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Carnet de voyage Myanmar août 2012 (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Wakhan le 12 septembre 2012 à 13:17
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Wakhan
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12 septembre 2012 à 13:17

Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Pourquoi le Myanmar ?
J’emploierai Myanmar et non Birmanie, tout simplement parce que les habitants eux-mêmes désignent leur pays par ce nom !
Je voulais découvrir d’autres facettes de l’Asie et la partie bouddhiste était jusqu’à présent lacunaire. Deux amis qui connaissent bien l’Asie du Sud Est me recommandaient chaudement le Myanmar. De plus, avec la libération, relative, de la société, la tentation devenait plus grande de visiter un pays avant d’être, peut être, la proie d’un tourisme de masse.
Nous sommes ravis de notre choix. Le Myanmar est sans conteste un de nos pays coup de cœur ! Mais la force principale du pays vient de ses habitants. Attentifs, curieux sans être envahissants, gentils et attentionnés, la visite du pays vaut avant tout pour son peuple.

Voyager au Myanmar
Ce n’est pas le pays le plus développé du sous continent, ce qui fait en partie son charme, mais ne conviendra pas à tous. Si vous voulez voyager sans vous fatiguer, c’est possible, mais votre porte monnaie en prendra un coup. Les billets d’avion sont chers. Il faut compter au minimum 100 $ pour relier Yangon au lac Inle. Ethiquement, savoir qu’une partie ira aux mains du gouvernement peut en rebuter certains.
Dans l’ensemble le réseau de bus est plutôt bon (du moins sur les grands axes) et peu onéreux. Nous l’avons privilégié.
On peut trouver des taxis partout, que ce soit pour une course ou pour la journée.
Sachez que les prix ont bien augmenté ces derniers mois. Dans certains hôtels, il y a une note indiquant qu’une hausse des tarifs a eu lieu le 1er mars 2012. Excusez nous pour le dérangement.
Si vous êtes perdus, les gens viendront à votre secours gentiment et de façon désintéressée.
On arrive toujours à trouver quelqu’un sachant parler anglais parfois même quelques francophones.
Par contre, si vous voyagez en haute saison, pensez à réserver vos hôtels et guesthouses !
Dernier point, la météo. La mousson en août est tout à fait supportable. Les plaines de Bagan et Mandalay ne sont que peu mouillées. Yangon se prend quelques rincées en fin d’après midi. Le temps au lac Inle est très changeant et nous avons eu de la chance. Par contre attendez-vous à découvrir un sol détrempé et boueux si vous faites un trek à Kalaw.
Nous avons fait le tour classique, Yangon, Mandalay, Bagan, Inle. Si ce sens là est le plus emprunté sans que je sache pourquoi, nous avons choisi de l’inverser. Nous avions besoin de commencer par la nature afin d’être dans le bain rapidement et non pas par une grosse ville étouffante comme Mandalay. Bonne pioche !
Un conseil : ne vous précipitez pas forcement sur toutes les pagodes que vous croiserez, vous friserez peut être l’overdose avant même la fin du voyage.

Touristes au Myanmar
Ceux qui souhaitent éviter le tourisme de masse genre Thaïlande, peuvent aller au Myanmar sans souci, l’été du moins, qui représente la basse saison. Il y a certes du monde dans les endroits phares, comme la pagode Ananda de Bagan ou Inwa prés de Mandalay. Mais cela reste tout à fait supportable pour ceux qui connaissent l’Inde.
De plus, nous avons croisé beaucoup de voyageurs indépendants et énormément de Français. La plupart d’entre eux ont un excellent état d’esprit. Les vacanciers, souvent des groupes de Japonais, Vietnamiens ou de plus en plus de Chinois, et bien… euh… nous n’avons pas eu l’occasion de les fréquenter, dirons nous… Platon disait qu’il n’y avait rien de plus bête qu’une foule.
Par contre le nombre de touristes explose en ce moment. Les Birmans eux-mêmes nous disent que le contraste est saisissant entre l’été 2011 et l’été 2012. Dépêchez vous d’y aller !

