Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Autres > Formalités de mariage > Burkina Faso >
Formalités pour mariage franco-burkinabè
Discussion démarrée par Flyos le 12 avril 2008 à 17:17
14 réponses · 13 participants · 9 479 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Flyos
France

3 messages
Inscrit le 12 avr. 2008
12 avril 2008 à 17:17

Formalités pour mariage franco-burkinabè

1 de 15 messages · 9 328 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour

j aimerais savoir quel sont les formalitées pour effectués un mariage entre francais et burkinabaise...
j aimerais savoir a quel orgnisme me renseigner et savoir si ces demarches sont longues.. car nous avons prevu de faire le mariage en aout cette année.
et puis quel sont les conditions d entrée sur le territoire francais une fois le mariage effectué.
merci de me repondre

cordialement

doni qué

flo
Haut de la page
Weccekou
France

2 messages
Inscrite le 5 avr. 2008
À: Flyos  12 avril 2008 à 22:55

Re: Formalités pour mariage franco-burkinabè

2 de 15 messages · 9 324 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Ben deja, excuse de te dire cela mais prépare toi, c'est la tournée des administrations.
Tout depend si tu te maries ici ou las bas
Si c'est ici, tu dois te rendre dans le consulat du burkina pour remplir certains papiers, prendre rendez vous avec ton medecin, ta femme sera aussi convoquer pour une visite medicale (genre radio des poumonsn oscultation).
Je pense que la premiere chose a faire est de vous rendre au consulat simes souvenirs sont bons c'est la premiere demarche a faire
en tout cas tu as raison de t en occuper maintenant parce que tout cela prends du temps
bon courage
Haut de la page
Flyos
France

3 messages
Inscrit le 12 avr. 2008
À: Weccekou  13 avril 2008 à 4:53

3 de 15 messages · 9 259 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci de ta réponse donc ca se passe au burkina.. j ai pa bien compris cé quoi le consulat simes.
donc a part la visite médicale quel sont les démarches et quel durée pour optennir tout les doc...

merci davance

flo
Haut de la page
MaisonAzaaba
Ouagadougou, Burkina Faso

189 messages
Inscrit le 10 mai 2007
À: Flyos  13 avril 2008 à 4:59

4 de 15 messages · 9 258 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Tu trouveras tous renseignements utiles sur le site web du consulat de France à Ouagadougou.

Cordialement.
Christophe Lepage
Haut de la page
Haut de la page
Muzungudidi
mtwapa, Kenya

20 messages
Inscrit le 24 déc. 2007
À: Weccekou  13 avril 2008 à 21:05

5 de 15 messages · 9 241 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
pour repondre a ta question sur le mariage
je me suis marie au kenya le 20 mars dernier alors voila quelques conseils
tu dois au moins prevoir 2 mois entre le moment ou tu commences les demarches et la date de ton mariage
tu dois faire les procedures du mariage au burkina et en france en meme temps, et c est vraiment en meme temps car sinon la france ne reconnaitra pas ton mariage et tu aura de serieux problemes si tu veux revenir avec ta femme ici
ta future femme devras founir a l ambassde de france un certificat de non empechement a mariage
la en ecrivant je m appercois que c est un vrais parcours du combattant et tres long a ecrire alors je te donne mon mail
ahksltd@hotmail.fr ecris moi je te donnerais mon tel pour tout t expliquer
a bientot
Haut de la page
Lasorcière
paris, France

Photo/image personnelle du membre Lasorcière.

