un dossier pour le gentil conseiller technique des mines( DRIRE). suivant ton besoin ou tes moyens financiers la base (le bus) sera differente. les exemples sont donnes hors ammenagement. le plus courrant avec peu de moyens financiers (-de 3000€) est un bus de rammassage scolaire de type S53 RENAULT. les pieces sont pas cheres et tu en trouve avec peu de km dans toutes les casses de bus. avec un peut plus de moyens (5 à 8000€), tu peut te tourner vers des bus de type FR1 RENAULT premiere generation, la gamme VANHOOL qui existe en plusieurs longueurs et avec plusieurs hauteurs de soute ou d'autres modeles a vitrages plat (plus facile pour l'ammenagement). avec des moyens financiers plus competents, tu peut te tourner vers du MERCEDES SETRA, BOVA ou VOLVO par exemple et meme peut etre immaginer un double etage! (les double dekkers anglais sont a fuir a cause des problemes de pieces que l'entretien se fait avec des outils non metriques et que la marque n'est pas representée en france- LEYLAND). tiens en compte que le bus n'est pas cher par rapport a un ammenagement digne de ce nom. pour exemple sur un S53, il n'est pas raisonable d'engager des gros travaux de carrosserie( au vu de l'age du vehicule...) l'ammenagement interieur sera succeint, et le vehicule, de par sa conception restera forcement inconfortable... par contre le cout d'entretien sera reduit (c'est un camion!). sur un bus de gamme superieure il faudra realiser des travaux plus consequents: les acces aux soutes ne peuvent etre perces n'importe ou. les vitrages etant colles devront etre tolles pour accepter certains ammenagements (lit superposé par exemple). pour les bus plus recents meme des ammenageurs ayant pignon sur rue se reffuse a faire les ammenagements! bonne chance a celui qui veut s'y lancer. quant aux bus a etage, je n'en ai recencé aucun depuis le debut de mes recherches qui a pu etre homologué. de plus il faut mesurer moins de 1.70 pour pouvoir y vivre dedans! les derniers points tres importants pour ce lancer dans l'aventure sont les suivants: vehicule d'avant 1995 (si plus recent les places assises sont des sieges d'origine aux emplacements d'origine ou sinon crash test!) porte chauffeur coté droit obligatoire ( certains ont reussi l'homologation avec une porte laterale centrale a gauche, ou une porte arriere gauche, mais c'est normalement impossible d'apres les notices de la DRIRE). impossible de deplacer tout un tas d'organes. par exemple les reservoirs ou tout organe faisant partie du systeme de freins ou de direction, sinon il faudra fournir l'autorisation du constructeur a l'inspecteur des MINES ( bon courage pour obtenir une autorisation d'un constructeur etranger ou meme francais). verifier la charge utile et la repartition des poids a l'essieu car beaucoup de bus ayant un moteur arriere ne permettent pas de mettre les reservoir d'eau aussi a l'arriere car dans ce cas le poids sur l'essieu arriere sera depassé. cela oblige souvent un ammenagement avec cuisine et sanitaires sur l'avant. etc... l'autre solution et d'acheter un dossier de transformation complet ayant obtenu l'accord des mines a une personne ou a un ammenageur. cela veut dire debourser de 2500 a 7500€ pour les plans d'un ammenagement qui ne sera peut etre pas celui qui te plait, sur une base qui ne sera pas celle que tu aurais souhaité. ensuite il te reste a te mettre au boulot et a ne pas deroger. la derniere solution est de ne pas passer aux mines! ce que je ne conseille absolument pas! en effet, en cas d'accident de la route, c'est la tole! de plus a la premiere visite de controle du vehicule, tu est assuré de voir le controleur aposer une jolie lettre R pour "refusé", ce qui sur le point de vue legislatif t'interdit de rouler, ou de vendre le vehicule. il devient bon pour la casse. c'est un bon exemple d'argent geté par les fenetres et de manque d'inteligence. voila, si tu passes toutes ces etapes tu pourra commencer a reflechir aux points de details du type gaz, choix du type de wc, de materiel de production electrique, etc... bon courrage a toi, j'y suis arrivé seul sans les conseils de personne, c'est donc faisable. n'hesite pas a mon contacter si tu a besion de plus d'infos. PATRICK26.
|  |
|  |
|
|
  |
Strasbourg, France
Inscrit le 24 août 2004
6 messages
 |
|
 |
|
Strasbourg, France
Inscrit le 24 août 2004
6 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
|
|
|
 |
 |
À:
1 septembre 2004 à 14:34
(modifié le 1 sep. 2004 à 14:53)

Re:

13 de 3 218 messages
·
188 190 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
|  |
|
|
  |
Strasbourg, France
Inscrit le 24 août 2004
6 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
|
  |
|
|
 |
 |
À:
8 septembre 2004 à 4:03

Re:

16 de 3 218 messages
·
188 102 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
salut a toi ! Je chercher aussi une grande capacitée de réserve d'eau, pas évident de trouver ce que l'on cherche.... Pour commencer tu peux chercher sur le net en tapant reservoir, contenant, bidon etc... sur ton moteur de recherche. Ca devient plus compliqué si tu as des dimensions imposées a respecter. Pour ma part, mes cuves étant dans les soutes, j'avais le probléme de la hauteur etc... J' ai finalement opter pour deux cuves de 210L chacunes, j'ai trouver ca chez une boite qui s'appelle ACS plasturgies, qui est situé dans le 68 a Sierents. TEL : 0389839821. Il m'ont livré a domicile, no soucy... Si tu veux prétendre a l'homologation, n'oublie surtout pas (comme moi...) Que tout réservoir de plus de 100L doit etre equiper de brise flot!! Voila Voila... Bon ben si ca bricole, c bon alors une p'tite biere et on y va !!! Hesite pas si tu cherche autre chose! | | Y'a pas de pays pour les vauriens les poétes et les balladins |
|
|  |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
 |
À:
8 septembre 2004 à 14:26

Re:

17 de 3 218 messages
·
188 084 affichages
·
·
Signaler

|
 |
Discussion fermée
 |
bonsoir a tous, absent de puis quelques jours pour le boulot (je gere des montages et demontages d'expos sur toute l'europe), je viens repondre aux diverses questions. tout d'abord le bus que je prepare est en cours de transformations. en effet c'est pour le boulot que je fait realiser ce vehicule qui va servir a une equipe de monteurs en remplacement d'un autre vehicule (que nous avions aussi fait transformer) que nous reformons. je l'utiliserai aussi pour mes vacances en famille...shuuuut! ce vehicule doit repondre a toutes les normes en vigueur car il va transporter du personnel sur toute l'europe; c'est pour cette raison que je suis bien au courrant de la legislation car c'est moi qui m'occupe de tout ce qui est reglemantaire dans l'entreprise tant pour la conception des stands et expos que nous concevons que pour des projets du type vehicules speciaux comme des camions podiums ou des trailers-shows que nous concevons (adidas tour par exemple). du moment que ca recoit du public la moindre entorse aux regles peut mener tout droit en taule sans passer par la case depart... je promets qu'a titre d'info je publierai rapidement le dossier complet de notre bus: photos, plans, accord de modification constructeur, accord du ministere des transports( la drire s'etant declarée incompetente pour gerer notre demande), liste des materiels choisis et acceptes par la drire pour l'ammenagement. mais pour l'instant je manque de temps.... alors je vais repondre aux questions posees sur le forum. en vrac.... pour l'achat d'un bus a l'etranger: faisons simple ... oublie! pour l'homologation il te faudra un rti et il faudra que tu le demande au constructeur. si tu l'obtiens, ton bus pourra etre recu dans la "serie du type" sinon il faudra passer par une reception a titre isolé, et la, compte une bonne année pour pouvoir le faire rouler. 2 adresses pour trouver du bus d'occas en france chez des gens serieux: gaby-chariots.com bacqueyrisses.com contacte aussi le reseau irisbus raproche toi aussi de la regie departementale proche de chez toi, ils en reforment forcement et ce sont des bus tres bien entretenus. concernant la recherche de plans: a part daf qui les pubie sur un site avec la liste integrale des n° de serie, ilfaut contacter l'ammenageur. attention un bus mercedes peut avoir ete carrossé par setra, kassbhorer, ou drogmüller.... c'est vers eux qu'il faut se tourner. bonne chance! pour le mien (carrossé en france par heuliez), il m'a fallu 3 mois. le bonheur a ete qu'il m'ont transmis avec les plans du chassis daf que je n'ai jamais reussi a avoir directement chez daf! pour la creation d'une cellule: la seule societe prete a toutes les etudes sur n'importe quel vehicule leger ou lourd que je connaisse est la societe polycomposit. la plupart des fabricants de cellules les construisent en serie, eux font du specifique et de la serie. pour les contacter:polycomposit.zoomici.com concernant la demande pour le passage aux mines: tu peut rouler avec une voiture que tu a fabriqué toi meme si tu le veux. mais attention! ne vas pas ecraser un gamin a la sortie d'une ecole avec un vehicule modifié ou transformé sans l'avoir passé aux mines car dans ce cas c'est la taule! petit rappel de la loi: toute modification du chassis, du moteur, de la carrosserie, de l'ammenagement interieur ou de son aspect general qui modifie le vehicule est le rend different du jour de sa reception aux mines par le constructeur oblige le proprietaire ou le transformateur a le representer aux services des mines. si on applique la loi a fond, un vehicule blanc repeint en une autre couleur doit passer aux mines (en effet