Situation du Myanmar
Le pays est très pauvre. Ne voyagez pas avec des œillères. Même si elle est moins affichée qu’en Inde, les gens vivent dans une extrême précarité. Sortez un poil des sentiers battus et elle vous sautera aux yeux. La junte militaire a en cela bien fait son travail…
Aujourd’hui les habitants peuvent parler librement de politique. Nous n’engagions jamais la conversation et nous attendions qu’elle apparaisse dans la discussion afin de ne pas mettre le Birman dans une situation compromettante. Mais si cette précaution pouvait être justifiée il y a encore un an, aujourd’hui elle n’est plus nécessaire. Attention quand même à qui vous parlez. Aujourd’hui, les gens affichent leur amour à Aung San Suu Kyi, des clubs politiques fleurissent, des pubs, des posters, et autres merchandising à son effigie.
Les habitants à qui nous avons parlé semblent partagés entre optimisme et fatalisme. Ils croient au retour de la liberté mais après 50 années de dictature, ils savent que la démocratie est un idéal bien difficile à obtenir et plus encore à conserver.
Les taxis ne peuvent que décélérer devant l’ancienne résidence surveillée d’Aung San Suu Kyi. Sinon, dixit le chauffeur « les militaires peuvent m’inquiéter ». Il m’a à cette occasion donné son porte clef à l’effigie de the Lady et de son père. Cadeau que je garde bien précieusement…

Guillaume
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Wakhan
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À: Wakhan  12 septembre 2012 à 13:20

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Arrivée au Myanmar et région du lac Inle
Pour accéder à Yangon, il faut prendre l’avion soit de Bangkok soit de Kuala Lumpur avec Air Asia, compagnie low coast. Il existe d’autres compagnies mais pour un vol court et économique, privilégiez Air Asia.
Bangkok ne nous a pas emballés plus que ça. Pas très sympathique malgré quelques jolies visites. Ce que nous avons préféré : Chinatown et la ballade sur la rivière. Mais Kaosan road est une horreur. Et les chauffeurs de taxi font passer ceux de Delhi pour des angelots.

Le contraste est saisissant avec Yangon. Celle-ci est verte et espacée, chaleureuse et accueillante, assez décatie, moins touristique et peut être moins « intéressante » dans le sens où il y a moins de monuments. Mais la paya Shwedagon mérite à elle seule le déplacement. Vraiment superbe et dotée d’une ferveur populaire et religieuse assez unique. Yangon est souvent délaissée par les touristes mais nous avons beaucoup aimé la ville. Ce qui imprime la rétine dès qu’on débarque c’est que nous sommes certes en Asie du Sud Est mais que nous sommes encore un peu dans le sous continent indien. Il y a des minorités indiennes hindoues et musulmanes dans certains quartiers de la ville et l’atmosphère qui s’en dégage fleure bon sa grande voisine. Les incantations des bonzes qui peuvent durer une heure ressemblent étrangement à l’appel du muezzin.
Nous logeons au Mother land Inn, certes un peu éloigné du centre mais rien de rédhibitoire. 28$ la double avec très bon petit dej, accueil excellent, navette gratuite pour l’aéroport et bon resto. Réserver pour être sûr d’avoir de la place.
Nous avons quitté Yangon le jour même de notre arrivée afin de mieux l’apprécier à la fin du séjour et éviter de voir la découverte scindée. On peut acheter les tickets de bus prés du stade. Le bus pour Kalaw part à 16h mais il faut partir du stade à 14h30 car la gare routière est loin.