24 messages
Inscrite le 13 mars 2008
À: Flyos  14 avril 2008 à 12:30

6 de 15 messages · 9 237 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour
je m'apprettait à lancer cette discussion car je suis dans la même situation, pareil je retourne au burkina en aout et on espère pouvoir se marrier à ce moment la.
j'y était en janvier, avec mon ami nous sommes aller a la mairie pour savoir quelles sont les procédures et les papiers a fournir, la liste est assez longue ( carte d'identité, certificat de naissance, abscence casier judiciaire, lettre de céliba......) maintenant cela se passe auprès de l'ambassade et des autres administration, j'essai de me renseigner sur internet mais la situation est délicate et cela ne répond pas à toutes les questions que je me pose.
je suis aller sur www.ambafrance-bf.org, je vais aussi aller voir les site conseillé par les membres si dessus. si j'ai d'autres info sur place je vous tient au courant car mon ami s'en occupe aussi actuellement, et si vous avez des info je suis preneuse.
merci, bonne soirée

PS: avec tout ce qui ce passe actuellement en france j'ai peur que tout soit fait pour empêcher les mariages, je me fait peut être des idées mais ca me retourne la tête
c'est la différence qui est créatrice
Haut de la page
Cissao
Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

Photo/image personnelle du membre Cissao.

33 messages
Inscrit le 4 déc. 2007
À: Lasorcière  16 avril 2008 à 12:20

7 de 15 messages · 9 224 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tout simplement souhaiter que vous puissiez vous mariez et longue vie à votre couple...
Sortir au délà des frontières, découvrir, se découvrir et s'ouvrir aux autres...
Haut de la page
Africaboys
Burkina Faso

6 messages
Inscrit le 2 avr. 2008
À: Flyos  16 avril 2008 à 18:25

8 de 15 messages · 9 222 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonsoir monsieur. moi c'est madi. jai une petite expérience car ya 3 ans de cela jai organiser un mariage d' un france qui etait venu dans un cadre humanitaire dans mon association. et tout c'est bien passé.
les démarches ne sont pas du tout compliqués. adrésse vous vous a la maire. au consul. et apres voire la famille de la fille. et c'est tout.ont vous programmé a parie de la maire. c'est rien. si quelqun vous dit que c'est compliqué moi vraiment je dit non.
merci. mad president FONDATEUR de AVDR/BURKINA.
BON COURAGE.RireClin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Raston
ouagadougou, Burkina Faso

18 messages
Inscrit le 23 fév. 2006
À: Muzungudidi  22 avril 2008 à 11:53

9 de 15 messages · 9 212 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
je me suis marrié au burkina en 2004 et je n'ai pas du tout souffert des formalités. on te demande des papiers tu les fournis c'est tout.
tu as un dossier a faire a la mairie ou tu veux te marrier, et un dossier a faire au consulat de france (ou a l'ambassade me rapelle pas)
une fois le dossier de la mairie complet tu part te marrier et tu va avec ton acte de mariage a l'ambassade pour completer ton dossier, la ils font la transcription et une semaine apres ils te donnent ton livret de famille.
pour ramener ta douce en france, tu vas faire un visa shengen de 1 an, pour elle ca sera un visa famille de francais et ca ne sera pas compliqué a avoir.
les problemes commencent maintenant puisque tu vas demander une carte de séjour pour ta femme, et c'est la que tu vas faire toutes les administrations..... visite medicale test de francais et cie.
Un conseil, si elle n'a pas le permis il faut lui faire passer au burkina et AVANT de faire la premiere demande de carte de séjour, la ils n'ont pas d'autre choix que de le faire valider en permis francais.
Pour moi en tous cas ca n'était pas compliqué mais comme je suis résident ici et déclaré comme résident permanent a l'ambassade ca a peut etre demandé moins de papiers a fournir.

Pour ce qu'explique muzungudidi je pense que c'est pour le cas ou tu viens au burkina juste pour te marrier et je trouve normal que ca soit compliqué, puisque débarquer dans un pays, ramasser une go et la ramener en france, tu comprendra qu'ils aient le droit de se méfier. Je connais pas mal de personnes qui on vu leur femme changer du tout au tout une fois le pied sur le sol francais, si vraiment tu veux la fille c'est pas qq formalités meme compliquées qui t'empecheront de te marrier :)

si tu es dans mon cas je peux te donner plus d'infos, bien qu'il n'y ai pas grand chose a expliquer je pourrai te guider pour obtenir certains papiers qui sont a avoir dans un ordre bien précis puisque pour avoir tel papier il faut disposer d'un autre.

