Devenir membre Me connecter Faq
Voyage Forum
Forum > Thèmes > Voyager à pied > Chili >
Chili: trois mois de trekking et d'andinisme
Discussion démarrée par Tîmy1 le 29 février 2008 à 7:29
8 réponses · 5 participants · 1 422 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Tîmy1
j'aimerais être, Suisse

6 messages
Inscrit le 12 déc. 2007
29 février 2008 à 7:29

Chili: trois mois de trekking et d'andinisme

1 de 9 messages · 1 422 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour à tous!

Je pars début mai au Chili pour 4 mois (Ce sera donc l'hiver là-bas, ce qui a son importance pour ce qui suit). Je tiens à réaliser ce projet dans le sud du pays, qui m'attire particulièrement.

Je compte en réserver au moins 3 à du trekking et à de l'andinisme. En rapport avec ce type d'activité, je n'ai fait qu'un stage de découverte de l'alpinisme à l'UCPA. Je pratique cependant pas mal de sport dans l'année. J'aimerais avoir l'avis de connaisseurs concernant le réalisme de mon projet. Voici une idée de parcours "rêvé":

- Début ou mi juin : Liaison Santiago - Punta Arénas (avion ou bus). Premiers treks sur place (est-il possible d’aller voir le Cap Horn ?, Existe-t-il des trekkings sympathiques en terre de feu ou dans la région ?)

- Fin juin – Début juillet : Départ en bus pour Puerto Natales. Trekking encore (n’y a-t-il vraiment que les Torres Del Paine ??? C'est que je n'aime pas trop faire comme tout le monde. N’y a-t-il pas d’autres randonnées autour, ou sur des glaciers ?). Est-il possible de tenter quelques sommets?

- Mi-juillet : Remontée vers Coihaique ou plutôt Villa O’higgins, en bus, en passant par l’Argentine, de manière à renouveler mon visa. Mon rêve serait de découvrir (avec un guide) les champs de glace, et éventuellement de tenter un sommet comme le San Valentin (là, je rêve sûrement, mais c’est ce qui me fait envie, alors si c’est possible…), ou le Fitz Roy.

- Mi-août : Remontée vers Santiago, avec une ascension pour finir en beauté. Un ami que je compte rejoindre voulait qu'on tente un sommet un peu ambitieux… Si c’est possible, je serais aux anges, mais je n’y crois pas trop… On sera entraînés à ce moment là, mais nous ne sommes que débutants dans le domaine de l'alpinisme (ou andinisme pour les puristes)!

J'avoue que l'ambition de ce projet me fait parfois un peu frémir (mais je n'en abandonnerai pas l'esprit pour autant!!!).
N'hésitez pas à me faire toutes les remarques qui vous semblent bonnes, voire à me réorienter sur quelque chose de plus réalisable.

Merci d'avance . Jean-Christophe.
"Vivre, c'est faire de ses rêves un souvenir"
(Sylvain Tesson, "Petit Traité Sur l'Immensité du Monde")
Haut de la page
Willemspie
Bruxelles, Belgique

8 356 messages
Inscrit le 19 juin 2004
À: Tîmy1  29 février 2008 à 23:02

Re: Chili: trois mois de trekking et d'andinisme

2 de 9 messages · 1 387 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je ne comprends pas. Pourquoi vouloir faire cela en plein hiver ?? Il y a deja suffisamment de mauvais temps en Patagonie en ete ... Es-tu prepare pour des ascensions et randos hivernales ? Envisagerais-tu 3 mois d'alpinisme dans les Alpes et Pyrhenees entre novembre et fevrier ?
Haut de la page
Tîmy1
j'aimerais être, Suisse

