Me connecter Devenir membre Faq
Voyage Forum
Forum > Destinations > Québec > Région de Québec / Montréal et Laval >
Choisir un voyage à Québec ou à Montréal? (page 1 de 2)
Discussion démarrée par Sacajawa76 le 9 février 2011 à 12:29
21 réponses sur 2 pages · 11 participants · 1 746 affichages
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Sacajawa76
France

29 messages
Inscrite le 16 nov. 2008
9 février 2011 à 12:29

Choisir un voyage à Québec ou à Montréal?

1 de 22 messages · 1 306 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour à tous,
voilà comme l'indique mon titre je voulais avoir vos avis sur ces deux villes.
je vais surement partir en voyage au québec et je voulais savoir laquelle des deux était la plus dynamique, jeune, ... et en même temps plus proche de la nature.
je partirai peut-être pour une bonne quinzaine de jours donc voila si vous pouviez m'aider à faire un choix.
j'aime la nature (j'aimerais m'initier au mushing durant mon séjour), mais j'aime également beaucoup la ville, je ne peux me passer de magasins, de café, de bolwing, ciné, resto, ... et autres activités.
Niveau "beauté", on m'a dit que Montréal était plus américanisé alors que Québec était plus européenne (avec de vieux monuments, ...), est-ce bien vrai? sont-elles si différentes?
alors Québec? ou Montréal?
merci pour tout les renseignements que vous pourrez me donner.
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
Haut de la page
CanadaGoose
Canada

1 875 messages
Inscrit le 29 déc. 2004
À: Sacajawa76  9 février 2011 à 13:03

Re: Choisir un voyage à Québec ou à Montréal?

2 de 22 messages · 1 296 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vu ce que vous demandez, Montréal est pour vous. On est plus loin de la nature qu'à Québec mais ça reste relatif, étant donné qu'il n'y a pas 200 km à faire non plus.
Haut de la page
Didierswiss
Suisse

Photo/image personnelle du membre Didierswiss.

1 173 messages
Inscrit le 24 août 2009
À: Sacajawa76  9 février 2011 à 15:38

3 de 22 messages · 1 270 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Vous avez largement le temps de faire les deux... Pourquoi vous priver ?
Haut de la page
Travaway
France

2 078 messages
Inscrite le 20 avr. 2007
À: Sacajawa76  9 février 2011 à 18:13

4 de 22 messages · 1 255 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

En effet, quite à venir visiter le Quebec, autant faire les deux villes avec du chien au milieu Clin d'oeil
il y a des bus chaque jour entre Mtrl et Quebec SourireClin d'oeil
Haut de la page
Haut de la page
Mousseliine
Canada

Photo/image personnelle du membre Mousseliine.
Description: L'automne dans Larch Valley - difficile de trouver plus beau.

2 548 messages
Inscrite le 17 jui. 2005
À: Sacajawa76  10 février 2011 à 2:21

5 de 22 messages · 1 241 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Personnellement j'ai toujours préféré Montréal à Québec - j'ai habité dans les deux villes.

Je préfère et de loin le Vieux-Montréal au Vieux-Québec mais c'est vraiment une question de goût car je crois que la majorité des Québécois vont dire préférer le Vieux-Québec.

Québec remporte par contre un bon point avec le musée des civilisations que j'adore.

Mais Montréal remporte haut la palme pour la vie de ville. C'est la ville de mon coeur : Le Plateau, le parc Lafontaine, le Mont-Royal, le jardin botanique, le Mont-Royal, les pistes cyclables entre autres celle du canal Lachine, les îles, le festi-jazz, Côte-des-Neiges, les bouquineries, les restos pas chers, les smoke-meat, le marché Jean-Talon, tu achètes du quoi pour un pique-nique chez Adonis et go pour l'île-de-la-Visitation, le parc Jarry... et etc. etc.

La nature tu vas en trouver autour de Montréal avec les Laurentides et l'Estrie.

Bon je ne suis pas objective sans doute car j'aime énormément Montréal. Sourire
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Haut de la page
Claude22
Laval, Québec

Photo/image personnelle du membre Claude22.
Description: Une visite à Paris février 2008

266 messages
Inscrit le 19 jui. 2009
À: Sacajawa76  10 février 2011 à 12:47

6 de 22 messages · 1 209 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Votre question fait l’objet d’un débat constant ici. Si vous étiez journaliste ou connaissez la dynamique québécoise je dirais que votre question est plantée puisque vous tombez directement dans ce débat sensible.

Enfin bienvenue chez nous. Comme le dit un correspondant pourquoi ne pas visiter les deux villes? Compte tenu du temps que vous avez. Il y a des bus très confortables toutes les heures dans les deux directions. Et que dire du train Via, repas compris etc. Mais plus cher et moins fréquent.