Si tu es dans le cas de muzungudidi je pense que c'est mieux de voir avec lui :)

bonne chance en tous cas :)
raston
Vous vous avez les montres, nous on a le temps :)
Haut de la page
AmiPoko
France

2 messages
Inscrite le 21 nov. 2008
À: Flyos  21 novembre 2008 à 10:01

10 de 15 messages · 8 619 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
Je viens juste de voir ton message et comme il date un peu je me demande si tu as trouvé tes réponses et où tu en es
J'ai toute les infosClin d'oeil concernant les formalités et délais d'un mariage au Burkina entre un(e) français(e) et un(e) burkinabé donc si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas vous gagnerez un temps précieuxMalin
Haut de la page
Oramile
France

1 message
Inscrite le 23 nov. 2008
À: AmiPoko  23 novembre 2008 à 8:29

11 de 15 messages · 8 222 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site. En effet, je souhaiterais connaître les démarches à suivre pour se marier au Burkina.
Je suis déjà partie làbas en 2006.
Et l'an dernier j'ai rencontré un burkinabé en France (il était là pour du travail, il est artiste).
Je déplore le fait qu'il faut se marier pour pouvoir être avec la personne que l'on aime. Le pas à franchir est important mais après près d'un an d'attente je m'en sens prête.

Quelles sont les formalités d'un mariage au Burkina ?
Le délai de préparation des papiers ?
J'avais penser à faire une demande de visa long séjour dans un premier temps avec comme motif (honnête) "essai de vie commune" pensez vous que ma demande puisse être recevable ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne après midi.

Oramile
Haut de la page
Nemo1001
France

Photo/image personnelle du membre Nemo1001.

29 151 messages
Inscrit le 2 jan. 2007
À: Oramile  23 novembre 2008 à 8:34

12 de 15 messages · 8 220 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'avais penser à faire une demande de visa long séjour dans un premier temps avec comme motif (honnête) "essai de vie commune" pensez vous que ma demande puisse être recevable ? 

bonjour, ce type de visa n'existe pas. ce que vous pouvez faire, c'est une demande de visa court sejour et de faire le mariage a la mairie francaise.
Haut de la page
Haut de la page
Akilisso
Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

8 messages
Inscrit le 19 nov. 2008
À: Flyos  23 novembre 2008 à 9:21

13 de 15 messages · 8 215 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Voilà un site qui pourrait vous aider

http://mariage-mixte.xooit.com/index.php
Haut de la page
AmiPoko
France

2 messages
Inscrite le 21 nov. 2008
À: Oramile  23 novembre 2008 à 13:01

14 de 15 messages · 8 203 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je pense que ton idée pour le visa ne marchera pas. Soit tu essai un visa court séjour pour visite amicale soit tu te marie. Si ton chéri a déjà eu un visa pour la France l'ambassade sera déjà plus clémente mais rien n'est assuré à 100%.
Si tu décides de te marier les démarches sont différentes si vous le faites en France ou au Burkina.Si vous décidez de vous marier au Burkina voici les démarches :
* Prendre contact avec le service de l'état civil à l'ambassade de France pour avoir un RDV pour retrait de dossier de mariage
* Réunir les documents suivants qui serviront pour le dossier de l'ambassade
POUR LE FRANCAIS : Copie intégrale de l'acte de naissance; Certificat de résidence (à demander à la mairie de votre domicile);Photocopie de la carte d'identité (et non du passeport).
POUR LE BURKINABE : Copie intégrale de l'acte de naissance; Certificat de résidence (à demander auprès des impôts);Photocopie de la carte d'identité (et non du passeport);Certificat de célibat (voir avec la mairie du secteur)
* Prendre contact avec le service de l'état civil à l'ambassade de France pour avoir un RDV pour dépôt de dossier de mariage et fournir le contrat de mariage si il y en a un d'établit
* Le jour du dépôt prendre rendez vous pour l'audition des futurs époux. C'est un entretien au cours duquel ils posent des questions sur les circonstances de votre rencontre, votre connaissance mutuelle des familles et amis, vos projets de vie... tout ça pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc. Cette audition peut etre commune ou séparé.
* Maintenant il faut attendre, l'ambassade va écrire à la mairie du domicile du français pour la publication des bancs (10jours) qui donnera lieu à l'émission d'un certificat de non opposition au mariage. La mairie revoie ce document à l'ambassade qui délivre ensuite un certificat de capacité à mariage qui donne le droit de se marier dans n'importe quelle mairie burkinabé pendant un an.
= Les démarches auprès de l'ambassade sont faisables rapidement (10jours) mais après les délais d'envoi entre ambassade et mairie francaise sont très longs. Comptez obtenir votre certificat de capacité à mariage environ 2 mois après le dépôt du dossier de mariage à l'ambassade.

