Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Arnaques à éviter en voyage > Égypte >
Attention: grosse arnaque en Égypte!
Discussion démarrée par Ayis le 16 octobre 2007 à 16:15
14 réponses · 10 participants · 12 755 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Ayis
bezons, France

562 messages
Inscrit le 26 déc. 2006
16 octobre 2007 à 16:15

Attention: grosse arnaque en Égypte!

1 de 15 messages · 12 640 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, Mon ami qui pour la première fois est parti à l'étranger en egypte, s'est fait arnaquer par une méthode sophystiquée, j'ai du le dépanner par western union pour qu'il puisse finir ses vacances!!! Il s'est fait accosté par 3 personnes qui se sont fait passer pour des agents de la police touristique en civil... L'ont soit-disons embarqué dans leur voiture pour qu'il aille subir un interrogatoire au post et entre temps s'est vu intimé l'ordre de leur présenter tout l'argent et autres moyens de paiements pour qu'ils soient soit disons verifiés pour savoir s'ils sont des faux..... Devant ses yeux on les a mis dans une eveloppe puis scotchés et apres quelques minutes on lui a rendu et deposé parceque soit dinons ils sont rappelés par leur collègues pour une importante mission. En ouvrant l'enveloppe qu'elle ne fut leur surprise de trouver une liasse en papier journal!!! Durant ce processus mon ami qui a plus ou moins flairé l'arnaque a subi des intimidations déguisées, comme quoi, s'il ne suivait pas leur demandes ils allaient porter plainte contre lui pour outrage a agent de la force publique etc....etc... Pour mon ami c'est trop tard, mais pour tous ceux qui vont voyager en egypte ou n'importe ou d'ailleurs et même les autres, il faut toujours rester sur ses gardes car les agissement de ces criminels et ces escrocs ne sont pas le monopole de la rubrique fait divers du journal......c'est bien une réalité qui peut vous arriver
Haut de la page
Tatra
France

40 667 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Ayis  16 octobre 2007 à 23:34

Re: Attention: grosse arnaque en Égypte!

2 de 15 messages · 12 567 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je ne trouve pas que ce soit tellement le style des Egyptiens, cette aggression - car finalement c'est de cela dont il s'agit....

Peut-on avoir de détails ? Quelle ville, quel moment ?

De manière générale il est très rare et assez invraisemblable que la police procède ainsi, où que ce soit dans le monde, et il convient à mon avis dans ce cas d'attirer l'attention de la police, la vraie... Ce qui en Egypte ne devait pas être impossible.

Michel
Haut de la page
Ayis
bezons, France

562 messages
Inscrit le 26 déc. 2006
À: Tatra  17 octobre 2007 à 10:34

3 de 15 messages · 12 375 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Crois moi que cette agression ou arnaque n'est le style d'aucune personne qui se respecte, si c'est le fait d'egyptiens en egypte, c'est que ces personnes sont avant tout des escrocs et des criminels, car je ne crois pas qu'un pays ou ses habitants puissent etre jugés par les agissements de certains d'entre eux. En ce qui concerne les faits, ca s'ets passé dimanche au caire alors que mon ali attendait un taxi, les trois personnes se sont arretés en se presentant comme police touristique et en presentant un semblant de badge avec signe de l'autorité, je tiens a precise que mon ami parle l'arabe et le lis mais difficilement l'arabe egyptien. A aucun moment, la violence ou l'intimadation directe par arme ou menaces n'a été employée par ces energumènes sauf quand il ont remarqué les réticences de mon ami, il llui ont expréssement dit que si il n'obtempérait pas c'est comme s'il les accusait de mensonges et que par conséquence il allaient porter plainte contre lui pour outrage à agent de police. C'est toujours difficile d'expliquer une arnaque ou une agression déguisée comme ce genre, mais rappellez vous tous ces malfrats qui frappaient aux portes des vieilles dames en se présentant comme agent de police, pompiers ou autres techniciens de l'EDF, a aucun moment il n y'avait usage de violence ou de menaces et la victime ne se rendait compte du vol ou de l'arnque qu'après leur départ.....Je crois que ce qui est arrivé à mon ami est à rapprocher de ce genre de fait divers. Encore une fois prudence.
Haut de la page
Tatra
France

40 667 messages
Inscrit le 28 août 2003
À: Ayis  17 octobre 2007 à 11:26

4 de 15 messages · 12 345 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'avais entendu parle de ce genre de chose à Ispahan, mais jamais au Caire ; le conseil habituellement donné est de ne suivre aucun policier en civil, sachant que la police touristique ne procède jamais ainsi, jamais. Je sais, c'est plus facile à dire ici qu'à appliquer lorsqu'on ne s'y attend pas.

