Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à vélo >
Chargeur E-Werk de B &M
Discussion démarrée par Kerpot2010 le 31 mai 2011 à 3:54
2 réponses · 2 participants · 2 473 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Kerpot2010
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Kerpot2010.
Description: Paris-Prague Avril-Mai 2011. Rock'n'Roll, fidèle Dragon de Bitume, devant la Brasserie Pilsner Urquell à Plzen. Il faisait chaud !

32 messages
Inscrit le 9 sep. 2010
31 mai 2011 à 3:54

Chargeur E-Werk de B &M

1 de 3 messages · 2 468 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,
j'ai acheté un chargeur E-Werk pour être autonome durant mon voyage vélo de Paris à Prague (via Carolina / avril-mai 2011). (Téléphone, appareil photo et batteries AA et AAA diverses)
L'appareil est excellent comme chargeur pour téléphones ou batteries rechargeables de lampes frontales AA ou AAA n'excédant pas un Ampère (1.5 max). (Pour Nokia avec 'mini fiche' de chargeur, il existe un cable d'adaptation chez Orange avec USB à l'autre bout, se branchant sur l'E-werk)
Je ne recommande pas l'E-Werk pour recharger des AA de GPS qui sont dans la gamme 1.8 > 2.6 Amp car la durée de charge est trop longue par rapport à la consommation de l'appareil. (Ceci dit, l'E-Werk permet un branchement direct sur le GPS qui prend le relais des AA installés, dès que l'on pédale à plus de 15km/h).
L'E-Werk convient pour les batteries d'appareils photo mais il y aura lieu de bricoler un "porte batterie" car malgré l'excellente gamme de cables fournis, B & M ne peuvent pas prévoir toutes les configs de branchement du marché.
Quant aux ordis portables et autres tablettes demandant plus de 1.5 Amp, 7 volts, il ne faut pas compter les recharger par ce moyen.
Mon impression générale est que c'est un excellent chargeur d'appoint, mais qu'il faut qd même prévoir d'emporter des chargeurs pour les appareils plus "lourds" qui pourront être branchés au hasard des prises dispo dans les campings, etc....
Suis à dispo de ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce retour d'expérience.
Rock 'n' Roll
Haut de la page
Tichodrome
Grenoble, France

575 messages
Inscrit le 20 juin 2007
À: Kerpot2010  31 mai 2011 à 11:20

Re: Chargeur E-Werk de B &M

2 de 3 messages · 2 437 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne recommande pas l'E-Werk pour recharger des AA de GPS qui sont dans la gamme 1.8 > 2.6 Amp car la durée de charge est trop longue par rapport à la consommation de l'appareil. (Ceci dit, l'E-Werk permet un branchement direct sur le GPS qui prend le relais des AA installés, dès que l'on pédale à plus de 15km/h).
Quant aux ordis portables et autres tablettes demandant plus de 1.5 Amp, 7 volts, il ne faut pas compter les recharger par ce moyen. 

Déjà pas mal de trucs publiés sur l'eWerk.

Je ne partage pas ton analyse sur les limitations de l'eWerk sur les accus haute capacité. C'est plus long à charger ; et alors ? L'appareil qui les utilise met aussi plus de temps à les décharger.
En fait peu importe la capacité des accus, c'est le rapport entre la puissance consommée par les appareils à charger et la puissance fournie par la dynamo qui compte.
Exemple : un GPS tient 13 h avec 2 accus 2.7 Ah, il consomme donc 0.5 W (2.4Vx2.7Ah/13h). Si l'eWerk est alimenté par une dynamo 3 W, il suffira de charger les accus 1/6 du temps d'utilisation du GPS. Si on fait intervenir le rendement de charge et celui de l'eWerk c'est probablement un peu moins bon (1/4 1/5 ?) mais ça reste très utilisable. Confirmé par mon expérience où le Gps est devenu mon unique compteur de vélo.

En fait la véritable limitation de l'eWerk avec les appareils plus gourmands vient surtout de la tension et puissance de la dynamo qui l'alimente.

C'est peut-être jouable avec une dynamo 6 V pour les accus Li-Ion de réflex (8.4 V en charge) mais la charge d'accus d'ordinateur portable (12.6 V) impose une dynamo 12 V et aussi plus puissante (6 W) si on veut être au delà de l'utilisation symbolique de l'ordi. Voir à ce que j'ai écrit dans les fils :
http://voyageforum.com/v.f?post=3748517
http://voyageforum.com/v.f?post=4257265

Bon voyage
Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
Haut de la page
Kerpot2010
Paris, France

Photo/image personnelle du membre Kerpot2010.
Description: Paris-Prague Avril-Mai 2011. Rock'n'Roll, fidèle Dragon de Bitume, devant la Brasserie Pilsner Urquell à Plzen. Il faisait chaud !

32 messages
Inscrit le 9 sep. 2010
À: Tichodrome  1 juin 2011 à 2:06

Re: Chargeur E-Werk de B &M

3 de 3 messages · 2 382 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Pierre,
Merci pour ton commentaire sur ce que j'ai posté hier au sujet de l'E-Werk.
Je ne suis pas n"gatif vis à vis de cet appareil que je trouve génial car il permet tout de même une grande autonomie quand on est en camping/Bivouac sur de longs trajets.
La remarque que j'ai postée est basée sur l'expérience acquise durant les 3 semaines de pédalage avec un vélo+sacoches etc.. qui pesait près de 50kg.... soit, comme tu peux imaginer, une vitesse moyenne relativement faible (de l'ordre de 13,5km/h pendant env. 6h par jour).
Ceci pour dire que le taux de charge était modeste.
Voila pourquoi je disais qu'à mon avis, il faut l'utiliser avec des appareils peu gourmands.
Cordialement,
John
Rock 'n' Roll
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
6 097 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options