|
 |
 |
Bienvenue sur VoyageForum!

|
 |
 |
Avec ses 896 327 membres, la communauté de VoyageForum est la plus grande et la plus active communauté de voyageurs francophones au monde. Son forum contient 3,8 millions de messages répartis dans 380 000 discussions sur tous les thèmes en lien avec les voyages. Pour participer aux discussions du forum et échanger avec les membres, vous devez être membre de la communauté.

Cliquez ici pour devenir membre de la communauté (gratuit, rapide et facile).

Cliquez ici pour faire une recherche dans toutes les discussions du site.

453 membres et 6 252 visiteurs en ligne depuis une heure!
4 249 membres en ligne depuis 24 heures!

Note: Cet encadré n'apparaît pas aux membres de la communauté. Cliquez ici pour devenir membre.

| |
|
Kinshasa, République démocratique du Congo (Zaïre)
Inscrite le 17 août 2006
8 messages
 |
|
 |
|
Inscrite le 17 août 2006
8 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
|
  |
|
|
 |
 |
À:
25 août 2006 à 0:50

Re:
Apprendre la langue peul

5 de 32 messages
·
23 431 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
 en poular ... / j'imagine que là où tu vis tu devrais trouver quelques peuls  Vraiment ... ?! Plutôt que non ... Les Peul, un peuple d'éleveurs nomades, sont à trouver de l'est à l'ouest du Continent Noir, à savoir du Sénégal au Soudan mais certainement pas en Afrique Astrale ... En plus, du point de vue linguistique, ton usage du terme "Poular" est une méprise : le Poular est une variante Peul parlée au Fouta Djalon en Guinée (un ami de moi est d'origine de cette région), on y parle donc souvent du "Peul du Fouta Djalon". En général, en tant qu'équivalent du terme "Peul", le terme "Poular" n'est plus up to date. C'est trompeur ! Soit qu'il en soit, l'apprentissage de la langue Peul est très utile pour tous ceux qui travaillent et bougent au Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger, Caméroun, Tchad, Soudan etc. hgb
|  |
|  |
|
|
  |
|
|
 |
|
  |
|
|
 |
 |
À:
27 août 2006 à 3:10

Re:
Apprendre la langue peul

7 de 32 messages
·
23 402 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Bonjour Rachel, bien sûr, il y a des Peul émigrés, que ce soit à Strasbourg, à Francfort (comme mon ami dont je parlais) ou n'importe où. Pourquoi pas au Congo aussi ?! Mais moi, j'ai parlé des communautés Peul ... En plus, tu as bien raison si tu écris que la plupart des Peul se sont sédentarisés aujourd'hui (à vrai dire, depuis le 19e siècle). En pratiquant leur profession comme éleveurs (que sont beaucoup d'eux même aujourd'hui; pourtant, il y a d'autres castes de profession Peul, en particulier les caste d'artisans, p.ex. les maabuube, tisserands Peul très estimés à travers de l'Afrique de l'Ouest), ils sont cependant, et pendant quelques mois par année, (semi-)nomadiques, c.v.d. ils traversent de larges territoires pour faire paître leurs animaux. Même nos différents ethnonymes pour ce peuple proviennent des Peul-éleveurs : sg. pullo, pl. fulbe (> je me réfère au Maasinankoore, le dialecte Peul du Maasina au Mali) ... En ce qui concerne le sujet Poular (ou Pulaar, Pular)/Peul, j'ai dit "en tant qu'équivalent [!!!] du terme "Peul", le terme "Poular" n'est plus up to date". Encore une fois, pour bien comprendre : le Peul et le Poular, c'est pas du tout la même chose ... Au contraire, "Peul" (ou bien "Foula", "Foulfoulde", en anglais "Fula", en allemand "Fulfulde") signifie le terme générique pour cette langue ouest-atlantique y compris tous les dialectes Peul parlés dont les variantes Poular (en allemand et en anglais, on y distingue le Pulaar du Sénégal, de la Gambie [Fulakunda aussi] et du Mali de l'Ouest et le Pular de la Guinée). Le terme "Poular" signifie donc un dialecte Peul spécifique. En ce qui est du Mali (dont je me penche sur les langues), la plus grande communauté Peul se trouve au Mali Central, les soi-disant Peul du Maasina (région entre Ségou et Mopti, au delta intérieur du Niger, côté sud). Jamais qu'une personne (que ce soit un linguiste ou un indigène) dirait "le Poular du Maasina" ou "un homme Poular du Maasina". Jamais ! C'est le "Peul du Maasina" et cet homme est un "Peul du Maasina" ... Et je pourrais remplacer "Maasina" pour "Liptako", "Togo", "Bénin", "Sokoto", "Katsina", "Kano", "Gombe", "Bagirmi", "Adamawa" etc. etc. Pourquoi ?! Parce que le terme "Poular" se limite au Fouta Djalon et aux régions Toutes à l'ouest mais n'est valable ni habituel pour toutes les autres régions dans lesquelles est parlé le Peul ... Le fait que les gens du Fouta Djalon utilisent l'un comme l'autre, cela ne m'étonne pas ... c'est plutôt normal et à prévoir. La population de là-bas, elle ne différencie pas ces termes parce qu'elle se comprend comme un peuple d'une seule langue, d'une seule culture et d'une seule histoire - et c'est le seul qui compte pour eux ... C'est en résumé ce que je sais du "monde Peul" ... Donc, laissons cette confusion de termes ! Dans la Afrikanistik, c'est pas quelque chose de nouveau ... Mes franches salutations à Strasbourg ! Bon dimanche ! Cordialement.
|  |
|  |
|
|
  |
Inscrite le 17 août 2006
8 messages
 |
|
 |
|
  |
|
|
 |
 |
À:
28 août 2006 à 0:43
(modifié le 28 août 2006 à 1:42)