Michel
Haut de la page
Haut de la page
Solsol44
Québec, Québec

91 messages
Inscrite le 17 jan. 2004
À: Ayis  21 octobre 2007 à 19:55

5 de 15 messages · 11 537 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci d'informer les voyageurs.
Haut de la page
Violette76
Safi Maroc /Rouen,, France

173 messages
Inscrite le 27 mai 2006
À: Ayis  22 octobre 2007 à 7:48

6 de 15 messages · 11 468 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci de nous avoir fait part de cette agression .
Un touriste informé en vaut deux ! Dommage pour ton ami . Il doit être bien déçu de son séjour .
Amitiés
Haut de la page
Filfog
France

177 messages
Inscrit le 31 jan. 2006
À: Ayis  28 octobre 2007 à 13:38

7 de 15 messages · 10 775 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ça n'est pas le style des Egyptiens !....ceci dit, il y a des fripouilles partout et tu fais bien de prévenir .Cela me semble très exceptionnel .Le Caire, ça n'est pas Johannesburgh, loin s'en faut .
FILFOG
Haut de la page
Chrousseaud
région parisienne, France

2 491 messages
Inscrit le 6 fév. 2004
À: Filfog  29 octobre 2007 à 10:18

8 de 15 messages · 10 743 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Généralement, en Egypte, les arnaques ou tentatives d'arnaques concernent surtout les "antiquités".
On a tenté de me faire 2 petites embrouilles dont je me marre encore :
Vers Saqarah, un type sympa a commencé à discuter avec moi puis m'accompagner. Je sentais bien qu'il cherchait à m'entrainer vers un endroit précis. Puis, au milieu du sable..... une pelle.... Oubliée par un archéologue prétend-il. Bien sûr, il déplace un peu de sable et trouve une statuette. "on l'a trouvé ensemble, elle vaut bien 100 $. On se la partage sans rien dire à personne : tu garde la statuette et tu me donne 50 $". Je m'en suis sorti en lui faisant la morale et lui conseillant de remettre cet objet aux autorités qui n'a sans doute pas encore de statuette made in Taiwan au musée du caire
Le même genre de statuette proposée par un type devant le temple de Karnak : il sort l'objet de sous sa jellabah avec un air de conspirateur, faisant semblant de jeter un oeil à la ronde pour voir si la police n'était pas dans le coin, et chuchote "antique"..... Je l'ai ensuite suivi des yeux et il a refait son manège auprès d'autres personnes. Au bout de 3 tentatives, il a réussi à fourguer sa camelotte.
Bravo les artistes....
ChR
Haut de la page
Haut de la page
Filfog
France

177 messages
Inscrit le 31 jan. 2006
À: Chrousseaud  29 octobre 2007 à 18:39

9 de 15 messages · 10 711 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

ça parcontre, ça ne m'étonne pas Clin d'oeil. Ce que j'aime bien chez les Egyptiens roublards -si, si il y en a, comme partout-c'est leur inventivité et leur sens de l'auto dérision.Quand ils se font démasquer, ils partent d'un bon rire
franc signifiant à peu près 'OK, toi je ne t'ai pas eu mais j'en aurai d'autres ...'.J'ai dû payer un billet au controleur dans le train .Il écrit au stylo dans la paume de sa main le prix .Je lis (mal écrit) 85 et le regarde interloqué ;That's much too expensive !!! Il se marre et me fait lire en faisant pivoter sa main :le 85 se transforme en 28 !
Fallait y penser, non !Malin FF
FILFOG
Haut de la page
Yangguizi
Shanghai, Chine

Photo/image personnelle du membre Yangguizi.
Description: Une vue plongeante du lac volcanique Tianchi, du sommet du Mont Paektu (frontière entre la Chine et la Corée du Nord)

2 962 messages
Inscrit le 8 jan. 2005
À: Filfog  29 octobre 2007 à 21:23

10 de 15 messages · 10 704 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'allais répondre à CHROUSSEAUD pour le remercier de sa première anecdote, il est vrai très drôle. Et puis j'ai lu la tienne que j'ai trouvée encore meilleure, donc c'est à toi que vont les félicitations du jury. Sourire

Bravo à tous les deux quand même!

Ca me fait penser qu'il serait sans doute plaisant d'ouvrir une discussion sur le bêtisier des arnaques les plus drôles ou les plus inventives.
Haut de la page
Chrousseaud
région parisienne, France

2 491 messages
Inscrit le 6 fév. 2004
À: Yangguizi  30 octobre 2007 à 13:09

11 de 15 messages · 10 518 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pas jaloux....
Oui, un bêtisier des petites arnaques, c'est une bonne idée. Malheureusement pour moi, j'ai déjà abattu mes cartes. Il faut que je retourne en Egypte, c'est là qu'il y a le plus d'imagination
ChR
Haut de la page
Filfog
France