La route entre Yangon et la région d’Inle peut être difficile lorsqu’on bifurque vers l’Est. Il y a beaucoup de virages. Nous dormions comme des loirs donc c’est passé comme une lettre à la poste. Le retour a été plus difficile par contre. Prévoyez les sacs à vomi au cas où, même si le chauffeur en distribue. Nous débarquons à 2h30 et nous logeons à l’Eastern Paradise : 15$ avec une ristourne de 5$. Très bien, excellent p’tit dej et personnel au petit soin. Evitez le Golden Lily. Le lendemain matin nous trouvons un guide recommandé par l’hôtel : l’excellent Sonny. Faites attention au choix du guide : questionnez le bien avant et renseignez vous en amont pour voir si ses perspectives sont réalisables. Nous avons croisé un groupe de voyageurs à qui leur guide avait promis de rallier Inle en deux jours et une nuit en partant de Kalaw à 14h ! Ce dernier ne connaissait pas bien le chemin et demandait conseil à notre guide, écœuré du manque de professionnalisme de son confrère…
Sur deux jours, nous nous baladons à travers la campagne de Kalaw à travers les rizières, les champs de légumes, les villages avec un grand sentiment de zénitude malgré le sol détrempé. Nous logeons chez l’habitant, en discutant avec la famille qui nous héberge. Nous découvrons leur mode de vie, la façon dont ils éduquent leurs enfants etc.… Le guide s’excuse du manque de confort de l’ensemble car certains touristes s’en plaignent… Tu te doutes bien qu’un trek au milieu de la campagne birmane ne t’amènera pas dans un hôtel 5 étoiles ! Nous, nous sommes ravis !
Nous tombons en pleine fête bouddhiste et il n’y a pas loin un lieu de pèlerinage important. Nous déambulons ainsi dans une grotte longue de 400 mètres avec les fidèles.
Nous rentrons sur Kalaw le temps de profiter du marché des 5 jours, assez sympa et pas touristique. Tous les 5 jours les villages de la région du d’Inle accueillent un marché. Essayez donc de faire coïncider votre venue avec un marché de la région. On peut trouver les dates sur internet.
Le lendemain matin, mini bus pour le lac Inle. En fait, au bout d’une heure et demie, on nous arrête à un croisement et il faut prendre un taxi ou un pick up pour rejoindre Nyaugshwe, la grande « ville » du lac Inle. Droit d’entrée : 5$. L’hôtel Aquarius est parait il le meilleur mais rapidement complet, nous allons au Remember Inn, 15$. Des chambres correctes mais vaut surtout pour l’ambiance et l’accueil vraiment aux petits oignons. Evitez le Gypsy particulièrement bruyant.
Nyaugshwe est une belle surprise, la ville est sympa comme tout avec son lot de pagodes mais son charme vient surtout de son marché des 5 jours (coup de bol pour nous). Très coloré, plein de stands : nourriture, artisanat, etc.… On est bien sûr abordés dans la rue pour faire le tour du lac, mais rien de bien méchant. Pour sa découverte, vous pouvez partir avec 6 ou 7 personnes mais c’est souvent le trajet classique, assez balisé. Le coût est moindre mais l’enchantement également… Sinon vous pouvez préparer votre itinéraire avec une agence ou votre hôtel. Le sud est plus authentique et plus sauvage et s’il y a un marché en même temps... Par contre, ça coute plus cher et vous serez moins nombreux sur le bateau. Essayez de rencontrer des voyageurs curieux pour partir ensemble, ou pas !
La balade sur le lac est ce que nous avons préféré pendant ce voyage. Nous avons privilégié la pointe sud et les villages de l’Est. Vous pouvez aussi aller dans les ateliers de poterie, cigares ou tissage. Mais les prix sont assez dissuasifs, 160 $ le foulard en lotus quand même… Le plus intéressant peut être est de voir les activités humaines, ces villages, les potagers, ces maison sur pilotis avec les familles à l’intérieur, les barques, les écoliers etc.… Par contre, nous pensions voir davantage de pécheurs. Le lac en lui-même n’est pas le plus beau que nous ayons vu, n’est pas le Kara Kul qui veut, mais les montagnes autour et les nuages lui donnent une dimension mystérieuse assez envoutante.
Bien sûr, ne pas hésiter à manger un succulent poisson du lac.

La suite bientôt !

Guillaume
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Karbou29
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À: Wakhan  13 septembre 2012 à 13:13

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Merci beaucoup pour ce compte rendu. Je quitte pour l'Asie du sud Est en mars 2013 pour environ 3 mois et je songe maintenant à intégrer le Myanmar dans mes destinations. Je l'avais mis de côté en raison des récents troubles dans le pays.
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Wakhan
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À: Karbou29  13 septembre 2012 à 13:59

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Ravi que ça te plaise.
Je te le conseille chaudement ! Vraiment ! On a adoré. N'oublie pas le Cambodge non plus. D'après des gens rencontrés au Myanmar qui avaient dejà bien bourlingué dans la région, leurs pays préférés etaient presque toujours : 1: Myanmar 2: Laos 3: Cambodge.
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Karbou29
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À: Wakhan  13 septembre 2012 à 14:23