Les opinions qui vous ont été émises à date sont justes. Pour ma part je partage grandement l’opinion de Mousseliine sauf que je préfère de loin le vieux Québec au vieux Montréal. J’ai aussi habité les deux villes.

Je crois que vous avez la une belle vision des deux villes. Mais il y a de très beaux endroits en dehors de celles-là. Par exemple La Gaspésie, Charlevoix, le Saguenay. Bon enfin Googlez et vous verrez bien que notre pays est beau.

Vous mentionnez faire du mushing. Est-ce que je comprends que cela veux dire traineau à chien? Si oui il y en a ici, ce sont plus souvent les touristes qui en font. Que vous soyez à Montréal ou à Québec vous serez à même distance d’un site. Je vous suggère de pitonner sur Google, il y a plusieurs sites qui offrent ces services. Essayez aussi Bonjourquebec.ca

Ou ceci : http://www.toile.com/...r/Traineau_a_chiens/

La toile du Québec est le Google local.

Ou http://aventuresliguoriennes.com/index.html
Claude22
Haut de la page
Sacajawa76
France

29 messages
Inscrite le 16 nov. 2008
À: Claude22  10 février 2011 à 16:45

7 de 22 messages · 1 189 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

wouha!!! merci à tous pour vos réponses, c'est trés gentil à vous d'avoir joué le jeu et de m'avoir décrit ces deux régions Clin d'oeil
ben justement je pensais aussi faire les deux régions mais même avec les transports en commun ca doit être assez long le trajet non?
merci aussi pour les liens. et oui j'attends par "mushing" "traineaux à chiens".
hâte de venir vous rendre visite Sourire
d'ailleur si vous avez d'autres sites à me conseiller à visiter je suis prenneuse.
j'ai encore une question: que pensez-vous du biodôme de montréal? du zoo de granby? zoo de st-félicien? parc oméga? lol en faite je suis soigneuse animalière (je crois que chez vous on dit gardien d'animaux) donc en fonction de là où je serais je souhaiterais visiter quelques zoos de chez vous.
encore merci d'avance.
bonne soirée
Haut de la page
Travaway
France

2 078 messages
Inscrite le 20 avr. 2007
À: Sacajawa76  10 février 2011 à 17:52

8 de 22 messages · 1 178 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu trouveras toutes les infos que tu cherches comme celle -ci en allant sur GoogleClin d'oeil

http://www.borealie.org/index_ete.php
Haut de la page
Haut de la page
Martine262
drummondville, Québec

Photo/image personnelle du membre Martine262.

38 messages
Inscrite le 11 nov. 2010
À: Sacajawa76  10 février 2011 à 19:21

9 de 22 messages · 1 171 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

j'ai encore une question: que pensez-vous du biodôme de montréal? du zoo de granby? zoo de st-félicien? parc oméga? 

Selon le biodôme veut la peine d'être visiter et le zoo de granby. Moi quand je vais au zoo le matin et un peu l'après-midi je visite les animaux et après je vais me baigner dans la piscine à vague :) (Depuis l'été passé, ils ont ajoutés des "jeux d'eau") Le zoo de st-félicien et le parc oméga, je n'ai jamais été.
Haut de la page
Sacajawa76
France

29 messages
Inscrite le 16 nov. 2008
À: Martine262  11 février 2011 à 7:01

10 de 22 messages · 1 158 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

merci pour le lien travaway.
je sais que google est là, mais rien ne vaut les avis de personnes ayant été ou vivant au Québec.
google ne peut pas me dire quelle ville ou parc zoologique il préfère et pourquoi.
donc n'hésitez surtout pas, lâchez vos commentaires Clin d'oeil
Haut de la page
LiseDenise
Québec

5 714 messages
Inscrite le 27 nov. 2007
À: Sacajawa76  11 février 2011 à 8:04

11 de 22 messages · 1 125 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Tu as oublié le Parc Safari à HemmingfordTire la langue http://www.parcsafari.com/

Je ne saurais te dire lequel de tous ceux nommés est le plus intéressant. Si tu ne loues pas de voiture, le plus près de Montréal est le Zoo de Granby, environ 1 heure de route.