Re:
Apprendre la langue peul

9 de 32 messages
·
23 383 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
Salut Carole, pendant mes études, j'ai appris un peu le lingala mais, à vrai dire, entre-temps j'ai oublié tout ... Malheureusement, je ne m'intéresse pas tellement pour les langues bantou (il faut se limiter parce qu'il y a de nombreuses langues en Afrique) mais premièrement pour les langues Mandé et le songhay aussi ... Pourtant, je aime t'encourager d'apprendre le Peul, une langue vraiment pas facile mais assez riche en vocabulaire et de s'exprimer ... Je me peine de te donner d'autres tuyaux pour trouver ton bonheur avec cette langue ... Bonne journée, et, comme disent les bamana, "k'an bèn sòònin" (= à bientôt), Mes franches salutations pour Kinshasa, hgb
|  |
|  |
|
|
champigny sur marne, France

Inscrite le 21 déc. 2005
23 messages
 |
|
 |
|
MONTPELLIER, France
Inscrite le 4 sep. 2006
28 messages
 |
|
 |
|
champigny sur marne, France

Inscrite le 21 déc. 2005
23 messages
 |
|
 |
|
|
|
 |
 |
À:
26 juillet 2007 à 23:25

Re:
Apprendre la langue peul

15 de 32 messages
·
21 638 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
|  |
|
|
Inscrite le 17 août 2006
8 messages
 |
|
 |
|
Inscrite le 17 août 2006
8 messages
 |
|
 |
|
|
|
 |
 |
À:
28 juillet 2007 à 2:13

Re:
Apprendre la langue peul

20 de 32 messages
·
21 618 affichages
·
·
Signaler

|
 |
 |
|  |
|
|
 Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut: |
Ajouter VoyageForum.com à mes favoris · Haut de la page
VoyageForum.com, pour ceux qui ont le cœur aux voyages !
Aide - faq · Vie privée · Conditions d'utilisation · Contacts · Annoncer sur VoyageForum
Tous les droits réservés © 2002-2012 Voyage Réseau Inc.
|

|
  |
Sur VoyageForum: |
 | 6 252 visiteurs en ligne depuis une heure!

|
 | 3 414 nouveaux membres inscrits lors des 30 derniers jours

|
 | 3,8 millions de messages publics

|
 | 380 000 discussions publiques

|
 | 3,8 millions de visites par mois*

|
 | 2,7 millions de visiteurs uniques par mois*

|
*Source: Google Analytics