Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Amérique du Nord > Canada >
Canada: meilleure région pour voir des animaux?
Discussion démarrée par Camille6912 le 7 juin 2009 à 17:37
9 réponses · 8 participants · 2 139 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Camille6912
Londres, Grande-Bretagne

4 messages
Inscrite le 7 juin 2009
7 juin 2009 à 17:37

Canada: meilleure région pour voir des animaux?

1 de 10 messages · 2 130 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous,

je pars au Canada en octobre ou novembre pour une quinzaine de jours. Je sais que ce n'est pas la meilleure période pour visiter ce pays mais malheureusement je n'ai pas vraiment le choix de mes dates...

Je souhaiterais voir le plus d'animaux possibles (ours, karibous etc...) j'aimerais donc savoir quelle est la meilleure région ou les meilleurs parcs pour voir des animaux en octobre ou novembre et s'il est donc préférable de venir plutôt début octobre, plutôt fin novembre ou entre les deux?

A priori, je devrais me déplacer en voiture.

Merci d'avance pour vos réponses,
Camille
Haut de la page
CanadaGoose
Canada

1 875 messages
Inscrit le 29 déc. 2004
À: Camille6912  7 juin 2009 à 17:52

Re: Canada: meilleure région pour voir des animaux?

2 de 10 messages · 2 120 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut,

Je peux te parler du Québec, où le mieux serait de venir début octobre d'ailleurs, autant pour le climat encore clément que pour les belles couleurs automnales (dans certaines régions).
Pour voir des animaux, le parc national de la Jacques Cartier et la Réserve faunique des Laurentides me semblent pas mal du tout.
D'une manière générale, toutes les régions au nord et nord-est de Québec sont un bon choix.

Dans l'Ouest, certaines régions de l'Alberta sont magnifiques, notamment vers Banff et Jasper.

Plus au nord, le Yukon est le paradis des grands espaces, mais c'est beaucoup plus "roots"...

Sourire
Haut de la page
Camille6912
Londres, Grande-Bretagne

4 messages
Inscrite le 7 juin 2009
À: CanadaGoose  7 juin 2009 à 18:45

3 de 10 messages · 2 091 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Merci pour ta réponse. En fait, je suis déjà allée au Québec il y a deux ans, à la même période (début/mi-octobre) donc j'avais déjà pu profiter des couleurs automnales. Nous avions roulé depuis Montréal jusqu'au lac Saint-Jean mais les parcs venaient de fermer pour l'hiver donc nous n'avions pas pu voir le meilleur.

Cette fois, j'aimerais vraiment profiter au maximum des paysages et des animaux et donc m'éloigner des villes et de la civilisation. Le Yukon ne me fait pas peur, ça m'attire même mais j'ai peur que ce soit compliqué et surtout cher pour se loger et se nourrir (je n'ai malheureusement pas un budget énorme!)

Faut-il prévoir un équipement spécifique supplémentaire pour cette région?

Niveau prix, quel serait le moins cher?

MerciClin d'oeil
Haut de la page
Sports
Victoriaville, Québec

Photo/image personnelle du membre Sports.
Description: Photo prise dans le parc national de Banff en Alberta au lac Bow.

75 messages
Inscrit le 13 jui. 2006
À: Camille6912  7 juin 2009 à 20:58

4 de 10 messages · 2 072 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Dans les parcs que j'ai visité l'endroit où tu verras probablement le plus d'animaux c'est dans le parc national de Banff et Jasper et en particulier celui de Jasper. J'y ai vu une tonne de Wapitis. Celui de Banff, des orignaux et une chèvre de montagne. Possible d'y voir des ours, mais je n'en ai pas vu pour ma part. Même des Grizzlys, mais je voudrais pas me retrouvrer trop près pour ma part. Clin d'oeil

Pour le parc national du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), tu as de bonne chance d'y voir des origniaux, des baleines, ou même des phoques mais en octobre? Pour la période où il est préfèrable d'y aller pour voir ses animaux, je ne peux dire. Mes voyages se font toujours en juillet.

Pour les caribous, il semble en avoir beaucoup dans la province de Terre-Neuve. Mais, je ne peux en dire plus, j'y suis jamais allé.

