Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Divers >
BTS tourisme: avantages/inconvénients? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Melindamiss le 14 septembre 2005 à 11:42
23 réponses sur 2 pages · 14 participants · 57 866 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
14 septembre 2005 à 11:42

BTS tourisme: avantages/inconvénients?

1 de 24 messages · 55 934 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut à tous ! Je viens de surfer sur le site et je voulais savoir quels étaient les avantages et les inconvénients pour le bts tourisme en vente et production touristique car beaucoup disent que ce n'est plus aussi bien qu'avant et que pour voyager, le mieux est de faire un bts hotellerie-restauration. Que faire ?Incertain
Merci d'avance.
Haut de la page
Izanora
Tanger, Maroc

Photo/image personnelle du membre Izanora.

441 messages
Inscrite le 23 oct. 2004
À: Melindamiss  21 septembre 2005 à 10:18

Re: BTS tourisme: avantages/inconvénients?

2 de 24 messages · 55 904 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

effectivement avec un bts tourisme tu risques de te retrouver dans une agence a gerer la vente de billets d'avion...a paris.
avec l'hotellerie tu peux voyager...mais faut etre courgeux.
allez, bon courage.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre"
Rabindranath Tagora
Haut de la page
Vaciliska
France

285 messages
Inscrite le 26 nov. 2004
À: Melindamiss  7 octobre 2005 à 10:36

3 de 24 messages · 55 315 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

et ben lmoi je suis en bts vpt a lyon et c'est bien et costaud mais donc oublie l'idee de voyager, tu feras voyager d'autres!! et c'est bien dur!! un des 5 BTS les plus durs de la France!
Haut de la page
Alan
Phnom Penh, Cambodge

Photo/image personnelle du membre Alan.
Description: Le stupa ou a lieu la crémation du roi Sihannouk ......

6 285 messages
Inscrit le 1 fév. 2003
À: Melindamiss  7 octobre 2005 à 10:49

4 de 24 messages · 55 314 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

BTS Hôtellerie et restauration pour quelqu'un qui aime voyager, c'est le top ..... même si il est vrai que celà demande beaucoup de courage, car le travail demandé en hôtellerie n'a rien à voir avec les 35 heures de tout le monde, mais si on est jeune et ambitieux, celà peut s'avérer payant de s'affilier avec une des grandes chaînes hôtelières, comme Accor par exemple, et d'accepter des postes dans des hôtels au bout du monde ..... en quelques années, et si l'on est compétent, on peut rapidement se retrouver directeur d'hôtel .....

Tout simplement aussi, celà peut permettre de trouver du travail toute l'année et autour du monde à peu prés n'importe ou, tant est que la main d'oeuvre française dans ce domaine est trés appréciée .....
Phnom Penh est belle et vénéneuse en même temps, ses nuits sont faciles pour le touriste, difficiles pour ses habitants .....
J'aime pourtant ardemment Phnom Penh, les sourires y sont tellement plus vrais ......

Alan
Haut de la page
Haut de la page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
À: Alan  7 octobre 2005 à 11:55

5 de 24 messages · 55 270 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci d'avoir répondu au mess!
Je m'étais basée sur le BTS Tourisme VPT mais maintenant je ne sais plus quoi faire. Je suis actuellement en Terminale L et j'aimerai me diriger vers des études supérieures, mais sincèrement, je suis totalement perdue, j'aimerai éventuellement aller vers un milieu qui touche les langues pour faire un métier qui bouge assez, alors où aller ?? Que faire ????
Incertain
Haut de la page
Ixtapacanada
France

12 messages
Inscrite le 14 oct. 2004
À: Melindamiss  22 octobre 2005 à 15:06

6 de 24 messages · 55 147 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir,

possédant un bts hotellerie 2 options possibles :
1ere option gestion et mercatique hoteliere ( gestion eco droit maths hebergement etc..donc + ciblée sur l'hebergement (relation clt pr resumer)
2eme option art culinaire et de la table ( c'est resumé...) in conveneint pr avoir des mais travaillant en cuisine au bout d'1 an c lassant et pr evoluer tu comptes pas tes heures et horaires de coupure... (le pire que j'ai pu faire