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Merci pour la suggestion, mais je ne crois pas avoir suffisamment de temps pour y aller, je pars 3 mois, mais je souhaite retourner en Thailande et faire l'Indonésie (îles de java et Bali). La malaisie et Singapour m'intéressent également. Je vais devoir faire des choix et surtout me dépêcher à replanifier un autre voyage :)
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Wakhan
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À: Karbou29  15 septembre 2012 à 5:16

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Le centre du pays : Bagan et Mandalay
On prend à nouveau le bus cette fois pour Bagan pour 9h de route. Les virages de la première moitié du trajet peuvent être assez rudes. Il faut se concentrer sur la télé qui passe des clips kitchissimes avec de beaux mâles birmans courant sur la plage au ralenti… C’est leur manière de fêter les JO de Londres mais sans Vangelis ?
Nous choisissions de nous poser à Nyaung U, certes plus loin des sites mais qui a le mérite d’être une vraie ville avec activités, restos et pensions pas chères ! Nous nous posons au May Kha Lar guest house, 22 $ la nuit, adresse tout à fait convenable. La ville est agréable mais la chaleur assez rude. Prévoyez un minimum de 2 jours pour visiter la plaine de Bagan, tant les temples sont nombreux. L’idéal est de partir en calèche le premier jour et en vélo le second. La liste des pagodes est trop longue pour les énumérer. Ma préférée est peut être la Soulamani. Sachez que vous aurez du monde aux levers et couchers de soleil sur celles où le toit est accessible mais que ça vaut le coup. Prenez une torche car les peintures murales ne sont pas éclairées et que ça serait bête de se taper 12000 bornes et de pas les voir ! Certains temples entre Old et New Bagan sont superbes et sans touristes ! Les marchands du temple sont bien sûr présents en nombre mais pas (encore ?) aussi insistants que leurs voisins thaï ou indien. Ne pas hésitez à dire au chauffeur de calèche si vous ne voulez pas visiter un village témoin sinon c’est automatique. Ce n’est pas inintéressant en soi mais ça peut ressembler à une mini usine à touristes.
Bagan est vraiment un site unique à visiter de toute urgence. La densité de pagodes n’est pas lassante car ce rouge est beau contrairement au blanc des pagodes du reste du pays qui, à la longue, fait plus penser aux églises baroques meringuées d’Europe centrale.
Je n’ai rien contre les touristes mais je fais la différence entre les voyageurs et les vacanciers. Et il nous faut un peu d’air frais avant d’attaquer Mandalay.
Nous avons coché sur la carte la petite ville de Pakokku à 2h de Bagan. Bien nous en a pris, 36 heures sans voir autre chose que des Birmans. La ville ne présente pas d’intérêt majeur, il n’y a pas de pagodes extraordinaires ni de Bouddha particulier, non, cette ville est extrêmement accueillante et est un concentré de l’âme du Myanmar. Nous n’avons pas souvent été sollicités comme ça, des bonjours à tout va, des poignées de main, des gens enchantés d’échanger 3 mots en anglais. Les Birmans sont souriants et accueillants mais à Pakokku encore plus ! Le marché est grand, haut en couleur et c’est un plaisir de déambuler et de faire rougir les filles à qui on s’adresse pour un achat ! Nous dormions chez l’habitant : Miya loge chez elle tout prés de l’Irrawaddy. Il faut aller discuter avec elle le soir et l’écouter parler d’elle et de ses démêlés avec la junte. Un moment délicieux !
C’est avec regret que nous quittons Pakokku pour la tentaculaire Mandalay…
Allah Akbar VS Bouddha Akbar.
Le choc est rude, on cuit comme des œufs sur le plat, la ville est très grande sans véritable charme, avec des boulevards taillés au cordeau et nous nous retrouvons dans la capitale culturelle et religieuse du pays. Le muezzin essaye bien mais ne supporte pas la puissance de frappe de son acolyte rasé et tout de rouge vêtu…
Nous dormons au Royal City Hotel, qui n’a pas l’ambiance des précédents guest house, car c’est un hôtel, logique qu’il n’ait pas l’ambiance guest house, réflexion faite. 20 ou 30 $ la double. A 20, il y a un lit et les toilettes sur le palier à 30 c’est le grand luxe !
On a du mal avec la ville, étouffante moins chaleureuse que ses copines. Je frise l’overdose avec les bonzes. C’est peut être mon anticléricalisme qui ressort au galop mais je suis dans la même situation que Bart et Homer à Itchy et Skratchy Land lorsqu’ils ne peuvent se retenir de botter le cul des types déguisés en chat et souris. Je vois donc ces jeunes hommes souvent arrogants, qui n’ont aucune once de spiritualité, qui, eux, oratores, mangent à leur faim contrairement à leurs compatriotes, laborantes.
Il y néanmoins des visites sympa à faire, des pagodes au sud et une jolie balade vers l’Irrawaddy en passant devant des vieilles maisons décaties.
L’intérêt principal, selon moi, de Mandalay est la visite des vieilles capitales disséminées dans sa proche banlieue. J’ai eu de mauvais écho sur Mingun donc nous avons fait l’impasse. En une journée avec taxi, on peut largement voir Inwa, Sagaing et Amarapra. C’est plutôt sympa mais pas extraordinaire non plus. Nous avons aimé la colline de Sagaing et sa vue splendide. Inwa est à faire en calèche et Amarapura pour marcher sur le plus grand pont en tek du monde. La taxe de 10$ n’est pas une obligation. Elle n’est demandée qu’à l’entrée d’une pagode à Inwa, au palais de Mandalay et de certaines pagodes. Rien d’indispensable en fait !
Le soir, nous rentrons à Yangon, histoire de respirer un peu.
La mousson ne nous a pas permis de visiter d’autres lieux autour de Yangon mais ce n’est pas grave. Nous avons bien profité du pays et nous l’avons adoré. La nature à l’est du pays et son patrimoine historique au centre raviront les plus curieux. Cependant, j’espère que l’afflux massif des touristes et des capitaux n’entrainera pas une thaïlandisation (qu’est ce qu’elle prend, la pauvre !) du Myanmar. Mais c’est à nous de ne pas pourrir les gens non plus.
J’espère ne pas vous avoir assommé avec mes divagations. Je reste à disposition pour répondre à vos questions et remarques.
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Chachahappy
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À: Wakhan  19 septembre 2012 à 11:26