Compte trois heures pour te rendre à Québec en autobus. Pour nous, ce n'est rien, nous couvrons toujours de grandes distances.
Haut de la page
Sacajawa76
France

29 messages
Inscrite le 16 nov. 2008
À: LiseDenise  11 février 2011 à 8:28

12 de 22 messages · 1 124 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

oui! le parc safari c'est vrai.
bon il va vraiment falloir que je réfléchisse sérieusement à mon parcours là^^
mais pas facile, tout me donne envie.
et sinon côté chiens de traineaux, vous connaissez un chenil pas loin de Montréal mais pas trop "commerciale", qui te fait faire des trecks plutôt authentique? car sur internet je trouve bien quelques adresses, mais pareil, je souhaiterai avoir vos avis sur des chenils que vous auriez pu visiter.
voili voilou
merci
Haut de la page
Haut de la page
CanadaGoose
Canada

1 875 messages
Inscrit le 29 déc. 2004
À: LiseDenise  11 février 2011 à 8:51

13 de 22 messages · 1 120 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Pour nous, ce n'est rien, nous couvrons toujours de grandes distances. 

Oui alors qu'en France, toutes les villes se touchent, c'est bien connu.
Par exemple, il faut à peine 7 heures pour relier Paris à Toulouse ou 8/9 heures pour un Paris/Nice.
Quant à Biarritz/Strasbourg... n'en parlons pas.
Haut de la page
LiseDenise
Québec

5 714 messages
Inscrite le 27 nov. 2007
À: CanadaGoose  11 février 2011 à 9:27

14 de 22 messages · 1 112 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Inutile d'être sarcastique.
Haut de la page
Cochize
Gard rhodanien, France

Photo/image personnelle du membre Cochize.
Description: navajo yei rug

1 169 messages
Inscrit le 2 avr. 2008
À: LiseDenise  12 février 2011 à 9:47

15 de 22 messages · 1 073 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

bonjour Lise DeniseSourire,

en parlant de sarcasmes....

j'envisageais justement de changer ma signature et prendre congé de Dudley Moore.

J'hésite entre les deux qui suivent:
.
''Le sarcasme n'est autre chose qu'une ironie faite avec aigreur et avec emportement'' (DU MARS. Oeuvr. t. III, p. 187)

''Entre le sarcasme et l'ironie il y a la même distance qu'entre un rot et un soupir''. Hugo Pratt , Corto Maltese

j'ai un faible pour la deuxième...

Bien sûr techniquement la définition serait plutôt celle du Mac Millan English Dictionnary 2007 : '' the activity of saying or writing the opposite of what you mean or of speaking in a way intended to make someone else feel stupid or show them that you are angry''. Celle aussi que privilégient des chercheurs de l'Université de Jérusalem ayant mis au point un algorithme, SASI destiné à la reconnaissance des sarcasmes.

A Great Catchy Name: Semi-Supervised Recognition of Sarcastic Sentences in Product Reviews . Oren Tsur, Dmitry Davidov, Ari Rappoport

Ces travaux ont été présentés à la conférence internationale de Washington ( 23- 26 mai 2010). La dernière phrase de leur Abstract a particulièrement retenu mon attention (faudra que je lise le papier dans son intégralité):

Sarcasm is a sophisticated form of speech act widely used in online communities. Automatic recognition of sarcasm is, however, a novel task. Sarcasm recognition could contribute to the performance of review summarization and ranking systems. This paper presents SASI, a novel Semi-supervised Algorithm for Sarcasm Identification that recognizes sarcastic sentences in product reviews. SASI has two stages: semi-supervised pattern acquisition, and sarcasm classification. We experimented on a data set of about 66000 Amazon reviews for various books and products. Using a gold standard in which each sentence was tagged by 3 annotators, we obtained precision of 77% and recall of 83.1% for identifying sarcastic sentences. We found some strong features that characterize sarcastic utterances. However, a combination of more subtle pattern-based features proved more promising in identifying the various facets of sarcasm. We also speculate on the motivation for using sarcasm in online communities and social networks.

bon... avant de me replonger dans mes études je retourne déguster mes crêpes au sirop d'érable Dark Amber que j'ai trouvé à Boston chez Trader's Joe en suivant ton excellent conseil... (euh!! ce n'est pas sarcastique)SourireSourire

cochize
always drink upstream from the herd
vieux dicton cow-boy
Haut de la page
Néfer
Québec

Photo/image personnelle du membre Néfer.
Description: Sur Royal st à New Orleans (03/2013), le bon temps roule pour tout le monde.

6 574 messages
Inscrit le 5 avr. 2004
À: Cochize  12 février 2011 à 10:18

16 de 22 messages · 1 052 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Bonjour,

Ce matin ce fut pour moi du pain perdu (si on est en Louisiane) du pain doré (si on est au Québec) et des French toasts ( si on est aux États-Unis et/ou en France peut-être Tire la langue) ; inutile de préciser que le tout baignait dans le sirop d'érable d'un producteur d'ici.

Au fait à Boston c'était du sirop du Vermont? Sa qualité est identique à celui des Cantons-de-l'Est.