Mon choix selon mes connaissances seraient les parc de Banff et Jasper en Alberta. D'autres ont peut-être mieux?
Haut de la page
Haut de la page
Yangut1
Repentigny, Québec

Photo/image personnelle du membre Yangut1.

7 messages
Inscrit le 7 oct. 2007
À: Sports  8 juin 2009 à 20:42

5 de 10 messages · 2 022 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Moi je ne veux pas te décourager, cela fait 42 ans que j’habite ici.
C’est vrai qu’une foi on à eu un raton laveur sur le perrons en arrière de la maison.
Sauf qu’il ne vient pas laver ton linge mai bouffer les poubelles.
Puis en été l’odeur de Moufette nous vient en avant de la maison, mai on ne les voies jamais.
Puis la seule fois ou j’ai vu un Orignal et des ours c’est quand je faisais du canot sauvage au Parc de la Vérandrie, il y à de cela 30 ans.
Il te faut vraiment aller dans des endroits très sauvages pour apprécier, Comme les trappeurs.
Ci non les autres endroits sont pour les touristes.
Bon séjour.
Haut de la page
Jorig
paris, France

Photo/image personnelle du membre Jorig.

13 messages
Inscrit le 9 juin 2009
À: Camille6912  9 juin 2009 à 5:09 (modifié le 9 juin 2009 à 5:39)

6 de 10 messages · 1 993 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour. Pour y être allé à deux reprises, je pense que Jasper est le lieu où tu auras le plus de chance d'aprecevoir le plus d'animaux. Pour ma part c'est ce que j'ai constaté. D'abord autour du lac Maligne avec des chiens de prairie, des caribous, des chèvres de montagne, un renard argenté (à l'aube) et des Wapitis, des lacs magnifiques et des sources chaudes pas très loin (de mémoire). Ensuite, nous avons logé dans un lodge au dessus de Jasper et là des ours viennent régulièrement fouiller les poubelles et sont chassés par le personnel avec leur petit véhicule destiné approvisionner les lodges en draps etc. en klaxonnant. Ca, je l'ai vu. En plus les locations sont moins chères qu'à Banff mais dont le park est aussi très joli et qui est proche du lac Louise.
Sur la route de Jasper à Banff, de nombreux cars de touristes s'arrêtent sur le bord de la route pour apercevoir des ours mais à mon avis sans beaucoup de succès. Tout cela en été. En hiver, je sais que les caribous viennent se nourrir à l'entrée des villages (ce qui m'a été dit en Saskatchewan).
Tu peux également pousser au glacier national park, magnifique où tu verras des chèvres de montagne et autres animaux. Tu peux également pousser aux états unis jusqu'au park de yellowstone (bisons, etc.), magnifique et au Sud Dakota, black hills (troupeaux de mustangs). Mais il faut du temps. Salut.
Haut de la page
Johnosley
Lausanne, Suisse

951 messages
Inscrit le 18 jan. 2006
À: Camille6912  9 juin 2009 à 10:27

7 de 10 messages · 1 961 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour voir des animaux, pour moi il n'y a que 2 options... enfin une... les rocheuses, soit coté BC soit coté Alberta.

Les parcs de banff et Japser sont idéales pour voir la faune. Impossible de ne rien voir à moi d'être vraiment un touriste :-)

Octobre/Novembre... mouiah, là, c'est un autre problème. Pas sur que ce soit la saison idéale... voir pas du tout.

Si vous n'avez que quelques semaines de vacances durant cette période, pourquoi venir au Canada ? D'autres destinations répondront bien mieux à votre envie de voir des animaux.
Haut de la page
Haut de la page
Anjuvani
Nancy, France

Photo/image personnelle du membre Anjuvani.

217 messages
Inscrite le 18 oct. 2006
À: Camille6912  9 juin 2009 à 15:14

8 de 10 messages · 1 933 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Camille,

Je crois, en effet, que c'est en Colombie Britannique que tu verras le plus d'animaux ... sur la route entre
Jasper et Banff nous avons surtout vu des wapitis, et quelques ours !!!
Là où nous en avons vu le + ( des ours, une cinquantaine !!!) c'est dans le Parc de Wells Gray à 40 kms de
Clearwater, un magnifique Parc un peu délaissé des touristes. Le moment de la journée le plus propice est
la tombée du jour. Pour séjourner, je recommande le Wells Gray Ranch www.wellsgrayranch.com nous avons logé
dans une "cabane " de rondins, pris nos repas au saloon, bref ! ambiance western garantie !