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

7 de 35 messages · 4 262 affichages · Partager 

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Merci pour ce très bon récit !

On part au Myanmar début février 2013 avec mon homme dans le cadre d'un tour d'Asie du Sud Est et ton carnet de voyage me conforte dans l'idée que nous avons eu raison d'intégrer ce pays à notre périple.

La seule chose que j'espère, tout comme toi apparemment, c'est que le tourisme ne se développe pas trop vite et que nous n'ayons pas l'impression d'arriver dans des lieux trop dénaturés !

Par contre, si je ne me trompe pas, tu es resté très peu de temps à Mandalay ? Tu penses qu'il n'y a pas d'intérêt à y rester plus de 2 jours ?

Merci beaucoup par avance de ta réponse !
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Wakhan
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À: Chachahappy  20 septembre 2012 à 10:24

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

8 de 35 messages · 4 212 affichages · Partager 

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Bonjour Charlène
Ne pas inclure le Myanmar dans un tour d'Asie du Sud Est serait un crime Clin d'oeil !
Pour les touristes, il y en aura davantage en février 2013 qu'en février 2012 mais moins qu'en février 2014... si ça peut te consoler... Ne dramatisons pas non plus, ça ne ressembleras jamais à la Thaïlande. Le fait que la vie soit un peu plus chère, que les infrastructures touristiques ne soient pas encore "au niveau" pour un tourisme de masse et que l'activité balnéaire soit pauvre (sauf à Ngapali) devraient permettre au Myanmar d'avoir quelques années de répit.