Je pose la question sur l'origine du nectar car très récemment des amis ont acheté aussi chez Trader's Joe en Oregon du sirop du Québec au prix de 14$/25 onces mais de qualité B.
Néfer

"Difficile d'être quelqu'un quand on fait comme tout le monde" de Gaulle

"Certains apportent un GPS mais oublient leur GPS: le gros bon sens"
Haut de la page
Haut de la page
Cochize
Gard rhodanien, France

1 169 messages
Inscrit le 2 avr. 2008
À: Néfer  12 février 2011 à 10:32

17 de 22 messages · 1 049 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

le mien c 'était du US Grade A de St. Johnsbury. VT.. Je ne suis pas un expert sur les sirops, ou leur équivalence Canada/USA mais ... qu'est ce c'est bon!

Seul problème: çà file trop viteDubitatif...j'aurais dû en rapporter d'avantage
vieux dicton cow-boy
Haut de la page
LiseDenise
Québec

5 714 messages
Inscrite le 27 nov. 2007
À: Cochize  12 février 2011 à 11:25

18 de 22 messages · 1 037 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

J'aime bien la deuxième citation également. Encore mieux que l'ironie, j'aime la satire. Voici ce que Jonathan Swift en disait:
Satire is a sort of glass, wherein beholders do generally discover everybody's face but their own".

Quant au sirop d'érable, je dois avouer que je ne suis pas une adepte, probablement la seule québécoise à ne pas l'être d'ailleurs. J'ai honte d'avouer mais j'y préfère le sirop de maïs commercialGêné. J'utilise toutefois le sirop d'érable en cuisine pour des gâteaux, des tartes et quelques sauces.

Bonne continuation de lecture.
Haut de la page
Néfer
Québec

Photo/image personnelle du membre Néfer.
Description: Sur Royal st à New Orleans (03/2013), le bon temps roule pour tout le monde.

6 574 messages
Inscrit le 5 avr. 2004
À: Cochize  12 février 2011 à 11:35

19 de 22 messages · 1 032 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Excellent produit que vous avez acheté. Du A américain ou canadien, c'est pareil.

La prochaine fois prenez aussi avec vous du beurre d'érable; pour tartiner des rôties....un pur délice Clin d'oeil
Attention... du beurre à l'érable n'est pas du tout du beurre d'érable.

Il suffit de faire bouillir la sève plus longtemps pour obtenir divers produits d'érable dont le pourcentage en sucre augmente.
Dans le sirop le % de sucre est de 66% tandis que dans le beurre d'érable c'est entre 86-87% pour atteindre 96% dans le sucre d'érable granulé.

Un sirop d'érable pur ne contient aucun additif, comme vous vous en doutez.

Au Canada l'Agence canadienne d'inspection surveille la qualité et la salubrité du sirop d'érable.

Le sirop est classé en trois catégories, par ordre décroissant de qualité: le Canada No 1, 2 et 3.

Et en 5 classes de couleur; extra-clair (AA), clair (A), medium (B), ambré (C) et foncé (D). La couleur n'altère en rien la qualité du produit.

Celui qu'on achète dans les grandes surfaces est du No 1 B, C ou D.

Il faut aller directement chez le producteur pour se réserver le AA ou A

Dans un mois le nouveau sirop sera là!

Je vous en réserve combien de contenants (540ml) ?Sourire
Ce que ça va vous coûter en frais de poste, oh la la !
Néfer

"Difficile d'être quelqu'un quand on fait comme tout le monde" de Gaulle

"Certains apportent un GPS mais oublient leur GPS: le gros bon sens"
Haut de la page
Cochize
Gard rhodanien, France

1 169 messages
Inscrit le 2 avr. 2008
À: Néfer  12 février 2011 à 11:50 (modifié le 12 fév. 2011 à 12:32)

20 de 22 messages · 1 028 affichages · Partager 

Répondre   Signaler

Je vous en réserve combien de contenants (540ml) ? 

540 ml? Vous plaisantez j'espère? Sourire

j'aurais plutôt raisonné en termes de bidons ... qui était autrefois le gallon imperialSourire.. si je ne m'abuse

blague à part c'était bien en bidon de un gallon (US bien sûr) qu'il m'est arrivé d'en ramener, depuis les Etats Unis, à la famille pour mes vacances en France dans le temps..

mais il faudra que je goûte au beurre d'érable, ce que je n'ai encore jamais fait, humm...
vieux dicton cow-boy
Haut de la page
Suivre cette discussion   Suivre cette discussion Partager Similaires Imprimer Première page Page précédente 1 2 Page suivante Dernière page
Haut de la page
5 592 visiteurs en ligne depuis une heure!
478 000 discussions · 4,7 millions de messages
billets avion Vols Voyages Hôtels
De: Vers:
Date de départ:

Date de retour:

options