Pour les balaines, rorquals, bélugas et autres mammifères marins, c'est au Québec, dans la région de Tadoussac
mais plutôt en Juin-Juillet !

Bon voyage !
Haut de la page
Jacmat
Montérégie, Québec

Photo/image personnelle du membre Jacmat.

437 messages
Inscrit le 12 mars 2009
À: Camille6912  9 juin 2009 à 17:09

9 de 10 messages · 1 919 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

L'endroit au Canada ou j'ai vu le plus d'animaux sauvage dans la nature c'est le Yukon. Le parc de Jasper est également un bon endroit.

Ou j'en ai vu le plus ce fut aux USA au parc Yellowstone, ou j'y ai apercu des ours noirs et grizzly, des troupeaux de bisons, des élans, chevreuils, coyotes, de grosses truites qui nageaient en bordure du lac, orignaux. Sans doute un des plus beaux parcs et en prime vous avez les geysers.
Haut de la page
Camille6912
Londres, Grande-Bretagne

4 messages
Inscrite le 7 juin 2009
À: Jacmat  18 juin 2009 à 7:08

10 de 10 messages · 1 860 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Si je pars au Canada à cette période c'est parce que mon copain part au canada d'août à décembre mais malheureusement mon boulot ne me permet pas de partir à une autre période (au plus tôt fin septembre au plus tard début décembre)

Mon voyage va donc très certainement se faire en Alberta. Je pense partir fin septembre mi-octobre, d'après ce que j'ai lu c'est la "moins mauvaise" période par rapport aux dates que j'ai donné plus haut.

Et même si je ne vois pas beaucoup d'animaux, j'espère au moins qu'il fera beau et que je pourrai profiter des paysages! Au moins, les couleurs y seront magnifiques! Sourire
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page

Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message
Discussion avec des réponses
Photographier les animaux au Canada?
Photographie et vidéo en voyage > Canada
3 mai 2013 à 16:48
de TravelFox
2 3 mai 2013 à 18:03
de TravelFox »
Que voir en... Ontario
Amérique du Nord > Canada
15 mars 2014 à 10:39
de VoyageForum
11 22 mars 2014 à 14:08
de Annachris »
Discussion sans réponse
Que voir dans... l'Ouest canadien
14 mars 2014 à 11:02
de VoyageForum
0 14 mars 2014 à 11:02
de VoyageForum »
Nouveau-Brunswick: à voir absolument?
Voyager en camping-car > Canada
4 jui. 2013 à 21:09
de Guybee
2 11 jui. 2013 à 9:53
de Dugber »
Que voir/faire à l'Est du Canada?
30 avr. 2012 à 20:50
de Cele01
2 2 mai 2012 à 10:23
de Cele01 »
Traversée du Canada en juillet, voire août
25 fév. 2012 à 12:30
de Zibwabwi
2 25 fév. 2012 à 16:48
de Zibwabwi »
Préparation de voyage au Canada: voir les chutes du Niagara et les aurores boréales
11 jui. 2012 à 15:14
de Nankurunaisa
5 12 jui. 2012 à 14:14
de Samy65 »
Escale de 18h à Toronto: voir, faire, éviter
25 fév. 2014 à 13:56
de Marichoux
19 27 fév. 2014 à 8:46
de Aurore038 »
Voyage Inuvik (Canada) - Québec à vélo
Voyager à vélo > Québec > Région de Québec / Canada
21 oct. 2012 à 9:12
de Benleviking
13 29 oct. 2012 à 12:11
de Etrefal »
Que voir à Montréal et à Toronto?
Québec > Montréal et Laval / Canada
2 sep. 2012 à 13:45
de Arwena
19 5 sep. 2012 à 10:42
de Margot23 »
Plus de discussions similaires à la discussion ci-haut »
1 162 visiteurs en ligne depuis une heure!
490 000 discussions · 4,8 millions de messages
billets avion Vols Hôtels Voyages
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options