On est restés 2 jours et demi à Mandalay. Oui c'est ce que nous avons le moins aimé. ça n'a ni le charme désuet de Yangon ni le patrimoine culturel de Bagan. De plus, la ville est assez étouffante, il faut beaucoup marcher avant d’apercevoir quelque chose d’intéressant. Il y a certes de jolies pagodes et le palais (pas vu mais pas extra parait il). Je suis peut être un peu dur mais c'est ce que je ressens.
Il faut néanmoins une journée pour voir Sagaing, Amarapura et Inwa. Et une autre pour Mingun. Tu peux passer trois jours sans t'ennuyer. Mais l'émotion sera pour d'autres sites ! Prévois large de toute façon. C'est ce que nous avons fait et nous avons préféré retourner à Yangon plus tôt !
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Jouki
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À: Wakhan  20 septembre 2012 à 11:43

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

9 de 35 messages · 4 199 affichages · Partager 

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merci sympas ton ptit recit sur le myanmar, nous n'aurons pas le temps d'y aller ces jours si, mais d'ici fevrier c'est sur on y viendra, ....
sinon pour te dire , les seul qui m'emmerdent a khaosanroad, justement ce sont les indiens et nepales(venant du myanmar) qui veulent te vendre leur costumes, d'ailleur je les ignorent des qu'ils m'accostent eux....
et sinon en thai t'a 2% du pays touristique, et 98 autres sans touristClin d'oeil
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

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DSCN0150.JPG - Carnet de voyage Myanmar août 2012
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Karvince
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À: Wakhan  8 octobre 2012 à 5:29

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

10 de 35 messages · 3 931 affichages · Partager 

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Bonjour, je pars au Myanmar en Décembre avec ma copine et je voudrais savoir s'il est facile de voyager seul au Myanmar sans prendre un guide à l'avance. Dernièrement j'ai rencontrer une personne qui à était au Myanmar en 2011 et ma dit que le voyage est difficile si l'on n'a pas de guide pour ce repérer, prendre les transports (avion-train).
Après lecture de votre jolie récit, je m'aperçoit que cela ne parait pas si difficile que ça.
Me conseillez-vous cela dit de trouver sur place des guides locaux afin de découvrir et d'échanger avec les Birmans.
Est-ce que la population parle l'anglais?
Merci encore pour ce récit.
vincent
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Wakhan
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À: Karvince  8 octobre 2012 à 14:05

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Bonsoir Vincent,
le Myanmar n'est pas un pays difficile à visiter.
Nul besoin d'un guide pour prendre les transports en commun. Vous allez dans les agences ou dans des hôtels, tout simplement.
Il vaut mieux prendre un guide pour faire des treks dans la région de Kalaw, on s'y perd facilement, il peut vous amener des villages perdus et servir de traducteur.
Un guide peut, si vous le souhaitez, être utile à Bagan.
On trouve des anglophones un peu partout, notamment avec le développement du tourisme sinon c'est pas grave on se débrouille.
Pas besoin de guide permanent ou de circuit organisé pour découvrir le pays. Mais c'est mon avis de voyageur indépendant et j'ai visité des pays plus "difficiles".
Mais c'est un superbe voyage qui vous attend là !
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Muffine06
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Description: entre au japon fev 2012. dans un temple ''sumiyosi'' a fukuoka.


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À: Wakhan  8 octobre 2012 à 16:15

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

12 de 35 messages · 3 586 affichages · Partager 

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tout d'abord, merci pour ces infos!! j'admire...
je part en nov 2012 au myanmar toute seule. je reste 3semains. et ton carnet de voyage me rassure.

et j'ai un ti question. pour mon voyage, je veux etre efficace. je ne veux pas visiter le coin pas trop interessant. et pour moi, yangon, bagon sont sure. et j'ai envie de aller voire rocher d'or de mont kyaiktiyo...et un peu plus bas comme mawlamyine. parce que ce n'ai pas loin de yangon. qu'est ce que tu pense? je ne veux pas trop depenser du temps pour le transport non plus.

si tu a une idee pour visite de 3semain, n'aisite pas a me recomender Clin d'oeil

et pour le money, us doller, tu a changer en france? si tu sait quel banque a aventagieux?? ou bureaux d'echange??

merci d'avence!! bon soiree.
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Wakhan
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À: Muffine06  10 octobre 2012 à 4:12