177 messages
Inscrit le 31 jan. 2006
À: Yangguizi  30 octobre 2007 à 14:11

12 de 15 messages · 10 513 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci le Jury Sourire ! En fait le prix devrait revenir au contrôleur de train ...Bonne idée que de lister les arnaques rigolotes.(On pourrait y ajouter les situations incongrues voire embarrassantes dues aux différences de langues et de cultures) Il y a bien une rubrique arnaque sur ce site mais c'est généralement des trucs qu'on aimerait pas qu'ils nous arrivent.Dans la série 'arnaque qui ne porte pas à conséquences, 'en voici une qui n'est pas hilarante mais que les voyageurs inexpérimentés devraient retenir :
Quand je prends un tuk-tuk en Asie, je demande bien sûr le prix avant . Admettons que c'est
15 baths/roupies/etc .Les asiatiques souvent maitrisent mal l'anglais ( j'en connais d'autres .Bref...) Ils proposent donc FIFTEEN baths (15) qui deviennent très souvent FIFTY (50) à l'arrivée ... ça marche entre 15 et 19; Si c'est des baths, pas grave, si c'est des € alors...
( En fait pour les dizaines, l'accent tonique tombe sur la 1° syllabe (FIFty, SIXty ...) et sur la 2° (fifTEEN, sixTEEN ..)entre 13 et 19.
certains ont dû deviner ce que j'enseignais dans une autre vieClin d'oeil.-
La parade absolue c'est d'avoir une calculette sur soi pour y faire afficher le prix ...
Voila ...ça peut servir .
FILFOG
Haut de la page
Haut de la page
Pirandy
Seine et Marne, France

Photo/image personnelle du membre Pirandy.
Description: Wat Phra That Suthon - Den Chai

1 447 messages
Inscrite le 6 avr. 2004
À: Filfog  30 octobre 2007 à 15:06

13 de 15 messages · 10 506 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Juste pour info, c'est une pratique aussi très utilisée le fifty fifteen en Egypte, sont malins les Egyptiens Clin d'oeilClin d'oeil
Haut de la page
Nachwa
khereddine, Tunisie

Photo/image personnelle du membre Nachwa.
Description: sur le quai du Château d'If, en face de Marseille

524 messages
Inscrite le 6 nov. 2007
À: Ayis  7 novembre 2007 à 10:15

14 de 15 messages · 10 303 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

tu sais, les arnaqueurs sont légion dans tous les pays du monde et pas uniquement en Egypte !il faut tout simplement être sur ses gardes et ne pas se laisser faire aussi aisément dés qu'une situation insolite se présente à soi! Je suis déjà allée 2 fois en Egypte ( et je compte m'y rendre encore une fois en mars ) et je n'y ai jamais eu de mésaventures ;au contraire, ce n'était que du bonheur!
Haut de la page
Nyssos
Soudan

14 messages
Inscrit le 26 fév. 2008
À: Nachwa  8 juillet 2010 à 8:28

15 de 15 messages · 5 138 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mouais,

Moi jviens d'y passer 9 mois en Egypte, et franchement les emmerdeurs en tous genres ont presque réussi à m'écoeurer...

Des chauffeurs de taxi aux vendeurs du Khan en passant par les bédouins du Sinaï, ils ont l'arnaque aux bords des lèvres et t'as beau parler et lire l'arabe (ce qui est mon cas), c'est kif kif...

C'est épuisant... mais jvais écrire un topic sur les écueils à éviter en Egypte, dans la rubrique appropriée :)

L
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Arnaque en Égypte
Arnaques à éviter en voyage > Égypte
21 nov. 2011 à 18:06
de Mondialist
85 9 jan. 2012 à 9:32
de Mondialist »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Arnaques à Hurghada en Egypte?
24 jan. 2006 à 5:52
de Mili1502
41 26 août 2011 à 1:48
de Pigeonnier »
Arnaques en Égypte?
17 août 2003 à 17:22
de Olimagne
10 26 août 2008 à 5:57
de Albator75 »
Arnaques organisées en Egypte
13 sep. 2006 à 9:48
de Coolgeff
116 17 fév. 2009 à 3:09
de Glup »
Monter sur un chameau en Egypte
22 avr. 2006 à 3:06
de Nicefrance
43 10 juin 2006 à 4:31
de Tatra »
Quelles arnaques se produisent en Égypte?
10 oct. 2006 à 14:34
de Gothik77
2 11 oct. 2006 à 7:03
de Wapiti74 »
Arnaque au visa touristique en Egypte par certains Tours Opérateurs
2 jui. 2007 à 7:37
de Madmax651
54 31 oct. 2009 à 7:49
de Vnoa »
Arnaque de vente de cassette/DVD à Hurghada (Égypte)
19 sep. 2007 à 10:24
de Bibi51
1 19 sep. 2007 à 18:57
de Amenophis »
Vie/voyage en Égypte: arnaques à éviter
8 jui. 2010 à 10:56
de Nyssos
37 7 sep. 2011 à 13:43
de Fiordaliso »
Mésaventure à Alexandrie
23 août 2014 à 7:56
de Soupemama
15 20 oct. 2014 à 10:13
de Jcamericasur »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 810 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options