deroulement tu dois faire une année de remise a niveau (ca reveintde faire 1an en 3 an pr en fait se retrouver avec ceux du lycée technologique hotelier )
puis 1ere année tu fais tout
2eme année choix d'option + stage de 4 mois pr les man + 4 autres mois en 2eme année (restauration d'autoroutes ou paris chez les traiteurs de luxe ou hotels de luxe plus reserve a ceux qui etudient sur paris ou etudient a lausanne

venons en au fait tu trouves du travail ds les hotels tres rapidement, maitrise de l'anglais imperative espagnol apprécié
hotel qu'il faut mieux ciblé 3 etoiles et +
2 etoiles pr moi bof bof tu fais de la polyvalence a mort pr un petit salaire de meme que ds un 3 etoiles apres depend ou tu travailles

de part mes connaissances bts tourisme sympa bc p de geographie et un semblant de programme d'hotellerie, possibilite de psote ds les gances qui maintenant font aussi de l'immobilier..

remarque sur mon experience: bcp de bts tourisme se dirige vers nos postes, voire ds certains cas prennent les postes a responsabilites

danger de l'hotellerie se cantonner a porter des assiettes ou bien a rester derriere un pc pr faire des resas (c bon pr qq tps ...)

inconvenients hoteliers: salaires bas au debut leger au dessus du smic, horaires qu'il faut supporter
avantages: possibilites de relation clientele super sympa si tu enleves les touristes qui restent pr 1 nuit

voila pr ma part laiise moi savoir ton choix je suis curieuse

ps; il est bon de voayger 1 année apres le bts c'est tres formateur...
Haut de la page
Voyage2ouf
saint jean de monts, France

1 message
Inscrite le 2 nov. 2005
À: Melindamiss  2 novembre 2005 à 15:54

7 de 24 messages · 55 023 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

je suis aussi en terminale L et je n'ai pas d'idée précise de métier futur a part ke je veu voyager et découvrir plusieurs pays.je pense me diriger vers une fac de langues mais je sais pas encor.j'avais pensé a un bts tourisme mais ca na pa lèr passionnant.si qq1 a une iD je laten avec impatience.merci davancClin d'oeilke cont tu fair m1tenan aprè avoir eu les inconvénien du bts tourisme?
voyage2ouf
Haut de la page
Christian06
Biot Cote d'Azur, France

Photo/image personnelle du membre Christian06.

1 627 messages
Inscrit le 26 sep. 2004
À: Voyage2ouf  2 novembre 2005 à 16:11

8 de 24 messages · 55 020 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Haut de la page
Haut de la page
Nadou525
paris, France

44 messages
Inscrite le 10 oct. 2005
À: Melindamiss  2 novembre 2005 à 18:30

9 de 24 messages · 54 988 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hello!!
je sais que ton message date de quelques temps et je ne sais pas si depuis tu as trouve une solution!!
cela dit je me sens un peu obligee de venir defendre mon bts tourisme!!!!!!je viens tout juste d en sortir et j en suis fiere!d autant que je l ai fait en alternance!
le bts tourisme n est pas si difficile que ca!il faut aimer la geo certes mais quand tu aimes voyager tu aimes certainement ca!et puis il y a aussi d autres matieres tres interressantes comme le marketing et les langues (bien que pour les langues je trouve que c est un peu leger!!!) si tu bosses c est bon tu peux l avoir!
pour les debouches.....ok j avoue beaucoup en agence de voyage mais c est parce que c est les debuts!si tu es bilingue, que tu as de l experience (d ou l utilite de l alternance) et que tu as des connaissances (acquises lors de tes voyages, d ou l utilite de partir un an a l etranger apres le bts) tu peux pretendre a beaucoup mieux, mais le passage en ventes est obligatoire (agence de voyages, call center ou gros TO) mais finalement interressant!
alors il est vrai que dans les metiers du tourisme tu envoie plus de gens en voyage que tu ne pars mais..........il ne faut pas oublier que tu as beaucoup de reducs qui te permettent de voyager pas chers pendant tes jours de conges et aussi tu as de nombreux eductours organises qui te font voyage gratuitement!!!!
Pour le BTS hotellerie j y connais pas grand chose!certes tu voyages peut etre beaucoup mais toutes les personnes que je connais qui ont fait ca m ont dit que c etait tres tres tres difficile (horaires, travail physique et en plus mal payer!!!!!) donc je crois qu il faut etre vraiment tres motive!
De plus, certes les metiers du tourisme te feront pas beaucoup voyager mais sache qu aucun metier ne le fais vraiment ou alors les places sont deja prises et difficile à trouver!
et pour finir j avoue le tourisme c est bien mais tres tres tres mal payer!!!!donc si tu le fais c est par passion uniquement car beaucoup de jeunes, apres une petite experience, prefere faire autre chose quand ils se rendent comptent combien ils vont gagner toute leur vie!!!
voila j espere t avoir un peu aider!n hesite pas a m en demander plus si besoin et surtout je suis curieuse aussi donc tiens moi au courant de ce que tu decides de faire finalement!!!
a plus
nadege
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves...
Eleanor Roosevelt
Haut de la page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
À: Nadou525  3 novembre 2005 à 7:51