6 messages
Inscrit le 12 déc. 2007
À: Willemspie  1 mars 2008 à 2:39

3 de 9 messages · 1 376 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Willemspie,
Ca me fait plaisir que ce soit vous qui me répondiez, car vous semblez être le plus renseigné du forum sur la question.
Concernant mon voyage, le choix du créneau m'était imposé: C'est mon école d'ingénieur qui nous laisse 4 mois pour réaliser notre 'expériment', période sabbatique. J'ai choisi le Chili parce que j'avais ça en tête depuis un moment. Et en y regardant de plus près, à choisir entre le nord et le sud, je préfère le sud!
Mais votre message me conforte dans l'idée que je ne me rends sûrement pas bien compte de ce qu'est le climat patagonien. Auriez-vous plus de précisions concernant cela (Températures notamment, neige ou pluie...)? Car je n'ai quasiment rien trouvé à ce sujet dans mes recherches. C'est ce qui m'a peut-être induit en erreur.
Pour ma préparation, je me suis surtout axé sur le physique. Rien de spécifique: du sport, et encore du sport. Je suis en train de choisir mon équipement, avec des critères hivernaux, bien sûr. Je pensais que cela pourrait suffire.
Merci pour vos conseils!
Jean-Christophe
Haut de la page
Stephanef
France

204 messages
Inscrit le 15 sep. 2005
À: Tîmy1  1 mars 2008 à 14:58

4 de 9 messages · 1 365 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En Patagonie, il y a des vents très forts et très froids venus du Pacifique, toute l'année. Pour y être aller randonner en été (janvier-février) je peux te dire que nous avons eu droit à des tempêtes de neige ! On a même rencontré deux américains, expérimentés et bien équipés, qui sont restés coincés deux jours sous leur tente dans la tempête. Bien sûr, en été, il y a aussi de belles journées où on se balade en Tee-shirt, mais ce ne sont pas les plus nombreuses. De toutes façons, en plein hiver, je ne pense pas que des structures, comme les refuges, qu'on trouve par exemple au Torres del paine, au Fitzroy ou ailleurs seront ouvertes. Donc je ne pense pas que ton projet soit très réalisable.
Mais le Chili et l'Argentine sont des pays magnifiques et immenses, tu y trouveras ton bonheur
Faites un beau voyage
Haut de la page
Haut de la page
Sidartha
Bangkok, Thaïlande

Photo/image personnelle du membre Sidartha.

2 859 messages
Inscrit le 8 août 2003
À: Tîmy1  2 mars 2008 à 7:04

5 de 9 messages · 1 355 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour Timy, attention a ce genre de reve, c'est tres beau et c'est magique en plein hiver mais il faut effectivement ne pas s'embarquer sans une experience prealable.
Les conditions hivernales en montagne dans les alpes n'ont rien a voir avec la violence des elements dans ce coin du monde ;
La duree du mauvais temps est une contrainte enorme, de plus l'huliditee ambiante risque de changer la donne, si il te faut un equipement au top niveau, pour une fois ne mise pas trop sur la legerete comme je le recommande assez souvent, il te faut du costaud qui dure, n'hesites a prendre des vestes impermeables qui ne soient pas des "light", n'oublie pas qu'une simple pluie peut se transformer en givre tres rapidement, je ne sais pas si tu penses bivouaquer (car comme te l'as dit mon predecesseur, les refuges ne sont generalement pas ouverts) il te faudra egalement une tente tres costaud au vent, a la pluie, bref, penses bien encore une fois a ce genre d'expedition qui si elle n'a rien a voir avec un projet Himalayen (par exemple) en altitude n'en n'est pas moins particulierement delicat a mettre au point.
Le physique tres bien, mais penses au pshychique tout aussi important !!!!

entraines toi a des exercices qui te paraitront "betes" ici mais ui qte seront un gros plus une fois sur place (changement des cartouches de ton rechaud avec les doigts geles et mouilles, sechage de tes affaires dans le vent...glacial, preparation de tes soupes ou autre en plein vent chercher la meileure protection, tout ce qu'il ne faut pas que tu "apprenes" sur place".

Bon,

bonne preparation en tous les cas si tu persistes mais fais bien attention ou revoie peut etre un peu ce projet de maniere a etre plus proche d'une logistique en cas de problemesClin d'oeil

amicalement
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Haut de la page
Estafania
Suisse

Photo/image personnelle du membre Estafania.

6 messages
Inscrite le 2 mars 2008
À: Tîmy1  2 mars 2008 à 15:48

6 de 9 messages · 1 342 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Salut

Joli projet! mais comme tous les autres l'ont dit, c'est l'hiver à cette periode!