le bleu flic est interdit, comme le orange fluo des pompiers etc...) si on continue dans le meme registre, si un siege d'une voiture est cassé, il faut le remplacer par du neuf ou un siege issu d'un vehicule possedant la meme "serie du type" ou... repasser aux mines! pour le probleme carte grise collection: a ce que j'en sais pour avoir possedé des vehicule sous carte grise collection, les restrictions sont les memes pour tous (mais je ne suis pas sur). par contre la reglementation attacheé au type du vehicule reste applicable: si ta carte grise continue de comporter la mention car ou tcp, tu reste tenu au tachygraphe et la reglo europeenne et aux limitations qui y sont liées (barrieres de degel, posseder le permis correspondant -tcp pour tcp e pour pl-et les interdictions de rouler). je le rappelle: la seule solution pour rouler en lourd (tcp ou pl) le dimanche et sans disque reste l'homologation autocaravane, vehicule non specifié(nspc), ou amenagement specifique (vasp). dans tous les cas ces homologations interdisent le transport de marchandises ou le transport payant de passagers. (c'est pour cette raison que notre dossier est monté jusqu'au ministere car notre bus a une rampe de chargement a l'arriere pour embarquer une voiture ou du materiel de stand et les mines ne voulait pas me donner de non spec. car transport de marchandises dans une partie du vehicule qui represantait plus de 10% du volume). questions sur les taxes : si le vehicule est homologué en autocaravane ou non specifié, plus de taxe a l'essieu. si c'est vasp= taxe a l'essieu. pour le passage aux mines, le vehicule y va tous les ans(comme un camion) meme si c'est un bus car pour ce type de mentions(vasp, autocaravanne, nspc) il sera déclassé en camion et ne pourra en aucun cas et malgré le type d'ammenagement embarquer plus de 9 personnes chauffeur compris. le cout du passage aux mines pour une affectation de type est de 110€ environ aux dernieres nouvelles. le cout d'entretien pour un vehicule de ce type est different de celui d'un camping car classique mais pas plus cher. en effet les pieces sont un peu plus cher sur un pl mais ca casse moins souvent, et le passage aux mines annuel(equivalent du controle technique automobile) t'oblige a un entretien suivi. a titre d'exemple: quand tu fait une vidange sur un pl, c'est 35 litres d'huile... mais tes vidanges sont bien plus espacées que sur un vl. moralité c'est du pareil au meme. concernant les reservoirs: bon coup que j'ai deja donné sur VF.... quitte a accrocher un reservoir cloisonné sous chassis, prennez directement un reservoir d'essence ou de gasoil de la contenance qu'il vous plaira sur un vehicule accidenté dans une casse! apres l'avoir rincé avec des produits specifiques, il pourra embarquer vos eaux propres sans souci. cout d'un reservoir cloisonné de pl de 250l: environ 50€ plus le produit de rincage. petit plus, vous avez le systeme de fixation et les durits pour la pompe avec! pour le produit de rincage allez voir sur dacd.com par exemple. voila, j'espere avoir eclairé des lanternes... ne faisont pas n'importe quoi avec des vehicules lourds. dernier accident connu d'un concurent a nous avec un camion bricolé en camion podium: pour fermer des fenetres il avait collé des toles comme le font les carrossiers; mais il n'avait pas suffisament preparé le support pour le collage et la tole s'est arraché emportant avec elle un morceau de la caisse du bahut. tout ca a 90 km/h sur l'autoroute! coup de bol c'etait de nuit sur l'A10 et il n'y avait personne. je laisse immaginer aux adultes responsables que vous etes si vous aviez eté derriere en voiture avec vos enfants et que votre bagnole se fasse couper en deux par un ensemble de toles de 3 ou 400 kgs..... les reglementations sont chiantes, mais il faut savoir que la plupart ont ete mises en place apres plusieurs accidents pour la plupart meurtriers. allez une petite blague pour finir sur une note moins rigoriste... a quoi reconnait t'on un camping cariste heureux? a son bras gauche plus bronzé que le droit par le soleil de sa fenetre..... (desolé..... ).
|  |
|  |
|
|
  |
Cherbourg, France
Inscrit le 8 sep. 2004
1 message
 |
|
 |
|
 Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut: |
Ajouter VoyageForum.com à mes favoris · Haut de la page
VoyageForum.com, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !
Aide - faq · Vie privée · Conditions d'utilisation · Contacts · Annoncer sur VoyageForum
Tous les droits réservés © 2002-2012 Voyage Réseau Inc.
|

|
  |
Sur VoyageForum: |
 | 6 271 visiteurs en ligne depuis une heure!

|
 | 3 415 nouveaux membres inscrits lors des 30 derniers jours

|
 | 3,8 millions de messages publics

|
 | 380 000 discussions publiques

|
 | 3,8 millions de visites par mois*

|
 | 2,7 millions de visiteurs uniques par mois*

|
*Source: Google Analytics