10 de 24 messages · 54 980 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vous remercie tous de vos réponses ! !
En fait, je me suis basée sur l'idée que si je ne choisis pas le bts tourisme, je vais me perdre ( pourquoi cette idée, je n'en sais rien ) .
Merci nadège pour ton message qui m'a ouvert les yeux, c'est aussi ce que je voulais lire, je l'avoue ! Et à un moment, j'hésitais entre le bts hotellerie/restau mais je ne me voyais pas me défoncer pour une fillière qui ne m'a jamais traversé l'esprit et qui ne m'a jamais réelement "charmée", enfin je ne sais pas si vous me comprenez!
En effet, je pense faire ce BTS TOURISME la raison pour laquelle j'aime les langues, j'aime voyager... Mais sommes-nous si mal payés ? Quelle est la meilleure solution pour éviter ce problème? (enfin, éviter est un bien grand mot ) L'alternance ?
Mais un autre problème s'est ajouté, c'est que mes parents et peut-être moi vont descendre à montpellier pour y habiter mais je ne sais pas quoi faire, bref ça c'est autre chose. Mais merci à vous pour vos réponses.

Autre question : où pouvons nous effectuer un bts tourisme sur paris? parce que j'ai du mal à trouver, sur le net . . . après avoir choisi le bts tourisme, quelles sont les options que nous pouvons choisir?(comme l'alternance ou je ne sais trop quoi )

Enfin, si vous pouvez m'apporter le plus d'infos sur le fameux BTS TOURISME, ce serait super .

Merci à vous !
Haut de la page
Nadou525
paris, France

44 messages
Inscrite le 10 oct. 2005
À: Melindamiss  3 novembre 2005 à 9:23

11 de 24 messages · 53 281 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hello!!!
ah!!!vive le bts tourisme!!!
si on est vraiment mal payé?ouiiii!en tout cas principalement le smic!sauf en vente generalement tu as des primes selon les resultats et c est tres interressant!cela dit pour "eviter" ca (oui c est vrai c est un bien grand mot mais finalement c est pas si faux!) il faut avoir un beau cv!!principalement les langues (l anglais est le minimum et une autre langue, en plus du francais est un tres grand plus!) sachant qu en sortant du bts ton niveau ne sera pas suffisant!il faut aussi essayer d avoir de l experience notamment en vente. En agence de voyage c est pas mal car tu apprends bien l informatique et notamment un GDS ce qui est un plus sur le cv. Pour cela j ai trouve que l alternance n etait pas mal du tout, tu trouves ton premier boulot avec l aide de l ecole, tu te fais une premiere experience et avec ton diplome en poche tu as un avantage par rapport aux autres!certes c est pas facile, le boulot est pas forcement pasionnant mais c'est juste pendant 2 ans...et enfin le mieux pour avoir une paye et un boulot correct il faut des connaissances sur les pays!!de nombreux boulots demandent de connaitre super bien un pays ou encore une region touristique genre les caraibes....ils te demandent meme de connaitre les hotels!!!et pour connaitre tout ca le mieux est de voyager!!pour ca l alternance n est pas mal non plus car tu as des sous et tu peux partir pendant tes conges, alors que le bts en continu c est pas de salaire!!et pour voyager c est connu il faut des sous!moi j ai pu voyager 3 fois en 2 ans!