Pour le cap horn, je crois que c possible de si rendre mais en bateau et ca coute pas mal cher... Enfin c comme ushuia c pour le sentiment d'etre dans l'extreme sud, mais ca casse rien!

Je ne suis de loin pas une experte en trekking mais je trouve un peu fou d'aller dans ce coin du monde en hiver....
Je viens de rentrer de Patagonie et il fait pas chaud même en plein été. En une matinée, on a vu de la pluie, du soleil, de la pluie et de la grêle! Torres del Paine et le parc los glaciares sont magnifiques mais il ne faut pas oublier que la patagonie est une terre hostile. Le vent ne s'arrete jamais de souffler et il vient du sud...

Par contre, il ne faut pas exclure le nord du chili si tu aimes la rando et les andes qui sont nettement plus hautes au nord...
La région entre Santiago et Mendoza en Argentine est splendide. C'est toute la traversée de l'Aconcagua! Il y a également la région nord chilienne, nord argentine et sud bolivienne autour des salars qui est, parait il, une des plus belles du monde, pour le trek de montagne! Regarde aussi un peu par la bas... il y a de belle choses a faire!

Je te souhaite de réaliser tes reves et bon courage
"soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Haut de la page
Willemspie
Bruxelles, Belgique

8 356 messages
Inscrit le 19 juin 2004
À: Tîmy1  2 mars 2008 à 18:47

7 de 9 messages · 1 331 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je n'ai jamais fait de rando au Sud Chili en hiver. J'y suis alle une fois en juillet, il n'a fait que pleuvoir au Sud de Santiago. Mais meme en novembre decembre j'ai rencontre des conditions meteo vraiment difficiles. Il n'y a presque pas de refuge, souvent personne, pas de couverture GSM, les villages et routes sont tres loin ... ce n'est pas la France. En cette saison il vaudrait mieux choisir Perou et Bolivie.
Haut de la page
Haut de la page
Tîmy1
j'aimerais être, Suisse

6 messages
Inscrit le 12 déc. 2007
À: Willemspie  3 mars 2008 à 6:48

8 de 9 messages · 1 317 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour!

Tout d'abord, merci pour vos réponses, et les nombreuses précisions que vous m'avez apportées.
Plus je vous relie et plus je me rends compte que c'est un voyage génial que j'envisage là, mais qu'il est peut-être trop tôt pour le réaliser. Comme je le disais dans mon premier message, je ne renoncerai pas à un tel projet, car c'est mon rêve et que j'y tiens.
Cependant, il semble bien que vous ayez tous raison : je ne suis pas assez prêt pour une telle expédition.
C'est en réalité du fait de mes doutes sur mes capacités techniques, et sur mon manque d'expérience que j'avais posté mon message. Un sentiment étrange qui vient d'apparaître, alors que la préparation se précise de plus en plus. Un grand classique, j'imagine!
Vos 3 avis, ajoutés à d'autres encore, portent à croire qu'il est plus raisonnable de repousser la chose à plus tard.
Le problème reste que le nord du Chili, le Pérou, etc... ne m'attirent pas autant. Et je ne pense vraiment pas avoir le niveau pour tenter des ascensions là-bas. C'est la seule chose que j'aimerais vraiment y faire si j'y vais un jour.
Par contre, j'ai lu récemment un article dans la revue Globe-Trotter (abm), sur la traversée des Alpes, de Nice à Vienne. 4 mois tout juste. Histoire de s'expérimenter, d'apprendre à mieux connaître la montagne, à l'apprivoiser. Je pense que ce serait une bonne solution de repli. Le gros avantage venant aussi de l'absence quasi totale de frais de transport.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, j'en serais encore une fois ravi.
Haut de la page
Tîmy1
j'aimerais être, Suisse

6 messages
Inscrit le 12 déc. 2007
À: Tîmy1  3 mars 2008 à 6:51

9 de 9 messages · 1 315 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vos 3 avis, 

Pas 3, mais 4...
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer  
Haut de la page
6 162 visiteurs en ligne depuis une heure!
485 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options