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

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Salut Muffine
on peut faire mon circuit certes classique en 2 semaines. Yangon, Inle, Bagan et Mandalay restent des incontournables, surtout pour une premier voyage.
Prendre les bus de nuit permet de gagner du temps et de pas se ruiner.
Pour ta troisième semaine, d'après ce que les voyageurs m'ont raconté, tu peux faire encore pas mal de choses. Mais il va falloir choisir !
En novembre tu auras un bon climat :
si tu privilégies la culture, il y a le rocher d'or. Ce dernier revient parait il assez cher mais l’expérience spirituelle qui s'en dégage est intense. Bago est sur la route et mérite une escale. Les temples de Mrauk U sont superbes. Mais pour y accéder, il faut prendre l'avion pour Sittwe et rejoindre le lieu par bateau.
Pour la nature, la région de Hsipaw permet de faire de beaux treks. Et Kengtung à l'est avec des minorités Shan, des paysages grandioses mais on ne peut y accéder que par avion.
Attention cependant l'ouest du pays était (est encore ?) en proie à des violences entre communautés donc informes toi sur la région de Sittwe. Les avions sont de plus en plus chers: un déplacement vers Kengtung peut faire exploser ton budget !
Si j'avais eu une semaine de plus ? J’hésite entre Hispaw et Kengtung...

Tu peux venir avec des euros (en excellent état) que tu échangeras contre des Kyats dans des banques. Maintenant ces dernières ont un bon taux. Dans la rue, le taux n'est pas forcement meilleur et les arnaques se multiplient.
Il faudra bien sûr venir avec des dollars en excellent état pour payer hôtel, visites de Bagan et Inle et avion. Prends les en France, compare les taux avec ta banque ou fais une commande sur internet. Mais réclame 20 fois plutôt que 10 DES BILLETS NEUFS !
J'espère t'avoir un peu aidé.
Tiens moi au courant.
Guillaume
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ZarouZonzon
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À: Wakhan  15 octobre 2012 à 5:42

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

14 de 35 messages · 3 381 affichages · Partager 

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Bonjour,

Tout d'abord merci pour tes magnifiques récits.
Nous allons au Myanmar début décembre pour une semaine puis enchainons sur le Vietnam, que pourrais tu nous conseiller de faire durant cette courte durée ?
Je pensais faire Mandalay, le fleuve Irrawaddy, Bagan, le lac Inlé puis Rangoon, mais je ne sais toujours pas comment faire et par quoi commencer. Pour ne pas perdre de temps, nous allons prendre l'avion de Rangoon à Mandalay aller-retour. Je dois réserver les hôtels (quels hôtels ????), mais pour cela je dois d'abord connaître les étapes et je t'avoue que ce n'est pas facile car je ne sais pas combien de temps il nous faudra pour chaque étape. J'aimerais privilégier le plus intéressant à voir mais je ne sais pas que choisir. J'étais à deux doigts d'annuler et de changer pour le Cambodge, mais j'ai vraiment envie d'aller au Myanmar avant qu'il ne devienne trop touristique. Mon époux n'a pas le temps de m'aider, donc je suis seule au monde Incertain, je ne travaille pas ici donc cela m'occupe et j'aime ça, mais là je suis perdue...
Nous sommes expats depuis 3 ans et demi (au Pakistan), jusqu'à présent nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de visiter l'Asie et c'est pour cela que nous faisons deux pays en deux semaines. Nous avons été en Thaïlande qui reste trop touristique à mon goût mis à part Ko Tao.
J'ai envie de voir ce pays et j'espère y aller. Il me reste une semaine pour finaliser tout ça, sinon je suis obligée de basculer sur autre chose.
Pour info, nous sommes natifs de Moselle Clin d'oeil
Encore un grand merci à toi en espérant que tu pourras m'aider.
Sahra
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Wakhan
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À: ZarouZonzon  15 octobre 2012 à 15:06

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

15 de 35 messages · 3 337 affichages · Partager 

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Cool des Lorrains au Pakistan, pays que j'ai tant aimé !
Vous vivez où ? As tu pu visiter ce pays magnifique ?