Pour conclure, pour pouvoir avoir une paye un peu plus importante il faut remplir ton cv!donc voyage et prend patience car meme au debut tu seras oblige de gagner le smic en travaillant en agence ou en vente!le mieux est de partir a l etranger pendant un an apres ton bts...c est ce que j essaye de faire mais je ne te cache pas que c est tres difficile!

Si tu pars a montpellier, tu pourras faire ton bts la bas mais pour l alternance ca risque d etre tres dificile car c est moins repandu que sur paris et surtout beaucoup moins d entreprise embauche et je crois que les ecoles ne t aide pas beaucoup !
si tu hesite a rester sur paris, tu peux compter sur l aternance pour avoir un salaire mais sache que ce ne sera pas suffisant si tu veux ton appart, il te faudra financieremnt de l aide....ou alors prepare toi a avoir un 2eme boulot!mais la encore il faut etre tres motivee sinon tu cours a ta perte!

Pour les bts tourisme a paris il y en a plein tout depend si tu souhaites l alternance ou pas, tout depend si tu veux du prive ou du public!Moi je l ai fait a l IFFA a evry (uniquement en alternacne) une ecole avec des plus et des moins mais un tres bon taux de reussite et beaucoup d aide pour trouver une entreprise!si tu prends privee sans alternance sache que l annee coute 30 000 francs environ !!!et certaines ecole sont pourries!ca je peux te renseigner quand tu auras fait ton choix sanx aucun soucis!

Pour les options: il existe 2 BTS Tourisme, en gros: ventes et productions pour bosser en agence ou ds les TO acceuil et gestion touristique pour bosser en sindicat d initiative, office de tourisme...

Voila!je suis desole la reponse est tres tres longue!et encore je me suis retenue car comme c est tout recent pour moi j ai encore plein de chose a te dire!!!donc n hesite pas a me poser d autres questions si tu le souhaite!
nadege
Eleanor Roosevelt
Haut de la page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
À: Nadou525  5 novembre 2005 à 8:07

12 de 24 messages · 53 248 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Qu'est-ce qu'un GDS ?
Le BTS en alternance, tu le choisis à quel moment? au moment des inscriptions de cette année? faut-il encore avoir trouver son école ! !
Pour le boulot qui n'est pas passionnant, il n'y a pas de problèmes pour ça !
Je compte me lancer dans la VPT ! je dois y aller je finirais le message. bibi
Haut de la page
Haut de la page
Nadou525
paris, France

44 messages
Inscrite le 10 oct. 2005
À: Melindamiss  7 novembre 2005 à 8:59

13 de 24 messages · 53 194 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

hello!
un GDS est un logiciel de réservation touristique utilisé dans les agences de voyage par exemple. A l ecole tu apprendras surement "amadeus" car c est le plus utilise.
Pour l alternance je l ai choisi tres rapidement (les etudes c etait pas mon truc et je savais que 2 ans en initial je ne tiendrais pas!). Donc une fois que tu as definitivement choisi l alternance tu choisis l ecole qui le propose donc oui cette année!
Pour l ecole, moi j ai postule et fais les entretiens dans plusieurs ecoles (la plupart sur paris), tu trouveras toutes les ecoles sur internet mais par contre evite l' EFT (ecole francaise du tourisme). J ai ete prise dans plusieurs ecoles et ensuite mon choix s est porte sur celle qui m a trouve l entreprise!!!!!si tu n'as pas d entreprise pour la rentree 2006 prends l ecole qui t as le plus plu, tu auras jusqu 'a fin octobre pour trouver une entreprise.
voila
n hesite pas si tu souhaite en savoir plus
nadege
Eleanor Roosevelt
Haut de la page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
À: Nadou525  7 novembre 2005 à 12:01

14 de 24 messages · 53 186 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vais peut-être être un peu lourde mais penses-tu que c'est mieux de faire un bts simple ou en alternance? quels sont les avantages d'un bts en alternance pendant et après en le comparant au bts normal?
Haut de la page
Nadou525
paris, France