Et maintenant voici les démarches à faire auprès de la mairie burkinabé dans laquelle vous vous marierez. Vous pouvez entamer certaines démarches pendant l'attente du certificat de capacité à mariage.
* Prendre contact avec la mairie pour retrait de dossier et dépôt de demande de mariage
* Fournir les documents suivants :
POUR LE FRANCAIS : Copie intégrale de l'acte de naissance; Certificat de résidence (à demander à la mairie de votre domicile);Photocopie légalisée de la carte d'identité (et non du passeport); Certificat de capacité à mariage
POUR LE BURKINABE : Copie intégrale de l'acte de naissance; Certificat de résidence (à demander auprès des impôts);Photocopie légalisée de la carte d'identité (et non du passeport)
POUR LES DEUX : Certificat de visite prénuptial (prendre contact avec un médecin burkinabé, s'y prendre tôt car assez long); contrat de mariage si il y a lieu.
= Ce dossier est à déposer minimum 1 mois avant la date prévue du mariage (le plus tôt possible est le mieux)

Une fois le mariage effectué il faut faire légalisé l'extrait de mariage auorès de l'ambassade. Il faut y aller tous les deux et faut compter une dizaine de jour pour le récupérer.
Après ça finis les ennuis et les longues périodes de séparation subies. Plus rien ne peut vous séparer car il lui suffit de présenter le certificat de mariage, son passeport et la copie de ta pièce d'identité et l'ambassade lui délivrera obligatoirement et gratuitement le visa pour la France.

Voilà bon courage
Voilà tout ça peut refroidir un peu mais même si c'est long et chiant à faire ça vaut vraiment le coup donc faire le plein d'énergie et se lancer à coeur ouvert.
Haut de la page
Sandra59000
lille, France

1 message
Inscrite le 7 août 2009
À: Oramile  7 août 2009 à 4:28

15 de 15 messages · 7 267 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour, je dois me marier avec mon copain qui est au burkina en février 2010. je souhaiterais avoir des informations précises sur les démarches à faire auprès du consulat français et de la mairie de ouagadougou et notamment quelles sont les démarches où ma presence est obligatoire et celles que je peux faire à distance ou via mon copain. je voudrais aussi avoir une idée des délais nécessaires entre chacune des démarches. Ceci afin de planifier mes voyages au burkina faso. merci pour votre aide.
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Certificat de capacité à mariage au Burkina Faso
Formalités de mariage > Burkina Faso
12 mai 2007 à 16:16
de Kankele
14 17 nov. 2009 à 9:52
de Nemo1001 »
Discussion avec des réponses
Cherche témoin de mariage à Ouagadougou au Burkina Faso le 18 août 2007
Formalités de mariage > Burkina Faso
31 jui. 2007 à 3:04
de Migeona
15 12 avr. 2008 à 17:30
de Flyos »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
2 183 visiteurs en ligne depuis une heure!
492 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options