Le Myanmar en une semaine, c'est chaud mais c'est faisable. J'en ai vu "faire" les 4 points touristiques en 4 jours, mais c'est de la folie. Tu ne verrais rien.
Mon conseil est de se limiter à l'essentiel : Bagan et Inle et éventuellement Yangon le dernier jour. Mandalay est ce que j'ai le moins aimé. En une semaine, tu dois faire une impasse et je conseille Mandalay.
Décembre est un mois touristique donc réserve tes vols et des hôtels à l'avance.
Comme ça tu peux prendre un avion pour Bagan ou Inle dès ton arrivée à l’aéroport de Yangon. Pas la peine de perdre du temps.
Je te conseille évidemment de passer une journée sur le lac, une autre à profiter de Nyaungshwe et du coin.
Ensuite tu prends l'avion pour Bagan et tu consacres 2 belles journées à te balader sur ce site majestueux.
Ensuite, Yangon au retour mérite le détour au moins pour la paya Schwedagon.

Pour les hôtels, je ne sais pas comment tu préfères te loger. Si tu préfères les guest houses, celles indiquées dans mon récit sont bien. Si tu es hôtel, je ne les connais pas.
J'espère t'avoir aidé et surtout avoir répondu à tes questions te permettant de privilégier le Myanmar ! Même si le Cambodge c'est très bien aussi !
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Guillaume
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À: Wakhan  17 octobre 2012 à 15:26

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

16 de 35 messages · 3 237 affichages · Partager 

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merci pour ton reponse tres rapide!! lol
je planifi toujours et petit a petit. mais je ne veux pas trop fixer non plus. comme je suis flexible, et le transport la bas, il faut pas trop compter non??

mais
- 1jour j'arrive au yangon.
- 2 je vias me balader un peu
- 3 en bus, je mante ver le haut

...bagan(+- 4jours)
...inle et environ (+- 4jours)
et je ne sais pas encour pour mandalay..

a la fin de sejour, je pense aller le roche d'or.

voila. mon planing tres vaguement. Tire la langue

qu'est ce que tu pense???
merci pour ton soutien.
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Daming
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À: Wakhan  18 octobre 2012 à 0:51

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

17 de 35 messages · 3 209 affichages · Partager 

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Bonjour

Super récit que je lis petit à petit. Mais à propos de l'étape sur Bagan, si peu de détails... Ce lieu me semble majeur, combien de temps y êtes vous resté ? Je songe à le visiter sur une dizaine de jours avec Mandalay en Mai prochain.
Vous n'y êtes pas plus resté car trop touristique ? Suffisant ? Envie de voir autre chose ? Merci pour votre retour, je retourne à la lecture de votre récit !
Pour des questions sur la Chine, n'hésitez pas à me contacter : Des informations sur mon blog sur la Chine
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Wakhan
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À: Daming  20 octobre 2012 à 16:04

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

18 de 35 messages · 3 123 affichages · Partager 

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Hello Daming

Si si j'ai adoré Bagan. C'est même ce que j'ai préféré avec Inle. On y resté 2jours et demi.
Je n'ai effectivement pas trop décrit car sinon ça aurait viré à la description de chaque pagode. Il y en a des dizaines et ça n'aurait pas eu un intérêt énorme.
C'est effectivement très touristique mais il y a une bonne raison ! Et les marchands du temple ne sont pas encore trop encombrants comparés à leurs voisins asiatiques. Mais alterne entre les grands temples et ceux plus reculés, plus mystérieux, notamment au sud de la ville de Old Bagan.
En calèche c'est très sympa et le vélo pour être plus libre un autre jour. Mais il peut faire très chaud ! Ne pas oubliez une torche pour voir les fresques !
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À: Muffine06  20 octobre 2012 à 16:41

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

19 de 35 messages · 3 115 affichages · Partager 

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Si tu as 3 semaines, va à Mandalay. il y a quand même plein de jolies choses à voir.
Après oui, suis le circuit que tu te fais. Il n'y en a pas de mauvais.
Mais si tu as encore quelques jours, sors des sentiers battus et balade toi dans le nord ou l'est. Et termine par le rocher d'or et ton voyage sera inoubliable !
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Daming
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Inscrit le 23 juin 2010
À: Wakhan  20 octobre 2012 à 23:49

Re: Carnet de voyage Myanmar août 2012

20 de 35 messages · 3 088 affichages · Partager 

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Merci pour ton retour,

J'espère que l'on aura droit à des photos ;)
Pour des questions sur la Chine, n'hésitez pas à me contacter : Des informations sur mon blog sur la Chine
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