44 messages
Inscrite le 10 oct. 2005
À: Melindamiss  7 novembre 2005 à 14:31

15 de 24 messages · 53 178 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

non t inquiete tu n es pas lourde du tout!!!et je prefere que tu sois au courant plutot que tu regrettes!
pour la comparaison du bts en alternance et le bts en initial je ne peut pas vraiment le faire car je n ai pas tester les 2!!!
L'avantage du bts en alternance par rapport a l initial: quand tu auras ton diplome en poche tu auras deja une experience professionnelle non négligeable! tu auras un avantage pour l examen. Tu as 2 oraux a passer pour celui ci dont un oral tres professionnel et l alternance te ppermettra d etre beaucoup plus sur de toi et beaucoup plus a l aise! durant tes 2 années scolaires tu as des actions professionnelles a réaliser ( à présenter ensuite à l examen, ce qui est le 2 eme oral) et l alternance te permet de mieux choisir et de mieux travailler ces actions.

Cependant, l alternance n est pas facile! plus de vacances scolaires!!seulement 5 semaines par an et encore!resultat c est tres fatiguant!
Tu as plus de responsabilités à cause du travail et ca n est pas tous les jours facile!tu as des periodes ou tu es tres fatiguee, en plus tu as toujours les devoirs à la maison et ton entreprise t en fait voir parfois de toutes les couleurs!en tout cas il faut bien tomber!
cela dit j ai tenu le coup et toute ma classe aussi!!!disons qu en fait si tu es motivee c est bon!et puis son salaire a la fin du mois c est le pied!!!!ca m a quand meme permis de faire 3 voyages magnifiques (thailande, Egypte, rep dom)......

En conclusion le bts en alternance, c'est l ideal si tu es motivee, un minimum sérieuse et travailleuse, (d autant que ta filiere L te donnera des avantages: langues, rédaction....mais aussi des inconvenients: eco mais si tu as un bon prof c est bon!) et si tu sais ce que tu veux!et aussi si les cours ne sont pas fait pour toi!!!!moi j ai jamais regretté et je le conseillerai a tout le monde!

a plus
nad
Eleanor Roosevelt
Haut de la page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
À: Nadou525  7 novembre 2005 à 15:54

16 de 24 messages · 52 934 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Mais j'aimerais quand même comparer les 2 bts donc si quelqu'un a déjà fait un bts normal c'est à dire sans alternance, pouvez vous me dire comment cela se passe durant l'année ? !
Ca va c'est pas mal l'alternance!
As- tu des exemples d'action ?
Pour ce qui est des vacances, ce n'est pas très grave, ce que je veux dire c'est que personne n'y échappera, pour le changement des vac, lol c'est la vie !
Après pour les problèmes en entreprise, je pense que c'est comme tout, tant que tu as des responsabilités, tu dois assumer tes actes, enfin la routine d'être en entreprise, je connais déjà un peu par les taf pdt les vac scolaires !
Ce qui est bien aussi c'est la rémunération qui me plait pour voyager, parce que je pense qu'avec bts initial, tu ne peux te permettre ces voyages, donc pour moi c'est un énorme plus ! !
Mais j'espère que ça ne me pénalisera pas de ne pas faire d'éco, à part que j'ai quelques souvenirs de classe de seconde voilà tout !
merci de ta gentillesse ! !
Haut de la page
Haut de la page
Nadou525
paris, France

44 messages
Inscrite le 10 oct. 2005
À: Melindamiss  7 novembre 2005 à 16:12

17 de 24 messages · 52 930 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bon bah une chose est sur tu es prete pour l alternance!
Pour les actions t inkiete l ecole t aidera et ca je t aiderai qd tu y seras sans aucun probleme, car la si je te donne des exemples ca te parlera pas!
Non tu ne sera pas penalisé pour l eco, tu vas vraiment voir les bases...mais va falloir que tu bosses un peu plus que ceux qui sortent d'ES par exemple!
a plus
Eleanor Roosevelt
Haut de la page
Lyloo7
France

1 message
Inscrite le 24 avr. 2006
À: Melindamiss  24 avril 2006 à 17:42

18 de 24 messages · 51 658 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour, désolée de répondre tard à ton message, mais peut être que mon avis pourra te servir :

je suis actuellement en 2ème année de BTS VPT.

Tout d'abord le BTS VPT conduit essentiellement à des emplois en agence de voyages donc tu restes toute la journée derrière ton bureau.
D'autre part ce BTS peut t'ouvrir les portes d'autres formations (bac+3).
L'idéal est l'alternance car l'expérience est beaucoup plus importante que le diplôme dans le domaine du tourisme.

Si tu veux voyager, travaille avec des entreprises telles que Disney ou Club Med, ou dans des agences réceptives ou encore gagne au loto :-)
Si tu choisis ce BTS pour voyager tu te plantes à coup sûr.

Ce BTS est assez difficile sauf si tu apprends régulièrement et que tu t'investis, il y a beaucoup de par coeur et pour bien commencer l'année un conseil : apprends les capitales de tous les pays et cultives toi!

voilà

bon courage a bientôt
Haut de la page
Melindamiss
France

7 messages
Inscrite le 14 sep. 2005
À: Lyloo7  25 avril 2006 à 6:59

19 de 24 messages · 51 644 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

D'autre part ce BTS peut t'ouvrir les portes d'autres formations (bac+3).
L'idéal est l'alternance car l'expérience est beaucoup plus importante que le diplôme dans le domaine du tourisme.
Si tu veux voyager, travaille avec des entreprises telles que Disney ou Club Med, ou dans des agences réceptives ou encore gagne au loto :-) 

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site !!!!
Voilà je me suis inscrite dans une école pour faire un BTS VPT en alternance, maintenant il faudrait que je trouve mon entreprise, mais pour revenir à ce qu'a dit lyloo7, après ce BTS j'ai le choix de faire licence, mais après, je ne sais pas trop où je vais pour l'instant, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse !!!!!Sourire

Merci à tous !!! pour vos réponses Clin d'oeil
Haut de la page
Koukieddine
Tunisie

1 message
Inscrite le 2 août 2006
À: Izanora  2 août 2006 à 8:50

20 de 24 messages · 51 197 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut tt le monde

je me renseigne pour une amie..

Savez comment faire un BTS tourisme a l'etranger .
avez vous un site a me proposer ou je pourrais deposer une condidature??
ou bien quel dossier preparer ? et est ce qu'il ya une possibilté d'obtenir une bourse ?
merci tt le monde!!!

a ++++

Tunisia
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Poids lourds: avantages ou inconvénients?
Voyager en camping-car
4 nov. 2012 à 12:06
de Sergio83
18 14 nov. 2012 à 8:31
de Sergio83 »
Informations BTS Tourisme, EPE
Divers
20 déc. 2013 à 2:46
de Anne16
107 15 jui. 2014 à 15:39
de Julie1992 »
Discussion à laquelle 20 membres ou plus ont participé
Les suites, avantages et inconvénients
Croisières
11 sep. 2012 à 11:39
de Mondialist
135 4 oct. 2012 à 3:52
de Mondialist »
Avantages et inconvénients du GPL pour un camping-car
Voyager en camping-car
14 fév. 2013 à 5:58
de Gozoly
14 17 déc. 2013 à 15:46
de Jeanmarie49 »
Continuer ses études en France ayant un BTS en tourisme?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > France
3 déc. 2012 à 9:08
de Lastazack
3 23 oct. 2013 à 9:15
de Anni785 »
Avantages et inconvénients de Cuba en décembre?
Antilles > Cuba
25 juin 2013 à 4:55
de Trass
9 28 juin 2013 à 2:56
de Trass »
Londres: stage BTS Tourisme
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Grande-Bretagne
12 mars 2013 à 13:28
de MeganeA
2 6 fév. 2014 à 1:59
de NadegeNaway »
Stage de BTS tourisme via Erasmus en Roumanie
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Roumanie
25 jan. 2013 à 10:36
de LucasM13
2 1 fév. 2013 à 11:34
de LucasM13 »
Avantages des transports en commun
Divers
10 fév. 2012 à 11:46
de Pierroro
2 10 fév. 2012 à 13:22
de Pierroro »
Avantages de Costa Club?
Croisières
14 mars 2013 à 20:09
de Brindizi
15 1 avr. 2013 à 16:01
de Bebelune63 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
4 180 visiteurs en ligne depuis une heure!
489 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options